Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Brian Addav » 30/10/2019 05:13

Message précédent :
C'est quand même fou votre propension à vouloir chercher des blagues, des citations, des références, des caricatures, n'importe où... [:lega]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede fancomvous » 30/10/2019 06:13

Tout à fait. D'ailleurs des références, encore heureux qu'il y en ait des réelles. Sinon on aurait le reproche de trop s'éloigner du bouzin, de ne pas rendre hommage etc...
Par contre, toujours pas lu l'album... :D :oops:
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Daenerys Stormborn » 30/10/2019 07:35

J'ai adoré. Cette reprise s'avère tout compte fait très convaincante depuis la Transitalique.
Conrad dessine moins bien les héros gaulois que Tarrin et Cuzor dans le récent "Générations Astérix" mais ce n'est pas certain que ces deux derniers arriveraient à mettre en scène d'aussi bonnes scènes de bagarre de manière parfaitement claire comme le font Conrad et Uderzo.
Daenerys Stormborn
BDépravé
BDépravé

Messagede Nicolas84 » 30/10/2019 08:21

gill a écrit:
Nicolas84 a écrit:"Elle fugue": pas compris où était la blague.
"avoir l'air naturel" : repompée du Chaudron
"les autres ados": allez je suis bon prince, celui-là passe :D

...ainsi que "Il a p'is mon poste" que j'avais oublié :D

J'avais bien noté, pour le Chaudron, mais comme je suis bon client, j'ai préféré y voir une allusion au passé, pour les fans, plutôt qu'un repompage ;)
...du style "collection de casques", que l'on voit dans plusieurs albums de Goscinny. :roll:

Moui le "il a p'is mon poste" n'est pas ouf non plus, sauf si j'ai loupé ce qui était drôle...
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi

Messagede alambix » 30/10/2019 08:38

yannzeman a écrit:Je l'ai lu d'une traite, et une seule fois, alors peut-être que quelqu'un va me détromper, mais :

Le problème actuel chez les jeunes (et les moins jeunes...), c'est la dépendance aux stupidphones et aux réseaux sociaux.
L'album n'exploite pas du tout cette veine, alors que la présence d'une jeune fille (et de ses copains) aurait pu justifier cela.
Maintenant, je ne jette pas la pierre aux auteurs, c'est peut-être difficile à transposer à l'époque romaine ; mais Goscinny avait ce talent.

Comme tu dis, difficile à transposer puisque que ce phénomène est (très) récent. Le transposer à l'antiquité reviendrait à laisser entendre que c'est un phénomène vieux comme le monde, et donc que nos ados "actuels" ne font que ce que tous les ados font depuis toujours. En gros, aucun choc générationnel.
Et perso, j'aurai trouvé çà ridicule d'essayer de transposer des iphones en pierre ou je sais pas quoi.
Et sinon, les réseaux sociaux, internet, tout çà fait déjà l'objet de très belles références dans "Le Papyrus".

yannzeman a écrit:
Sinon, et ce n'est pas une critique, mais plutôt un constat :
Le barde Assurancetourix n'est pas du tout exploité, cette fois ; la musique ne semble plus du tout un marqueur générationnel, comme cela fut le cas dans le passé.

Bah si dans chaque album, il faut obligatoirement caser chaque perso, on est pas rendu !
Et puis ajoute Assurancetourix et tout le monde aurait pesté que Ferri copiait "les normands". Donc non merci.

Enfin, il faut quand même signaler une fois pour toute que cet album n'est pas un essai sur l'adolescence et le choc générationnel. C'est une histoire d'aventure. Point. Si on veut trouver un arrière-thème, ce serait celui du décalage entre les désirs des enfants et ce que leur parents souhaitent pour eux. Adrénaline ne veut pas faire la guerre, Selfix ne veut pas devenir poissonnier, etc ...

gill a écrit:Moi, je trouve très bien que les auteurs arrêtent enfin de passer par TOUS les passages obligés astérixiens, pour cet album ! Cela semblait être un élément important du cahier des charges et c'était complètement stupide, parce que ça compliquait énormément la construction du récit. Et si ce dernier album est meilleur (si si :D ), c'est en grande partie grâce à ça.

FARPAITEMENT !

Daenerys Stormborn a écrit:J'ai adoré. Cette reprise s'avère tout compte fait très convaincante depuis la Transitalique.
Conrad dessine moins bien les héros gaulois que Tarrin et Cuzor dans le récent "Générations Astérix" mais ce n'est pas certain que ces deux derniers arriveraient à mettre en scène d'aussi bonnes scènes de bagarre de manière parfaitement claire comme le font Conrad et Uderzo.

Je pense au contraire que Tarrin est beaucoup moins précis et ne tiendrait pas la distance. Astérix, c'est un boulot de fou.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 30/10/2019 09:31

Nicolas84 a écrit:Moui le "il a p'is mon poste" n'est pas ouf non plus, sauf si j'ai loupé ce qui était drôle...

La vanne complete déjà :
"elle a p'is mon poste. Ce n'est pas un poste élevé mais j'y tiens".
Et oui c'est drôle, et s'insère tout naturellement dans le flux de la scène, sans forçage.
Apres on peut toujours extraire un gag du contexte pour le minimiser. Ce n'est pas très difficile. Exemples :
-"et alors Asterix a dit : il est déchaîné"
-"c'est comment l'Helvetie ? - plat".
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Nicolas84 » 30/10/2019 10:10

BDbilos a écrit:
Nicolas84 a écrit:Moui le "il a p'is mon poste" n'est pas ouf non plus, sauf si j'ai loupé ce qui était drôle...

La vanne complete déjà :
"elle a p'is mon poste. Ce n'est pas un poste élevé mais j'y tiens".
Et oui c'est drôle, et s'insère tout naturellement dans le flux de la scène, sans forçage.
Apres on peut toujours extraire un gag du contexte pour le minimiser. Ce n'est pas très difficile. Exemples :
-"et alors Asterix a dit : il est déchaîné"
-"c'est comment l'Helvetie ? - plat".

Cette blague-là passe encore, mais pourquoi en faire un running gag. ça affaiblit la blague je trouve.
Après, tout ce qui était de Goscinny n'était pas d'or non plus, la blague "il est déchaîné" n'est clairement pas sa meilleure, d'ailleurs Les Goths est pour moi l'un des moins bons épisodes de son vivant.
Dernière édition par Nicolas84 le 30/10/2019 10:30, édité 1 fois.
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi

Messagede BDbilos » 30/10/2019 10:14

Nicolas84 a écrit:Cette blague-là passe encore, mais pourquoi en faire un running gag. ça affaiblit la blague je trouve.

Oui, un petit rappel au moment où le bateau coule eût suffi.

Nicolas84 a écrit: Après, tout ce qui n'était pas de Goscinny n'était pas d'or non plus, la blague "il est déchaîné" n'est clairement pas sa meilleure, d'ailleurs Les Goths est pour moi l'un des moins bons épisodes de son vivant.

[:lega]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Mr Degryse » 30/10/2019 10:19

Après, tout ce qui n'était pas de Goscinny n'était pas d'or non plus, la blague "il est déchaîné" n'est clairement pas sa meilleure, d'ailleurs Les Goths est pour moi l'un des moins bons épisodes de son vivant.

Ce n'est pas la blague qui est drôle justement. Ce qui est drôle, c'est le temps que met Obélix à la comprendre et qu'il soit mort de rire des pages plus tard. C'est d'ailleurs le "simple" d'esprit qui rigole le plus à ce jeu de mot.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 30/10/2019 10:27

Il est clair que Goscinny maîtrisait beaucoup mieux les running gags et que Ferri a une large marge de progrès...
Le grand maître du running gag reste pour moi Gotlib (qui faisait partie de l'équipe de Goscinny chez Pilote)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede TIRAM » 30/10/2019 10:40

Brian Addav a écrit:C'est quand même fou votre propension à vouloir chercher des blagues, des citations, des références, des caricatures, n'importe où... [:lega]

tout à fait d'accord , bizarre de chercher la petite bête où il n'y en a pas forcement et à vouloir tout décortiquer :roll:

Bon sinon ,je l'ai lu en supermarché entre le rayon saucisson et couche bébé ( pas déconner non plus , je ne vais pas ouvrir pour mon porte-monnaie pour ça :D ) alors certes ,je n'étais peut être pas assez absorbé dans l'histoire pour y trouver tous les défauts , toutes les références et tous les jeux de mots décriés ici mais je l'ai trouvé pas mal et le dessin m'a paru plus abouti que les albums précédents du nouveaux duo , ça m'a moins fait mal aux yeux que d'habitude !

Pour les jeux de mots et les références un peu de mal a suivre et à trouver et pourtant je suis client ! bref pour ce genre de style ,je préfère Troll de troy ( les 1ers parce qu 'après ...)
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 30/10/2019 10:51

TIRAM a écrit:
Bon sinon ,je l'ai lu en supermarché entre le rayon saucisson et couche bébé

On peut donc accorder une très haute importance à ta critique :siffle:

Nicolas84 a écrit:Après, tout ce qui était de Goscinny n'était pas d'or non plus, la blague "il est déchaîné" n'est clairement pas sa meilleure, d'ailleurs Les Goths est pour moi l'un des moins bons épisodes de son vivant.

Parce qu'il en a écrit après ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TIRAM » 30/10/2019 10:55

alambix a écrit:
TIRAM a écrit:

et donc ça m'interdit de dire ce que j'en pense ??? :roll: [:bru:3]
désolé si j'ai regardé autre chose que mon nombril ...
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 30/10/2019 10:56

TIRAM a écrit:
alambix a écrit:
TIRAM a écrit:

et donc ça m'interdit de dire ce que j'en pense ??? :roll: [:bru:3]
désolé si j'ai regardé autre chose que mon nombril ...

Bah non, mais çà amoindrit forcément ton propos.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nicolas84 » 30/10/2019 11:09

alambix a écrit:
TIRAM a écrit:

Nicolas84 a écrit:Après, tout ce qui était de Goscinny n'était pas d'or non plus, la blague "il est déchaîné" n'est clairement pas sa meilleure, d'ailleurs Les Goths est pour moi l'un des moins bons épisodes de son vivant.

Parce qu'il en a écrit après ?

Je voulais dire "l"un des moins bons épisodes de l'époque Goscinny" ;)
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi

Messagede alambix » 30/10/2019 11:20

Nicolas84 a écrit:
Je voulais dire "l"un des moins bons épisodes de l'époque Goscinny" ;)

J'aime mieux çà, je pensais que René nous avait caché des scénarios posthumes comme Johnny :D
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corbulon » 30/10/2019 11:26

alambix a écrit:
Brian Addav a écrit:
Uderzo et Goscinny se faisaient démonter. Des mecs qui chopent un succès en faisant rigoler les enfants, ça ne faisait pas sérieux.

D'ailleurs, j'ose le dire, mais si Goscinny n'était pas mort si tôt, jamais on ne lui aurait dressé une statue à son corps défendant vu ce qu'il prenait dans la tronche de son vivant :D
(et surtout c'était un autre temps niveau critique, comme l'a souligné cabarezalonzo page 48 de ce topic.

Cà c'est bien vrai et çà marche d'ailleurs avec tous les autres artistes partis trop tôt.
Coluche serait p'tet devenu un gros beauf has-been à la bigard.

Si Cauvin était parti au milieu des années 80 et que les Tuniques Bleues avaient été repris (encore) par un autre scénariste, il est certain qu'aujourd'hui on entendrait les mêmes critiques que ceux qui descendent la reprise d'Astérix, utiliser les mêmes louanges à l'égard de Cauvin que ceux qu'ils utilisent à l'égard de RG. Et de professer "jamais Cauvin n'aurait proposer un scénario aussi tiédasse !".
Alors que, Cauvin étant toujours (heureusement) des nôtres, les mêmes critiques descendent celui qu'ils auraient encensé le cas échéant.

Et, de toutes façons, en remettant les choses dans leur contexte, quel auteur actuel est capable aujourd'hui de pondre des albums de la qualité de ceux de Goscinny, Greg ou Franquin ? Et dans le même style j'entends (humour tout public) ?
Parce là, tout de suite, j'en vois pas.

Emmanuel Guibert, d'autres questions ?
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Lunettes » 30/10/2019 11:52

Vu sur un autre forum ce message que je ne suis pas loin de partager en y réfléchissant bien et en relisant ces 4 derniers tomes, même si le côté antiféminin est peut-être fort. Moi je dirais plutôt en prenant ses exemples que les personnages qui avaient de la stature graphique en ont moins :
Lettre à Monsieur Conrad :
"Vous ne savez plus dessiner mon ami Obélix : nombreuses cases où ses jambes sont ridicules. Vous n'avez jamais réussi ni surtout voulu, ça se voit très bien ce côté anti féminin, dessiner correctement Madame Agecanonix que vous représentez de manière ridicule comme si vous vouliez vous venger d'avoir dû subir sa beauté dans les albums de Monsieur Uderzo. Et même Bonnemine (même si dans ce nouvel album il y a quelques cases où elle s'en sort correctement). Cétautomatix n'a plus sa grandeur physique ni sa force de forgeron. Et Jules ! Que dire de ce César qui est loin, très loin du César majestueux (même dans la défaite habituelle) d'Albert Uderzo. Je reconnais cependant que pour la première fois en 4 albums vous n'avez plus dessiné une mâchoire ridicule à Astérix (je me demande encore comment la couverture du tome précédent a pu être validée)."

Je suis de l'avis de Chloro concernant le côté fourre-tout car pour une histoire se passant au village (comme c'est le cas d'un album sur 2 en alternance avec les voyages) nous avons encore César (certes je l'aime bien) mais nous avons aussi les pirates et... Epidemaïs ! Manque Falbala. Ah oui, c'est vrai Conrad doit avoir passé la consigne à Ferri de ne pas la faire apparaître. Epidemaïs oui, Falbala non.
Lunettes
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Le Tapir » 30/10/2019 11:57

lol
Il est tranquille le mec! :fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 30/10/2019 11:59

Lettre à Monsieur Conrad :
"Vous ne savez plus dessiner mon ami Obélix : nombreuses cases où ses jambes sont ridicules. Vous n'avez jamais réussi ni surtout voulu, ça se voit très bien ce côté anti féminin, dessiner correctement Madame Agecanonix que vous représentez de manière ridicule comme si vous vouliez vous venger d'avoir dû subir sa beauté dans les albums de Monsieur Uderzo. Et même Bonnemine (même si dans ce nouvel album il y a quelques cases où elle s'en sort correctement). Cétautomatix n'a plus sa grandeur physique ni sa force de forgeron. Et Jules ! Que dire de ce César qui est loin, très loin du César majestueux (même dans la défaite habituelle) d'Albert Uderzo. Je reconnais cependant que pour la première fois en 4 albums vous n'avez plus dessiné une mâchoire ridicule à Astérix (je me demande encore comment la couverture du tome précédent a pu être validée)."

Pas totalement faux non-plus :D
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nicolas84 » 30/10/2019 12:01

Autant je trouve à redire sur l'histoire et le texte, autant le dessin me semble bon dans l'ensemble (hormis César certes).
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle