Monsieur Jean a écrit:Discuter du 38e Astérix dans un fil dédié au 37e... y a des choses qui ne se font pas. D'autant plus qu'on sait bien que les discussions feront certainement 40 pages.
Je cite le premier post pour rire
Monsieur Jean a écrit:Discuter du 38e Astérix dans un fil dédié au 37e... y a des choses qui ne se font pas. D'autant plus qu'on sait bien que les discussions feront certainement 40 pages.
yannzeman a écrit:Sur l'aspect "adoptez des orphelins, pas la guerre", ce n'est pas que le sujet fasse polémique, mais si je critique ce choix scénaristique, c'est parce que ce message me semble extrêmement daté ; j'ai vraiment eu l'impression de lire une BD des années 68 à 70, avec l'accoutrement du copain qui passe son temps à dessiner des fleurs, le destin d'Adrénaline, la référence à une chanson de Lennon de 1971 et d'autres références.
yannzeman a écrit:Le copain d'Adrénaline aurait pu avoir l'apparence de Matt Pokora, par exemple ; pas ma tasse de thé, mais un vrai chanteur populaire qui plait aux jeunes filles.
(vous emballez pas, c'est un exemple, y'en a surement d'autres)
yannzeman a écrit:Sur le supposé pacifisme des femmes dans cette BD, ce n'est pas le toujours le cas :
le hasard a voulu que je revois, hier, le film dessiné "les 12 travaux d'Astérix", réalisé en 1975.
dedans, il y a à la fin une bagarre générale, à laquelle Bonnemine participe activement, avec son rouleau à patisserie !
(dans la réalité, les femmes de cette époque, côté armoricain, étaient parfois des guerrières)
yannzeman a écrit:
Par contre, je suis entièrement d'accord avec vous sur l'autre aspect, celui du souvenirs que l'on garde de ces Astérix scenarisés par Ferri (aucun, pour ma part), et du droit d'être exigeant avec une série aussi mythique.
alambix a écrit:Nicolas84 a écrit:Pas trop d'accord avec tes arguments.
Bah moi, si !Nicolas84 a écrit:Je pense comme d'autres qu'on ne travaille pas sur Astérix comme sur une autre BD, et je pense aussi que c'est un produit clairement industriel (je ne vois d'ailleurs pas comment on peut le nier).
Ce que je veux dire, c'est que quand Conrad est sur sa planche à dessin, que ce soit pour Astérix ou autre chose, il dessine. Point. Que ce soit Astérix ne change rien, si ce n'est une plus grand rigueur, et encore (il commence à s'éloigner d'Uderzo).Nicolas84 a écrit: Dans l'ensemble je trouve les productions de Ferri et Conrad assez peu risquées. Il y a quelques "écarts" mais rien de méchant.
Astérix est une série "tout public". Qui n'a d'ailleurs jamais été très "risquée" en terme de dessin et/ou de scénario.
Je ne demande pas à une série "tout public" de prendre des risques.
Prends d'autre série de ce style (hors-reprise) comme Frnck, Dad ou Shelton & Felter. Il est où le "risque" ? Aucun. C'est de l'ultra-classique.Nicolas84 a écrit:A la décharge des auteurs, ils doivent être pieds et poings liés au niveau du cahier des charges. C'est pour cette raison que je pense que ça n'a plus grand sens de sortir de nouveaux épisodes de cette série.
Il a déjà été démontré ici plusieurs fois (et confirmé par Ferri lui-même) que le cahier des charges, certainement important au départ, s'allège avec le temps.
Les auteurs se sont permis plusieurs libertés (très peu de bagarres dans le 1, un T2 qui ne se termine pas par le banquet, et un tome 4 avec un ratio de jeux de mots/caricatures très faibles). Ferri a même évoqué le fait que la règle immuable de l'alternance village/voyage allait certainement être oubliée.
Donc pieds et poings liés, j'ai pas l'impression.Nicolas84 a écrit: Et comme je l'ai dit précédemment, ce n'est pas le fait qu'une grosse partie de l'épisode se passe sur des bateaux qui me pose problème. Le vrai problème est qu'on s'ennuie durant ces longues pages, qui donnent surtout l'impression d'être là pour meubler et tenir les 48 pages. Du coup pour moi c'est moins un "vrai travail d'auteur" qu'une solution de facilité...
C'est ton avis. Moi j'ai aimé ce passage, novateur et qui permet de mettre un peu plus en valeur les pirates, trop souvent figurants.Nicolas84 a écrit:Concernant l'aspect "polémique", pas trop d'accord non plus : je ne vois pas ce qu'il y a de polémique à ne pas vouloir faire la guerre et vouloir s'occuper d'orphelins... Et même dans l'univers de la saga, cet aspect pacifiste n'est pas révolutionnaire non plus, car les femmes dans la série ne sont, dans l'ensemble, pas spécialement belliqueuses ou adeptes des bagarres. Quant aux références sur la manif pour tous, les auteurs sont dans l'air du temps, rien de révolutionnaire non plus de ce côté.
Bah Yannzeman a sorti les armes sur ce passage et a fustigé Adrénaline pour refuser de venger son père. Comme quoi, oui c'est polémique.
Et la manif pour tous, c'est la définition-même du sujet polémique.Nicolas84 a écrit:Quant aux caricatures, à titre personnel, c'est l'aspect de la saga le plus dispensable, je n'ai jamais été fan de celles d'Uderzo, donc si Conrad ne voulait plus en faire, je n'y trouverais rien de choquant..
Les caricatures c'est le truc d'Uderzo et un incontournable d'Astérix. Les médias sont toujours curieux de savoir qui est le nouveau "caricaturé" d'Astérix.
Donc, ne plus en mettre, c'est prendre une liberté avec le "cahier des charges" dont tu parles, prouvant donc que les auteurs ne sont pas aussi "pieds et mains liés".Nicolas84 a écrit: Et pour moi les deux questions principales après lecture d'un Astérix sont les suivantes: est-ce que j'en garde des souvenirs précis après quelques jours? Et ai-je envie de le relire? La réponse est non dans les deux cas, pour ma part...
Permet-moi de m'auto-citeralambisque a écrit:Ais-je pris du plaisir en lisant cet album ? Oui. Le relirais-je ? Oui.
Je précise que pour le précédent, j'aurai répondu non à ces 2 questions.
Comme quoi les avis des uns ne sont pas forcément ceux des autres
yannzeman a écrit:Nicolas84 a écrit:Concernant l'aspect "polémique", pas trop d'accord non plus : je ne vois pas ce qu'il y a de polémique à ne pas vouloir faire la guerre et vouloir s'occuper d'orphelins... Et même dans l'univers de la saga, cet aspect pacifiste n'est pas révolutionnaire non plus, car les femmes dans la série ne sont, dans l'ensemble, pas spécialement belliqueuses ou adeptes des bagarres. Quant aux références sur la manif pour tous, les auteurs sont dans l'air du temps, rien de révolutionnaire non plus de ce côté.
Je reviens sur le défaut principal de Ferri par rapport à Goscinny: le manque de sens du récit et de rythme: on s'ennuie pas mal, ça manque de souffle. Et pour moi les deux questions principales après lecture d'un Astérix sont les suivantes: est-ce que j'en garde des souvenirs précis après quelques jours? Et ai-je envie de le relire? La réponse est non dans les deux cas, pour ma part... Certains diront peut-être que je suis "rageux", mais je pense qu'on a quand même le droit d'être exigeant avec une série aussi mythique, surtout qu'il s'agit du quatrième opus des auteurs, qui n'ont plus l'excuse du manque d'expérience.
Sur l'aspect "adoptez des orphelins, pas la guerre", ce n'est pas que le sujet fasse polémique, mais si je critique ce choix scénaristique, c'est parce que ce message me semble extrêmement daté ; j'ai vraiment eu l'impression de lire une BD des années 68 à 70, avec l'accoutrement du copain qui passe son temps à dessiner des fleurs, le destin d'Adrénaline, la référence à une chanson de Lennon de 1971 et d'autres références.
Le copain d'Adrénaline aurait pu avoir l'apparence de Matt Pokora, par exemple ; pas ma tasse de thé, mais un vrai chanteur populaire qui plait aux jeunes filles.
(vous emballez pas, c'est un exemple, y'en a surement d'autres)
Quand Uderzo dessine Goudurix, il lui donne un look de son époque, celle où il dessine, avec sa frange, et ses références sont de son époque ; là, ce copain a le look que mes parents auraient pu avoir quand ils étaient jeunes, et j'ai 49 ans...
Sur le supposé pacifisme des femmes dans cette BD, ce n'est pas le toujours le cas :
le hasard a voulu que je revois, hier, le film dessiné "les 12 travaux d'Astérix", réalisé en 1975.
dedans, il y a à la fin une bagarre générale, à laquelle Bonnemine participe activement, avec son rouleau à patisserie !
(dans la réalité, les femmes de cette époque, côté armoricain, étaient parfois des guerrières)
Par contre, je suis entièrement d'accord avec vous sur l'autre aspect, celui du souvenirs que l'on garde de ces Astérix scenarisés par Ferri (aucun, pour ma part), et du droit d'être exigeant avec une série aussi mythique.
alambix a écrit:yannzeman a écrit:Sur l'aspect "adoptez des orphelins, pas la guerre", ce n'est pas que le sujet fasse polémique, mais si je critique ce choix scénaristique, c'est parce que ce message me semble extrêmement daté ; j'ai vraiment eu l'impression de lire une BD des années 68 à 70, avec l'accoutrement du copain qui passe son temps à dessiner des fleurs, le destin d'Adrénaline, la référence à une chanson de Lennon de 1971 et d'autres références.
Encore une fois, Adrénaline est orpheline et décide de consacrer sa vie aux orphelins car c'est une cause qui la touche. C'est le principe-même de la création de n'importe quelle association, non ? Très souvent, les gens qui créent des asso ont été touchés personnellement par l'objet-même de cette association.
Rien de daté. Bon évidemment, les valeurs humanistes, çà te parait ringard, mais bon rien de daté là-dedans.
Quand à l'accoutrement, tu veux que des gaulois aient 2.000 ans d'avance ?
Oui, c'est ce qu'on appelle un anachronisme, et c'est ce qui est amusant dans les Astérix...
(enfin, dans les bons astérix !)yannzeman a écrit:Le copain d'Adrénaline aurait pu avoir l'apparence de Matt Pokora, par exemple ; pas ma tasse de thé, mais un vrai chanteur populaire qui plait aux jeunes filles.
(vous emballez pas, c'est un exemple, y'en a surement d'autres)
Bon dieu
1/ pourquoi lui donner l'apparence d'une célébrité ???
2/ admettons, pourquoi alors choisir un chanteur ultra-commercial, juste pour plaire aux "jeunes filles" ? Bonjour l'argument marketing à deux balles. Si c'est ton idée de la "création", merci.
Pourquoi ?
Bin parce que Uderzo le faisait régulièrement dans les albums d'Astérix ! A commencer par Tchernia, un grand copain.
Même si certains ont cru reconnaitre Zemmour, on a bien droit à Aznavour, dans celui-là.
Et pour être connecté avec les jeunes d'aujourd'hui ; après tout, certains ont aussi cru qu'Adrénaline était inspirée de Greta machinchose.yannzeman a écrit:Sur le supposé pacifisme des femmes dans cette BD, ce n'est pas le toujours le cas :
le hasard a voulu que je revois, hier, le film dessiné "les 12 travaux d'Astérix", réalisé en 1975.
dedans, il y a à la fin une bagarre générale, à laquelle Bonnemine participe activement, avec son rouleau à patisserie !
(dans la réalité, les femmes de cette époque, côté armoricain, étaient parfois des guerrières)
Tu l'as dit : c'est dessin animé
oui, c'est ce qui m'est tombé sous la main comme exemple, car très frais ; mais je suis sur qu'on peut retrouver la même chose dans les albums.
Et ce film de 1975 est sous la direction de Goscinny et Uderzo, donc totalement assumé.yannzeman a écrit:
Par contre, je suis entièrement d'accord avec vous sur l'autre aspect, celui du souvenirs que l'on garde de ces Astérix scenarisés par Ferri (aucun, pour ma part), et du droit d'être exigeant avec une série aussi mythique.
Rassure-moi, tu les achètes pas au moins ?
Nicolas84 a écrit:yannzeman a écrit:Nicolas84 a écrit:Concernant l'aspect "polémique", pas trop d'accord non plus : je ne vois pas ce qu'il y a de polémique à ne pas vouloir faire la guerre et vouloir s'occuper d'orphelins... Et même dans l'univers de la saga, cet aspect pacifiste n'est pas révolutionnaire non plus, car les femmes dans la série ne sont, dans l'ensemble, pas spécialement belliqueuses ou adeptes des bagarres. Quant aux références sur la manif pour tous, les auteurs sont dans l'air du temps, rien de révolutionnaire non plus de ce côté.
Je reviens sur le défaut principal de Ferri par rapport à Goscinny: le manque de sens du récit et de rythme: on s'ennuie pas mal, ça manque de souffle. Et pour moi les deux questions principales après lecture d'un Astérix sont les suivantes: est-ce que j'en garde des souvenirs précis après quelques jours? Et ai-je envie de le relire? La réponse est non dans les deux cas, pour ma part... Certains diront peut-être que je suis "rageux", mais je pense qu'on a quand même le droit d'être exigeant avec une série aussi mythique, surtout qu'il s'agit du quatrième opus des auteurs, qui n'ont plus l'excuse du manque d'expérience.
Sur l'aspect "adoptez des orphelins, pas la guerre", ce n'est pas que le sujet fasse polémique, mais si je critique ce choix scénaristique, c'est parce que ce message me semble extrêmement daté ; j'ai vraiment eu l'impression de lire une BD des années 68 à 70, avec l'accoutrement du copain qui passe son temps à dessiner des fleurs, le destin d'Adrénaline, la référence à une chanson de Lennon de 1971 et d'autres références.
Le copain d'Adrénaline aurait pu avoir l'apparence de Matt Pokora, par exemple ; pas ma tasse de thé, mais un vrai chanteur populaire qui plait aux jeunes filles.
(vous emballez pas, c'est un exemple, y'en a surement d'autres)
Quand Uderzo dessine Goudurix, il lui donne un look de son époque, celle où il dessine, avec sa frange, et ses références sont de son époque ; là, ce copain a le look que mes parents auraient pu avoir quand ils étaient jeunes, et j'ai 49 ans...
Sur le supposé pacifisme des femmes dans cette BD, ce n'est pas le toujours le cas :
le hasard a voulu que je revois, hier, le film dessiné "les 12 travaux d'Astérix", réalisé en 1975.
dedans, il y a à la fin une bagarre générale, à laquelle Bonnemine participe activement, avec son rouleau à patisserie !
(dans la réalité, les femmes de cette époque, côté armoricain, étaient parfois des guerrières)
Par contre, je suis entièrement d'accord avec vous sur l'autre aspect, celui du souvenirs que l'on garde de ces Astérix scenarisés par Ferri (aucun, pour ma part), et du droit d'être exigeant avec une série aussi mythique.
Perso ça ne me dérange pas que le sujet soit daté. Traiter systématiquement des sujets actuels est-il forcément une bonne chose? Je n'en suis pas certain.
2fois2cinq a écrit:en parlant de rythme, je me suis relu le fils d'Astérix ce matin... la vache.... ça va à deux milles à l'heure
yannzeman a écrit:2fois2cinq a écrit:en parlant de rythme, je me suis relu le fils d'Astérix ce matin... la vache.... ça va à deux milles à l'heure
Quant à moi, le 1er Astérix que j'ai du lire dans ma vie était "le grand fossé".
un album post Goscinny, et pourtant, je l'aime bien, alors que certains ici vilipendent les albums sans Goscinny (voire même du temps de Goscinny).
Zut ! ça donne presque envie de l'acheter...BDbilos a écrit:Extrait de "Générations Asterix"
BDbilos a écrit:Tiens aller, cadeau pour ceux qui sont en manque d'ados et de smartphones :
Extrait de "Générations Asterix"
Mister_Eko a écrit:Ah je vois qu'on parle des 12 travaux. Je l'ai revu et franchement en terme de rythme et de gags c'est très bon. Même si la comparaison est difficile j'ai pris plus de plaisirs à le regarder qu'à lire les albums récents. Y compris certains Uderzo seul. Et même peut être de rares Goscinny.
Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Remember a écrit:
cette planche existe aussi en "style uderzo" et c'est vraiment bluffant !
BDbilos a écrit:Tiens aller, cadeau pour ceux qui sont en manque d'ados et de smartphones :
delaf.jpg
Extrait de "Générations Asterix"
Monsieur Jean a écrit:Remember a écrit:
cette planche existe aussi en "style uderzo" et c'est vraiment bluffant !
Dans Génération Astérix?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités