Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Marapelisse » 16/11/2019 21:54

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:Désolé, erreur de quote. C'est corrigé :oops:


Merci ;)

d'autant que je ne souscrits absolument pas les propos de son légitime auteur à savoir Lapin Moutarde [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede zourbi le grec » 16/11/2019 21:57

Marapelisse a écrit:
zourbi le grec a écrit:Désolé, erreur de quote. C'est corrigé :oops:


Merci ;)

d'autant que je ne souscrits absolument pas les propos de son légitime auteur à savoir Lapin Moutarde [:bru:3]

J'avais bien compris ta position, Lapin Mara :D

Ok, je :arrow:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11408
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Darth » 17/11/2019 01:09

Marapelisse a écrit:d'autant que je ne souscrits absolument pas les propos de son légitime auteur à savoir Lapin Moutarde [:bru:3]


Saison du lapin :D

Image
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1113
Inscription: 20/09/2010

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede alambix » 17/11/2019 10:54

D'autant que les propos de notre ami lapin sont quand même très durs envers Ferri.

"Demander à Uderzo de "caster" un vrai scénariste" ???
Bah, c'est ce qu'ils ont fait avant de lancer les Pictes, non ? Caster les scénaristes intéressés en leur demandant un scénario pour juger sur pièce. Et ils ont jugé que Ferri était le meilleur.
Donc, si Ferri est mauvais, ceux qui l'ont choisi (Hachette, Uderzo, Anne Goscinny ....) le sont tout autant.

Donc on fait quoi ? Hachette devrait donc tirer les conséquences et vendre la licence à un autre éditeur, bien plus compétent.

Attendez, on me dit dans l'oreillette qu'Astérix se vend comme des petits pains ? Que c'est à peine installé dans les rayons, que des milliers d'exemplaires sont déjà vendus ? Que les ventes de cette série sont sans équivalent ?
Ah, on ajoute dans mon oreillette qu'Hachette vient de lire le post du Lapin et le remercie pour le fou rire de l'année (fou rire qu'ils n'ont forcément pas en lisant les scénarios nullissimes de l'archi-mauvais scénariste Ferri qui pond une bouse tous les 2 ans qui se vend en millions d'exemplaires en quelques mois et qu'il faut donc débarquer parce que les millions çà veut rien dire, c'est mauvais et pis c'est tout !)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede zourbi le grec » 17/11/2019 11:12

Moralité : puisque le public a très mauvais goût globalement, il faut le remplacer par un public compétent qui saura réclamer le scénariste adéquat.
A ce sujet, le plus simple pour remplacer Goscinny est de choisir ... Goscinny.
Il suffira de le cloner à partir de son ADN (cheveux, ongles, ...) comme on le voit à la télé et ça marche très bien.
Voila, ne me remerciez pas, c'est très naturel de donner un petit coup de main de temps en temps
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11408
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Marapelisse » 17/11/2019 11:13

alambix a écrit:D'autant que les propos de notre ami lapin sont quand même très durs envers Ferri.

"Demander à Uderzo de "caster" un vrai scénariste" ???
Bah, c'est ce qu'ils ont fait avant de lancer les Pictes, non ? Caster les scénaristes intéressés en leur demandant un scénario pour juger sur pièce. Et ils ont jugé que Ferri était le meilleur.
Donc, si Ferri est mauvais, ceux qui l'ont choisi (Hachette, Uderzo, Anne Goscinny ....) le sont tout autant.

Donc on fait quoi ? Hachette devrait donc tirer les conséquences et vendre la licence à un autre éditeur, bien plus compétent.

Attendez, on me dit dans l'oreillette qu'Astérix se vend comme des petits pains ? Que c'est à peine installé dans les rayons, que des milliers d'exemplaires sont déjà vendus ? Que les ventes de cette série sont sans équivalent ?
Ah, on ajoute dans mon oreillette qu'Hachette vient de lire le post du Lapin et le remercie pour le fou rire de l'année (fou rire qu'ils n'ont forcément pas en lisant les scénarios nullissimes de l'archi-mauvais scénariste Ferri qui pond une bouse tous les 2 ans qui se vend en millions d'exemplaires en quelques mois et qu'il faut donc débarquer parce que les millions çà veut rien dire, c'est mauvais et pis c'est tout !)


Autant on peut ne pas aimer,

Mais le problème lorsque la critique est franchement exagérée, ici avec LapinM,

C'est que l'on devient complètement inaudible,

La pondération, concernant les pour comme les contre, est bien plus constructive :lire:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Marapelisse » 17/11/2019 11:18

zourbi le grec a écrit:Moralité : puisque le public a très mauvais goût globalement, il faut le remplacer par un public compétent qui saura réclamer le scénariste adéquat.
A ce sujet, le plus simple pour remplacer Goscinny est de choisir ... Goscinny.
Il suffira de le cloner à partir de son ADN (cheveux, ongles, ...) comme on le voit à la télé et ça marche très bien.
Voila, ne me remerciez pas, c'est très naturel de donner un petit coup de main de temps en temps


Punaise en voilà une bonne idée, :D

Quoique... même là certains jugeront que c'était mieux avant [old]
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede zourbi le grec » 17/11/2019 11:22

Marapelisse a écrit:
zourbi le grec a écrit:Moralité : puisque le public a très mauvais goût globalement, il faut le remplacer par un public compétent qui saura réclamer le scénariste adéquat.
A ce sujet, le plus simple pour remplacer Goscinny est de choisir ... Goscinny.
Il suffira de le cloner à partir de son ADN (cheveux, ongles, ...) comme on le voit à la télé et ça marche très bien.
Voila, ne me remerciez pas, c'est très naturel de donner un petit coup de main de temps en temps


Punaise en voilà une bonne idée, :D

Quoique... même là certains jugeront que c'était mieux avant [old]

A croire que la seule différence avec avant, c'est que nous étions jeunes ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11408
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede rahoul » 17/11/2019 11:32

Oui, mais le clonage d'auteur, ce n'est pas de l'EO, c'est du vulgaire retirage, donc c'est forcément moins bien. :geek:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede zourbi le grec » 17/11/2019 11:40

rahoul a écrit:Oui, mais le clonage d'auteur, ce n'est pas de l'EO, c'est du vulgaire retirage, donc c'est forcément moins bien. :geek:

Tu connais le public. S'il est capable d'apprécier l'Astérix actuel, il n'y verra que du feu. :nononon:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11408
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Cabarezalonzo » 17/11/2019 12:04

alambix a écrit:Attendez, on me dit dans l'oreillette qu'Astérix se vend comme des petits pains ? Que c'est à peine installé dans les rayons, que des milliers d'exemplaires sont déjà vendus ? Que les ventes de cette série sont sans équivalent ?
J'ai cru un instant m'être trompé de topic et avoir cliqué par mégarde sur celui de Lucky Luke à Paris, et y lire un bon vieux commentaire d'ocata (sans le camion benne) comme on n'en fait plus ( :arrow: c'était décidément mieux avant, tout se perd...). [affraid]
[Révéler] Spoiler:
Je vous taquine bien sûr, l'un et l'autre pour ne pas faire de jaloux. Ne le prenez surtout pas mal. ;) :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8119
Inscription: 20/09/2017

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 17/11/2019 12:18

Detritus sort de ce corps !
:lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9254
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 17/11/2019 20:04

zourbi le grec a écrit:A croire que la seule différence avec avant, c'est que nous étions jeunes ;)


[old]

"A quoi bon
Puisque c'est fini
Ou c'est moi p'têt' moi qui vieillis"

(Mouloudji - "Tout Fout L'camp")
https://greatsong.net/PAROLES-MOULOUDJI,TOUT-FOUT-LCAMP,100706555.html
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9254
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Nicolas84 » 17/11/2019 22:26

zourbi le grec a écrit:Moralité : puisque le public a très mauvais goût globalement, il faut le remplacer par un public compétent qui saura réclamer le scénariste adéquat.
A ce sujet, le plus simple pour remplacer Goscinny est de choisir ... Goscinny.
Il suffira de le cloner à partir de son ADN (cheveux, ongles, ...) comme on le voit à la télé et ça marche très bien.
Voila, ne me remerciez pas, c'est très naturel de donner un petit coup de main de temps en temps


Mais comment on sait si le public a aimé l'album, finalement?
Et sinon je trouve intéressante l'idée du clonage :D
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 25/10/2019

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede alambix » 19/11/2019 10:19

Marapelisse a écrit:
zourbi le grec a écrit:Moralité : puisque le public a très mauvais goût globalement, il faut le remplacer par un public compétent qui saura réclamer le scénariste adéquat.
A ce sujet, le plus simple pour remplacer Goscinny est de choisir ... Goscinny.
Il suffira de le cloner à partir de son ADN (cheveux, ongles, ...) comme on le voit à la télé et ça marche très bien.
Voila, ne me remerciez pas, c'est très naturel de donner un petit coup de main de temps en temps


Punaise en voilà une bonne idée, :D

Quoique... même là certains jugeront que c'était mieux avant [old]


Exactement.
Si Goscinny était encore des nôtres, il serait très certainement critiqué, comme Uderzo, comme Lambil, comme Cauvin, comme Morris l'était à la fin.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede gill » 19/11/2019 11:23

alambix a écrit:Si Goscinny était encore des nôtres, il serait très certainement critiqué, comme Uderzo, comme Lambil, comme Cauvin, comme Morris l'était à la fin.
D'où l'importance de ne pas "jeter le bébé avec l'eau du bain" :
quel que soit l'auteur et quelle que soit l'époque, on doit savoir apprécier les bonnes choses d'une oeuvre, y ajouter des hiatus si on en trouve, et définir s'il y en a plus de bonnes que de mauvaises, ou l'inverse. Mais critiquer vertement l'ensemble d'un album sans lui trouver d'excuses ou respecter son lectorat m'a toujours semblé injuste.

Ainsi, pour moi, La fille de Vercingétorix est globalement satisfaisant, avec une "musique astérixienne" qui tourne bien, un scénario aventureux et sensible pas désagréable, et des dessins parfaits.
MAIS
il y manque ce qui fait le coeur traditionnel d'un Astérix : la déclinaison d'une idée forte portée en dérision. Et le scénario passe d'une situation à une autre de façon un peu artificielle (ou trop banale), ce qui est dommage.

De même, Astérix chez les Belges, était globalement satisfaisant : on y retrouvait toute le verve de Goscinny, les caractéristiques bien connues de la Belgique étaient toutes présentes, ainsi que les allusion napoléonniennes, avec quelques gags excellents qui faisaient mouche.
MAIS
trop de répétitions et de violences : ce concours de destructions était une fausse bonne idée. Le dessin comportait trop de gros plans et la platitude du décor "pesait" sur l'ambiance générale de l'histoire.

Et si je prends l'un de mes albums préférés (le best du best pour mon auteur vénéré), je dirais :

Le Devin est jouissif parce qu'on a droit à une rafale de gags touchant le thème de la divination, du charlatanisme, du hasard et de la manipulation mentale, passant de l'un à l'autre d'une façon naturelle et invisible, mais aussi parce que les héros secondaires y prennent une importance nouvelle et une humanité qu'on ne leur connaissait pas...
MAIS
le scénario est un peu décousu, vers le milieu, et on est aussi décontenancé que Prolix. Le fuite vers la petite île m'a toujours semblé bizarre et rajoutée.

...ce qui ne m'empêche pas de vénérer cet album, et d'en faire l'un des premiers à conseiller à quelqu'un ! :-D
Dernière édition par gill le 19/11/2019 11:28, édité 2 fois.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Le Tapir » 19/11/2019 11:26

gill a écrit: (...)
MAIS
il y manque ce qui fait le coeur traditionnel d'un Astérix : la déclinaison d'une idée forte portée en dérision. Et le scénario passe d'une situation à une autre de façon un peu artificielle (ou trop banale), ce qui est dommage (...)


Très vrai ( hélas).
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Bert74 » 19/11/2019 16:34

Moi j'aimerais bien savoir à quoi servent Astérix et Obélix dans ce dernier album...
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede fanche » 19/11/2019 16:42

Comme dans Gotham Central sans Batman
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15923
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Marapelisse » 19/11/2019 16:57

Bert74 a écrit:Moi j'aimerais bien savoir à quoi servent Astérix et Obélix dans ce dernier album...


A permettre de vendre l'album à des centaines de milliers (voire millions) d'exemplaires peut-être car ils sont juste une référence mondiale en bd FB ? :lire:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Blizzard_aok » 19/11/2019 17:08

Bert74 a écrit:Moi j'aimerais bien savoir à quoi servent Astérix et Obélix dans ce dernier album...


Sans aucune prise de parti (type "j'ai adoré/j'ai détesté"), je me suis fait la même réflexion... un peu à l'image du "le secret de la potion magique" d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 485
Inscription: 06/01/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron