Pat1065 a écrit:Comme quoi, à chacun son appréciation
... Pour moi, si ceci est qualifié de laborieux, alors je ne sais pas comment classer ce que fait Ferri depuis 4 albums
Chacun étend aussi son sentiment à ce qui l'arrange (et moi le premier)
Je parlais de la construction d'un seul gag, pas du scénario entier !
Je parlais d'une élaboration ingénieuse, pas d'une difficulté mal abordée !
Pour moi, "laborieux" signifie : il a fallu le construire, ajouter un élément supplémentaire, pour arriver au gag.
Et quand je dis "laborieux mais génial", cela montre bien que cette construction tarabiscotée m'enchante, pas que je la trouve maladroite.
(de même, il a fallu ajouter le fils adoptif Goth pour pouvoir placer le jeu de mots final)
Nicolas84 a écrit:Rien que le running gag "Puisque c'est comme ça, je retiens ma respiration", ça manque dans les derniers épisodes, ça fait partie de ces détails qui marquent les esprits.
???
"Attention, elle fugue", "avoir l'air naturel", "les autres ados"...
Ce n'était pas des running gags, ça ?
Maintenant, je suis d'accord : "je retiens ma respiration" était particulièrement réussi.
yannzeman a écrit:Sinon, et ce n'est pas une critique, mais plutôt un constat :
Le barde Assurancetourix n'est pas du tout exploité, cette fois ; la musique ne semble plus du tout un marqueur générationnel, comme cela fut le cas dans le passé.
Moi, je trouve très bien que les auteurs arrêtent enfin de passer par TOUS les passages obligés astérixiens, pour cet album ! Cela semblait être un élément important du cahier des charges et c'était complètement stupide, parce que ça compliquait énormément la construction du récit. Et si ce dernier album est meilleur (si si
), c'est en grande partie grâce à ça.
D'un autre côté, je partage ta surprise de ne pas voir Assurancetourix frayer avec les ados. Car même si ça risquait de faire penser à Goudurix, il manque ce marqueur important de la vie d'un adolescent traditionnel.
Mais cela confirme ce que j'ai dit précédemment : ce n'est pas un album sur l'adolescence, comme ça aurait dû, mais sur une "fille de", mêlée à des tas de courses poursuites.