Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 02/11/2019 11:00

Message précédent :
Bien aimé aussi les bagarres des deux, elles s'insèrent naturellement dans le récit sans forcer (alors que ça pourrait faire "passage obligé"). Le "petit artisan", le "avec toi le ton monte trop vite"... tout ça me plait beaucoup.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede ironben » 02/11/2019 11:01

zourbi le grec a écrit:Des jeux de mots honnêtes comme celui-là, tu en trouves à foison dans les Astérix de Goscinny mais peut-être n'aimes-tu pas l'humour de Goscinny tout simplement ?

Exactement. On est dans la veine du "parler sèchement à un Numide". Sans doute un poil moins bon, et encore ça se discute...
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lapin Moutarde » 02/11/2019 11:03

zourbi le grec a écrit:Des jeux de mots honnêtes comme celui-là, tu en trouves à foison dans les Astérix de Goscinny mais peut-être n'aimes-tu pas l'humour de Goscinny tout simplement ?

t'es sur que ce genre d'humour à 2 balles étaient dans les albums écrits par Goscinny, j'en suis pas sûr..Quand je relis Asterix Legionnaire, ou Asterix en hispannie, je m'amuse toujours autant...je continue de penser qu'il y avait moyen de faire autre chose de mieux, fallait juste travailler un peu plus l'histoire, le scénario, les dialogues.
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BDbilos » 02/11/2019 11:19

Lapin Moutarde a écrit:

t'es sur que ce genre d'humour à 2 balles étaient dans les albums écrits par Goscinny, j'en suis pas sûr..Quand je relis Asterix Legionnaire, ou Asterix en hispannie, je m'amuse toujours autant...je continue de penser qu'il y avait moyen de faire autre chose de mieux, fallait juste travailler un peu plus l'histoire, le scénario, les dialogues.

Sûr oui.
"c'est la pollution à tous nos problemes"...
"brut ?-Brut.- Brutes !"... "gaulois ce sont vos dernières bêtises"...
" il affranchi le rubicond"...
" vous êtes sûr que c'est un moyen"...
"les gaulois sont dans la pleine"...
Etc :-D
Dernière édition par BDbilos le 02/11/2019 11:28, édité 2 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede makidoo » 02/11/2019 11:24

[:fantaroux:2] Mon fiston étant revenu, j’ai pu lui emprunter son Astérix et je l’ai enfin lu.
Alors j’ai trouvé ça très frais (comme disent certains jeunes) et sympathix.
Un bon divertissement, des jeux de mots et des situations amusantes, bref, je n’en attendais pas plus de ma lecture et j’ai passé un bon moment. Je m’étais relu le Papyrus qui m’a bien plu à la relecture (jamais relu les Pictes que j’avais trouvé nullissime, et toujours pas lu la Transitalique), et pour le moment c’est cette fille de Vercingetorix que je préfère.
Pour moi en tout cas c’est un bon Astérix.
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 02/11/2019 11:52

alambix a écrit:En passant, au risque de me faire des ennemis, je n'ai jamais été fan de "La Grande Traversée" (tentative marketing de percer le marché US, le seul marché qui résiste encore et toujours à l'envahisseur gaulois ?), ou d'"Astérix chez les Belges" (intrigue tenant sur un post-it, design des personnages qui commencent à s'allonger beaucoup trop, et couleurs horriblement moches).
Je vois ce que tu veux dire, et je le partage.

La Grande Traversée donne un grand sentiment de "vide". Car, entre le départ des Gaulois en bateau et la rencontre avec les Normands, Astérix et Obélix ne se parlent qu'entre eux, et ne font qu'évoquer leurs doutes et leurs interrogations : vide pendant la traversée en solitaire, vide et incompréhensions dans les "dialogues" avec les indiens. On a le sentiment d'une pièce de théâtre, ou d'une visite de musée, avec seulement deux personnages. Ce qui rend l'album lourd et pesant... sauf, paradoxalement, dans les scènes "normandes" !

Astérix chez les Belges est trop répétitif (d'où ton sentiment de scénario post-it) : gaulois et belges n'arrêtent pas de détruire des forts, puis des légions romaines. Pour un album finalement très "violent", du point de vue d'un enfant (petit, j'avais détesté "La Zizanie" à cause de la violence psychologique), et, donc, trop répétitif pour un adulte (idem comics super-héros, bien souvent). Et il y a le dessin, en effet, qui perd de son aspect comique et précis, pour devenir plus "grossier" (problèmes de mains d'Uderzo ?).

Tous les deux ont en commun d'avoir privilégié l'Aventure aux clichés nationaux.

Alors oui, il y en avait quand même, des clichés (Glouglous, bisons, indiens guerriers et chasseurs, pour l'un. Convivialité, dualité linguistique, bonne chère, Brassica, mannekenpiss... pour l'autre), mais ils ne sont pas "moteurs" des récits : les thèmes étant finalement "une découverte coloniale" et "un concours de destructions". Pas vraiment des thèmes permettant de passer d'un cliché national à un autre...

Dans La Fille de Vercingétorix, on a ce même problème d'aventure privilégiée ("à la poursuite d'une fugueuse"), qui ne pousse pas assez loin le thème de l'adolescence (ou autre ! ça aurait pu être "la Résistance" comme dans le début du Tour de Gaule, par exemple).
En Corse, on ne s'éloignait pas de la fierté et des paysages, En Hispanie, le voyage n'était qu'un prétexte à la redécouverte des divers clichés espagnols (orgueil ET tourisme ou cultures)... etc...
Lorsque l'aventure prend la pas sur ça, c'est raté.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 02/11/2019 11:58

:ok: Je partage sur La traversée et les Belges.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede gill » 02/11/2019 11:59

BDbilos a écrit:Bien aimé aussi les bagarres des deux, elles s'insèrent naturellement dans le récit sans forcer (alors que ça pourrait faire "passage obligé"). Le "petit artisan", le "avec toi le ton monte trop vite"... tout ça me plait beaucoup.
ironben a écrit:
Exactement. On est dans la veine du "parler sèchement à un Numide". Sans doute un poil moins bon, et encore ça se discute...

Et puis il y a les gags, aussi, que j'ai trouvés meilleurs et plus naturels, dans ce dernier album :ok: ;)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 02/11/2019 12:29

alambix a écrit:Ais-je pris du plaisir en lisant cet album ? Oui. Le relirais-je ? Oui.
Je précise que pour le précédent, j'aurai répondu non à ces 2 questions.

En passant, au risque de me faire des ennemis, je n'ai jamais été fan de "La Grande Traversée" (tentative marketing de percer le marché US, le seul marché qui résiste encore et toujours à l'envahisseur gaulois ?), ou d'"Astérix chez les Belges" (intrigue tenant sur un post-it, design des personnages qui commencent à s'allonger beaucoup trop, et couleurs horriblement moches).

En tant que lecteur, et en ne me focalisant pas sur des "micro-détails", j'ai pris plus de plaisir à la lire "La Fille" que ces 2 albums réunis, pourtant de RG.

Va falloir que je consulte, Panoramix, car me voilà assez d'accord avec Alambix (je me sens un peu faible) :D

Assez d'accord avec toi pour tes deux questions et les réponses, et pour les réponses pour les (trois) précédents ... mais cela n'empêche pas de se poser des questions sur les engrenages de la mécanique

Sinon, je suis (aussi) assez d'accord pour dire que les meilleurs RG sont entre le T8 (Bretons) et T20 (Corse), les quatre suivants et sept premiers étant plus inégaux, donc Traversée et Belges ne sont pas dans mes préférés non plus... Mais de la à préféré Adrénaline, il y a un pas....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 02/11/2019 13:27

Ferri et Conrad sur France Inter dans la libraire francophone à 14h ce jour.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede yannzeman » 02/11/2019 13:36

En ce moment sort un nouveau "Tanguy et Laverdure", par une équipe qui a repris de fort belle manière le titre, qui semblait perdu pour toujours.
Ayant pesté contre les médiocres prestations des reprtises précédentes (scenarii affreux de Laidin, dessins pas toujours à la hauteur des équipes qui se sont attelées à la tache), cette reprise en main par Zumbiehl, Buendia et Philippe est un vrai succès.

Si j'en parle, c'est parce que certains ici occultent un peu vite l'hypothèse d'une 2è équipe travaillant sur "Astérix", comme si Ferri et Conrad étaient les seuls capables de le faire.
Remplacer Charlier et Uderzo semblait impossible, et pourtant, sur "Tanguy et Laverdure", c'est le cas.

Pourquoi n'y aurait-il pas des auteurs capables de faire mieux que Ferri et Conrad ?
Evidemment, pour ceux qui aiment leur reprise, la question ne se pose pas ; mais pour tous les autres, qui se contentent au mieux d'un "album moyen", et les déçus (dont je fais parti) ?

Cette absence de remise en cause m'étonne.
Parce que Uderzo a validé l'équipe, cela suffit à éteindre tout questionnement et toute véllléité d'avoir une équipe d'un autre niveau ?

Parce que, au delà de la critique que je fais sur certains aspects des scenarii proposés, il y a aussi un graphisme que je trouve vraiment moyen, qui s'approche plus des derniers albums signés Uderzo, moins réussis graphiquement.
Je suis persuadé, en voyant les dessins des nouveaux "Tanguy et Laverdure" ou de certaines reprises de "Blake et Mortimer", que des dessinateurs pourraient parfaitement dessiner un album.

Je trouve ce statu quo actuel, sur le forum, étonnant.
Une résignation devant le succès commercial ?
(mais aussi, est-ce que tous ces albums imprimés se vendent, au final ?)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 02/11/2019 13:48

Lapin Moutarde a écrit:

t'es sur que ce genre d'humour à 2 balles étaient dans les albums écrits par Goscinny, j'en suis pas sûr...../... Asterix en hispannie...

Extraits :
-Il lui accorde une oreille
-si tu ne veux pas perdre ton latin
-tu es écœurant. -Tant mieux ! c'est ma seule chance avec les lions !
-le sanglier une cochonnerie !
-moralement notre devoir.../... oui notre moral l'exige
-mes dernières expériences m'ont beaucoup mûri.../...n'agissons pas comme des poires.../...ils ne sont pas tombés de la dernière pluie
-il affranchit le rubicond
-tous les étés les ibères deviennent plus rudes
-je ne savais pas qu'il fallait un vaccéen pour pour entre en Hispanie
-on dirait que tu as vu des revenants
-la gourde ! la gourde ! ... Et tu m'insulte ?

;)
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 02/11/2019 15:40

Quel festival, on peut dire que Ferri s'inscrit dans la tradition initiée par Goscinny [:flocon:2]

Pour la traversée et les Belges je partage votre avis mais pour moi, ce sont tous les albums post Corse qui accusent une petite baisse de régime de Goscinny.
Pour moi l'album des Belges est associé au drame de la disparition de Goscinny, il a donc une grande valeur sentimentale, quelle que soit sa valeur artistique :cry2:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 02/11/2019 15:50

yannzeman a écrit:Remplacer Charlier et Uderzo semblait impossible, et pourtant, sur "Tanguy et Laverdure", c'est le cas.
(...)Parce que, au delà de la critique que je fais sur certains aspects des scenarii proposés, il y a aussi un graphisme que je trouve vraiment moyen, qui s'approche plus des derniers albums signés Uderzo, moins réussis graphiquement.
Je suis ravi que "Tanguy et Laverdure" ont trouvés d'excellents repreneurs :-D (il semblerait)
C'est plus ou moins facile selon le type de BD et selon les qualités artistiques de la série originale...

Les dessins d'Astérix, quant à eux, n'ont absolument pas à rougir de ceux d'Uderzo (surtout vers la fin, comme dit plus haut) Je ne comprends pas ce chipotage : jamais personne avant Conrad n'a dessiné un album entier "façon Uderzo", un style tellement original, tellement inclassable, tellement difficile, qu'il n'a jamais été à l'origine d'une "école artistique" (comme Franquin ou Greg). Ça a été dit et redis...

Pour le scénario... à chaque fois que j'ai douté du petit... heu... de Ferri, il a sorti un album meilleur que le précédent. Alors ça m'a calmé et je me suis repris à espérer ;)
Parce que, franchement, il n'y est pas loin, là. Il tient bien les personnages, la technique des gags, etc...
Il manquerait juste qu'il comprenne qu'un Astérix fonctionne par thèmes avec des clichés à épuiser, l'aventure étant secondaire.
(bon... ça, c'est ma marotte à moi et je suis d'accord avec moi-même :D )

Voilà pourquoi je ne crie pas : "Harrot ! Virez-le ! Pendez-le !" [:bdgest:2] :twisted: :grrrr: :no:

(et puis, j'ai déjà essayé avec Spirou, et ça n'a pas marché : les auteurs actuels de S&F sont toujours "dé-pendus" :D
Alors je me tais, je ne participe plus à ce forum, et je les laisse couler en silence, puisqu'ils n'auront pas obéis à mes conseils avisés :siffle: )
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 02/11/2019 15:58

Le monde est mal fait. D'un côté, des forums remplis de conseils avisés et de gens qui savent et de l'autre, des auteurs aveugles et sourds qui s'enferrent dans leurs erreurs :siffle: :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 02/11/2019 16:00

zourbi le grec a écrit:Le monde est mal fait. D'un côté, des forums remplis de conseils avisés et de gens qui savent et de l'autre, des auteurs aveugles et sourds qui s'enferrent dans leurs erreurs :siffle: :D

:-D :-D :-D :-D :-D :ok:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 02/11/2019 18:07

zourbi le grec a écrit:Le monde est mal fait. D'un côté, des forums remplis de conseils avisés et de gens qui savent et de l'autre, des auteurs aveugles et sourds qui s'enferrent dans leurs erreurs :siffle: :D

:fant2: Il y avait un truc dans le genre dans Pagnol ( "La gloire de mon père" je crois, de mémoire) où il racontait qu'enfant, écoutant les adultes parler de politique, il se demandait bien pourquoi son père n'était pas au gouvernement pour régler facilement tous les problèmes de la France. :lol:
(je ne suis pas parvenu à trouver la citation exacte, désolé)
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede monsieur burp » 02/11/2019 18:34

Bon, le scénario est un peu bordélique... :(
Mais c'est pas trop grave, Il m'a plu cet album d'Astérix. :-D

Plusieurs petites touches sympathiques:
- C'est la première fois que je vois le début de la raie des fesses d'Obélix... :ouch:
- Le barde rit à la fin, même attaché.
- Le cheval du méchant a les yeux rouges, un effet stylistique jamais vu avant.
- Bonemine ne râle pas trop.
- La fille de Vercingétorix n'est pas traité comme Soupalognon y crouton et Goudurix. Nos auteurs auraient pu tomber dans ce piège facile, faire une adolescente caractérielle à l"excès.
- Le banquet final est dessiné avec un angle inhabituel.
...
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede TILLIERTON » 02/11/2019 18:34

Je crois que le succès  «  hénaurme «  , disproportionné de cette série (une enflure ) par rapport aux autres tient au thème abordé. Goscinny, avec talent, avait touché juste , en abordant cette thématique de résistance à l’envahisseur envers et contre tout, ce qui nous rappelle notre histoire et remue en nous des fibres profondes. Du pain béni même pour des repreneurs et peu importe qu’ils soient bon ou pas. La recette était gagnante.
Simple parenthèse : ce qui est une erreur historiquement si l’on considère que les gaulois et Vercingétorix ne sont pas réellement les ancêtres de la France actuelle
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pomponazzo » 02/11/2019 18:38

BDbilos a écrit: :fant2: Il y avait un truc dans le genre dans Pagnol ( "La gloire de mon père" je crois, de mémoire) où il racontait qu'enfant, écoutant les adultes parler de politique, il se demandait bien pourquoi son père n'était pas au gouvernement pour régler facilement tous les problèmes de la France. :lol:
(je ne suis pas parvenu à trouver la citation exacte, désolé)

Je l'ai ma poule :fant2:

« Mon père expliquait à ma mère que, dans la société future, tous les châteaux seraient des hôpitaux, tous les murs seraient abattus, et tous les chemins tracés au cordeau. « Alors, dit-elle, tu veux recommencer la révolution ? — Ce n'est pas une révolution qu'il faut faire. Révolution, c'est un mot mal choisi, parce que ça veut dire un tour complet. Par conséquent, ceux qui sont en haut descendent jusqu'en bas, mais ensuite ils remontent à leur place primitive… et tout recommence. Ces murs injustes n'ont pas été faits sous l'Ancien Régime : non seulement notre République les tolère, mais c'est elle qui les a construits ! » J'adorais ces conférences politico-sociales de mon père, que j'interprétais à ma façon, et je me demandais pourquoi le président de la République n'avait jamais pensé à l'appeler, tout au moins pendant les vacances, car il eût fait en trois semaines le bonheur de l'humanité. ».
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 02/11/2019 19:03

:bravo: mille mercis ! :daccord:
Finalement c'est dans "le château de ma mère"?
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle