C'est une bd comique dont les péripéties sont un prétexte pour trouver des gags et des bons mots.
BOBetBOBETTE a écrit:Fini, je me suis jamais fait autant chier en lisant une BD.
C'est plate en sacrement: pas ri, ni même souri une seule fois. J'ai pas mal baillé en tournant les pages.
Pas mal mauvais...
icecool a écrit:Libération, décidément en forme :
https://next.liberation.fr/culture/2019 ... es_1759511
Mr Degryse a écrit:C'est une bd comique dont les péripéties sont un prétexte pour trouver des gags et des bons mots.
Pas d'accord du tout. Les bons mots servaient les péripéties mais n'étaient pas une fin en soi. Et si pour moi, il y a clairement de l’aventure dans chaque tome d'Astérix. Une richesse dingue parce que Uderzo Et goscinny savaient synthétiser en une à 2 planches ce que Conrad et Ferri mettent 10 planches à raconter........
BDbilos a écrit:Mr Degryse a écrit:C'est une bd comique dont les péripéties sont un prétexte pour trouver des gags et des bons mots.
Pas d'accord du tout. Les bons mots servaient les péripéties mais n'étaient pas une fin en soi. Et si pour moi, il y a clairement de l’aventure dans chaque tome d'Astérix. Une richesse dingue parce que Uderzo Et goscinny savaient synthétiser en une à 2 planches ce que Conrad et Ferri mettent 10 planches à raconter........
Bien d'accord. C'est bien toute la difficulté et ça semblait si facile à Goscinny... Ferri s'y emploie mais ça rame un peu vers la fin pour avancer avec fluidité, par contre les gags s'insèrent plus naturellement qu'au début, dans l'ensemble. Aventures imaginées par Goscinny, qui étaient tout aussi importantes "au village" que "en voyage".
Par ailleurs : Je reste tout de même frustré d'être passé complètement à coté d'Obélix avec son air nature et ses menhirs tenus de diverses façons. Me sens un peu gaulos sur le coup Je veux bien être à la ramasse sur Zazie ou Simplepratix, mais là tout de même je devrais encore avoir le niveau... N'y aurait-il pas une âme charitable pour m'expliquer ?
Mr Degryse a écrit:C'est une bd comique dont les péripéties sont un prétexte pour trouver des gags et des bons mots.
Pas d'accord du tout. Les bons mots servaient les péripéties mais n'étaient pas une fin en soi. Et si pour moi, il y a clairement de l’aventure dans chaque tome d'Astérix. Une richesse dingue parce que Uderzo Et goscinny savaient synthétiser en une à 2 planches ce que Conrad et Ferri mettent 10 planches à raconter........ Les gags pas finauds ( le casque casquette) introduit longuement et maladroitement pour sortir quelques planches plus loin c'est toujours moi qui casque..........
Cette lourdeur de l'introduction ( 5 pages ), on ne l'avait jamais eu auparavant.
De plus, le coup bien lourd de la passerelle romaine avec des surlignages en gros " moment culturelle et on a fait de la recherche etc)
BDbilos a écrit::ok: En effet. Comme je disais plus haut la proportion contrainte-pression marqueting/créativité évolue peu à peu, mais il y a encore du travail.
lobo a écrit:BDbilos a écrit::ok: En effet. Comme je disais plus haut la proportion contrainte-pression marqueting/créativité évolue peu à peu, mais il y a encore du travail.
Je ne peux rien dire sur l'évolution, je n'ai lu que le Papyrus. Mais je retrouve dans les remarques des unes et des autres sur celui-ci tout ce qui m'avait déplu (plus que ça mais je trouve pas le mot) dans le travail de Ferri : scénario plat et sans étincelle, jeux de mots hyperlourdingues et pesamment amenés. Comme dit quelqu'un plus haut, ce mec rame et ramera sans doute toujours dans ce rôle.
Il y avait toujours des moments "didactiques" du temps de Goscinny, c'est d'ailleurs une spécificité d'Astérix : humour et érudition.
Ferri et Conrad font juste du très bon boulot
Et ici, c'est le prétexte à un très bon gag avec l'intervention des romains en mode "police nationale"
Il n'y a jamais eu de vrai suspens dans Astérix
Mr Degryse a écrit:
Uderzo et Goscinny racontait plus de choses en une planche quand 15 de Ferri. En une planche d'Astérix en Corse, on s'accroche plus aux enfants ( ils vivent , on les garde en tête) qu'en 1 album du duo Ferri- Conrad
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité