Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Genug » 25/10/2019 18:19

Message précédent :
viguigui33 a écrit:Concernant Assurancetourix, Ferri reconnait également qu'il est sous-employé dans l'album. Il avait imaginé une scène sur la plage, autour d'un feu avec les jeunes, écoutant la musique du barde et d'un autre personnage Ravepartix.
Il avait également envisagé de faire un clin d’œil au selfix avec le reflet du jeune gaulois dans un bouclier et faire une allusion au #balancetonporc lorsqu' adrenaline sermonne les pirates qui abandonnent leur enfant dans les ports (idées abandonnées)
Intéressant ! D'où tiens-tu ça, estépé ?
viguigui33 a écrit:Concernant les requins, cette idée est déjà présente dans la galère d'obélix et dans asterix et les indiens ou idéfix est à deux doigts de se faire manger
Ah mais moi j'en suis resté au canon, à savoir Les Belges (et aussi Le grand fossé, j'avoue, d'autant qu'il est correct), donc -- selon moi -- jamais Goscinny n'a(urait) sous-entendu une scène pareille.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede zourbi le grec » 25/10/2019 18:55

Après une deuxième lecture, j'ai encore plus apprécié cet excellent album.
Je trouve que Ferri prend enfin un risque en mettant de côté les personnages principaux (druide, barde) et même les 2 héros qui passent surtout leur temps à faire naturel, pour mettre en avant des nouveaux personnages ainsi que les pirates, et ça marche. On ne s'ennuie pas une seconde ce qui n'était pas le cas des autres albums où il y avait des longueurs.

Ferri renouvelle très astucieusement le running-gag de la citation latine de triple-patte en le remplaçant par un gag avec le pirate Aznavour et c'est drôle.
J'ai bien aimé aussi le coup des ados qui deviennent junky à la potion :lol:

Côté dessin, il est évident que Conrad n'est pas Uderzo puisque c'est Conrad (CQFD :D ) mais il est magistral. A aucun moment, mon regard n'a été arrêté par une image qui ne fonctionnait pas. C'est vraiment un grand artiste :respect:

Cet album c'est du champagne, à la fois pétillant et léger et l'on a envie d'y revenir pour prendre une autre coupe. Et derrière l'apparente simplicité, il y a surement un travail monstre.

Astérix est la seule série très commerciale que j'achète tous les 2 ans et bien vive la bd commerciale lorsqu'elle atteint ce niveau de qualité :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Brian Addav » 25/10/2019 19:01

nexus4 a écrit:
Brian Addav a écrit:
icecool a écrit:Même Libération s'y met (avec un titre qu'il fallait oser) !

https://next.liberation.fr/culture/2019 ... TYPe5nLEIo


On n’a absolument rien contre les deux auteurs, le scénariste Jean-Yves Ferri et le dessinateur Didier Conrad, qui ont par ailleurs signé des livres honnêtes avant de reprendre le flambeau pour les éditions Albert René.


Déjà ça pose le journaliste qui s'y connaît en bd [:kusanagui:6]

Chut, j'ai qualifié Les lumières de Lamalou d'honnête, je me suis fait traiter de féminicide. :D



[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] z'avions oublié [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]



zourbi le grec a écrit:Après une deuxième lecture, j'ai encore plus apprécié cet excellent album.


ça je le relève car mine de rien, Ferri et Conrad font des albums qui se relisent très bien pour les gamins (et les adultes), y'a toujours un ou deux trucs à voir à la seconde ou plus lecture.




Nirm a écrit:Ben faut aussi se rendre à l'évidence, la sortie d'Astérix c'est avant tout un événement éditorial et commercial.
Sa présence dans des endroits qui se contrefichent de la BD, le battage médiatique et le tirage en font un phénomène.
Malheureusement cela fait belle lurette que tout cela est decorellé de la qualité de l'album.

Donc oui, la sortie, sans parler du contenu, fait parler, écrire, poster.
Ici tu as 50 pages et un sujet créé 9 mois et demi avant...


Et plutôt que de se poser la question de la qualité de l'album, il faudrait se demander pourquoi personne n'a réussi à en faire autant...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede zourbi le grec » 25/10/2019 19:09

Brian Addav a écrit:
zourbi le grec a écrit:Après une deuxième lecture, j'ai encore plus apprécié cet excellent album.


ça je le relève car mine de rien, Ferri et Conrad font des albums qui se relisent très bien pour les gamins (et les adultes), y'a toujours un ou deux trucs à voir à la seconde ou plus lecture.

Ce n'était pas forcement mon cas pour les précédents Ferri/Conrad que j'ai finalement peu relu, alors que celui-ci me donne envie d'y revenir
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Nirm » 25/10/2019 19:11

Brian Addav a écrit:Et plutôt que de se poser la question de la qualité de l'album, il faudrait se demander pourquoi personne n'a réussi à en faire autant...

Je ne me pose pas la question sur la qualité de l'album, je lirai à l'occasion, sûrement un achat pour un des mômes autour de moi, pour me forger mon avis.

Quant à savoir pourquoi il n'y a pas d'autres blockbuster en BD Franco Belge, dans les 4 ou 5 séries historiques, difficile de répondre (sinon je pense que la recette aurait été appliquée).
Mais Astérix, c'est, je crois, la seule à voir un de ses créateurs encore vivant.
Cela n'explique pas tout mais ça aide à éviter la rengaine habituelle du "ils trahissent x ou y qui n'aurait jamais accepté ça de son vivant".
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23583
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Blackfrag » 25/10/2019 19:12

Ceux qui n'arrivent pas à en faire autant, ils font déja "des vu par" de Spirou; tu te fais moins casser de menhirs sur le dos.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8401
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede icecool » 25/10/2019 19:16

Tiens, une interview qui sort un peu des clous... avec des auteurs qui n'hésitent pas à douter, voire à dire qu'ils peuvent passer la main (mais c'est hautement improbable) !

https://www.cnews.fr/culture/2019-10-24 ... s-ferri-le


Sinon, on peut déjà parler du 39e tome, puisque l'on sait au moins qu'il se passera hors du village (et pas en Chine...) !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede crepp » 25/10/2019 19:24

Blackfrag a écrit:Ceux qui n'arrivent pas à en faire autant, ils font déja "des vu par" de Spirou; tu te fais moins casser de menhirs sur le dos.


Tu trouves vraiment qu'ils ne se font pas péter la gueule ? (bon ok pas par des menhirs :D )
Dès que quelqu'un touche/retouche à une "icone" , il en prend quand même pour son grade. Je n'ose même pas ouvrir le sujet sur la reprise de Blueberry par Blain.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7641
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede zourbi le grec » 25/10/2019 19:28

icecool a écrit:Tiens, une interview qui sort un peu des clous... avec des auteurs qui n'hésitent pas à douter, voire à dire qu'ils peuvent passer la main (mais c'est hautement improbable) !

https://www.cnews.fr/culture/2019-10-24 ... s-ferri-le


Sinon, on peut déjà parler du 39e tome, puisque l'on sait au moins qu'il se passera hors du village (et pas en Chine...) !

C'est vraiment un duo sympa qui ne se prend pas au sérieux, et je trouve qu'ils méritent le succès (et la grosse tune ;) ) que leur apporte Astérix

L'air de rien, ils réalisent la seule reprise d'un blockbuster de la bd qui soit une réussite artistique et pas uniquement économique.

Avant de parler du tome 39, prenons le temps de savourer le 38, Carpe diem comme dirait triple-patte ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 25/10/2019 19:47

zourbi le grec a écrit:Côté dessin, il est évident que Conrad n'est pas Uderzo puisque c'est Conrad (CQFD :D ) mais il est magistral. A aucun moment, mon regard n'a été arrêté par une image qui ne fonctionnait pas. C'est vraiment un grand artiste :respect:

Excellent certes, mais il manque tout de même un petit je ne sais quoi dans les attitudes et mimiques des personnages. Par exemple, planche 40 dernière case, il me semble que lorsque Bonnemine parle de caractère, Uderzo aurait trouvé moyen de montrer Abraracourcix lui lançant un regard mi-énervé mi-contrarié :) Voir aussi planche 9 case 7 l'attitude d'Abra un peu ratée. Et pour les ados (surtout Blinix) ça fonctionne moyen, ils pourraient être bien plus drôles je crois.
Sinon bien d'accord cet album a de nombreux détails et sous-entendus qui se révèlent au fil des lectures. Comme dit Brian c'est bon signe.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede zourbi le grec » 25/10/2019 20:00

BDbilos a écrit:
zourbi le grec a écrit:Côté dessin, il est évident que Conrad n'est pas Uderzo puisque c'est Conrad (CQFD :D ) mais il est magistral. A aucun moment, mon regard n'a été arrêté par une image qui ne fonctionnait pas. C'est vraiment un grand artiste :respect:

Excellent certes, mais il manque tout de même un petit je ne sais quoi dans les attitudes et mimiques des personnages. Par exemple, planche 40 dernière case, il me semble que lorsque Bonnemine parle de caractère, Uderzo aurait trouvé moyen de montrer Abraracourcix lui lançant un regard mi-énervé mi-contrarié :) Voir aussi planche 9 case 7 l'attitude d'Abra un peu ratée. Et pour les ados (surtout Blinix) ça fonctionne moyen, ils pourraient être bien plus drôles je crois.
Sinon bien d'accord cet album a de nombreux détails et sous-entendus qui se révèlent au fil des lectures. Comme dit Brian c'est bon signe.

Il est évident qu'Uderzo à son meilleur, animait mieux ses personnages mais c'est le style qu'il a forgé patiemment, mais Conrad fait un boulot bluffant en donnant vie à ce petit monde gaulois sans copier servilement le style d'Uderzo.

Tout comme il est évident que Ferri ne va jamais égaler les meilleures histoires de Goscinny, mais on ne sait jamais avec ce diable d'homme ;)
Cela dit, Céleste, leur éditeur, doit être aux anges avec ce duo
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 25/10/2019 20:07

Ils se libèrent et progressent tous deux c'est indéniable.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Marapelisse » 25/10/2019 20:12

C'est devenu trop pépère ce topic sur le dernier Astérix

Je vais faire un tour chez Mécanique Céleste de Merwan

Là-bas il y a toujours du mouvement :diable:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Pardeilhan » 25/10/2019 20:35

--- Bonsoir.

Si la réponse n'a pas déjà été apportée, je pense - au risque de me tromper -, que ce légionnaire est une caricature du grand ténor italien Luciano Pavarotti (qui apparaissait déjà dans la Transitalique)

Image
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Blackfrag » 25/10/2019 20:51

:lol: ( méfies-toi parfois c'est aussi statique ! :D )
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8401
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede ulys » 25/10/2019 22:08

Marapelisse a écrit:C'est devenu trop pépère ce topic sur le dernier Astérix

Je vais faire un tour chez Mécanique Céleste de Merwan

Là-bas il y a toujours du mouvement :diable:


[:flocon:2]


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede corbulon » 25/10/2019 22:18

Marapelisse a écrit:C'est devenu trop pépère ce topic sur le dernier Astérix

Je vais faire un tour chez Mécanique Céleste de Merwan

Là-bas il y a toujours du mouvement :diable:


Mais non c’est statique !
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8423
Inscription: 05/12/2004

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Nirm » 25/10/2019 22:27

:fant2:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23583
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Vent du Nord » 25/10/2019 22:38

Lu et approuvé . Petit moment de lecture sympa . C'est frais ! Adrenaline est un personnage réussi je trouve . Le précédent Astérix m'avait déçu. Ce nouvel opus est plus satisfaisant ! J'imagine la difficulté à reprendre ce type de série "hors norme" ! Gros travail.
Vent du Nord
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 14/10/2010

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Nicolas84 » 25/10/2019 22:53

Pour ma part j'ai été plutôt déçu par cet épisode, alors que j'avais plutôt apprécié la Transitalique. Là tout semble un peu lent, le début, la fin... et le milieu. En fait, il n'y a pas vraiment d'histoire. Je rejoins à peu près toutes les critiques que j'ai pu lire sur ce nouvel opus: comme d'habitude, il y a trop de références à l'actualité (alors qu'Astérix me paraît plus "universel"), le côté ados m'a assez ennuyé (même si au moins ça change un peu), mais surtout, l'histoire est plate et sans intérêt. Je sais bien que même avec Goscinny, les intrigues n'étaient pas des grands moments de suspense, mais il y avait une dynamique, on se laissait entraîner. Comme souvent, les "bons mots" l'emportent sur l'histoire, plutôt que l'enrichir. Astérix et Obélix font tapisserie, et les nouveaux personnages ne resteront pas non plus dans les annales. Bon, il y a quand même quelques bonnes trouvailles (les "FARC" par exemple). Mais dans l'ensemble, rien de transcendant. Graphiquement, c'est très correct, malgré quelques bémols (César toujours approximatif, le lettrage en biais, et Obélix de loin en page 11). Mais dans l'ensemble cette BD ne m'aura pas convaincu, dommage.
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 25/10/2019

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BOBetBOBETTE » 25/10/2019 22:54

Fini, je me suis jamais fait autant chier en lisant une BD.
C'est plate en sacrement: pas ri, ni même souri une seule fois. J'ai pas mal baillé en tournant les pages.
Pas mal mauvais...
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10042
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités