Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede yannzeman » 01/11/2019 09:16

Message précédent :
Monsieur Jean a écrit:
yannzeman a écrit:
Pardon, mais je n'ai vu aucune préoccupation sociale, écologique, associative ou humanitaire dans cet album...

Les nombreux propos sur l'éducation des enfants
Là, il faut développer car je ne vois pas...
Pour le coup, ça m'a échappé, et je n'ai pas vraiment envie de me fader une nouvelle lecture de l'album !

Les amphores à usage unique jetées à la mer
Ca m'a échappé ;ok, c'est d'actualité.

Le droit des enfants de faire leurs choix/une jeune femme affirmée
Là, par contre, c'est vraiment pas nouveau

Le clone de Jehan Pistolet cite Imagine de J. Lennon
De quand date la chanson, déjà ? là, c'est vraiment pas une préoccupation récente !

Évidemment l'homoparentalité
oui, c'est clair ; et pourtant, certains ici ne voit pas l'allusion... un comble !

Les coupures de postes (Baba)
c'est quoi une coupure de poste ? en France, cette expression n'existe pas, mais si vous voulez parler de suppression de poste, alors ce n'est pas le cas : Adrénaline prend le poste de Baba, il est remplacé, son poste n'est pas supprimé.
Et quand bien même, vous croyez que les suppressions de poste, c'est récent ????? :shock:
Quand j'ai commencé des études supérieures, mon père travaillait, avait atteint la 50aine, et il a vécu ses 10 dernières années dans l'angoisse de la perte de son emploi. C'était au début des années 90, une terrible période pour l'emploi, avec des charrettes dans toutes les entreprises, sans forcément les mesures d'accompagnement social qui naitront par la suite.
Et avant cela, les années Mitterand, et un chomage qui explose.
Et dans la fonction publique, sous Sarkozy, et sa politique de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux qui part à la retraite. Etant dans la fonction publique, depuis 20 ans, je n'ai connu QUE des suppressions de postes. Rien d'actuel là dedans.

Je ne dis pas que c'est le propos du livre, mais les auteurs se positionnent sur des questions sociales.

Franchement, ces positions sont très très légères, et globalement datées...
Même leur Aznavour n'est pas celui que la plupart des lecteurs d'Astérix connaissent ! :)
Ils ont choisi l'image d'un Aznavour des années 50-60 ; ça peut se comprendre, de montrer un Aznavour dans la force de l'âge, maintenant qu'il est décédé, mais enfin, certains ici l'ont pris pour Zemmour, preuve que c'était une erreur.
Ca aurait peut-être été plus rigolo de montrer un Aznavour vieillisant, celui qu'une bonne partie des gens a connu,qui ne veut pas lacher le métier alors qu'il devrait profiter de sa retraite ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 01/11/2019 09:18

The Maze Echo a écrit:
yannzeman a écrit:A moins que quelqu'un ne me détrompe (preuve à l'appui), à aucun moment on ne nous parle d'orphelins. Juste des enfants qui voyagent avec Adrénaline et son copain hippie.

Page 18, case 8 : "J'aimerais aider tous les enfants sans parents".
Puis un rappel page 47, case 4 : "Je suivrais votre exemple en aidant tous les enfants qui en ont besoin".

Ah ok, alors je m'incline.
Au temps pour moi.

Cooltrane a écrit:
rahoul a écrit:
fancomvous a écrit:
Blackfrag a écrit:Le seul topic on on déstresse un peu sur ce forum d'animosités :bravo:

Ouaip! T'as vu comme certains semblent jouer leurs vies et l'avenir de la planète sur certain topic Astérix? :shock: [:my name snake:2] :D

Endorphine vs Adrénaline ;)

:fant2:
ou Testostérine vs Adrénaline

Attention, pas de méprise :
Là, je discute pour le plaisir de la discussion, parce que l'album m'a déçu (une fois de plus...).
Mais pas d'animosité, de ma part, en tout cas.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sergent Garcia » 01/11/2019 10:16

Un bel hommage de Philippe Fenech, pour les 60 d'Astérix et Obélix :
Image
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 01/11/2019 10:27

yannzeman a écrit:Même leur Aznavour n'est pas celui que la plupart des lecteurs d'Astérix connaissent ! :)
Ils ont choisi l'image d'un Aznavour des années 50-60 ; ça peut se comprendre, de montrer un Aznavour dans la force de l'âge, maintenant qu'il est décédé, mais enfin, certains ici l'ont pris pour Zemmour, preuve que c'était une erreur.
Ca aurait peut-être été plus rigolo de montrer un Aznavour vieillisant, celui qu'une bonne partie des gens a connu,qui ne veut pas lacher le métier alors qu'il devrait profiter de sa retraite ?[/b]

Aznavour n'a pas beaucoup changé avec le temps et on le reconnait facilement même jeune.
Je trouve au contraire normal de le représenter jeune à l'époque où il chantait les chansons citées dans l'album.
Et puis un pirate c'est plutôt jeune, non ? Il y a déjà triple-patte qui plombe la moyenne d'âge :D

Je trouve également normal que de tout le monde ne saisisse pas toutes les allusions et les gags. Nous n'avons pas tous la même culture, le même âge et les mêmes références. C'était déjà le cas du temps de Goscinny et je suis persuadé être passé à côté de plein de références de l'Astérix canonique, tellement il y a de strates d'humour et de degrés de lecture.
C'est la spécificité et la richesse d'Astérix je trouve.

Sinon, je me suis demandé si le méchant n'est pas inspiré de Depardieu plus jeune, sans que je trouve non plus une ressemblance physique flagrante mais c'est une impression ?
Dernière édition par zourbi le grec le 01/11/2019 11:18, édité 2 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Lapin Moutarde » 01/11/2019 10:56

68 pages de post sur un album complètement raté. bourré de clichés, de jeux de mots bidons... Ah c'est beau ! [:flocon:2]
au cinéma il y a un festival où on décerne "la framboise d'or" ( Razzie Award) à des films qui sont de vrais navets.
Dommage que cela n'existe pas pour les nanars de la Bd, nulle doute que le dernier Astérix s'y trouverait en tête de peloton.

Tiens au fait, le succès semble être au rdv, puisque en 1 semaine ils ont déjà écoulé 600 000 exemplaires. :D
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Monsieur Jean » 01/11/2019 11:22

Lapin Moutarde a écrit:68 pages de post sur un album complètement raté. bourré de clichés, de jeux de mots bidons... Ah c'est beau ! [:flocon:2]
au cinéma il y a un festival où on décerne "la framboise d'or" ( Razzie Award) à des films qui sont de vrais navets.
Dommage que cela n'existe pas pour les nanars de la Bd, nulle doute que le dernier Astérix s'y trouverait en tête de peloton.

Tiens au fait, le succès semble être au rdv, puisque en 1 semaine ils ont déjà écoulé 600 000 exemplaires. :D

J'ai l'impression que le principal reproche que l'on fait à cet album est de ne pas avoir été écrit par Goscinny et Uderzo en 1972.
Car objectivement, si on prend cet album pour ce qu'il est, il n'est pas complètement raté. Conrad tire son épingle du jeu. Le scénario de Ferri n'est pas exceptionnel, mais il n'est certainement pas nullisime.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Remember » 01/11/2019 11:28

les rageux amateurs de mouches :)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 01/11/2019 11:35

Un tel succès cela fait forcement beaucoup de jaloux, qui ont déjà une opinion toute faite avant d"ouvrir l'album ou pire, de ne pas le lire sans que cela ne les empêche d'en parler ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vicomte » 01/11/2019 11:39

mais pourquoi tant de haine ???? :shock:
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 01/11/2019 12:01

vicomte a écrit:mais pourquoi tant de haine ???? :shock:

Faut pas dramatiser. Internet, les forums et les réseaux sociaux ont tendance à mettre en avant la pire frange de l'humanité qui est heureusement, minoritaire. On trouve également le meilleur de l'humanité sur le net en cherchant un peu
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 01/11/2019 12:14

zourbi le grec a écrit:Un tel succès cela fait forcement beaucoup de jaloux, qui ont déjà une opinion toute faite avant d"ouvrir l'album ou pire, de ne pas le lire sans que cela ne les empêche d'en parler ;)

Ah, le succès qui fait des jaloux, la bonne excuse.
Outre la question de la qualité intrinsèque de l'album (que je n'ai pas lu, et sur lequel je ne me suis donc pas prononcé), il y a la question de ce produit que l'on met en avant, de la manière dont il est présenté comme devant être forcément apprécié par tous et par toutes. Avec cet ultime argument que vu son succès (encore heureux, vus les moyens qu'il y a derrière -- il n'y a qu'à voir la campagne publicitaire pour la sortie), toute critique vient obligatoirement de jaloux, et donc ne saurait être prise en compte.
Astérix est un produit marketing. C'est un produit industriel, c'est autant de la bande dessinée qu'un film Marvel (ou Star Wars) est du cinéma. S'y joue un mélange de nostalgie caressée dans le sens du poil, de recette soigneusement cadrée pour ne choquer personne, d'occupation du terrain médiatique sans partage. Et ce n'est pas être jaloux que de le souligner -- c'est simplement être objectif.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 01/11/2019 12:22

Monsieur Jean a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:68 pages de post sur un album complètement raté. bourré de clichés, de jeux de mots bidons... Ah c'est beau ! [:flocon:2]

J'ai l'impression que le principal reproche que l'on fait à cet album est de ne pas avoir été écrit par Goscinny et Uderzo en 1972.
Car objectivement, si on prend cet album pour ce qu'il est, il n'est pas complètement raté. Conrad tire son épingle du jeu. Le scénario de Ferri n'est pas exceptionnel, mais il n'est certainement pas nullisime.

On est quand même en droit d'attendre qu'une reprise de ce monument de la BD vise un peu plus haut que juste "Faire le job". De mon point de vue, il n'est pas fait. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Keorl » 01/11/2019 12:25

Monsieur Jean a écrit:J'ai l'impression que le principal reproche que l'on fait à cet album est de ne pas avoir été écrit par Goscinny et Uderzo en 1972.

Tu es sérieux ? Il y a des pages et des pages d'arguments précis, de gens qui expliquent ce qui ne leur a pas plu avec des arguments factuels et d'opinion, des liens vers des review externes au forum avec là encore des arguments développés (à commencer par l'article de libé "à se tailler les arvernes", dont certains ont préféré rejeter les arguments en bloc au motif fallacieux qu'ils n'aiment pas la ligne politique du journal) ...
Faut soit le faire exprès soit être de mauvaise foi pour affirmer que les gens qui ne partagent pas son opinion positive sont juste des passéistes ...
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 01/11/2019 12:25

Xavier Guilbert a écrit:
zourbi le grec a écrit:Un tel succès cela fait forcement beaucoup de jaloux, qui ont déjà une opinion toute faite avant d"ouvrir l'album ou pire, de ne pas le lire sans que cela ne les empêche d'en parler ;)

Ah, le succès qui fait des jaloux, la bonne excuse.
Outre la question de la qualité intrinsèque de l'album (que je n'ai pas lu, et sur lequel je ne me suis donc pas prononcé), il y a la question de ce produit que l'on met en avant, de la manière dont il est présenté comme devant être forcément apprécié par tous et par toutes. Avec cet ultime argument que vu son succès (encore heureux, vus les moyens qu'il y a derrière -- il n'y a qu'à voir la campagne publicitaire pour la sortie), toute critique vient obligatoirement de jaloux, et donc ne saurait être prise en compte.
Astérix est un produit marketing. C'est un produit industriel, c'est autant de la bande dessinée qu'un film Marvel (ou Star Wars) est du cinéma. S'y joue un mélange de nostalgie caressée dans le sens du poil, de recette soigneusement cadrée pour ne choquer personne, d'occupation du terrain médiatique sans partage. Et ce n'est pas être jaloux que de le souligner -- c'est simplement être objectif.

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'Astérix est devenu un produit industriel et je suis souvent écœuré par le battage médiatique et commercial autour d'Astérix.
Il n'empêche que si je regarde objectivement le dernier "produit" Astérix, je le trouve de qualité pour toutes les raisons que ceux qui ont aimé ont longuement énuméré ;) alors que je trouve insipide et creux les produits Marvel ou Star wars.
On ne peut pas mettre tous les produits dans le même panier

Et ce n'est pas vrai que tu ne t'es pas prononcé car tu as plusieurs fois mis en avant les avis négatifs et l'article de Libé, ce qui n'est pas franchement neutre ;)

Je rajoute que je respecte tout à fait les avis négatifs étayés mais il faut reconnaitre que les petites phrases assassines et laconiques qui descendent les albums sans argumentation ressemblent pas mal à de la jalousie ou du règlement de compte
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 01/11/2019 15:05

Xavier Guilbert a écrit:Outre la question de la qualité intrinsèque de l'album (...)
Astérix est un produit marketing. C'est un produit industriel,(...)
S'y joue un mélange de nostalgie caressée dans le sens du poil, de recette soigneusement cadrée pour ne choquer personne, d'occupation du terrain médiatique sans partage. Et ce n'est pas être jaloux que de le souligner -- c'est simplement être objectif.

Pour toutes ces raisons, le battage médiatique de la période Goscinny était donc immérité, "outre la question de la qualité intrinsèque des albums". :D
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 01/11/2019 15:23

Bon c'est toujours pas ça pour ma part. Nouveaux personnages trop creux, dialogues que j'ai parfois trouvés ratés, intrigue de base peu prenante et confuse, situations trop caricaturales... et histoire toujours nettement moins dense qu'avant.
Alors il y a aussi quelques bonnes idées (le rôle des pirates) mais pour un Astérix à mon sens on doit attendre d'une reprise bien plus que cela.
C'est dommage parce qu'il me semble que cela partait pas mal avec les Pictes. Je serai encore là pour le prochain mais j'espère vivement qu'on aura le droit à quelque chose de plus consistant.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 01/11/2019 17:01

]
Xavier Guilbert a écrit:
zourbi le grec a écrit:Ah, le succès qui fait des jaloux, la bonne excuse.
Outre la question de la qualité intrinsèque de l'album (que je n'ai pas lu, et sur lequel je ne me suis donc pas prononcé), il y a la question de ce produit que l'on met en avant, de la manière dont il est présenté comme devant être forcément apprécié par tous et par toutes.
Avec cet ultime argument que vu son succès (encore heureux, vus les moyens qu'il y a derrière -- il n'y a qu'à voir la campagne publicitaire pour la sortie), toute critique vient obligatoirement de jaloux, et donc ne saurait être prise en compte.

1/ Oui Astérix est une marque, autant que Tintin et Spirou.
Sauf que je ne pense pas que Ferri et Conrad se mettent à leur table de travail en réfléchissant à créer un "produit". Ferri est un scénariste, j'imagine qu'il travaille sur Astérix, comme il le ferait sur n'importe quel autre projet.
Mettre en avant le côté "produit industriel et marketing " d'Astérix est un affront envers ses auteurs. Je ne suis pas sûr que tu tiendrai le même discrours en face du bonhomme.

Bref, ce qui est amusant, c'est le paradoxe de ton discours : d'après toi, cet album obéit à une "recette soigneusement cadrée".
Sauf que parmi les critiques les plus fréquentes, on trouve justement le fait que Goscinny n'aurait pas construit cette histoire de cette manière, qu'il n'aurait pas utilisé tel ou tel personnage, ou qu'un album au village doit se passer au village et pas sur un bateau.
Bref, on reproche à cet album de ne pas respecter LA recette à la lettre.

J'ai plutôt l'impression que Ferri a fait un vrai travail d'auteur en s'émancipant justement de cette recette à respecter :
- en réalisant d'abord un album "au village" ne se passant pas qu' au village (n'en déplaise à certains)
- en réduisant le nombre de jeux de mots (franchement, ce serait de la mauvaise foi de ne pas le reconnaître)
- en incluant des thèmes un peu polémiques, et ne faisant pas l'unanimité (Adrénaline refusant de faire la guerre ou les références à la manif pour tous)

De son côté, Conrad n'a placé qu'une seule caricature. C'est aussi s'éloigner des règles. Et on s'en fout que cette référence ne parle pas aux jeunes ( [:fantaroux:2] Yannzeman). Conrad aurait caricaturé une nouvelle célébrité appréciée des jeunes style Kev'Adams ou Maître Gims, on l'aurait accusé de faire du marketing.

Dans le Papyrus, F+C avait réalisé le sacrilège de ne pas terminer l'histoire sur le banquet. Et Ferri a clairement dit que la tradition "un album au village / un voyage" n'était pas une règle définitive.

Donc, oui Astérix est une marque. Mais F+C s'en foutent je pense, et se contentent de faire leur taf, en s'éloignant petit à petit de la recette dont du parles. Et leur taf, on peut le lire pour ce qu'il est : un album de BD.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 01/11/2019 17:02

zourbi le grec a écrit:Et ce n'est pas vrai que tu ne t'es pas prononcé car tu as plusieurs fois mis en avant les avis négatifs et l'article de Libé, ce qui n'est pas franchement neutre ;)

Relis bien mes contributions, cela n'a jamais été le cas. J'ai effectivement posté un lien vers mon Humeur sur le sujet, qui se limite principalement à critiquer la couverture médiatique de l'album. Mais la seule fois où j'ai fait une allusion touchant au contenu de la chose, c'est en postant le lien vers ActuaBD et ses dix raisons expliquant pourquoi c'était un bon album.

Quant aux piques et aux petites phrases, c'est amusant de voir combien c'est rapidement perçu comme injustifié quand il s'agit des grands (qui sont si écrasants que justement, un peu de critique ne leur ferait pas de mal), alors que ça passe crème quand on balance sur des productions plus confidentielles. Deux poids, deux mesures...
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Xavier Guilbert » 01/11/2019 17:11

alambix a écrit:Sauf que je ne pense pas que Ferri et Conrad se mettent à leur table de travail en réfléchissant à créer un "produit". Ferri est un scénariste, j'imagine qu'il travaille sur Astérix, comme il le ferait sur n'importe quel autre projet.
Mettre en avant le côté "produit industriel et marketing " d'Astérix est un affront envers ses auteurs. Je ne suis pas sûr que tu tiendrai le même discours en face du bonhomme.

C'est mal me connaître.

Attention, pour moi, le fait de dire que c'est un "produit industriel et marketing" n'est pas un jugement sur le contenu, mais bien sur son processus d'élaboration. Ferri et Conrad sont "sous contrôle", et le résultat final n'est pas la vision d'un couple d'auteur, mais bien un produit qui a été évalué, validé, amendé et ajusté pour qu'il corresponde à des attentes qui ne sont pas la vision artistique et auctoriale de Ferri et Conrad, mais bien des éditions Albert-René. Dire qu'ils travaillent sur Astérix "comme ils le feraient sur n'importe quel autre projet", c'est faire preuve de beaucoup de naïveté, et il y a eu suffisamment d'entretiens des uns et des autres pour réaliser que ce n'est pas la cas.
Ensuite, quand bien même ce serait le cas, je ne vais pas plaindre Ferri et Conrad. Je suis convaincu que les conditions contractuelles de ce boulot sont très avantageuses, ils ont accepté de leur plein gré l'ensemble de ce que cela impliquait, et semblent satisfaits de la chose. Ils font peut-être un bon boulot (encore une fois, je n'ai pas encore lu ce dernier bouquin, mais les précédents ne m'avaient pas fait forte impression, c'est peu de le dire), mais cela reste un boulot de commande, et au final un boulot de faussaire autorisé.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Remember » 01/11/2019 17:35

pète un coup ça ira mieux
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 01/11/2019 17:39

Remember a écrit:pète un coup ça ira mieux

Magnifique argumentation...

Je suis complètement dz l'avis de Xavier Guilbert sur la façon de travailler pour cet Asterix. C'est une industrie avec deux auteurs en bout de chaine à qui on demande de revoir leur copie si cela n'entre pas entre les fourches caudines du standard voulu par l'editeur. Et le contrat doit surement le stipuler et prendre en compte cet aspect pour la rémunération.
Et a la limite, peu importe.
Il faut juste le savoir et lire l'album en connaissance de cause...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle