Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Blackfrag » 08/11/2019 11:24

Message précédent :
J'allais dire pareil pour les reprises de Spirou Alambix en fait :D
:arrow: [-]
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 08/11/2019 11:25

En matière d'humour, si l'on n'a pas d'affinités avec le style d'humour pratiqué, il vaut mieux ne pas insister car il y a peu de chances que cela change par la suite.
Pour une bd d'aventure, c'est très différent car d'un album à l'autre on peut accrocher ou pas
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 08/11/2019 11:25

yannzeman a écrit:
zourbi le grec a écrit:
yannzeman a écrit:
Blackfrag a écrit:Quand t'affirmes qu'un album est chiant, qu'il te tombe des mains, conformiste avec des calembours incompris et des jeux de mots lourdingues et ratés faut quand même la chercher loin la bonne foi et faut surtout être maso pour continuer désespérément la série. [:my name snake:2]

Mais il s'agit de notre passion...
Les passionnés sont toujours un peu (trop) excessifs.

C'est donc qu'il y a du plaisir quelques part, à moins que cela ne soit effectivement du pur masochisme ?

oui, il y a du plaisir.
Celui de découvrir un nouvel album, une histoire qu'on ne connait pas, et de retrouver nos vieux amis.

Après, la lecture de l'histoire...
Mais comment le savoir avant d'avoir lu ?
personnellement, je laisse toujours le bénéfice du doute aux auteurs. Je ne suis pas toujours récompensé en retour. :)

(un exemple : je peste souvent contre les scenarii creux de Millar ; mais j'ai pourtant lu et apprécié son "chrononauts - aftershock" paru la semaine dernière)

je me demande combien de séries survivent uniquement grâce à ce bénéfice du doute... :D
une déception est toujours possible
deux déceptions peuvent se comprendre
à la troisième (surtout d'affilée), j'arrête de me faire du mal. je dois pas avoir la passion chevillée assez fort au corps :diable:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Xavier Guilbert » 08/11/2019 11:31

alambix a écrit:Blackfrag l'a dit très clairement. C'est déjà le 4ème album avec les mêmes auteurs, qui seront les mêmes pour le suivant. Et on a à chaque fois les mêmes critiques.
Au bout d'un moment, faut arrêter.

En ce qui me concerne, c'est généralement une lecture d'opportunité. J'ai lu la Transitalique parce qu'il était dans la bibliothèque d'un AirBnB où on passait quelques jours, c'était un moment où j'avais du temps à perdre, avec probablement un soupçon de conscience professionnelle me poussant à lire la chose.
De la même manière qu'on n'exige pas de chacun de nos repas d'être un délice de gastronome, on n'attend pas forcément de toutes nos lectures qu'elles soient des chefs-d'oeuvre. Mais sans pour autant que cela nous empêche d'avoir un regard critique dessus.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 08/11/2019 11:41

Thierry_2 a écrit:je me demande combien de séries survivent uniquement grâce à ce bénéfice du doute... :D
à la troisième (surtout d'affilée), j'arrête de me faire du mal. je dois pas avoir la passion chevillée assez fort au corps :diable:

Je ne peux pas parler pour les autres, mais me concernant, je n'arrive pas à décrocher des grandes séries mythiques du passé, type "Blake et Mortimer", "Lefranc", "Buck Danny", "Tanguy et Laverdure", "Spirou et Fantasio", "Alix", et consorts...
Dans le paquet, combien d'albums récents m'ont déçu ?
Un certain nombre.

Mais voilà, même si le feu de la passion s'est éteint, il y a toujours les braises... :oops: ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 08/11/2019 11:51

Yoichi Hiruma a écrit:
BDbilos a écrit:
gill a écrit:
Yoichi Hiruma a écrit: il y a 1 seul truc qui m'a piqué les yeux, sur la 1ère page (je me suis dit "ça démarre mal"...) : la posture d'Adrénaline sur la dernière case. Comment physiquement peut-elle être adossée au mur alors que la porte des fermée. Mon cerveau a buggué là...
Ah oui ! Pas faux... :ok: ;) J'avais tiqué aussi, mais sans mettre le doigt sur ce qui me gênait vraiment...

Moi, il y a un truc qui m'a gêné, à la fin, dans le scénario :

Les Arvernes ont perdus le torque, comme symbole de la Résistance. Il leur en faut un autre.
... et, "deus ex machina" (comme dirait triple-pattes) : "Mais je l'ai, moi, l'autre chymbole : chon cachque de chérémonie !"

Mais chaprichti, il avait chervi à quoi "le Bouclier Arverne" ?!!!!
Un album entier, à la recherche du chymbole de "La Guerre des Gaules" (le bouclier perdu de Vercingétorix), pour ch'aperchevoir que che chymbole che trouve chous les pieds d'Abraracourchix, la plupart du temps... et che chymbole est totalement oublié au moment où on en a bejoin !!!

Bref, j'ai trouvé ça un peu béta... :D

Cette fin avec Dislexix est pour moi le point noir de l'album. Inutile (le prétexte "oui mais il faut trouver un nouveau symbole de lutte" pouvait être ignoré, les résistants continuaient sans voilà...), tombant comme un cheveux sur la soupe, pas drôle (évidemment il est tout petit et timide avec cet énorme casque... bof), ça prend de la place (qui aurait pu être utilisée pour Assurancetourix et la musique rebelle par exemple).

Oui, je n'avais même pas pensé à cette histoire de symbole à la fin tellement ça parait anecdotique (alors qu'on insiste bien sur le torque qui finalement... n'a aucune utilité). Le coup du casque, ouais, c'est... sans intérêt. En fait c'est ça le problème de cet album : sans être mauvais, il est sans intérêt.

C'est un truc auquel j'avais pensé direct, avant même l'ouverture du bouquin, en lisant la première page en preview sur ce topic-ci...

Abrara est assis sur le bouclier du Vercingétorix, à deux pas du torque de la gamine... et puis plus rien... :? Je peine à croire que Ferri n'y a pas pens", mais la disparition de ce bouclier (retourné dans la clandestinité) devrait être permanente dans la série - Uderzo a p-ê mis son véto.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 08/11/2019 11:53

yannzeman a écrit:
Je ne peux pas parler pour les autres, mais me concernant, je n'arrive pas à décrocher des grandes séries mythiques du passé, type "Blake et Mortimer", "Lefranc", "Buck Danny", "Tanguy et Laverdure", "Spirou et Fantasio", "Alix", et consorts...
Un certain nombre.

Tu les achètes ces séries ?
Parce que sinon, c'est une déception mal placée :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 08/11/2019 13:03

brunob26 a écrit:Ceux qui font mine de la trouver plaisante ne supporteraient pas dix pages de cette farine s'il s'agissait d'une nouvelle série, créée en 2019.

Question que je me suis posée. Et impossible de répondre objectivement. Comment être juge de son propre jugement ?
Au départ toute critique d'une œuvre est subjective. Et cette subjectivité est bien sûr renforcée lorsqu'il s'agit d'une œuvre qui nous touche plus particulièrement pour diverses raison personnelles. Mais ceci vaut pour les appréciations positives comme négatives.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede alambix » 08/11/2019 13:32

Cooltrane a écrit:Abrara est assis sur le bouclier du Vercingétorix, à deux pas du torque de la gamine... et puis plus rien... :? Je peine à croire que Ferri n'y a pas pens", mais la disparition de ce bouclier (retourné dans la clandestinité) devrait être permanente dans la série - Uderzo a p-ê mis son véto.

D'après Uderzo lui-même, il aurait personnellement demandé aux auteurs de tout recommencer à zéro au lieu de l'histoire.
Admettons qu'il dise vrai, peut-être effectivement que Ferri y avait pensé.
Et peut-être qu'il avait écrit l'album du siècle, mais qu'Uderzo, découvrant autant d'audace et de génie, a mis son véto ...

Voilà pourquoi on se retrouve avec un album "chiant à mourir" : c'est la faute à Bébert, pas à Ferri ! :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 08/11/2019 13:58

Thierry_2 a écrit:
yannzeman a écrit:
zourbi le grec a écrit:
yannzeman a écrit:[quote="Blackfrag"]Quand t'affirmes qu'un album est chiant, qu'il te tombe des mains, conformiste avec des calembours incompris et des jeux de mots lourdingues et ratés faut quand même la chercher loin la bonne foi et faut surtout être maso pour continuer désespérément la série. [:my name snake:2]

Mais il s'agit de notre passion...
Les passionnés sont toujours un peu (trop) excessifs.

C'est donc qu'il y a du plaisir quelques part, à moins que cela ne soit effectivement du pur masochisme ?

oui, il y a du plaisir.
Celui de découvrir un nouvel album, une histoire qu'on ne connait pas, et de retrouver nos vieux amis.

Après, la lecture de l'histoire...
Mais comment le savoir avant d'avoir lu ?
personnellement, je laisse toujours le bénéfice du doute aux auteurs. Je ne suis pas toujours récompensé en retour. :)

(un exemple : je peste souvent contre les scenarii creux de Millar ; mais j'ai pourtant lu et apprécié son "chrononauts - aftershock" paru la semaine dernière)

je me demande combien de séries survivent uniquement grâce à ce bénéfice du doute... :D
à la troisième (surtout d'affilée), j'arrête de me faire du mal. je dois pas avoir la passion chevillée assez fort au corps :diable:[/quote]Je pense qu'Astérix a une telle histoire, est un tel symbole, que même si cela devenait archi mauvais durant les 10 prochains albums je lirais encore la suite. Le besoin de connaissance, la curiosité concernant une série culte. Ne pas connaître le contenu d'un album de la série me paraît impossible.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nicolas84 » 08/11/2019 14:00

Blackfrag a écrit:Quand t'affirmes qu'un album est chiant, qu'il te tombe des mains, conformiste avec des calembours incompris et des jeux de mots lourdingues et ratés faut quand même la chercher loin la bonne foi et faut surtout être maso pour continuer désespérément la série. [:my name snake:2]

On est pourtant plusieurs à penser ça. Quant à la question du masochisme, on en a déjà parlé dans les pages précédentes.
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi

Messagede yannzeman » 08/11/2019 14:02

alambix a écrit:
yannzeman a écrit:
Un certain nombre.

Tu les achètes ces séries ?
Parce que sinon, c'est une déception mal placée :siffle:

:shock:
oui, bien sur.

Mes lectures avant achat portent sur des albums nouveaux, de titres inconnus sur lesquels j'ai des doutes, pas sur les valeurs sures (sauf exception, comme les récents Astérix, parce que "les Pictes" m'avait un peu déçu, graphiquement parlant).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 08/11/2019 14:07

yannzeman a écrit:
Mes lectures avant achat portent sur des albums nouveaux, de titres inconnus sur lesquels j'ai des doutes, pas sur les valeurs sures (sauf exception, comme les récents Astérix, parce que "les Pictes" m'avait un peu déçu, graphiquement parlant).

Ici, on parle d'Astérix.
Donc, si tu l'as lu sans l'avoir acheté, tu te sens quand même autorisé à critiquer le travail des auteurs concernés ?
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 08/11/2019 14:09

alambix a écrit:
yannzeman a écrit:

Ici, on parle d'Astérix.
Donc, si tu l'as lu sans l'avoir acheté, tu te sens quand même autorisé à critiquer le travail des auteurs concernés ?

oui, comme ceux qui parlent d'un album lu en bibliothèque, par exemple.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nicolas84 » 08/11/2019 14:16

alambix a écrit:
yannzeman a écrit:

Ici, on parle d'Astérix.

Et pourquoi pas?
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi

Messagede belgomalu » 08/11/2019 14:39

Bonjour,
j'ai fait l'acquisition du dernier album des aventures d'Astérix, et je suis quelque peu déçu par la faiblesse de l'histoire.
Album lu en vint minutes, sans plaisir, les jeux de mots sont tristes à mourir.
Un nouvel album tous les deux ans, peut-être pas assez de temps pour écrire un scénario.
Je pense qu'il s'agit d'un problème spécifique à la reprise de la série par d'autres auteurs.
Je ne crois pas faire l'effort pour le prochain dans 2 ans.
Et que Vive la BD.
J'adore parler de rien c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.
Oscar Wilde
belgomalu
BDévore
BDévore

Messagede brunob26 » 08/11/2019 14:46

Marapelisse a écrit:

Carrément d'accord :ok: :diable:

Et ça continue, encore et encore, on nous taxe de mauvaise foi, de masochisme, ça devient insupportable cette intolérance et ce manque d'ouverture d'esprit, chez des amateurs qui se prétendent positifs et enthousiastes. Tu parles !!

Oui, j'ai lu cet album, pour voir, pour m'informer, parce qu'il est toujours intéressant de voir où son goût et son exigence se situent par rapport à tout un ensemble de lecteurs. Je ne dis pas que j'ai acheté l'album, je l'ai lu, avec attention, c'est tout.

Je craignais d'être "déçu", certes, parce que cette expérience a été comparable à celle des 3 albums précédents (début de lecture agréable et puis ça s'enlise très vite dans la maladresse et l'ennui insurmontable), mais je ne désespère à chaque fois pas d'une amélioration, justement parce que Ferri n'est ni un nul ni un bacleur. Le problème de Ferri, c'est qu'il peut être excellent dans un strip ou une succession de strips, mais qu'il n'a pas le sens de la narration. C'est un gagman à la base, un humoriste de la forme brève. Jul ne m'a jamais fait rire, je ne lis donc pas les nouveaux Lucky Luke. Avec Ferri, c'est autre chose : il peut être bon par ailleurs, et même si je ne crois guère en ses capacités sur la longue distance, je suis curieux de voir ce que son effort peut donner au fil des albums. Pour le moment, ce n'est pas concluant, mais il reste au moins l'intérêt de comparer son propre jugement à celui de la pléthore d'autres lecteurs.

Je remarque quand même que j'ai pu lire plusieurs fois ici ou sur d'autres forums, y compris grand public, une appréciation très proche de la mienne, sans évidemment que nous autres détracteurs nous soyons concertés : l'histoire ennuyeuse, plate, le manque de fluidité, les effets ratés, etc. Cette convergence des points de vue, même si elle ne fait pas l'unanimité, me semble au moins significative de là où pèche la reprise : assez peu du côté de Conrad et pas parce que Ferri n'aurait pas certaines qualités d'auteur de BD.

Encore une fois, il s'agit seulement de dire cela. N'en déplaise aux sectaires, tout le monde a le droit de lire cet album, de l'aimer ou pas et de dire ce qu'il en pense, sans qu'on mette en doute la bonne foi et la légitimité à s'exprimer de ceux qui ne sont pas béni-oui-oui de cette reprise de la belle série Astérix.

:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché

Messagede Sysy77 » 08/11/2019 14:50

yannzeman a écrit:
alambix a écrit:
yannzeman a écrit:

Ici, on parle d'Astérix.

Brave petit troll...
[:kusanagui:3]
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alacoume » 08/11/2019 14:57

Mister_Eko a écrit:une déception est toujours possible

Pourtant, le dernier vraiment bon Astérix date de Goscinny : les belges (et encore) et c'était en 1977... Visiblement, un paquet de personnes n'arrêtent pas à 3 déceptions...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marapelisse » 08/11/2019 15:00

[quote="brunob26"

Et ça continue, encore et encore, on nous taxe de mauvaise foi, de masochisme, ça devient insupportable cette intolérance et ce manque d'ouverture d'esprit, chez des amateurs qui se prétendent positifs et enthousiastes. Tu parles !!

Je remarque quand même que j'ai pu lire plusieurs fois ici ou sur d'autres forums, y compris grand public, une appréciation très proche de la mienne, sans évidemment que nous autres détracteurs nous soyons concertés : l'histoire ennuyeuse, plate, le manque de fluidité, les effets ratés, etc. Cette convergence des points de vue, même si elle ne fait pas l'unanimité, me semble au moins significative de là où pèche la reprise : assez peu du côté de Conrad et pas parce que Ferri n'aurait pas certaines qualités d'auteur de BD.
Encore une fois, il s'agit seulement de dire cela. N'en déplaise aux sectaires, tout le monde a le droit de lire cet album, de l'aimer ou pas et de dire ce qu'il en pense, sans qu'on mette en doute la bonne foi et la légitimité à s'exprimer de ceux qui ne sont pas béni-oui-oui de cette reprise de la belle série Astérix.

:lire:[/quote]

Mais comme tu as l'air énervé toi, personne ne t'a empêché de lire le livre, personne ne t'a empêché de le critiquer,

Pour ce qui me concerne je dis ce que je pense sans viser qui que ce soit en particulier, c'est une sorte de billet d'humeur,

Comme aurait pu l'écrire ferri : Arrête ton char :D
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede kobaia » 08/11/2019 15:02

yannzeman a écrit:
alambix a écrit:
yannzeman a écrit:

Ici, on parle d'Astérix.

Sauf que la bibliothèque, qu'elle te fasse payer ou pas un abonnement, elle paie un droit de prêt pour les bouquins. Donc de l'argent arrive dans la poche des auteurs (enfin rembourse leur avance). Quand tu pirates ton Astérix, ou ta BD lambda, tu crées du tort aux auteurs. Ton exemple est donc, comme à chaque fois que tu veux justifier ton piratage d'oeuvre, parfaitement hors sujet.

Tu es un voleur. C'est pas plus compliqué que ça. Exactement comme je vole ABC quand je télécharge Grey's Anatomy pour avoir ma dose hebdomadaire. La différence entre toi et moi, c'est que je reconnais que je vole, et qu'après je ne tente pas de me justifier en disant "Oui mais si ça me plaît je vais acheter". Parce que je n'achète pas. Bon et aussi que je ne vais pas aller m'en vanter sur un forum de fans de séries TV qui parlent des coffrets qu'ils achètent et des mérites comparés du coffret BR simple par rapport au coffret BR collector avec poster et reproduction de la maison de Meredith.

Et je compte bien me faire prêter le prochain Astérix, dans 2 ans (ou l'offrir à ma belle-soeur) pour continuer à regarder la progression de Conrad, qui est de plus en plus à l'aise avec les persos.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle