yannzeman a écrit:alambix a écrit:yannzeman a écrit:
Mes lectures avant achat portent sur des albums nouveaux, de titres inconnus sur lesquels j'ai des doutes, pas sur les valeurs sures (sauf exception, comme les récents Astérix, parce que "les Pictes" m'avait un peu déçu, graphiquement parlant).
Ici, on parle d'Astérix.
Donc, si tu l'as lu sans l'avoir acheté, tu te sens quand même autorisé à critiquer le travail des auteurs concernés ?
oui, comme ceux qui parlent d'un album lu en bibliothèque, par exemple.
Sauf que la bibliothèque, qu'elle te fasse payer ou pas un abonnement, elle paie un droit de prêt pour les bouquins. Donc de l'argent arrive dans la poche des auteurs (enfin rembourse leur avance). Quand tu pirates ton Astérix, ou ta BD lambda, tu crées du tort aux auteurs. Ton exemple est donc, comme à chaque fois que tu veux justifier ton piratage d'oeuvre, parfaitement hors sujet.
Tu es un voleur. C'est pas plus compliqué que ça. Exactement comme je vole ABC quand je télécharge Grey's Anatomy pour avoir ma dose hebdomadaire. La différence entre toi et moi, c'est que je reconnais que je vole, et qu'après je ne tente pas de me justifier en disant "Oui mais si ça me plaît je vais acheter". Parce que je n'achète pas. Bon et aussi que je ne vais pas aller m'en vanter sur un forum de fans de séries TV qui parlent des coffrets qu'ils achètent et des mérites comparés du coffret BR simple par rapport au coffret BR collector avec poster et reproduction de la maison de Meredith.
Et je compte bien me faire prêter le prochain Astérix, dans 2 ans (ou l'offrir à ma belle-soeur) pour continuer à regarder la progression de Conrad, qui est de plus en plus à l'aise avec les persos.