alambix a écrit:yannzeman a écrit:Charlus a écrit:ça ça s'explique très bien par un phénomène d'antiselection. Les lecteurs de Tanguy et Laverdure sont forcément des BD à l'ancienne, alors que les lecteurs d'Asterix sont... tout le monde.
Vous avez lu les BD dont je parle ?
(et aimezvous les "Tanguy et Laverdure" en général ?)
Allez pour le jeu, prenons une planche du dernier en date (sorti en même que "La fille de ...")
On remarquera entre autre :
- la grande modernité du dessin, pas datée du tout, pas 70's du tout (plutôt 50's)
- la modernité des dialogues "c'est la classe", pas "ringard" du tout
- la modernité des prénoms (Michel)
- l’orthographe béton ("des journaliste" sans S).
Effectivement, c'est pas du tout datée et ringarde comme reprise
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Personnellement, je préfère voir un Astérix qui respecte les codes élémentaires de la série plutôt qu'une histoire qui part dans le grand n'importe quoi. On a vu ce que le dernier pharaon de Schuiten a donné et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'était pas fameux.
yannzeman a écrit:alambix a écrit:
On remarquera entre autre :
- la grande modernité du dessin, pas datée du tout, pas 70's du tout (plutôt 50's)
Je vous met au défi de trouver une planche des années 50 (et même 70) ayant le même dessin.
alambix a écrit:Parait que devant les critiques acerbes des experts BDGEST, Hachette a demandé à Schuiten de préparer en urgence le tome 39 : "Le dernier druide" !
gill a écrit::roll: Hmmmm... Effectivement, cette planche est un peu froide, visiblement construite en 3D...
Et les bulles, pétard, les bulles !
Si encore elles étaient toutes rectangles, comme dans Tintin ou Alix, ça passerait, mais la bulle ovale "Photoshop" est d'une laideur insoutenable !
(il se pourrait que ce soit fait exprès : la sentinelle s'exprimant avec une rigidité toute militaire... mais... non !)
Maintenant, le scénario est peut-être top, et l'exemple donné le pire qu'on puisse trouver
Et puis les "vieux" du forum doivent avoir comme moi la nostalgie des dessins réalistes N&B des grands maîtres d'autrefois (dont Uderzo !) y compris ceux de beaucoup de "petits formats" qui étaient bien souvent exemplaires...
marone222 a écrit:Est ce qu'on a le droit d'aimer le dernier Astérix de F et C et en même temps être fan de Tanguy et Laverdure (anciens et reprise de Zumbiehl) ?
Monsieur Jean a écrit:marone222 a écrit:Est ce qu'on a le droit d'aimer le dernier Astérix de F et C et en même temps être fan de Tanguy et Laverdure (anciens et reprise de Zumbiehl) ?
C'est comme vous voulez, mais vous serez peu fréquentable.
Si tu veux te régaler va donc là, choisis ton auteur -- ceux que tu cites y sont tous --, zoome et régale-toi !vicomte a écrit:Moi j'aime bien tous ces dessins datés des années 60/70 que certains semblent tant décrier ; Jerry Spring par Jijé, Blueberry par Giraud, Tanguy par Uderzo... bref toutes ces vieilles saloperies torchées par des auteurs peu connus des jeunes...
mbouglion a écrit:Monsieur Jean a écrit:marone222 a écrit:Est ce qu'on a le droit d'aimer le dernier Astérix de F et C et en même temps être fan de Tanguy et Laverdure (anciens et reprise de Zumbiehl) ?
C'est comme vous voulez, mais vous serez peu fréquentable.
... tout en restant tolérant compte tenu du pseudo : je viens de relire le premier volume de l'intégrale Bob Marone, de Yann et Conrad, quel régal ! (il faut avoir lu les romans d'Henri Vernes).
Concernant Ferri et Conrad et leur fille de Vercingétorix, j'ai surtout apprécié la partie de l'histoire se déroulant dans le village, je l'ai trouvée très réussie. La partie maritime m'a semblé plus décousue, un peu en retrait. Ces quatre derniers albums ne sont pas à mon avis de grands crûs, mais sont de très honnêtes divertissements. Le rajeunissement des jeux de mots passe bien, même si je n'ai sans doute pas saisi tous ceux liés à des références plus actuelles que les miennes.
J'ai bien apprécié les quelques messages passés, ... s'ils peuvent avoir une petite utilité... Ainsi que le re placement des protagonistes dans le contexte de la résistance à l'occupant, avec le départ vers Londinium de l'Arverne un peu gaullien (même si la ressemblance n'est pas voulue).
Monsieur Jean a écrit:Ferri manque de souffle. Il est beaucoup plus à l'aise dans les récits courts (De Gaule, Le retour).
Monsieur Jean a écrit:Dans ce dernier Astérix, j'aurais aimé qu'il exploite à fond cette histoire d'ado qui bouleversent la vie du village.
Monsieur Jean a écrit: Les pirates constituent un passage obligé, soit, mais il n'avait pas besoin d'être si long.
Monsieur Jean a écrit:
On a besoin d'Astier au scénario.
alambix a écrit:]Xavier Guilbert a écrit:zourbi le grec a écrit:Ah, le succès qui fait des jaloux, la bonne excuse.
Outre la question de la qualité intrinsèque de l'album (que je n'ai pas lu, et sur lequel je ne me suis donc pas prononcé), il y a la question de ce produit que l'on met en avant, de la manière dont il est présenté comme devant être forcément apprécié par tous et par toutes.
Avec cet ultime argument que vu son succès (encore heureux, vus les moyens qu'il y a derrière -- il n'y a qu'à voir la campagne publicitaire pour la sortie), toute critique vient obligatoirement de jaloux, et donc ne saurait être prise en compte.
Astérix est un produit marketing. C'est un produit industriel, c'est autant de la bande dessinée qu'un film Marvel (ou Star Wars) est du cinéma. S'y joue un mélange de nostalgie caressée dans le sens du poil, de recette soigneusement cadrée pour ne choquer personne, d'occupation du terrain médiatique sans partage. Et ce n'est pas être jaloux que de le souligner -- c'est simplement être objectif.
1/ Oui Astérix est une marque, autant que Tintin et Spirou.
Sauf que je ne pense pas que Ferri et Conrad se mettent à leur table de travail en réfléchissant à créer un "produit". Ferri est un scénariste, j'imagine qu'il travaille sur Astérix, comme il le ferait sur n'importe quel autre projet.
Mettre en avant le côté "produit industriel et marketing " d'Astérix est un affront envers ses auteurs. Je ne suis pas sûr que tu tiendrai le même discrours en face du bonhomme.
Bref, ce qui est amusant, c'est le paradoxe de ton discours : d'après toi, cet album obéit à une "recette soigneusement cadrée".
Sauf que parmi les critiques les plus fréquentes, on trouve justement le fait que Goscinny n'aurait pas construit cette histoire de cette manière, qu'il n'aurait pas utilisé tel ou tel personnage, ou qu'un album au village doit se passer au village et pas sur un bateau.
Bref, on reproche à cet album de ne pas respecter LA recette à la lettre.
J'ai plutôt l'impression que Ferri a fait un vrai travail d'auteur en s'émancipant justement de cette recette à respecter :
- en réalisant d'abord un album "au village" ne se passant pas qu' au village (n'en déplaise à certains)
- en réduisant le nombre de jeux de mots (franchement, ce serait de la mauvaise foi de ne pas le reconnaître)
- en incluant des thèmes un peu polémiques, et ne faisant pas l'unanimité (Adrénaline refusant de faire la guerre ou les références à la manif pour tous)
De son côté, Conrad n'a placé qu'une seule caricature. C'est aussi s'éloigner des règles. Et on s'en fout que cette référence ne parle pas aux jeunes ( Yannzeman). Conrad aurait caricaturé une nouvelle célébrité appréciée des jeunes style Kev'Adams ou Maître Gims, on l'aurait accusé de faire du marketing.
Dans le Papyrus, F+C avait réalisé le sacrilège de ne pas terminer l'histoire sur le banquet. Et Ferri a clairement dit que la tradition "un album au village / un voyage" n'était pas une règle définitive.
Donc, oui Astérix est une marque. Mais F+C s'en foutent je pense, et se contentent de faire leur taf, en s'éloignant petit à petit de la recette dont du parles. Et leur taf, on peut le lire pour ce qu'il est : un album de BD.
Nicolas84 a écrit:Pas trop d'accord avec tes arguments.
Nicolas84 a écrit:Je pense comme d'autres qu'on ne travaille pas sur Astérix comme sur une autre BD, et je pense aussi que c'est un produit clairement industriel (je ne vois d'ailleurs pas comment on peut le nier).
Nicolas84 a écrit: Dans l'ensemble je trouve les productions de Ferri et Conrad assez peu risquées. Il y a quelques "écarts" mais rien de méchant.
Nicolas84 a écrit:A la décharge des auteurs, ils doivent être pieds et poings liés au niveau du cahier des charges. C'est pour cette raison que je pense que ça n'a plus grand sens de sortir de nouveaux épisodes de cette série.
Nicolas84 a écrit: Et comme je l'ai dit précédemment, ce n'est pas le fait qu'une grosse partie de l'épisode se passe sur des bateaux qui me pose problème. Le vrai problème est qu'on s'ennuie durant ces longues pages, qui donnent surtout l'impression d'être là pour meubler et tenir les 48 pages. Du coup pour moi c'est moins un "vrai travail d'auteur" qu'une solution de facilité...
Nicolas84 a écrit:Concernant l'aspect "polémique", pas trop d'accord non plus : je ne vois pas ce qu'il y a de polémique à ne pas vouloir faire la guerre et vouloir s'occuper d'orphelins... Et même dans l'univers de la saga, cet aspect pacifiste n'est pas révolutionnaire non plus, car les femmes dans la série ne sont, dans l'ensemble, pas spécialement belliqueuses ou adeptes des bagarres. Quant aux références sur la manif pour tous, les auteurs sont dans l'air du temps, rien de révolutionnaire non plus de ce côté.
Nicolas84 a écrit:Quant aux caricatures, à titre personnel, c'est l'aspect de la saga le plus dispensable, je n'ai jamais été fan de celles d'Uderzo, donc si Conrad ne voulait plus en faire, je n'y trouverais rien de choquant..
Nicolas84 a écrit: Et pour moi les deux questions principales après lecture d'un Astérix sont les suivantes: est-ce que j'en garde des souvenirs précis après quelques jours? Et ai-je envie de le relire? La réponse est non dans les deux cas, pour ma part...
alambisque a écrit:Ais-je pris du plaisir en lisant cet album ? Oui. Le relirais-je ? Oui.
Je précise que pour le précédent, j'aurai répondu non à ces 2 questions.
Nicolas84 a écrit:Concernant l'aspect "polémique", pas trop d'accord non plus : je ne vois pas ce qu'il y a de polémique à ne pas vouloir faire la guerre et vouloir s'occuper d'orphelins... Et même dans l'univers de la saga, cet aspect pacifiste n'est pas révolutionnaire non plus, car les femmes dans la série ne sont, dans l'ensemble, pas spécialement belliqueuses ou adeptes des bagarres. Quant aux références sur la manif pour tous, les auteurs sont dans l'air du temps, rien de révolutionnaire non plus de ce côté.
Je reviens sur le défaut principal de Ferri par rapport à Goscinny: le manque de sens du récit et de rythme: on s'ennuie pas mal, ça manque de souffle. Et pour moi les deux questions principales après lecture d'un Astérix sont les suivantes: est-ce que j'en garde des souvenirs précis après quelques jours? Et ai-je envie de le relire? La réponse est non dans les deux cas, pour ma part... Certains diront peut-être que je suis "rageux", mais je pense qu'on a quand même le droit d'être exigeant avec une série aussi mythique, surtout qu'il s'agit du quatrième opus des auteurs, qui n'ont plus l'excuse du manque d'expérience.
Monsieur Jean a écrit:Discuter du 38e Astérix dans un fil dédié au 37e... y a des choses qui ne se font pas. D'autant plus qu'on sait bien que les discussions feront certainement 40 pages.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité