Après une deuxième lecture, j'ai encore plus apprécié cet excellent album.
Je trouve que Ferri prend enfin un risque en mettant de côté les personnages principaux (druide, barde) et même les 2 héros qui passent surtout leur temps à faire naturel, pour mettre en avant des nouveaux personnages ainsi que les pirates, et ça marche. On ne s'ennuie pas une seconde ce qui n'était pas le cas des autres albums où il y avait des longueurs.
Ferri renouvelle très astucieusement le running-gag de la citation latine de triple-patte en le remplaçant par un gag avec le pirate Aznavour et c'est drôle.
J'ai bien aimé aussi le coup des ados qui deviennent junky à la potion
Côté dessin, il est évident que Conrad n'est pas Uderzo puisque c'est Conrad (CQFD
) mais il est magistral. A aucun moment, mon regard n'a été arrêté par une image qui ne fonctionnait pas. C'est vraiment un grand artiste
Cet album c'est du champagne, à la fois pétillant et léger et l'on a envie d'y revenir pour prendre une autre coupe. Et derrière l'apparente simplicité, il y a surement un travail monstre.
Astérix est la seule série très commerciale que j'achète tous les 2 ans et bien vive la bd commerciale lorsqu'elle atteint ce niveau de qualité