de viguigui33 » 23/10/2019 17:51
Par Christophe Levent
Le 23 octobre 2019 à 17h54
Vous reprendrez bien un peu de potion magique? Le 38e album des aventures d'Astérix et Obélix, « La Fille de Vercingétorix », va déferler dans les rayons des libraires à partir de ce jeudi. Attendu comme un Romain au coin du bois, ce quatrième opus réalisé par le duo Ferri-Conrad ( Ed. Albert René. 48 pages. 9,99 euros ) a pour héroïne une remuante adolescente, Adrénaline, progéniture du chef gaulois vaincu à Alésia. Sa présence dans le village des irréductibles, pour raison de sécurité, va totalement bouleverser la vie de ses illustres habitants, Astérix et Obélix en tête.
Alors, il vaut quoi ce nouvel album, appelé à devenir l'un des cadeaux incontournables des fêtes de Noël? Pour répondre à cette question, nous avons demandé leur avis à cinq jeunes lecteurs de 11 ans et trois de leurs parents après une lecture en exclusivité ce mardi. Et tous ont eu l'air aussi emballé que nous.
/Astérix Obélix Idéfix/2019 Les éditions Albert René/Goscinny-Uderzo Asterix-Album 38
/Astérix Obélix Idéfix/2019 Les éditions Albert René/Goscinny-Uderzo Asterix-Album 38
Inaya, 11 ans : « Je trouve ça drôle quand Obélix se fâche et se met à crier. Adrénaline aussi a du caractère. Moi, je suis plus timide. Je trouve que l'histoire montre bien que les parents ne comprennent rien aux ados… »
Manon, 11 ans : « J'ai bien aimé le personnage d'Adrénaline. Elle est drôle. Même si parfois c'est un peu une caricature d'adolescente. On n'est pas tous comme ça ! Mais mon personnage préféré reste le chien Idéfix. »
Thomas, 11 ans : « Je le trouve trop bien cet album. J'ai beaucoup aimé les gags, comme l'accent arverne au début… Ça change des autres albums. D'habitude, c'est surtout des histoires entre Gaulois et Romains… Là, il y a des jeunes. Je les trouve finalement moins capricieux que les ados d'aujourd'hui. »
Milo, 11 ans : « J'ai préféré cet album à ceux que j'ai déjà lus. D'habitude, ils partent dans un pays, ils ont des problèmes avec les Romains… Là, c'est dans le village, avec des adolescents. J'aime bien les scènes dans la carrière de menhir quand les jeunes discutent entre eux. Je vais le conseiller à mes copains. »
Newsletter - L'essentiel de l'actu
Chaque matin, l'actualité vue par Le Parisien
Votre adresse mail est collectée par Le Parisien pour vous permettre de recevoir nos actualités et offres commerciales. En savoir plus
Marvin, 11 ans : « C'est bien que l'histoire parle des adolescents. C'est vrai, on se ressemble un peu. Adrénaline est déterminée et ça me plaît. Les autres ados sont très drôles aussi et ils ne se comprennent qu'entre eux. Mais mon moment préféré, c'est surtout quand Obélix se met à bouder. »
Mannet, 47 ans : « L'album est très réussi. Ce qui est vraiment intéressant, ce sont les différents niveaux de lecture : il y en a autant pour les parents que pour les enfants. Les thèmes sont très contemporains, l'adolescence mais aussi l'environnement ou le monde du travail. C'est très intelligent. »
Elise, 47 ans : « C'est bien rythmé, le scénario est bon. Ça parle de nous aussi et de nos réactions. Et historiquement, on apprend des choses. »
Yves, 43 ans : « J'ai trouvé l'album très original et contemporain. Le sujet de l'adolescence permet d'ouvrir de nouvelles portes dans l'univers d'Astérix. Il y a aussi une sorte de morale très positive à la fin. »
LA NOTE DE LA RÉDACTION : 4/5