Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BOBetBOBETTE » 26/10/2019 15:11

Message précédent :
viguigui33 a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:
viguigui33 a écrit:Pas d'accord avec vous, le nouveau méchant est graphiquement parfait et a un role de traitre historique. Son cheval avec les yeux rouge qui suit les pas de son maitre est excellent et son nom Nosfératus (un romain?) qui évoque une adaptation de dracula est excellent

Quand aux noms ils sont bien trouvés. je trouve que vous exagérez

Monolitix
Ipocalorix
Adrénaline
Adictoserix
Deudoimemaplus ou aplusdanlbus
blinix
surimix
selfix
simplebasix
Nosferatus
ludwikamadeus
letitbix
strictosensus
ocunexcus
dislexis
dopamine


Ben là, j'ai justement trouvé les noms pas mal ratéss... et pas drôle du tout (tant qu'il eu fallu qu'ils soient drôles!)

Déjà pour Ludwikamadeus, il y avait déjà eu le +/- même nom dans Asterix chez les belges.
Aussi, je pensais que le "ix" remplaçait le "ique"... ce qui n'est plus du tout le cas.
Finalement, le méchant: Fandeserix (si je me souviens ... j'ai déjà oublié), il m'a fallu attendre plus de la moitié de l'album pour comprendre le jeu de mot ... :?
BOBetBOBETTE a écrit:
viguigui33 a écrit:Pas d'accord avec vous, le nouveau méchant est graphiquement parfait et a un role de traitre historique. Son cheval avec les yeux rouge qui suit les pas de son maitre est excellent et son nom Nosfératus (un romain?) qui évoque une adaptation de dracula est excellent

Quand aux noms ils sont bien trouvés. je trouve que vous exagérez

Monolitix
Ipocalorix
Adrénaline
Adictoserix
Deudoimemaplus ou aplusdanlbus
blinix
surimix
selfix
simplebasix
Nosferatus
ludwikamadeus
letitbix
strictosensus
ocunexcus
dislexis
dopamine


Ben là, j'ai justement trouvé les noms pas mal ratéss... et pas drôle du tout (tant qu'il eu fallu qu'ils soient drôles!)

Déjà pour Ludwikamadeus, il y avait déjà eu le +/- même nom dans Asterix chez les belges.
Aussi, je pensais que le "ix" remplaçait le "ique"... ce qui n'est plus du tout le cas.
Finalement, le méchant: Fandeserix (si je me souviens ... j'ai déjà oublié), il m'a fallu attendre plus de la moitié de l'album pour comprendre le jeu de mot ... :?



Je crois que vous le comprennez pas en fait l'humour de Ferri

Ludwikamadeus est un jeux de mots de Wolfgang Amadeus Mozart et ludwig van beethoven deux musicien classique allement-

Le personnage est également un hommage au Tambour Roman de Günter Grass (allemand)
Quand à sa terminaison en US, tout les personnages romain portent cette terminaison. ce personnage Goth s'est fait romanisé (adopté) par le centurion


J'avais compris cela, merci ... ;)
mais dans chez les Belges il y avait déjà un Wolfgangamadeus ...
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10042
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede The Maze Echo » 26/10/2019 15:22

Mr Degryse a écrit:Moyen-. Pas desagreable mais s'oublie dès la fermeture de la bd. Trop d'asterisques dans les pages. Quelques gags trop répétitifs. Adrenaline est un personnage qui ne marquera pas la saga. On est loin de la réussite d'un pépé ou d'un goudurix et même d'un personnage comme Maestria pourtant présent dans un "petit" Uderzo.
Pareil pour les méchants et les avernes. Rappelez vous la truculence d'Alambix et comparez avec les 2 nouveaux.....

Enfin si je n'ai rien à dire sur le dessin en lui même, par contre la mise en page et disposition des vignettes est pas toujours top ( choix d'une case resserrée par rapport à une autre etc). La planche finale en est un bonne exemple. Superbe vignette du banquet final gâchée par cette image du torque et des poissons.

Je lui préférais le précédent. Pour moi, on est plus proche d'un niveau de la galère d'obelix que des meilleurs Uderzo. Et je ne parle même pas des meilleurs Goscinny

Exactement mon sentiment.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4028
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede alambix » 26/10/2019 15:44

Lu.
Bon je le précise en introduction, parce que je viens de me palucher tous les messages depuis Jeudi (pas envie de me spoiler), et visiblement, encore un topic bien pollué par ceux qui n'ont pas lu l'album (mais le liront "à l'occasion"), mais qui ont quand même des remarques à faire à ceux qui l'ont lu ...

Bref.

D'abord, signalons une chose importante. Goscinny est mort en 77. L'année de ma naissance (Moyenmémotechnix). Cà fait donc 42 ans.
Et mine de rien, 42 ans, c'est plutôt long. Je le sais pour avoir vu défiler le même nombre d'années.

Bref, à lire certains, Goscinny est décédé l'année dernière et Ferri vient de le remplacer. En oubliant totalement que l'album le plus récent écrit par Goscinny est vieux de 42 ans, et que, entre temps, on a quand même vu défiler 30 ans d'albums scénarisés par Uderzo.

Goscinny ne sera pas remplacé. Faudrait peut-être l'accepter et passer à autre chose, non ?

Donc, pour cet album, pour moi c'est quasiment un sans-faute.
Conrad est à l'aise et se permet maintenant d'imprégner la série de son style propre, notamment sur certains cadrages, qui ne sont pas du tout dans le style Uderzo. Ses scènes de nuit sont toujours aussi magnifiques.
Ferri a réussi, ENFIN, le pari de mener à bien une histoire sans se perdre en route.
A la différence des 3 précédents histoires qui partaient toujours très bien, avant d'avoir l'air d'être improvisées.
Goscinny savait dès la première case comment se déroulait toute l'histoire jusqu'à la dernière. Ferri n'avait pas réussi celà sur les précédents opus, c'est pour mon désormais chose faite.

Mon seul reproche, c'est le manque de gags. Si j'ai souri, je n'ai pas vraiment ri. Mais c'est là, aussi, un des effets de l'affranchissement des auteurs : alors que sur les premiers opus, ils devaient respecter un cahier des charges strict avec des conditions imposées (caricatures, jeux de mots ...), on sent ici qu'ils se sentent un peu plus libre.
Sur le Papyrus et la Transitalique, les jeux de mots étaient trop nombreux et semblaient parfois forcés. Ici, Ferri s'est concentré sur son récit.

Pour répondre à certaines critiques formulées ici :
- Je n'ai pas été gênè par l'omniprésence des scènes maritimes. Au contraire, disposer l'action sur cet élément apporte une certaine fraicheur.
- Oui certains persos sont "absents" (
[Révéler] Spoiler:
assurancetourix, panoramix
. Et alors ? Vu le nombre de personnages, si Ferri doit donner une place à chacun, même si c'est inutile à l'histoire, juste pour respecter un cahier des charges, c'est complétement idiot.
[Révéler] Spoiler:
pi franchement, je ne vois pas ce Panoramix pourrait apporter à une histoire centré sur la question de l'adolescence. Même chose pour Assurancetourix, célibataire sans enfant. Il est normal de donner un peu plus de place à Ordralfabétix et Cétautomatix, père tous les deux.

Et puis, cela permet de donner un rôle un peu plus présent aux pirates.

Au final, j'ai bien aimé l'utilisation du double niveau de lecture
[Révéler] Spoiler:
bien sûr le thème de l'adolescence, les stages de 3ème, mais aussi l'allusion à la question de la parentalité des couples homosexuels. Pour le coup, on ne peut pas dire que ce soit lisse.


Bref, ce n'est peut-être pas le meilleur album de toute la série, mais c'est pour moi le meilleur de la reprise.
Je n'avais pas été tendre avec le précédent, donc c'est pour moi une très bonne surprise.

PS : quant aux articles de Libé, après avoir lu l'album et ces articles coup sur coup, je n'arrive pas à voir de lien. Cet article (le dernier) aurait très bien pu être écrit à partir du dossier de presse. J'ai compris le parti pris lorsque l'auteur juge que certaines scènes pourraient être sorties du "Ciel ...". Là, je veux bien des explications détaillées !
Mais bon, se payer gratuitement un blockbuster, là aussi c'est du réchauffé ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede The Maze Echo » 26/10/2019 16:03

viguigui33 a écrit:Quand aux noms ils sont bien trouvés. je trouve que vous exagérez
Adictoserix -> il m'a fallu du temps pour le comprendre, avec ce mélange d'anglais et de français. Acrooserix serait passé plus facilement.
simplebasix -> désolé, je n'ai pas la référence (Orelsan ?) mentionnée plus haut, je ne sais même pas ce que c'est.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4028
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Lemoussaillon » 26/10/2019 16:05

Karzak a écrit:En même temps, je l'ai déjà dit il y a quelques posts mais je pense qu'il n'y en aura pas cinquante de + non plus ... J'avais lu quelque part qu'Uderzo ne souhaitait pas que ça continue après sa mort donc bon (si quelqu'un sait confirmer l'info ?). Donc à un rythme d'un album tous les deux ans on en aurait peut-être encore deux ou trois mais pas beaucoup plus.

Y'a des déclarations contradictoires de la part de Uderzo. D'un côté, en 2013, il dit que la série lui survivra après sa mort et qu'il ne veut pas faire comme Hergé, qu'Astérix appartient au public, que c'est entre de bonnes mains (Hachette)... De l'autre, il y a quelques mois, il dit qu'on ne veut pas qu'on fasse n'importe quoi avec son personnage, qu'il a maintenant 92 ans et qu'il ne pourra plus encore longtemps veiller sur la série et donc qu'il n'y aura plus encore beaucoup d'Astérix.
Ce qu'on sait, c'est que Les éditions Albert René, dont Uderzo détenait 60% des parts et Sylvie Uderzo 40%, ont été vendues au groupe Hachette, filiale de Lagardère. Que Anne Goscinny a toujours été sur la ligne de la poursuite des aventures d'Astérix.

Donc sur le papier, Astérix est bien programmé pour vivre de nouvelles aventures après la mort d'Uderzo.

Ça fait un moment que l'un des papas d'Asterix multiplie les déclarations contradictoires autour de son personnage. Sur le film de Chabat où tantôt il dit l'approuver, tantôt il le dénigre. Idem sur les films d'Astier. Là, il dit avoir exigé de Ferry qu'il reprenne l'histoire au début parce-que l'idée n'était pas bonne et on apprend de la bouche de Ferry qu'Uderzo n'est pas du tout intervenu... Bizarre tout ça... :|
Lemoussaillon
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 23/10/2019

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 26/10/2019 16:21

@Alambix (alias Moyenmnemotechnix :fant2:) : bien d'accord pour les pirates.
Pour Assurancetourix je maintiens qu'il avait toute sa place dans l'aventure (contrairement à Panoramix en effet), le côté rebèle rejeté, la musique les jeunes... D'ailleurs comme dit plus haut il y a un petit dialogue en ce sens entre les jeunes. Mais bon ça aurait pu aussi faire resucée des relations Goudurix/Assurancetourix.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BOBetBOBETTE » 26/10/2019 16:48

Ce qui aurait été audacieux est que le fils d'Ordralphabetix travaille pour Cétautomatix et vice-vers-ça ...
Ça, ça aurait été malicieux et marrant !
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10042
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Keorl » 26/10/2019 16:55

Il y ont pensé, mais trop tard pour en faire des gags.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Morti » 26/10/2019 17:21

Cooltrane a écrit:Bon, acheté et lu (cadeau aux nièces demain)

Définitivement le meilleur Ferri/Conrad (le seul que j'aie acheté aussi), mais effectivement, on est loin des classiques, ou même des derniers Uderzo que j'ai gardé (Fossé & Rahazade), pas vraiment bien meilleurs que Odyssée, Fils, Glaive et Galère (je mettrais les 3 premiers Ferri à ce niveau-là aussi), mais bien plus que Traviatta & Ciel.


Bon qqes noms qui m'ont bien fait marrer, une quinzaine de sourires déclenché, mais des running gags (vercingé-qui?) qui ne m'ont pas fait rigoler, des couleurs de bateau.... un peu bateau

on croirait que les matrones/bobonnes gauloises n'avaient jamais vu une ado, mais c'est vrai qu'il n'y a aucune fille (ado ou enfant) dans ce village >>> Corbu, aux barricades!!! :D


bref, pas désagréable comme lecture, mais loin d'être inoubliable non plus.


Rien à ajouter... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 26/10/2019 18:09

Keorl a écrit:Il y ont pensé, mais trop tard pour en faire des gags.

ou plutôt
[Révéler] Spoiler:
ils en ont fait un gag de fin, qui aurait été plus drôle si les têtes des gamins avaient été plus expressives. La ref à Macron et sa traversée de rue est-elle volontaire ? en tout cas elle tombe à pic)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede alambix » 26/10/2019 18:23

BDbilos a écrit:Pour Assurancetourix je maintiens qu'il avait toute sa place dans l'aventure (contrairement à Panoramix en effet), le côté rebèle rejeté, la musique les jeunes... D'ailleurs comme dit plus haut il y a un petit dialogue en ce sens entre les jeunes. Mais bon ça aurait pu aussi faire resucée des relations Goudurix/Assurancetourix.


C'est vrai que l'idée a été amorcée (cf le dialogue des jeunes), et je m'attendais à une petite scène.

BOBetBOBETTE a écrit:Ce qui aurait été audacieux est que le fils d'Ordralphabetix travaille pour Cétautomatix et vice-vers-ça ...
Ça, ça aurait été malicieux et marrant !


C'est le cas à la fin. Après, c'est aussi très réaliste puisque la majorité des stages d'observations se fait, par facilité, dans l'entreprise d'un des parents.

BDbilos a écrit:
[Révéler] Spoiler:
La ref à Macron et sa traversée de rue est-elle volontaire ? en tout cas elle tombe à pic)


Je pense qu'elle est volontaire et fait partie de ces références double-lecture que l'on peut rater à la première lecture.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede marone222 » 26/10/2019 18:37

Plutôt une bonne surprise pour ma part... Clairement le meilleur des 4 du duo Ferri/Conrad.
Lecture fluide et agréable, même si on retrouve le même défaut que pour la Transitalique, c'est à dire une fin du récit trop dense et trop confuse.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7144
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Chrispara94 » 26/10/2019 19:09

Je n'ai gardé que les Astérix Goscinny/Uderzo, et je suis revenu à Asterix pour Conrad et Ferri, excellent tous les deux pour l'ensemble de leur oeuvre (Hors Asterix) et Asterix [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Chrispara94
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 05/10/2015
Localisation: Paris

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Nicolas84 » 26/10/2019 20:31

Mr Degryse a écrit:
C'est une bd comique dont les péripéties sont un prétexte pour trouver des gags et des bons mots.


Pas d'accord du tout. Les bons mots servaient les péripéties mais n'étaient pas une fin en soi. Et si pour moi, il y a clairement de l’aventure dans chaque tome d'Astérix. Une richesse dingue parce que Uderzo Et goscinny savaient synthétiser en une à 2 planches ce que Conrad et Ferri mettent 10 planches à raconter........ Les gags pas finauds ( le casque casquette) introduit longuement et maladroitement pour sortir quelques planches plus loin c'est toujours moi qui casque..........

Cette lourdeur de l'introduction ( 5 pages ), on ne l'avait jamais eu auparavant.
De plus, le coup bien lourd de la passerelle romaine avec des surlignages en gros " moment culturelle et on a fait de la recherche etc)

Et quand même entre Adrénaline ou Goudurix qui marque l'esprit? Goudurix avait une évolution, des gags ( la descente de lit) etc. De tête à claques, il passait à quelqu'un qu'on appréciait. Là, rien.... Et cette pauvreté du final expliquant le futur d' Adrénaline! C'est faible en plus d'être facile... C'est du mauvais Uderzo avec les atalantes etc


Rien d'autre à ajouter.
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 25/10/2019

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede kobaia » 26/10/2019 20:45

Je viens de le lire. Le dessin n'est pas aussi bon que celui d'Uderzo, mais il est bon quand même.
Le scénario en revanche est poussif. Les gags sont lourds, le tout manque de finesse. Je ne trouve vraiment rien à sauver.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4610
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BOBetBOBETTE » 26/10/2019 20:53

À propos de blague lourdingue, l'histoire avec "Attention, Elle fugue" ...
C'était quoi le truc marrant là-dedans ?
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10042
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 26/10/2019 21:13

Running-gag... Difficile à manier le running-gag...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede zourbi le grec » 26/10/2019 21:37

BDbilos a écrit:Running-gag... Difficile à manier le running-gag...

Ce n'est pas le gag que j'ai trouvé le plus drôle mais les bons gags ne manquent pas
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BOBetBOBETTE » 26/10/2019 21:49

BDbilos a écrit:Running-gag... Difficile à manier le running-gag...

Ha!
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10042
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Alexander » 26/10/2019 21:50

Et planche 10 dernière vignette :
[Révéler] Spoiler:
"finis de faire les soles d'abord"

je capte pas la vanne :oops:
Help !
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede zourbi le grec » 26/10/2019 22:06

Alexander a écrit:Et planche 10 dernière vignette :
[Révéler] Spoiler:
"finis de faire les soles d'abord"

je capte pas la vanne :oops:
Help !

Mon non plus mais je ne pense pas que cela soit une vanne ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité