Ah oui ! Pas faux... J'avais tiqué aussi, mais sans mettre le doigt sur ce qui me gênait vraiment...Yoichi Hiruma a écrit: il y a 1 seul truc qui m'a piqué les yeux, sur la 1ère page (je me suis dit "ça démarre mal"...) : la posture d'Adrénaline sur la dernière case. Comment physiquement peut-elle être adossée au mur alors que la porte des fermée. Mon cerveau a buggué là...
alambix a écrit: Tu peux me citer un album de Goscinny ayant abordé un sujet "clivant" ?
gill a écrit:Ah oui ! Pas faux... J'avais tiqué aussi, mais sans mettre le doigt sur ce qui me gênait vraiment...Yoichi Hiruma a écrit: il y a 1 seul truc qui m'a piqué les yeux, sur la 1ère page (je me suis dit "ça démarre mal"...) : la posture d'Adrénaline sur la dernière case. Comment physiquement peut-elle être adossée au mur alors que la porte des fermée. Mon cerveau a buggué là...
Moi, il y a un truc qui m'a gêné, à la fin, dans le scénario :
Les Arvernes ont perdus le torque, comme symbole de la Résistance. Il leur en faut un autre.
... et, "deus ex machina" (comme dirait triple-pattes) : "Mais je l'ai, moi, l'autre chymbole : chon cachque de chérémonie !"
Mais chaprichti, il avait chervi à quoi "le Bouclier Arverne" ?!!!!
Un album entier, à la recherche du chymbole de "La Guerre des Gaules" (le bouclier perdu de Vercingétorix), pour ch'aperchevoir que che chymbole che trouve chous les pieds d'Abraracourchix, la plupart du temps... et che chymbole est totalement oublié au moment où on en a bejoin !!!
Bref, j'ai trouvé ça un peu béta...
strip a écrit:Je ne l'ai pas lu, mais apparemment il n'y a pas grand chose de nouveau sous le soleil. Ce n'est pas moi qui le dit mais l'éditeur :
BDbilos a écrit:gill a écrit:Ah oui ! Pas faux... J'avais tiqué aussi, mais sans mettre le doigt sur ce qui me gênait vraiment...Yoichi Hiruma a écrit: il y a 1 seul truc qui m'a piqué les yeux, sur la 1ère page (je me suis dit "ça démarre mal"...) : la posture d'Adrénaline sur la dernière case. Comment physiquement peut-elle être adossée au mur alors que la porte des fermée. Mon cerveau a buggué là...
Moi, il y a un truc qui m'a gêné, à la fin, dans le scénario :
Les Arvernes ont perdus le torque, comme symbole de la Résistance. Il leur en faut un autre.
... et, "deus ex machina" (comme dirait triple-pattes) : "Mais je l'ai, moi, l'autre chymbole : chon cachque de chérémonie !"
Mais chaprichti, il avait chervi à quoi "le Bouclier Arverne" ?!!!!
Un album entier, à la recherche du chymbole de "La Guerre des Gaules" (le bouclier perdu de Vercingétorix), pour ch'aperchevoir que che chymbole che trouve chous les pieds d'Abraracourchix, la plupart du temps... et che chymbole est totalement oublié au moment où on en a bejoin !!!
Bref, j'ai trouvé ça un peu béta...
Cette fin avec Dislexix est pour moi le point noir de l'album. Inutile (le prétexte "oui mais il faut trouver un nouveau symbole de lutte" pouvait être ignoré, les résistants continuaient sans voilà...), tombant comme un cheveux sur la soupe, pas drôle (évidemment il est tout petit et timide avec cet énorme casque... bof), ça prend de la place (qui aurait pu être utilisée pour Assurancetourix et la musique rebelle par exemple).
...et à ceux qui ont globalement aimé l'album de poursuivre une critique mesurée et juste de leur lecture. Avec des cris d'admirations/félicitations si besoin, et même des critiques/pinailleries, si méritées, en vue d'une amélioration progressive de l'oeuvre (qui sait ?)Marapelisse a écrit:Je propose à tous ceux qui ont détesté (...) de ne pas poursuivre avec la lecture du futur 5ème opus de Ferri et Conrad.
gill a écrit:...et à ceux qui ont globalement aimé l'album de poursuivre une critique mesurée et juste de leur lecture. Avec des cris d'admirations/félicitations si besoin, et même des critiques/pinailleries, si méritées, en vue d'une amélioration progressive de l'oeuvre (qui sait ?)Marapelisse a écrit:Je propose à tous ceux qui ont détesté (...) de ne pas poursuivre avec la lecture du futur 5ème opus de Ferri et Conrad.
Parce que rien n'est tout noir ni tout blanc, qu'on n'est pas toujours radicalement "pour" ou "contre".
Et que notre monde est en train de crever de cette radicalisation des idées, ne laissant le choix qu'entre "amis" ou "ennemis", "camarades" ou "salauds".
Et qu'on aimerait bien s'engueuler joyeusement, et puis se taper un "give me five", la minute suivante.
...comme de vrais bons gaulois que nous sommes !
gill a écrit:...et à ceux qui ont globalement aimé l'album de poursuivre une critique mesurée et juste de leur lecture. Avec des cris d'admirations/félicitations si besoin, et même des critiques/pinailleries, si méritées, en vue d'une amélioration progressive de l'oeuvre (qui sait ?)Marapelisse a écrit:Je propose à tous ceux qui ont détesté (...) de ne pas poursuivre avec la lecture du futur 5ème opus de Ferri et Conrad.
Parce que rien n'est tout noir ni tout blanc, qu'on n'est pas toujours radicalement "pour" ou "contre".
Et que notre monde est en train de crever de cette radicalisation des idées, ne laissant le choix qu'entre "amis" ou "ennemis", "camarades" ou "salauds".
Et qu'on aimerait bien s'engueuler joyeusement, et puis se taper un "give me five", la minute suivante.
...comme de vrais bons gaulois que nous sommes !
Marapelisse a écrit:Je propose à tous ceux qui ont détesté:
1) Astérix chez les pictes,
2) Le papyrus de César,
3) la Transitalique et enfin,
4) la Fille de Vercingétorix,
de ne pas poursuivre avec la lecture du futur 5ème opus de Ferri et Conrad.
Primo car continuer de lire un truc que vous savez pertinemment par avance qu'il va vous déplaire est une perte de temps (en plus de risquer l'ulcère ou la crise de nerfs), à la limite du masochisme,
Deuxio vous pourrez vous concentrer sur une production BD autre qui serait susceptible d'être dans vos goûts et d'alimenter de manière positive le forum.
Perso lorsque je trouve un titre mauvais, je ne m'éternise pas dessus, je zappe les suites...
BDbilos a écrit:Il est certain qu'on peut trouver un côté masochiste à la démarche de lecture d'un nouveau tome alors qu'on a détesté les 3 premiers.
Mais je peux comprendre le truc. Un peu comme un Grand Resto dont on aurait de très bons mais de (trop ?) anciens souvenirs, et qui a déçu sur les derniers repas. Il arrive qu'on y retourne quand même de loin en loin, espérant toujours un retour des qualités d'un chef et du service d'antan. Et en sortant on est encore déçu et l'on se dit "ha bha décidément c'est plus ça..."
Ce n'est pas mon truc (LuckyL ou Blake et M j'ai jeté l'éponge il y a lurette) mais je comprends qu'on ne puisse pas s'empêcher d'essayer à nouveau. Finalement les lecteurs qui ont détesté les opus précédents sont de grands optimistes. Et quelque part j'envie cette capacité d'espoir.
Marapelisse a écrit:Je propose à tous ceux qui ont détesté:
1) Astérix chez les pictes,
2) Le papyrus de César,
3) la Transitalique et enfin,
4) la Fille de Vercingétorix,
de ne pas poursuivre avec la lecture du futur 5ème opus de Ferri et Conrad.
Primo car continuer de lire un truc que vous savez pertinemment par avance qu'il va vous déplaire est une perte de temps (en plus de risquer l'ulcère ou la crise de nerfs), à la limite du masochisme,
Deuxio vous pourrez vous concentrer sur une production BD autre qui serait susceptible d'être dans vos goûts et d'alimenter de manière positive le forum.
Perso lorsque je trouve un titre mauvais, je ne m'éternise pas dessus, je zappe les suites...
BDbilos a écrit:Il est certain qu'on peut trouver un côté masochiste à la démarche de lecture d'un nouveau tome alors qu'on a détesté les 3 premiers.
Mais je peux comprendre le truc. Un peu comme un Grand Resto dont on aurait de très bons mais de (trop ?) anciens souvenirs, et qui a déçu sur les derniers repas. Il arrive qu'on y retourne quand même de loin en loin, espérant toujours un retour des qualités d'un chef et du service d'antan. Et en sortant on est encore déçu et l'on se dit "ha bha décidément c'est plus ça..."
Ce n'est pas mon truc (LuckyL ou Blake et M j'ai jeté l'éponge il y a lurette) mais je comprends qu'on ne puisse pas s'empêcher d'essayer à nouveau. Finalement les lecteurs qui ont détesté les opus précédents sont de grands optimistes. Et quelque part j'envie cette capacité d'espoir.
Tout à fait d'accord !Marapelisse a écrit:D'accord sur la radicalisation des idées, bien qu'apparemment ce soit à la mode en ce moment.
Je suis toujours plus indulgent avec la radicalisation "pour" que je qualifierais de joyeuse, naïve voire festive,
A contrario de la radicalisation "contre", souvent agressive, parfois insultante.
Peut-être n'ont-ils pas tout à fait "détesté" ?BDbilos a écrit:Il est certain qu'on peut trouver un côté masochiste à la démarche de lecture d'un nouveau tome alors qu'on a détesté les 3 premiers.
Mais je peux comprendre le truc.
(...) Finalement les lecteurs qui ont détesté les opus précédents sont de grands optimistes. Et quelque part j'envie cette capacité d'espoir.
gill a écrit:Ils font "genre", comme ça, de pester en public, mais au fond, ils ont bien aimé leur petite madeleine de Proust... ne serait-ce que l'attente de la sortie de l'album
Moi aussi, j'ai arrêté des séries, par dépit, et pour cause de mauvaise reprise, mais Astérix, je peux pas .
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités