Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede yannzeman » 04/11/2019 16:28

Message précédent :
Nicolas84 a écrit:
yannzeman a écrit:
Nicolas84 a écrit:Concernant l'aspect "polémique", pas trop d'accord non plus : je ne vois pas ce qu'il y a de polémique à ne pas vouloir faire la guerre et vouloir s'occuper d'orphelins... Et même dans l'univers de la saga, cet aspect pacifiste n'est pas révolutionnaire non plus, car les femmes dans la série ne sont, dans l'ensemble, pas spécialement belliqueuses ou adeptes des bagarres. Quant aux références sur la manif pour tous, les auteurs sont dans l'air du temps, rien de révolutionnaire non plus de ce côté.

Je reviens sur le défaut principal de Ferri par rapport à Goscinny: le manque de sens du récit et de rythme: on s'ennuie pas mal, ça manque de souffle. Et pour moi les deux questions principales après lecture d'un Astérix sont les suivantes: est-ce que j'en garde des souvenirs précis après quelques jours? Et ai-je envie de le relire? La réponse est non dans les deux cas, pour ma part... Certains diront peut-être que je suis "rageux", mais je pense qu'on a quand même le droit d'être exigeant avec une série aussi mythique, surtout qu'il s'agit du quatrième opus des auteurs, qui n'ont plus l'excuse du manque d'expérience.

Sur l'aspect "adoptez des orphelins, pas la guerre", ce n'est pas que le sujet fasse polémique, mais si je critique ce choix scénaristique, c'est parce que ce message me semble extrêmement daté ; j'ai vraiment eu l'impression de lire une BD des années 68 à 70, avec l'accoutrement du copain qui passe son temps à dessiner des fleurs, le destin d'Adrénaline, la référence à une chanson de Lennon de 1971 et d'autres références.

Le copain d'Adrénaline aurait pu avoir l'apparence de Matt Pokora, par exemple ; pas ma tasse de thé, mais un vrai chanteur populaire qui plait aux jeunes filles.
(vous emballez pas, c'est un exemple, y'en a surement d'autres)

Quand Uderzo dessine Goudurix, il lui donne un look de son époque, celle où il dessine, avec sa frange, et ses références sont de son époque ; là, ce copain a le look que mes parents auraient pu avoir quand ils étaient jeunes, et j'ai 49 ans... :-D

Sur le supposé pacifisme des femmes dans cette BD, ce n'est pas le toujours le cas :
le hasard a voulu que je revois, hier, le film dessiné "les 12 travaux d'Astérix", réalisé en 1975.
dedans, il y a à la fin une bagarre générale, à laquelle Bonnemine participe activement, avec son rouleau à patisserie !
(dans la réalité, les femmes de cette époque, côté armoricain, étaient parfois des guerrières)

Par contre, je suis entièrement d'accord avec vous sur l'autre aspect, celui du souvenirs que l'on garde de ces Astérix scenarisés par Ferri (aucun, pour ma part), et du droit d'être exigeant avec une série aussi mythique.

Perso ça ne me dérange pas que le sujet soit daté. Traiter systématiquement des sujets actuels est-il forcément une bonne chose? Je n'en suis pas certain.

Ce n'est pas tant le sujet qui est daté, mais l'attitude de 2 personnages (importants), et la passivité des autres.
Chaque album commence quand même par le couplet "toute la Gaule est occupée...; toute non, un village gaulois résiste à l'envahisseur...".
Et ce copain est vraiment à l'ouest ; comment une fille de chef aussi illustre peut s'amouracher d'un personnage aussi falot... le gars passe son temps à dessiner des fleurs, habillé en hippie !
et comment ceux qui ont consacré leur vie à la protection d'Adrénaline peuvent la voir les abandonner comme ça, alors qu'ils comptent sur elle pour reprendre le flambeau...

je veux bien que ce soit une BD d'Astérix, mais enfin, ça doit quand même être un minimum cohérent.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nicolas84 » 04/11/2019 16:30

Il me semble en effet qu'à une deux reprises, on voit les femmes se battre mais ça reste anecdotique (raison pour laquelle j'ai été prudent en disant "dans l'ensemble" ;))
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi

Messagede 2fois2cinq » 04/11/2019 16:35

en parlant de rythme, je me suis relu le fils d'Astérix ce matin... la vache.... ça va à deux milles à l'heure
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede yannzeman » 04/11/2019 16:51

2fois2cinq a écrit:en parlant de rythme, je me suis relu le fils d'Astérix ce matin... la vache.... ça va à deux milles à l'heure

Quant à moi, le 1er Astérix que j'ai du lire dans ma vie était "le grand fossé".
un album post Goscinny, et pourtant, je l'aime bien, alors que certains ici vilipendent les albums sans Goscinny (voire même du temps de Goscinny).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 04/11/2019 16:57

[:kusanagui:3] [:kusanagui:3] [:kusanagui:3]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede 2fois2cinq » 04/11/2019 17:06

yannzeman a écrit:
2fois2cinq a écrit:en parlant de rythme, je me suis relu le fils d'Astérix ce matin... la vache.... ça va à deux milles à l'heure

Quant à moi, le 1er Astérix que j'ai du lire dans ma vie était "le grand fossé".
un album post Goscinny, et pourtant, je l'aime bien, alors que certains ici vilipendent les albums sans Goscinny (voire même du temps de Goscinny).

ah ouais... très bon aussi le Grand fossé... punaise, faudrait que je relise plus souvent Astérix.
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede arnaze » 04/11/2019 17:21

Petite parenthèse, mais franchement, Astérix en Chine, ça va le faire :D :D :D
On parie que le prochain film sera Astérix au Qatar ? :D

https://www.jeanmarcmorandini.com/artic ... chine.html
arnaze
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 04/11/2019 21:09

Tiens aller, cadeau pour ceux qui sont en manque d'ados et de smartphones :

delaf.jpg

Extrait de "Générations Asterix"
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Genug » 04/11/2019 21:13

BDbilos a écrit:Extrait de "Générations Asterix"
Zut ! ça donne presque envie de l'acheter... ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Remember » 04/11/2019 21:15

BDbilos a écrit:Tiens aller, cadeau pour ceux qui sont en manque d'ados et de smartphones :

delaf.jpg

cette planche existe aussi en "style uderzo" et c'est vraiment bluffant !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Nicolas84 » 04/11/2019 21:18

"On dirait que quelqu'un parle au troisième sous-sol" :D
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Mister_Eko » 04/11/2019 21:24

Ah je vois qu'on parle des 12 travaux. Je l'ai revu et franchement en terme de rythme et de gags c'est très bon. Même si la comparaison est difficile j'ai pris plus de plaisirs à le regarder qu'à lire les albums récents. Y compris certains Uderzo seul. Et même peut être de rares Goscinny.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nicolas84 » 04/11/2019 21:47

Mister_Eko a écrit:Ah je vois qu'on parle des 12 travaux. Je l'ai revu et franchement en terme de rythme et de gags c'est très bon. Même si la comparaison est difficile j'ai pris plus de plaisirs à le regarder qu'à lire les albums récents. Y compris certains Uderzo seul. Et même peut être de rares Goscinny.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Un grand cru. Il me semble que Goscinny en est à l'origine.
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Monsieur Jean » 04/11/2019 22:49

Remember a écrit:

Dans Génération Astérix?
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Keorl » 04/11/2019 23:00

BDbilos a écrit:Tiens aller, cadeau pour ceux qui sont en manque d'ados et de smartphones :

delaf.jpg

J'ai plus ri en une seule planche ici qu'avec tout l'album 38.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 04/11/2019 23:11

Monsieur Jean a écrit:
Remember a écrit:

Dans Génération Astérix?

sur le mur Facebook de Delaf.
il avait posté les 2 versions
une dans son style, qui est reprise ici
et l'autre dans le pur style uderzo... et le résultat est vraiment bluffant !
je tenterai de la retrouver
je sais pas si ça été publié officiellement quelque part
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Pardeilhan » 05/11/2019 09:05

--- le fait que la reprise d'Astérix ait été confiée à Conrad pour le dessin tient, à mon avis, à un facteur supplémentaire - et peut-être déterminant :

1) les noms Uderzo et Conrad sont tous deux composés de 6 lettres - dont trois en commun (R, D, O)

2) renversé à 45°, le U de Uderzo devient un C (et comme par hasard, c'est la première lettre des deux patronymes)

3) renversé à 45°, le E de Uderzo devient un M (un N doublé en quelque sorte, signifiant la continuité)

4) Enfin, Le Z de Uderzo devient le E ; on passe ainsi de la lettre finale de l'alphabet latin à celle du mot "Espoir"

Je pense que tout cela n'était pas fortuit dans l'esprit de ceux qui ont décidé de l'attribution à Conrad du travail graphique sur la série.

Qu'en pensez-vous ?
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 05/11/2019 09:10

Nicolas84 a écrit:En parlant de risques, je ne parlais pas de sujets tabous ou "touchy", mais juste de coups de folie, comme dans le film Astérix Mission Cléopâtre qui en regorge

Pourquoi, pour parler d'innovation ou de risque, toujours citer soit un dessin animé (Les 12 travaux vieux de 43 ans) ou un film (Mission C., vieux de 16 ans) ? Plus facile d'être "original" sur un format différent ;)

Nicolas84 a écrit:Le cahier des charges s'allège peut-être, mais ce n'est pas criant non plus. Tu cites les Pictes, mais pour moi, c'est la quintessence du cahier des charges. Quant au ratio "très faible" de jeux de mots de ce tout dernier épisode, il faut le dire vite, il y en a quand même pas mal, on est dans la lignée (niveau quantité) des Goscinny je trouve. Idem pour les caricatures: il n'y en avait pas 15 par épisode à l'époque, il me semble. Donc sur ce point, je ne vois pas trop en quoi le cahier des charges est allégé.

Les Pictes, c'est le 1er, donc tout à fait logique d'imposer une surveillance stricte. Hachette n'allait pas donner carte blanche aux auteurs sur la reprise de LA série la plus vendue au monde.
Mais par la suite, oui le cahier des charges s'allège, c'est Ferri qui le dit, et cela se sent. Les "jeux de mots" omni-présents (trop) dans les 3 premiers tomes, sont ici bien moins présents.
Et tu verras que le prochain ne sera pas peut-être pas un voyage.

Nicolas84 a écrit:Et je ne vois pas trop en quoi parler du mariage pour tous est polémique encore une fois. On peut plus reprocher aux auteurs de tourner avec le vent, d'ailleurs. Disons que ce serait polémique si les auteurs se prononçaient contre, à la rigueur. Là on est plus dans le consensuel.

Ce n'est pas un sujet consensuel du tout. Donc oui, petite prise de risque d'aborder un sujet clivant, qui divise. Tu peux me citer un album de Goscinny ayant abordé un sujet "clivant" ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 05/11/2019 10:10

Pardeilhan a écrit:--- le fait que la reprise d'Astérix ait été confiée à Conrad pour le dessin tient, à mon avis, à un facteur supplémentaire - et peut-être déterminant :

1) les noms Uderzo et Conrad sont tous deux composés de 6 lettres - dont trois en commun (R, D, O)

2) renversé à 45°, le U de Uderzo devient un C (et comme par hasard, c'est la première lettre des deux patronymes)

3) renversé à 45°, le E de Uderzo devient un M (un N doublé en quelque sorte, signifiant la continuité)

4) Enfin, Le Z de Uderzo devient le E ; on passe ainsi de la lettre finale de l'alphabet latin à celle du mot "Espoir"

Je pense que tout cela n'était pas fortuit dans l'esprit de ceux qui ont décidé de l'attribution à Conrad du travail graphique sur la série.

Qu'en pensez-vous ?

Tu t'es trompé de sujet. Il faut aller au bistro dans le sujet Comploti. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede sir vladimir » 05/11/2019 11:17

Pardeilhan a écrit:--- le fait que la reprise d'Astérix ait été confiée à Conrad pour le dessin tient, à mon avis, à un facteur supplémentaire - et peut-être déterminant :

Qu'en pensez-vous ?

:shock: :shock: :shock:
a ouais là quand même!
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nicolas84 » 05/11/2019 11:18

alambix a écrit:
Nicolas84 a écrit:En parlant de risques, je ne parlais pas de sujets tabous ou "touchy", mais juste de coups de folie, comme dans le film Astérix Mission Cléopâtre qui en regorge

Pourquoi, pour parler d'innovation ou de risque, toujours citer soit un dessin animé (Les 12 travaux vieux de 43 ans) ou un film (Mission C., vieux de 16 ans) ? Plus facile d'être "original" sur un format différent ;)

Nicolas84 a écrit:Le cahier des charges s'allège peut-être, mais ce n'est pas criant non plus. Tu cites les Pictes, mais pour moi, c'est la quintessence du cahier des charges. Quant au ratio "très faible" de jeux de mots de ce tout dernier épisode, il faut le dire vite, il y en a quand même pas mal, on est dans la lignée (niveau quantité) des Goscinny je trouve. Idem pour les caricatures: il n'y en avait pas 15 par épisode à l'époque, il me semble. Donc sur ce point, je ne vois pas trop en quoi le cahier des charges est allégé.

Les Pictes, c'est le 1er, donc tout à fait logique d'imposer une surveillance stricte. Hachette n'allait pas donner carte blanche aux auteurs sur la reprise de LA série la plus vendue au monde.
Mais par la suite, oui le cahier des charges s'allège, c'est Ferri qui le dit, et cela se sent. Les "jeux de mots" omni-présents (trop) dans les 3 premiers tomes, sont ici bien moins présents.
Et tu verras que le prochain ne sera pas peut-être pas un voyage.

Nicolas84 a écrit:Et je ne vois pas trop en quoi parler du mariage pour tous est polémique encore une fois. On peut plus reprocher aux auteurs de tourner avec le vent, d'ailleurs. Disons que ce serait polémique si les auteurs se prononçaient contre, à la rigueur. Là on est plus dans le consensuel.

Ce n'est pas un sujet consensuel du tout. Donc oui, petite prise de risque d'aborder un sujet clivant, qui divise. Tu peux me citer un album de Goscinny ayant abordé un sujet "clivant" ?

En fait j'essayais juste de répondre à la question "comment faire du Goscinny après Goscinny"? Du coup les 12 travaux n'est pas concerné, puisqu'il a été fait par lui. Mais à ma connaissance il n'y a que Chabat qui se soit approché de son esprit, et le fait est qu'il s'agit d'un film. Aucune BD, hormis peut-être les premiers Uderzo, ne me semble à la hauteur du talent de René.

Pour moi le cahier des charges reste globalement trop présent. Je trouve les auteurs trop timorés dans l'ensemble, mais après c'est question de goût. Au final, la page qui a été mise à disposition plus haut m'a presque plus fait rire que cet album, car on sent que les auteurs se lâchent, ne marchent pas sur des oeufs. Quant au prochain épisode, il n'est pas encore sorti, donc difficile d'en parler ;)

Quant au mariage pour tous, c'est un peu bien-pensant quand même. ça me rappelle Lucky Luke contre Pinkerton, qui était une critique indirecte du tout répressif de Sarko, à l'époque où il était de bon ton de le dézinguer. Bon ça ne me dérange pas plus que ça, cette référence au mariage pour tous,mais ce n'est pas héroïque ou même risqué d'en parler de façon positive. Quant aux Goscinny qui évoquaient des sujets clivants, rien ne me vient à l'esprit, mais il faut dire aussi que l'époque était différente, donc difficile de comparer. On était moins dans la course aux sujets clivants, à l'époque.
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle