Thierry_2 a écrit:alambix a écrit:yannzeman a écrit:
Pardon, mais je n'ai vu aucune préoccupation sociale, écologique, associative ou humanitaire dans cet album...
Encore une fois, le projet d'Adrénaline, c'est de consacrer sa vie à aider les orphelins, cause qui la touche de près.
yannzeman a écrit:
Après, ce n'est qu'un Astérix, mais encore une fois, dans le passé, cette résistance était plus marquée ; là, on s'accoutume à l'occupation, un comble !
Si tu vas par là, pourquoi Astérix et Obélix ne vengent t'il pas eux-même Vercingétorix en allant trucider César ? Ils ont la potion, et ont déjà eu 38 fois l'occasion de le faire.
Astérix est une série humoristique, si tu cherches autre chose, tu te plantes forcément.
le petit village gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur en restant gentiment dans ses pénates un album sur deux et sans faire preuve du moindre esprit de reconquête. Pour la résistance, on est plus dans l'occupation de ronds-points à l'heure de l'apéro que que résistance en marche

A moins que quelqu'un ne me détrompe (preuve à l'appui), à aucun moment on ne nous parle d'orphelins. Juste des enfants qui voyagent avec Adrénaline et son copain hippie.
(tiens, les auteurs auraient pu inclure l'idée d'un copain hipster (= habillé comme un bucheron des villes gauloises) plutôt que hippie, incapable de se débrouiller dans la nature de peur d'abimer son look ! Ca aurait fait plus moderne qu'une référence aux années 70...)
D'autres part, si Astérix et Obélix ne trucident pas tout simplement César, c'est pour que d'autres albums soient produit, et pour la vérité historique aussi. C'est une Bd d'humour, pas historique pour deux sous, mais quand même !
Et ils insuffaient le soufle de la résistance à l'oppression partout où ils passaient.
gill a écrit:alambix a écrit:Ils ne sont pas vraiment homos (je pense), mais la fin est un clin d'oeil aux couples homosexuels qui ont adoptent un enfant.
Oui, c'est une présentation "ouverte" qui laisse à chacun le choix qu'il préfère.
...tout en montrant bien que, quel que soit le schéma familial, ça ne pose aucun problème (il n'y a même pas besoin de spécifier très clairement la composition exacte de cette "famille" recomposée).
Et puis, à cette époque, on s'en fichait un peu de tout ça : quand on avait une orpheline, on la confiait aux plus proches parents ou amis, et puis c'est tout !
Oui, aux plus proches parents (un homme + une femme), pas à deux hommes.
Ici, l'allusion est évidente, il n'y a pas de femme, Adrénaline dit seulement au revoir aux deux hommes qui l'ont élevée, et pas un mot pour une/deux mère(s) de substitution.
C'est le seul aspect "sociétal" contemporain de cet album.