Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix "remastérisé"

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Brian Addav » 19/12/2006 16:34

Message précédent :
En outre, les chiffres, qui datent d'un moment déjà, sont :
3 000 000 de mise en place en rayons en langue française,
1 300 000 ventes en caisse,
soit 1 700 000 retours!

C'est les chiffres qui tournent depuis un moment oui.

Mais j'ai jamais réussi à avoir un équivalent sur le monde, pour comparer au 8 000 000 d'albums sortis en tout. Est-ce qu'on reste sur 45/55, est-ce qu'asterix vend mieux à l'étranger, etc.

Ensuite, il faudrait connaître le prix du tirage, ce qu'a rapporté la vente, le rapport stock / retirage, etc.

Là la question peut être intéressant.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede patrick gely » 19/12/2006 17:16

Il n'y a pas que l'ile noire qui a été refaite, mais le Congo, en Amérique, l'oreille cassée etc. Et ce pour uniformiser la collec qui était passée à la couleur. Si les Soviets ont été laissés de côté, c'est surtout parce que l'histoire justement, par son aspect trop politisé et son rythme burlesque, s'écartait trop des aventures suivantes.

Tout à fait exact !

Attention à ce que je dis, j'ai parlé entre autre de l'ile noire et celà pour des raisons bien précises et commerciales liées à l'exportation.

Je sais que les autres aussi ont été "refaites" mais le mot exacte est colorisées ! :siffle:

Comme d'autres aujourd'hui ou l'inverse aussi dans le cas de nombreux tirages de luxe mais je rappelle qu'à mon avis celà ne dénature pas le caractère de l'oeuvre contrairement à Astérix (Ex : Astérix le gaulois où la tunique blanche du chef de camp romain devient une cuirasse dorée à souhait ! :siffle:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede tontonfranck » 19/12/2006 18:00

Le truc de la tunique me semble cohérent puisqu'il l'homogeneise par rapport à l'uniforme des centurions dans les autres albums.
tontonfranck
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede chelmi » 19/12/2006 18:30

Personnellement, j'échangerai bien ma vieille collec aux couleurs toutes moisies contre la nouvelle. Mais le prix exorbitant fait que je me contente de ce que j'ai.
• Mon blog BD: kiCswiLA ? • ~ • Mes photomontages: ChelmImage
chelmi
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede Petet » 19/12/2006 19:42

Pour alimenter vos échanges, voici le contenu de la dernière missive concernant les prochains albums de la Grande Collection :

"Dès janvier, cette GC (Grande Collection) sera enrichie de 2 nouveaux titres : Astérix et les Goths + La Galère d'Obélix.
Pour les Goths, le choc sera un des plus forts, tant cet album avait été "bâclé" lors de la mise en couleurs au début des années 60! Nous avons repris toutes les planches une à une pour un résultat incroyable.
Quant à La galère, le coup de jeune est tel que les planches semblent ré-éclairées, une brume est même venu visiter l'Atlantide, le dessin d'Albert Uderzo paraît encore plus virtuose."

[:fantaroux:2]
Petet
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede LaurentV » 19/12/2006 21:27

Les Goths,je comprends, mais La Galère, ce n'est pas un album très ancien.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Wonderphil » 20/12/2006 01:02

Enfin, moi, je dois être un puriste extrémiste, mais je considère les couleurs "moisies" ou "bâclées", selon le cas, comme étant partie intégrante de l'Histoire de la série : L'époque était comme ça, la colorisation démarrait à peine, la technique n'était pas au point, le budget était restreint...

Et j'aime lire un album dans les mêmes conditions que les a lus ma mère quand ils sont sortis en librairie, à l'époque. De la mème manière que les Star Wars de la sortie, avec tous les effets spéciaux hasardeux, ont 100 fois plus de charme que la version "rebidouillée" qui est sortie par la suite. C'est kitch, c'est marrant, on rentre bien dans le délire du gars. On y croit moyen, mais c'est pas grave, c'est sincère.

Pour finir, c'est aussi la question que je me posais : A quoi bon retravailler les derniers, depuis "la galère"? Ils ont sensés déjà être au sommet de l'art...
A ce niveau-là, la brume sur l'Atlantide, c'est de l'enc....age de mouches!

Non?...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede rork » 20/12/2006 09:57

Les Goths,je comprends, mais La Galère, ce n'est pas un album très ancien.

ben comme ils ont décidé de faire toute la collec ....
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede brrr » 20/12/2006 11:42

Le résultat sera certainement très beau. Mais je ne vais sûrement pas racheter toute la série à 17 € l'album rien que pour les couleurs. Je trouve le prix excessif et rédhibitoire. :no:

Et puis j'aime bien le côté un peu vieillot des premiers albums. Ces couleurs criardes qui débordent des traits font partie de l'Histoire de l'album.
Je trouve aussi que les couleurs des années 60 sont meilleurs que celles de certains albums des années 80. Elles restent en effet toujours aussi vives, le temps ne les à pas altérées. C'est le cas pour les Astérix, Tanguy et Laverdure, Alix...
brrr
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede rork » 20/12/2006 14:22

c'est marrant j'ai deja vu cela quelque part ....
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede marone222 » 20/12/2006 16:40

Pour alimenter vos échanges, voici le contenu de la dernière missive concernant les prochains albums de la Grande Collection :

"Dès janvier, cette GC (Grande Collection) sera enrichie de 2 nouveaux titres : Astérix et les Goths + La Galère d'Obélix.
Pour les Goths, le choc sera un des plus forts, tant cet album avait été "bâclé" lors de la mise en couleurs au début des années 60! Nous avons repris toutes les planches une à une pour un résultat incroyable.
Quant à La galère, le coup de jeune est tel que les planches semblent ré-éclairées, une brume est même venu visiter l'Atlantide, le dessin d'Albert Uderzo paraît encore plus virtuose."

[:fantaroux:2]

Et peut-être que dans 2 ans, l'éditeur lancera une nouvelle collection fac-simile qui mettra en avant "le charme des couleurs d'époque"
marone222
Poupette
Poupette

Re:

Messagede Wonderphil » 21/12/2006 00:32

Et peut-être que dans 2 ans, l'éditeur lancera une nouvelle collection fac-simile qui mettra en avant "le charme des couleurs d'époque"

Mais c'est qu'il en serait capable !
;)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede danielsansespace » 27/12/2006 00:29

(...)suis-je le seul à tenir à la version originale avec lettrage à l'arrache, couleurs version 1960 délavées et approximatives, encrage hésitant? (...), les erreurs d'impression, de mise en page (...)

Les couleurs qui correspondent à la narration, les traits qui bavent pas, le noir vraiment noir, perso, ça ne me déplaît pas.
Ca ne me semble pas si évident que ça de préférer les versions avec des erreurs manifestes et des couleurs bâclées. Tu serais pas du genre à vouloir qu'on remettte les fautes d'orthographe, par hasard, sous prétexte que c'était l'original ?
Il y a des séquences où j'avais même pas compris que ça se passait de nuit avant. On rentre beaucoup mieux dans l'histoire sur certaines planches maintenant, il faut aussi le reconnaître.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede danielsansespace » 27/12/2006 11:16

A part ça je viens de me rendre compte que les couleurs de la p48 de la rentrée gauloise n'ont pas été refaites. Ce sont EXACTEMENT LES MEMES. Soit ils se sont emmêlés les pinceaux avec les fichiers au moment de l'impression, soit ils ont jugé (pour cette seule page-là sur les 4 albums) qu'ils pouvaient la garder. Pourtant ces couleurs ne respectent pas le cahier des charges de autres pages : par exemple on y trouve des dégradés dans les carrés de textes, alors qu'ils ont été retirés ailleurs etc... Je penche donc plutôt pour une erreur d'impression...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede toto60 » 28/12/2006 08:47

Dans Bodoï, De Choisy compare cette édition à la Pléiade en littérature. Il dit que ce n'est pas parce qu'un écrivain est édité dans une version de luxe en Pléiade que les éditions courantes (poche ou autre) ne se vendent plus. Certes, mais une édition Pléiade, ce n'est pas une seule oeuvre de l'auteur mais une intégrale de plusieurs centaines de pages... Je pense que son argument marketing est de mettre en avant le coté "bibliophilique" de cette nouvelle édition, mais franchement, la comparaison avec la pléiade est plutôt maladroite.
Toto
toto60
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede toto60 » 28/12/2006 12:19

Faux, ça peut être aussi une seule oeuvre et quand ce n'est pas le cas ce n'est pas non plus nécessairement une intégrale.

Je suis d'accord, le terme "d'intégrale" pour définir la pléiade est mal choisi. C'est juste que la réédition d'un album de BD de 44 planches ne peut pas être comparé avec une édition Pléiade qui est dans 99% des cas une somme de plusieurs oeuvres d'un même auteur. Ou alors, c'est l'ensemble des albums une fois réédités qui pourront être comparés à un volume de la Pléiade. M'est je ne suis toujours pas convaincu par cet argument :wink:
Toto
toto60
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede xof 24 » 29/12/2006 00:33

Ben alors que j'étais au départ un peu froid je me ravise peu à peu sans avoir pour autant franchis la pas.
En efet je pense que tout de même on ne peux pas dire que c'est trés vilain de remettre au propre un travail pour en améliorer la lisibilté alors que c'est exactement ce qui a été fait maintes fois sur des albums de Tintin et qui fait que Tintin soit encore une BD plus que lue. En redonnat une jeunesse à Astérix par le biais d'une recolorisation je pense que l'on pourra permettre a de nouveaux lecteurs de s'y interresser et poour les déjà amateur ben de redécouvrir ces albums sous un nouveau jour.
Ensuite celà n'empêche en rien d'essayer de se trouver de vieucs albums pour avoir un goût de nostalgie (je sais difficile d'avoir de la nostalgie pour quelques chose que l'on a pas vécu...)
On pourrais comparer au vynil passé à l'as pour le CD et qui sont recherché de nouveau pour ce qui en faisaient leur défaut le petits crics crics crics et autre bruits...

Voilà par contre j'avoue que ma bourse elle crie famine donc bon je me tâte encore..
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede daka » 29/12/2006 13:13

Tu peux pas mettre la découverte d'une oeuvre comme argument quand le prix de vente est si élevé, et le tirage si faible. C'est un non-sens complet...
daka
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée