Accordé.
Mais je ne peux m'empêcher de reconnaître à Rodwell une volonté de respecter à tout prix l'oeuvre originale et n'a pour l'instant rien fait qui mettre l'image du personnage en péril. Tintin reste assez discret, assez peu de pub, simplement il sort de temps en temps des nouveautés qui consistent en général à modifier le support des albums (petit format, fac similés) mais toujours dans un respect draconnien de l'oeuvre.
La preuve, ça fait un bail qu'on n'a pas vu Tintin sur des boites de biscuits (quoi que) ou imprimé sur des rouleaux de PQ...
Quant aux enfants et la manière dont ils ont apprécié le dernier album, CEUX QUI ont acheté ont probablement aimé. Mais il ne semblerait pas que ça ait draîné de nouveaux clients dans cette tranche d'âge. En fait, Astérix a perdu des clients adultes, mais n'en a pas gagné chez les enfants. D'où ventes décevantes (ou rassurantes, selon le point de vue...)
(source : mon libraire, dont la parole ne saurait être remise en doute, vu? )
Logique..c'est plutot les parents ou papy et mamie qui achetent le asterix aux jeunes enfants (en tout cas c'etait mon cas), puis ils le lisent par dessus l'épaule ...donc oui, je te crois à 100% quand tu dis qu'il n'a pas gagné de lecteurs enfants (statistiquement portés sur les mangas justement...question de choix avec un budget plus que limité, "asterix, c'est sympas mais avec mes sous je prefere autre chose") et perdu des adultes.
Quant à Tintin, je dois reconnaitre que les editions recentes sont assez interressantes du point de vu du collectionneur...sauf que, la possibilité de faire des fac similé se réalise parceque les albums normaux actuels sont des versions elles même remasterisées par Hérgé en son temps !!!