marone222 a écrit:BDbilos a écrit::ok:
Les temps pre-soixantehuit avaient bien besoin d'etre decorsetés certes.
Cependant les productions hors-Pilote de Gotlib me semblent également affaiblies par le temps. J'adore son travail editorial, comme fondateur de Fluide (journal auquel je suis toujours abonné), comme denicheur et acoucheur de talents. Mais ses albums AUDIE me plaisent moyennement, et en tout cas ne m'ont jamais beaucoup fait rire. La transgression peut être drôle au moment où on la commet, mais une fois l'acte transgressif fait l'humour s'affadit.
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.” (Gide). La prise de liberté de Gotlib n'a pour moi pas été si profitable que cela pour sa production bd. Dans le Sadoul il explique d'ailleurs que le gag de l' image d'accouplement d'espèces (RAB) remplacée dans le cas de l'humain par une jolie image est bien meilleur que s'il avait dessiné une image grivoise, fut-elle traitée humouristiquement.
Je vais tâcher de retrouver la citation exacte...
Je pense aussi qu'avec le retour en force du politiquement correct, l'humour trash n'a plus vraiment la cote. Les auteurs sont plus prudents car de nos jours, on est vite taxés de anti- machin ou de truc-phobe...
Pareil que toi, je reste abonné à Fluide, qui reste un des rares îlots d'humour impertinent
Je pense surtout que ce type d'humour enfonce des portes ouvertes aujourd'hui.
Comme BDbilos, je trouve que Gotlib a fait un fantastique travail éditorial et directorial avec Fluide mais que ce ne sont pas ses meilleures années artistiquement parlant.
Mais il avait surement besoin de tuer le père (Goscinny ?) comme on le voit dans sa délirante version d'Oedipe