Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix "remastérisé"

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede patrick gely » 18/12/2006 06:33

Message précédent :
Non ! :siffle: :mrgreen:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede sellig29 » 18/12/2006 10:39

Non , je garde précieusement mon EO de la serpe d'or , et je ne m'en séparerai pour rien au monde malgré ses défauts , mais je vais tout de même acheter le nouveau car celà me permet de le rerererererelire d'une autre manière dans un format qui me fait le redécouvrir , alors con peut-être mais j'assume !
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
sellig29
Quebec City
Quebec City

Re:

Messagede Petet » 18/12/2006 11:51

Vu un exemplaire de "la Serpe d'Or" "déblistérisé" cet aprés midi.

Ben franchement, l'intéret de ce lifting itégral m'échappe. On a donc un vieil Astérix, avec le style de débutant d'Uderzo, mais avec des couleurs récentes, un ancrage moderne, et un lettrage de même.
Dans le cas de la Serpe d'or, je crois me souvenir qu'il y avait un petit défaut de mise en page dans la deuxième moitié, (dû à des histoires de prébublication a un format différent, je ne me souviens plus bien) avec un espacement d'un strip à l'autre plus important. Tout ça : disparu. Recadré, reformaté, tout est maintenant impeccable.

Alors c'est sur, c'est beau.

Mais suis-je le seul à tenir à la version originale avec lettrage à l'arrache, couleurs version 1960 délavées et approximatives, encrage hésitant?
Suis-je le seul à trouver honteux qu'on efface ainsi les marques d'une époque, les erreurs d'impression, de mise en page qui font l'Histoire de cette série?
Suis-je le seul à considérer que le charme n'agit plus du tout dans cette version retapée?
Suis-je le seul à avoir la désagréable impression qu'on cherche à refondre ces "péchés de jeunesse" dans un moule moderne qui vend bien mieux?
Suis-je le seul à penser que De Choisy essaye par tout les moyens de combler le manque à gagner du dernier album?

Suis-je le seul à trouver qu'on prend le public pour des c... prêts à payer?

Rassurez-moi... je ne suis pas le seul, hein?

La première version est toujours disponible. Les nouveaux lecteurs n'apprécient certainement les mêmes choses que nous. Il faut bien évoluer et faire évoluer les produits. N'oublie pas que ce sont des professionnels passionnés qui ont "retouché" ces albums.

Le beau fils d'Albert Uderzo cherche peut-être divers moyens pour rentabiliser le produit Astérix mais je ne pense que le dernier album se soit si mal vendu. Une fois de plus, n'oublie pas que les jeunes lecteurs ont apprécié le dernier album alors que nous (les lecteurs moins jeunes) l'avons pratiquement tous conspué.

Enfin, pour les cons prêts à payer, cette nouvelle version doit certainement répondre à une demande. Personne n'est obligé de céder à la tentation :siffle:
Petet
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Wonderphil » 18/12/2006 13:15

OUI, d'accord, l'ancienne version est toujours disponible,
OUI, d'accord, il suffit de ne pas acheter.

J'aimerais un jour qu'on puisse donner son avis négatif sur une sortie sans qu'on tombe toujours sur cet argument facile qui consiste à dire "si t'aimes pas, personne t'oblige à acheter" (sans vouloir te vexer, hein, Petet ;) )

Il se trouve qu'Astérix est l'une des bandes dessinées sur lesquelles j'ai appris à lire, et même si je suis parfaitement libre de ne pas acheter, il me semble que j'ai mon mot à dire sur l'utilisation qui est faite du personnage, et dans quel but. Car cette utilisation influe sur l'IMAGE d'Asterix, et cette image arrose tout le monde, même ceux qui n'ont pas acheté cette nouvelle version.

Or l'EX-gendre d'Uderzo, M. De Choisy, est en train d'en faire tellement, et tellement en dépit du bon sens qu'Astérix devient, et ce presque irrémédiablement, un produit Marketting qu'on met à toutes les sauces :
Dessin animé avec du Céline Dion et du M. Pokora au générique, sorti en DVD avec un supplément "goudurix code" ou un truc dans le genre,
Film à gros budget avec Delon (on va attendre de voir),
Cartes à jouer en cadeau dans les paquets de Corn Flakes,
Sortie hypermédiatique du dernier album avec exposition gargantuesque (le "Monde Miroir") et Astérix apposé sur les avions d'une compagnie aérienne belge,
et j'en passe.

Bref, on voit Astérix partout, et on est bien loin de l'esprit artisanal qui perdurait jusqu'il y a encore 5 ou 6 ans.

D'autre part, quand on sait que sur les 3 000 000 en français, seuls 1 300 000 exemplaire du n°33 se sont écoulés, on peut dire que le dernier Astérix ne s'est pas bien vendu.

Et puis eh, j'ai pas dit que les acheteurs étaient des cons, j'ai dit qu'on les PRENAIENT pour...
Des vaches à lait si vous préférez ;)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Gusseuh » 18/12/2006 13:19

Il faut quand même se rappeler de la cata artistique (et du succès public) qu'a été le premier film tiré de la série...
Et quand on dit qu'on n'est pas forcés d'acheter, c'est une chose, mais quand on sait que les deux éditions restent disponibles (l'ancienne et la nouvelle remasterisée), je ne vois même pas le problème ^^
Et pourtant, je reste un fan absolu d'Astérix, magré les faux pas de ces dernières années...
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Brian Addav » 18/12/2006 14:26

Bref, on voit Astérix partout, et on est bien loin de l'esprit artisanal qui perdurait jusqu'il y a encore 5 ou 6 ans.

T'as raison, Goscinny et Uderzo n'ont jamais utilisé le succès commercial d'asterix. :mrgreen:
Jamais.
Y'a jamais eu de publicité, d'effet médiatique, ils sont jamais passé à la télé avant que le méchant beau-fils n'arrive. Etc... :siffle:

Là, il y a un gros malentendu sur ce qu'est Asterix, et surtout sur ce qu'il a été au fil des années, ce depuis les années 60. Cad un gros succès médiatique, bien entretenu par les auteurs, puis stoppé pendant le procès jusqu'à ce que Uderzo récupère les droits.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede jp_gris » 18/12/2006 14:46

je suis du meme avis que phil's in the place sur pas mal de point, je pense qu'à ce prix là et quitte à relancer la série et vouloir faire qq chose de sympa ils pouvaient sortir des fac similé à l'instar de casterman avec les tintin, avec un bon papier, etc, etc....
on peut retoucher les couleurs sans pour autant les dénaturer à ce point, travailler sur ordi n'empeche pas d'avoir un rendu "à l'ancienne" :wink:
jp_gris
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Petet » 18/12/2006 15:18

...J'aimerais un jour qu'on puisse donner son avis négatif sur une sortie sans qu'on tombe toujours sur cet argument facile qui consiste à dire "si t'aimes pas, personne t'oblige à acheter" (sans vouloir te vexer, hein, Petet ;) )...

J'ai juste écrit que cette version devait répondre à une demande des lecteurs et qu'il suffisait de ne pas céder à la tentation.

Je te rassure, je ne me considère comme un "con" parce que je collectionne les figurines d'Astérix et quelques produits dérivés.
Petet
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede daka » 18/12/2006 20:07

C'est plus qu'une recolorisation, hein...
Image
Ancienne version / Nouvelle version
daka
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede patrick gely » 19/12/2006 08:47

Ouais ben moi aussi je suis d'accord avec philips-etc !

Quand je comprae les cases juste au-dessus ben je trouve que la paille en résine exopyétanchebien lissepeinteàlamainélectronique c'est pas terrible !

Oui une collection de facsimilés fac similés grand format m'aurait intéressé, non ce débordement de modernisation à outrance à grands coups d'aérographe ne me plaît !

Et c'est quoi c'est conneries (excusez moi ca m'a échappé) de prétendre que c'est pour les goûts d'aujourd'hui !

Est-ce-qu'on retourne en cinéma les Laurel et hardy ou les Chaplin pour que les d'jeun découvre le cinéma muet !
Est-ce-qu'on restaure en peinture les scènes de batailles navales en rajoutant des jets pour que les d'jeuns découvre la peinture !
Est-ce-qu-on resculpte le baiser de Rodin avec des percings pour que les d'jeuns aillent dans les musées !
Oui on remasterise et on reprend des vieux tubes pasqu'on a plus rien à se mettre dans les oreilles et ca marche mais de là à se taper la flûte enchantée en rap y'a des limites !

Alors les "retouches" d'Astérix, excusez moi mais c'est un massacre ! Quand au fait que c'est réalisé par des pros-passionés alors là j'ai un très gros doute ! :siffle:

Voilà ! C'était la minute du vieux con ringard ! :mrgreen:
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Petet » 19/12/2006 09:16

T'ennerves pas les nerfs mon vieux Patou [:fantaroux:2]

On est là pour discuter. Heureusement, on n'est pas tous du même avis et j'espère que chacun restera sur ses positions.

Je te promets que si tu viens chez moi, je planquerai ces albums.

Entre De Choisy et Atlas, ils ont décidé de te provoquer en ce moment :siffle:
Petet
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede patrick gely » 19/12/2006 09:54

Heureusement, dans le cas d'Astérix on me laisse le choix de prendre ou pas ! :siffle: :mrgreen:
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede sellig29 » 19/12/2006 10:19

Pourquoi ?... Pas chez Atlas ?:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
sellig29
Quebec City
Quebec City

Re:

Messagede cheech wizard » 19/12/2006 10:31

Est-ce-qu'on retourne en cinéma les Laurel et hardy ou les Chaplin pour que les d'jeun découvre le cinéma muet !

Là, on n'est pas vraiment dans ce cas. On se rapproche plus des films noir et blanc colorisés (ce qui est bien souvent un massacre - pour ne pas dire toujours). A la limite, redessiner complètement l'album pour uniformiser les dessins et les couleurs avec les dessins d'aujourd'hui, et créer la continuité pourquoi pas. Les Tintin noir et blanc ont bien été redessinés et remis en couleurs, ça ne choque personne. Là, c'est surtout moche car les persos et les dessins restent vieillots, et qu'on a réappliqué par dessus une couleur complètement en déphasage.
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Wonderphil » 19/12/2006 11:09

Là, on n'est pas vraiment dans ce cas. On se rapproche plus des films noir et blanc colorisés (ce qui est bien souvent un massacre - pour ne pas dire toujours). A la limite, redessiner complètement l'album pour uniformiser les dessins et les couleurs avec les dessins d'aujourd'hui, et créer la continuité pourquoi pas. Les Tintin noir et blanc ont bien été redessinés et remis en couleurs, ça ne choque personne. Là, c'est surtout moche car les persos et les dessins restent vieillots, et qu'on a réappliqué par dessus une couleur complètement en déphasage.

Exactement, je n'aurais rien trouvé à redire si, comme Hergé, Uderzo avait ressenti le besoin, pour telle ou telle raison, de redessiner entièrement ses premiers albums. Soit pour cause d'inexactitude historique, soit pour cause d'erreurs de dessin de débutant, enfin n'importe. Ce sont ces raisons qui ont amené Hergé à refondre l'Ile Noire de A à Z. Ce qui fait qu'en fin de compte, on aurait eu un albun à moitié nouveau : Même texte, mais refonte graphiqe totale. On aurait eu quelque chose à redécouvrir. Là c'est un lifting raté.

Sans rire, j'avais pas remarqué la première case de la "Serpe D'or"! Ils sont allé jusqu'à virer le titre!! en quio ça gène, ce titre? Et je suppose que Goscinny lui-même avait demandé à avoir le titre das la première case (il prenait le temps de tout détailler dans les scripts). Et ça on s'en fiche un peu, hein!!

Et pour répondre à Bian Addav,

T'as raison, Goscinny et Uderzo n'ont jamais utilisé le succès commercial d'asterix. :mrgreen:
Jamais.
Y'a jamais eu de publicité, d'effet médiatique, ils sont jamais passé à la télé avant que le méchant beau-fils n'arrive. Etc... :siffle:

tu as parfaitement raison, évidemment qu'Astérix est une manne financière et qu'Uderzo mourra milliardaire. Evidemment qu'un nouvel album est toujours un évenement ultra-médiatisé. Mais quand même il me semble que ces dernières années, depuis le film de Chabat, ça devient délirant. Les éditions A-R géraient leur bizness en bon pères de familles, faisaient ce qu'il fallait de pub et de promo à la télé, mais ça n'a jamais été poussé à ce point (le coup de l'avion !!!! :ouch: )
Je maintiens mon opinion selon laquelle De Choisy met la supergomme parce qu'il est déçu de la contre performance du dernier album, et a un manque à gagner.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Brian Addav » 19/12/2006 12:30

Je cherche juste à replacer les choses dans leur contexte, et surtout à en finir avec cette saloperie de justification goscinienne pour argumenter une position visant à attaquer l'aspect commercial d'Asterix.

Avant de développer, moi aussi le gendre De Choisy me sort par les narines. Mais uniquement parce qu'il se comporte en commercial des temps modernes et utilise le matraquage médiatique à outrance, et que cela biaise toute analyse critique de l'oeuvre d'Uderzo.

Pour l'aspect commercial, Goscinny et Uderzo n'ont jamais hésité à pousser le bouchon. Ils ont utilisé les moyens de leur époque, c'est tout.

Goscinny a créé Asterix tout autant qu'Uderzo. Il n'y en pas un qui ait "plus" de droits que l'autre.
Uderzo fait ce qu'il veut d'asterix, et argumenter une critique sur le fait que Goscinny aurait fait autrement, c'est stupide, ce dernier étant mort, et n'ayant pas son mot à dire.

Moi aussi je serai curieux de savoir ce que serait devenu Goscinny de nos jours. Je suis prêt à parier qu'il aurait été parmi les premiers à appuyer la déclinaison Asterix en tout support (jeux vidéo, films, dessins animés, etc...), qu'après pilote, il se serait attaqué aux chaînes télé du câble, puis à l'internet, et surtout, qu'en terme médiatique, qu'il en aurait fait autant que De Choisy. Certainement avec plus de talent.

Pour finir, sur le dernier asterix, tant qu'on aura pas les vrais chiffres de ventes, des sotcks, des retours, ce sera difficile de parler.

Voilà, c'était mon opinion, et je la partage.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede patrick gely » 19/12/2006 14:57

Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi sauf que si on avait sorti la même collec en se contentant de rectifier quelques erreurs mais en gardant l'esprit, peut-être même que je l'aurais achetée mais je trouve qu'on tue l'esprit Astérix.

Je me répète sans doute mais on s'amuse pas à refaire tous les Tintins en mettant un jean pour faire moderne et les couleurs ont toujours été respectées.
Quand au fait de refaire L'île Noire je conseille de se plonger dans la lecture de Dossier Tintin sur lîle noire où il est expliqué les raisons de cette refonte.
Et quand on parle du noir et blanc, il n'y a pas eu de couleur pour les soviets ou une quelconque modernisation du dessin.
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede cheech wizard » 19/12/2006 16:08

Il n'y a pas que l'ile noire qui a été refaite, mais le Congo, en Amérique, l'oreille cassée etc. Et ce pour uniformiser la collec qui était passée à la couleur. Si les Soviets ont été laissés de côté, c'est surtout parce que l'histoire justement, par son aspect trop politisé et son rythme burlesque, s'écartait trop des aventures suivantes.
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Wonderphil » 19/12/2006 16:13

Alors rapidement :

1)
Avant de développer, moi aussi le gendre De Choisy me sort par les narines. Mais uniquement parce qu'il se comporte en commercial des temps modernes et utilise le matraquage médiatique à outrance, et que cela biaise toute analyse critique de l'oeuvre d'Uderzo.

nous sommes d'accord! Je pense néanmoins qu'il a beaucoup plus de responabilités et de pouvoir que ça.

2)
Uderzo fait ce qu'il veut d'asterix, et argumenter une critique sur le fait que Goscinny aurait fait autrement, c'est stupide, ce dernier étant mort, et n'ayant pas son mot à dire.

Alors ce n'était ps un argumentaire, je constatait juste que les modifications qui ont été faites sur "la Serpe d'Or" risquent de trahis l'oeuvre originale, et une oeuvre originale de Goscinny, je m'excuse, mais ça ne se trahit pas! Non mais! ;)
Ensuite sur le point que "Uderzo fait ce qu'il veut d'Astérix", j'ai peur, voire TRES peur, qu'en fait il ne puisse pas en faire ce qu'il veut... (voir point 1)

3)
Pour finir, sur le dernier asterix, tant qu'on aura pas les vrais chiffres de ventes, des sotcks, des retours, ce sera difficile de parler.

Les chiffres que j'ai je els tiens de mon libraire bien aimé, dont la parole ne doit pas être mise en doute (sinon je mors ;) ), et donc par définition je ne peux pas citer de source ou mettre un lien vu que seuls les professionnels y ont accès (Achette distribution etc...)
En outre, les chiffres, qui datent d'un moment déjà, sont :
3 000 000 de mise en place en rayons en langue française,
1 300 000 ventes en caisse,
soit 1 700 000 retours!
Depuis ils ont du avoir pas mal de commandes, mais disons qu'à la sortie, c'est ce qui se serait passé.

Voili voilou
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Wonderphil » 19/12/2006 16:14

Il n'y a pas que l'ile noire qui a été refaite, mais le Congo, en Amérique, l'oreille cassée etc. Et ce pour uniformiser la collec qui était passée à la couleur. Si les Soviets ont été laissés de côté, c'est surtout parce que l'histoire justement, par son aspect trop politisé et son rythme burlesque, s'écartait trop des aventures suivantes.

Tout à fait exact !
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Brian Addav » 19/12/2006 16:34

En outre, les chiffres, qui datent d'un moment déjà, sont :
3 000 000 de mise en place en rayons en langue française,
1 300 000 ventes en caisse,
soit 1 700 000 retours!

C'est les chiffres qui tournent depuis un moment oui.

Mais j'ai jamais réussi à avoir un équivalent sur le monde, pour comparer au 8 000 000 d'albums sortis en tout. Est-ce qu'on reste sur 45/55, est-ce qu'asterix vend mieux à l'étranger, etc.

Ensuite, il faudrait connaître le prix du tirage, ce qu'a rapporté la vente, le rapport stock / retirage, etc.

Là la question peut être intéressant.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée