Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede kobaia » 08/11/2019 15:02

Message précédent :
yannzeman a écrit:
alambix a écrit:
yannzeman a écrit:
Mes lectures avant achat portent sur des albums nouveaux, de titres inconnus sur lesquels j'ai des doutes, pas sur les valeurs sures (sauf exception, comme les récents Astérix, parce que "les Pictes" m'avait un peu déçu, graphiquement parlant).

Ici, on parle d'Astérix.
Donc, si tu l'as lu sans l'avoir acheté, tu te sens quand même autorisé à critiquer le travail des auteurs concernés ?

oui, comme ceux qui parlent d'un album lu en bibliothèque, par exemple.

Sauf que la bibliothèque, qu'elle te fasse payer ou pas un abonnement, elle paie un droit de prêt pour les bouquins. Donc de l'argent arrive dans la poche des auteurs (enfin rembourse leur avance). Quand tu pirates ton Astérix, ou ta BD lambda, tu crées du tort aux auteurs. Ton exemple est donc, comme à chaque fois que tu veux justifier ton piratage d'oeuvre, parfaitement hors sujet.

Tu es un voleur. C'est pas plus compliqué que ça. Exactement comme je vole ABC quand je télécharge Grey's Anatomy pour avoir ma dose hebdomadaire. La différence entre toi et moi, c'est que je reconnais que je vole, et qu'après je ne tente pas de me justifier en disant "Oui mais si ça me plaît je vais acheter". Parce que je n'achète pas. Bon et aussi que je ne vais pas aller m'en vanter sur un forum de fans de séries TV qui parlent des coffrets qu'ils achètent et des mérites comparés du coffret BR simple par rapport au coffret BR collector avec poster et reproduction de la maison de Meredith.

Et je compte bien me faire prêter le prochain Astérix, dans 2 ans (ou l'offrir à ma belle-soeur) pour continuer à regarder la progression de Conrad, qui est de plus en plus à l'aise avec les persos.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 08/11/2019 15:07

@kobaia : (rappel des bases) "do not feed the troll"
;)
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 08/11/2019 15:08

Je sais, mais il est usant à toujours dire "Non mais moi je pirate mais c'est comme emprunter à la bibliothèque". Ca et tout ramener à Tanguy et Laverdure, c'est à peu près tout ce qu'il sait faire.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 08/11/2019 15:13

kobaia a écrit:Je sais, mais il est usant à toujours dire "Non mais moi je pirate mais c'est comme emprunter à la bibliothèque". Ca et tout ramener à Tanguy et Laverdure, c'est à peu près tout ce qu'il sait faire.

Buck Danny aussi quand même :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sysy77 » 08/11/2019 15:30

Tiens, je vais donner mon avis aussi.
Je ne lirai pas cet Astérix, sauf occasion extraordinaire dans une heure (très) perdue, tout comme Xavier Guilbert plus haut, et encore, n'ayant pas d'exigence professionnelle...
Pourquoi ?
Parce que je sais que je n'y trouverai pas ce que je recherche dans les BD aujourd'hui, tout simplement.
Je n'y trouverai pas le plaisir nostalgique que je reconnais éprouver en relisant un album ancien - liée à mon histoire personnelle plus qu'aux talents des auteurs historiques - et les histoires de gaulois à gros nez sont très loin de mes goûts actuels de lecture et de mes aspirations à la nouveauté ou à la surprise.
Comme la vie est trop courte, et que ma pile à lire - issue la plupart du temps de l'excellent rayon BD de la bibliothèque municipale de ma commune - ne diminue pas, je passe à côté de ce nouveau tome d'Astérix en toute connaissance de cause, sans même faire un détour.
Et les autre lecteurs sont libres de faire ce qu'il veulent, et de dire ce qu'ils en pensent.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 08/11/2019 15:41

kobaia a écrit:Je sais, mais il est usant à toujours dire "Non mais moi je pirate mais c'est comme emprunter à la bibliothèque". Ca et tout ramener à Tanguy et Laverdure, c'est à peu près tout ce qu'il sait faire.

Tant que ce n'est pas L****l :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Sysy77 » 08/11/2019 15:53

Quelques stats :
Sur le forum, 122 messages écrits par yannzeman incluent le mot "Tanguy".
Parmi eux :

Extrait du premier message du 10/03/2016 22:47 :
Dans les réussites, j'y met bien évidemment les classiques ("Tintin", "Spirou", "Black et Mortimer", "Michel Vaillant", "Alix", "Lefranc", "Buck Danny", "Tanguy et Laverdure", Astérix"...)

Extrait du message du 08/11/2019 11:41 :
Je ne peux pas parler pour les autres, mais me concernant, je n'arrive pas à décrocher des grandes séries mythiques du passé, type "Blake et Mortimer", "Lefranc", "Buck Danny", "Tanguy et Laverdure", "Spirou et Fantasio", "Alix", et consorts...

Note 1 : Astérix a disparu de la liste (bah oui, il faut basher aujourd'hui, mais "c'était mieux avant")
Note 2 (pour plus tard) : faire un combo clavier pour ne pas en oublier dans la liste la prochaine fois qu'il faudra faire un hors-sujet...
Dernière édition par Sysy77 le 08/11/2019 15:55, édité 2 fois.
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 08/11/2019 15:53

brunob26 a écrit:
Et ça continue, encore et encore, on nous taxe de mauvaise foi, de masochisme, ça devient insupportable cette intolérance et ce manque d'ouverture d'esprit, chez des amateurs qui se prétendent positifs et enthousiastes. Tu parles !!

Bah dis-donc, t'es bien énervé, toi ? Faut se détendre, on parle d'un album d'Astérix, là. Juste mesure, toussa ?

brunob26 a écrit:
Je craignais d'être "déçu", certes, parce que cette expérience a été comparable à celle des 3 albums précédents

Donc, tu espérais quelque chose de bien pour le 1er et tu as été déçu.

Tu ne t'es pas découragé et as espéré quelque chose de bien pour le 2ème. Tu as encore été déçu.

Tu ne t'es pas découragé et as espéré quelque chose de bien pour le 3ème. Tu as encore été déçu.

Tu ne t'es pas découragé et as espéré quelque chose de bien pour le 4ème. Tu as encore été déçu.

C'est quoi la chanson déjà ?

brunob26 a écrit:Et ça continue, encore et encore

Un conseil : laisse tomber le T5.
Viens sur le forum 1 semaine après sa sortie, tu verras les mêmes critiques que pour les 4 premiers (seul le titre change), et tu pourras ainsi éviter la déception en ne l'achetant pas :ok:

Sysy77 a écrit:Tiens, je vais donner mon avis aussi.
Je ne lirai pas cet Astérix, sauf occasion extraordinaire dans une heure (très) perdue, tout comme Xavier Guilbert plus haut, et encore, n'ayant pas d'exigence professionnelle...
Pourquoi ?
Parce que je sais que je n'y trouverai pas ce que je recherche dans les BD aujourd'hui, tout simplement.
Je n'y trouverai pas le plaisir nostalgique que je reconnais éprouver en relisant un album ancien - liée à mon histoire personnelle plus qu'aux talents des auteurs historiques - et les histoires de gaulois à gros nez sont très loin de mes goûts actuels de lecture et de mes aspirations à la nouveauté ou à la surprise.
Comme la vie est trop courte, et que ma pile à lire - issue la plupart du temps de l'excellent rayon BD de la bibliothèque municipale de ma commune - ne diminue pas, je passe à côté de ce nouveau tome d'Astérix en toute connaissance de cause, sans même faire un détour.
Et les autre lecteurs sont libres de faire ce qu'il veulent, et de dire ce qu'ils en pensent.

Exactement ce qu'on dit depuis 3 pages ! :ok:

Si çà se trouve il est capable de faire les 2 en même temps : pirater Tanguy et Laverdure :D :D :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 08/11/2019 16:01

fanche a écrit:

Buck Danny aussi quand même :D

en ce moment, je parle aussi beaucoup de "jusqu'au dernier" ! ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 08/11/2019 16:06

alambix a écrit:

Si çà se trouve il est capable de faire les 2 en même temps : pirater Tanguy et Laverdure :D :D :D

Nan, parce que, comme expliqué sur un autre topic, mon fils de 5 ans réclame chaque soir un "Tanguy et Laverdure" au moment d'aller aux toilettes, et on lui évite les écrans, 1h avant d'aller se coucher, comme recommandé par l'éducation nationale.

D'ailleurs, je suis content d'être en fin de semaine, parce qu'il a fini de lire le dernier "Tanguy et Laverdure" qu'il n'avait pas encore lu, et que, justement deux "Tanguy et laverdure" inédits viennent de sortir :

et

et que je vais les récupérer chez mon libraire demain.

elle est pas belle, la vie ? :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 08/11/2019 16:11

alacoume a écrit:
Mister_Eko a écrit:une déception est toujours possible
deux déceptions peuvent se comprendre
à la troisième (surtout d'affilée), j'arrête de me faire du mal. je dois pas avoir la passion chevillée assez fort au corps :diable:

Pourtant, le dernier vraiment bon Astérix date de Goscinny : les belges (et encore) et c'était en 1977... Visiblement, un paquet de personnes n'arrêtent pas à 3 déceptions...

non mais là, tu touches à un autre phénomène: la bédé-doudou, comme objet transitoire de retour au c'était-mieux-avant
sinon, comment expliquer la survivance de tant de séries dont on sait que les meilleures années son trèèèèèèès loin, les années moyennes très loin et les années quelconque loin ?
je dois reconnaître avoir mon doudou en la personne de Thorgal, même si je crains que Yann ne réussisse à me convaincre qu'il est temps de passer à autre chose, là où Yves Sente avait échoué malgré de beaux efforts
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 08/11/2019 16:12

yannzeman a écrit:
alambix a écrit:

Nan, parce que, comme expliqué sur un autre topic, mon fils de 5 ans réclame chaque soir un "Tanguy et Laverdure" au moment d'aller aux toilettes, et on lui évite les écrans, 1h avant d'aller se coucher, comme recommandé par l'éducation nationale.

D'ailleurs, je suis content d'être en fin de semaine, parce qu'il a fini de lire le dernier "Tanguy et Laverdure" qu'il n'avait pas encore lu, et que, justement deux "Tanguy et laverdure" inédits viennent de sortir :

et

et que je vais les récupérer chez mon libraire demain.

elle est pas belle, la vie ? :)

aux chiottes, T&L ?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Marapelisse » 08/11/2019 16:14

A propos, que penses-tu de son dernier post ? [:bdgest]
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 08/11/2019 16:51

Thierry_2 a écrit:aux chiottes, T&L ?

la forteresse de solitude ?
le meilleur endroit pour lire ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 08/11/2019 16:52

yannzeman a écrit:Nan, parce que, comme expliqué sur un autre topic, mon fils de 5 ans réclame chaque soir un "Tanguy et Laverdure" au moment d'aller aux toilettes
Fichiers joints
c1.jpg
c1.jpg (10.48 Kio) Vu 384 fois
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 08/11/2019 16:58

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
yannzeman a écrit:Nan, parce que, comme expliqué sur un autre topic, mon fils de 5 ans réclame chaque soir un "Tanguy et Laverdure" au moment d'aller aux toilettes

authentique.
le plus étonnant, c'est qu'il ne comprenne rien à l'histoire, mais qu'il en redemande quand même depuis des semaines, vu qu'il a lu tous les "Tanguy & Laverdure".

Que vas-t-il lire ensuite ?
Il a bien accroché aux "Astérix et Obélix", mais les rares qu'il a lu sont dessinés par Uderzo.
Je ne veux pas trop le marquer en lui faisant lire ceux signés Ferri et Conrad... ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 08/11/2019 16:58

yannzeman a écrit:

De là à conclure que T&L a un effet laxatif ... :siffle:

yannzeman a écrit:on lui évite les écrans, 1h avant d'aller se coucher, comme recommandé par l'éducation nationale.

Et le piratage, c'est encouragé ? :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 08/11/2019 17:07

Je suis toujours surpris de lire ce genre de choses. Perso, il ne me viendrait jamais à l'idée d'aller aux toilettes avec mes BD, j'aurai l'impression de commettre un sacrilège
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marapelisse » 08/11/2019 17:10

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je suis toujours surpris de lire ce genre de choses. Perso, il ne me viendrait jamais à l'idée d'aller aux toilettes avec mes BD, j'aurai l'impression de commettre un sacrilège

Après, imaginons qu'il y aie un déficit de feuilles, suivant la qualité de l'album ça se défend :D

Ok c'est bon je sors :arrow:
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede Pardeilhan » 08/11/2019 17:14

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Perso, il ne me viendrait jamais à l'idée d'aller aux toilettes avec mes BD, j'aurai l'impression de commettre un sacrilège

--- moi, c'est pareil : je suis toujours gêné d'y aller avec mon sexe.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 08/11/2019 17:16

Marapelisse a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je suis toujours surpris de lire ce genre de choses. Perso, il ne me viendrait jamais à l'idée d'aller aux toilettes avec mes BD, j'aurai l'impression de commettre un sacrilège

Après, imaginons qu'il y aie un déficit de feuilles, suivant la qualité de l'album ça se défend :D

Ok c'est bon je sors :arrow:

Ha ça... Si c'est un album qui a été vite torché... :arrow: :arrow:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle