Et la verdure, c'est bon pour le transit

zourbi le grec a écrit::fant2:
Et la verdure, c'est bon pour le transit

kobaia a écrit:Je sais, mais il est usant à toujours dire "Non mais moi je pirate mais c'est comme emprunter à la bibliothèque". Ca et tout ramener à Tanguy et Laverdure, c'est à peu près tout ce qu'il sait faire.

zourbi le grec a écrit:Cela fait du bien de se lâcher de temps en temps et puis nous on peut se le permettre alors que l'on ne trouvera jamais de jeux de mots scato ou salaces dans Astérix![]()
C'est un comble de ne pas pouvoir faire de l'humour "gaulois" dans Astérix![]()

Dans la bd jeunesse classique, je ne vois guère que la schtroumpfette avec des dialogues du génial Delporte, pour avoir osé des sous-entendus graveleux sans écrire la moindre obscénité

zourbi le grec a écrit:je ne vois guère que la schtroumpfette avec des dialogues du génial Delporte, pour avoir osé des sous-entendus graveleux sans écrire la moindre obscénité

Cooltrane a écrit:zourbi le grec a écrit:Dans la bd jeunesse classique, je ne vois guère que la schtroumpfette avec des dialogues du génial Delporte, pour avoir osé des sous-entendus graveleux sans écrire la moindre obscénité
ha bon...![]()
des références , STP??

D'autant que Goscinny détestait le sujet (dixit Cabu).zourbi le grec a écrit:on ne trouvera jamais de jeux de mots scato (...) dans Astérix

Genug a écrit:D'autant que Goscinny détestait le sujet (dixit Cabu).zourbi le grec a écrit:on ne trouvera jamais de jeux de mots scato (...) dans Astérix

zourbi le grec a écrit:Genug a écrit:D'autant que Goscinny détestait le sujet (dixit Cabu).zourbi le grec a écrit:on ne trouvera jamais de jeux de mots scato (...) dans Astérix
Et il n'a jamais compris pourquoi Gotlib a sombré dans la vulgarité avec Rha Lovely et autre Pervers pépères qu'il considérait comme un suicide professionnel

Genug a écrit:zourbi le grec a écrit:Genug a écrit:D'autant que Goscinny détestait le sujet (dixit Cabu).zourbi le grec a écrit:on ne trouvera jamais de jeux de mots scato (...) dans Astérix
Et il n'a jamais compris pourquoi Gotlib a sombré dans la vulgarité avec Rha Lovely et autre Pervers pépères qu'il considérait comme un suicide professionnel
Fluide, L'écho, Métal, de toute évidence ces surgeons-là étaient étrangers à "bédéanschauung". Mais c'est rassurant : lui qui a fait tant de merveilles n'étaient pas à l'abri d'une erreur de jugement.

je ne retrouve pas, ça doit être dans une de ses itws
BDbilos a écrit::ok:
Les temps pre-soixantehuit avaient bien besoin d'etre decorsetés certes.
Cependant les productions hors-Pilote de Gotlib me semblent également affaiblies par le temps. J'adore son travail editorial, comme fondateur de Fluide (journal auquel je suis toujours abonné), comme denicheur et acoucheur de talents. Mais ses albums AUDIE me plaisent moyennement, et en tout cas ne m'ont jamais beaucoup fait rire. La transgression peut être drôle au moment où on la commet, mais une fois l'acte transgressif fait l'humour s'affadit.
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.” (Gide). La prise de liberté de Gotlib n'a pour moi pas été si profitable que cela pour sa production bd. Dans le Sadoul il explique d'ailleurs que le gag de l' image d'accouplement d'espèces (RAB) remplacée dans le cas de l'humain par une jolie image est bien meilleur que s'il avait dessiné une image grivoise, fut-elle traitée humouristiquement.
Je vais tâcher de retrouver la citation exacte...

marone222 a écrit:BDbilos a écrit::ok:
Les temps pre-soixantehuit avaient bien besoin d'etre decorsetés certes.
Cependant les productions hors-Pilote de Gotlib me semblent également affaiblies par le temps. J'adore son travail editorial, comme fondateur de Fluide (journal auquel je suis toujours abonné), comme denicheur et acoucheur de talents. Mais ses albums AUDIE me plaisent moyennement, et en tout cas ne m'ont jamais beaucoup fait rire. La transgression peut être drôle au moment où on la commet, mais une fois l'acte transgressif fait l'humour s'affadit.
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.” (Gide). La prise de liberté de Gotlib n'a pour moi pas été si profitable que cela pour sa production bd. Dans le Sadoul il explique d'ailleurs que le gag de l' image d'accouplement d'espèces (RAB) remplacée dans le cas de l'humain par une jolie image est bien meilleur que s'il avait dessiné une image grivoise, fut-elle traitée humouristiquement.
Je vais tâcher de retrouver la citation exacte...
Je pense aussi qu'avec le retour en force du politiquement correct, l'humour trash n'a plus vraiment la cote. Les auteurs sont plus prudents car de nos jours, on est vite taxés de anti- machin ou de truc-phobe...
Pareil que toi, je reste abonné à Fluide, qui reste un des rares îlots d'humour impertinent

Blizzard_aok a écrit:Après je ne rejoins pas ceux qui auraient aimé plus de caricature ado. On serait partit dans un entassement de clichés lourdingues par ailleurs déjà plus ou moins exploités avec les opus normands et cadeau.

BDbilos a écrit:Blizzard_aok a écrit:Après je ne rejoins pas ceux qui auraient aimé plus de caricature ado. On serait partit dans un entassement de clichés lourdingues par ailleurs déjà plus ou moins exploités avec les opus normands et cadeau.
C'est vrai au fait qu'on a peu évoqué Zaza. Ado bien reussie pourtant je trouve, faisant des manières, minaudant, etc... Mais elle est moins personnage principal que Goudu.

![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités