Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Marapelisse » 25/10/2019 15:32

Message précédent :
Lu sur le site Le Parisien: "Rien n'est plus fort que cette potion magique. M 6 a été la chaîne la plus regardée pour la soirée de jeudi 24 octobre avec « Astérix et Obélix : Au service de sa majesté ». La comédie de Laurent Tirard, portée par le drôlissime duo Edouard Baer et Gérard Depardieu, a fait glousser de rire 3,81 millions de fidèles jusqu'à 23h05, selon le site de Médiamétrie. Un chiffre qui correspond à une part d'audience de 18,7 % des téléspectateurs de quatre ans et plus et de 22,3 % sur les ménagères de moins de 50 ans, ce qui impose la chaîne sur cette catégorie aussi."

Quoi qu'on en pense, en bien ou en mal,

Que ce soit à la TV ou dans les librairies, Astérix a la côte, cela risque d'animer encore le forum pour de nombreux albums à mon humble avis ;)
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede fanche » 25/10/2019 15:33

Marapelisse a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:
Blackfrag a écrit:Actua BD, ça me parle plus déjà, Merci pour le lien Xavier Guilbert ;)

Je n'en attendais pas moins d'eux (après tout, ils avaient défendu Le ciel lui tombe sur la tête comme étant "un album honnête").

Sinon, mon avis sur "l'événement" (à défaut d'avoir encore lu l'album).


Punaise, "Hier grand cru de la bande dessinée, Astérix est devenu l’équivalent du Beaujolais Nouveau, rendez-vous un rien obligé auquel on cède par habitude plus que par conviction, et dont la saveur quelconque nous rappelle à chaque fois combien c’était mieux avant. Bref, pas de quoi en faire les gros titres", heureusement que tu n'as pas lu le bouquin sinon qu'est ce que tu leur aurais mis :D :D :D

Il aurait pas un petit goût de banane cette année? :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Marapelisse » 25/10/2019 15:39

fanche a écrit:Il aurait pas un petit goût de banane cette année? :D


Tu sais que le parallèle avec le Beaujolais est tout à fait pertinent:

1) il y a les pour et les contre, chacun ayant un avis tranché sur la question,
2) il y a un battage médiatique de tous les diables chaque année,
3) bon ou mauvais, financièrement ça cartonne chaque année.
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede fanche » 25/10/2019 15:44

Marapelisse a écrit:
fanche a écrit:Il aurait pas un petit goût de banane cette année? :D


Tu sais que le parallèle avec le Beaujolais est tout à fait pertinent:

1) il y a les pour et les contre, chacun ayant un avis tranché sur la question,
2) il y a un battage médiatique de tous les diables chaque année,
3) bon ou mauvais, financièrement ça cartonne chaque année.

Et ça passe sous silence tous les bons crus méconnus de la région :D

Ce parallèle m'amuse beaucoup ;)
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Genug » 25/10/2019 15:51

Mes deux balles dans le bouzin :

Premier bon point : l'album sent bon ! « C'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup », car la première chose que je fais quand je saisis un livre c'est le respirer -- même en librairie, où j'ai d'ailleurs pu constater que d'autres que moi ont cette approche un brin fétichiste (ou régressive : tenter de retrouver le parfum de l'hebdo Tintin et des albums d'Hergé et d'Astérix tels que j'ai pu les connaître dans leur jus). Récemment j'ai eu à déplorer des albums qui poquaient de l'offset...

Quant à l'album, l'histoire est ultralégère mais elle est bien racontée, la plupart des gags fonctionnent, certains sont même très bien vus et même finement référentiels à la série (« Qui est goth, ici ? ») ; je n'ai pas ri mais souvent souri de bon cœur. Les gags récurrents ne sont pas loin de la qualité de l'original, et j'ai bien aimé que le scénario prenne le risque d'éléments qui ne seront pas compris de tous à la première lecture, comme les chansons du pirate arménien, voire qui introduisent un ton thon requin jusque-là inédit (et dont je me demande à la réflexion s'il a bien sa place dans un Astérix... :?: ).

Conrad maîtrise de mieux en mieux, même si on constate qu'il a toujours certains problèmes (le volume de la tête d'Obélix, les expressions d'Astérix, les personnages vus de loin, entre autres), mais ce qui m'a vraiment dérangé c'est son lettrage : le lettrage "mécanique" m'horripile, mais quand le lettrage manuel est aussi peu constant, je me dis qu'à tout prendre...

À part ça, j'étais Jean-Yves Ferrix, j'aurais :
- fait que Letitbix ait les traits de Lennon, puisqu'il semble (?) citer (plus ou moins) Imagine (dont j'aurais carrément récupéré le refrain)
- le pirate arménien je l'aurais appelé Mézamimézamour
- en lisant
BDbilos a écrit:Le "jeux de mot graphique" du torque/écouteurs est une excellente trouvaille :daccord:
il y a un gag que j'attendais : la gamine, qu'un adulte sermonne, pose le torque sur ses oreilles comme un casque audio et braille un air à tue-tête pour bien signifier qu'elle n'écoute pas.
Il vous manque pas un peu, là, du coup, le gag ?

En bref, ça me semble incontestablement le meilleur des quatre albums du nouveau tandem :!: :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19073
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Karzak » 25/10/2019 15:59

C'est pas Janvier le lettrage ?
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8601
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Karzak » 25/10/2019 16:03

Karzak a écrit:C'est pas Janvier le lettrage ?


Edit : à la réflexion ça n'a peut être même jamais été lui our les albums Ferri/Conrad
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8601
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Genug » 25/10/2019 16:08

Brian Addav a écrit:Non, mais s'il était journaliste, il aurait fait son boulot et se serait renseigné sur qui sont Ferri et Conrad par rapport à la BD Franco-Belge, et il aurait employé un tout autre adjectif que "honnêtes" pour leurs œuvres précédentes...
Sûr que « honnête », le Conrad des Innommables, il aurait pu mal le prendre (surtout poussé par Yann). :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19073
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 25/10/2019 16:09

Genug a écrit:Récemment j'ai eu à déplorer des albums qui poquaient de l'offset...

[:kusanagui:6]
Genug a écrit:- en lisant
BDbilos a écrit:Le "jeux de mot graphique" du torque/écouteurs est une excellente trouvaille :daccord:
il y a un gag que j'attendais : la gamine, qu'un adulte sermonne, pose le torque sur ses oreilles comme un casque audio et braille un air à tue-tête pour bien signifier qu'elle n'écoute pas.
Il vous manque pas un peu, là, du coup, le gag ?

Désolé pour ta petite déception dont je me sens un peu coupable ;) C'est vrai que ton gag est bien trouvé, mais le truc c'est que le torque est plus rigide qu'un casque, et même si Adrenaline a une petite tête ça n'aurait guère été crédible graphiquement.

Autre truc bien vu pour moi :
[Révéler] Spoiler:
l'idée de l'initiation des jeunes à la potion. C'est vrai au fond : à partir de quel âge on a le droit de boire (de la potion :P )
Et le micro-gag des "POC" qu'on retrouve ici ou là :ok:
Dernière édition par BDbilos le 25/10/2019 16:21, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9286
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Genug » 25/10/2019 16:15

viguigui33 a écrit:Rien ne dit que le traitre ne va pas s'en sortir.
Si : César, page 43, me semble-t-il.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19073
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Xavier Guilbert » 25/10/2019 16:24

Marapelisse a écrit:
fanche a écrit:Il aurait pas un petit goût de banane cette année? :D


Tu sais que le parallèle avec le Beaujolais est tout à fait pertinent:

1) il y a les pour et les contre, chacun ayant un avis tranché sur la question,
2) il y a un battage médiatique de tous les diables chaque année,
3) bon ou mauvais, financièrement ça cartonne chaque année.

C'était l'idée, oui. :-)
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Ventouse » 25/10/2019 16:32

J’ai un prétexte pour faire lire un Astérix à mes filles ados, la réf rappeur casquette et Orelsan devrait leur plaire.
Album agréable, mais parfois manque de continuité, par exemple entre les planches 11 et 12.
Question dessin, c’est top mais difficile de ne pas comparer à Uderzo, je trouve les bateaux limites.
Planches 24a, vignette 1 j’aurais bien vu le pirate Aznavour dire “ elle m’enlève les mots de la bouche” après le emmenez-moi d’adrenaline car planche 32a vignette 5 je le trouve lourd.
Je m’interroge sur Assurrancetourix, inexistant si ce n’est dans une case où ressort nettement son côté féminin dans ses paroles et dans son habillement, un fichu noué plutôt que le bonnet de nuit....? Dans la case du banquet, il est tout souriant, probablement du fait qu’il a enfin un rôle!
Avatar de l’utilisateur
Ventouse
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 201
Inscription: 28/01/2015
Localisation: Bornet-sur-Rhône

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Genug » 25/10/2019 16:37

Ventouse a écrit:Je m’interroge sur Assurrancetourix, inexistant si ce n’est dans une case où ressort nettement son côté féminin dans ses paroles et dans son habillement, un fichu noué plutôt que le bonnet de nuit....? Dans la case du banquet, il est tout souriant, probablement du fait qu’il a enfin un rôle!
En effet, quand les têtes à claques ados annoncent qu'ils vont aller chez Assurancetourix, on attend une scène marrant (si possible)... qui n'a simplement pas lieu. Certes on peut se l'imaginer tout seul dans sa tente son coin, mais ça crée un manque. Un manque qui passe, mais un manque quand même (bôôôcoup moins grave que le manque du torque annoncé par BDbilos :P , mais enfin, un vrai manque quand même, quoi). Non ?
Dernière édition par Genug le 25/10/2019 17:04, édité 1 fois.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19073
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede corbulon » 25/10/2019 16:45

Xavier Guilbert a écrit:
Blackfrag a écrit:Actua BD, ça me parle plus déjà, Merci pour le lien Xavier Guilbert ;)

Je n'en attendais pas moins d'eux (après tout, ils avaient défendu Le ciel lui tombe sur la tête comme étant "un album honnête").

Sinon, mon avis sur "l'événement" (à défaut d'avoir encore lu l'album).


Fais gaffe Blackfrag va hurler à la politisation de du9. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8465
Inscription: 05/12/2004

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Genug » 25/10/2019 17:02

BDbilos a écrit:Désolé pour ta petite déception dont je me sens un peu coupable ;)
Sans blague, je l'attendais d'une page sur l'autre, et à la fin il m'a carrément manqué.
BDbilos a écrit:le torque est plus rigide qu'un casque, et même si Adrenaline a une petite tête ça n'aurait guère été crédible graphiquement.
Ah oui oui oui, je vois ce que tu veux dire, dans une série où on nous montre un gus qui a dérivé dans la Manche dans un glaçon sans respirer pendant des jours, c'est sûr que tordre un torque, ça n'avait pas sa place... :P :P :P
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19073
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 25/10/2019 17:13

Genug a écrit:
Ventouse a écrit:Je m’interroge sur Assurrancetourix, inexistant si ce n’est dans une case où ressort nettement son côté féminin dans ses paroles et dans son habillement, un fichu noué plutôt que le bonnet de nuit....? Dans la case du banquet, il est tout souriant, probablement du fait qu’il a enfin un rôle!
En effet, quand les têtes à claques ados annoncent qu'ils vont aller chez Assurancetourix, on attend une scène marrant (si possible)... qui n'a simplement pas lieu. Certes on peut se l'imaginer tout seul dans sa tente son coin, mais ça crée un manque. Un manque qui passe, mais un manque quand même (bôôôcoup moins grave que le manque du torque annoncé par BDbilos :P :P :P :P , mais enfin, un vrai manque quand même, quoi). Non ?

:ok: Oui ça fait comme un "trou", comme s'il manquait un strip. (Et ça nous renvoie à Pepe qui passe une nuit chez Assurancetourix (Olé !) ). Alors que Ferri pouvait peut-être se passer du pitch final avec Dislexix.

Et pour le torque, et ce que tu m'en rétorque, oui c'est très grave je sais j'en ai bien conscience allez, je suis confus. :oops: j'essaie de me défendre mais c'est fort bancal j'en conviens. :? :cry2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9286
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Genug » 25/10/2019 17:23

BDbilos a écrit:ça nous renvoie à Pepe qui passe une nuit chez Assurancetourix (Olé !)
À propos, le prochain deulucse sera-t-il En Hispanie, l'un de mes tout préférés (et qui existe déjà outre-pyrenées [:bdgest:2]) ?
BDbilos a écrit:Alors que Ferri pouvait peut-être se passer du pitch final avec Dislexix.
En te lisant il me revient un truc que j'ai noté en lisant l'album : chez Goscinny l'histoire principale se serait sans doute achevée au bas de la 39 (qui aurait été une 43), avec juste une planche pour boucler et finir sur le banquet, alors qu'ici en effet les cinq dernières se traînent un peu.
N'empêche, je n'y reviens pas, c'est pour moi un album tout à fait honorable, si on accepte les règles du jeu (règle numéro un : Goscinny est mort ; règle numéro deux : démerdons-nous avec ça).
BDbilos a écrit:Et pour le torque, et ce que tu m'en rétorque, oui c'est très grave je sais j'en ai bien conscience allez, j'essaie de me défendre mais c'est fort bancal j'en conviens. :? :cry2:
Et torque toc :!: ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19073
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Genug » 25/10/2019 17:30

Karzak a écrit:C'est pas Janvier le lettrage ?
Je sais pas mais celui qui a lettré la note dans cette case
Capture.JPG
Capture.JPG (32.34 Kio) Vu 802 fois
(et ceux qui ont laissé passer, ça et bien d'autres)... :siffle:

Sans dec, y a un vrai souci de lettrage dans c't'album.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19073
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede viguigui33 » 25/10/2019 18:02

Concernant Assurancetourix, Ferri reconnait également qu'il est sous-employé dans l'album. Il avait imaginé une scène sur la plage, autour d'un feu avec les jeunes, écoutant la musique du barde et d'un autre personnage Ravepartix.

Il avait également envisagé de faire un clin d’œil au selfix avec le reflet du jeune gaulois dans un bouclier et faire une allusion au #balancetonporc lorsqu' adrenaline sermonne les pirates qui abandonnent leur enfant dans les ports (idées abandonnées)

Concernant les requins, cette idée est déjà présente dans la galère d'obélix et dans asterix et les indiens ou idéfix est à deux doigts de se faire manger
viguigui33
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 20/10/2009

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 25/10/2019 18:05

Merci des infos. Pour le coup du port on sent bien qu'il a tourné autour, etrangement pour moi l'allusion a fonctionné tout de même.
Et : Petit gag discret purement graphique sur le poisson pas frais p.11, qui renouvelle aussi le truc et qu'on ne voit pas forcément àla première lecture .
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9286
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Genug » 25/10/2019 18:19

viguigui33 a écrit:Concernant Assurancetourix, Ferri reconnait également qu'il est sous-employé dans l'album. Il avait imaginé une scène sur la plage, autour d'un feu avec les jeunes, écoutant la musique du barde et d'un autre personnage Ravepartix.
Il avait également envisagé de faire un clin d’œil au selfix avec le reflet du jeune gaulois dans un bouclier et faire une allusion au #balancetonporc lorsqu' adrenaline sermonne les pirates qui abandonnent leur enfant dans les ports (idées abandonnées)
Intéressant ! D'où tiens-tu ça, estépé ?
viguigui33 a écrit:Concernant les requins, cette idée est déjà présente dans la galère d'obélix et dans asterix et les indiens ou idéfix est à deux doigts de se faire manger
Ah mais moi j'en suis resté au canon, à savoir Les Belges (et aussi Le grand fossé, j'avoue, d'autant qu'il est correct), donc -- selon moi -- jamais Goscinny n'a(urait) sous-entendu une scène pareille.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19073
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités