Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede viguigui33 » 26/10/2019 11:02

Message précédent :
Pas d'accord avec vous, le nouveau méchant est graphiquement parfait et a un role de traitre historique. Son cheval avec les yeux rouge qui suit les pas de son maitre est excellent et son nom Nosfératus (un romain?) qui évoque une adaptation de dracula est excellent

Quand aux noms ils sont bien trouvés. je trouve que vous exagérez

Monolitix
Ipocalorix
Adrénaline
Adictoserix
Deudoimemaplus ou aplusdanlbus
blinix
surimix
selfix
simplebasix
Nosferatus
ludwikamadeus
letitbix
strictosensus
ocunexcus
dislexis
dopamine
viguigui33
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 20/10/2009

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede crepp » 26/10/2019 11:13

viguigui33 a écrit:... ou aplusdanlbus ...


Pour être franc, j'ai lu vite et j'ai cru comprendre "aplusdanus" ouf ce n'était pas ça :D
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7649
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede zourbi le grec » 26/10/2019 11:20

viguigui33 a écrit:Le mieux est de laisser la parole à Goscinny non?

Il dit bien à 4m30 que Hergé construit une histoire ou il met quelques gages et que lui construit des gags autour d'une histoire.

Asterix n'est pas tintin. c'est avant tout une bd humoristique pour enfant

https://www.dailymotion.com/video/x9gzmx

Merci viguigui33 d'avoir rendu à Goscinny ce qui lui appartenait
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Genug » 26/10/2019 11:20

crepp a écrit:
viguigui33 a écrit:... ou aplusdanlbus ...


Pour être franc, j'ai lu vite et j'ai cru comprendre "aplusdanus" ouf ce n'était pas ça :D
Moi j'avais Aplusdanlanus, c'est te dire...!
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19042
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede zourbi le grec » 26/10/2019 11:25

Genug a écrit:
crepp a écrit:
viguigui33 a écrit:... ou aplusdanlbus ...


Pour être franc, j'ai lu vite et j'ai cru comprendre "aplusdanus" ouf ce n'était pas ça :D
Moi j'avais Aplusdanlanus, c'est te dire...!

Et moi Addict aux séries X pour Adictoserix, c'est dire notre esprit mal tourné :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede zourbi le grec » 26/10/2019 11:41

Mr Degryse a écrit:
Il y avait toujours des moments "didactiques" du temps de Goscinny, c'est d'ailleurs une spécificité d'Astérix : humour et érudition.


Humour et érudition oui !!!
Didactisme, non ! Là, on a l'impression du larousse illustré. Goscinny n’expliquait pas ces recherches ou ces jeux de mots. Il ne se sentait pas obligé d'expliquer le il affranchit le rubicon! Et en fluidité de lecture cela change tout.

La façon dont c'est amené n'est pas du tout pédante et cela sert tout à fait l'effet comique; classique chez Goscinny; du texte en contradiction avec l'image (Astérix et Obelix remontant la passerelle)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Lapin Moutarde » 26/10/2019 11:44

j'ai relu "L’odyssée d'asterix" où le grand rené absent, Uderzo était seul au pinceau et à l'écriture, bah je continue de penser que cet album est plutôt pas mal.
même si l'album ne brille pas par un festival de gags, il y a du rythme, et on a envie de connaitre la suite de l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Mr Degryse » 26/10/2019 11:50

j'ai relu "L’odyssée d'asterix" où le grand rené absent, Uderzo était seul au pinceau et à l'écriture, bah je continue de penser que cet album est plutôt pas mal.


Incomparable avec ce dernier album ! Et on était d'être au niveau des meilleurs Astérix
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10697
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede icecool » 26/10/2019 12:06

La critiques est toujours aisée, mais l'art... bref.

Ce qui me frappe le plus, dans les albums de Ferri et Conrad, c'est globalement le manque de densité des textes : avec Goscinny, il n'était pas rare que les textes s'étendent sur 4 lignes ou plus, ce qui permettait de "rester" sur la planche et d'en intégrer l'atmosphère, l'humour ou les détails. On lit les albums récents beaucoup plus rapidement, et pour cause : les textes y sont globalement écrits plus gros.

Autre détail : le nom du nouveau personnage principal (qui n'aurait pas dû s'appeler Adrénaline mais Toxine) ne peut convoquer au final qu'un unique jeu de mot (évidemment "la montée/poussée d'Adrénaline" !). Un peu court pour tout un album à mon sens...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4383
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede zourbi le grec » 26/10/2019 12:26

Mr Degryse a écrit:
j'ai relu "L’odyssée d'asterix" où le grand rené absent, Uderzo était seul au pinceau et à l'écriture, bah je continue de penser que cet album est plutôt pas mal.


Incomparable avec ce dernier album ! Et on était d'être au niveau des meilleurs Astérix

Au début, Uderzo a fait de très bons albums seul mais cela fait quand même un sacré bail.
Les repreneurs ont ressuscité la série. Sans eux, je n'aurais jamais relu Astérix
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Mr Degryse » 26/10/2019 12:59

Franchement, je ne vois pas en quoi cet album est meilleur qu'une galère d'Obélix........... Qui était déjà pour moi très faible

Je me souviens que d’Astérix et Latraviata était mauvais mais jamais relu. Le ciel, je ne l'ai feuilleté qu'en librairie à l'époque et reposé tout de suite.

Donc ressuscité c'est revenir au niveau d'un des trois plus faibles astérix...........

Car tous les autres Uderzo solo sont largement meilleurs que ces 4 albums du duo Conrad Ferri.

Sans crier au génie pour le dernier Astérix au ciné ( imparfait, j'aime aps la fin etc), Astier propose une histoire très au dessus de ce que propose Ferri depuis 4 albums.

Alors oui la critique est facile, tout çà tout çà. Mais franchement, le résultat au bout de 4 albums est loin d'être brillant. et à force de se dire que le prochain sera meilleur............

Je trouve dans d'autres topics les gens très critiques envers le boulot des repreneurs des Spirou. Franchement pour moi, chacun a fait un meilleur job que ce que fait Ferri depuis le départ sur Astérix
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10697
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede fanche » 26/10/2019 13:01

zourbi le grec a écrit:
Mr Degryse a écrit:
j'ai relu "L’odyssée d'asterix" où le grand rené absent, Uderzo était seul au pinceau et à l'écriture, bah je continue de penser que cet album est plutôt pas mal.


Incomparable avec ce dernier album ! Et on était d'être au niveau des meilleurs Astérix

Au début, Uderzo a fait de très bons albums seul mais cela fait quand même un sacré bail.
Les repreneurs ont ressuscité la série. Sans eux, je n'aurais jamais relu Astérix

Ah oui! avec l'odyssée on avait du niveau de chez Niveau. J'ai arrêté après Sherazade horrifié par les retour que j'en avais :lol: . Puis l'année dernière ou celle d'avant je ne sais plus je suis tombé sur les pictes ramené de la médiathèque par un neveu. Quelle purge bordel! La pauvreté des gags, du prétexte, de l'histoire et Nessie affreux mein gott!!! Lu en 10 minutes heureusement, Je n'y retournerai plus que pour relire les anciens et ce sans déplaisir.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15933
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Le Tapir » 26/10/2019 13:09

Libé à libéré la parole des bédégestiens ou quoi ?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 26/10/2019 13:25

zourbi le grec a écrit:
Mr Degryse a écrit:
j'ai relu "L’odyssée d'asterix" où le grand rené absent, Uderzo était seul au pinceau et à l'écriture, bah je continue de penser que cet album est plutôt pas mal.


Incomparable avec ce dernier album ! Et on était d'être au niveau des meilleurs Astérix

Au début, Uderzo a fait de très bons albums seul mais cela fait quand même un sacré bail.
Les repreneurs ont ressuscité la série. Sans eux, je n'aurais jamais relu Astérix

Farpaitement.! :hug:
Le fossé et l'odyssee (encore qu'il y aurait à redire) ok, au "Fils" j'ai laissé tomber (les 3 suivants lu une fois mais pas achetés). Je m'etais dit à l'époque que ça venait peut-être de moi ayant vieilli. Mais j'ai retrouvé le goût de lire les nouveaux albums, même si je sais que je ne retrouverais jamais le plaisir des albums du duo mythique.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9262
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Lapin Moutarde » 26/10/2019 14:10

Mr Degryse a écrit:
Sans crier au génie pour le dernier Astérix au ciné ( imparfait, j'aime aps la fin etc), Astier propose une histoire très au dessus de ce que propose Ferri depuis 4 albums.

Alors oui la critique est facile, tout çà tout çà. Mais franchement, le résultat au bout de 4 albums est loin d'être brillant. et à force de se dire que le prochain sera meilleur............

Je trouve dans d'autres topics les gens très critiques envers le boulot des repreneurs des Spirou. Franchement pour moi, chacun a fait un meilleur job que ce que fait Ferri depuis le départ sur Astérix

oui totalement vrai !
Si seulement Alexandre Astier avait pu reprendre la série, on en serait surement pas là. :(
Il n'y a qu'à voir ce qu'il a fait avec louis Clichy sur Le Domaine des dieux et Le secret de la potion Magique. Franchement c'est quand même très bien.
Mais comme tu le soulignes : déjà 4 albums foireux et dans 2 ans on en aura probablement un cinquième.
Combien de temps encore avant qu'ils comprennent qu'il faut remplacer FERRI par un scénariste qui soit un passionné, un amoureux de la série et qui nous donne enfin quelque chose de bien ! de drôle de plaisant à lire.
un jour les gens en auront marre de ces albums insipides, et suivront plus.
quand ils auront des millions de bouquins sur les bras invendus...ils devront en tirer les conséquences et probablement débarquer FERRI
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Karzak » 26/10/2019 14:20

En même temps, je l'ai déjà dit il y a quelques posts mais je pense qu'il n'y en aura pas cinquante de + non plus ... J'avais lu quelque part qu'Uderzo ne souhaitait pas que ça continue après sa mort donc bon (si quelqu'un sait confirmer l'info ?). Donc à un rythme d'un album tous les deux ans on en aurait peut-être encore deux ou trois mais pas beaucoup plus.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8585
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Cooltrane » 26/10/2019 14:21

Bon, acheté et lu (cadeau aux nièces demain)

Définitivement le meilleur Ferri/Conrad (le seul que j'aie acheté aussi), mais effectivement, on est loin des classiques, ou même des derniers Uderzo que j'ai gardé (Fossé & Rahazade), pas vraiment bien meilleurs que Odyssée, Fils, Glaive et Galère (je mettrais les 3 premiers Ferri à ce niveau-là aussi), mais bien plus que Traviatta & Ciel.


Bon qqes noms qui m'ont bien fait marrer, une quinzaine de sourires déclenché, mais des running gags (vercingé-qui?) qui ne m'ont pas fait rigoler, des couleurs de bateau.... un peu bateau

on croirait que les matrones/bobonnes gauloises n'avaient jamais vu une ado, mais c'est vrai qu'il n'y a aucune fille (ado ou enfant) dans ce village >>> Corbu, aux barricades!!! :D


bref, pas désagréable comme lecture, mais loin d'être inoubliable non plus.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21758
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BOBetBOBETTE » 26/10/2019 14:28

viguigui33 a écrit:Pas d'accord avec vous, le nouveau méchant est graphiquement parfait et a un role de traitre historique. Son cheval avec les yeux rouge qui suit les pas de son maitre est excellent et son nom Nosfératus (un romain?) qui évoque une adaptation de dracula est excellent

Quand aux noms ils sont bien trouvés. je trouve que vous exagérez

Monolitix
Ipocalorix
Adrénaline
Adictoserix
Deudoimemaplus ou aplusdanlbus
blinix
surimix
selfix
simplebasix
Nosferatus
ludwikamadeus
letitbix
strictosensus
ocunexcus
dislexis
dopamine


Ben là, j'ai justement trouvé les noms pas mal ratéss... et pas drôle du tout (tant qu'il eu fallu qu'ils soient drôles!)

Déjà pour Ludwikamadeus, il y avait déjà eu le +/- même nom dans Asterix chez les belges.
Aussi, je pensais que le "ix" remplaçait le "ique"... ce qui n'est plus du tout le cas.
Finalement, le méchant: Fandeserix (si je me souviens ... j'ai déjà oublié), il m'a fallu attendre plus de la moitié de l'album pour comprendre le jeu de mot ... :?
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10045
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede viguigui33 » 26/10/2019 14:41

BOBetBOBETTE a écrit:
viguigui33 a écrit:Pas d'accord avec vous, le nouveau méchant est graphiquement parfait et a un role de traitre historique. Son cheval avec les yeux rouge qui suit les pas de son maitre est excellent et son nom Nosfératus (un romain?) qui évoque une adaptation de dracula est excellent

Quand aux noms ils sont bien trouvés. je trouve que vous exagérez

Monolitix
Ipocalorix
Adrénaline
Adictoserix
Deudoimemaplus ou aplusdanlbus
blinix
surimix
selfix
simplebasix
Nosferatus
ludwikamadeus
letitbix
strictosensus
ocunexcus
dislexis
dopamine


Ben là, j'ai justement trouvé les noms pas mal ratéss... et pas drôle du tout (tant qu'il eu fallu qu'ils soient drôles!)

Déjà pour Ludwikamadeus, il y avait déjà eu le +/- même nom dans Asterix chez les belges.
Aussi, je pensais que le "ix" remplaçait le "ique"... ce qui n'est plus du tout le cas.
Finalement, le méchant: Fandeserix (si je me souviens ... j'ai déjà oublié), il m'a fallu attendre plus de la moitié de l'album pour comprendre le jeu de mot ... :?
BOBetBOBETTE a écrit:
viguigui33 a écrit:Pas d'accord avec vous, le nouveau méchant est graphiquement parfait et a un role de traitre historique. Son cheval avec les yeux rouge qui suit les pas de son maitre est excellent et son nom Nosfératus (un romain?) qui évoque une adaptation de dracula est excellent

Quand aux noms ils sont bien trouvés. je trouve que vous exagérez

Monolitix
Ipocalorix
Adrénaline
Adictoserix
Deudoimemaplus ou aplusdanlbus
blinix
surimix
selfix
simplebasix
Nosferatus
ludwikamadeus
letitbix
strictosensus
ocunexcus
dislexis
dopamine


Ben là, j'ai justement trouvé les noms pas mal ratéss... et pas drôle du tout (tant qu'il eu fallu qu'ils soient drôles!)

Déjà pour Ludwikamadeus, il y avait déjà eu le +/- même nom dans Asterix chez les belges.
Aussi, je pensais que le "ix" remplaçait le "ique"... ce qui n'est plus du tout le cas.
Finalement, le méchant: Fandeserix (si je me souviens ... j'ai déjà oublié), il m'a fallu attendre plus de la moitié de l'album pour comprendre le jeu de mot ... :?



Je crois que vous le comprennez pas en fait l'humour de Ferri

Ludwikamadeus est un jeux de mots de Wolfgang Amadeus Mozart et ludwig van beethoven deux musicien classique allement-

Le personnage est également un hommage au Tambour Roman de Günter Grass (allemand)
Quand à sa terminaison en US, tout les personnages romain portent cette terminaison. ce personnage Goth s'est fait romanisé (adopté) par le centurion
viguigui33
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 20/10/2009

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede nexus4 » 26/10/2019 15:03

Blackfrag a écrit:
icecool a écrit:Libération, décidément en forme :

https://next.liberation.fr/culture/2019 ... es_1759511


Non, mais oublie Libé, on à compris qu'en fait ils n''avaient pas été invités à la soirée champagne organisée pour l’événement...

Je me demande parfois si Libé n'écrit pas ses articles en fonction du jeu de mot du titre, et non l'inverse. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63841
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BOBetBOBETTE » 26/10/2019 15:11

viguigui33 a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:
viguigui33 a écrit:Pas d'accord avec vous, le nouveau méchant est graphiquement parfait et a un role de traitre historique. Son cheval avec les yeux rouge qui suit les pas de son maitre est excellent et son nom Nosfératus (un romain?) qui évoque une adaptation de dracula est excellent

Quand aux noms ils sont bien trouvés. je trouve que vous exagérez

Monolitix
Ipocalorix
Adrénaline
Adictoserix
Deudoimemaplus ou aplusdanlbus
blinix
surimix
selfix
simplebasix
Nosferatus
ludwikamadeus
letitbix
strictosensus
ocunexcus
dislexis
dopamine


Ben là, j'ai justement trouvé les noms pas mal ratéss... et pas drôle du tout (tant qu'il eu fallu qu'ils soient drôles!)

Déjà pour Ludwikamadeus, il y avait déjà eu le +/- même nom dans Asterix chez les belges.
Aussi, je pensais que le "ix" remplaçait le "ique"... ce qui n'est plus du tout le cas.
Finalement, le méchant: Fandeserix (si je me souviens ... j'ai déjà oublié), il m'a fallu attendre plus de la moitié de l'album pour comprendre le jeu de mot ... :?
BOBetBOBETTE a écrit:
viguigui33 a écrit:Pas d'accord avec vous, le nouveau méchant est graphiquement parfait et a un role de traitre historique. Son cheval avec les yeux rouge qui suit les pas de son maitre est excellent et son nom Nosfératus (un romain?) qui évoque une adaptation de dracula est excellent

Quand aux noms ils sont bien trouvés. je trouve que vous exagérez

Monolitix
Ipocalorix
Adrénaline
Adictoserix
Deudoimemaplus ou aplusdanlbus
blinix
surimix
selfix
simplebasix
Nosferatus
ludwikamadeus
letitbix
strictosensus
ocunexcus
dislexis
dopamine


Ben là, j'ai justement trouvé les noms pas mal ratéss... et pas drôle du tout (tant qu'il eu fallu qu'ils soient drôles!)

Déjà pour Ludwikamadeus, il y avait déjà eu le +/- même nom dans Asterix chez les belges.
Aussi, je pensais que le "ix" remplaçait le "ique"... ce qui n'est plus du tout le cas.
Finalement, le méchant: Fandeserix (si je me souviens ... j'ai déjà oublié), il m'a fallu attendre plus de la moitié de l'album pour comprendre le jeu de mot ... :?



Je crois que vous le comprennez pas en fait l'humour de Ferri

Ludwikamadeus est un jeux de mots de Wolfgang Amadeus Mozart et ludwig van beethoven deux musicien classique allement-

Le personnage est également un hommage au Tambour Roman de Günter Grass (allemand)
Quand à sa terminaison en US, tout les personnages romain portent cette terminaison. ce personnage Goth s'est fait romanisé (adopté) par le centurion


J'avais compris cela, merci ... ;)
mais dans chez les Belges il y avait déjà un Wolfgangamadeus ...
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10045
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités