yannzeman a écrit:Le phénomène des réseaux sociaux n'est pas récent, il a au moins 15 à 20 ans, et il est devenu une plaie depuis l'avènement des stupidphones, à partir de 2007.
Les auteurs ont donc eu largement le temps d'inclure ce phénomène, par exemple en substituant les téléphones par des oiseaux (ou quelque chose comme ça).
C'était possible, ils sont passé à côté de ça.
Dommage.
Les réseaux sociaux, internet, le net, twitter et compagnie, c'est le thème du Papyrus.
Et je le répète, ce n'est pas le thème de cet album. Ce n'est pas un album sur les ados, mais sur la fille de Vercingétorix qui n'accepte pas de suivre la voie que son/ses parents lui ont tracé. Et ce thème se répercute à la fin avec les fils de Cétauto/Ordralf, qui eux aussi ne veulent pas suivre la voie paternelle.
Y'avait pas la place de faire une critique de l'adolescence. Et çà aurait complétement discrédité le postulat de départ. Adrénaline n'est pas une ado idiote qui passe sa vie devant son "smartphone". Elle a une vrai revendication.
Fais-en une addict du téléphone, et tu donnes un visage complétement différent à l'intrigue.
yannzeman a écrit:
Quant au choc générationnel, c'est quand même dans l'utilisation des réseaux sociaux, où les plus jeunes dévoilent toute leur vie, quand les anciens (ma génération) pratique la chose avec beaucoup plus de prudence (voire un certain désintérêt).
HS, mais c'est franchement cliché cette opposition des ados qui passent leur vie sur les "réseaux sociaux" et les "vieux" qui regardent çà d'un oeil détaché.
Aujourd'hui, facebook est surtout utilisé par les "vieux" et tous les parents ont un compte. Je ne compte plus le nombre de maman des copines de ma fille qui racontent leur vie sur internet ("oh trop triste, choupinette a une gastro aujourd'hui ...").
Quant à twitter, c'est quand même le moyen de communication préféré du président de la 1ère puissance mondiale (qui n'est franchement plus tout jeune), voire même de la classe politique française ...
NB : je précise que je ne possède pas de téléphone portable, ni de compte facebook/twitter/instagram perso