Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede zourbi le grec » 10/11/2019 11:17

Message précédent :
marone222 a écrit:
BDbilos a écrit::ok:
Les temps pre-soixantehuit avaient bien besoin d'etre decorsetés certes.
Cependant les productions hors-Pilote de Gotlib me semblent également affaiblies par le temps. J'adore son travail editorial, comme fondateur de Fluide (journal auquel je suis toujours abonné), comme denicheur et acoucheur de talents. Mais ses albums AUDIE me plaisent moyennement, et en tout cas ne m'ont jamais beaucoup fait rire. La transgression peut être drôle au moment où on la commet, mais une fois l'acte transgressif fait l'humour s'affadit.
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.” (Gide). La prise de liberté de Gotlib n'a pour moi pas été si profitable que cela pour sa production bd. Dans le Sadoul il explique d'ailleurs que le gag de l' image d'accouplement d'espèces (RAB) remplacée dans le cas de l'humain par une jolie image est bien meilleur que s'il avait dessiné une image grivoise, fut-elle traitée humouristiquement.
Je vais tâcher de retrouver la citation exacte... :oops:

Je pense aussi qu'avec le retour en force du politiquement correct, l'humour trash n'a plus vraiment la cote. Les auteurs sont plus prudents car de nos jours, on est vite taxés de anti- machin ou de truc-phobe...
Pareil que toi, je reste abonné à Fluide, qui reste un des rares îlots d'humour impertinent

Je pense surtout que ce type d'humour enfonce des portes ouvertes aujourd'hui.
Comme BDbilos, je trouve que Gotlib a fait un fantastique travail éditorial et directorial avec Fluide mais que ce ne sont pas ses meilleures années artistiquement parlant.
Mais il avait surement besoin de tuer le père (Goscinny ?) comme on le voit dans sa délirante version d'Oedipe ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Blizzard_aok » 10/11/2019 11:19

Enfin lu!

Je rejoins la moyenne globale.

J’ai pas trouvé ça mauvais mauvais, mais ca reste très superflu et assez quelconque pour une aventure qui avait un énorme potentiel vu son sujet de base.

Après je ne rejoins pas ceux qui auraient aimé plus de caricature ado. On serait partit dans un entassement de clichés lourdingues par ailleurs déjà plus ou moins exploités avec les opus normands et cadeau.

J’ai au contraire apprécié la simplicité de traitement du sujet. et l’apparition des 2 jeunes qui s’intègrent très bien dans la famille existante!

Dommage que ce n’ait pas été pour plus de mise au service du récit.

Je trouve encore les jeux de mots et blagues très forcées même s’il y en a moins.
Quoique le « ils sont Très abordables finalement » ou bien  »mais papa, j’ai déjà beaucoup de bulots » m’ont bien fait rire.
Mais alors le coup du « prélèvement à la source » pfoulalaaaaa...

Bref pas d’excitation orgasmisque avec cet opus, ça se lit quand même bien, mais je n’en retiendrai pas beaucoup plus que pour le transitalique.
Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 485
Inscription: 06/01/2014

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 10/11/2019 12:49

Blizzard_aok a écrit:Après je ne rejoins pas ceux qui auraient aimé plus de caricature ado. On serait partit dans un entassement de clichés lourdingues par ailleurs déjà plus ou moins exploités avec les opus normands et cadeau.

C'est vrai au fait qu'on a peu évoqué Zaza. Ado bien reussie pourtant je trouve, faisant des manières, minaudant, etc... Mais elle est moins personnage principal que Goudu.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9318
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Crystal Bowie » 10/11/2019 13:00

Je n'ai pas encore lu l'album et donc je ne me permettrai pas de juger avant de l'avoir terminé.

Je pense que ce sera pour le week-end prochain, car mon frère est allé avec sa petite famille au parc Astérix et m'a ramené une surprise, selon ses dires! :D ;)

Assez d'accord sur le fait que l'humour trash n'a plus la côte. je pense également que le politiquement correct ambiant a tendance à rendre les auteurs frileux de nos jours.

Pour revenir à Gotlib, J'ai bien rigolé en lisant les Rhââ Lovely étant ado, mais je dois avouer que j'ai toujours préféré l'humour absurde à la British des Rubriques à Brac.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede zourbi le grec » 10/11/2019 13:45

BDbilos a écrit:
Blizzard_aok a écrit:Après je ne rejoins pas ceux qui auraient aimé plus de caricature ado. On serait partit dans un entassement de clichés lourdingues par ailleurs déjà plus ou moins exploités avec les opus normands et cadeau.

C'est vrai au fait qu'on a peu évoqué Zaza. Ado bien reussie pourtant je trouve, faisant des manières, minaudant, etc... Mais elle est moins personnage principal que Goudu.

J'ai toujours bien aimé Zaza, plus légère qu'un menhir dixit Obélix, inspirée parait-il par la propre fille d'Uderzo
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 10/11/2019 14:34

Ça c'est savoir parler aux filles [:kusanagui:6]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9318
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Nicolas84 » 10/11/2019 21:52

BDbilos a écrit:Ça c'est savoir parler aux filles [:kusanagui:6]


Sa conversation est amène...hir :D
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 25/10/2019

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede zourbi le grec » 10/11/2019 23:38

Si Obélix avait été tailleur de diamant au lieu de tailleur de pierre, il aurait eu surement plus de succès avec les filles :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede L'Ombre Jaune » 11/11/2019 01:08

C'est certain, mais à contrario, s'il avait été tailleur de pipe, ça aurait sans doute été plus compliqué.

Bref, laissons-le tailleur de pierre :D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3538
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede rahoul » 11/11/2019 08:47

zourbi le grec a écrit:Si Obélix avait été tailleur de diamant au lieu de tailleur de pierre, il aurait eu surement plus de succès avec les filles :-D

Les menhirs sont éternels. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15839
Inscription: 29/04/2009

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede zourbi le grec » 11/11/2019 11:34

rahoul a écrit:
zourbi le grec a écrit:Si Obélix avait été tailleur de diamant au lieu de tailleur de pierre, il aurait eu surement plus de succès avec les filles :-D

Les menhirs sont éternels. ;)

Oui mais les diamants sont les meilleurs amis des filles, poupoupidou :D

Plus sérieusement, je trouve que cela serait une bonne idée de faire une histoire autour d'un parent d'Obélix qui serait tailleur de pierres précieuses. Ce serait l'occasion de visiter les pays-pays ou l’Afrique du Sud (oui, c'est loin en bateau et complétement anachronique mais tout est possible en bd) par exemple, et de jouer avec les stéréotypes sur ces pays
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Monsieur Jean » 11/11/2019 12:17

zourbi le grec a écrit:
BDbilos a écrit:
Blizzard_aok a écrit:Après je ne rejoins pas ceux qui auraient aimé plus de caricature ado. On serait partit dans un entassement de clichés lourdingues par ailleurs déjà plus ou moins exploités avec les opus normands et cadeau.

C'est vrai au fait qu'on a peu évoqué Zaza. Ado bien reussie pourtant je trouve, faisant des manières, minaudant, etc... Mais elle est moins personnage principal que Goudu.

J'ai toujours bien aimé Zaza, plus légère qu'un menhir dixit Obélix, inspirée parait-il par la propre fille d'Uderzo


J'adore cette réplique que mes filles ont entendu 100 fois quand elles étaient petites.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5855
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 11/11/2019 13:04

:-D
Et... Tu veux dire qu'à présent tu ne peux plus leur dire :fant2: ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9318
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede zourbi le grec » 11/11/2019 13:15

BDbilos a écrit::-D
Et... Tu veux dire qu'à présent tu ne peux plus leur dire :fant2: ?

Attention, tu es sur le point de dire une grosse juste un peu enrobée bêtise :P
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Monsieur Jean » 11/11/2019 13:16

Comme elles ont plus de 20 ans, il est assez rare que je les prenne dans mes bras. Mais quand elles avaient 3-4-5-6 ans, je les soulevais en leur disant : "Mademoiselle, vous êtes plus légère qu'un menhir".
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5855
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 11/11/2019 13:42

:lol: en effet c'est un argument de poids.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9318
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Le Tapir » 14/11/2019 15:40

Au bout de la deuxième semaine d'exploitation : "870 000 exemplaires acquis par les lecteurs français (dont 500 000 en grande surface alimentaire…)."

Source : Bdzoom.com

;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Monsieur Jean » 14/11/2019 19:05

C'est dommage que malgré le prix unique les gens l'achètent à l'épicerie.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5855
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede zourbi le grec » 14/11/2019 19:17

Monsieur Jean a écrit:C'est dommage que malgré le prix unique les gens l'achètent à l'épicerie.

D'accord avec toi mais ce sont surement des gens qui n'achètent presque pas de bd ou qui ne vont jamais en librairie, ce qui est malheureusement très courant :(

Sinon, qq sait-il si ce score est exceptionnel ou classique pour un Astérix ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Cabarezalonzo » 14/11/2019 19:19

Le Tapir a écrit:Au bout de la deuxième semaine d'exploitation : "870 000 exemplaires acquis par les lecteurs français (dont 500 000 en grande surface alimentaire…)." ;)

Monsieur Jean a écrit:C'est dommage que malgré le prix unique les gens l'achètent à l'épicerie.

Mettre dans le même panier "grande surface alimentaire" et "épicerie", voilà qui ferait bien marrer l'agriculteur qui nous livre chaque vendredi, par le biais d'une AMAP, les légumes que nous mangeons tout au long de la semaine. :D
La quote-part hebdomadaire à laquelle nous avons droit s'appelant naturellement un panier (à salade, mais pas que... ;) ).
Et sur le lieu (un champ avec une sorte de serre transformée en abri) où on se fournit, jamais vu le moindre présentoir d'Astérix. :lol: Il y aurait vite de la terre entre les pages et ça serait le meilleur moyen d'empoisonner les petites chenilles amatrices de salades et de choux. :love:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede zourbi le grec » 14/11/2019 19:21

Attention Cabarez, peut-être qu'au Québec on utilise le mot épicerie quelle que soit la dimension du magasin alimentaire ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité