Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede alambix » 30/10/2019 16:55

Message précédent :
yannzeman a écrit:
Pardon, mais je n'ai vu aucune préoccupation sociale, écologique, associative ou humanitaire dans cet album...

Encore une fois, le projet d'Adrénaline, c'est de consacrer sa vie à aider les orphelins, cause qui la touche de près.

yannzeman a écrit:
Après, ce n'est qu'un Astérix, mais encore une fois, dans le passé, cette résistance était plus marquée ; là, on s'accoutume à l'occupation, un comble !

Si tu vas par là, pourquoi Astérix et Obélix ne vengent t'il pas eux-même Vercingétorix en allant trucider César ? Ils ont la potion, et ont déjà eu 38 fois l'occasion de le faire.
Astérix est une série humoristique, si tu cherches autre chose, tu te plantes forcément.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nicolas84 » 30/10/2019 17:02

Les débats sont passionnés, je ne vois pas où est le problème. Et puis c'est raccord avec la série qu'on commente, où la bagarre est fédératrice :D
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Thierry_2 » 30/10/2019 17:13

alambix a écrit:
yannzeman a écrit:
Pardon, mais je n'ai vu aucune préoccupation sociale, écologique, associative ou humanitaire dans cet album...

Encore une fois, le projet d'Adrénaline, c'est de consacrer sa vie à aider les orphelins, cause qui la touche de près.

yannzeman a écrit:
Après, ce n'est qu'un Astérix, mais encore une fois, dans le passé, cette résistance était plus marquée ; là, on s'accoutume à l'occupation, un comble !

Si tu vas par là, pourquoi Astérix et Obélix ne vengent t'il pas eux-même Vercingétorix en allant trucider César ? Ils ont la potion, et ont déjà eu 38 fois l'occasion de le faire.
Astérix est une série humoristique, si tu cherches autre chose, tu te plantes forcément.

le petit village gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur en restant gentiment dans ses pénates un album sur deux et sans faire preuve du moindre esprit de reconquête. Pour la résistance, on est plus dans l'occupation de ronds-points à l'heure de l'apéro que que résistance en marche :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Monsieur Jean » 30/10/2019 17:14

yannzeman a écrit:

Les nombreux propos sur l'éducation des enfants
Les amphores à usage unique jetées à la mer
Le droit des enfants de faire leurs choix/une jeune femme affirmée
Le clone de Jehan Pistolet cite Imagine de J. Lennon
Évidemment l'homoparentalité
Les coupures de postes (Baba)

Je ne dis pas que c'est le propos du livre, mais les auteurs se positionnent sur des questions sociales.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 30/10/2019 18:28

Remarquons que Yannzeman dit qu'il n'a vu aucune préoccupation sociale, écologique etc... Il ne dit pas qu'il n'y en a pas :-D
[old] "Oculos habent et non videbunt" comme dirait Triple-patte :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 30/10/2019 18:50

BDbilos a écrit:Remarquons que Yannzeman dit qu'il n'a vu aucune préoccupation sociale, écologique etc... Il ne dit pas qu'il n'y en a pas :-D
[old] "Oculos habent et non videbunt" comme dirait Triple-patte :fant2:

Bigleux ou de mauvaise foi ? :siffle:
C'est surtout le prétexte à mon avis pour taper sur les "sales" gauchistes pacifistes qui ont fait beaucoup plus de mal à l'humanité que les va t-en guerre, c'est bien connu
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cyriella51 » 30/10/2019 18:54

Monsieur Jean a écrit:
yannzeman a écrit:

Je ne dis pas que c'est le propos du livre, mais les auteurs se positionnent sur des questions sociales.

C'est tout à fait normal , ils suivent l'actu et c'est bien ;)
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pomponazzo » 30/10/2019 19:05

On voit ce qu'on veut y voir, c'est pas nouveau, mais de là à nier l'évidence... Le texte est pourtant explicite.

Le Flower Power, c'est peut-être pas 2019, mais je vois que certains qui se croient très modernes sont restés coincés dans les mythes tordants du 19ème siècle sur la Gaule... Et pourtant ils voudraient qu'Adrénaline se perde sur Instagram [:kusanagui:6] La Gaule héroïque, vue à travers le prisme des nationalistes (très 2019, eux), qui feraient mieux de lire des livres d'histoire plutôt que de suivre aveuglément des idéologues incultes, n'a jamais existé.

L’idée d’une Gaule farouche, résistante, sans lien avec les Romains qui surgiraient tout d’un coup avec à leur tête le vilain César, est totalement fausse.
Je ne nie pas l'existence de certaines hostilités, mais l'ensemble des peuples de Gaule étaient romanisés bien avant l'occupation, et Rome jouissait d'un prestige tel chez les aristocrates ou les commerçants que Jules César est entré en Gaule comme dans du beurre, et qu'après une trentaine d'années, la romanisation était totale.
Rome a apporté l'esclavage et la guerre ? L'esclavage était au coeur du fonctionnement de la société gauloise des siècles avant l'arrivée des Romains. D'où des guerres incessantes entre les peuples de Gaule qui ne pouvaient pas se blairer entre eux. César a plus ou moins procédé en Gaule comme les Anglais en Inde, pour donner une vague idée. Pas simplement en humiliant et en massacrant les populations, qui le faisaient très bien sans lui.

Et si Astérix n'a jamais été un modèle pour sa fiabilité historique, certains passages des anciens albums illustrent assez bien la méthode romaine et le peu de résistance que lui ont opposée les Gaulois. Qu'Adrénaline ne soit pas une farouche résistante, mais ait des aspirations plus "civilisées" est par conséquent plus crédible que d'en faire une énième Jeanne d'Arc.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 30/10/2019 19:16

Pomponazzo a écrit:Et si Astérix n'a jamais été un modèle pour sa fiabilité historique, certains passages des anciens albums illustrent assez bien la méthode romaine et le peu de résistance que lui ont opposée les Gaulois. Qu'Adrénaline ne soit pas une farouche résistante, mais ait des aspirations plus "civilisées" est par conséquent plus crédible que d'en faire une énième Jeanne d'Arc.

Oui. Chercher une crédibilité historique à une bd humoriste qui voulait tourner en dérision les poncifs historiques et surtout se moquer des français, c'est ne rien avoir compris à cette série
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ironben » 30/10/2019 20:35

Pomponazzo a écrit:Je ne nie pas l'existence de certaines hostilités, mais l'ensemble des peuples de Gaule étaient romanisés bien avant l'occupation.

Toute ? Non !
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 30/10/2019 20:41

Je viens de le lire et j'ai passé un bon moment de lecture
Ferri est plus naturel que sur les albums précédents où on sentait qu'il plaçait un jeu de mot forcé comme on coche une liste de courses...
ici ça passe de façon plus souple, naturelle

Conrad, rien a dire ! il sait tout faire, le seul reproche qu'on pourrait faire c'est qu'a cause d'Asterix, on ne le voit plus sur ses œuvres perso. mais il assure !

apres chacun trouvera midi à sa porte mais moi j'ai bien aimé et j’espère encore mieux sur les suivants

Sinon pour l'histoire de l'homoparentalité, si je n'avais pas lu dans les divers articles et interviews qu'il en était question, je n'aurais rien remarqué à ce sujet durant cette première lecture... (et c'est très bien comme ça !)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede herve26 » 31/10/2019 00:49

Mon père (74 ans), grand fan de bd a beaucoup aimé, contrairement à moi, ce dernier opus d'Astérix.
C'est assez étonnant.
Ma fille (21 ans ) le lit ce soir.
J'ai hâte de voir la différence d'appréciation entre les générations...
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 31/10/2019 09:31

herve26 a écrit:Mon père (74 ans), grand fan de bd a beaucoup aimé, contrairement à moi, ce dernier opus d'Astérix.
C'est assez étonnant.
Ma fille (21 ans ) le lit ce soir.
J'ai hâte de voir la différence d'appréciation entre les générations...

Ce qui prouve que les lecteurs d'Astérix, sont comme le bon vin, ils se bonifient en vieillissant ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 31/10/2019 09:52

Je l'ai relu hier et j'ai beaucoup plus apprécié, notamment certains jeux de mots bien pourraves comme je les aime. Je regrette juste un peu la transparence de Panoramix sur cet album et le fait que certains personnages soient graphiquement un peu bâclés tout de même (le capitaine de la galère romaine par exemple) . Il y a aussi un truc qui m'a gêné au bout du compte c'est le peu "d'implication psychologique" d'Adrénaline qui est toujours desinnée avec la même moue boudeuse mais sans plus...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 31/10/2019 16:27

viguigui33 a écrit:La tablette fut exploitée...

Image

tiens, cette planche et les strips n'ont pas été reproduits dans l'album version normale

On imagine que la version luxe (grand format) les ont dans le bonus, non??

Monsieur Jean a écrit:
yannzeman a écrit:Pardon, mais je n'ai vu aucune préoccupation sociale, écologique, associative ou humanitaire dans cet album...

gné?? :?

J'ai loupé un truc ou les Auvergnats sont pédés homos (édit suite à une remarque de Nex)? :ouch:
Dernière édition par Cooltrane le 01/11/2019 10:55, édité 3 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 31/10/2019 16:28

Oui. Ainsi que les ex libris et pas mal de croquis préparatoires sympas qui nous montrent les personnages auxquels on a échappé! C'est pas mal d'ailleurs cet aspect genèse des personnages!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 31/10/2019 16:58

Cooltrane a écrit:
J'ai loupé un truc ou les Auvergnats sont pédés? :diable:

Si c est le cas, ça m est passé au dessus j avoue
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 31/10/2019 17:04

Comme tous les vendeurs de vins & charbon.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 31/10/2019 17:06

:D :fant2:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nicolas84 » 31/10/2019 17:07

Yoda33 a écrit:
Cooltrane a écrit:
J'ai loupé un truc ou les Auvergnats sont pédés? :diable:

Si c est le cas, ça m est passé au dessus j avoue

J'étais passé à côté aussi.
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi

Messagede BDbilos » 31/10/2019 17:28

:roll: Et ben je ne sais pas ce qu'il vous faut !
Vous êtes peut-être trop dans le stéréotype sur les homos. Tous n'ont pas forcément "des allures de gazelle" (comme disait Brassens) :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle