Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 06/11/2019 12:45

Message précédent :
Les trésors de guerre dans "en Helvetie"?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede gill » 06/11/2019 12:51

Yoichi Hiruma a écrit: il y a 1 seul truc qui m'a piqué les yeux, sur la 1ère page (je me suis dit "ça démarre mal"...) : la posture d'Adrénaline sur la dernière case. Comment physiquement peut-elle être adossée au mur alors que la porte des fermée. Mon cerveau a buggué là...
Ah oui ! Pas faux... :ok: ;) J'avais tiqué aussi, mais sans mettre le doigt sur ce qui me gênait vraiment...

Moi, il y a un truc qui m'a gêné, à la fin, dans le scénario :

Les Arvernes ont perdus le torque, comme symbole de la Résistance. Il leur en faut un autre.
... et, "deus ex machina" (comme dirait triple-pattes) : "Mais je l'ai, moi, l'autre chymbole : chon cachque de chérémonie !"

Mais chaprichti, il avait chervi à quoi "le Bouclier Arverne" ?!!!!
Un album entier, à la recherche du chymbole de "La Guerre des Gaules" (le bouclier perdu de Vercingétorix), pour ch'aperchevoir que che chymbole che trouve chous les pieds d'Abraracourchix, la plupart du temps... et che chymbole est totalement oublié au moment où on en a bejoin !!!

Bref, j'ai trouvé ça un peu béta... :D
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 06/11/2019 12:56

alambix a écrit: Tu peux me citer un album de Goscinny ayant abordé un sujet "clivant" ?

La collaboration avec l'occupant ! dans Le Bouclier bien sûr, mais à travers tout un tas d'allusions dans divers albums.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 06/11/2019 13:06

gill a écrit:
Yoichi Hiruma a écrit: il y a 1 seul truc qui m'a piqué les yeux, sur la 1ère page (je me suis dit "ça démarre mal"...) : la posture d'Adrénaline sur la dernière case. Comment physiquement peut-elle être adossée au mur alors que la porte des fermée. Mon cerveau a buggué là...
Ah oui ! Pas faux... :ok: ;) J'avais tiqué aussi, mais sans mettre le doigt sur ce qui me gênait vraiment...

Les Arvernes ont perdus le torque, comme symbole de la Résistance. Il leur en faut un autre.
... et, "deus ex machina" (comme dirait triple-pattes) : "Mais je l'ai, moi, l'autre chymbole : chon cachque de chérémonie !"

Un album entier, à la recherche du chymbole de "La Guerre des Gaules" (le bouclier perdu de Vercingétorix), pour ch'aperchevoir que che chymbole che trouve chous les pieds d'Abraracourchix, la plupart du temps... et che chymbole est totalement oublié au moment où on en a bejoin !!!

Cette fin avec Dislexix est pour moi le point noir de l'album. Inutile (le prétexte "oui mais il faut trouver un nouveau symbole de lutte" pouvait être ignoré, les résistants continuaient sans voilà...), tombant comme un cheveux sur la soupe, pas drôle (évidemment il est tout petit et timide avec cet énorme casque... bof), ça prend de la place (qui aurait pu être utilisée pour Assurancetourix et la musique rebelle par exemple).
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede strip » 06/11/2019 13:29

Je ne l'ai pas lu, mais apparemment il n'y a pas grand chose de nouveau sous le soleil. Ce n'est pas moi qui le dit mais l'éditeur :D :

PLV ASTERIX.jpg
strip
BDépravé
BDépravé

Messagede Nicolas84 » 06/11/2019 13:56

strip a écrit:Je ne l'ai pas lu, mais apparemment il n'y a pas grand chose de nouveau sous le soleil. Ce n'est pas moi qui le dit mais l'éditeur :D :

PLV ASTERIX.jpg

Bien vu ;)
Et puis on est prévenus que l'épisode est assommant :D
Dernière édition par Nicolas84 le 06/11/2019 13:58, édité 1 fois.
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Yoichi Hiruma » 07/11/2019 16:31

BDbilos a écrit:
gill a écrit:

Cette fin avec Dislexix est pour moi le point noir de l'album. Inutile (le prétexte "oui mais il faut trouver un nouveau symbole de lutte" pouvait être ignoré, les résistants continuaient sans voilà...), tombant comme un cheveux sur la soupe, pas drôle (évidemment il est tout petit et timide avec cet énorme casque... bof), ça prend de la place (qui aurait pu être utilisée pour Assurancetourix et la musique rebelle par exemple).

Oui, je n'avais même pas pensé à cette histoire de symbole à la fin tellement ça parait anecdotique (alors qu'on insiste bien sur le torque qui finalement... n'a aucune utilité). Le coup du casque, ouais, c'est... sans intérêt. En fait c'est ça le problème de cet album : sans être mauvais, il est sans intérêt.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Marapelisse » 07/11/2019 16:42

Je propose à tous ceux qui ont détesté:
1) Astérix chez les pictes,
2) Le papyrus de César,
3) la Transitalique et enfin,
4) la Fille de Vercingétorix,
de ne pas poursuivre avec la lecture du futur 5ème opus de Ferri et Conrad.

Primo car continuer de lire un truc que vous savez pertinemment par avance qu'il va vous déplaire est une perte de temps (en plus de risquer l'ulcère ou la crise de nerfs), à la limite du masochisme,

Deuxio vous pourrez vous concentrer sur une production BD autre qui serait susceptible d'être dans vos goûts et d'alimenter de manière positive le forum.

Perso lorsque je trouve un titre mauvais, je ne m'éternise pas dessus, je zappe les suites... [:my name snake:2]
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 07/11/2019 16:58

Marapelisse a écrit:Je propose à tous ceux qui ont détesté (...) de ne pas poursuivre avec la lecture du futur 5ème opus de Ferri et Conrad.
...et à ceux qui ont globalement aimé l'album de poursuivre une critique mesurée et juste de leur lecture. Avec des cris d'admirations/félicitations si besoin, et même des critiques/pinailleries, si méritées, en vue d'une amélioration progressive de l'oeuvre (qui sait ?)

Parce que rien n'est tout noir ni tout blanc, qu'on n'est pas toujours radicalement "pour" ou "contre".
Et que notre monde est en train de crever de cette radicalisation des idées, ne laissant le choix qu'entre "amis" ou "ennemis", "camarades" ou "salauds".

Et qu'on aimerait bien s'engueuler joyeusement, et puis se taper un "give me five", la minute suivante.
...comme de vrais bons gaulois que nous sommes :D !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marapelisse » 07/11/2019 17:14

gill a écrit:
Marapelisse a écrit:Je propose à tous ceux qui ont détesté (...) de ne pas poursuivre avec la lecture du futur 5ème opus de Ferri et Conrad.
...et à ceux qui ont globalement aimé l'album de poursuivre une critique mesurée et juste de leur lecture. Avec des cris d'admirations/félicitations si besoin, et même des critiques/pinailleries, si méritées, en vue d'une amélioration progressive de l'oeuvre (qui sait ?)

Parce que rien n'est tout noir ni tout blanc, qu'on n'est pas toujours radicalement "pour" ou "contre".
Et que notre monde est en train de crever de cette radicalisation des idées, ne laissant le choix qu'entre "amis" ou "ennemis", "camarades" ou "salauds".

Et qu'on aimerait bien s'engueuler joyeusement, et puis se taper un "give me five", la minute suivante.

D'accord sur la radicalisation des idées, bien qu'apparemment ce soit à la mode en ce moment.

Bon je retourne sur le topic "Mécanique Céleste" :D
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 07/11/2019 17:28

Il est certain qu'on peut trouver un côté masochiste à la démarche de lecture d'un nouveau tome alors qu'on a détesté les 3 premiers.
Mais je peux comprendre le truc. Un peu comme un Grand Resto dont on aurait de très bons mais de (trop ?) anciens souvenirs, et qui a déçu sur les derniers repas. Il arrive qu'on y retourne quand même de loin en loin, espérant toujours un retour des qualités d'un chef et du service d'antan. Et en sortant on est encore déçu et l'on se dit "ha bha décidément c'est plus ça..."

Ce n'est pas mon truc (LuckyL ou Blake et M j'ai jeté l'éponge il y a lurette) mais je comprends qu'on ne puisse pas s'empêcher d'essayer à nouveau. Finalement les lecteurs qui ont détesté les opus précédents sont de grands optimistes. Et quelque part j'envie cette capacité d'espoir.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Marapelisse » 07/11/2019 17:50

gill a écrit:

Je suis toujours plus indulgent avec la radicalisation "pour" que je qualifierais de joyeuse, naïve voire festive,

A contrario de la radicalisation "contre", souvent agressive, parfois insultante.
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede cyriella51 » 07/11/2019 18:28

Marapelisse a écrit:Je propose à tous ceux qui ont détesté:
2) Le papyrus de César,

Primo car continuer de lire un truc que vous savez pertinemment par avance qu'il va vous déplaire est une perte de temps (en plus de risquer l'ulcère ou la crise de nerfs), à la limite du masochisme,

Deuxio vous pourrez vous concentrer sur une production BD autre qui serait susceptible d'être dans vos goûts et d'alimenter de manière positive le forum.

Perso lorsque je trouve un titre mauvais, je ne m'éternise pas dessus, je zappe les suites... [:my name snake:2]

Entièrement d'accord , il n'y a rien à rajouter :ok: :-D
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 07/11/2019 18:28

J'aime beaucoup les derniers messages, pleins de bon sens et de sagesse. :ok:
Cela change des post agressifs et autres théories du complot :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 07/11/2019 19:47

BDbilos a écrit:Il est certain qu'on peut trouver un côté masochiste à la démarche de lecture d'un nouveau tome alors qu'on a détesté les 3 premiers.
Mais je peux comprendre le truc. Un peu comme un Grand Resto dont on aurait de très bons mais de (trop ?) anciens souvenirs, et qui a déçu sur les derniers repas. Il arrive qu'on y retourne quand même de loin en loin, espérant toujours un retour des qualités d'un chef et du service d'antan. Et en sortant on est encore déçu et l'on se dit "ha bha décidément c'est plus ça..."

Ce n'est pas mon truc (LuckyL ou Blake et M j'ai jeté l'éponge il y a lurette) mais je comprends qu'on ne puisse pas s'empêcher d'essayer à nouveau. Finalement les lecteurs qui ont détesté les opus précédents sont de grands optimistes. Et quelque part j'envie cette capacité d'espoir.

Les déceptions sont souvent à la hauteur des attentes. Si l'on s'imagine pouvoir retrouver l'Astérix de la grande époque avec Goscinny au scénario, on part forcément perdant.
Si l'on a des attentes plus modestes, comme moi, on ne peut que se réjouir de la reprise et surtout, du dernier album :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 07/11/2019 20:32

Marapelisse a écrit:Je propose à tous ceux qui ont détesté:
2) Le papyrus de César,

Le problème est que comme dit plus haut, tout n'est pas blanc ou noir.

Si j'étais content de retrouver nos héros dans les Pictes et que j'ai apprécié le Papyrus, la transitalique m'a un peu déçu. Ca ne justifie pas de ne pas lire l'album suivant. Et comme je l'ai dit, l'album n'est pas mauvais, mais il n'est pas tout à fait à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'un Astérix. Ca serait quand même un peu abusif de trouver l'album génial. Certes, on est largement au dessus de Latraviata (quelle horreur...) et à des années lumières de l'autre là.... (mais si, l'autre... La boule jaune, Schwarzy, touça... ), mais on doit pouvoir faire quelque chose de mieux avec cet univers.

Après, dans la production actuelle de BD, il y a moult albums plus ou moins mauvais qu'on lit mais dont on ne parle pas. Là, c'est parce qu'on aime la série qu'on en parle.
Je me dis que peut-être qu'à la mort d'Uderzo, les auteurs auront peut-être plus de libertés ou en tout cas, se sentiront peut-être moins bridés (la présence d'Uderzo doit quand même amener une certaine pression).
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Nicolas84 » 07/11/2019 21:10

BDbilos a écrit:Il est certain qu'on peut trouver un côté masochiste à la démarche de lecture d'un nouveau tome alors qu'on a détesté les 3 premiers.

Oui voilà, c'est surtout l'espoir qui me fait lire les nouveaux Astérix. D'autant plus que j'avais plutôt apprécié La Transitalique. Hélas, la déception est souvent au rendez-vous, du coup il est possible que je ne lise pas le prochain. Mais parviendrai-je à résister à la tentation? Pas sûr du tout.
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi

Messagede gill » 08/11/2019 00:17

Marapelisse a écrit:D'accord sur la radicalisation des idées, bien qu'apparemment ce soit à la mode en ce moment.
Je suis toujours plus indulgent avec la radicalisation "pour" que je qualifierais de joyeuse, naïve voire festive,
A contrario de la radicalisation "contre", souvent agressive, parfois insultante.
Tout à fait d'accord ! :bisou:
La radicalisation "pour" est accueillante et universelle, alors que la radicalisation "contre" crée des camps indissociables et antagonistes, avec des camarades harceleurs et des boucs émissaires. Pouah !
Mais je peux comprendre le truc.
(...) Finalement les lecteurs qui ont détesté les opus précédents sont de grands optimistes. Et quelque part j'envie cette capacité d'espoir.
Peut-être n'ont-ils pas tout à fait "détesté" ? :D
Ils font "genre", comme ça, de pester en public, mais au fond, ils ont bien aimé leur petite madeleine de Proust... ne serait-ce que l'attente de la sortie de l'album :lol:

Moi aussi, j'ai arrêté des séries, par dépit, et pour cause de mauvaise reprise, mais Astérix, je peux pas :oops: .

Je m'étais dit qu'il avait fallu trois albums, à Goscinny et Uderzo, pour atteindre leur niveau de croisière.
Et que Ferri et Conrad avaient besoin d'un temps similaire... pour un exercice certes différent (une reprise).
Alors, au bout du quatrième... bon, c'est pas vraiment du niveau des "Gladiateurs", mais la progression est constante.
Alors, j'espère encore ;) ! Je l'ai déjà dit : il n'y manque pas grand chose. Un petit déclic ou un grand lâchage.
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 08/11/2019 08:49

gill a écrit:Ils font "genre", comme ça, de pester en public, mais au fond, ils ont bien aimé leur petite madeleine de Proust... ne serait-ce que l'attente de la sortie de l'album :lol:

Moi aussi, j'ai arrêté des séries, par dépit, et pour cause de mauvaise reprise, mais Astérix, je peux pas :oops: .

:D bien vu. J'ai parfois une tendance à la naïveté concernant l'honnêteté intellectuelle :)

Même Asterix, j'avais arrêté Uderzo apres 3 albums, j'avais trop mal pour "mon" Asterix :cry:
Et j'ai été agréablement surpris de la reprise.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede yannzeman » 08/11/2019 09:32

Lire un nouvel Astérix ne se refuse pas.
Malgré la déception des précédents albums.

Mais surtout, l'expérience montre qu'il peut parfois y avoir de bonnes surprises, dans la vie d'un titre BD.
Deux exemples, l'un d'une reprise cahotique, puis qui a trouvé sa voie et ses auteurs, et l'autre d'un titre très mal parti, et puis qui miraculeusement est devenu bien.

- "Tanguy et Laverdure" :
(oui, ce titre honni par certains ! ;) )
La reprise par Laidin et une cohorte de dessinateurs, certains pourtant talentueux, a donné des albums affreux. Et puis le contrat de Laidin a pris fin, et depuis, avec Zumbiehl aux manettes, le titre a retrouvé ses lettres de noblesses.
Laidin avait sans doute une bonne connaissance du milieu aéronautique, mais il était d'une nullité crasse pour raconter une histoire et caractériser des personnages.
Ferri n'est pas nul pour raconter une histoire, mais ce n'est peut-être pas l'homme de la situation pour scenariser un Astérix ?

- "Robert Sax" :

Le 1er album est très mauvais, scenaristiquement parlant ; le dessin, seul, ne parvient pas à sauver l'album du marasme, mais ce n'est pas suffisant.
Le 2è album est un peu moins mauvais, mais pas terrible quand même, et encore une fois, c'est l'histoire qui pêche.
Et puis, un miracle se produit, le 3è album est bon, très bon même.
Le 4è confirme les espoirs du 3, et la série semble enfin lancée.

Dans ces 2 exemples, si j'avais du abandonner après la déception des 1ers albums (de reprise ou ou pas), je serai passé à côté de bons albums.
D'ou cet "acharnement" à lire, malgré tout, des Astérix qui déçoivent, en espérant une bonne surprise... qui ne vient pas, me concernant.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 08/11/2019 09:50

Merci pour ces exemples.
Concernant l'acharnement je pensais aux lecteurs qui avaient vraiment detesté les 3 précédents.
Tu a été deçu voir très déçu, mais tu n'es pas dans la detestation.
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle