Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 02/11/2019 19:03

Message précédent :
:bravo: mille mercis ! :daccord:
Finalement c'est dans "le château de ma mère"?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede makidoo » 02/11/2019 19:04

monsieur burp a écrit:- C'est la première fois que je vois le début de la raie des fesses d'Obélix... :ouch:

Ha oui moi je me suis fait la remarque [affraid] :-D
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 02/11/2019 19:15

BDbilos a écrit::bravo: mille mercis ! :daccord:
Finalement c'est dans "le château de ma mère"?

Non, non, c'est bien dans La Gloire de mon Père !
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 02/11/2019 19:16

:ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 02/11/2019 21:58

monsieur burp a écrit:Bon, le scénario est un peu bordélique... :(
Mais c'est pas trop grave, Il m'a plu cet album d'Astérix. :-D

Plusieurs petites touches sympathiques:
- C'est la première fois que je vois le début de la raie des fesses d'Obélix... :ouch:
- Le barde rit à la fin, même attaché.
- Le cheval du méchant a les yeux rouges, un effet stylistique jamais vu avant.
- Bonemine ne râle pas trop.
- La fille de Vercingétorix n'est pas traité comme Soupalognon y crouton et Goudurix. Nos auteurs auraient pu tomber dans ce piège facile, faire une adolescente caractérielle à l"excès.
- Le banquet final est dessiné avec un angle inhabituel.
...

C'est normal qu'il ait les yeux rouges car il s'appelle Nosferatus en référence à Nosferatu le vampire, film expressionniste de Murnau

Cela doit être la caution cinématographique et culturelle de Ferri ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 03/11/2019 09:08

yannzeman a écrit:En ce moment sort un nouveau "Tanguy et Laverdure", par une équipe qui a repris de fort belle manière le titre, qui semblait perdu pour toujours.

yannzeman a écrit:Franchement, je le répète, ce trouve la tournure de cette histoire assez ringarde, extrèmement datée, complètement à côté de la plaque en 2019.
Et au final, le sentiment d'avoir lu quelque chose de creux, qui ne va nul part.

Un poulet sans tête très 70s.

Me demande ce qui est le plus daté et ringard entre T et L et la reprise d'Astérix :siffle:

monsieur burp a écrit:Plusieurs petites touches sympathiques:
- C'est la première fois que je vois le début de la raie des fesses d'Obélix... :ouch:
- Le barde rit à la fin, même attaché.
- Le cheval du méchant a les yeux rouges, un effet stylistique jamais vu avant.
- Bonemine ne râle pas trop.
- La fille de Vercingétorix n'est pas traité comme Soupalognon y crouton et Goudurix. Nos auteurs auraient pu tomber dans ce piège facile, faire une adolescente caractérielle à l"excès.
- Le banquet final est dessiné avec un angle inhabituel.
...

Et après, certains arrivent à dire que F+C sont obligés de respecter les règles (déposées chez Maître Jaimelefrix, Paris 8e, en 1967 par Réné Goscinny en personne) à la lettre, sous peine d'être transférées sur la reprise de Gastoon :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 03/11/2019 10:12

alambix a écrit:
yannzeman a écrit:En ce moment sort un nouveau "Tanguy et Laverdure", par une équipe qui a repris de fort belle manière le titre, qui semblait perdu pour toujours.

yannzeman a écrit:Franchement, je le répète, ce trouve la tournure de cette histoire assez ringarde, extrèmement datée, complètement à côté de la plaque en 2019.
Et au final, le sentiment d'avoir lu quelque chose de creux, qui ne va nul part.

Un poulet sans tête très 70s.

Me demande ce qui est le plus daté et ringard entre T et L et la reprise d'Astérix :siffle:

Je vous invite à lire les "Tanguy et Laverdure" repris par Zumbiehl, Buendia et Philippe.

Allez également sur le topic de cette reprise, ou lisez les avis des lecteurs laissés sur chaque fiche ; vous verrez que les avis sont nettement moins partagés que sur les "Astérix". Il y a une forte unanimité pour dire que c'est très réussi.
Les thématiques sont actuelles, les aventures se déroulent de nos jours, et on nous évite le flower power ou les chansons de 1971... ;)
Dernière édition par yannzeman le 03/11/2019 11:10, édité 1 fois.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Charlus » 03/11/2019 10:18

ça ça s'explique très bien par un phénomène d'antiselection. Les lecteurs de Tanguy et Laverdure sont forcément des amateurs de BD à l'ancienne, alors que les lecteurs d'Asterix sont... tout le monde.
Dernière édition par Charlus le 03/11/2019 19:02, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 03/11/2019 10:30

Et j'ai beau être un vieux croûton, T & L, je trouvais déjà ça ringard à l'époque, mais alors maintenant... :fant2:
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 03/11/2019 10:42

Croaa a écrit:Ferri et Conrad sur France Inter dans la libraire francophone à 14h ce jour.

Merci pour le partage :ok:
Les libraires francophones qui ont parfois la dent dure, ont bien apprécié ce dernier Astérix.
Conrad fait un parallèle intéressant entre l'univers d'Astérix et de Pagnol (dont on parlait il y a peu) et c'est vrai qu'il y a beaucoup de points communs.
C'est surement une source d'inspiration de Goscinny et Uderzo qui font plusieurs fois référence aux personnages et acteurs de Pagnol
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 03/11/2019 10:48

Pomponazzo a écrit:Et j'ai beau être un vieux croûton, T & L, je trouvais déjà ça ringard à l'époque, mais alors maintenant... :fant2:

Ayant également un âge plus que canonix, je partage également ton opinion. Quelle purge cette série ! :lol:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 03/11/2019 10:50

Pomponazzo a écrit:Et j'ai beau être un vieux croûton, T & L, je trouvais déjà ça ringard à l'époque, mais alors maintenant... :fant2:

Pareil, en tant qu'enfant c'était une punition de lire çà. Alors 40 ans plus tard ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 03/11/2019 11:13

Charlus a écrit:ça ça s'explique très bien par un phénomène d'antiselection. Les lecteurs de Tanguy et Laverdure sont forcément des BD à l'ancienne, alors que les lecteurs d'Asterix sont... tout le monde.

Vous avez lu les BD dont je parle ?
(et aimezvous les "Tanguy et Laverdure" en général ?)

Quant aux avis laissés sur ce forum concernant "Astérix", ce ne sont pas ceux de "tout le monde", mais d'un petit microcosme de fans de BD, aussi réduit que celui du lectorat supposé des "Tanguy et Laverdure".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 03/11/2019 11:52

Enfin lu.
J'ai bien aimé. un petit cran en-dessous que les deux précédents à mon avis. Je dirais au niveau des pictes, avec plus de poésie néanmoins.
J'ai passé un agréable moment. Belle histoire, beaux jeux de mots, beaux dessins.
Plus qu'à attendre deux ans maintenant. (Heureusement il y a aura un LL l'année prochaine).

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 03/11/2019 11:54

Dans l'émission La librairie francophone Conrad évoque également le dessin d'Uderzo en évoquant la fantastique expressivité et le dynamisme inégalable de son trait.
SI l'on regarde les premiers Astérix, Uderzo qui était pourtant déjà un professionnel aguerri , a un dessin encore raide et moins virtuose.
Ce n'est qu'avec le succès d'Astérix, qu'il peut se débarrasser de ses séries "alimentaires" (T&L, Oumpah-pah, ...) et hausser le niveau de son dessin pour creuser l'écart avec la concurrence, ainsi que le fait justement remarquer Conrad.
Ce qui fait qu'Uderzo n'a jamais fait école car son style est trop casse-gueule.

Et Didier Conrad a réussi à animer ce petit monde gaulois de manière crédible tout en conservant sa manière, ce qui n'est pas un mince exploit [:lega]
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 03/11/2019 12:33

yannzeman a écrit:
Charlus a écrit:ça ça s'explique très bien par un phénomène d'antiselection. Les lecteurs de Tanguy et Laverdure sont forcément des BD à l'ancienne, alors que les lecteurs d'Asterix sont... tout le monde.

Vous avez lu les BD dont je parle ?
(et aimezvous les "Tanguy et Laverdure" en général ?)

Allez pour le jeu, prenons une planche du dernier en date (sorti en même que "La fille de ...")

Image

On remarquera entre autre :
- la grande modernité du dessin, pas datée du tout, pas 70's du tout (plutôt 50's).
- la modernité des dialogues "c'est la classe", pas "ringard" du tout
- la modernité des prénoms (Michel)
- l’orthographe béton ("des journaliste" sans S).

Effectivement, c'est pas du tout datée et ringarde comme reprise :siffle:
Dernière édition par alambix le 03/11/2019 13:24, édité 1 fois.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 03/11/2019 12:34

:fant2: cruel...
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 03/11/2019 13:02

:ouch: effectivement, ça pique les yeux !
Quelle modernité dans les ... voitures et remarquez au passage le bel hommage à la voiture de Gaston

Michel c'est ringard ? Tu ne veux tout de même pas qu'ils rebaptisent la série Jordan Tanguy et Kevin Laverdure ? :lol:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Remember » 03/11/2019 13:08

ou comment yannzeman perd toute crédibilité :p (encore une fois)
la preuve par l'image, y a que ça de vrai !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 03/11/2019 13:36

:roll: Hmmmm... Effectivement, cette planche est un peu froide, visiblement construite en 3D...
Et les bulles, pétard, les bulles !
Si encore elles étaient toutes rectangles, comme dans Tintin ou Alix, ça passerait, mais la bulle ovale "Photoshop" est d'une laideur insoutenable ! :shock:
(il se pourrait que ce soit fait exprès : la sentinelle s'exprimant avec une rigidité toute militaire... mais... non !)

Maintenant, le scénario est peut-être top, et l'exemple donné le pire qu'on puisse trouver :siffle:
Et puis les "vieux" du forum doivent avoir comme moi la nostalgie des dessins réalistes N&B des grands maîtres d'autrefois (dont Uderzo !) y compris ceux de beaucoup de "petits formats" qui étaient bien souvent exemplaires... :bave:
Dernière édition par gill le 03/11/2019 13:46, édité 1 fois.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 03/11/2019 13:41

Vous avez remarqué ? depuis quelque temps -- me semble-t-il -- le copyright associé aux illustrations montrant Astérix, Obélix et idéfix est étendu à Idéfix. Il me semble que c'est assez récent, et en rapport avec la série annoncée -- ou bien est-ce que c'est moi qui ne m'en aperçois que maintenant ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle