Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede junjun » 24/10/2019 12:26

Message précédent :
kilfou a écrit:Je viens de le lire.

Pas mal, mais pas de quoi se relever la nuit non plus. J'ai souri à 1 ou 2 jeu de mots, l'intrigue est un peu légère mais se suit sans déplaisir, je trouve que le dessin de Conrad s'éloigne vraiment de celui d'Uderzo ( y a des cases où Bonemine et Mme Agecanonix m'ont fait tiquer), y a Zemmour qui est caricaturé mais je ne vois pas trop pourquoi.

En résumé j'ai trouvé la Transitalique meilleur.

Zemmour ??? t'es sûr de ça ? c'est pas Aznavour ?? :D :ok:
:siffle:
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Karzak » 24/10/2019 12:47

junjun a écrit:
kilfou a écrit:Je viens de le lire.

Pas mal, mais pas de quoi se relever la nuit non plus. J'ai souri à 1 ou 2 jeu de mots, l'intrigue est un peu légère mais se suit sans déplaisir, je trouve que le dessin de Conrad s'éloigne vraiment de celui d'Uderzo ( y a des cases où Bonemine et Mme Agecanonix m'ont fait tiquer), y a Zemmour qui est caricaturé mais je ne vois pas trop pourquoi.

En résumé j'ai trouvé la Transitalique meilleur.

Zemmour ??? t'es sûr de ça ? c'est pas Aznavour ?? :D :ok:
:siffle:

Aznavour et Zemmour mangent du boulgour. L'un d'eux s'étouffe. Qui reste ?
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Blackfrag » 24/10/2019 12:52

Le phylactère associè ne fait aucun doute sur la caricature d' Aznavour ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede gill » 24/10/2019 13:09

TILLIERTON a écrit:On reste un ton en dessous d’Harry Potter où une queue d’1 km avait lieu sur les trottoirs pour le jour de la parution.
Attend qu'Amélie Nothomb reprenne "Harry Potter" et tu verras s'il y a encore la queue devant les magasins...
Il faut comparer avec une sortie par l'auteur original, une sortie d'"Astérix chez les Belges", par exemple, pour trouver des queues en magasins. Et encore... à cette époque, bien plus raisonnable, le marketing n'avait pas atteint le niveau d'aujourd'hui.
Dernière édition par gill le 24/10/2019 13:46, édité 1 fois.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 24/10/2019 13:40

viguigui33 a écrit:Manon, 11 ans : « J'ai bien aimé le personnage d'Adrénaline. Elle est drôle. Même si parfois c'est un peu une caricature d'adolescente. On n'est pas tous comme ça ! Mais mon personnage préféré reste le chien Idéfix. »

Thomas, 11 ans : « Je le trouve trop bien cet album. J'ai beaucoup aimé les gags, comme l'accent arverne au début… Ça change des autres albums. D'habitude, c'est surtout des histoires entre Gaulois et Romains… Là, il y a des jeunes. Je les trouve finalement moins capricieux que les ados d'aujourd'hui. »

Milo, 11 ans : « J'ai préféré cet album à ceux que j'ai déjà lus. D'habitude, ils partent dans un pays, ils ont des problèmes avec les Romains… Là, c'est dans le village, avec des adolescents. J'aime bien les scènes dans la carrière de menhir quand les jeunes discutent entre eux. Je vais le conseiller à mes copains. »

Mannet, 47 ans : « L'album est très réussi. Ce qui est vraiment intéressant, ce sont les différents niveaux de lecture : il y en a autant pour les parents que pour les enfants. Les thèmes sont très contemporains, l'adolescence mais aussi l'environnement ou le monde du travail. C'est très intelligent. »

Ces interviews semblent confirmer que l'adolescence n'est plus ce qu'elle a été, il semblerait... :siffle:
C'est bien sage, tout ça...
Et finalement, les persos "rebelles" les plus réalistes, comparés à aujourd'hui... ce sont les adultes ! :lol:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 24/10/2019 13:49

gill a écrit:
viguigui33 a écrit:Manon, 11 ans : « J'ai bien aimé le personnage d'Adrénaline. Elle est drôle. Même si parfois c'est un peu une caricature d'adolescente. On n'est pas tous comme ça ! Mais mon personnage préféré reste le chien Idéfix. »

Thomas, 11 ans : « Je le trouve trop bien cet album. J'ai beaucoup aimé les gags, comme l'accent arverne au début… Ça change des autres albums. D'habitude, c'est surtout des histoires entre Gaulois et Romains… Là, il y a des jeunes. Je les trouve finalement moins capricieux que les ados d'aujourd'hui. »

Milo, 11 ans : « J'ai préféré cet album à ceux que j'ai déjà lus. D'habitude, ils partent dans un pays, ils ont des problèmes avec les Romains… Là, c'est dans le village, avec des adolescents. J'aime bien les scènes dans la carrière de menhir quand les jeunes discutent entre eux. Je vais le conseiller à mes copains. »

Mannet, 47 ans : « L'album est très réussi. Ce qui est vraiment intéressant, ce sont les différents niveaux de lecture : il y en a autant pour les parents que pour les enfants. Les thèmes sont très contemporains, l'adolescence mais aussi l'environnement ou le monde du travail. C'est très intelligent. »

Ces interviews semblent confirmer que l'adolescence n'est plus ce qu'elle a été, il semblerait... :siffle:
C'est bien sage, tout ça...
Et finalement, les persos "rebelles" les plus réalistes, comparés à aujourd'hui... ce sont les adultes ! :lol:

à tout le moins, leurs comms auront passé le filtre de leur prof de français popur enlever les fôtes et corriger leur syntaxe :lol: :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede junjun » 24/10/2019 15:42

Blackfrag a écrit:Le phylactère associè ne fait aucun doute sur la caricature d' Aznavour ;)

et sans le phylactère, le doute aurait été permis ??
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 24/10/2019 15:43

TILLIERTON a écrit:On reste un ton en dessous d’Harry Potter où une queue d’1km avait lieu sur les trottoirs pour le jour de la parution. Les magasins ( de Londres )restaient ouvert et c’était la ruée sur le coup de minuit. Je m’étonne que le parisianisme branché version mercantile n’y ait pas pensé pour cette sortie.
Ç'a dû t'échapper mais sur la fin le concept avait été importé ici aussi, même dans des villes de province : ouverture à minuit, queues, etc.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede arnaze » 24/10/2019 15:49

Oui, il existe des journalistes (à l’inverse de Libé) qui lisent les BD dont ils parlent, j'en ai trouvé un !

https://www.lepoint.fr/pop-culture/aste ... 7_2920.php
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Karzak » 24/10/2019 15:53

Faut arrêter avec Libé, ils prétendent pas avoir lu l'album et ne parlent pas de l'album mais de la question de l'évènement ou non que constitute sa sortie ...... je dis ça alors même que je sais pas trop si je suis d'accord avec l'article hein. Mais juste faut arrêter de leur reprocher de pas avoir lu l'album, c'est pas le sujet du papier.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mr Degryse » 24/10/2019 15:57

Exactement: ils disent juste qu'ils n'en ont rien à foutre de cette sortie
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arnaze » 24/10/2019 16:05

Mr Degryse a écrit:Exactement: ils disent juste qu'ils n'en ont rien à foutre de cette sortie

Exactement et tu l'as dit en une phrase. Pas besoin d'en faire un article pour dire ça je trouve
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 24/10/2019 16:05

arnaze a écrit:
Mr Degryse a écrit:Exactement: ils disent juste qu'ils n'en ont rien à foutre de cette sortie

Exactement et tu l'as dit en une phrase. Pas besoin d'en faire un article pour dire ça je trouve

Ah ? Donc les journalistes n'auraient plus le droit de dire ce qu'ils pensent ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede arnaze » 24/10/2019 16:08

Croaa a écrit:
arnaze a écrit:

Voilà tout ce qu'il pense: "la promesse d’un moment un peu régressif ". Argumentation ? 0, c'est dans l'air du temps, je sais et c'est du même ordre que celui qui a attribué 5 étoiles à cet album sans l'avoir lu.
Dernière édition par arnaze le 24/10/2019 16:11, édité 1 fois.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede yannzeman » 24/10/2019 16:09

Croaa a écrit:
arnaze a écrit:

Les journalistes sont surtout là pour dire les faits, raconter l'actualité.
Les critiques (littéraires) donnent un avis sur ce qu'ils lisent.
Mais publier un article pour dire qu'ils n'ont pas lu tel album et qu'ils s'en foutent, là on est un peu dans l'opinion de comptoir, non ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Karzak » 24/10/2019 16:12

arnaze a écrit:
Croaa a écrit:
arnaze a écrit:

Voilà tout ce qu'il pense:e "la promesse d’un moment un peu régressif ". Argumentation ? 0, c'est dans l'air du temps, je sais et c'est du même ordre que celui qui a attribué 5 étoiles à cet album sans l'avoir lu.

1. le sens donné au terme regressif est explicité après et n'est pas particulièrement utilisé dans un sens négatif
2. si l'article ne t'intéresse pas tu n'es, fort heureusement, pas obligé de le lire. Le titre est assez explicite sur le fait qu'il ne s'agit pas de parler de l'album mais juste de la question de sa sortie

Bref, crions haro sur la presse, ça aussi c'est dans l'air du temps comme tu dis.
Dernière édition par Karzak le 24/10/2019 16:18, édité 1 fois.
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Karzak » 24/10/2019 16:14

yannzeman a écrit:
Croaa a écrit:
arnaze a écrit:

Les journalistes sont surtout là pour dire les faits, raconter l'actualité.
Les critiques (littéraires) donnent un avis sur ce qu'ils lisent.
Mais publier un article pour dire qu'ils n'ont pas lu tel album et qu'ils s'en foutent, là on est un peu dans l'opinion de comptoir, non ?

Non le journalisme c'est pas juste dire "tel album sort tel jour". Non. Non. Et re-Non. Le journalisme c'est AUSSI (voire surtout) proposer des clés de lecture, apporter du contexte, resituer une information brute dans l'espace et dans le temps. Ensuite faut juste faire preuve de discernement et savoir ce qui relève d'une opinion du journaliste.
Dernière édition par Karzak le 24/10/2019 16:19, édité 1 fois.
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede arnaze » 24/10/2019 16:15

Karzak a écrit:
Bref, crions haro sur la presse, ça aussi c'est dans l'air du temps comme tu dis.

Pas du tout je dis justement que j'en ai trouvé un bon

https://www.lepoint.fr/pop-culture/aste ... 7_2920.php
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Karzak » 24/10/2019 16:16

Et à toutes fins utiles, le papier de libé est bien intitulé "Billet", ce qui ne laisse aucun doute quant au fait qu'il s'agit d'exposer une opinion. Qui peut en valoir une autre.
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede arnaze » 24/10/2019 16:21

Karzak a écrit:Et à toutes fins utiles, le papier de libé est bien intitulé "Billet", ce qui ne laisse aucun doute quant au fait qu'il s'agit d'exposer une opinion. Qui peut en valoir une autre.

Quand j'étais à l'école on m'a toujours appris à argumenter, ne pas se contenter de dire "j'aime", 'j'aime pas" ou "je m'en fous".
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede makidoo » 24/10/2019 16:35

En tout cas grosse mise en place aujourd'hui, des affiches partout dans le métro parisien, et des piles dans les maisons de la presse des gares (en tout cas à Saint Lazare où j'ai accompagné mes enfants).
Dans celle où nous sommes allés, des faux menhirs en plastique à l'entrée (un grand, et un petit avec des bretelles derrière pour les porter sur le dos à la Obélix :shock: ).
Je prends un album pour l'aîné (7 ans), ravi (et oui le marketing ça fonctionne) et on lui propose de porter un menhir, à la suite de quoi on lui met un tampon dans la BD comme quoi il a réussi... :? Mine consternée de mon gamin qui refuse de se plier à ce jeu débile, tout comme le petit frère ! :-D
Les enfants ont quand même eu chacun en plus une figurine de Jules César en plastique et un cahier de jeu Astérix.
Bon, comme ils sont partis avec la BD dans le train, du coup je ne l'ai pas lu (ou plutôt, attention, jeu de mot : Jelépalus, copain du centurion Nivunilus :siffle: )
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle