Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 31/10/2019 17:28

Message précédent :
:roll: Et ben je ne sais pas ce qu'il vous faut !
Vous êtes peut-être trop dans le stéréotype sur les homos. Tous n'ont pas forcément "des allures de gazelle" (comme disait Brassens) :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede ironben » 31/10/2019 17:31

C'est pourtant évident ( :D )

Page 7 Ipocalorix dit : Chois bien chage, Adrénaline ! Tes papas reviennent !
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 31/10/2019 17:34

Sans compter la petite pique de Bonnemine et sa référence aux Manifeuxpourtous :D (p.45)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede alambix » 31/10/2019 18:35

Ils ne sont pas vraiment homos (je pense), mais la fin est un clin d'oeil aux couples homosexuels qui ont / adoptent un enfant.
Les deux auvergnats pensant avoir raté quelque chose dans l'éducation de son "enfant" ou Adrénaline remerciant ses "2 papas" pour ce qu'ils ont fait pour elle.
Et quand les deux auvergnats se reprochent l'un ou l'autre d'avoir été trop strict avec elle, Bonemine qui glisse en coin "aucun instinct maternel forcément ...". Une référence voilée au principal argument de la "manif pour tous" (que les enfants ont besoin d'une maman).
Ce qui prouve que les références de Ferri ne sont pas si "faciles" puisqu'elles nécessitent parfois aussi, comme chez RG, une 2ème lecture pour certains (la 1ère siffisant pour d'autres) ;)
Dernière édition par alambix le 31/10/2019 19:31, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 31/10/2019 18:48

alambix a écrit:Ils ne sont pas vraiment homos (je pense), mais la fin est un clin d'oeil aux couples homosexuels qui ont adoptent un enfant.
Oui, c'est une présentation "ouverte" qui laisse à chacun le choix qu'il préfère.
...tout en montrant bien que, quel que soit le schéma familial, ça ne pose aucun problème (il n'y a même pas besoin de spécifier très clairement la composition exacte de cette "famille" recomposée).

Et puis, à cette époque, on s'en fichait un peu de tout ça : quand on avait une orpheline, on la confiait aux plus proches parents ou amis, et puis c'est tout !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 31/10/2019 19:45

:ok: Vous avez raison : la situation est présentée avec subtilité, et on peut l'interpréter comme on veut . Aussi bien ça peut être deux vieux potes célibataires par exemple. Ferri y va tout en finesse. Même la remarque de Bonnemine, dans l'aventure, n'est pas un propos qui tranche la question (la ref à la "manif pour tous" est évidente, mais au second degré).
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Nicolas84 » 31/10/2019 20:00

alambix a écrit:Ils ne sont pas vraiment homos (je pense), mais la fin est un clin d'oeil aux couples homosexuels qui ont / adoptent un enfant.
Les deux auvergnats pensant avoir raté quelque chose dans l'éducation de son "enfant" ou Adrénaline remerciant ses "2 papas" pour ce qu'ils ont fait pour elle.
Et quand les deux auvergnats se reprochent l'un ou l'autre d'avoir été trop strict avec elle, Bonemine qui glisse en coin "aucun instinct maternel forcément ...". Une référence voilée au principal argument de la "manif pour tous" (que les enfants ont besoin d'une maman).
Ce qui prouve que les références de Ferri ne sont pas si "faciles" puisqu'elles nécessitent parfois aussi, comme chez RG, une 2ème lecture pour certains (la 1ère siffisant pour d'autres) ;)

Ou alors ça prouve qu'en approchant de la fin, on est pressé d'en finir et on lit en diagonale :D
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zourbi le grec » 31/10/2019 20:50

BDbilos a écrit::ok: Vous avez raison : la situation est présentée avec subtilité, et on peut l'interpréter comme on veut . Aussi bien ça peut être deux vieux potes célibataires par exemple. Ferri y va tout en finesse. Même la remarque de Bonnemine, dans l'aventure, n'est pas un propos qui tranche la question (la ref à la "manif pour tous" est évidente, mais au second degré).

Ouiche, on chant fout chils chont homochechuels ou pas ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 31/10/2019 21:09

:ok: Le principal est qu'ils se soient bien occupés de leur pupuche ! :lol:
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede BDbilos » 31/10/2019 21:25

Cabarezalonzo a écrit: Au passage, si quelqu'un a lu la réédition des entretiens de Sadoul avec Uderzo, il serait bon de savoir si les ajouts apportent un éclairage nouveau concernant le travail d'écriture des récits d'Astérix après le décès de Goscinny.

L'on en parle ici :
https://www.bdgest.com/forum/uderzo-l-integrale-1941-1951-t56081-120.html#p4387064
;)
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede TILLIERTON » 31/10/2019 21:42

Vous êtes en plein délire, les mecs , dans vos interprétations. Réduisez la fumette. "Ferri tout en finesse", ah ah ah .
Bon sur ce, je vous demande de vous arrêter, comme dirait un célèbre comique franchouillard des années 90
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede rahoul » 31/10/2019 22:14

zourbi le grec a écrit:
BDbilos a écrit::ok: Vous avez raison : la situation est présentée avec subtilité, et on peut l'interpréter comme on veut . Aussi bien ça peut être deux vieux potes célibataires par exemple. Ferri y va tout en finesse. Même la remarque de Bonnemine, dans l'aventure, n'est pas un propos qui tranche la question (la ref à la "manif pour tous" est évidente, mais au second degré).

Ouiche, on chant fout chils chont homochechuels ou pas ;)

Pas ( encore ) lu, mais on ne se posait pas plus la question quand Asterix & Obelix dormaient sous le même toit, ou voyageaient avec Soupalognon ( y Crouton ) [:kusanagui:3]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 31/10/2019 22:18

TILLIERTON a écrit:Vous êtes en plein délire, les mecs , dans vos interprétations. Réduisez la fumette. "Ferri tout en finesse", ah ah ah .
Bon sur ce, je vous demande de vous arrêter, comme dirait un célèbre comique franchouillard des années 90

:lol: c'est bon j'ai fait un depistage je suis negatif
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 31/10/2019 22:20

Sauf qu'il n'y avait pas les mêmes allusions
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pale rider » 31/10/2019 22:54

Donc, les deux auvergnats à qui Vercingétorix a confié sa fille sont homos et celle-ci est protégée dans le village des irréductibles par deux homos.... :ouch: j'ai dû louper un truc....
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 01/11/2019 00:50

pale rider a écrit:Donc, les deux auvergnats à qui Vercingétorix a confié sa fille sont homos et celle-ci est protégée dans le village des irréductibles par deux homos.... :ouch: j'ai dû louper un truc....

Beeen oui, c'est les aventures d' Astélix et Obénakis, pardi !!! :D

Plus sérieusement (enfin fachon de parler ;) ), les deux Arvernes homos, j'y crois pas trop, vu que toute la tribu est derrière eux... à mes yeux, c'est plutôt deux hauts dignitaires qui ont pris l'éducation de la gamine en main, au nom de toute la nation
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 01/11/2019 08:56

Thierry_2 a écrit:
alambix a écrit:
yannzeman a écrit:
Pardon, mais je n'ai vu aucune préoccupation sociale, écologique, associative ou humanitaire dans cet album...

Encore une fois, le projet d'Adrénaline, c'est de consacrer sa vie à aider les orphelins, cause qui la touche de près.

yannzeman a écrit:
Après, ce n'est qu'un Astérix, mais encore une fois, dans le passé, cette résistance était plus marquée ; là, on s'accoutume à l'occupation, un comble !

Si tu vas par là, pourquoi Astérix et Obélix ne vengent t'il pas eux-même Vercingétorix en allant trucider César ? Ils ont la potion, et ont déjà eu 38 fois l'occasion de le faire.
Astérix est une série humoristique, si tu cherches autre chose, tu te plantes forcément.

le petit village gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur en restant gentiment dans ses pénates un album sur deux et sans faire preuve du moindre esprit de reconquête. Pour la résistance, on est plus dans l'occupation de ronds-points à l'heure de l'apéro que que résistance en marche :D

A moins que quelqu'un ne me détrompe (preuve à l'appui), à aucun moment on ne nous parle d'orphelins. Juste des enfants qui voyagent avec Adrénaline et son copain hippie.
(tiens, les auteurs auraient pu inclure l'idée d'un copain hipster (= habillé comme un bucheron des villes gauloises) plutôt que hippie, incapable de se débrouiller dans la nature de peur d'abimer son look ! Ca aurait fait plus moderne qu'une référence aux années 70...)

D'autres part, si Astérix et Obélix ne trucident pas tout simplement César, c'est pour que d'autres albums soient produit, et pour la vérité historique aussi. C'est une Bd d'humour, pas historique pour deux sous, mais quand même !
Et ils insuffaient le soufle de la résistance à l'oppression partout où ils passaient.

gill a écrit:
alambix a écrit:Ils ne sont pas vraiment homos (je pense), mais la fin est un clin d'oeil aux couples homosexuels qui ont adoptent un enfant.
Oui, c'est une présentation "ouverte" qui laisse à chacun le choix qu'il préfère.
...tout en montrant bien que, quel que soit le schéma familial, ça ne pose aucun problème (il n'y a même pas besoin de spécifier très clairement la composition exacte de cette "famille" recomposée).

Et puis, à cette époque, on s'en fichait un peu de tout ça : quand on avait une orpheline, on la confiait aux plus proches parents ou amis, et puis c'est tout !

Oui, aux plus proches parents (un homme + une femme), pas à deux hommes.
Ici, l'allusion est évidente, il n'y a pas de femme, Adrénaline dit seulement au revoir aux deux hommes qui l'ont élevée, et pas un mot pour une/deux mère(s) de substitution.
C'est le seul aspect "sociétal" contemporain de cet album.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede The Maze Echo » 01/11/2019 09:03

yannzeman a écrit:A moins que quelqu'un ne me détrompe (preuve à l'appui), à aucun moment on ne nous parle d'orphelins. Juste des enfants qui voyagent avec Adrénaline et son copain hippie.

Page 18, case 8 : "J'aimerais aider tous les enfants sans parents".
Puis un rappel page 47, case 4 : "Je suivrais votre exemple en aidant tous les enfants qui en ont besoin".
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede viguigui33 » 01/11/2019 09:04

La première idée de Ferri était de bien faire un Hipster et non un hippy, mais que voulez vous il est un grand fan des beatles. Remarque on a échappé à une caricature de julien doré, un temps évoqué...
viguigui33
BDépravé
BDépravé

Messagede Cooltrane » 01/11/2019 09:10

yannzeman a écrit:
A moins que quelqu'un ne me détrompe (preuve à l'appui), à aucun moment on ne nous parle d'orphelins. Juste des enfants qui voyagent avec Adrénaline et son copain hippie.
(tiens, les auteurs auraient pu inclure l'idée d'un copain hipster (= habillé comme un bucheron des villes gauloises) plutôt que hippie, incapable de se débrouiller dans la nature de peur d'abimer son look ! Ca aurait fait plus moderne qu'une référence aux années 70...)

Ah, Cicérobuck ne serait pas content que l'on tape sur les hipsters :D

rahoul a écrit:
fancomvous a écrit:
Blackfrag a écrit:Le seul topic on on déstresse un peu sur ce forum d'animosités :bravo:

Ouaip! T'as vu comme certains semblent jouer leurs vies et l'avenir de la planète sur certain topic Astérix? :shock: [:my name snake:2] :D

Endorphine vs Adrénaline ;)

:fant2:
ou Testostérine vs Adrénaline
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 01/11/2019 09:16

Monsieur Jean a écrit:
yannzeman a écrit:
Pardon, mais je n'ai vu aucune préoccupation sociale, écologique, associative ou humanitaire dans cet album...

Les nombreux propos sur l'éducation des enfants
Là, il faut développer car je ne vois pas...
Pour le coup, ça m'a échappé, et je n'ai pas vraiment envie de me fader une nouvelle lecture de l'album !

Les amphores à usage unique jetées à la mer
Ca m'a échappé ;ok, c'est d'actualité.

Le droit des enfants de faire leurs choix/une jeune femme affirmée
Là, par contre, c'est vraiment pas nouveau

Le clone de Jehan Pistolet cite Imagine de J. Lennon
De quand date la chanson, déjà ? là, c'est vraiment pas une préoccupation récente !

Évidemment l'homoparentalité
oui, c'est clair ; et pourtant, certains ici ne voit pas l'allusion... un comble !

Les coupures de postes (Baba)
c'est quoi une coupure de poste ? en France, cette expression n'existe pas, mais si vous voulez parler de suppression de poste, alors ce n'est pas le cas : Adrénaline prend le poste de Baba, il est remplacé, son poste n'est pas supprimé.
Et quand bien même, vous croyez que les suppressions de poste, c'est récent ????? :shock:
Quand j'ai commencé des études supérieures, mon père travaillait, avait atteint la 50aine, et il a vécu ses 10 dernières années dans l'angoisse de la perte de son emploi. C'était au début des années 90, une terrible période pour l'emploi, avec des charrettes dans toutes les entreprises, sans forcément les mesures d'accompagnement social qui naitront par la suite.
Et avant cela, les années Mitterand, et un chomage qui explose.
Et dans la fonction publique, sous Sarkozy, et sa politique de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux qui part à la retraite. Etant dans la fonction publique, depuis 20 ans, je n'ai connu QUE des suppressions de postes. Rien d'actuel là dedans.

Je ne dis pas que c'est le propos du livre, mais les auteurs se positionnent sur des questions sociales.

Franchement, ces positions sont très très légères, et globalement datées...
Même leur Aznavour n'est pas celui que la plupart des lecteurs d'Astérix connaissent ! :)
Ils ont choisi l'image d'un Aznavour des années 50-60 ; ça peut se comprendre, de montrer un Aznavour dans la force de l'âge, maintenant qu'il est décédé, mais enfin, certains ici l'ont pris pour Zemmour, preuve que c'était une erreur.
Ca aurait peut-être été plus rigolo de montrer un Aznavour vieillisant, celui qu'une bonne partie des gens a connu,qui ne veut pas lacher le métier alors qu'il devrait profiter de sa retraite ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle