On voit ce qu'on veut y voir, c'est pas nouveau, mais de là à nier l'évidence... Le texte est pourtant explicite.
Le Flower Power, c'est peut-être pas 2019, mais je vois que certains qui se croient très modernes sont restés coincés dans les mythes tordants du 19ème siècle sur la Gaule... Et pourtant ils voudraient qu'Adrénaline se perde sur Instagram
La Gaule héroïque, vue à travers le prisme des nationalistes (très 2019, eux), qui feraient mieux de lire des livres d'histoire plutôt que de suivre aveuglément des idéologues incultes, n'a jamais existé.
L’idée d’une Gaule farouche, résistante, sans lien avec les Romains qui surgiraient tout d’un coup avec à leur tête le vilain César, est totalement fausse.
Je ne nie pas l'existence de certaines hostilités, mais l'ensemble des peuples de Gaule étaient romanisés bien avant l'occupation, et Rome jouissait d'un prestige tel chez les aristocrates ou les commerçants que Jules César est entré en Gaule comme dans du beurre, et qu'après une trentaine d'années, la romanisation était totale.
Rome a apporté l'esclavage et la guerre ? L'esclavage était au coeur du fonctionnement de la société gauloise des siècles avant l'arrivée des Romains. D'où des guerres incessantes entre les peuples de Gaule qui ne pouvaient pas se blairer entre eux. César a plus ou moins procédé en Gaule comme les Anglais en Inde, pour donner une vague idée. Pas simplement en humiliant et en massacrant les populations, qui le faisaient très bien sans lui.
Et si Astérix n'a jamais été un modèle pour sa fiabilité historique, certains passages des anciens albums illustrent assez bien la méthode romaine et le peu de résistance que lui ont opposée les Gaulois. Qu'Adrénaline ne soit pas une farouche résistante, mais ait des aspirations plus "civilisées" est par conséquent plus crédible que d'en faire une énième Jeanne d'Arc.