Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 08/11/2019 09:50

Message précédent :
Merci pour ces exemples.
Concernant l'acharnement je pensais aux lecteurs qui avaient vraiment detesté les 3 précédents.
Tu a été deçu voir très déçu, mais tu n'es pas dans la detestation.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede brunob26 » 08/11/2019 09:52

BDbilos a écrit:
gill a écrit:Ils font "genre", comme ça, de pester en public, mais au fond, ils ont bien aimé leur petite madeleine de Proust... ne serait-ce que l'attente de la sortie de l'album :lol:

Moi aussi, j'ai arrêté des séries, par dépit, et pour cause de mauvaise reprise, mais Astérix, je peux pas :oops: .

:D bien vu. J'ai parfois une tendance à la naïveté concernant l'honnêteté intellectuelle :)

Cela commence à bien faire, l'intolérance qui se déploie depuis plusieurs pages de ce fil, avec force ricanements et autosatisfaction !!

Est-il seulement autorisé ici d'émettre une critique sur cet album, sans se faire taxer de malhonnêteté intellectuelle, de pose snobinarde, ou que sais-je ?

La violence des propos et le mépris, ils ne sont pas dans les critiques, très mesurées, exprimées contre l'album, ils sont dans les attaques des "radicalisés pour" qui se gargarisent de leur soi-disant supériorité sur les "radicalisés contre". Soit dit en passant, et sans vouloir me référer à des événements autrement plus graves, la radicalisation, qu'elle soit pour ou contre, est toujours un fanatisme et un rejet de l'autre et les deux côtés en sont tout autant détestables.

Non, nous ne sommes pas des nostalgiques éhontés de l'Astérix de Goscinny et Uderzo. Non, nous n'attendons pas de Ferri qu'il se hisse absolument au niveau de Goscinny, et encore moins qu'il fasse "du Goscinny". Non, nous ne dissimulons pas notre joie et notre délectation à la lecture du dernier album pour affecter un "genre". Ne seraient-ce d'ailleurs pas plutôt les défendeurs des scénarios de Ferri qui se voilent la face, se forcent à trouver aisance là où il n'y que labeur poussif et veulent à tout prix retrouver l'Astérix de leur jeunesse en imaginant de toutes pièces des qualités qui sont inexistantes dans les récents albums ?

Je n'ai vu personne ici exagérer sa critique, dire que l'album était nul, indigne ou scandaleux. Simplement, et nous sommes quand même un bon nombre à l'avoir dit ici et ailleurs, oui, cet album est chiant, il tombe des mains, et il est accessoirement assez conformiste dans la bien-pensance. Un calembour du style "Finis les soles", dont certains s'interrogent encore pour savoir s'il est censé signifier "Finis les sols" ou "Finis les soldes", et qui de toute façon ne veut rien dire dans le contexte, ou l'astuce hyper-forcée sur le "bac", ce ne sont pas des jeux de mots faciles mais de bon aloi, ce sont des jeux de mots lourdingues et ratés. Quant à l'histoire en général, elle n'a aucun ressort dramatique, aucun rythme, elle n'intéresse pas. Ceux qui font mine de la trouver plaisante ne supporteraient pas dix pages de cette farine s'il s'agissait d'une nouvelle série, créée en 2019. Certes, l'album peut se laisser lire, en s'y reprenant à plusieurs fois, parce que le dessin de Conrad est élégant et joyeux, parce que les personnages, ceux inventés il y a 60 ans, sont de vieux potes immensément sympa et parce que l'idée d'insérer des personnages jeunes dans cet univers n'est pas mauvaise, il n'en demeure pas moins que tout ça est d'un ennui mortel en raison de l'incapacité avérée du scénariste à faire vivre et rebondir une histoire au long cours.

Ai-je au moins le droit de penser cela (honnêtement et sans bile !), comme de nombreux lecteurs, et de l'exprimer sur un forum qui n'est pas celui d'un fan-club de vedette de variétés et où il me semble que la critique argumentée et réfléchie devrait être la bienvenue ? Personne n'est obligé d'être d'accord avec nous, mais nous ne sommes pas obligés non plus d'agréer béatement une BD sous peine, sinon, d'être considérés comme des malhonnêtes, des aigris ou des traîtres à la cause.

:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché

Messagede Blizzard_aok » 08/11/2019 10:04

J'ai l'impression très forte d'être revenu sur le topic du "dernier pharaon" :lol:
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BDbilos » 08/11/2019 10:07

Désolé, je ne pensais pas avoir donné une telle impression de violence critique.
Et pas de condescendance de ma part, je comprends parfaitement les arguments de ceux qui n'ont pas aimé. J'ai d'ailleurs émis quelques reserves malgré une bonne impression d'ensemble.
Encore une fois je suis plutôt admiratif de ceux qui, ayant detesté, essaient encore dans l'espoir d'une amelioration.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Marapelisse » 08/11/2019 10:17

Évidemment chacun pense ce qu'il veut.

Cependant ce qui me surprendra toujours (naïveté peut-être), ce sont certaines réactions ou posts me faisant penser aux supporters de foot (on peut évidemment prendre un autre sport mais celui-là me semble bien choisi).

Ils sont bien élevés du lundi au vendredi et subitement, le week-end, deviennent de vrais psychopathes dès qu'ils sont dans les tribunes à insulter l'adversaire voire à se battre avec lui.

Je dirais aux supporters, détendez-vous ce n'est que du sport, idem pour les lecteurs de BD ;)
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede Marapelisse » 08/11/2019 10:19

Blizzard_aok a écrit:J'ai l'impression très forte d'être revenu sur le topic du "dernier pharaon" :lol:

Celui du dernier Corto Maltese me semble bien lancé lui aussi :D

Vivement le prochain Blake et Mortimer :diable:
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 08/11/2019 10:23

Marapelisse a écrit:
Blizzard_aok a écrit:J'ai l'impression très forte d'être revenu sur le topic du "dernier pharaon" :lol:

Le post sur le Blueberry de Sfar et Blain va être animé aussi... :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede gill » 08/11/2019 10:24

brunob26 a écrit:Est-il seulement autorisé ici d'émettre une critique sur cet album, sans se faire taxer de malhonnêteté intellectuelle, de pose snobinarde, ou que sais-je ?

La violence des propos et le mépris, ils ne sont pas dans les critiques, très mesurées, exprimées contre l'album, ils sont dans les attaques des "radicalisés pour" qui se gargarisent de leur soi-disant supériorité sur les "radicalisés contre".
Touché :D !
Je me suis enferré sur ce sujet, suite à une "injonction" (bien gentille, il faut le dire) de ne plus lire Astérix by F&C si ça ne nous convenait pas, et j'ai cru devoir compléter par un truc qui m'énerve dans les réseaux sociaux... sujet qui n'était peut-être pas utile en ces lieux, et qui a pu sembler méprisant... :oops:
Mea Culpa :no:

Je maintiens quand même le "engueulons-nous amicalement... comme des Gaulois !" ;)
...qui rejoint ce dialogue du dernier album :
"- Mais non ! Ici, de toute façon, on se tape tous dessus.
- C'est normal !
- Fauf quand on f'aime pas, bien fûr !"

brunob26 a écrit:Non, nous ne sommes pas des nostalgiques éhontés de l'Astérix de Goscinny et Uderzo. Non, nous n'attendons pas de Ferri qu'il se hisse absolument au niveau de Goscinny, et encore moins qu'il fasse "du Goscinny". Non, nous ne dissimulons pas notre joie et notre délectation à la lecture du dernier album pour affecter un "genre". Ne seraient-ce d'ailleurs pas plutôt les défendeurs des scénarios de Ferri qui se voilent la face, se forcent à trouver aisance là où il n'y que labeur poussif et veulent à tout prix retrouver l'Astérix de leur jeunesse en imaginant de toutes pièces des qualités qui sont inexistantes dans les récents albums ?
Dont acte. :roll:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marapelisse » 08/11/2019 10:29

marone222 a écrit:
Marapelisse a écrit:

Le post sur le Blueberry de Sfar et Blain va être animé aussi... :D

Et s'il ne doit en rester qu'un: LE PROCHAIN SPIROU [old]
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede alambix » 08/11/2019 10:34

brunob26 a écrit:Cela commence à bien faire, l'intolérance qui se déploie depuis plusieurs pages de ce fil, avec force ricanements et autosatisfaction !!

Bienvenue [:fantaroux:2]

brunob26 a écrit:Non, nous ne sommes pas des nostalgiques éhontés de l'Astérix de Goscinny et Uderzo. Non, nous n'attendons pas de Ferri qu'il se hisse absolument au niveau de Goscinny, et encore moins qu'il fasse "du Goscinny".

Déjà, étonnant que tu globalises l'ensemble des avis négatifs dans un "nous" commun où chacun partagerait la même opinion.
Par ailleurs, presque chaque avis négatif émettant une comparaison du scénario avec ce qu'aurait fait ou n'aurait pas fait Goscinny (et çà systématiquement pour chaque album depuis les pictes), oui "vous" attendez du Goscinny alors que du Goscinny il n'y aura plus jamais. Comme du Franquin, du Morris ou du Roba.

brunob26 a écrit:Ne seraient-ce d'ailleurs pas plutôt les défendeurs des scénarios de Ferri qui se voilent la face, se forcent à trouver aisance là où il n'y que labeur poussif et veulent à tout prix retrouver l'Astérix de leur jeunesse en imaginant de toutes pièces des qualités qui sont inexistantes dans les récents albums ?

Tu détiens donc la vérité absolu et incontestable : cet album est "poussif et chiant à mourir".
Soit.
Donc, "nous" qui l'avons aimé, pourquoi pensons-nous différemment ? Puisque tu as raison et que tu détiens la vérité, il n'y a que 2 hypothèses :
- nous faisons partie du "fan-club" des joyeux moustachus, savons que cet album est "chiant", mais mentons volontairement (car c'est imposé par contrat lors de notre souscription au club)
- nous sommes complétement abruti (ce qui est un des critères d'entrée du club) et avons de goûts de merde

Bref, dans l'un ou dans l'autre cas, est-il impossible que tu n'ai pas aimé cet album, mais que d'autres puissent l'avoir aimé ?

brunob26 a écrit:Cela commence à bien faire, l'intolérance qui se déploie depuis plusieurs pages de ce fil

Tu fais donc preuve de la même intolérance avec ceux qui ne partagent pas ton avis négatif, refusant de reconnaître que nous pouvons avoir aimé cet album et trouvé le scénario bon et drôle.

Je n'aime pas le Spirou de Bravo. Je ne m'étalerai pas dessus, parce que, quand je n'aime pas, çà ne m'intéresse pas plus que çà de le partager. Déjà par respect pour le/les auteurs.
Il y a quantité de séries ou d'albums plus que moyen (bien plus que cet album), et qui ne se voient pas déverser autant de critiques.
Pourquoi ceux qui n'ont pas aimé les 3 premiers continuent-ils de se faire du mal ? Depuis 2003, on a droit aux mêmes posts tous les 2 ans.
Le Spirou de Bravo, j'ai pas aimé le 1, j'ai commencé un peu la prépub du 2 et çà m'a suffit, j'ai lâché l'affaire.

Avec 4.000 sorties / an, pourquoi continuer à lire (et acheter) une série "poussive" et "chiante à mourir" ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 08/11/2019 10:45

brunob26 il achète un livre nul mais pour le prix ça lui donne le droit de dire que c'est nul. C'est beau.
A dans 2 ans pour le prochain nullissime Astérix donc . [:fantaroux:2]
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 08/11/2019 10:45

D'une façon générale, les défenseurs et les détracteurs du dernier album me semblent de bonne foi dans ce topic.
Il y a bien ça et là quelques trolls qui essayent de mettre de l'huile sur le feu mais c'est très limité comparé à d'autres albums hautement polémiques comme ceux précités :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yannzeman » 08/11/2019 10:47

alambix a écrit:
Avec 4.000 sorties / an, pourquoi continuer à lire (et acheter) une série "poussive" et "chiante à mourir" ?

Cela été dit :
Par attachement à une série que l'on voudrait éternelle, mais qui déçoit, depuis quelques années. Avec l'espoir à chaque nouvelle sortie qu'enfin, des auteurs retrouvent la formule magique.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Blackfrag » 08/11/2019 10:56

Quand t'affirmes qu'un album est chiant, qu'il te tombe des mains, conformiste avec des calembours incompris et des jeux de mots lourdingues et ratés faut quand même la chercher loin la bonne foi et faut surtout être maso pour continuer désespérément la série. [:my name snake:2]
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede yannzeman » 08/11/2019 10:59

Blackfrag a écrit:Quand t'affirmes qu'un album est chiant, qu'il te tombe des mains, conformiste avec des calembours incompris et des jeux de mots lourdingues et ratés faut quand même la chercher loin la bonne foi et faut surtout être maso pour continuer désespérément la série. [:my name snake:2]

Mais il s'agit de notre passion...
Les passionnés sont toujours un peu (trop) excessifs.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 08/11/2019 11:06

gill a écrit:Je maintiens quand même le "engueulons-nous amicalement... comme des Gaulois !" ;)
...qui rejoint ce dialogue du dernier album :
"- Mais non ! Ici, de toute façon, on se tape tous dessus.
- C'est normal !
- Fauf quand on f'aime pas, bien fûr !"

En lisant ce dialogue la première fois, j'ai tout de suite pensé à un petit clin d'oeil de Ferri relatif aux polémiques sur la reprise.
Peut-être que dans ma grande naïveté ;) j'attribue à Ferri plus de finesse qu'il n'en a, mais je suis persuadé que même dans les albums de Goscinny, chacun y trouve des choses que l'auteur n'a pas voulu mettre
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 08/11/2019 11:09

yannzeman a écrit:
Blackfrag a écrit:Quand t'affirmes qu'un album est chiant, qu'il te tombe des mains, conformiste avec des calembours incompris et des jeux de mots lourdingues et ratés faut quand même la chercher loin la bonne foi et faut surtout être maso pour continuer désespérément la série. [:my name snake:2]

C'est donc qu'il y a du plaisir quelques part, à moins que cela ne soit effectivement du pur masochisme ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yannzeman » 08/11/2019 11:13

zourbi le grec a écrit:
yannzeman a écrit:

C'est donc qu'il y a du plaisir quelques part, à moins que cela ne soit effectivement du pur masochisme ?

oui, il y a du plaisir.
Celui de découvrir un nouvel album, une histoire qu'on ne connait pas, et de retrouver nos vieux amis.

Après, la lecture de l'histoire...
Mais comment le savoir avant d'avoir lu ?
personnellement, je laisse toujours le bénéfice du doute aux auteurs. Je ne suis pas toujours récompensé en retour. :)

(un exemple : je peste souvent contre les scenarii creux de Millar ; mais j'ai pourtant lu et apprécié son "chrononauts - aftershock" paru la semaine dernière)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 08/11/2019 11:22

yannzeman a écrit:
zourbi le grec a écrit:
yannzeman a écrit:

oui, il y a du plaisir.
Celui de découvrir un nouvel album, une histoire qu'on ne connait pas, et de retrouver nos vieux amis.

Après, la lecture de l'histoire...
Mais comment le savoir avant d'avoir lu ?

Blackfrag l'a dit très clairement. C'est déjà le 4ème album avec les mêmes auteurs, qui seront les mêmes pour le suivant. Et on a à chaque fois les mêmes critiques.
Au bout d'un moment, faut arrêter.
J'aime pas le Mac Do. Bah je vais pas y aller manger, payer, m'asseoir et passer tout le repas à critiquer à voix haute que la bouffe est dégueulasse et que le restaurant est crade, sous prétexte que je paye et que j'espère que cette fois-ci, par miracle, ce sera bon.

Alors quand en plus, on a lu la BD à l'oeil ... :siffle:
Dernière édition par alambix le 08/11/2019 11:25, édité 3 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marapelisse » 08/11/2019 11:23

Carrément d'accord :ok: :diable:
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede Blackfrag » 08/11/2019 11:24

J'allais dire pareil pour les reprises de Spirou Alambix en fait :D
:arrow: [-]
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante