Croaa a écrit:Remember a écrit:pète un coup ça ira mieux
(...)
Il faut juste le savoir et
lire l'album en connaissance de cause...
Exactement !
J'essaie, pour ma part de faire abstraction de toutes ces jalousies politiques (les "grands") et éditoriales (5 Millions), pour ne juger que le résultat : ce qui est bien, moins bien, ce qui pourrait être amélioré...
Oui, on peut être sévère, et j'essaie de l'être, autant que j'essaie d'être juste. Admirant ce qui mérite d'être admiré, me poilant aux gags qui me semblent réussis... sans pour autant me freiner, me censurer, juste parce que "c'est un produit industriel nanani nanana", et qu'il faut taper sur "les grands".
Et ce, compte tenu des difficultés inhérentes à l'exercice d'une reprise.
Astérix ne sera pas, à mon avis, une reprise aussi réussie que celles de :
Franquin (Spirou), Tome et Janry (Spirou), Goscinny (Lucky Luke), Will (Tif et Tondu), Carl Barks (Donald), Burne Hogarth (Tarzan), John Romita sr (Spider man), Yannick (Hercule), Dodier (JKJ Bloche), Lambil (Tuniques Bleues), Gazzotti (Soda), etc, etc...
...de tous ces auteurs, scénaristes ou dessinateurs, qui ont relevé
encore le niveau de la BD qu'ils ont reprises.
Tout simplement parce que c'était impossible (ou tout du moins hyper improbable) avec Astérix, compte tenu du niveau qualitatif et historique de cette BD. Cela aurait été un miracle.
Goscinny lui-même a eu un coup de mou (tout relatif
) dans ses derniers albums. Et plus particulièrement dans ceux qui se déroulaient dans le village. Donc lui-même a eu du mal dans sa "reprise" post-Pilote.
Mais ça ne m'empêchait pas d'apprécier, à sa juste mesure (pas plus pas moins), ce qu'il nous offrait.