Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Blackfrag » 25/10/2019 11:53

Message précédent :
Non, mais à la base le lien il est posté par icecool et pas corbulon..., le journaliste en question est ironiquement remis à sa place par Brian (avec humour) avant moi , faut suivre un peu ... après Corbulon si elle aime Libé c'est son problème mais son avis sur la dite BD aurait été plus intéressant que de passer 2 pages à défendre le buzz de son journal favori ._

Excellent cette découverte archéo [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8401
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 25/10/2019 12:10

Marapelisse a écrit:Je suis toujours étonné (effectivement peut-être de la naïveté) de la façon dont tourne systématiquement ce genre de discussion: un véritable pugilat. [:bdgest]

Idem pour les Spirou d'ailleurs, ça vire tout le temps au carnage.

Mais bon, ce doit être dans l'ADN du forum ce côté polémique... C'est aussi ça la liberté d'expression (la liberté de dire des énormités en fait également malheureusement partie...).

Soit, personnellement j'ai passé un bon moment de lecture, dessin franchement au niveau (l'excellent dessinateur Conrad n'a pas a rougir de la reprise du génie Uderzo), l'histoire est très rafraichissante (idem Ferri fait le job, et le comparer à un monstre comme Goscinny serait forcément à son désavantage), j'ai toujours plaisir à retrouver ses malheureux pirates et nos vaillants gaulois. Les nouveaux personnages, Adrénaline, Letitbix etc, je les trouve attachants, peut-être même trop présents.
Je m'explique, j'ai la sensation qu'Astérix et Obélix sont un peu en retrait devant cette multitude de nouveaux personnages.

Bref un bel opus, une reprise qui mérite de se poursuivre car elle respecte ses illustres créateurs.

Je vous laisse à votre guerre de tranchées :diable: :diable: :diable: :diable:

:ok: Ouaip c'est bon revenons à l'album, le truc des journaux faut en parler dans le bistrot non ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Mr Degryse » 25/10/2019 12:15

C'est parce qu'il y a plus d’intérêt dans ce débat que dans ce dernier album :D
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10685
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 25/10/2019 12:31

Ok auquel cas creons un nouveau fil : "Astérix 38 : La fille de Vercingétorix, pour ceux qui trouvent intéressant de parler de l'album proprement dit" ;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Marapelisse » 25/10/2019 12:34

BDbilos a écrit:Ok auquel cas creons un nouveau fil : "Astérix 38 : La fille de Vercingétorix, pour ceux qui trouvent intéressant de parler de l'album proprement dit" ;)


:ok: [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede touristo » 25/10/2019 12:46

viguigui33 a écrit:Je ne vois pas non plus la référence à Zazie.

J'ai plutôt noté

Nicole Croisille Une femme avec toi
Fernandel "Félicie aussi"
Le répertoire de Charles Aznavour
Francis Cabrel - Encore et Encore

Bref du très jeune.


Heureusement, il y a quand même une référence "jeune" avec le personnage de Simplebasix,
allusion à la chanson d'Orelsan.

L’espace d’un instant, j’ai même cru qu’un peu plus loin, lorsqu’un des pirates à moitié saouls dit « Formidable…! » il s’agissait d’une référence à Stromae. Mais en fait non, dommage, c'était Aznavour. Hommage sympathique, certes, mais tardif et convenu...
Il ne faut pas trop en demander dans les nouveaux Astérix...

Bref, du très jeune.
Avatar de l’utilisateur
touristo
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 05/01/2009

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Xavier Guilbert » 25/10/2019 12:50

Pour ceux qui regrettent l'avis par trop politisé de Libé, une opinion des plus neutres.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede lobo » 25/10/2019 13:05

Xavier Guilbert a écrit:Pour ceux qui regrettent l'avis par trop politisé de Libé, une opinion des plus neutres.


Là, chez ActuaBD on sert carrément la soupe... Comparer la reprise de Spirou par Jijé, Franquin, Bravo à la reprise d'Astérix par Ferri-Conrad, cherchez l'erreur !
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Blackfrag » 25/10/2019 13:07

Actua BD, ça me parle plus déjà, Merci pour le lien Xavier Guilbert ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8401
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 25/10/2019 13:10

lobo a écrit: Là, chez ActuaBD on sert carrément la soupe... Comparer la reprise de Spirou par Jijé, Franquin, Bravo à la reprise d'Astérix par Ferri-Conrad, cherchez l'erreur !

Oui certes, peut-être un poil trop dithyrambix :lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede lobo » 25/10/2019 13:18

BDbilos a écrit:
lobo a écrit: Là, chez ActuaBD on sert carrément la soupe... Comparer la reprise de Spirou par Jijé, Franquin, Bravo à la reprise d'Astérix par Ferri-Conrad, cherchez l'erreur !

Oui certes, peut-être un poil trop dithyrambix :lol:

Pas seulement. Quand Bravo reprend Spirou il en fait quelque chose de complètement personnel. Quand Conrad-Ferri reprennent Astérix ils le font sous la contrainte d'impératifs commerciaux énormes qui brident leur créativité propre. D'un côté on a une oeuvre artistique, de l'autre un produit marketing.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 25/10/2019 13:24

:ok: En effet. Comme je disais plus haut la proportion contrainte-pression marqueting/créativité évolue peu à peu, mais il y a encore du travail.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Xavier Guilbert » 25/10/2019 13:25

Blackfrag a écrit:Actua BD, ça me parle plus déjà, Merci pour le lien Xavier Guilbert ;)

Je n'en attendais pas moins d'eux (après tout, ils avaient défendu Le ciel lui tombe sur la tête comme étant "un album honnête").

Sinon, mon avis sur "l'événement" (à défaut d'avoir encore lu l'album).
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Lemoussaillon » 25/10/2019 14:01

En Allemagne (1,6 millions d'exemplaires diffusés) en tout cas, les retours presse comme lecteurs sont positifs. Asterix en Italie y avait été reçu froidement. Pour beaucoup, c'est le meilleur des 4.
Lemoussaillon
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 23/10/2019

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Mr Degryse » 25/10/2019 14:11

Comme quoi le mauvais goût et les couleurs ............ :D
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10685
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Marapelisse » 25/10/2019 14:34

Xavier Guilbert a écrit:
Blackfrag a écrit:Actua BD, ça me parle plus déjà, Merci pour le lien Xavier Guilbert ;)

Je n'en attendais pas moins d'eux (après tout, ils avaient défendu Le ciel lui tombe sur la tête comme étant "un album honnête").

Sinon, mon avis sur "l'événement" (à défaut d'avoir encore lu l'album).


Punaise, "Hier grand cru de la bande dessinée, Astérix est devenu l’équivalent du Beaujolais Nouveau, rendez-vous un rien obligé auquel on cède par habitude plus que par conviction, et dont la saveur quelconque nous rappelle à chaque fois combien c’était mieux avant. Bref, pas de quoi en faire les gros titres", heureusement que tu n'as pas lu le bouquin sinon qu'est ce que tu leur aurais mis :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede junjun » 25/10/2019 14:40

touristo a écrit:Mais en fait non, dommage, c'était Aznavour. Hommage sympathique, certes, mais tardif et convenu...


Les auteurs en ont parlé dans une interview passée à la TV hier...
Ils auraient, sans se concerter, eu l'idée d'utiliser le personnage d'Aznavour, et ce, avant le décès de celui-ci...
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6639
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 52 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Marapelisse » 25/10/2019 14:42

BDbilos a écrit:
lobo a écrit: Là, chez ActuaBD on sert carrément la soupe... Comparer la reprise de Spirou par Jijé, Franquin, Bravo à la reprise d'Astérix par Ferri-Conrad, cherchez l'erreur !

Oui certes, peut-être un poil trop dithyrambix :lol:


Attention à ne pas devenir complètement hystérix :lol:

Ok je suis un peu Ironix :D
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Nirm » 25/10/2019 14:45

Ben faut aussi se rendre à l'évidence, la sortie d'Astérix c'est avant tout un événement éditorial et commercial.
Sa présence dans des endroits qui se contrefichent de la BD, le battage médiatique et le tirage en font un phénomène.
Malheureusement cela fait belle lurette que tout cela est decorellé de la qualité de l'album.

Donc oui, la sortie, sans parler du contenu, fait parler, écrire, poster.
Ici tu as 50 pages et un sujet créé 9 mois et demi avant...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23583
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Blackfrag » 25/10/2019 14:48

junjun a écrit:
touristo a écrit:Mais en fait non, dommage, c'était Aznavour. Hommage sympathique, certes, mais tardif et convenu...


Les auteurs en ont parlé dans une interview passée à la TV hier...
Ils auraient, sans se concerter, eu l'idée d'utiliser le personnage d'Aznavour, et ce, avant le décès de celui-ci...


Actua BD écrit justement qu' Aznavour serai décédé lors de l’écriture de la BD (1er octobre 2018) donc je pensais plus un à hommage fait en cours de réalisation qu'à une coïncidence de choix avant sa disparition.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8401
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Marapelisse » 25/10/2019 15:32

Lu sur le site Le Parisien: "Rien n'est plus fort que cette potion magique. M 6 a été la chaîne la plus regardée pour la soirée de jeudi 24 octobre avec « Astérix et Obélix : Au service de sa majesté ». La comédie de Laurent Tirard, portée par le drôlissime duo Edouard Baer et Gérard Depardieu, a fait glousser de rire 3,81 millions de fidèles jusqu'à 23h05, selon le site de Médiamétrie. Un chiffre qui correspond à une part d'audience de 18,7 % des téléspectateurs de quatre ans et plus et de 22,3 % sur les ménagères de moins de 50 ans, ce qui impose la chaîne sur cette catégorie aussi."

Quoi qu'on en pense, en bien ou en mal,

Que ce soit à la TV ou dans les librairies, Astérix a la côte, cela risque d'animer encore le forum pour de nombreux albums à mon humble avis ;)
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Morti et 4 invités