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Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Remember » 04/11/2019 23:11

Message précédent :
Monsieur Jean a écrit:
Remember a écrit:
cette planche existe aussi en "style uderzo" et c'est vraiment bluffant !

Dans Génération Astérix?



sur le mur Facebook de Delaf.
il avait posté les 2 versions
une dans son style, qui est reprise ici
et l'autre dans le pur style uderzo... et le résultat est vraiment bluffant !
je tenterai de la retrouver
je sais pas si ça été publié officiellement quelque part
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Pardeilhan » 05/11/2019 09:05

--- le fait que la reprise d'Astérix ait été confiée à Conrad pour le dessin tient, à mon avis, à un facteur supplémentaire - et peut-être déterminant :

1) les noms Uderzo et Conrad sont tous deux composés de 6 lettres - dont trois en commun (R, D, O)

2) renversé à 45°, le U de Uderzo devient un C (et comme par hasard, c'est la première lettre des deux patronymes)

3) renversé à 45°, le E de Uderzo devient un M (un N doublé en quelque sorte, signifiant la continuité)

4) Enfin, Le Z de Uderzo devient le E ; on passe ainsi de la lettre finale de l'alphabet latin à celle du mot "Espoir"

Je pense que tout cela n'était pas fortuit dans l'esprit de ceux qui ont décidé de l'attribution à Conrad du travail graphique sur la série.

Qu'en pensez-vous ?
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede alambix » 05/11/2019 09:10

Nicolas84 a écrit:En parlant de risques, je ne parlais pas de sujets tabous ou "touchy", mais juste de coups de folie, comme dans le film Astérix Mission Cléopâtre qui en regorge


Pourquoi, pour parler d'innovation ou de risque, toujours citer soit un dessin animé (Les 12 travaux vieux de 43 ans) ou un film (Mission C., vieux de 16 ans) ? Plus facile d'être "original" sur un format différent ;)

Nicolas84 a écrit:Le cahier des charges s'allège peut-être, mais ce n'est pas criant non plus. Tu cites les Pictes, mais pour moi, c'est la quintessence du cahier des charges. Quant au ratio "très faible" de jeux de mots de ce tout dernier épisode, il faut le dire vite, il y en a quand même pas mal, on est dans la lignée (niveau quantité) des Goscinny je trouve. Idem pour les caricatures: il n'y en avait pas 15 par épisode à l'époque, il me semble. Donc sur ce point, je ne vois pas trop en quoi le cahier des charges est allégé.


Les Pictes, c'est le 1er, donc tout à fait logique d'imposer une surveillance stricte. Hachette n'allait pas donner carte blanche aux auteurs sur la reprise de LA série la plus vendue au monde.
Mais par la suite, oui le cahier des charges s'allège, c'est Ferri qui le dit, et cela se sent. Les "jeux de mots" omni-présents (trop) dans les 3 premiers tomes, sont ici bien moins présents.
Et tu verras que le prochain ne sera pas peut-être pas un voyage.

Nicolas84 a écrit:Et je ne vois pas trop en quoi parler du mariage pour tous est polémique encore une fois. On peut plus reprocher aux auteurs de tourner avec le vent, d'ailleurs. Disons que ce serait polémique si les auteurs se prononçaient contre, à la rigueur. Là on est plus dans le consensuel.

Ce n'est pas un sujet consensuel du tout. Donc oui, petite prise de risque d'aborder un sujet clivant, qui divise. Tu peux me citer un album de Goscinny ayant abordé un sujet "clivant" ?
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Croaa » 05/11/2019 10:10

Pardeilhan a écrit:--- le fait que la reprise d'Astérix ait été confiée à Conrad pour le dessin tient, à mon avis, à un facteur supplémentaire - et peut-être déterminant :

1) les noms Uderzo et Conrad sont tous deux composés de 6 lettres - dont trois en commun (R, D, O)

2) renversé à 45°, le U de Uderzo devient un C (et comme par hasard, c'est la première lettre des deux patronymes)

3) renversé à 45°, le E de Uderzo devient un M (un N doublé en quelque sorte, signifiant la continuité)

4) Enfin, Le Z de Uderzo devient le E ; on passe ainsi de la lettre finale de l'alphabet latin à celle du mot "Espoir"

Je pense que tout cela n'était pas fortuit dans l'esprit de ceux qui ont décidé de l'attribution à Conrad du travail graphique sur la série.

Qu'en pensez-vous ?



Tu t'es trompé de sujet. Il faut aller au bistro dans le sujet Comploti. :D
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede sir vladimir » 05/11/2019 11:17

Pardeilhan a écrit:--- le fait que la reprise d'Astérix ait été confiée à Conrad pour le dessin tient, à mon avis, à un facteur supplémentaire - et peut-être déterminant :

1) les noms Uderzo et Conrad sont tous deux composés de 6 lettres - dont trois en commun (R, D, O)

2) renversé à 45°, le U de Uderzo devient un C (et comme par hasard, c'est la première lettre des deux patronymes)

3) renversé à 45°, le E de Uderzo devient un M (un N doublé en quelque sorte, signifiant la continuité)

4) Enfin, Le Z de Uderzo devient le E ; on passe ainsi de la lettre finale de l'alphabet latin à celle du mot "Espoir"

Je pense que tout cela n'était pas fortuit dans l'esprit de ceux qui ont décidé de l'attribution à Conrad du travail graphique sur la série.

Qu'en pensez-vous ?

:shock: :shock: :shock:
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Nicolas84 » 05/11/2019 11:18

alambix a écrit:
Nicolas84 a écrit:En parlant de risques, je ne parlais pas de sujets tabous ou "touchy", mais juste de coups de folie, comme dans le film Astérix Mission Cléopâtre qui en regorge


Pourquoi, pour parler d'innovation ou de risque, toujours citer soit un dessin animé (Les 12 travaux vieux de 43 ans) ou un film (Mission C., vieux de 16 ans) ? Plus facile d'être "original" sur un format différent ;)

Nicolas84 a écrit:Le cahier des charges s'allège peut-être, mais ce n'est pas criant non plus. Tu cites les Pictes, mais pour moi, c'est la quintessence du cahier des charges. Quant au ratio "très faible" de jeux de mots de ce tout dernier épisode, il faut le dire vite, il y en a quand même pas mal, on est dans la lignée (niveau quantité) des Goscinny je trouve. Idem pour les caricatures: il n'y en avait pas 15 par épisode à l'époque, il me semble. Donc sur ce point, je ne vois pas trop en quoi le cahier des charges est allégé.


Les Pictes, c'est le 1er, donc tout à fait logique d'imposer une surveillance stricte. Hachette n'allait pas donner carte blanche aux auteurs sur la reprise de LA série la plus vendue au monde.
Mais par la suite, oui le cahier des charges s'allège, c'est Ferri qui le dit, et cela se sent. Les "jeux de mots" omni-présents (trop) dans les 3 premiers tomes, sont ici bien moins présents.
Et tu verras que le prochain ne sera pas peut-être pas un voyage.

Nicolas84 a écrit:Et je ne vois pas trop en quoi parler du mariage pour tous est polémique encore une fois. On peut plus reprocher aux auteurs de tourner avec le vent, d'ailleurs. Disons que ce serait polémique si les auteurs se prononçaient contre, à la rigueur. Là on est plus dans le consensuel.

Ce n'est pas un sujet consensuel du tout. Donc oui, petite prise de risque d'aborder un sujet clivant, qui divise. Tu peux me citer un album de Goscinny ayant abordé un sujet "clivant" ?


En fait j'essayais juste de répondre à la question "comment faire du Goscinny après Goscinny"? Du coup les 12 travaux n'est pas concerné, puisqu'il a été fait par lui. Mais à ma connaissance il n'y a que Chabat qui se soit approché de son esprit, et le fait est qu'il s'agit d'un film. Aucune BD, hormis peut-être les premiers Uderzo, ne me semble à la hauteur du talent de René.

Pour moi le cahier des charges reste globalement trop présent. Je trouve les auteurs trop timorés dans l'ensemble, mais après c'est question de goût. Au final, la page qui a été mise à disposition plus haut m'a presque plus fait rire que cet album, car on sent que les auteurs se lâchent, ne marchent pas sur des oeufs. Quant au prochain épisode, il n'est pas encore sorti, donc difficile d'en parler ;)

Quant au mariage pour tous, c'est un peu bien-pensant quand même. ça me rappelle Lucky Luke contre Pinkerton, qui était une critique indirecte du tout répressif de Sarko, à l'époque où il était de bon ton de le dézinguer. Bon ça ne me dérange pas plus que ça, cette référence au mariage pour tous,mais ce n'est pas héroïque ou même risqué d'en parler de façon positive. Quant aux Goscinny qui évoquaient des sujets clivants, rien ne me vient à l'esprit, mais il faut dire aussi que l'époque était différente, donc difficile de comparer. On était moins dans la course aux sujets clivants, à l'époque.
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede ulys » 05/11/2019 11:20

oups.
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 05/11/2019 11:20

sir vladimir a écrit:
Pardeilhan a écrit:--- le fait que la reprise d'Astérix ait été confiée à Conrad pour le dessin tient, à mon avis, à un facteur supplémentaire - et peut-être déterminant :

1) les noms Uderzo et Conrad sont tous deux composés de 6 lettres - dont trois en commun (R, D, O)

2) renversé à 45°, le U de Uderzo devient un C (et comme par hasard, c'est la première lettre des deux patronymes)

3) renversé à 45°, le E de Uderzo devient un M (un N doublé en quelque sorte, signifiant la continuité)

4) Enfin, Le Z de Uderzo devient le E ; on passe ainsi de la lettre finale de l'alphabet latin à celle du mot "Espoir"

Je pense que tout cela n'était pas fortuit dans l'esprit de ceux qui ont décidé de l'attribution à Conrad du travail graphique sur la série.

Qu'en pensez-vous ?

:shock: :shock: :shock:
a ouais là quand même!


:lol: remarquez falait y penser, y'a du taf là... Et ça donne quoi Goscinny avec la meme methode ? Qu'on conaisse le malheureux pas-élu. :P
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Monsieur Jean » 05/11/2019 12:30

BDbilos a écrit:
sir vladimir a écrit:
Pardeilhan a écrit:--- le fait que la reprise d'Astérix ait été confiée à Conrad pour le dessin tient, à mon avis, à un facteur supplémentaire - et peut-être déterminant :

1) les noms Uderzo et Conrad sont tous deux composés de 6 lettres - dont trois en commun (R, D, O)

2) renversé à 45°, le U de Uderzo devient un C (et comme par hasard, c'est la première lettre des deux patronymes)

3) renversé à 45°, le E de Uderzo devient un M (un N doublé en quelque sorte, signifiant la continuité)

4) Enfin, Le Z de Uderzo devient le E ; on passe ainsi de la lettre finale de l'alphabet latin à celle du mot "Espoir"

Je pense que tout cela n'était pas fortuit dans l'esprit de ceux qui ont décidé de l'attribution à Conrad du travail graphique sur la série.

Qu'en pensez-vous ?

:shock: :shock: :shock:
a ouais là quand même!


:lol: remarquez falait y penser, y'a du taf là... Et ça donne quoi Goscinny avec la meme methode ? Qu'on conaisse le malheureux pas-élu. :P


Il y a tout de même des évidences :
La dernière lettre, i ou y, c'est la même chose.
Juste avant il y a une double consonne (nn, rr).
Dans les deux cas la 5e lettre est un i.
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede fanche » 05/11/2019 12:34

Monsieur Jean a écrit:
BDbilos a écrit:
sir vladimir a écrit:
Pardeilhan a écrit:--- le fait que la reprise d'Astérix ait été confiée à Conrad pour le dessin tient, à mon avis, à un facteur supplémentaire - et peut-être déterminant :

1) les noms Uderzo et Conrad sont tous deux composés de 6 lettres - dont trois en commun (R, D, O)

2) renversé à 45°, le U de Uderzo devient un C (et comme par hasard, c'est la première lettre des deux patronymes)

3) renversé à 45°, le E de Uderzo devient un M (un N doublé en quelque sorte, signifiant la continuité)

4) Enfin, Le Z de Uderzo devient le E ; on passe ainsi de la lettre finale de l'alphabet latin à celle du mot "Espoir"

Je pense que tout cela n'était pas fortuit dans l'esprit de ceux qui ont décidé de l'attribution à Conrad du travail graphique sur la série.

Qu'en pensez-vous ?

:shock: :shock: :shock:
a ouais là quand même!


:lol: remarquez falait y penser, y'a du taf là... Et ça donne quoi Goscinny avec la meme methode ? Qu'on conaisse le malheureux pas-élu. :P


Il y a tout de même des évidences :
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede marone222 » 05/11/2019 13:02

Monsieur Jean a écrit:
BDbilos a écrit:
sir vladimir a écrit:
Pardeilhan a écrit:--- le fait que la reprise d'Astérix ait été confiée à Conrad pour le dessin tient, à mon avis, à un facteur supplémentaire - et peut-être déterminant :

1) les noms Uderzo et Conrad sont tous deux composés de 6 lettres - dont trois en commun (R, D, O)

2) renversé à 45°, le U de Uderzo devient un C (et comme par hasard, c'est la première lettre des deux patronymes)

3) renversé à 45°, le E de Uderzo devient un M (un N doublé en quelque sorte, signifiant la continuité)

4) Enfin, Le Z de Uderzo devient le E ; on passe ainsi de la lettre finale de l'alphabet latin à celle du mot "Espoir"

Je pense que tout cela n'était pas fortuit dans l'esprit de ceux qui ont décidé de l'attribution à Conrad du travail graphique sur la série.

Qu'en pensez-vous ?

:shock: :shock: :shock:
a ouais là quand même!


:lol: remarquez falait y penser, y'a du taf là... Et ça donne quoi Goscinny avec la meme methode ? Qu'on conaisse le malheureux pas-élu. :P


Il y a tout de même des évidences :
La dernière lettre, i ou y, c'est la même chose.
Juste avant il y a une double consonne (nn, rr).
Dans les deux cas la 5e lettre est un i.
Il n'y a pas de coïncidences. on nous cache des choses.


Un complot des Illuminati, c'est sûr...
:D
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 05/11/2019 13:10

On est sur quelque chose là :shock:
Le premier qui reçoit des menaces prev
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede alambix » 05/11/2019 14:11

Personne ne relève que Ferri et Conrad sont nés la même année en 1959.
Et qui est né cette même-année ? :siffle: :siffle: :siffle:
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Pomponazzo » 05/11/2019 14:39

alambix a écrit:Personne ne relève que Ferri et Conrad sont nés la même année en 1959.
Et qui est né cette même-année ? :siffle: :siffle: :siffle:

Bordel de nom de dieu ! Et comme par hasard ils chaussent TOUS LES DEUX du 43 [:my name snake:2]
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede fanche » 05/11/2019 14:57

Pomponazzo a écrit:Bordel de nom de dieu ! Et comme par hasard ils chaussent TOUS LES DEUX du 43 [:my name snake:2]

Quand on sait que Vercingetorix est mort à environ 34 ans on commence à sérieusement se dire que tout est lié :o
Nous sachons
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Nicolas84 » 05/11/2019 15:53

fanche a écrit:
Pomponazzo a écrit:Bordel de nom de dieu ! Et comme par hasard ils chaussent TOUS LES DEUX du 43 [:my name snake:2]

Quand on sait que Vercingetorix est mort à environ 34 ans on commence à sérieusement se dire que tout est lié :o
Nous sachons


Cool comme ça j'aurai appris au moins une chose sur Vercingétorix grâce à cette BD :D
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Genug » 05/11/2019 16:50

Monsieur Jean a écrit:on nous cache des choses.
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Or do I?
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede alambix » 05/11/2019 17:00

Voilà, comme çà ce topic est plié !

On ferme ! :D
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Yoichi Hiruma » 06/11/2019 09:29

J'ai lu ce 38ème tome d'Astérix ce we (2 fois... j'aime bien me faire mal). Je pensais que j'avais raté un truc à la 1ère lecture, et en fait non.
C'est pas que c'est mauvais, c'est que c'est chiant. Il ne se passe rien. Astérix est spectateur (et il se prend un coup de vieux à côté des ados) et la file de V. n'a aucune personnalité ni aucun charisme (alors qu'on en attendait un peu quand on regarde la couverture).

Dès la première page, j'ai dû revenir en arrière pour m'assurer que je n'avais pas sauté la 1ère page : ça commence comme si on était déjà page 3 ou 4. le déroulé de l'histoire, on ne voit pas où ils veulent en venir. Le postulat "on vous confie la fille quelques jours parce qu'on va chercher un bateau"... bof. Après, on met 3 romains, un peu de pirates, du poisson pas frais, un méchant qui sert à rien, Epidemaïs pour justifier "ah oui, on le connait, on l'a déjà vu dans d'autres aventures"... et voilà.

Il y a quelques gags marrants et quelques vannes qui m'ont fait rire (oui, rire... Comme quand Obélix expédie un menhir sur Cétautomatix et Ordralfabétix en disant que la violence, ça sert à rien :lol:), mais le message de fin... bof. Elle se barre avec le bellâtre au look vegan pour élever des enfants réfugiés africains et chinois dans les caraïbes... j'ai pas compris.

Côté dessin, pas grand chose à dire. C'est beau, conforme, fidèle. En fait, il y a 1 seul truc qui m'a piqué les yeux, sur la 1ère page (je me suis dit "ça démarre mal"...) : la posture d'Adrénaline sur la dernière case. Comment physiquement peut-elle être adossée au mur alors que la porte est fermée. Mon cerveau a buggué là...
Dernière édition par Yoichi Hiruma le 07/11/2019 16:28, édité 1 fois.
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede gill » 06/11/2019 12:36

alambix a écrit:Tu peux me citer un album de Goscinny ayant abordé un sujet "clivant" ?
"ça se croit tout permis, les congés payés" (à l'époque, c'était un vrai débat, entre ceux qui en bénéficiaient et les autres)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 06/11/2019 12:45

Les trésors de guerre dans "en Helvetie"?
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