Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Mirage421 » 07/12/2019 12:46

Message précédent :
Salut, j'arrive après la guerre.
Je poste peu mais là, cet album suscite en moi pas mal de réactions. Après une lecture toute récente, voici ce que je distingue :

Les +
- Mettre en avant (enfin !) des personnages secondaires à fort potentiel, tels que les pirates ou encore le fameux duo Ordralphabétix/Cétautomatix.
- Dans la foulée, l'idée des deux rejetons est bonne et surtout bien utilisée.
- Quelques jeux de mots bien sentis (ceux de Baba)
- Une histoire dont une bonne partie se déroule au village et aux abords du village, j'aime bien car ça change d'un périple.

Les - :
- Panoramix et Astérix totalement effacés, c'est très embarrassant pour des personnages qui sont si complémentaires en incluant Obélix. Même Le ciel lui tombe sur la tête ne réservait pas un tel sort aux protagonistes. Je ne retrouve pas le caractère habituel d'Astérix, ça sonne faux. C'est très difficile à digérer mais c'est sans doute le prix à payer pour que les personnages secondaires soient mis en avant.
- Quelques dialogues faibles

Les ??? (j'ai besoin de vos lumières) :
- Que vient faire Letitbix par ici ? Si son look est un clin d'oeil à Johan Pistolet, l'idée est belle mais ça fait très remplissage.
- LudwikAmadeus : lui aussi, que vient il faire dans cette histoire ? Quelle est la référence que je n'ai pas compris ? Est-ce juste un banal clin d'oeil hors-sujet, ou de la finesse de la part des auteurs ? En tout cas ses interventions m'ont exaspéré.
- L'issue (que l'on devine fatale) du traître, ne serait-elle pas une première ? Certes, si le gugus est ignoble, ce sort suggéré ne semble pas être un code déja vu dans un précédent album ?
- Je ne comprends pas les dernières cases, là ou Adrénaline gambade avec de jeunes citoyens du monde sur une île paradisiaque. Qui est Dopamine ? Et qu'est-ce donc que ce petit dessin d'un bateau au dessus d'une vague, une allusion à de la mythologie ?

Tant de questions qui gênent ma compréhension de l'album, et m'empêchent d'avoir un avis clair.
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Cabarezalonzo » 07/12/2019 14:11

Mirage421 a écrit:Salut, j'arrive après la guerre.
C'est pas plus mal. :ok:
Ça m'a permis de prendre connaissance dans le calme et la sérénité de ton post argumenté (et donc intéressant à lire) sans avoir à me taper trois pages de vaines polémiques, toujours un brin amusantes au début et lassantes à la fin. ;)
En revanche, je ne te serai d'aucune aide pour répondre à tes questions, n'ayant pas encore lu cet album, ni le précédent. :oops:
Chaque chose en son temps, il n'y a pas le feu au lac.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 07/12/2019 14:23

LudwikAmadeus : c'est un autre exemple d'ado ou pré-ado, donc dans le thème général. Le centurion a avec lui d'autres pbs assez amusants (il est d'ailleurs très bien animé par Conrad). Il permet aussi une allusion supplémentaires aux méthodes romaines pour romaniser les peuples conquis. Enfin il y a une nette référence au Tambour le film de Volker Schlöndorff.

Pour la fin il y a une majorité qui se dégage ici pour dire que c'est faiblard, que ce soit Dislexix ou le couple Adré-Letitbix.

Pour les enfants sur l'ile je crois que c'est Yannzeman qui avait fait cette remarque pas mal trouvée : "on dirait une pub Beneton des années 90" (pardon je cite de mémoire ! ;) je n'ai pas eu le courage de me retaper le sujet pour retrouver la ref exacte)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9235
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Brian Addav » 07/12/2019 17:28

Allez, je mets des balises :
[Révéler] Spoiler:
La greluche, elle a passé l'album à dire qu'elle voulait s'occuper des enfants malheureux, des orphelins etc..., c'est un peu normal qu'à la fin, elle réalise un peu son rêve en recueillant des orphelins. (et c'est très bien la mixité à la united color of benetton, n'en déplaise).

quand à la petite dopamine, si elle a déjà l'habitude de fuguer, c'est peut-être à l'image sa mère, adrenaline...
oh, attendez, dopamine, adrenaline, chimiquement, doit y avoir un truc... ;)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54176
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Mirage421 » 07/12/2019 19:43

Mais c'est bien sur ! :bravo:
Je vois qu'Aznavour a joué dans le Tambour, il n'y a qu'un pas. Néanmoins les séquences avec Ludwik me semblent assez mal amenées.
Merci. Avec toutes ces réponses, je me positionne mieux. Ainsi je pense que l'album est moyen. L'envie de le relire sera liée à la première moitié et de ce que font les auteurs avec Blinix et Selfix. De même avec la piraterie.
Concernant les dernières planches, ça fait moins envie.
Je risque de surprendre mais je préfère le Ciel lui tombe sur la tête car nos héros y occupent le premier plan, et pour moi ça compte beaucoup (album moyen aussi cela va sans dire, je sais qu'il est peu apprécié par ici, donc c'est pour ça que je l'utilise en comparaison :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede gusto » 22/12/2019 20:28

J'ai lu ce nouvel album seulement dans la semaine (le temps de le trouver d'occasion puisque, comme je l'ai dis ailleurs, je n'achète plus mes bd neuves vue la flambée des prix, mais c'est un autre débat :P ) .

J'ai franchement préféré cet album au précédent, que je trouvais parfaitement sans intérêt. Mais je le trouve moins bon que le Papyrus de César qui reste pour moi le meilleur du nouveau duo d'auteurs à ce jour.
Dans cette fille de Vercingétorix, je trouve qu'une fois de plus Astérix et Obélix sont trop mis de côté. On dirait que les auteurs ne savent pas vraiment quoi faire d'eux, ils sont là, mais plus en spectateurs. Et finalement, je me suis un peu ennuyé à la lecture, et jamais je ne suis parvenu à entrer véritablement dans l'histoire. Aussitôt lu, aussitôt oublié ai-je envie de dire. Pas désagréable, mais sans véritable enjeu, rien qui ne vient donner de peps à l'ensemble.

J'aime beaucoup le dessin de Conrad sur tout l'album, et je trouve qu'il maîtrise de mieux en mieux les personnages, même ceux comme madame Agecanonix qu'il n'avait pas bien en main sur les albums précédents. On la retrouve un peu plus album après album. C'est vraiment d'après au niveau du scénario que ça coince un peu, Ferri n'arrive pas à donner le souffle et le "petit truc en plus" qui fait qu'un album d'Astérix est un album d'Astérix et pas juste les aventures de tartempion…

Au final, l'album est plutôt pas mal mais pas indispensable.
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede boa hancock » 22/12/2019 20:53

Je viens de lire ce dernier Astérix :lire: , bonne qualité des dessins , le dessinateur a bien progresser :ok: , le scénario lui est un peu faiblard :no: , Astérix et Obélix ne sont pas suffisamment les " moteurs " de l'histoire . Album tout de même mieux que le précédent , ça progresse , il est agréable a lire , mais loin de ce que j'attend d'une histoire d'Astérix :(
Avatar de l’utilisateur
boa hancock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 19/07/2013
Localisation: toulouse
Age: 26 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Johnny Fletcher » 23/12/2019 02:45

Quasiment tout le monde rouscaiille mais tout le monde continue d'acheter. Je le dis sans mauvais esprit ni pour faire la leçon carj'ai souvent la même fièvre que vous. Vu de l'extérieur pour quelqu'un qui ne biche pas sur la bd, on doit avoir l'air de fameux ahuris de ne pas réussir à ne plus acheter une série dont chaque nouveauté nous fait autant d'effet qu'une tisane oublié sur le coin de la table.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1187
Inscription: 26/09/2018

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede yannzeman » 23/12/2019 12:06

Johnny Fletcher a écrit:Quasiment tout le monde rouscaiille mais tout le monde continue d'acheter. Je le dis sans mauvais esprit ni pour faire la leçon carj'ai souvent la même fièvre que vous. Vu de l'extérieur pour quelqu'un qui ne biche pas sur la bd, on doit avoir l'air de fameux ahuris de ne pas réussir à ne plus acheter une série dont chaque nouveauté nous fait autant d'effet qu'une tisane oublié sur le coin de la table.


Euh, non, pas tout le monde.
N'excluez pas la possibilité de lire l'album sans l'acheter, et de s'en faire quand même une opinion, et de la donner.
C'est le cas de pas mal de gens sur ce forum, en fait.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede gusto » 23/12/2019 19:22

Johnny Fletcher a écrit:Quasiment tout le monde rouscaiille mais tout le monde continue d'acheter. Je le dis sans mauvais esprit ni pour faire la leçon carj'ai souvent la même fièvre que vous. Vu de l'extérieur pour quelqu'un qui ne biche pas sur la bd, on doit avoir l'air de fameux ahuris de ne pas réussir à ne plus acheter une série dont chaque nouveauté nous fait autant d'effet qu'une tisane oublié sur le coin de la table.


Moi j'achète c'est vrai, mais d'occasion. Cet Astérix m'a coûté 6 euros, pas un très gros investissement. Et puis bon, mon fils lui a bien aimé, donc je ne regrette pas l'achat.
Après, il y a des séries que je n'ai pour le moment pas continuer depuis que leur créateur les a abandonné, c'est le cas pour XIII, pour Lady S et quelques autres. Et il y en a, je pense que je vais tôt ou tard me débarrasser des derniers titres, le jour où j'aurai besoin de faire de la place. Je pense par exemple à Blake et Mortimer. Je pense qu'en plus des Jacobs évidemment, je ne garderai que les Van Hamme, mais les Sente et Dufaux, franchement, je ne les relis pas avec le même plaisir… Pareil pour les Spirou après Tome et Janry, un jour viendra où je ferai du ménage.
Il se peut que dans quelques années, je me débarrasse aussi des Astérix à partir des derniers Uderzo (à partir de La Traviata ou le ciel lui tombe sur la tête, je serais plus tolérants avec ceux d'avant même s'il ne sont pas forcément parmi mes préférés).
Tout ça, c'est aussi en fonction de la place, tant que ça rentre facilement, et parce que comme je l'ai dit je paie mes bd à prix réduit car d'occasion, je garde, mais si un jour il faut faire un choix, ces "reprises moyennes" seront parmi les premières BD à dégager de chez moi.
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Mr Hubert » 24/12/2019 00:14

gusto a écrit: je trouve qu'une fois de plus Astérix et Obélix sont trop mis de côté. On dirait que les auteurs ne savent pas vraiment quoi faire d'eux, ils sont là, mais plus en spectateurs.


C'est malheureusement un résumé de l'histoire d'Astérix et d'Obélix depuis "Mission Cléopatre".
Pas un seul album, film live ou d'animation n'a été produit sans que les deux personnages principaux ne se retrouvent au second plan... :?
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Blizzard_aok » 24/12/2019 09:48

Mr Hubert a écrit:
gusto a écrit: je trouve qu'une fois de plus Astérix et Obélix sont trop mis de côté. On dirait que les auteurs ne savent pas vraiment quoi faire d'eux, ils sont là, mais plus en spectateurs.


C'est malheureusement un résumé de l'histoire d'Astérix et d'Obélix depuis "Mission Cléopatre".
Pas un seul album, film live ou d'animation n'a été produit sans que les deux personnages principaux ne se retrouvent au second plan... :?


Tiens... je m'étais déjà fait cette réflexion, mais j'avais peur de me faire huer
Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 485
Inscription: 06/01/2014

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede mome » 24/12/2019 13:06

edit [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 08/03/2020 22:47, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Sergent Garcia » 03/01/2020 17:53

Astérix 2020.jpg
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10578
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Karzak » 03/01/2020 19:00

"Tempus" :lol:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8553
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Le Rescator » 05/01/2020 19:45

"O Tempora, O Mores" ! :)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Mirage421 » 06/01/2020 23:37

gusto a écrit: je trouve qu'une fois de plus Astérix et Obélix sont trop mis de côté.

Panoramix également.
Une mise au second plan qui ne flatte pas les interactions avec les nouveaux personnages introduits.

Quand on lit "Astérix le Gaulois", la recette est évidente : la complémentarité du trio Astérix-Obélix-Panoramix est un cocktail explosif. Et quand plus tard ils sont en interaction avec un Goudurix, un Ocatarina ou n'importe quel nouveau Romain créé pour l'occasion, ce sont des possibilités multiples qui s'ouvrent concernant les dialogues. Goscinny c'était quelque chose.

Avec Ferri, et essentiellement dans le dernier album, nos héros ne bénéficient plus autant d'échanges croustillants.
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede bone » 07/01/2020 21:39

Je pense que pour les auteurs qui reprennent une série à succès. Ils préfèrent avoir leurs propres personnages plutôt que 'd'utiliser' ceux qui existent déjà.
L'exemple que j'ai en tête est Canardo ou quasiment tous les personnages secondaires ont changé depuis que Sokal a passé la main.
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18409
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede bone » 16/01/2020 22:06

Je l'ai déjà posté sur le sujet des émissions radio / télé

Sur Arte, un documentaire sur Goscinny

53 min
Disponible du 15/01/2020 au 20/04/2020
Prochaine diffusion le mercredi 22 janvier à 23:20

https://www.arte.tv/fr/videos/076641-00 ... armorique/
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18409
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Blackfrag » 17/01/2020 06:48

Merci de l'info Bone ! :ok: ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8397
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede gusto » 17/01/2020 07:53

bone a écrit:Je pense que pour les auteurs qui reprennent une série à succès. Ils préfèrent avoir leurs propres personnages plutôt que 'd'utiliser' ceux qui existent déjà.
L'exemple que j'ai en tête est Canardo ou quasiment tous les personnages secondaires ont changé depuis que Sokal a passé la main.


Ca se comprend, les auteurs ont envie d'apporter leur patte. Mais encore faut-il que ces nouveaux personnages soient assez bien pensés pour remplacer dignement les anciens. Or, pour le moment, ce n'est pas le cas, je ne trouve pas que les nouveaux soient particulièrement attachants. Difficile de faire oublier des personnages "secondaires" tels Panoramix, Ordralfabétix, Assurancetourix, qu'on connaît depuis si longtemps… Il va falloir du temps pour imposer de nouveaux personnages.
Mais, quoi qu'il en soit, sous exploiter Astérix et Obélix est une erreur, j'espère que les auteurs sauront mieux doser tout ça assez rapidement.
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité