Oui, c'est une présentation "ouverte" qui laisse à chacun le choix qu'il préfère.alambix a écrit:Ils ne sont pas vraiment homos (je pense), mais la fin est un clin d'oeil aux couples homosexuels qui ont adoptent un enfant.
alambix a écrit:Ils ne sont pas vraiment homos (je pense), mais la fin est un clin d'oeil aux couples homosexuels qui ont / adoptent un enfant.
Les deux auvergnats pensant avoir raté quelque chose dans l'éducation de son "enfant" ou Adrénaline remerciant ses "2 papas" pour ce qu'ils ont fait pour elle.
Et quand les deux auvergnats se reprochent l'un ou l'autre d'avoir été trop strict avec elle, Bonemine qui glisse en coin "aucun instinct maternel forcément ...". Une référence voilée au principal argument de la "manif pour tous" (que les enfants ont besoin d'une maman).
Ce qui prouve que les références de Ferri ne sont pas si "faciles" puisqu'elles nécessitent parfois aussi, comme chez RG, une 2ème lecture pour certains (la 1ère siffisant pour d'autres)
BDbilos a écrit::ok: Vous avez raison : la situation est présentée avec subtilité, et on peut l'interpréter comme on veut . Aussi bien ça peut être deux vieux potes célibataires par exemple. Ferri y va tout en finesse. Même la remarque de Bonnemine, dans l'aventure, n'est pas un propos qui tranche la question (la ref à la "manif pour tous" est évidente, mais au second degré).
Cabarezalonzo a écrit: Au passage, si quelqu'un a lu la réédition des entretiens de Sadoul avec Uderzo, il serait bon de savoir si les ajouts apportent un éclairage nouveau concernant le travail d'écriture des récits d'Astérix après le décès de Goscinny.
zourbi le grec a écrit:BDbilos a écrit::ok: Vous avez raison : la situation est présentée avec subtilité, et on peut l'interpréter comme on veut . Aussi bien ça peut être deux vieux potes célibataires par exemple. Ferri y va tout en finesse. Même la remarque de Bonnemine, dans l'aventure, n'est pas un propos qui tranche la question (la ref à la "manif pour tous" est évidente, mais au second degré).
Ouiche, on chant fout chils chont homochechuels ou pas
TILLIERTON a écrit:Vous êtes en plein délire, les mecs , dans vos interprétations. Réduisez la fumette. "Ferri tout en finesse", ah ah ah .
Bon sur ce, je vous demande de vous arrêter, comme dirait un célèbre comique franchouillard des années 90
pale rider a écrit:Donc, les deux auvergnats à qui Vercingétorix a confié sa fille sont homos et celle-ci est protégée dans le village des irréductibles par deux homos.... j'ai dû louper un truc....
Thierry_2 a écrit:alambix a écrit:yannzeman a écrit:
Pardon, mais je n'ai vu aucune préoccupation sociale, écologique, associative ou humanitaire dans cet album...
Encore une fois, le projet d'Adrénaline, c'est de consacrer sa vie à aider les orphelins, cause qui la touche de près.yannzeman a écrit:
Après, ce n'est qu'un Astérix, mais encore une fois, dans le passé, cette résistance était plus marquée ; là, on s'accoutume à l'occupation, un comble !
Si tu vas par là, pourquoi Astérix et Obélix ne vengent t'il pas eux-même Vercingétorix en allant trucider César ? Ils ont la potion, et ont déjà eu 38 fois l'occasion de le faire.
Astérix est une série humoristique, si tu cherches autre chose, tu te plantes forcément.
le petit village gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur en restant gentiment dans ses pénates un album sur deux et sans faire preuve du moindre esprit de reconquête. Pour la résistance, on est plus dans l'occupation de ronds-points à l'heure de l'apéro que que résistance en marche
gill a écrit:Oui, c'est une présentation "ouverte" qui laisse à chacun le choix qu'il préfère.alambix a écrit:Ils ne sont pas vraiment homos (je pense), mais la fin est un clin d'oeil aux couples homosexuels qui ont adoptent un enfant.
...tout en montrant bien que, quel que soit le schéma familial, ça ne pose aucun problème (il n'y a même pas besoin de spécifier très clairement la composition exacte de cette "famille" recomposée).
Et puis, à cette époque, on s'en fichait un peu de tout ça : quand on avait une orpheline, on la confiait aux plus proches parents ou amis, et puis c'est tout !
yannzeman a écrit:A moins que quelqu'un ne me détrompe (preuve à l'appui), à aucun moment on ne nous parle d'orphelins. Juste des enfants qui voyagent avec Adrénaline et son copain hippie.
yannzeman a écrit:
A moins que quelqu'un ne me détrompe (preuve à l'appui), à aucun moment on ne nous parle d'orphelins. Juste des enfants qui voyagent avec Adrénaline et son copain hippie.
(tiens, les auteurs auraient pu inclure l'idée d'un copain hipster (= habillé comme un bucheron des villes gauloises) plutôt que hippie, incapable de se débrouiller dans la nature de peur d'abimer son look ! Ca aurait fait plus moderne qu'une référence aux années 70...)
rahoul a écrit:fancomvous a écrit:Blackfrag a écrit:Le seul topic on on déstresse un peu sur ce forum d'animosités
Ouaip! T'as vu comme certains semblent jouer leurs vies et l'avenir de la planète sur certain topic Astérix?
Endorphine vs Adrénaline
Monsieur Jean a écrit:yannzeman a écrit:
Pardon, mais je n'ai vu aucune préoccupation sociale, écologique, associative ou humanitaire dans cet album...
Les nombreux propos sur l'éducation des enfants
Là, il faut développer car je ne vois pas...
Pour le coup, ça m'a échappé, et je n'ai pas vraiment envie de me fader une nouvelle lecture de l'album !
Les amphores à usage unique jetées à la mer
Ca m'a échappé ;ok, c'est d'actualité.
Le droit des enfants de faire leurs choix/une jeune femme affirmée
Là, par contre, c'est vraiment pas nouveau
Le clone de Jehan Pistolet cite Imagine de J. Lennon
De quand date la chanson, déjà ? là, c'est vraiment pas une préoccupation récente !
Évidemment l'homoparentalité
oui, c'est clair ; et pourtant, certains ici ne voit pas l'allusion... un comble !
Les coupures de postes (Baba)
c'est quoi une coupure de poste ? en France, cette expression n'existe pas, mais si vous voulez parler de suppression de poste, alors ce n'est pas le cas : Adrénaline prend le poste de Baba, il est remplacé, son poste n'est pas supprimé.
Et quand bien même, vous croyez que les suppressions de poste, c'est récent ?????
Quand j'ai commencé des études supérieures, mon père travaillait, avait atteint la 50aine, et il a vécu ses 10 dernières années dans l'angoisse de la perte de son emploi. C'était au début des années 90, une terrible période pour l'emploi, avec des charrettes dans toutes les entreprises, sans forcément les mesures d'accompagnement social qui naitront par la suite.
Et avant cela, les années Mitterand, et un chomage qui explose.
Et dans la fonction publique, sous Sarkozy, et sa politique de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux qui part à la retraite. Etant dans la fonction publique, depuis 20 ans, je n'ai connu QUE des suppressions de postes. Rien d'actuel là dedans.
Je ne dis pas que c'est le propos du livre, mais les auteurs se positionnent sur des questions sociales.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités