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Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Monsieur Jean » 01/11/2019 11:22

Message précédent :
Lapin Moutarde a écrit:68 pages de post sur un album complètement raté. bourré de clichés, de jeux de mots bidons... Ah c'est beau ! [:flocon:2]
au cinéma il y a un festival où on décerne "la framboise d'or" ( Razzie Award) à des films qui sont de vrais navets.
Dommage que cela n'existe pas pour les nanars de la Bd, nulle doute que le dernier Astérix s'y trouverait en tête de peloton.

Tiens au fait, le succès semble être au rdv, puisque en 1 semaine ils ont déjà écoulé 600 000 exemplaires. :D


J'ai l'impression que le principal reproche que l'on fait à cet album est de ne pas avoir été écrit par Goscinny et Uderzo en 1972.
Car objectivement, si on prend cet album pour ce qu'il est, il n'est pas complètement raté. Conrad tire son épingle du jeu. Le scénario de Ferri n'est pas exceptionnel, mais il n'est certainement pas nullisime.
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Remember » 01/11/2019 11:28

les rageux amateurs de mouches :)
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede zourbi le grec » 01/11/2019 11:35

Un tel succès cela fait forcement beaucoup de jaloux, qui ont déjà une opinion toute faite avant d"ouvrir l'album ou pire, de ne pas le lire sans que cela ne les empêche d'en parler ;)
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede vicomte » 01/11/2019 11:39

mais pourquoi tant de haine ???? :shock:
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede zourbi le grec » 01/11/2019 12:01

vicomte a écrit:mais pourquoi tant de haine ???? :shock:

Faut pas dramatiser. Internet, les forums et les réseaux sociaux ont tendance à mettre en avant la pire frange de l'humanité qui est heureusement, minoritaire. On trouve également le meilleur de l'humanité sur le net en cherchant un peu
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Xavier Guilbert » 01/11/2019 12:14

zourbi le grec a écrit:Un tel succès cela fait forcement beaucoup de jaloux, qui ont déjà une opinion toute faite avant d"ouvrir l'album ou pire, de ne pas le lire sans que cela ne les empêche d'en parler ;)

Ah, le succès qui fait des jaloux, la bonne excuse.
Outre la question de la qualité intrinsèque de l'album (que je n'ai pas lu, et sur lequel je ne me suis donc pas prononcé), il y a la question de ce produit que l'on met en avant, de la manière dont il est présenté comme devant être forcément apprécié par tous et par toutes. Avec cet ultime argument que vu son succès (encore heureux, vus les moyens qu'il y a derrière -- il n'y a qu'à voir la campagne publicitaire pour la sortie), toute critique vient obligatoirement de jaloux, et donc ne saurait être prise en compte.
Astérix est un produit marketing. C'est un produit industriel, c'est autant de la bande dessinée qu'un film Marvel (ou Star Wars) est du cinéma. S'y joue un mélange de nostalgie caressée dans le sens du poil, de recette soigneusement cadrée pour ne choquer personne, d'occupation du terrain médiatique sans partage. Et ce n'est pas être jaloux que de le souligner -- c'est simplement être objectif.
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede nexus4 » 01/11/2019 12:22

Monsieur Jean a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:68 pages de post sur un album complètement raté. bourré de clichés, de jeux de mots bidons... Ah c'est beau ! [:flocon:2]
au cinéma il y a un festival où on décerne "la framboise d'or" ( Razzie Award) à des films qui sont de vrais navets.
Dommage que cela n'existe pas pour les nanars de la Bd, nulle doute que le dernier Astérix s'y trouverait en tête de peloton.

Tiens au fait, le succès semble être au rdv, puisque en 1 semaine ils ont déjà écoulé 600 000 exemplaires. :D


J'ai l'impression que le principal reproche que l'on fait à cet album est de ne pas avoir été écrit par Goscinny et Uderzo en 1972.
Car objectivement, si on prend cet album pour ce qu'il est, il n'est pas complètement raté. Conrad tire son épingle du jeu. Le scénario de Ferri n'est pas exceptionnel, mais il n'est certainement pas nullisime.

On est quand même en droit d'attendre qu'une reprise de ce monument de la BD vise un peu plus haut que juste "Faire le job". De mon point de vue, il n'est pas fait. :P
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Keorl » 01/11/2019 12:25

Monsieur Jean a écrit:J'ai l'impression que le principal reproche que l'on fait à cet album est de ne pas avoir été écrit par Goscinny et Uderzo en 1972.
Car objectivement, si on prend cet album pour ce qu'il est, il n'est pas complètement raté. Conrad tire son épingle du jeu. Le scénario de Ferri n'est pas exceptionnel, mais il n'est certainement pas nullisime.

Tu es sérieux ? Il y a des pages et des pages d'arguments précis, de gens qui expliquent ce qui ne leur a pas plu avec des arguments factuels et d'opinion, des liens vers des review externes au forum avec là encore des arguments développés (à commencer par l'article de libé "à se tailler les arvernes", dont certains ont préféré rejeter les arguments en bloc au motif fallacieux qu'ils n'aiment pas la ligne politique du journal) ...
Faut soit le faire exprès soit être de mauvaise foi pour affirmer que les gens qui ne partagent pas son opinion positive sont juste des passéistes ...
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede zourbi le grec » 01/11/2019 12:25

Xavier Guilbert a écrit:
zourbi le grec a écrit:Un tel succès cela fait forcement beaucoup de jaloux, qui ont déjà une opinion toute faite avant d"ouvrir l'album ou pire, de ne pas le lire sans que cela ne les empêche d'en parler ;)

Ah, le succès qui fait des jaloux, la bonne excuse.
Outre la question de la qualité intrinsèque de l'album (que je n'ai pas lu, et sur lequel je ne me suis donc pas prononcé), il y a la question de ce produit que l'on met en avant, de la manière dont il est présenté comme devant être forcément apprécié par tous et par toutes. Avec cet ultime argument que vu son succès (encore heureux, vus les moyens qu'il y a derrière -- il n'y a qu'à voir la campagne publicitaire pour la sortie), toute critique vient obligatoirement de jaloux, et donc ne saurait être prise en compte.
Astérix est un produit marketing. C'est un produit industriel, c'est autant de la bande dessinée qu'un film Marvel (ou Star Wars) est du cinéma. S'y joue un mélange de nostalgie caressée dans le sens du poil, de recette soigneusement cadrée pour ne choquer personne, d'occupation du terrain médiatique sans partage. Et ce n'est pas être jaloux que de le souligner -- c'est simplement être objectif.

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'Astérix est devenu un produit industriel et je suis souvent écœuré par le battage médiatique et commercial autour d'Astérix.
Il n'empêche que si je regarde objectivement le dernier "produit" Astérix, je le trouve de qualité pour toutes les raisons que ceux qui ont aimé ont longuement énuméré ;) alors que je trouve insipide et creux les produits Marvel ou Star wars.
On ne peut pas mettre tous les produits dans le même panier

Et ce n'est pas vrai que tu ne t'es pas prononcé car tu as plusieurs fois mis en avant les avis négatifs et l'article de Libé, ce qui n'est pas franchement neutre ;)

Je rajoute que je respecte tout à fait les avis négatifs étayés mais il faut reconnaitre que les petites phrases assassines et laconiques qui descendent les albums sans argumentation ressemblent pas mal à de la jalousie ou du règlement de compte
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede gill » 01/11/2019 15:05

Xavier Guilbert a écrit:Outre la question de la qualité intrinsèque de l'album (...)
Astérix est un produit marketing. C'est un produit industriel,(...)
S'y joue un mélange de nostalgie caressée dans le sens du poil, de recette soigneusement cadrée pour ne choquer personne, d'occupation du terrain médiatique sans partage. Et ce n'est pas être jaloux que de le souligner -- c'est simplement être objectif.

Pour toutes ces raisons, le battage médiatique de la période Goscinny était donc immérité, "outre la question de la qualité intrinsèque des albums". :D
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Mister_Eko » 01/11/2019 15:23

Bon c'est toujours pas ça pour ma part. Nouveaux personnages trop creux, dialogues que j'ai parfois trouvés ratés, intrigue de base peu prenante et confuse, situations trop caricaturales... et histoire toujours nettement moins dense qu'avant.
Alors il y a aussi quelques bonnes idées (le rôle des pirates) mais pour un Astérix à mon sens on doit attendre d'une reprise bien plus que cela.
C'est dommage parce qu'il me semble que cela partait pas mal avec les Pictes. Je serai encore là pour le prochain mais j'espère vivement qu'on aura le droit à quelque chose de plus consistant.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede alambix » 01/11/2019 17:01

]
Xavier Guilbert a écrit:
zourbi le grec a écrit:Ah, le succès qui fait des jaloux, la bonne excuse.
Outre la question de la qualité intrinsèque de l'album (que je n'ai pas lu, et sur lequel je ne me suis donc pas prononcé), il y a la question de ce produit que l'on met en avant, de la manière dont il est présenté comme devant être forcément apprécié par tous et par toutes.
Avec cet ultime argument que vu son succès (encore heureux, vus les moyens qu'il y a derrière -- il n'y a qu'à voir la campagne publicitaire pour la sortie), toute critique vient obligatoirement de jaloux, et donc ne saurait être prise en compte.
Astérix est un produit marketing. C'est un produit industriel, c'est autant de la bande dessinée qu'un film Marvel (ou Star Wars) est du cinéma. S'y joue un mélange de nostalgie caressée dans le sens du poil, de recette soigneusement cadrée pour ne choquer personne, d'occupation du terrain médiatique sans partage. Et ce n'est pas être jaloux que de le souligner -- c'est simplement être objectif.


1/ Oui Astérix est une marque, autant que Tintin et Spirou.
Sauf que je ne pense pas que Ferri et Conrad se mettent à leur table de travail en réfléchissant à créer un "produit". Ferri est un scénariste, j'imagine qu'il travaille sur Astérix, comme il le ferait sur n'importe quel autre projet.
Mettre en avant le côté "produit industriel et marketing " d'Astérix est un affront envers ses auteurs. Je ne suis pas sûr que tu tiendrai le même discrours en face du bonhomme.

Bref, ce qui est amusant, c'est le paradoxe de ton discours : d'après toi, cet album obéit à une "recette soigneusement cadrée".
Sauf que parmi les critiques les plus fréquentes, on trouve justement le fait que Goscinny n'aurait pas construit cette histoire de cette manière, qu'il n'aurait pas utilisé tel ou tel personnage, ou qu'un album au village doit se passer au village et pas sur un bateau.
Bref, on reproche à cet album de ne pas respecter LA recette à la lettre.

J'ai plutôt l'impression que Ferri a fait un vrai travail d'auteur en s'émancipant justement de cette recette à respecter :
- en réalisant d'abord un album "au village" ne se passant pas qu' au village (n'en déplaise à certains)
- en réduisant le nombre de jeux de mots (franchement, ce serait de la mauvaise foi de ne pas le reconnaître)
- en incluant des thèmes un peu polémiques, et ne faisant pas l'unanimité (Adrénaline refusant de faire la guerre ou les références à la manif pour tous)

De son côté, Conrad n'a placé qu'une seule caricature. C'est aussi s'éloigner des règles. Et on s'en fout que cette référence ne parle pas aux jeunes ( [:fantaroux:2] Yannzeman). Conrad aurait caricaturé une nouvelle célébrité appréciée des jeunes style Kev'Adams ou Maître Gims, on l'aurait accusé de faire du marketing.

Dans le Papyrus, F+C avait réalisé le sacrilège de ne pas terminer l'histoire sur le banquet. Et Ferri a clairement dit que la tradition "un album au village / un voyage" n'était pas une règle définitive.

Donc, oui Astérix est une marque. Mais F+C s'en foutent je pense, et se contentent de faire leur taf, en s'éloignant petit à petit de la recette dont du parles. Et leur taf, on peut le lire pour ce qu'il est : un album de BD.
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Xavier Guilbert » 01/11/2019 17:02

zourbi le grec a écrit:Et ce n'est pas vrai que tu ne t'es pas prononcé car tu as plusieurs fois mis en avant les avis négatifs et l'article de Libé, ce qui n'est pas franchement neutre ;)

Relis bien mes contributions, cela n'a jamais été le cas. J'ai effectivement posté un lien vers mon Humeur sur le sujet, qui se limite principalement à critiquer la couverture médiatique de l'album. Mais la seule fois où j'ai fait une allusion touchant au contenu de la chose, c'est en postant le lien vers ActuaBD et ses dix raisons expliquant pourquoi c'était un bon album.

Quant aux piques et aux petites phrases, c'est amusant de voir combien c'est rapidement perçu comme injustifié quand il s'agit des grands (qui sont si écrasants que justement, un peu de critique ne leur ferait pas de mal), alors que ça passe crème quand on balance sur des productions plus confidentielles. Deux poids, deux mesures...
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Xavier Guilbert » 01/11/2019 17:11

alambix a écrit:Sauf que je ne pense pas que Ferri et Conrad se mettent à leur table de travail en réfléchissant à créer un "produit". Ferri est un scénariste, j'imagine qu'il travaille sur Astérix, comme il le ferait sur n'importe quel autre projet.
Mettre en avant le côté "produit industriel et marketing " d'Astérix est un affront envers ses auteurs. Je ne suis pas sûr que tu tiendrai le même discours en face du bonhomme.

C'est mal me connaître.

Attention, pour moi, le fait de dire que c'est un "produit industriel et marketing" n'est pas un jugement sur le contenu, mais bien sur son processus d'élaboration. Ferri et Conrad sont "sous contrôle", et le résultat final n'est pas la vision d'un couple d'auteur, mais bien un produit qui a été évalué, validé, amendé et ajusté pour qu'il corresponde à des attentes qui ne sont pas la vision artistique et auctoriale de Ferri et Conrad, mais bien des éditions Albert-René. Dire qu'ils travaillent sur Astérix "comme ils le feraient sur n'importe quel autre projet", c'est faire preuve de beaucoup de naïveté, et il y a eu suffisamment d'entretiens des uns et des autres pour réaliser que ce n'est pas la cas.
Ensuite, quand bien même ce serait le cas, je ne vais pas plaindre Ferri et Conrad. Je suis convaincu que les conditions contractuelles de ce boulot sont très avantageuses, ils ont accepté de leur plein gré l'ensemble de ce que cela impliquait, et semblent satisfaits de la chose. Ils font peut-être un bon boulot (encore une fois, je n'ai pas encore lu ce dernier bouquin, mais les précédents ne m'avaient pas fait forte impression, c'est peu de le dire), mais cela reste un boulot de commande, et au final un boulot de faussaire autorisé.
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Remember » 01/11/2019 17:35

pète un coup ça ira mieux
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Croaa » 01/11/2019 17:39

Remember a écrit:pète un coup ça ira mieux

Magnifique argumentation...

Je suis complètement dz l'avis de Xavier Guilbert sur la façon de travailler pour cet Asterix. C'est une industrie avec deux auteurs en bout de chaine à qui on demande de revoir leur copie si cela n'entre pas entre les fourches caudines du standard voulu par l'editeur. Et le contrat doit surement le stipuler et prendre en compte cet aspect pour la rémunération.
Et a la limite, peu importe.
Il faut juste le savoir et lire l'album en connaissance de cause...
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede TILLIERTON » 01/11/2019 18:24

Peu de place pour l’improvisation. On appelle ça produit formaté, tout le contraire d’une expression artistique.
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Remember » 01/11/2019 18:25

Croaa a écrit:
Remember a écrit:pète un coup ça ira mieux

Magnifique argumentation...



je sais :)

c'est aussi valable que de fustiger un album non lu ;)

cette BD reste une BD, et a ce titre on l'aime ou on l'aime pas (encore faut il l'avoir lu évidement)
La BD dans son ensemble est une industrie , le but reste de faire du fric !
les américains ont leur système bien rodé à ce niveau, les auteurs franco-belge aussi.
Asterix est hors categorie en terme de succès, la machine est énorme a chaque sortie
Maintenant pour ce qui est de la liberté des auteurs, plusieurs interviews confirment la relative marge que les auteurs ont. Visiblement aucun des 4 albums parus n'ont eu a être réécrit. Ferri propose un scenario qui est jusqu’à présent validé sans remise en cause.... bref comme toutes autres BDs lambda
il y a une charte oui, mais Goscinny lui même s'imposait une charte !
il nécrivait pas un Asterix comme il écrivait un lucky luke ou autre iznogoud

oui on aura toujours des rageux enculeurs de mouches qui par principe n'aimeront jamais autre chose que des scenarios de Goscinny et le feront savoir (il y en a un paquet ici ! mais Franchement, pourquoi disserter sur quelque chose que vous n'avez pas lu et que vous savez que vous n'admettrez jamais pourvoir apprécier le bouquin pour ce qu'il est : un divertissement

bref vous avez la haine contre une sortie BD ? Passez votre chemin et allez lire autre chose... le marché est suffisament saturé pour que vous trouviez votre bonheur ailleurs !
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Keorl » 01/11/2019 18:38

Après l'expression avec les mouches, celle avec les flatulences.
Les grands classiques, deux expressions que j'associe facilement à l'absence de capacités de réflexion. La prochaine, ça sera un "trop long, pas lu".
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede gill » 01/11/2019 18:38

Croaa a écrit:
Remember a écrit:pète un coup ça ira mieux
(...)
Il faut juste le savoir et lire l'album en connaissance de cause...
Exactement !

J'essaie, pour ma part de faire abstraction de toutes ces jalousies politiques (les "grands") et éditoriales (5 Millions), pour ne juger que le résultat : ce qui est bien, moins bien, ce qui pourrait être amélioré...
Oui, on peut être sévère, et j'essaie de l'être, autant que j'essaie d'être juste. Admirant ce qui mérite d'être admiré, me poilant aux gags qui me semblent réussis... sans pour autant me freiner, me censurer, juste parce que "c'est un produit industriel nanani nanana", et qu'il faut taper sur "les grands".

Et ce, compte tenu des difficultés inhérentes à l'exercice d'une reprise.

Astérix ne sera pas, à mon avis, une reprise aussi réussie que celles de :
Franquin (Spirou), Tome et Janry (Spirou), Goscinny (Lucky Luke), Will (Tif et Tondu), Carl Barks (Donald), Burne Hogarth (Tarzan), John Romita sr (Spider man), Yannick (Hercule), Dodier (JKJ Bloche), Lambil (Tuniques Bleues), Gazzotti (Soda), etc, etc...
...de tous ces auteurs, scénaristes ou dessinateurs, qui ont relevé encore le niveau de la BD qu'ils ont reprises.

Tout simplement parce que c'était impossible (ou tout du moins hyper improbable) avec Astérix, compte tenu du niveau qualitatif et historique de cette BD. Cela aurait été un miracle.

Goscinny lui-même a eu un coup de mou (tout relatif ;) ) dans ses derniers albums. Et plus particulièrement dans ceux qui se déroulaient dans le village. Donc lui-même a eu du mal dans sa "reprise" post-Pilote.
Mais ça ne m'empêchait pas d'apprécier, à sa juste mesure (pas plus pas moins), ce qu'il nous offrait.
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede zourbi le grec » 01/11/2019 18:40

Croaa a écrit:
Remember a écrit:pète un coup ça ira mieux

Magnifique argumentation...

Je suis complètement dz l'avis de Xavier Guilbert sur la façon de travailler pour cet Asterix. C'est une industrie avec deux auteurs en bout de chaine à qui on demande de revoir leur copie si cela n'entre pas entre les fourches caudines du standard voulu par l'editeur. Et le contrat doit surement le stipuler et prendre en compte cet aspect pour la rémunération.
Et a la limite, peu importe.
Il faut juste le savoir et lire l'album en connaissance de cause...

J'ai l'impression que vous fantasmez le pouvoir de l'éditeur, démiurge tout puissant manipulant ses créatures (Conrad/Ferri)
L'éditeur sait bien qu'il n'est rien sans les créatifs et il y a surement un jeu de ping/pong et de négociation entre eux.

Après, là où je vous rejoins, c'est qu'Astérix est une telle machine commerciale que la qualité n'est pas nécessaire pour vendre, comme le montrent les derniers albums d'Uderzo :roll:
Mais pour moi, seule la qualité intrinsèque du produit compte et c'est pourquoi je me réjouis de ce quatrième album

Et c'est un peu facile d'accuser de complaisance envers les grands. Au contraire, j'ai plutôt la dent dure avec les blockbusters que je n'aime pas (B&M) et je suis plus indulgent avec les séries peu connues
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