Monsieur Jean a écrit:yannzeman a écrit:
Pardon, mais je n'ai vu aucune préoccupation sociale, écologique, associative ou humanitaire dans cet album...
Les nombreux propos sur l'éducation des enfants
Là, il faut développer car je ne vois pas...
Pour le coup, ça m'a échappé, et je n'ai pas vraiment envie de me fader une nouvelle lecture de l'album !
Les amphores à usage unique jetées à la mer
Ca m'a échappé ;ok, c'est d'actualité.
Le droit des enfants de faire leurs choix/une jeune femme affirmée
Là, par contre, c'est vraiment pas nouveau
Le clone de Jehan Pistolet cite Imagine de J. Lennon
De quand date la chanson, déjà ? là, c'est vraiment pas une préoccupation récente !
Évidemment l'homoparentalité
oui, c'est clair ; et pourtant, certains ici ne voit pas l'allusion... un comble !
Les coupures de postes (Baba)
c'est quoi une coupure de poste ? en France, cette expression n'existe pas, mais si vous voulez parler de suppression de poste, alors ce n'est pas le cas : Adrénaline prend le poste de Baba, il est remplacé, son poste n'est pas supprimé.
Et quand bien même, vous croyez que les suppressions de poste, c'est récent ?????
Quand j'ai commencé des études supérieures, mon père travaillait, avait atteint la 50aine, et il a vécu ses 10 dernières années dans l'angoisse de la perte de son emploi. C'était au début des années 90, une terrible période pour l'emploi, avec des charrettes dans toutes les entreprises, sans forcément les mesures d'accompagnement social qui naitront par la suite.
Et avant cela, les années Mitterand, et un chomage qui explose.
Et dans la fonction publique, sous Sarkozy, et sa politique de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux qui part à la retraite. Etant dans la fonction publique, depuis 20 ans, je n'ai connu QUE des suppressions de postes. Rien d'actuel là dedans.
Je ne dis pas que c'est le propos du livre, mais les auteurs se positionnent sur des questions sociales.
Franchement, ces positions sont très très légères, et globalement datées...
Même leur Aznavour n'est pas celui que la plupart des lecteurs d'Astérix connaissent !
Ils ont choisi l'image d'un Aznavour des années 50-60 ; ça peut se comprendre, de montrer un Aznavour dans la force de l'âge, maintenant qu'il est décédé, mais enfin, certains ici l'ont pris pour Zemmour, preuve que c'était une erreur.
Ca aurait peut-être été plus rigolo de montrer un Aznavour vieillisant, celui qu'une bonne partie des gens a connu,qui ne veut pas lacher le métier alors qu'il devrait profiter de sa retraite ?