Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Karzak » 24/10/2019 17:12

Message précédent :
arnaze a écrit:
Croaa a écrit:
arnaze a écrit:
Mr Degryse a écrit:Exactement: ils disent juste qu'ils n'en ont rien à foutre de cette sortie

Exactement et tu l'as dit en une phrase. Pas besoin d'en faire un article pour dire ça je trouve


Ah ? Donc les journalistes n'auraient plus le droit de dire ce qu'ils pensent ?

Voilà tout ce qu'il pense:e "la promesse d’un moment un peu régressif ". Argumentation ? 0, c'est dans l'air du temps, je sais et c'est du même ordre que celui qui a attribué 5 étoiles à cet album sans l'avoir lu.


1. le sens donné au terme regressif est explicité après et n'est pas particulièrement utilisé dans un sens négatif
2. si l'article ne t'intéresse pas tu n'es, fort heureusement, pas obligé de le lire. Le titre est assez explicite sur le fait qu'il ne s'agit pas de parler de l'album mais juste de la question de sa sortie

Bref, crions haro sur la presse, ça aussi c'est dans l'air du temps comme tu dis.
Dernière édition par Karzak le 24/10/2019 17:18, édité 1 fois.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8496
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Karzak » 24/10/2019 17:14

yannzeman a écrit:
Croaa a écrit:
arnaze a écrit:
Mr Degryse a écrit:Exactement: ils disent juste qu'ils n'en ont rien à foutre de cette sortie

Exactement et tu l'as dit en une phrase. Pas besoin d'en faire un article pour dire ça je trouve


Ah ? Donc les journalistes n'auraient plus le droit de dire ce qu'ils pensent ?


Les journalistes sont surtout là pour dire les faits, raconter l'actualité.
Les critiques (littéraires) donnent un avis sur ce qu'ils lisent.
Mais publier un article pour dire qu'ils n'ont pas lu tel album et qu'ils s'en foutent, là on est un peu dans l'opinion de comptoir, non ?


Non le journalisme c'est pas juste dire "tel album sort tel jour". Non. Non. Et re-Non. Le journalisme c'est AUSSI (voire surtout) proposer des clés de lecture, apporter du contexte, resituer une information brute dans l'espace et dans le temps. Ensuite faut juste faire preuve de discernement et savoir ce qui relève d'une opinion du journaliste.
Dernière édition par Karzak le 24/10/2019 17:19, édité 1 fois.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8496
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede arnaze » 24/10/2019 17:15

Karzak a écrit:
Bref, crions haro sur la presse, ça aussi c'est dans l'air du temps comme tu dis.

Pas du tout je dis justement que j'en ai trouvé un bon

https://www.lepoint.fr/pop-culture/aste ... 7_2920.php
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Karzak » 24/10/2019 17:16

Et à toutes fins utiles, le papier de libé est bien intitulé "Billet", ce qui ne laisse aucun doute quant au fait qu'il s'agit d'exposer une opinion. Qui peut en valoir une autre.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8496
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede arnaze » 24/10/2019 17:21

Karzak a écrit:Et à toutes fins utiles, le papier de libé est bien intitulé "Billet", ce qui ne laisse aucun doute quant au fait qu'il s'agit d'exposer une opinion. Qui peut en valoir une autre.

Quand j'étais à l'école on m'a toujours appris à argumenter, ne pas se contenter de dire "j'aime", 'j'aime pas" ou "je m'en fous".
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede makidoo » 24/10/2019 17:35

En tout cas grosse mise en place aujourd'hui, des affiches partout dans le métro parisien, et des piles dans les maisons de la presse des gares (en tout cas à Saint Lazare où j'ai accompagné mes enfants).
Dans celle où nous sommes allés, des faux menhirs en plastique à l'entrée (un grand, et un petit avec des bretelles derrière pour les porter sur le dos à la Obélix :shock: ).
Je prends un album pour l'aîné (7 ans), ravi (et oui le marketing ça fonctionne) et on lui propose de porter un menhir, à la suite de quoi on lui met un tampon dans la BD comme quoi il a réussi... :? Mine consternée de mon gamin qui refuse de se plier à ce jeu débile, tout comme le petit frère ! :-D
Les enfants ont quand même eu chacun en plus une figurine de Jules César en plastique et un cahier de jeu Astérix.
Bon, comme ils sont partis avec la BD dans le train, du coup je ne l'ai pas lu (ou plutôt, attention, jeu de mot : Jelépalus, copain du centurion Nivunilus :siffle: )
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2780
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Mr Degryse » 24/10/2019 17:51

4 èeme, non? Tu en sautes un ou c'est de l'humour ?
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10671
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede corbulon » 24/10/2019 17:54

Brian Addav a écrit:
icecool a écrit:Même Libération s'y met (avec un titre qu'il fallait oser) !

https://next.liberation.fr/culture/2019 ... TYPe5nLEIo


On n’a absolument rien contre les deux auteurs, le scénariste Jean-Yves Ferri et le dessinateur Didier Conrad, qui ont par ailleurs signé des livres honnêtes avant de reprendre le flambeau pour les éditions Albert René.


Déjà ça pose le journaliste qui s'y connaît en bd [:kusanagui:6]


Ah tu as lu des chroniques de ce journaliste alors ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8397
Inscription: 05/12/2004

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede corbulon » 24/10/2019 17:58

Blackfrag a écrit:Libé c'est comme France inter, on s'en branle éperdument de ce qu'ils pense d'Astérix en fait , ils doivent lire 2 BD par an les pauvres ( Sfar et Sattouf par hasard) , j'aurai plus confiance en l'avis du vendeur de chez Fnac embauché la semaine dernière en fait ...


En fait tu n’as jamais ouvert Libération une seule fois de ta vie, j’ai bon ? :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8397
Inscription: 05/12/2004

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 24/10/2019 18:19

arnaze a écrit:
Karzak a écrit:
Bref, crions haro sur la presse, ça aussi c'est dans l'air du temps comme tu dis.

Pas du tout je dis justement que j'en ai trouvé un bon

https://www.lepoint.fr/pop-culture/aste ... 7_2920.php

:ok: bon article en effet, merci.

Première impression : Bon album, bon déroulé , références et gags qui s'insèrent bien dans le fil narratif sans faire artificiel.
Juste un bémol : les running-gags sont un poil forcés (notamment Obélix et son "naturel").
J'ai bien aimé les trois précédents mais Ferri avait un problème de distance, ici tout s'enchaine logiquement et naturellement, sans hiatus.
Pour le dessin je verrais en lecture plus approfondie.

J'ai l'impression, ce que semblent dire en filigrane les auteurs dans les interviews, qu'ils ont pris de l'assurance et ont pu affirmer leurs point de vue. Du coup c'est bien moins contraint (ne serait-ce qu'au niveau de la couv par exemple). Peut-être le succès de la reprise leur permet d'avoir et plus de liberté et surtout plus de poids pour affirmer leurs choix. Hachette va devoir les ménager peut-être : rapport de force habituel maitre/escalve
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9219
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Brian Addav » 24/10/2019 19:09

corbulon a écrit:
Brian Addav a écrit:
icecool a écrit:Même Libération s'y met (avec un titre qu'il fallait oser) !

https://next.liberation.fr/culture/2019 ... TYPe5nLEIo


On n’a absolument rien contre les deux auteurs, le scénariste Jean-Yves Ferri et le dessinateur Didier Conrad, qui ont par ailleurs signé des livres honnêtes avant de reprendre le flambeau pour les éditions Albert René.


Déjà ça pose le journaliste qui s'y connaît en bd [:kusanagui:6]


Ah tu as lu des chroniques de ce journaliste alors ? :siffle:


Non, mais s'il était journaliste, il aurait fait son boulot et se serait renseigné sur qui sont Ferri et Conrad par rapport à la BD Franco-Belge, et il aurait employé un tout autre adjectif que "honnêtes" pour leurs œuvres précédentes...





Sinon, lu, je suis bon client, ça vous le savez, mais je rejoins l'avis de BDbilos.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54126
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Lapin Moutarde » 24/10/2019 19:29

bon alors le fans boys? Que vaut cette dernière cuvée 2019 Asterix? :D :D
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Nirm » 24/10/2019 19:32

Ben comme à chaque fois que tu passes ici pour parler du nouvel Astérix (comme un fanboy en fait), il te suffit de lire les 3 ou 4 avis déjà postés...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23561
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede zourbi le grec » 24/10/2019 19:35

Je viens de le lire et à chaud, je trouve que c'est un très bon album et pour moi le meilleur depuis la reprise. :-D
Les auteurs ont trouvé le bon rythme, j'ai trouvé l'histoire drôle, enlevée et pleine de rebondissements.
La petite bande d'ados est attachante et l'on a envie d'en savoir plus sur les fils du poissonnier et du forgeron.

Et Conrad au dessin est magistral. Sans copier servilement le style d'Uderzo, son dessin est incroyablement vivant et dynamique.
Seul bémol à mon avis, c'est le gag un peu trop répétitif sur l'accent auvergnat dont Goscinny avait déja usé le potentiel comique.

Par Bélénos, ce duo d’irréductibles gaulois est en train de ressusciter l'Astérix que j'aimais. :respect:
Et comme quoi, on peut encore faire du commercial de qualité en 2019
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11390
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Mr Degryse » 24/10/2019 19:44

Moyen-. Pas desagreable mais s'oublie dès la fermeture de la bd. Trop d'asterisques dans les pages. Quelques gags trop répétitifs. Adrenaline est un personnage qui ne marquera pas la saga. On est loin de la réussite d'un pépé ou d'un goudurix et même d'un personnage comme Maestria pourtant présent dans un "petit" Uderzo.
Pareil pour les méchants et les avernes. Rappelez vous la truculence d'Alambix et comparez avec les 2 nouveaux.....

Enfin si je n'ai rien à dire sur le dessin en lui même, par contre la mise en page et disposition des vignettes est pas toujours top ( choix d'une case resserrée par rapport à une autre etc). La planche finale en est un bonne exemple. Superbe vignette du banquet final gâchée par cette image du torque et des poissons.

Je lui préférais le précédent. Pour moi, on est plus proche d'un niveau de la galère d'obelix que des meilleurs Uderzo. Et je ne parle même pas des meilleurs Goscinny
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10671
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Blackfrag » 24/10/2019 19:48

corbulon a écrit:
Blackfrag a écrit:Libé c'est comme France inter, on s'en branle éperdument de ce qu'ils pense d'Astérix en fait , ils doivent lire 2 BD par an les pauvres ( Sfar et Sattouf par hasard) , j'aurai plus confiance en l'avis du vendeur de chez Fnac embauché la semaine dernière en fait ...


En fait tu n’as jamais ouvert Libération une seule fois de ta vie, j’ai bon ? :D


Tu m'as tué en fait sur ce coup là ! haha non je ne lis pas ta presse à la con effectivement , j'ai autre choses à foutre que de me tripoter les couilles sur ce que pense Libé du dernier Astérix en fait contrairement à toi.
A chacun ses références... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8377
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Keorl » 24/10/2019 20:13

Tout pareil que Mr Degryse, en précisant que pour moi le titre "la galère d'Obélix" n'est pas péjoratif.

Concernant la caricature : le personnage apparait plusieurs fois et il y a au moins 2 bouts de ses chansons les plus connues, donc difficile à rater.
Concernant les gamins : je confirme que Surimix et Selfix ne sont pas les petits enfants qu'on a pu voir dans d'autres albums. On reste bien figé en -50, sans vieillissement des personnages, ouf. Les preuves ? Le petit frère de Surimix est celui qu'on voit dans les autres albums. De plus, ils sont le même âge qu'Adrénaline, qui est elle même juste un peu plus jeune à l'époque d'Alésia, ce qui colle avec la différence de 2 ans ... Et en -52 elle est déjà plus âgée que les enfants des autres albums en -50, cqfd.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede viguigui33 » 24/10/2019 20:18

Personnellement j'ai bien vu les allusions à Harry potter, aux beatles avec imagine, au Tambour de Grass Gunter, à Jehan Pistolet d'Uderzo mais pas vu de référence à Molière pourtant c'est présent dans le livre?
viguigui33
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 20/10/2009

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede zourbi le grec » 24/10/2019 20:31

viguigui33 a écrit:Personnellement j'ai bien vu les allusions à Harry potter, aux beatles avec imagine, au Tambour de Grass Gunter, à Jehan Pistolet d'Uderzo mais pas vu de référence à Molière pourtant c'est présent dans le livre?

L'allusion à la galère et à la fourberie (de scapin), je te laisse le plaisir de chercher où
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11390
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede indianaced » 24/10/2019 20:42

Vraiment bien aimé ce tome, pleins d'allusions a des chansons (Aznavour beetles zazie,Beethoven...)
par contre énorme gaffe au niveau de la maison d'Abraracoursix qui de 2bouclier entourant une tete taureau comme dans tout les albums et au début de celui ci (page 5,8...45) on se retrouve a la fin avec 4 boucliers complétements différent de ceux du début (page 46)
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2134
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 24/10/2019 21:07

Zazie ? C'est une chanteuse ? Ou comme Zazie dans le metro :?:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9219
Inscription: 21/03/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité