Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix "remastérisé"

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede mangouste » 02/08/2007 13:12

Message précédent :
Accordé.

Mais je ne peux m'empêcher de reconnaître à Rodwell une volonté de respecter à tout prix l'oeuvre originale et n'a pour l'instant rien fait qui mettre l'image du personnage en péril. Tintin reste assez discret, assez peu de pub, simplement il sort de temps en temps des nouveautés qui consistent en général à modifier le support des albums (petit format, fac similés) mais toujours dans un respect draconnien de l'oeuvre.

La preuve, ça fait un bail qu'on n'a pas vu Tintin sur des boites de biscuits (quoi que) ou imprimé sur des rouleaux de PQ...

Quant aux enfants et la manière dont ils ont apprécié le dernier album, CEUX QUI ont acheté ont probablement aimé. Mais il ne semblerait pas que ça ait draîné de nouveaux clients dans cette tranche d'âge. En fait, Astérix a perdu des clients adultes, mais n'en a pas gagné chez les enfants. D'où ventes décevantes (ou rassurantes, selon le point de vue...)

(source : mon libraire, dont la parole ne saurait être remise en doute, vu? :) )


Logique..c'est plutot les parents ou papy et mamie qui achetent le asterix aux jeunes enfants (en tout cas c'etait mon cas), puis ils le lisent par dessus l'épaule :wink: ...donc oui, je te crois à 100% quand tu dis qu'il n'a pas gagné de lecteurs enfants (statistiquement portés sur les mangas justement...question de choix avec un budget plus que limité, "asterix, c'est sympas mais avec mes sous je prefere autre chose") et perdu des adultes.

Quant à Tintin, je dois reconnaitre que les editions recentes sont assez interressantes du point de vu du collectionneur...sauf que, la possibilité de faire des fac similé se réalise parceque les albums normaux actuels sont des versions elles même remasterisées par Hérgé en son temps !!!
Avatar de l’utilisateur
mangouste
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 604
Inscription: 29/09/2005
Localisation: NANTES
Age: 41 ans

Re:

Messagede archie07 » 02/08/2007 14:03

surtout, les tintins actuels sont sur papier glacé avec des couleurs horribles, d'où l'intérêt des fac similés avec un beau papier et les couleurs pastelles, et aussi sans les modifications apportées ultérieurement par Hergé.
Alors que pour Astérix c'est l'inverse !! L'édition actuelle est bien plus agréable (mais pour combien de temps ?) question papier et couleurs que les "remasterisés" qui sont moches (pour moi en tout cas)
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re:

Messagede georges abitbol » 02/08/2007 14:17

Bravo pour ta fille...quand j'aurais des gosses j'espere leurs transmettre cette passion... mais j'imagine qu'un pere qui s'interesse à la BD est plus enclins à pousser son enfants vers ce type de lecture que des parents qui s'en fichent (la quasi totalité de ceux que je connais). Faudrait faire des stats ;)

Par contre la VO sous titrées ça je connais plus de "djeuns" qui le font...les séries TV notemment et peu à peu les films (pour les "vieux" films c'est un peu le même problème que les editions noir et blanc de tintin en fait...).

Je travaille avec des jeunes de 11-12 ans, et notamment à l'aide de la BD , et quand je fais un petit sondage auprès des enfants, le résultat est qu'ils lisent Astérix (mais moins que Titeuf ou Kid Paddle) mais que peu se plongent dans Tintin (ils connaissent de nom mais ne lisent pratiquement pas).
Maintenant, tout cela n'est qu'un élément de réponse parmi d'autres. :mrgreen:
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re:

Messagede eBry » 04/08/2007 16:43

A mon avis toute série ancrée dans une période contemporaine est vouée à très mal vieillir auprès d'un jeune public, en priorité, si cet univers contemporain n'est pas mis à jour.

Hergé lui-même à remis au goût du jour ses premiers Tintin des années 1930 et 1940 au cours des années 1950 et 1960. Pour bien faire il faudrait continuer. En adaptant les références géo-politiques là où il y en a et en adaptant les références du quotidien (introduction du GSM, du lecteur MP3, du PC, etc.)...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re:

Messagede yakabd » 04/08/2007 20:58

Pitié, pas de Tintin avec lecteur MP3. Heureusement que , et pour une fois j'apprécie, la Fondation veille. Pourquoi toujours vouloir refaire du neuf avec du vieux? Tintin est une oeuvre essentielle d'une certaine époque, et bien laissons-là vieillir avec cette époque et créons aujourd'hui les oeuvres essentielles de notre temps. Pourquoi pas Les Misérables en verlan (aïe , on l'a sans doute fait !) et puis une Bible new look avec une crucifixion aux clous laser (chouette pour les couleurs) et un Christ avec mp3. Trop top le concept, et des créateurs plus imaginatifs que moi nous trouveront mieux ... misère!
http://www.yakabd.com

BD de collection, dessins et planches originales
Avatar de l’utilisateur
yakabd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 575
Inscription: 21/07/2007
Localisation: Crespières
Age: 63 ans

Re:

Messagede eBry » 05/08/2007 15:30

Pitié, pas de Tintin avec lecteur MP3. Heureusement que , et pour une fois j'apprécie, la Fondation veille. Pourquoi toujours vouloir refaire du neuf avec du vieux?

Je viens de l'expliquer. :mrgreen:

Hergé lui-même a modernisé sa série de son vivant, à peine 20 ans après les premières éditions. C'est dire comme une série contemporaine vieillit vite.

Si la série n'est pas modernisée régulièrement elle deviendra à terme marginale car aucun jeune ne s'y intéressera plus du tout. Le langage des textes leur paraîtra trop lourd, trop emprunté, trop coincé. Certains mots leurs seront carrément totalement incompréhensibles. Seuls quelques uns (souvent de plus de 40 ans) s'y intéresseront d'ici 30 ans. Sans modernisation, Tintin est voué à rejoindre, à terme, les auteurs mis en avant par le site http://www.coconino-world.com/s_classic ... assics.php. Que du bon mais dont 99% de la population s'en fiche éperdûment.

Pendant ce temps-là, Tintin aura rejoint Bécassine et Felix the Cat (de O'Sullivan) au panthéon des vieilles gloires et des antiquaires.

Cela permettra à de nouveaux jeunes auteurs de reprendre exactement les mêmes ficelles et astuces et d'emporter un grand succès en mettant la forme simplement au goût du jour...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re:

Messagede yakabd » 05/08/2007 19:32

Et ce sera très bien, après tout ne vaut-il pas mieux de nouvelles oeuvres, même largement inspirées du passé, que des remakes fades, traitres à l'original .... ?

OK pour 99% (allez 95% soyons optimistes) des jeunes et moins jeunes d'aujourd'hui, lire Hugo , Chateaubriand, Molière dans le texte relève de l'exploit (j'avoue que moi-même, pour Molière, les notes de bas de page servent, parfois). OK qui comprend tous les mots de Brassens ? Faut-il pour autant réécrire Brassens en "français (si cela mérite encore ce nom) du jour" ???

Moi je dis non! et j'assume si on me traite de vieux réac. La culture, la beauté, cela se mérite et si quelqu'un ne souhaite pas faire l'effort (ce qui est son droit), il trouvera d'autres créations à son goût ... et à son niveau. Laissez-nous nos vieilles BD "dans le texte", et "dans le dessin" et *$ù^)*ù*ù)^si de moins en moins de gens les lisent.
http://www.yakabd.com

BD de collection, dessins et planches originales
Avatar de l’utilisateur
yakabd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 575
Inscription: 21/07/2007
Localisation: Crespières
Age: 63 ans

Re:

Messagede eBry » 05/08/2007 19:49

Où est le problème si on réédite toutes les versions ? Les premiers Tintin sont continuellement réédités en première version (Hergé seul au crayon - collection "Fac Simile") et en seconde version (voire troisième pour certains). Les premières versions sont plus chères mais ont leur public...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re:

Messagede Wonderphil » 05/08/2007 20:04

Et ce sera très bien, après tout ne vaut-il pas mieux de nouvelles oeuvres, même largement inspirées du passé, que des remakes fades, traitres à l'original .... ?

OK pour 99% (allez 95% soyons optimistes) des jeunes et moins jeunes d'aujourd'hui, lire Hugo , Chateaubriand, Molière dans le texte relève de l'exploit (j'avoue que moi-même, pour Molière, les notes de bas de page servent, parfois). OK qui comprend tous les mots de Brassens ? Faut-il pour autant réécrire Brassens en "français (si cela mérite encore ce nom) du jour" ???

Moi je dis non! et j'assume si on me traite de vieux réac. La culture, la beauté, cela se mérite et si quelqu'un ne souhaite pas faire l'effort (ce qui est son droit), il trouvera d'autres créations à son goût ... et à son niveau. Laissez-nous nos vieilles BD "dans le texte", et "dans le dessin" et *$ù^)*ù*ù)^si de moins en moins de gens les lisent.



Absolument!

Est-il fondamentalement nécessaire de maintenir Tintin ou Astérix au goût du jour? Est-il nécessaire de refaire un film, comme les américains en ont fait leur spécialité, pour en faire un nouveau?
Pour prendre l'exemple du cinéma, j'ai revu ya pas longtemps "Garde à vue" avec Ventura et Serreau. Les américains en ont fait un remake dans les années 90 dont le titre m'échappe (avec Gene Hackman, si je me souviens bien). Garde à vue est un petit bijou. Celui avec Gene Hackman, aussitôt vu, aussitôt oublié.
Je pose la question de savoir : Où est la création là dedans. Ne vaut-il pas mieux dépenser des sous pour créer des choses nouvelles, ou pour re-rendre accessible la mouture originale? Les américains n'auraient-ils pas mieux fait de traduire/doubler l'original, et investir dans une nouvelle création?

Revenons à la BD : Avec Astérix, on a gardé l'histoire originale (et le crayonné), mais l'encrage et la colorisation ont été refaits. Pour attirer l'attention des nouveaux lecteurs, ne valait-il pas mieux démocratiser le support, faire des albums à format réduit comme on l'a fait pour Tintin, des albums souples regroupant deux aventures, des publications en série limitée moins chères... Bref faire marcher son imagination publicitaire, car pour ça, ils en ont, de l'imagination. Cela m'aurait moins gêné qu'une tentative de "remake".

(Bien sur, il faut mettre à part le cas Hergé qui a voulu de son propre chef remettre à jour l'Ile noire, pour cause d'inexactitudes sur l'Ecosse. La différence est tellement énorme qu'on peut presque les considérer comme deux albums différents. )

En conclusion : Faisons en sorte que les grandes oeuvres anciennes soient accessibles TELLES QUELLES. Ne serait-ce que parce que des couleurs moches, ou une image de film un peu trouble, un son façon "disque vinylle", eh ben ça fait partie de l'HHHHistoire.
(On ne va pas raconter dans les livres d'histoire que Napoléon a gagné à Waterloo grâce à un pistolet lazer, sous prétexte que comme ça, les jeunes vont s'y intéresser...)
Prix accessible, support en conséquence, mais respect rigoureux du contenu.

Et comme dit yakabd, si certains sont réfractaires, ils ne savent pas ce qu'ils ratent, et il y a sûrement dans la production contemporaine quelquechose qui répondra mieux à leurs attentes.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re:

Messagede mistercoyote » 05/08/2007 20:27

Ah ben enfin des avis qui vont dans le même sens que moi. Je pensai à ca hier en lisant "les pirates du silence" dans une des cases Spirou dit à Fantasio "Prend garde, il y a là un brise-fer qui prétend dépasser en plein virage masqué !"
J'adore ce côté suranné ca fait complètement le charme de ces bds mais je pense que certains preferai un "Bordel Fantasio fait gaffe, un blaireau essaye de nous faire l'intérieur !"
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15069
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re:

Messagede eBry » 05/08/2007 23:45

Ne vaut-il pas mieux dépenser des sous pour créer des choses nouvelles
Fondamentalement, tout les sujets ont déjà été traîtés. Seule les options choisies et la forme changent, d'une époque à l'autre. Quel mal y a-t-il à avoir un même bon scénario remis au goût du jour ? Soit par une simple remise en couleurs et de nouveaux scans de planches, soit par une refonte des dessins d'origine, partielle ou complète ? Cela ne gène que les vieux lecteurs. Dans 50 ans ils ne sont plus là pour s'en plaindre. Lorsque les BD que nous avons tant adorées seront libres de droit, rien n'empêchera qui que ce soit de les scanner et d'en faire la version qu'ils veulent. Autant maîtriser les première refontes du vivant de leurs auteurs...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re:

Messagede yakabd » 06/08/2007 00:47

50 ans, ok je prends (cela me fera presque centenaire :-)

Et effectivement, quand ce sera libre de droits, le massacre pourra commencer : versions abrégées, langage 2050 pur jus (Tintin et Loumi, au moins Hergé avait prévu le coup, son héros se décline en verlan sans souci, par contre les keufs Pondu pontu , ça craint un peu non ?)

Bah, éternelle querelle des anciens et des modernes. Libre à chacun de préférer Rondo Veneziano à Vivaldi et Mozart, Galabru à Raimu pour jouer Pagnol, ... NS à De Funès pour jouer ... les gendarmes !!!

Quand à dire que tous les sujets ont été traités, de un, pas d'accord, vous mésestimez le génie humain (assez rare il est vrai mais parfois ...); de deux on peut multiplier les variations de grand talent avec les quelques ingrédients romanesques de base. En BD, comme en littérature, les histoires de bandes de copains sont légion ... je ne pense pas qu'elles soient semblables, ou inutiles : Club des Peur- de-Rien, Ribambelle, Harry Potter, Barnett, Club des 5, des 7, 3 A, Patrouille des Castors, Buck Danny ... il y a chaque fois le héros, le brave gars et le comique de service. C'est évident et pourtant que d'histoires sympas, pas forcément géniales, mais bien tournées, qui ont su et savent encore séduire leur public.
http://www.yakabd.com

BD de collection, dessins et planches originales
Avatar de l’utilisateur
yakabd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 575
Inscription: 21/07/2007
Localisation: Crespières
Age: 63 ans

Re:

Messagede Wonderphil » 06/08/2007 02:53

Fondamentalement, tout les sujets ont déjà été traîtés. Seule les options choisies et la forme changent, d'une époque à l'autre. Quel mal y a-t-il à avoir un même bon scénario remis au goût du jour ? Soit par une simple remise en couleurs et de nouveaux scans de planches, soit par une refonte des dessins d'origine, partielle ou complète ? Cela ne gène que les vieux lecteurs. Dans 50 ans ils ne sont plus là pour s'en plaindre. Lorsque les BD que nous avons tant adorées seront libres de droit, rien n'empêchera qui que ce soit de les scanner et d'en faire la version qu'ils veulent. Autant maîtriser les première refontes du vivant de leurs auteurs...

Aaaaah Ebry, mon maître, une fois n'est pas coutume, je suis pô d'accord!! (sur le fait que tous les sujets ont été traîtés...) Je fais entièrement confiance aux scénaristes pour nous trouver de nouvelles histoires, et de toute façon, les nouveautés (les vraies) sont suffisamment nombreuses tous les mois pour s'en convaincre... Idem au cinéma et en littérature. Ce serait quand même dommage que tout ait été dit, et qu'on se retape les même scénarios (tout excellents soient-ils) tous les 50 ans... Ce serait une crise GRAVE de la création artistique et le signe qu'en France, déjà qu'on avait pas de pétrole, eh ben on a même plus d'idées.

Mais la question n'est pas là de toute façon. Et on en revient toujours au même problême : Des refontes, pourquoi pas... mais surtout POURQUOI???
Parce que l'auteur n'est décidément pas content d'un travail mal documenté ou trop rapide? OK (cas Ile Noire).
Parce que l'auteur était jeune, a fait des erreurs de dessin, et a suivi les conseils d'un grand pro : OK (cas d'Arnest Ringard et Augraphie, où Jannin a suivi les "cours" de Franquin et a par la suite refait entièrement l'album).
Parce qu'une équipe de commerciaux a vu clignotter des "$" et fait faire le taff par un STUDIO, là pas OK. (cas Astérix où le travail est parfaitement honorable, personne ne s'en est jamais plaint, mais bon, on va quand même charger un STUDIO*** de le trafiquer, ça fera office de nouv€aut€).

*** (ah oui, parce que c'est une autre grosse différence : l'auteur n'a RIEN fait!!!)

Mais bon, comme tu dis, hein, après nous le déluge, et dans 50 ans, je serai probablement plus en état de me plaindre...

On est bien peu de chose, allez...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re:

Messagede Brian Addav » 06/08/2007 09:19

Juste pour savoir, sur l'île noir, c'est Hergé qui a tout refait x fois ?
Sérieux ?
Je pensais qu'il avait un beau studio, tout propre, avec plein de tâcherons pour faire ce genre de truc moi...

Mon avis sera plus simple.
Il y a des auteurs. S'ils ont envie de "remasteriser" leurs oeuvres, ils ont le droit.
Après soit ils le font eux-même, s'ils en sont encore capable, soit ils déléguent.
Au final , nous on a le droit d'acheter ou pas.

Hergé a toujours fait évoluer ses tintin pour qu'ils soient dans une certaine contemporalité. Cad qu'il a fait changer les avions, les voitures, les téléphones, etc... Q1 parlait de lecteur mp3, de mobile, oui, on peut dire que c'est ce qu'a fait Hergé, et pas seulement sur l'île noire.
Pour moi, il a même fait pire (ou est allé plus loin dans le concept), il a changé ou fait changer des pans entiers des histoires pour faire du politiquement correct (l'or noir).
Maintenant il la droit, et je lis les deux versions avec autant de plaisir.

Maintenant pour revenir au topic, c'est à dire cette histoire d'Asterix remasterisé, c'est clairement au même niveau que les fac similé tintin, cad des albums à >15€, pour ceux ceux qui peuvent se le permettre, des albums grands formats permettant de redécouvrir les planches d'Uderzo et tous les détails qui traînent.
Pour finir, le coup de la recolorisation, pourquoi pas ?
Là je trouve ça bien fait, et surtout, ça permet de faire ressortir le trait d'Uderzo, son dessin.
Donc si ça met en valeur un peu mieux le travail de l'auteur pourquoi pas.

Sinon personne n'a cité la recolorisation des blueberry, celle des gil jourdan dans Spirou, etc...
Bon, y'en a qui sont plus sujet à critique que d'autres, c'est tout. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54381
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re:

Messagede mangouste » 06/08/2007 12:24

Juste pour savoir, sur l'île noir, c'est Hergé qui a tout refait x fois ?
Sérieux ?
Je pensais qu'il avait un beau studio, tout propre, avec plein de tâcherons pour faire ce genre de truc moi...




L'ile a eu 3 versions!!

Noir et blanc de réalisée entre 37 et 38
Cinq ans aprés une version modifiée en couleur...mais l'editeur anglais trouve que la description de l'angleterre n'est pas correcte!

En 1965 la version que l'on connait verra le jour aprés un voyage sur place effectué par Bob de Moore...
Hérgé travaillant sur vol 714, ce sera finalement Bob de Moore aidé de Roger Leloup qui réalisera la quasi totalité de l'album que nous connaissons aujourd'hui(...un travail de tacheron peut etre mais du beau boulot néanmoins!)...voilà, aucun rapport avec le sujet mais bon...
Avatar de l’utilisateur
mangouste
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 604
Inscription: 29/09/2005
Localisation: NANTES
Age: 41 ans

Re:

Messagede archie07 » 06/08/2007 19:32

Maintenant pour revenir au topic, c'est à dire cette histoire d'Asterix remasterisé, c'est clairement au même niveau que les fac similé tintin, cad des albums à >15€, pour ceux ceux qui peuvent se le permettre, des albums grands formats permettant de redécouvrir les planches d'Uderzo et tous les détails qui traînent.


sauf que la qualité du papier est à des années lumières à mon goût de celle des facs-similés Tintin.

Et c'est important le papier.

J'y tiens :mrgreen:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re:

Messagede eBry » 07/08/2007 00:13

cette histoire d'Asterix remasterisé, c'est clairement au même niveau que les fac similé tintin, cad des albums à >15€, pour ceux ceux qui peuvent se le permettre, des albums grands formats permettant de redécouvrir les planches d'Uderzo et tous les détails qui traînent.
Les Astérix remasterisés, c'est le contraire de la stratégie Casterman. Chez Casterman, l'édition plus chère, c'est la copie de la vieille édition pleine de défauts. Dans leurcas, la version remasterisée est la version ppopulaire "pas chère". Chez Astérix, c'est quasi le contraire. La vieille version pleine de défauts est toujours la version populaire pas chère. Celle de luxe, est la version mise à jour. C'est l'approche du cinéma et des DVD, nouvelle pour la BD...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re:

Messagede eBry » 07/08/2007 00:15

je suis pô d'accord!! (sur le fait que tous les sujets ont été traîtés...) Je fais entièrement confiance aux scénaristes pour nous trouver de nouvelles histoires, et de toute façon, les nouveautés (les vraies) sont suffisamment nombreuses tous les mois pour s'en convaincre... Idem au cinéma et en littérature. Ce serait quand même dommage que tout ait été dit
Il faudrait relancer ce vieux débat millénaire quelque part d'autre ou raviver un vieux post moribond... :mrgreen:
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re:

Messagede yamanbd » 07/08/2007 12:29

Absolument!

Est-il fondamentalement nécessaire de maintenir Tintin ou Astérix au goût du jour? Est-il nécessaire de refaire un film, comme les américains en ont fait leur spécialité, pour en faire un nouveau?
Pour prendre l'exemple du cinéma, j'ai revu ya pas longtemps "Garde à vue" avec Ventura et Serreau. Les américains en ont fait un remake dans les années 90 dont le titre m'échappe (avec Gene Hackman, si je me souviens bien). Garde à vue est un petit bijou. Celui avec Gene Hackman, aussitôt vu, aussitôt oublié.
Je pose la question de savoir : Où est la création là dedans. Ne vaut-il pas mieux dépenser des sous pour créer des choses nouvelles, ou pour re-rendre accessible la mouture originale? Les américains n'auraient-ils pas mieux fait de traduire/doubler l'original, et investir dans une nouvelle création?

Revenons à la BD : Avec Astérix, on a gardé l'histoire originale (et le crayonné), mais l'encrage et la colorisation ont été refaits. Pour attirer l'attention des nouveaux lecteurs, ne valait-il pas mieux démocratiser le support, faire des albums à format réduit comme on l'a fait pour Tintin, des albums souples regroupant deux aventures, des publications en série limitée moins chères... Bref faire marcher son imagination publicitaire, car pour ça, ils en ont, de l'imagination. Cela m'aurait moins gêné qu'une tentative de "remake".

(Bien sur, il faut mettre à part le cas Hergé qui a voulu de son propre chef remettre à jour l'Ile noire, pour cause d'inexactitudes sur l'Ecosse. La différence est tellement énorme qu'on peut presque les considérer comme deux albums différents. )

En conclusion : Faisons en sorte que les grandes oeuvres anciennes soient accessibles TELLES QUELLES. Ne serait-ce que parce que des couleurs moches, ou une image de film un peu trouble, un son façon "disque vinylle", eh ben ça fait partie de l'HHHHistoire.
(On ne va pas raconter dans les livres d'histoire que Napoléon a gagné à Waterloo grâce à un pistolet lazer, sous prétexte que comme ça, les jeunes vont s'y intéresser...)
Prix accessible, support en conséquence, mais respect rigoureux du contenu.

Et comme dit yakabd, si certains sont réfractaires, ils ne savent pas ce qu'ils ratent, et il y a sûrement dans la production contemporaine quelquechose qui répondra mieux à leurs attentes.



Je ne suis pas tout a fait d'accord avec la similitude faite avec le cinema
Il ne s'agit pas de readapter une histoire (de faire un remake) mais de refaire le support
En clair on ne demande pas a un autre realisateur de readapter le film mais on nettoie plutot la bande comme cela a ete fait avec les vieux disney par exemple

C'est quand meme plus sympa de revoir le livre de la jungle ou un hitchock en qualite dvd, format 5.1
Je n'ai pas l'impression que l'oeuvre du maitre est denaturee pour autant
Maintenant si mon voisin prefere le voir sur une vhs pourrie et un mauvais son car ca correspond mieux a ses souvenirs et que ca fait partie de son plaisir, ok libre a lui
Je trouve bien que les 2 possibilites existent
Avatar de l’utilisateur
yamanbd
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 13/03/2003
Localisation: 43'45'' West 32'43'' Nord
Age: 49 ans

Re:

Messagede yakabd » 07/08/2007 13:00

Nettoyer une bande-son est une chose ... mais pour rester dans une analogie cinéma, ce serait plutôt de choisir entre la version d'origine en noir et blanc et , comme il s'en fait beaucoup, une version "colorisée". On peut aimer la couleur ...... mais perso je trouve dommage de perdre la beauté du noir et blanc, surtout pour des couleurs tapées +/- bien par un ordinateur à partir des niveaux de gris du n/b.

En BD, cela dépendra des cas, et parfois l'eo a été éditée et imprimée n'importe comment, donc une belle réédition, pourquoi pas? Encore faut-il avoir les films d'origine, ou les planches. Mais dans d'autres cas, non et non : ouvrez un Tintin couleurs à 4ème plat B1 à B3, donc les années 1946-1948 grosso modo ..... et admirez. Saturation incomparable des couleurs, sensualité du papier, précision du trait noir .... Casterman n'a plus jamais été foutu d'obtenir une telle splendeur et ce ne sont pas les facs-similés (pourtant pas mal) qui tiendront la comparaison. Et voilà pourquoi des collectionneurs et des amateurs mettent plein de sous pour ces vieilles choses, sublimées encore par la patine du temps (mais là c'est un facteur nostalgie)
http://www.yakabd.com

BD de collection, dessins et planches originales
Avatar de l’utilisateur
yakabd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 575
Inscription: 21/07/2007
Localisation: Crespières
Age: 63 ans

Re:

Messagede yamanbd » 07/08/2007 14:54

on nettoie aussi l'image
regarde certains vieux hitchcock, la bande image est nettoye centimetre par centimetre, ca reste du noir et blanc pour ne pas denaturer l'oeuvre mais la qualite est modifie
Avatar de l’utilisateur
yamanbd
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 13/03/2003
Localisation: 43'45'' West 32'43'' Nord
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité