Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Lapin Moutarde » 23/10/2019 17:43

Message précédent :
alambix a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:
kilfou a écrit:Je viens de le lire.

Pas mal, mais pas de quoi se relever la nuit non plus. J'ai souri à 1 ou 2 jeu de mots

J'attends pour le lire et donner mon avis, mais j'avoue avoir peur en lisant ce que t'écris.
UDERZO a la moitié de l'album, a demandé à FERRI de tout reprendre à 0 car ça manquait de gags, de rythme, ce qui n'augure rien de bon..demander au scénariste à la moitié de l'album de tout reprendre à 0 est quelque chose d'impensable !
le grand rené se retournerait dans sa tombe s'il voyait celà !

Alors çà, d'après Ferri lui-même, ce serait complétement faux.

tiens donc, UDERZO aurait menti :

http://www.leparisien.fr/culture-loisir ... 956270.php

Lis bien le paragraphe nommé : "vous veillez sur leur travail"
Alors il ne cite pas FERRI, mais c'est clairement dirigé contre lui.
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mr Hubert » 23/10/2019 17:49

Monsieur A. a écrit:De toute façon Uderzo ne s'y connaît strictement pas en scénario. Il n'y a qu'a voir ses précédents ouvrages. :grrrr:

Encore une fois, ils seraient bons de rappeler qu'Uderzo n'est pas que l'auteur du " Ciel lui tombe sur la tête". :roll:
Ces 5, voir 6, premiers albums scénarisés par lui en solo, sont bons.
Dernière édition par Mr Hubert le 23/10/2019 19:54, édité 1 fois.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede viguigui33 » 23/10/2019 17:51

Par Christophe Levent
Le 23 octobre 2019 à 17h54

Vous reprendrez bien un peu de potion magique? Le 38e album des aventures d'Astérix et Obélix, « La Fille de Vercingétorix », va déferler dans les rayons des libraires à partir de ce jeudi. Attendu comme un Romain au coin du bois, ce quatrième opus réalisé par le duo Ferri-Conrad ( Ed. Albert René. 48 pages. 9,99 euros ) a pour héroïne une remuante adolescente, Adrénaline, progéniture du chef gaulois vaincu à Alésia. Sa présence dans le village des irréductibles, pour raison de sécurité, va totalement bouleverser la vie de ses illustres habitants, Astérix et Obélix en tête.

Alors, il vaut quoi ce nouvel album, appelé à devenir l'un des cadeaux incontournables des fêtes de Noël? Pour répondre à cette question, nous avons demandé leur avis à cinq jeunes lecteurs de 11 ans et trois de leurs parents après une lecture en exclusivité ce mardi. Et tous ont eu l'air aussi emballé que nous.
/Astérix Obélix Idéfix/2019 Les éditions Albert René/Goscinny-Uderzo Asterix-Album 38
/Astérix Obélix Idéfix/2019 Les éditions Albert René/Goscinny-Uderzo Asterix-Album 38

Inaya, 11 ans : « Je trouve ça drôle quand Obélix se fâche et se met à crier. Adrénaline aussi a du caractère. Moi, je suis plus timide. Je trouve que l'histoire montre bien que les parents ne comprennent rien aux ados… »

Manon, 11 ans : « J'ai bien aimé le personnage d'Adrénaline. Elle est drôle. Même si parfois c'est un peu une caricature d'adolescente. On n'est pas tous comme ça ! Mais mon personnage préféré reste le chien Idéfix. »

Thomas, 11 ans : « Je le trouve trop bien cet album. J'ai beaucoup aimé les gags, comme l'accent arverne au début… Ça change des autres albums. D'habitude, c'est surtout des histoires entre Gaulois et Romains… Là, il y a des jeunes. Je les trouve finalement moins capricieux que les ados d'aujourd'hui. »

Milo, 11 ans : « J'ai préféré cet album à ceux que j'ai déjà lus. D'habitude, ils partent dans un pays, ils ont des problèmes avec les Romains… Là, c'est dans le village, avec des adolescents. J'aime bien les scènes dans la carrière de menhir quand les jeunes discutent entre eux. Je vais le conseiller à mes copains. »
Newsletter - L'essentiel de l'actu
Chaque matin, l'actualité vue par Le Parisien
Votre adresse mail est collectée par Le Parisien pour vous permettre de recevoir nos actualités et offres commerciales. En savoir plus

Marvin, 11 ans : « C'est bien que l'histoire parle des adolescents. C'est vrai, on se ressemble un peu. Adrénaline est déterminée et ça me plaît. Les autres ados sont très drôles aussi et ils ne se comprennent qu'entre eux. Mais mon moment préféré, c'est surtout quand Obélix se met à bouder. »

Mannet, 47 ans : « L'album est très réussi. Ce qui est vraiment intéressant, ce sont les différents niveaux de lecture : il y en a autant pour les parents que pour les enfants. Les thèmes sont très contemporains, l'adolescence mais aussi l'environnement ou le monde du travail. C'est très intelligent. »

Elise, 47 ans : « C'est bien rythmé, le scénario est bon. Ça parle de nous aussi et de nos réactions. Et historiquement, on apprend des choses. »

Yves, 43 ans : « J'ai trouvé l'album très original et contemporain. Le sujet de l'adolescence permet d'ouvrir de nouvelles portes dans l'univers d'Astérix. Il y a aussi une sorte de morale très positive à la fin. »

LA NOTE DE LA RÉDACTION : 4/5
viguigui33
BDépravé
BDépravé

Messagede Brian Addav » 23/10/2019 17:51

icecool a écrit:Même Libération s'y met (avec un titre qu'il fallait oser) !

https://next.liberation.fr/culture/2019 ... TYPe5nLEIo

On n’a absolument rien contre les deux auteurs, le scénariste Jean-Yves Ferri et le dessinateur Didier Conrad, qui ont par ailleurs signé des livres honnêtes avant de reprendre le flambeau pour les éditions Albert René.

Déjà ça pose le journaliste qui s'y connaît en bd [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede hebusDreams » 23/10/2019 18:00

Brian Addav a écrit:
On n’a absolument rien contre les deux auteurs, le scénariste Jean-Yves Ferri et le dessinateur Didier Conrad, qui ont par ailleurs signé des livres honnêtes avant de reprendre le flambeau pour les éditions Albert René.

Etonnant de la part d'un journaliste qui a par ailleurs signé des articles honnêtes avant de reprendre le flambeau de la critique facile. 8-)
hebusDreams
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Keorl » 23/10/2019 18:02

En même temps ils n'ont pas complètement tort chez libération. Cet Astérix 38 se vendrait-il si bien s'il subissait le même traitement éditorial que trop de BD d'au moins la même qualité et quantité de travail des auteurs ? C'est à dire, un tirage relativement faible, 0 à 3 exemplaires par librairie, et strictement aucune promotion médiatique ? Et qu'en serait-il d'un des albums sus-nommés s'il subissait le même traitement éditorial que l'Astérix, à savoir un battage médiatique de fou, des pubs partout, un tirage énorme mis en avant dans tous les points de vente imaginables et inimaginables ?

Je ne suis pas idiot, je sais bien qu'en inversant simplement le traitement réservé à chaque BD, l'Astérix se vendrait quand même bien mieux que les autres BD non promues et mal distribuées, et l'autre BD se vendrait moins bien que ne le fait l'Astérix en étant promu. Mais chacune aurait des chiffres de vente très différent de ce qu'on connait dans la réalité.
C'est un biais de fou : quelqu'un dans un bureau décide quelle promotion une BD mérite, en fonction de sa popularité existante ou supposée, et fait une prophétie auto-réalisatrice en lui attribuant la qualité de promo qui va avec ... creusant injustement l'écart entre les titres. Et ce, sans réduire la part éditeur (et monter la part auteur) des albums sur lesquels il ne fait pas son boulot pour le faire vendre.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 23/10/2019 18:04

Et vous noterez que rien, absolument rien dans le papier de libé ne laisse penser que le "journaliste" a simplement lu l'album... Du bon boulot, décidément.
Dernière édition par Pomponazzo le 23/10/2019 18:13, édité 1 fois.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Marapelisse » 23/10/2019 18:06

Brian Addav a écrit:
icecool a écrit:Même Libération s'y met (avec un titre qu'il fallait oser) !

https://next.liberation.fr/culture/2019 ... TYPe5nLEIo

Avec des chroniques de ce niveau (franchement pourquoi tant de haine?),

Je sens que ça va voler haut et batailler sévère sur ce titre :D
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede hebusDreams » 23/10/2019 18:13

Keorl a écrit:En même temps ils n'ont pas complètement tort chez libération. Cet Astérix 38 se vendrait-il si bien s'il subissait le même traitement éditorial que trop de BD d'au moins la même qualité et quantité de travail des auteurs ? C'est à dire, un tirage relativement faible, 0 à 3 exemplaires par librairie, et strictement aucune promotion médiatique ? Et qu'en serait-il d'un des albums sus-nommés s'il subissait le même traitement éditorial que l'Astérix, à savoir un battage médiatique de fou, des pubs partout, un tirage énorme mis en avant dans tous les points de vente imaginables et inimaginables ?

Je ne suis pas idiot, je sais bien qu'en inversant simplement le traitement réservé à chaque BD, l'Astérix se vendrait quand même bien mieux que les autres BD non promues et mal distribuées, et l'autre BD se vendrait moins bien que ne le fait l'Astérix en étant promu. Mais chacune aurait des chiffres de vente très différent de ce qu'on connait dans la réalité.
C'est un biais de fou : quelqu'un dans un bureau décide quelle promotion une BD mérite, en fonction de sa popularité existante ou supposée, et fait une prophétie auto-réalisatrice en lui attribuant la qualité de promo qui va avec ... creusant injustement l'écart entre les titres. Et ce, sans réduire la part éditeur (et monter la part auteur) des albums sur lesquels il ne fait pas son boulot pour le faire vendre.

Astérix est Astérix, c'est un produit différent des autres BD, voila tout.
Les ventes d'Astérix ne se font pas au détriment d'un autre album de BD, le positionnement est différent.

L'article de Libé est une critique assez médiocre et facile. On pourrait aussi bien dire que cet article ne bénéficie que du label Libé qui lui meme trouve sa réputation dans un temps de qualité journalistique aujourd'hui révolue :twisted:
hebusDreams
BDémentiel
BDémentiel

Messagede TILLIERTON » 23/10/2019 18:26

Je crois que l'article de Libé s'élève plutôt contre un état d'esprit, une dérive du marketing
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 23/10/2019 18:32

Avec une telle puissance de feu marketing, les critiques n'auront aucun impact sur les ventes.
On l'a bien vu avec les derniers albums d'Uderzo scénariste qui sont catastrophiques, et cela s'est très bien vendu.

Le petit gaulois est indestructible avec ou sans potion ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Blackfrag » 23/10/2019 18:35

J'ai lu et j'ai aimé pour ma part, en tout cas bien plus que le Transitalique ;) y'a beaucoup de personnages mis en avant dans cet album et ça fait du bien !
je l'ai trouvé à la fois très adapté aux jeunes avec les préceptes de notre époque et une lecture bien adapté aux adultes aussi avec toujours les bons mots détournés, les jeux de mots , le divertissement du voyage aussi, et le retour de nos cher pirates qui reviennent en force et que j'adore :D ! un dessin très sympa avec de nombreuses cases/pages de clair obscure également bien foutues . La caricature d' Aznavour ne fait aucun doute, bien vu ! ;)
Dernière édition par Blackfrag le 23/10/2019 21:39, édité 2 fois.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede alambix » 23/10/2019 18:40

Croaa a écrit:
TILLIERTON a écrit:L’article de Libé, rafraîchissant, honnête démasque la supercherie. Tout est dit , et cela clôt le débat, inutile.....sur la qualité improbable de l’album. Et confirme le recadrage d’Uderzo sur Ferri, le même Uderzo détenant les rênes des éditions Albert René

:fant2: Libé retranscrit les propos d'Uderzo, c'est tout.
Ferri dément.
qui a raison ? mystère.

Réfléchissons. Si Uderzo "détient les rênes des éditions Albert René" (sic), quel serait l'intérêt de Ferri de mentir en contredisant les propos d'Uderzo, et donc en faisant passer celui qui "détient les rênes" au mieux pour un menteur, au pire pour un gateux ?

Si Uderzo a autant de pouvoir, je vois mal Ferri jouer avec le feu, d'autant plus qu'un scénariste çà se remplace (au contraire de Conrad, qui serait à ce jour beaucoup plus difficile à remplacer).
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 23/10/2019 18:52

hebusDreams a écrit: L'article de Libé est une critique assez médiocre et facile. On pourrait aussi bien dire que cet article ne bénéficie que du label Libé qui lui meme trouve sa réputation dans un temps de qualité journalistique aujourd'hui révolue :twisted:

:ok: :ok: imparable
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Jopo de Pojo » 23/10/2019 18:59

À propos de l''interview d'Uderzo dans le Parisien : une déclaration sans lendemain, réalisée en présence de sa fille, avec laquelle il venait de se rabibocher. À relativiser, donc.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 23/10/2019 19:09

Libé c'est comme France inter, on s'en branle éperdument de ce qu'ils pense d'Astérix en fait , ils doivent lire 2 BD par an les pauvres ( Sfar et Sattouf par hasard) , j'aurai plus confiance en l'avis du vendeur de chez Fnac embauché la semaine dernière en fait ...
Dernière édition par Blackfrag le 23/10/2019 19:10, édité 1 fois.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 23/10/2019 19:09

BDbilos a écrit:
hebusDreams a écrit: L'article de Libé est une critique assez médiocre et facile. On pourrait aussi bien dire que cet article ne bénéficie que du label Libé qui lui meme trouve sa réputation dans un temps de qualité journalistique aujourd'hui révolue :twisted:

:ok: :ok: imparable

même impression, un article insipide qui veut démontrer la puissance du marketing éditorial et qui ne fait rien d'autre qu'y participer en surfant sur la vague, mais qui ne propose au final qu'une coquille vide de contenu, purement destinée à récolter du clic.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede TILLIERTON » 23/10/2019 20:21

Impayable le micro-trottoir. Bien dans la ligne de BFMTV. Bannir la contradiction.
Sinon c’est hallucinant. N’habitant pas la France, mais ayant gardé des liens , je reçois des e-mails style : « comment vous n’avez pas encore réservé votre album, dépêchez vous ! (Style il n’y en aura pas pour tout le monde ) . Lecture obligatoire. Énorme!
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 23/10/2019 20:31

Réservez votre album, seuls les 2 premiers millions d'acheteurs seront servis ! :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Blackfrag » 23/10/2019 20:40

Dont 1.5 million avec traces de doigts après le MC DO et j'en passe :D ,vive les mercredi de vacances scolaire :bravo:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 23/10/2019 20:49

Je suis heureux. Ma femme m'a offert l'album tant attendu ce soir, chez Carrefour. Par ce geste consumériste engagé, nous sommes ravis d'apporter notre contribution aux professions du livre. En particulier à celles des libraires et éditeurs indépendants, entre rayon frais et rayon PQ.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle