Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Genug » 03/11/2019 13:41

Message précédent :
Vous avez remarqué ? depuis quelque temps -- me semble-t-il -- le copyright associé aux illustrations montrant Astérix, Obélix et idéfix est étendu à Idéfix. Il me semble que c'est assez récent, et en rapport avec la série annoncée -- ou bien est-ce que c'est moi qui ne m'en aperçois que maintenant ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede yannzeman » 03/11/2019 13:53

alambix a écrit:
yannzeman a écrit:
Charlus a écrit:ça ça s'explique très bien par un phénomène d'antiselection. Les lecteurs de Tanguy et Laverdure sont forcément des BD à l'ancienne, alors que les lecteurs d'Asterix sont... tout le monde.

Vous avez lu les BD dont je parle ?
(et aimezvous les "Tanguy et Laverdure" en général ?)

Allez pour le jeu, prenons une planche du dernier en date (sorti en même que "La fille de ...")

Image

On remarquera entre autre :
- la grande modernité du dessin, pas datée du tout, pas 70's du tout (plutôt 50's)
- la modernité des dialogues "c'est la classe", pas "ringard" du tout
- la modernité des prénoms (Michel)
- l’orthographe béton ("des journaliste" sans S).

Effectivement, c'est pas du tout datée et ringarde comme reprise :siffle:

Je vous met au défi de trouver une planche des années 50 (et même 70) ayant le même dessin. Mais encore une fois, lisez les albums, ne vous contentez pas d'une planche (que je trouve réussi, pour ma part, contrairmement à certaines des "Astérix" de Conrad, où les décors sont d'une pauvreté...).
Et la ringardise de ce "Astérix et la fille de...", c'est dans les thèmes et références, pas dans le graphisme, évidemment.

Pour les dialogues, à chacun de juger, et je ne vois aucune ringardise, juste ce que l'on peut entendre dans la vraie vie.

Les prénoms sont ceux des héros, ils ne vont pas en changer ; ceux qui se sont cru très malin de le faire en ont fait un film plus proche du navet qu'autre chose. Comme quoi...

Pour la voiture (et pourtant, il y avait des indices dans les dialogues, mais encore faut-il avoir un peu de culture de ce titre), c'est un hommage à celle de "danger dans le ciel", et de l'entrée fracassante de Laverdure dans la base à l'époque. Comme les héros retournent dans cette base, l'hommage est évident et assumé.
(aucun rapport avec la voiture de Gaston)
Il n'y a pas que dans les Astérix qu'il y a des références au passé, voyez-vous.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 03/11/2019 14:26

Je viens à mon tour de lire cet Astérix tant vanté par certains et tant décrié par d'autres
Dans l'ensemble, mon appréciation est globalement positive. Les dessins sont vraiment de qualités, on ne voit quasi aucune différence avec ceux d'Uderzo
Au point de vue du scénario, cela reste tout à fait convenable. Cela n'atteint certes pas le niveau d'un Goscinny mais cela reste très correct
Certains trouvent que l'histoire est trop conformiste. Ben oui mais en même temps un Astérix doit rester un Astérix tout comme un Tintin doit rester un Tintin.
Personnellement, je préfère voir un Astérix qui respecte les codes élémentaires de la série plutôt qu'une histoire qui part dans le grand n'importe quoi. On a vu ce que le dernier pharaon de Schuiten a donné et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'était pas fameux.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 03/11/2019 14:48

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Personnellement, je préfère voir un Astérix qui respecte les codes élémentaires de la série plutôt qu'une histoire qui part dans le grand n'importe quoi. On a vu ce que le dernier pharaon de Schuiten a donné et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'était pas fameux.

Parait que devant les critiques acerbes des experts BDGEST, Hachette a demandé à Schuiten de préparer en urgence le tome 39 : "Le dernier druide" ! :bravo:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 03/11/2019 15:13

yannzeman a écrit:
alambix a écrit:
On remarquera entre autre :
- la grande modernité du dessin, pas datée du tout, pas 70's du tout (plutôt 50's)

Je vous met au défi de trouver une planche des années 50 (et même 70) ayant le même dessin.

Oui c'est vrai.
Dans les années 50, c'était déjà chiant à mourir et figé dans le temps mais, dans le style, c'était fait avec qualité.

Là, c'est chiant à mourir pour faire comme dans les années 50 (quel intérêt ?), mais avec le style tout moche des productions bamboo. Côté qualité des dessins, s'il suffit de décalquer des photos de bâtiment pour t'impressionner, effectivement Conrad doit te faire mal aux yeux.
Et effectivement, j'avais oublié les magnifiques bulles informatique Word.
Super moderne effectivement.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 03/11/2019 15:43

alambix a écrit:Parait que devant les critiques acerbes des experts BDGEST, Hachette a demandé à Schuiten de préparer en urgence le tome 39 : "Le dernier druide" !

Oui avec une pyramide inversée dans le palais de César et autres délires de ce genre. Par pitié tout mais pas ça !!!
Fichiers joints
as10.png
as10.png (11.67 Kio) Vu 1301 fois
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 03/11/2019 17:25

gill a écrit::roll: Hmmmm... Effectivement, cette planche est un peu froide, visiblement construite en 3D...
Et les bulles, pétard, les bulles !
Si encore elles étaient toutes rectangles, comme dans Tintin ou Alix, ça passerait, mais la bulle ovale "Photoshop" est d'une laideur insoutenable ! :shock:
(il se pourrait que ce soit fait exprès : la sentinelle s'exprimant avec une rigidité toute militaire... mais... non !)

Maintenant, le scénario est peut-être top, et l'exemple donné le pire qu'on puisse trouver :siffle:
Et puis les "vieux" du forum doivent avoir comme moi la nostalgie des dessins réalistes N&B des grands maîtres d'autrefois (dont Uderzo !) y compris ceux de beaucoup de "petits formats" qui étaient bien souvent exemplaires... :bave:

Je te déconseille très, très fortement d'ouvrir un Destin de Thémys, tu risquerais l'infarctus.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 03/11/2019 17:50

Est ce qu'on a le droit d'aimer le dernier Astérix de F et C et en même temps être fan de Tanguy et Laverdure (anciens et reprise de Zumbiehl) ? :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede vicomte » 03/11/2019 19:32

Moi j'aime bien tous ces dessins datés des années 60/70 que certains semblent tant décrier ; Jerry Spring par Jijé, Blueberry par Giraud, Tanguy par Uderzo... bref toutes ces vieilles saloperies :-D torchées par des auteurs peu connus des jeunes...
maintenant, c'est vrai qu'on peut préférer aux "gros nez" de ma jeunesse tous ces jeunes dessinateurs qui affublent leurs personnages de gros yeux ronds dignes des mangas et qui font dans le moderne, quoi... [:bdgest]
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Monsieur Jean » 03/11/2019 19:53

marone222 a écrit:Est ce qu'on a le droit d'aimer le dernier Astérix de F et C et en même temps être fan de Tanguy et Laverdure (anciens et reprise de Zumbiehl) ? :D

C'est comme vous voulez, mais vous serez peu fréquentable. :lol:
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mbouglion » 03/11/2019 20:56

Monsieur Jean a écrit:
marone222 a écrit:Est ce qu'on a le droit d'aimer le dernier Astérix de F et C et en même temps être fan de Tanguy et Laverdure (anciens et reprise de Zumbiehl) ? :D

... tout en restant tolérant compte tenu du pseudo : je viens de relire le premier volume de l'intégrale Bob Marone, de Yann et Conrad, quel régal ! (il faut avoir lu les romans d'Henri Vernes).

Concernant Ferri et Conrad et leur fille de Vercingétorix, j'ai surtout apprécié la partie de l'histoire se déroulant dans le village, je l'ai trouvée très réussie. La partie maritime m'a semblé plus décousue, un peu en retrait. Ces quatre derniers albums ne sont pas à mon avis de grands crûs, mais sont de très honnêtes divertissements. Le rajeunissement des jeux de mots passe bien, même si je n'ai sans doute pas saisi tous ceux liés à des références plus actuelles que les miennes.
J'ai bien apprécié les quelques messages passés, ... s'ils peuvent avoir une petite utilité... Ainsi que le re placement des protagonistes dans le contexte de la résistance à l'occupant, avec le départ vers Londinium de l'Arverne un peu gaullien (même si la ressemblance n'est pas voulue).
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 03/11/2019 21:01

vicomte a écrit:Moi j'aime bien tous ces dessins datés des années 60/70 que certains semblent tant décrier ; Jerry Spring par Jijé, Blueberry par Giraud, Tanguy par Uderzo... bref toutes ces vieilles saloperies :-D torchées par des auteurs peu connus des jeunes...
Si tu veux te régaler va donc , choisis ton auteur -- ceux que tu cites y sont tous --, zoome et régale-toi !
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede zourbi le grec » 03/11/2019 21:44

Tu as l'air de passer pas mal de temps chez Christies [:fantaroux:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 03/11/2019 22:40

mbouglion a écrit:
Monsieur Jean a écrit:

... tout en restant tolérant compte tenu du pseudo : je viens de relire le premier volume de l'intégrale Bob Marone, de Yann et Conrad, quel régal ! (il faut avoir lu les romans d'Henri Vernes).

Concernant Ferri et Conrad et leur fille de Vercingétorix, j'ai surtout apprécié la partie de l'histoire se déroulant dans le village, je l'ai trouvée très réussie. La partie maritime m'a semblé plus décousue, un peu en retrait. Ces quatre derniers albums ne sont pas à mon avis de grands crûs, mais sont de très honnêtes divertissements. Le rajeunissement des jeux de mots passe bien, même si je n'ai sans doute pas saisi tous ceux liés à des références plus actuelles que les miennes.
J'ai bien apprécié les quelques messages passés, ... s'ils peuvent avoir une petite utilité... Ainsi que le re placement des protagonistes dans le contexte de la résistance à l'occupant, avec le départ vers Londinium de l'Arverne un peu gaullien (même si la ressemblance n'est pas voulue).

:lol: tous les pseudos en Bob Morane étaient pris, je me suis rabattu sur Bob Marone, série que j'adore aussi.
Au passage, cela souligne le talent de Conrad, qui va des Innommables à Astérix, en passant par Bob Marone !

Je partage ton avis sur la fille de Vercingetorix, dont la trame me rappelle la Transitalique : un début bien construit et réussi, puis une fin un peu confuse...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Monsieur Jean » 03/11/2019 23:26

Ferri manque de souffle. Il est beaucoup plus à l'aise dans les récits courts (De Gaule, Le retour).
Dans ce dernier Astérix, j'aurais aimé qu'il exploite à fond cette histoire d'ado qui bouleversent la vie du village. Les pirates constituent un passage obligé, soit, mais il n'avait pas besoin d'être si long.

On a besoin d'Astier au scénario.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 04/11/2019 09:04

Monsieur Jean a écrit:Ferri manque de souffle. Il est beaucoup plus à l'aise dans les récits courts (De Gaule, Le retour).

Exact

Monsieur Jean a écrit:Dans ce dernier Astérix, j'aurais aimé qu'il exploite à fond cette histoire d'ado qui bouleversent la vie du village.

Pas d'accord, ce n'est pas du tout le thème de l'album, çà aurait décousu le fil de l'histoire et tout çà a déjà été fait avec Goudurix.

Monsieur Jean a écrit: Les pirates constituent un passage obligé, soit, mais il n'avait pas besoin d'être si long.

J'ai adoré ce passage, au contraire de beaucoup ici. Les passages maritimes sont rares dans Astérix, et çà met un peu plus l'accent sur les pirates, qui mériteraient selon moi de se voir consacré un album tant il y a des choses à faire et dire.

Monsieur Jean a écrit:
On a besoin d'Astier au scénario.

Mais lui, il en a envie ???
J'adore Astier et je suis de ceux qui pensent que tout ce qu'il touche se transforme en or, mais vu son planning, je vois pas comment il pourrait caser un scénario d'Astérix (çà fait quand même presque 2 ans qu'on attend la suite de l'Antre du Basilic ...). Et au vu du rythme de parutions de la BD Kaamelott (5 ans entre le T7 et 8), série qu'il maîtrise totalement, je l'imagine mal tenir un rythme plus soutenu avec Astérix, et qu'Hachette soit intéressé par allonger l'écart entre les albums.

Bref, j'adore Astier, mais l'imaginer reprendre Astérix est aussi réaliste que de cloner Goscinny.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nicolas84 » 04/11/2019 14:03

alambix a écrit:]
Xavier Guilbert a écrit:
zourbi le grec a écrit:Ah, le succès qui fait des jaloux, la bonne excuse.
Outre la question de la qualité intrinsèque de l'album (que je n'ai pas lu, et sur lequel je ne me suis donc pas prononcé), il y a la question de ce produit que l'on met en avant, de la manière dont il est présenté comme devant être forcément apprécié par tous et par toutes.
Avec cet ultime argument que vu son succès (encore heureux, vus les moyens qu'il y a derrière -- il n'y a qu'à voir la campagne publicitaire pour la sortie), toute critique vient obligatoirement de jaloux, et donc ne saurait être prise en compte.
Astérix est un produit marketing. C'est un produit industriel, c'est autant de la bande dessinée qu'un film Marvel (ou Star Wars) est du cinéma. S'y joue un mélange de nostalgie caressée dans le sens du poil, de recette soigneusement cadrée pour ne choquer personne, d'occupation du terrain médiatique sans partage. Et ce n'est pas être jaloux que de le souligner -- c'est simplement être objectif.

1/ Oui Astérix est une marque, autant que Tintin et Spirou.
Sauf que je ne pense pas que Ferri et Conrad se mettent à leur table de travail en réfléchissant à créer un "produit". Ferri est un scénariste, j'imagine qu'il travaille sur Astérix, comme il le ferait sur n'importe quel autre projet.
Mettre en avant le côté "produit industriel et marketing " d'Astérix est un affront envers ses auteurs. Je ne suis pas sûr que tu tiendrai le même discrours en face du bonhomme.

Bref, ce qui est amusant, c'est le paradoxe de ton discours : d'après toi, cet album obéit à une "recette soigneusement cadrée".
Sauf que parmi les critiques les plus fréquentes, on trouve justement le fait que Goscinny n'aurait pas construit cette histoire de cette manière, qu'il n'aurait pas utilisé tel ou tel personnage, ou qu'un album au village doit se passer au village et pas sur un bateau.
Bref, on reproche à cet album de ne pas respecter LA recette à la lettre.

J'ai plutôt l'impression que Ferri a fait un vrai travail d'auteur en s'émancipant justement de cette recette à respecter :
- en réalisant d'abord un album "au village" ne se passant pas qu' au village (n'en déplaise à certains)
- en réduisant le nombre de jeux de mots (franchement, ce serait de la mauvaise foi de ne pas le reconnaître)
- en incluant des thèmes un peu polémiques, et ne faisant pas l'unanimité (Adrénaline refusant de faire la guerre ou les références à la manif pour tous)

De son côté, Conrad n'a placé qu'une seule caricature. C'est aussi s'éloigner des règles. Et on s'en fout que cette référence ne parle pas aux jeunes ( [:fantaroux:2] Yannzeman). Conrad aurait caricaturé une nouvelle célébrité appréciée des jeunes style Kev'Adams ou Maître Gims, on l'aurait accusé de faire du marketing.

Dans le Papyrus, F+C avait réalisé le sacrilège de ne pas terminer l'histoire sur le banquet. Et Ferri a clairement dit que la tradition "un album au village / un voyage" n'était pas une règle définitive.

Donc, oui Astérix est une marque. Mais F+C s'en foutent je pense, et se contentent de faire leur taf, en s'éloignant petit à petit de la recette dont du parles. Et leur taf, on peut le lire pour ce qu'il est : un album de BD.

Pas trop d'accord avec tes arguments.
Je pense comme d'autres qu'on ne travaille pas sur Astérix comme sur une autre BD, et je pense aussi que c'est un produit clairement industriel (je ne vois d'ailleurs pas comment on peut le nier). Dans l'ensemble je trouve les productions de Ferri et Conrad assez peu risquées. Il y a quelques "écarts" mais rien de méchant. A la décharge des auteurs, ils doivent être pieds et poings liés au niveau du cahier des charges. C'est pour cette raison que je pense que ça n'a plus grand sens de sortir de nouveaux épisodes de cette série.
En ce qui me concerne, ça ne me dérange pas qu'on prenne quelques risques et qu'on fasse quelques écarts, c'est même mieux dans l'absolu. Mais il faut bien le faire. Et comme je l'ai dit précédemment, ce n'est pas le fait qu'une grosse partie de l'épisode se passe sur des bateaux qui me pose problème. Le vrai problème est qu'on s'ennuie durant ces longues pages, qui donnent surtout l'impression d'être là pour meubler et tenir les 48 pages. Du coup pour moi c'est moins un "vrai travail d'auteur" qu'une solution de facilité...
Pour le nombre de jeux de mots de cet opus, je trouve qu'il est plus cohérent avec l'oeuvre de Goscinny (où il y en avait pas mal mais pas forcément énormément) qu'avec les dernières parutions, où ils étaient omniprésents. En parlant des jeux de mots: ceux de Goscinny n'étaient pas tous des chefs d'oeuvre, loin de là, mais on trouvait parfois quelques éclairs de génie, contrairement à ceux de Ferri, où aucun ne sort du lot.
Concernant l'aspect "polémique", pas trop d'accord non plus : je ne vois pas ce qu'il y a de polémique à ne pas vouloir faire la guerre et vouloir s'occuper d'orphelins... Et même dans l'univers de la saga, cet aspect pacifiste n'est pas révolutionnaire non plus, car les femmes dans la série ne sont, dans l'ensemble, pas spécialement belliqueuses ou adeptes des bagarres. Quant aux références sur la manif pour tous, les auteurs sont dans l'air du temps, rien de révolutionnaire non plus de ce côté.
Quant aux caricatures, à titre personnel, c'est l'aspect de la saga le plus dispensable, je n'ai jamais été fan de celles d'Uderzo, donc si Conrad ne voulait plus en faire, je n'y trouverais rien de choquant. En tout cas je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire à n'en faire qu'une seule, car j'imagine que ça devait arriver aussi à l'époque de Goscinny-Uderzo.
Je reviens sur le défaut principal de Ferri par rapport à Goscinny: le manque de sens du récit et de rythme: on s'ennuie pas mal, ça manque de souffle. Et pour moi les deux questions principales après lecture d'un Astérix sont les suivantes: est-ce que j'en garde des souvenirs précis après quelques jours? Et ai-je envie de le relire? La réponse est non dans les deux cas, pour ma part... Certains diront peut-être que je suis "rageux", mais je pense qu'on a quand même le droit d'être exigeant avec une série aussi mythique, surtout qu'il s'agit du quatrième opus des auteurs, qui n'ont plus l'excuse du manque d'expérience.
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi

Messagede alambix » 04/11/2019 15:04

Nicolas84 a écrit:Pas trop d'accord avec tes arguments.

Bah moi, si !

Nicolas84 a écrit:Je pense comme d'autres qu'on ne travaille pas sur Astérix comme sur une autre BD, et je pense aussi que c'est un produit clairement industriel (je ne vois d'ailleurs pas comment on peut le nier).

Ce que je veux dire, c'est que quand Conrad est sur sa planche à dessin, que ce soit pour Astérix ou autre chose, il dessine. Point. Que ce soit Astérix ne change rien, si ce n'est une plus grand rigueur, et encore (il commence à s'éloigner d'Uderzo).

Nicolas84 a écrit: Dans l'ensemble je trouve les productions de Ferri et Conrad assez peu risquées. Il y a quelques "écarts" mais rien de méchant.

Astérix est une série "tout public". Qui n'a d'ailleurs jamais été très "risquée" en terme de dessin et/ou de scénario.
Je ne demande pas à une série "tout public" de prendre des risques.
Prends d'autre série de ce style (hors-reprise) comme Frnck, Dad ou Shelton & Felter. Il est où le "risque" ? Aucun. C'est de l'ultra-classique.

Nicolas84 a écrit:A la décharge des auteurs, ils doivent être pieds et poings liés au niveau du cahier des charges. C'est pour cette raison que je pense que ça n'a plus grand sens de sortir de nouveaux épisodes de cette série.

Il a déjà été démontré ici plusieurs fois (et confirmé par Ferri lui-même) que le cahier des charges, certainement important au départ, s'allège avec le temps.
Les auteurs se sont permis plusieurs libertés (très peu de bagarres dans le 1, un T2 qui ne se termine pas par le banquet, et un tome 4 avec un ratio de jeux de mots/caricatures très faibles). Ferri a même évoqué le fait que la règle immuable de l'alternance village/voyage allait certainement être oubliée.
Donc pieds et poings liés, j'ai pas l'impression.

Nicolas84 a écrit: Et comme je l'ai dit précédemment, ce n'est pas le fait qu'une grosse partie de l'épisode se passe sur des bateaux qui me pose problème. Le vrai problème est qu'on s'ennuie durant ces longues pages, qui donnent surtout l'impression d'être là pour meubler et tenir les 48 pages. Du coup pour moi c'est moins un "vrai travail d'auteur" qu'une solution de facilité...

C'est ton avis. Moi j'ai aimé ce passage, novateur et qui permet de mettre un peu plus en valeur les pirates, trop souvent figurants.

Nicolas84 a écrit:Concernant l'aspect "polémique", pas trop d'accord non plus : je ne vois pas ce qu'il y a de polémique à ne pas vouloir faire la guerre et vouloir s'occuper d'orphelins... Et même dans l'univers de la saga, cet aspect pacifiste n'est pas révolutionnaire non plus, car les femmes dans la série ne sont, dans l'ensemble, pas spécialement belliqueuses ou adeptes des bagarres. Quant aux références sur la manif pour tous, les auteurs sont dans l'air du temps, rien de révolutionnaire non plus de ce côté.

Bah Yannzeman a sorti les armes sur ce passage et a fustigé Adrénaline pour refuser de venger son père. Comme quoi, oui c'est polémique. ;)
Et la manif pour tous, c'est la définition-même du sujet polémique.

Nicolas84 a écrit:Quant aux caricatures, à titre personnel, c'est l'aspect de la saga le plus dispensable, je n'ai jamais été fan de celles d'Uderzo, donc si Conrad ne voulait plus en faire, je n'y trouverais rien de choquant..

Les caricatures c'est le truc d'Uderzo et un incontournable d'Astérix. Les médias sont toujours curieux de savoir qui est le nouveau "caricaturé" d'Astérix.
Donc, ne plus en mettre, c'est prendre une liberté avec le "cahier des charges" dont tu parles, prouvant donc que les auteurs ne sont pas aussi "pieds et mains liés".

Nicolas84 a écrit: Et pour moi les deux questions principales après lecture d'un Astérix sont les suivantes: est-ce que j'en garde des souvenirs précis après quelques jours? Et ai-je envie de le relire? La réponse est non dans les deux cas, pour ma part...

Permet-moi de m'auto-citer

alambisque a écrit:Ais-je pris du plaisir en lisant cet album ? Oui. Le relirais-je ? Oui.
Je précise que pour le précédent, j'aurai répondu non à ces 2 questions.

Comme quoi les avis des uns ne sont pas forcément ceux des autres ;)
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 04/11/2019 15:07

Nicolas84 a écrit:Concernant l'aspect "polémique", pas trop d'accord non plus : je ne vois pas ce qu'il y a de polémique à ne pas vouloir faire la guerre et vouloir s'occuper d'orphelins... Et même dans l'univers de la saga, cet aspect pacifiste n'est pas révolutionnaire non plus, car les femmes dans la série ne sont, dans l'ensemble, pas spécialement belliqueuses ou adeptes des bagarres. Quant aux références sur la manif pour tous, les auteurs sont dans l'air du temps, rien de révolutionnaire non plus de ce côté.

Je reviens sur le défaut principal de Ferri par rapport à Goscinny: le manque de sens du récit et de rythme: on s'ennuie pas mal, ça manque de souffle. Et pour moi les deux questions principales après lecture d'un Astérix sont les suivantes: est-ce que j'en garde des souvenirs précis après quelques jours? Et ai-je envie de le relire? La réponse est non dans les deux cas, pour ma part... Certains diront peut-être que je suis "rageux", mais je pense qu'on a quand même le droit d'être exigeant avec une série aussi mythique, surtout qu'il s'agit du quatrième opus des auteurs, qui n'ont plus l'excuse du manque d'expérience.

Sur l'aspect "adoptez des orphelins, pas la guerre", ce n'est pas que le sujet fasse polémique, mais si je critique ce choix scénaristique, c'est parce que ce message me semble extrêmement daté ; j'ai vraiment eu l'impression de lire une BD des années 68 à 70, avec l'accoutrement du copain qui passe son temps à dessiner des fleurs, le destin d'Adrénaline, la référence à une chanson de Lennon de 1971 et d'autres références.

Le copain d'Adrénaline aurait pu avoir l'apparence de Matt Pokora, par exemple ; pas ma tasse de thé, mais un vrai chanteur populaire qui plait aux jeunes filles.
(vous emballez pas, c'est un exemple, y'en a surement d'autres)

Quand Uderzo dessine Goudurix, il lui donne un look de son époque, celle où il dessine, avec sa frange, et ses références sont de son époque ; là, ce copain a le look que mes parents auraient pu avoir quand ils étaient jeunes, et j'ai 49 ans... :-D

Sur le supposé pacifisme des femmes dans cette BD, ce n'est pas le toujours le cas :
le hasard a voulu que je revois, hier, le film dessiné "les 12 travaux d'Astérix", réalisé en 1975.
dedans, il y a à la fin une bagarre générale, à laquelle Bonnemine participe activement, avec son rouleau à patisserie !
(dans la réalité, les femmes de cette époque, côté armoricain, étaient parfois des guerrières)

Par contre, je suis entièrement d'accord avec vous sur l'autre aspect, celui du souvenirs que l'on garde de ces Astérix scenarisés par Ferri (aucun, pour ma part), et du droit d'être exigeant avec une série aussi mythique.
Dernière édition par yannzeman le 04/11/2019 15:24, édité 1 fois.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sir vladimir » 04/11/2019 15:15

pas encore lu mais ça va pas tardé (drapeau inside)
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 04/11/2019 15:25

Monsieur Jean a écrit:Discuter du 38e Astérix dans un fil dédié au 37e... y a des choses qui ne se font pas. ;) D'autant plus qu'on sait bien que les discussions feront certainement 40 pages.

Je cite le premier post pour rire :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle