Olaf Le Bou a écrit:puis la fille de. pas mal de petites choses humoristiques, des perso plutôt bien amenés et traités, une trame générale de l'intrigue intéressante, mais un certain problème d'équilibre entre les différentes parties de l'histoire, et surtout une fin complètement bâclée et très faible.
Assez d'accord avec ça . La fin n'est pas top, en effet...
(et j'aime beaucoup cette critique juste, avec des bons et des mauvais points
)
Olaf Le Bou a écrit:bref, j'aurais tendance à dire qu'avec le temps Ferri maitrise un peu mieux les personnages et leurs emplois respectifs (même s'il ne sait toujours pas quoi faire d'Astérix), maitrise nettement mieux l'humour astérixien à plusieurs détentes, mélangeant calembours, comique de situation et comique de répétition, mais peine toujours à proposer une intrigue fluide ayant des enjeux définis et un sous-texte solide.
C'est le problème, en effet...
Même si les intrigues de Goscinny n'étaient pas toujours originales (chercher un objet, convoyer une personne, gagner un pari, défendre le village...), il arrivait toujours à trouver des rebondissements intéressants liés aux passages obligés (clichés du pays, thème à traiter).
Bert74 a écrit:A propos de l'humour déployé par Ferri dans ce dernier Astérix, j'ai été extrêmement dérangé par son utilisation ad nauseam (et beati pauperes spiritu comme dirait Triple-Patte) du (prétendu) comique de répétition.
Il le met tellement à toutes les sauces que c'en est indigeste :
- l'accent des Arvernes (en plus super pénible à lire)
- le murmure sur le nom ou les appellations de Vercingétorix
- l'histoire de la fugue
- les ados, leur crises et la potion magique
- les casques qui s'entrechoquent
- les réflexions des romains
- ...
Et tout ça répété à outrance dans UN SEUL album...
Oui, j'ai tiqué aussi... J'ai bien essayé de rester "bon client", pour mieux apprécier tous ces gags (qui restent bons, quand même !), mais la trop grande répétition de comiques...de répétition, ça fait beaucoup, quand même...
Bon... On va dire qu'il sait faire, maintenant. Va falloir apprendre à doser
!