Vu un exemplaire de "la Serpe d'Or" "déblistérisé" cet aprés midi.
Ben franchement, l'intéret de ce lifting itégral m'échappe. On a donc un vieil Astérix, avec le style de débutant d'Uderzo, mais avec des couleurs récentes, un ancrage moderne, et un lettrage de même.
Dans le cas de la Serpe d'or, je crois me souvenir qu'il y avait un petit défaut de mise en page dans la deuxième moitié, (dû à des histoires de prébublication a un format différent, je ne me souviens plus bien) avec un espacement d'un strip à l'autre plus important. Tout ça : disparu. Recadré, reformaté, tout est maintenant impeccable.
Alors c'est sur, c'est beau.
Mais suis-je le seul à tenir à la version originale avec lettrage à l'arrache, couleurs version 1960 délavées et approximatives, encrage hésitant?
Suis-je le seul à trouver honteux qu'on efface ainsi les marques d'une époque, les erreurs d'impression, de mise en page qui font l'Histoire de cette série?
Suis-je le seul à considérer que le charme n'agit plus du tout dans cette version retapée?
Suis-je le seul à avoir la désagréable impression qu'on cherche à refondre ces "péchés de jeunesse" dans un moule moderne qui vend bien mieux?
Suis-je le seul à penser que De Choisy essaye par tout les moyens de combler le manque à gagner du dernier album?
Suis-je le seul à trouver qu'on prend le public pour des c... prêts à payer?
Rassurez-moi... je ne suis pas le seul, hein?
Bref, on voit Astérix partout, et on est bien loin de l'esprit artisanal qui perdurait jusqu'il y a encore 5 ou 6 ans.
...J'aimerais un jour qu'on puisse donner son avis négatif sur une sortie sans qu'on tombe toujours sur cet argument facile qui consiste à dire "si t'aimes pas, personne t'oblige à acheter" (sans vouloir te vexer, hein, Petet )...
Est-ce-qu'on retourne en cinéma les Laurel et hardy ou les Chaplin pour que les d'jeun découvre le cinéma muet !
Là, on n'est pas vraiment dans ce cas. On se rapproche plus des films noir et blanc colorisés (ce qui est bien souvent un massacre - pour ne pas dire toujours). A la limite, redessiner complètement l'album pour uniformiser les dessins et les couleurs avec les dessins d'aujourd'hui, et créer la continuité pourquoi pas. Les Tintin noir et blanc ont bien été redessinés et remis en couleurs, ça ne choque personne. Là, c'est surtout moche car les persos et les dessins restent vieillots, et qu'on a réappliqué par dessus une couleur complètement en déphasage.
T'as raison, Goscinny et Uderzo n'ont jamais utilisé le succès commercial d'asterix.
Jamais.
Y'a jamais eu de publicité, d'effet médiatique, ils sont jamais passé à la télé avant que le méchant beau-fils n'arrive. Etc... :siffle:
Avant de développer, moi aussi le gendre De Choisy me sort par les narines. Mais uniquement parce qu'il se comporte en commercial des temps modernes et utilise le matraquage médiatique à outrance, et que cela biaise toute analyse critique de l'oeuvre d'Uderzo.
Uderzo fait ce qu'il veut d'asterix, et argumenter une critique sur le fait que Goscinny aurait fait autrement, c'est stupide, ce dernier étant mort, et n'ayant pas son mot à dire.
Pour finir, sur le dernier asterix, tant qu'on aura pas les vrais chiffres de ventes, des sotcks, des retours, ce sera difficile de parler.
Il n'y a pas que l'ile noire qui a été refaite, mais le Congo, en Amérique, l'oreille cassée etc. Et ce pour uniformiser la collec qui était passée à la couleur. Si les Soviets ont été laissés de côté, c'est surtout parce que l'histoire justement, par son aspect trop politisé et son rythme burlesque, s'écartait trop des aventures suivantes.
En outre, les chiffres, qui datent d'un moment déjà, sont :
3 000 000 de mise en place en rayons en langue française,
1 300 000 ventes en caisse,
soit 1 700 000 retours!
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités