gill a écrit:Nicolas84 a écrit:"Elle fugue": pas compris où était la blague.
"avoir l'air naturel" : repompée du Chaudron
"les autres ados": allez je suis bon prince, celui-là passe
...ainsi que "Il a p'is mon poste" que j'avais oublié
J'avais bien noté, pour le Chaudron, mais comme je suis bon client, j'ai préféré y voir une allusion au passé, pour les fans, plutôt qu'un repompage
...du style "collection de casques", que l'on voit dans plusieurs albums de Goscinny.
yannzeman a écrit:Je l'ai lu d'une traite, et une seule fois, alors peut-être que quelqu'un va me détromper, mais :
Le problème actuel chez les jeunes (et les moins jeunes...), c'est la dépendance aux stupidphones et aux réseaux sociaux.
L'album n'exploite pas du tout cette veine, alors que la présence d'une jeune fille (et de ses copains) aurait pu justifier cela.
Maintenant, je ne jette pas la pierre aux auteurs, c'est peut-être difficile à transposer à l'époque romaine ; mais Goscinny avait ce talent.
yannzeman a écrit:
Sinon, et ce n'est pas une critique, mais plutôt un constat :
Le barde Assurancetourix n'est pas du tout exploité, cette fois ; la musique ne semble plus du tout un marqueur générationnel, comme cela fut le cas dans le passé.
gill a écrit:Moi, je trouve très bien que les auteurs arrêtent enfin de passer par TOUS les passages obligés astérixiens, pour cet album ! Cela semblait être un élément important du cahier des charges et c'était complètement stupide, parce que ça compliquait énormément la construction du récit. Et si ce dernier album est meilleur (si si ), c'est en grande partie grâce à ça.
Daenerys Stormborn a écrit:J'ai adoré. Cette reprise s'avère tout compte fait très convaincante depuis la Transitalique.
Conrad dessine moins bien les héros gaulois que Tarrin et Cuzor dans le récent "Générations Astérix" mais ce n'est pas certain que ces deux derniers arriveraient à mettre en scène d'aussi bonnes scènes de bagarre de manière parfaitement claire comme le font Conrad et Uderzo.
Nicolas84 a écrit:Moui le "il a p'is mon poste" n'est pas ouf non plus, sauf si j'ai loupé ce qui était drôle...
BDbilos a écrit:Nicolas84 a écrit:Moui le "il a p'is mon poste" n'est pas ouf non plus, sauf si j'ai loupé ce qui était drôle...
La vanne complete déjà :
"elle a p'is mon poste. Ce n'est pas un poste élevé mais j'y tiens".
Et oui c'est drôle, et s'insère tout naturellement dans le flux de la scène, sans forçage.
Apres on peut toujours extraire un gag du contexte pour le minimiser. Ce n'est pas très difficile. Exemples :
-"et alors Asterix a dit : il est déchaîné"
-"c'est comment l'Helvetie ? - plat".
Nicolas84 a écrit:Cette blague-là passe encore, mais pourquoi en faire un running gag. ça affaiblit la blague je trouve.
Nicolas84 a écrit: Après, tout ce qui n'était pas de Goscinny n'était pas d'or non plus, la blague "il est déchaîné" n'est clairement pas sa meilleure, d'ailleurs Les Goths est pour moi l'un des moins bons épisodes de son vivant.
Après, tout ce qui n'était pas de Goscinny n'était pas d'or non plus, la blague "il est déchaîné" n'est clairement pas sa meilleure, d'ailleurs Les Goths est pour moi l'un des moins bons épisodes de son vivant.
Brian Addav a écrit:C'est quand même fou votre propension à vouloir chercher des blagues, des citations, des références, des caricatures, n'importe où...
TIRAM a écrit:
Bon sinon ,je l'ai lu en supermarché entre le rayon saucisson et couche bébé
Nicolas84 a écrit:Après, tout ce qui était de Goscinny n'était pas d'or non plus, la blague "il est déchaîné" n'est clairement pas sa meilleure, d'ailleurs Les Goths est pour moi l'un des moins bons épisodes de son vivant.
alambix a écrit:TIRAM a écrit:
TIRAM a écrit:alambix a écrit:TIRAM a écrit:
On peut donc accorder une très haute importance à ta critique
et donc ça m'interdit de dire ce que j'en pense ???
désolé si j'ai regardé autre chose que mon nombril ...
alambix a écrit:TIRAM a écrit:
On peut donc accorder une très haute importance à ta critiqueNicolas84 a écrit:Après, tout ce qui était de Goscinny n'était pas d'or non plus, la blague "il est déchaîné" n'est clairement pas sa meilleure, d'ailleurs Les Goths est pour moi l'un des moins bons épisodes de son vivant.
Parce qu'il en a écrit après ?
Nicolas84 a écrit:
Je voulais dire "l"un des moins bons épisodes de l'époque Goscinny"
alambix a écrit:Brian Addav a écrit:
Uderzo et Goscinny se faisaient démonter. Des mecs qui chopent un succès en faisant rigoler les enfants, ça ne faisait pas sérieux.
D'ailleurs, j'ose le dire, mais si Goscinny n'était pas mort si tôt, jamais on ne lui aurait dressé une statue à son corps défendant vu ce qu'il prenait dans la tronche de son vivant
(et surtout c'était un autre temps niveau critique, comme l'a souligné cabarezalonzo page 48 de ce topic.
Cà c'est bien vrai et çà marche d'ailleurs avec tous les autres artistes partis trop tôt.
Coluche serait p'tet devenu un gros beauf has-been à la bigard.
Si Cauvin était parti au milieu des années 80 et que les Tuniques Bleues avaient été repris (encore) par un autre scénariste, il est certain qu'aujourd'hui on entendrait les mêmes critiques que ceux qui descendent la reprise d'Astérix, utiliser les mêmes louanges à l'égard de Cauvin que ceux qu'ils utilisent à l'égard de RG. Et de professer "jamais Cauvin n'aurait proposer un scénario aussi tiédasse !".
Alors que, Cauvin étant toujours (heureusement) des nôtres, les mêmes critiques descendent celui qu'ils auraient encensé le cas échéant.
Et, de toutes façons, en remettant les choses dans leur contexte, quel auteur actuel est capable aujourd'hui de pondre des albums de la qualité de ceux de Goscinny, Greg ou Franquin ? Et dans le même style j'entends (humour tout public) ?
Parce là, tout de suite, j'en vois pas.
Lettre à Monsieur Conrad :
"Vous ne savez plus dessiner mon ami Obélix : nombreuses cases où ses jambes sont ridicules. Vous n'avez jamais réussi ni surtout voulu, ça se voit très bien ce côté anti féminin, dessiner correctement Madame Agecanonix que vous représentez de manière ridicule comme si vous vouliez vous venger d'avoir dû subir sa beauté dans les albums de Monsieur Uderzo. Et même Bonnemine (même si dans ce nouvel album il y a quelques cases où elle s'en sort correctement). Cétautomatix n'a plus sa grandeur physique ni sa force de forgeron. Et Jules ! Que dire de ce César qui est loin, très loin du César majestueux (même dans la défaite habituelle) d'Albert Uderzo. Je reconnais cependant que pour la première fois en 4 albums vous n'avez plus dessiné une mâchoire ridicule à Astérix (je me demande encore comment la couverture du tome précédent a pu être validée)."
Je suis de l'avis de Chloro concernant le côté fourre-tout car pour une histoire se passant au village (comme c'est le cas d'un album sur 2 en alternance avec les voyages) nous avons encore César (certes je l'aime bien) mais nous avons aussi les pirates et... Epidemaïs ! Manque Falbala. Ah oui, c'est vrai Conrad doit avoir passé la consigne à Ferri de ne pas la faire apparaître. Epidemaïs oui, Falbala non.
Lettre à Monsieur Conrad :
"Vous ne savez plus dessiner mon ami Obélix : nombreuses cases où ses jambes sont ridicules. Vous n'avez jamais réussi ni surtout voulu, ça se voit très bien ce côté anti féminin, dessiner correctement Madame Agecanonix que vous représentez de manière ridicule comme si vous vouliez vous venger d'avoir dû subir sa beauté dans les albums de Monsieur Uderzo. Et même Bonnemine (même si dans ce nouvel album il y a quelques cases où elle s'en sort correctement). Cétautomatix n'a plus sa grandeur physique ni sa force de forgeron. Et Jules ! Que dire de ce César qui est loin, très loin du César majestueux (même dans la défaite habituelle) d'Albert Uderzo. Je reconnais cependant que pour la première fois en 4 albums vous n'avez plus dessiné une mâchoire ridicule à Astérix (je me demande encore comment la couverture du tome précédent a pu être validée)."
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité