Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Johnny Fletcher » 23/12/2019 01:45

Message précédent :
Quasiment tout le monde rouscaiille mais tout le monde continue d'acheter. Je le dis sans mauvais esprit ni pour faire la leçon carj'ai souvent la même fièvre que vous. Vu de l'extérieur pour quelqu'un qui ne biche pas sur la bd, on doit avoir l'air de fameux ahuris de ne pas réussir à ne plus acheter une série dont chaque nouveauté nous fait autant d'effet qu'une tisane oublié sur le coin de la table.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 23/12/2019 11:06

Johnny Fletcher a écrit:Quasiment tout le monde rouscaiille mais tout le monde continue d'acheter. Je le dis sans mauvais esprit ni pour faire la leçon carj'ai souvent la même fièvre que vous. Vu de l'extérieur pour quelqu'un qui ne biche pas sur la bd, on doit avoir l'air de fameux ahuris de ne pas réussir à ne plus acheter une série dont chaque nouveauté nous fait autant d'effet qu'une tisane oublié sur le coin de la table.

Euh, non, pas tout le monde.
N'excluez pas la possibilité de lire l'album sans l'acheter, et de s'en faire quand même une opinion, et de la donner.
C'est le cas de pas mal de gens sur ce forum, en fait.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gusto » 23/12/2019 18:22

Johnny Fletcher a écrit:Quasiment tout le monde rouscaiille mais tout le monde continue d'acheter. Je le dis sans mauvais esprit ni pour faire la leçon carj'ai souvent la même fièvre que vous. Vu de l'extérieur pour quelqu'un qui ne biche pas sur la bd, on doit avoir l'air de fameux ahuris de ne pas réussir à ne plus acheter une série dont chaque nouveauté nous fait autant d'effet qu'une tisane oublié sur le coin de la table.

Moi j'achète c'est vrai, mais d'occasion. Cet Astérix m'a coûté 6 euros, pas un très gros investissement. Et puis bon, mon fils lui a bien aimé, donc je ne regrette pas l'achat.
Après, il y a des séries que je n'ai pour le moment pas continuer depuis que leur créateur les a abandonné, c'est le cas pour XIII, pour Lady S et quelques autres. Et il y en a, je pense que je vais tôt ou tard me débarrasser des derniers titres, le jour où j'aurai besoin de faire de la place. Je pense par exemple à Blake et Mortimer. Je pense qu'en plus des Jacobs évidemment, je ne garderai que les Van Hamme, mais les Sente et Dufaux, franchement, je ne les relis pas avec le même plaisir… Pareil pour les Spirou après Tome et Janry, un jour viendra où je ferai du ménage.
Il se peut que dans quelques années, je me débarrasse aussi des Astérix à partir des derniers Uderzo (à partir de La Traviata ou le ciel lui tombe sur la tête, je serais plus tolérants avec ceux d'avant même s'il ne sont pas forcément parmi mes préférés).
Tout ça, c'est aussi en fonction de la place, tant que ça rentre facilement, et parce que comme je l'ai dit je paie mes bd à prix réduit car d'occasion, je garde, mais si un jour il faut faire un choix, ces "reprises moyennes" seront parmi les premières BD à dégager de chez moi.
gusto
BDépravé
BDépravé

Messagede Mr Hubert » 23/12/2019 23:14

gusto a écrit: je trouve qu'une fois de plus Astérix et Obélix sont trop mis de côté. On dirait que les auteurs ne savent pas vraiment quoi faire d'eux, ils sont là, mais plus en spectateurs.

C'est malheureusement un résumé de l'histoire d'Astérix et d'Obélix depuis "Mission Cléopatre".
Pas un seul album, film live ou d'animation n'a été produit sans que les deux personnages principaux ne se retrouvent au second plan... :?
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Blizzard_aok » 24/12/2019 08:48

Mr Hubert a écrit:
gusto a écrit: je trouve qu'une fois de plus Astérix et Obélix sont trop mis de côté. On dirait que les auteurs ne savent pas vraiment quoi faire d'eux, ils sont là, mais plus en spectateurs.

C'est malheureusement un résumé de l'histoire d'Astérix et d'Obélix depuis "Mission Cléopatre".
Pas un seul album, film live ou d'animation n'a été produit sans que les deux personnages principaux ne se retrouvent au second plan... :?

Tiens... je m'étais déjà fait cette réflexion, mais j'avais peur de me faire huer
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mome » 24/12/2019 12:06

edit [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 08/03/2020 21:47, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sergent Garcia » 03/01/2020 16:53

Astérix 2020.jpg
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Karzak » 03/01/2020 18:00

"Tempus" :lol:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Rescator » 05/01/2020 18:45

"O Tempora, O Mores" ! :)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 07/01/2020 20:39

Je pense que pour les auteurs qui reprennent une série à succès. Ils préfèrent avoir leurs propres personnages plutôt que 'd'utiliser' ceux qui existent déjà.
L'exemple que j'ai en tête est Canardo ou quasiment tous les personnages secondaires ont changé depuis que Sokal a passé la main.
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 16/01/2020 21:06

Je l'ai déjà posté sur le sujet des émissions radio / télé

Sur Arte, un documentaire sur Goscinny

53 min
Disponible du 15/01/2020 au 20/04/2020
Prochaine diffusion le mercredi 22 janvier à 23:20

https://www.arte.tv/fr/videos/076641-00 ... armorique/
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 17/01/2020 05:48

Merci de l'info Bone ! :ok: ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede gusto » 17/01/2020 06:53

bone a écrit:Je pense que pour les auteurs qui reprennent une série à succès. Ils préfèrent avoir leurs propres personnages plutôt que 'd'utiliser' ceux qui existent déjà.
L'exemple que j'ai en tête est Canardo ou quasiment tous les personnages secondaires ont changé depuis que Sokal a passé la main.

Ca se comprend, les auteurs ont envie d'apporter leur patte. Mais encore faut-il que ces nouveaux personnages soient assez bien pensés pour remplacer dignement les anciens. Or, pour le moment, ce n'est pas le cas, je ne trouve pas que les nouveaux soient particulièrement attachants. Difficile de faire oublier des personnages "secondaires" tels Panoramix, Ordralfabétix, Assurancetourix, qu'on connaît depuis si longtemps… Il va falloir du temps pour imposer de nouveaux personnages.
Mais, quoi qu'il en soit, sous exploiter Astérix et Obélix est une erreur, j'espère que les auteurs sauront mieux doser tout ça assez rapidement.
gusto
BDépravé
BDépravé

Messagede Le Rescator » 17/01/2020 23:52

Quand on voit que l'on a essayé de faire disparaître l'esprit Jedi dans Star Wars VIII, peut-on vraiment s'étonner de voir peut-être perdre l'esprit (de nos 2) gaulois dans leurs aventures éponymes ? [:bdgest]

Il y a bien eu quelques B & M où le Capitaine était moins présent que le Professeur, mais cela restait quand même d'un autre niveau ! :love:

Ou encore la déconstruction tintinesque dans "Les bijoux de la Castafiore" ... [:flocon:2]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jerryspring » 22/03/2020 00:09

Bon je viens enfin de le lire pour diminuer ma pile.
Il y a longtemps que je ne m'étais pas autant régalé en lisant un Astérix. Je finissais par penser que c'était plus de mon âge ;)
Bien écrit avec une histoire très fluide et drôle. Bien dessiné comme d'habitude même si on voit plus le style de Conrad que dans les précédents.
J'attends le prochain maintenant c'est malin ;)
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede arnaze » 22/03/2020 07:14

J'ai acheté cet album à la sortie et je m'aperçois que je n'en ai à ce jour absolument aucun souvenir.... Un signe qui ne trompe pas :D
arnaze
BDéphile
BDéphile

Messagede makidoo » 22/03/2020 07:59

Le signe que ta mémoire commence à être défaillante ?
:D
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arnaze » 22/03/2020 09:06

Peut être aussi :D
arnaze
BDéphile
BDéphile

Messagede youkabd » 22/03/2020 15:08

Je viens de me rendre compte que je ne l'avais toujours pas lu...

merci le confinement, je vais avoir le temps....
youkabd
BDéphage
BDéphage

Messagede SwenPopof » 25/03/2020 16:05

J'ai relu hier "La fille de Vercingétorix", et je trouve toujours que c'est un très chouette album !

Pour moi ... Le thème central y est abordé de manière intelligente et bienveillante, sans jamais tomber dans le grotesque ou le pataud : L'adolescence y est respecté, et Adrenaline l'incarne de façon touchante et vraie !

Ou est très lien de la Zaza capricieuse, du Pépé orgueilleux, ou du Goudurix prétentieux !

Le travaille de Conrad est toujours bluffant, avec des magnifiques scènes de nuit et de crépuscule, de scènes maritimes incroyables, de scènes forestières magistrales (et un brin oppressantes), etc
Les nouveaux personnages sont tous charismatiques, avec très bonnes bouilles (physiques ou vestimentaires) pour chacun !

Pour moi, les rares défauts viennent du scénario ... soit par la construction du scénario en tant que tel, ou soit par le manque d'assurance de Ferri (ou d'un manque de temps ?) dans l'humour !

Pour la construction du scénario, je trouve que certains passages vont beaucoup trop vite (par exemple, lors de la fugue en forêt, ou lors de la bagarre sur le navire romain) ou trooop lentement (par exemple, lors du final avec le casque de Vercingeorix qui (mine de rien) renie la conclusion de l'histoire, ou lors de présentation d'Adrenaline aux autres villageois)

Par exemple, je ne comprends pas la (presque) double répétition de la scène où Adrenaline se présente aux autres villageois :
- Sortie bougon d'Adrenaline, présentation et discussion avec Blinix et Selfix, dispute avec Ordralfabetix et Cetautomatix, fuite des enfants dans la carrière d'Obélix, et présentation des états-d’âme d'Adrenaline et son désire de fuguer !
... Et tout de suite après :
- Sortie bougon d'Adrenaline, discussion avec Blinix et Selfix, dispute avec Ordralfabetix et Cetautomatix, fuite des enfants dans la carrière d'Obélix, et présentation des états-d’âme d'Adrenaline et son désire de fuguer !

Concernant le manque d'assurance de Ferri (ou d'un manque de temps ?) dans l'humour, je le constate surtout par le fait que de nombreuses (longues) séquences ne se terminent pas par un gag ou un calembour !

Par exemple, je ne comprends pas pourquoi on triple le fait que Adrenaline soit une enfant fugueuse (alors qu'il était facile de réaliser un gag avec le mot "fougueuse", par exemple avec la mise en garde de Adictoserix "attention, elle est fougueuse"), ni le fait que les enfants partent se planquent à la carrière d'Obélix (alors que les jeux-de-mots ne manquent pas, avec le double sens "lieu d'extraction" et "carrière professionnel" que les parents bassinent à leurs adolescents, du genre "ces ados ne nous parlent que de leur carrière")

En parallèle, on a un gag raté sur la "casquette", qui vient étymologiquement du mot "casque" et du suffixe -ette !
Une réplique d'Ordralfabetix du type "C'est bien le fils du père : ces réalisations sont de vrais casses-têtes" aurait au moins eu le mérite de faire rire mamie Georgette !

Bref ... Je ne sais pas si ces différents "loupés" viennent d'un manque d'assurance de Ferri, ou si c'est plus lié à un manque de liberté et/ou de temps pour travailler son scénario !

Quoi qu'il en soit, je trouve malgré tout l'album "La fille de Vercingétorix" plaisant à lire et jouissif à regarder !
Celui-ci propose une histoire sincère et bienveillante, et nous offre une morale intelligente et emprunte de respect !
SwenPopof
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Grimouille » 27/03/2020 08:20

C'est un album sympa mais moins réussi que la transitalique, je trouve. C'est en tout cas une histoire fluide qui se lit sans déplaisir, contrairement aux deux premiers tomes où je trouvais qu'il y avait des lourdeurs et des difficultés de narration.
Grimouille
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle