Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede gill » 29/10/2019 17:29

Message précédent :
Julosaurus Rex a écrit:J'ai une question :

Comment étaient accueillis les nouveaux albums Astérix à la grande époque Goscinny/Uderzo ?
Est-ce que les médias de l'époque étaient aussi divisés ? Tout d'abord, est-ce qu'on en parlait autant, déjà ?
Quand j'étais petit, j'ai entendu des ados/jeunes hommes (certainement lecteurs de Pilote) critiquer durement "les derniers Astérix qui baissent en qualité, surtout à partir du Chaudron".
Je m'en souviens encore, et j'en étais outré ! :shock: :x

A posteriori, je pense comprendre ce qui ne leur plaisait pas dans la série Chaudron, Zizanie, Helvètes, Domaine, Lauriers, Devin (en Corse n'étant sûrement pas encore sorti) : une tristesse ou une mauvaise humeur, par moments, auxquels ils n'étaient pas habitués. Pour eux, Astérix devait être joyeux, invincible et rebelle.
... mais franchement, fallait être difficile, quand même ! [:bdgest:2]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ironben » 29/10/2019 17:31

gill a écrit:... mais franchement, fallait être difficile, quand même ! [:bdgest:2]

Vu d'aujourd'hui, sans doute, mais vu de cette époque, peut-être pas tant...
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 29/10/2019 17:56

BDbilos a écrit:Goscinny avait une idée précise à mon sens sur l'humour à employer suivant ses séries. Un humour de situation pour LL (quasi pas de jeux de mots, Morris détestait), un humour en clins d'oeil et quelques jeux de mots avec Astérix. Et avec Iznogoud il y allait carrément avec les pires jeux de mots dont il se délectait. Il me semble qu'il compartimentait beaucoup. D'ailleurs sans le savoir, pourrait-on au premier abord penser que le scénariste de LL était le même que celui d'Iznogoud ? Pas sûr...
Tout à fait d'accord ! :ok:
Le génie de Goscinny, c'était aussi ça : savoir se mouler dans des séries différentes, avec chacune son traitement et sa particularité scénaristique.
Ce qui est d'autant plus méritant qu'il les écrivait en parallèle, et non les unes après les autres !
A l'aide d'un réveil, l'après-midi, il attaquait un Astérix pendant une heure pile, pas plus, puis un Lucky Luke, toujours pendant une heure pile, puis un Iznogood (et peut-être un Petit Nicolas ou une Potachologie). Et le matin était réservé à son rôle de rédac-chef de Pilote.

Concernant l'humour (sur Astérix), il privilégiait le comique de situation (selon les thèmes traités), puis complétait par quelques jeux de mots, ceci afin de ne laisser aucune case sans gag ou événement-clef... Il aimait aussi beaucoup le comique de répétition et osait parfois préparer longuement, sur une page entière, un gag stupide de fin de page.

Ferri s'y est d'ailleurs aussi amusé dans cet album : à votre avis, pourquoi donc a t'il flanqué le centurion Strictosensus d'un fils adoptif d'origine Goth ? Uniquement pour pouvoir caser le gag "Il n'est pas facile d'élever à la romaine impétigo" ! :D :lol:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 29/10/2019 18:04

Brian Addav a écrit:
Uderzo et Goscinny se faisaient démonter. Des mecs qui chopent un succès en faisant rigoler les enfants, ça ne faisait pas sérieux.

D'ailleurs, j'ose le dire, mais si Goscinny n'était pas mort si tôt, jamais on ne lui aurait dressé une statue à son corps défendant vu ce qu'il prenait dans la tronche de son vivant :D
(et surtout c'était un autre temps niveau critique, comme l'a souligné cabarezalonzo page 48 de ce topic.

Cà c'est bien vrai et çà marche d'ailleurs avec tous les autres artistes partis trop tôt.
Coluche serait p'tet devenu un gros beauf has-been à la bigard.

Si Cauvin était parti au milieu des années 80 et que les Tuniques Bleues avaient été repris (encore) par un autre scénariste, il est certain qu'aujourd'hui on entendrait les mêmes critiques que ceux qui descendent la reprise d'Astérix, utiliser les mêmes louanges à l'égard de Cauvin que ceux qu'ils utilisent à l'égard de RG. Et de professer "jamais Cauvin n'aurait proposer un scénario aussi tiédasse !".
Alors que, Cauvin étant toujours (heureusement) des nôtres, les mêmes critiques descendent celui qu'ils auraient encensé le cas échéant.

Et, de toutes façons, en remettant les choses dans leur contexte, quel auteur actuel est capable aujourd'hui de pondre des albums de la qualité de ceux de Goscinny, Greg ou Franquin ? Et dans le même style j'entends (humour tout public) ?
Parce là, tout de suite, j'en vois pas.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 29/10/2019 18:50

gill a écrit:Ferri s'y est d'ailleurs aussi amusé dans cet album : à votre avis, pourquoi donc a t'il flanqué le centurion Strictosensus d'un fils adoptif d'origine Goth ? Uniquement pour pouvoir caser le gag "Il n'est pas facile d'élever à la romaine impétigo" ! :D :lol:

Souiplé, j'ai pas compris le jeu de mots :oops:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 29/10/2019 19:01

zourbi le grec a écrit:
gill a écrit:Ferri s'y est d'ailleurs aussi amusé dans cet album : à votre avis, pourquoi donc a t'il flanqué le centurion Strictosensus d'un fils adoptif d'origine Goth ? Uniquement pour pouvoir caser le gag "Il n'est pas facile d'élever à la romaine impétigo" ! :D :lol:

Souiplé, j'ai pas compris le jeu de mots :oops:
Je l'ai pourtant traduit, dans mon commentaire ;)
La vraie phrase est :
"Vois-tu, Ocunexcus, ce n'est pas tous les jours facile d'élever à la romaine un petit Goth..."
Les 3 derniers mots peuvent donner "impétigo", qui est :
"une infection cutanée superficielle bactérienne, due à un streptocoque et/ou à un staphylocoque" (Wikipedia)
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 29/10/2019 19:10

Merci. Je connais le mot impédigo mais je cherchais un lien avec romaine [:fantaroux:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pat1065 » 29/10/2019 19:27

zourbi le grec a écrit:Merci. Je connais le mot impédigo mais je cherchais un lien avec romaine [:fantaroux:2]

Moi aussi :? En fait hormis le mot lui même, impétigo tombe comme un cheveu sur la soupe et n'amène aucune signification nouvelle à la phrase...
Sans rester bloqué sur le passé ou quoi que ce soit, on est quand même à des années lumières :cry2: de ce que Goscinny injectait dans ses dialogues et les nouveaux sens que prenaient les phrases : le sommeil d'Osterlix, parler sèchement à un numide, affranchir le Rubicon, tirer des chefs sans provisions, encaisser les chefs aux porteurs, ta vie ne tient qu'à un fil Téléférix, partir, c'est nourrir un peu, warterzoïe morne plat, etc etc
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede gill » 29/10/2019 19:35

zourbi le grec a écrit:Merci. Je connais le mot impédigo mais je cherchais un lien avec romaine [:fantaroux:2]

Là, je pense que Ferri s'est inspiré de Pépé que César prévoyait de "romaniser".
Je n'ai pas l'album sous la main, mais il y avait là aussi un jeu de mot tout aussi tarabiscoté :
"Quand je te rendrai ton fils, il sera devenu totalement romain et..." et...
Zut ! J'ai oublié le gag. C'était sur la salade romaine, je crois (à comparer avec la salade César ?)...
On sentait qu'il était allé le chercher loin, celui-là !
on est quand même à des années lumières :cry2: de ce que Goscinny injectait dans ses dialogues
Meu noooon ! :)
C'est le genre de gag qui est tellement stupide et tordu qu'il en devient drôle (idem pour Goscinny) :)
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pat1065 » 29/10/2019 19:44

gill a écrit:

Là, je pense que Ferri s'est inspiré de Pépé que César prévoyait de "romaniser".
Je n'ai pas l'album sous la main, mais il y avait là aussi un jeu de mot tout aussi tarabiscoté :
"Quand je te rendrai ton fils, il sera devenu totalement romain et..." et...
Zut ! J'ai oublié le gag. C'était sur la salade romaine, je crois (à comparer avec la salade César ?)...
On sentait qu'il était allé le chercher loin, celui-là !

:?: Je n'ai trouvé que :
planche 4, César : "Quand nous te rendrons ton fils, il sera imprégné de culture latine...
Et si tu ne veux pas perdre ton latin, il faudra que tu nous donnes des gages de bonne conduite. Avé!"
Rien de tarabiscoté pour moi, le "perdre ton latin" tombe pile poil après la première phrase. [:flocon:2]
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede gill » 29/10/2019 19:51

Pat1065 a écrit: :?: Je n'ai trouvé que :
planche 4, César : "Quand nous te rendrons ton fils, il sera imprégné de culture latine...
Et si tu ne veux pas perdre ton latin, il faudra que tu nous donnes des gages de bonne conduite. Avé!"
Rien de tarabiscoté pour moi, le "perdre ton latin" tombe pile poil après la première phrase. [:flocon:2]

Si, c'est un poil tarabiscoté, quand même :
il a fallu en passer par l'étape "il sera imprégné de culture latine"
pour réussir à caser son "perdre ton latin".
Je dirais donc : "laborieux, mais génial" :ok: :lol:

(oui, la romaine, c'était ailleurs... :? )
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pat1065 » 29/10/2019 20:02

gill a écrit:
Pat1065 a écrit: :?: Je n'ai trouvé que :

Si, c'est un poil tarabiscoté, quand même :
il a fallu en passer par l'étape "il sera imprégné de culture latine"
pour réussir à caser son "perdre ton latin".
Je dirais donc : "laborieux, mais génial" :ok: :lol:

(oui, la romaine, c'était ailleurs... :? )

Comme quoi, à chacun son appréciation :lol: ... Pour moi, si ceci est qualifié de laborieux, alors je ne sais pas comment classer ce que fait Ferri depuis 4 albums :cry2:
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nicolas84 » 29/10/2019 21:12

Rien que le running gag "Puisque c'est comme ça, je retiens ma respiration", ça manque dans les derniers épisodes, ça fait partie de ces détails qui marquent les esprits.
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zourbi le grec » 29/10/2019 21:19

Le gag avec impédigo est tellement laborieux qu'il ne fonctionne pas à mon avis mais en général je trouve que Ferri fait mouche avec ses bons mots.

Si j'apprécie bien la reprise, je ne suis pas du tout convaincu par les dessins animés d'Astier que je trouve faibles et qui me semblent plutôt viser le jeune public. Quand au futur film des réalisateurs des Tuches, cela me donne surtout envie de m'enfuir en courant rien qu'au vu des acteurs :shock:
Astérix c'est populaire mais ce n'est pas beauf :nononon:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yannzeman » 29/10/2019 21:27

Je l'ai lu d'une traite, et une seule fois, alors peut-être que quelqu'un va me détromper, mais :

Le problème actuel chez les jeunes (et les moins jeunes...), c'est la dépendance aux stupidphones et aux réseaux sociaux.
L'album n'exploite pas du tout cette veine, alors que la présence d'une jeune fille (et de ses copains) aurait pu justifier cela.
Maintenant, je ne jette pas la pierre aux auteurs, c'est peut-être difficile à transposer à l'époque romaine ; mais Goscinny avait ce talent.

Sinon, et ce n'est pas une critique, mais plutôt un constat :
Le barde Assurancetourix n'est pas du tout exploité, cette fois ; la musique ne semble plus du tout un marqueur générationnel, comme cela fut le cas dans le passé.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 29/10/2019 21:44

alambix a écrit:
yannzeman a écrit:
Par contre, je suis surpris, cette fois, du tour assez ringard pris par l'histoire...
On dirait que cet album a été conçu en 1972 !

Venant de quelqu'un qui lit encore du tanguy et laverdure en 2019 ... :siffle:

yannzeman a écrit:C'est digne de "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", et tous ces films de cette époque là. Du flower power, assez ringard en 2019, parce qu'on a vu ce que ça a donné, et qu'on est heureusement passé à autre chose !

Tu n'y es pas du tout ...

[Révéler] Spoiler:
Adrenaline n'est pas une "beatnik" écervelée des années 60.
Elle n'a jamais dit être contre la guerre, pour la paix et les fleurs. Elle en a juste marre d'être un symbole et qu'on veuille l'utiliser en porte-étendard.
Ce n'est pas une guerrière. Elle ne veut pas être à la tête de la révolte (plutôt normal pour une adolescente de ne pas être excitée à l'idée de mener une guerre, non ?), mais celà ne veut pas dire qu'elle n'épouse pas la cause de son père.
Perso, je ne veux pas aller en Syrie faire la guerre à Daesch, c'est pas pour autant que je ne soutiens pas cette guerre et que je pense que "tout le monde il est beau". Grosse différence. Tu peux soutenir la guerre et ne pas vouloir combattre en personne.

Son désir ? Aider les orphelins car c'est une cause qu'elle connait. L'associatif, l'humanitaire, tu trouves que c'est "ringard", dépassé ? Bah j'ai plutôt l'impression du contraire, que cette thématique n'a jamais été aussi actuelle qu'aujourd'hui.

Votre exemple de la Syrie ne tient pas, car la Gaule est occupée, au moment où se déroule l'histoire avec Adrénaline, alors que actuellement la France n'est pas occupée, la guerre se déroule en Syrie. Forcément, le sentiment de révolte n'est pas le même, et la volonté d'engagement non plus.

Il faut vraiment se remettre dans le contexte d'une Gaule opprimée par un empire romain tout puissant, qui asservi les peuples, les force à l'esclavage et à la guerre, avec l'espoir d'un affranchissement, système économico-politique qui causera la perte de cet empire (parce que, fatalement, il faut aller chercher toujours plus loin les nouveaux esclaves ; c'est le système pyramidal qui ne fonctionne jamais à long terme, raison pour laquelle il est interdit).

Alors, dans ce contexte, savoir qu'on peut être le symbole d'une révolte et d'une libération des opprimés, et se défiler pour aller s'occuper ... de quoi, en fait ?
Vous évoquez des orphelins, une noble cause, mais rien ne le dit dans le texte. Elle se balade juste d'ile en ile, avec des enfants et un copain qui passe son temps à dessiner des fleurs...
Rien d'humanitaire là dedans.

Quant à être contre la guerre, pour la paix et les fleurs, Adrénaline ne le dit peut-être pas, mais son futur copain le dit, lui :
"paix dans vos coeurs, frères ; la déesse Bégonia veillera sur notre périple" (p47).
Si c'est pas du flower power, ça !

Franchement, je le répète, ce trouve la tournure de cette histoire assez ringarde, extrèmement datée, complètement à côté de la plaque en 2019.
Et au final, le sentiment d'avoir lu quelque chose de creux, qui ne va nul part.

Un poulet sans tête très 70s.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 29/10/2019 22:52

Pat1065 a écrit:Comme quoi, à chacun son appréciation :lol: ... Pour moi, si ceci est qualifié de laborieux, alors je ne sais pas comment classer ce que fait Ferri depuis 4 albums :cry2:
Chacun étend aussi son sentiment à ce qui l'arrange (et moi le premier) ;)
Je parlais de la construction d'un seul gag, pas du scénario entier !
Je parlais d'une élaboration ingénieuse, pas d'une difficulté mal abordée !
Pour moi, "laborieux" signifie : il a fallu le construire, ajouter un élément supplémentaire, pour arriver au gag.
Et quand je dis "laborieux mais génial", cela montre bien que cette construction tarabiscotée m'enchante, pas que je la trouve maladroite.
(de même, il a fallu ajouter le fils adoptif Goth pour pouvoir placer le jeu de mots final)
Nicolas84 a écrit:Rien que le running gag "Puisque c'est comme ça, je retiens ma respiration", ça manque dans les derniers épisodes, ça fait partie de ces détails qui marquent les esprits.
???
"Attention, elle fugue", "avoir l'air naturel", "les autres ados"...
Ce n'était pas des running gags, ça ? :shock:
Maintenant, je suis d'accord : "je retiens ma respiration" était particulièrement réussi. :-D :ok:
yannzeman a écrit:Sinon, et ce n'est pas une critique, mais plutôt un constat :
Le barde Assurancetourix n'est pas du tout exploité, cette fois ; la musique ne semble plus du tout un marqueur générationnel, comme cela fut le cas dans le passé.
Moi, je trouve très bien que les auteurs arrêtent enfin de passer par TOUS les passages obligés astérixiens, pour cet album ! Cela semblait être un élément important du cahier des charges et c'était complètement stupide, parce que ça compliquait énormément la construction du récit. Et si ce dernier album est meilleur (si si :D ), c'est en grande partie grâce à ça.

D'un autre côté, je partage ta surprise de ne pas voir Assurancetourix frayer avec les ados. Car même si ça risquait de faire penser à Goudurix, il manque ce marqueur important de la vie d'un adolescent traditionnel.
Mais cela confirme ce que j'ai dit précédemment : ce n'est pas un album sur l'adolescence, comme ça aurait dû, mais sur une "fille de", mêlée à des tas de courses poursuites. :?
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 29/10/2019 22:58

zourbi le grec a écrit:Astérix c'est populaire mais ce n'est pas beauf :nononon:
FARPAITEMENT ! :hug:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nicolas84 » 29/10/2019 23:02

gill a écrit:
Pat1065 a écrit:Comme quoi, à chacun son appréciation :lol: ... Pour moi, si ceci est qualifié de laborieux, alors je ne sais pas comment classer ce que fait Ferri depuis 4 albums :cry2:
Chacun étend aussi son sentiment à ce qui l'arrange (et moi le premier) ;)
Je parlais de la construction d'un seul gag, pas du scénario entier !
Je parlais d'une élaboration ingénieuse, pas d'une difficulté mal abordée !
Pour moi, "laborieux" signifie : il a fallu le construire, ajouter un élément supplémentaire, pour arriver au gag.
Et quand je dis "laborieux mais génial", cela montre bien que cette construction tarabiscotée m'enchante, pas que je la trouve maladroite.
(de même, il a fallu ajouter le fils adoptif Goth pour pouvoir placer le jeu de mots final)
Nicolas84 a écrit:Rien que le running gag "Puisque c'est comme ça, je retiens ma respiration", ça manque dans les derniers épisodes, ça fait partie de ces détails qui marquent les esprits.
???
"Attention, elle fugue", "avoir l'air naturel", "les autres ados"...
Ce n'était pas des running gags, ça ? :shock:

Maintenant, je suis d'accord : "je retiens ma respiration" était particulièrement réussi. :-D :ok:
yannzeman a écrit:Sinon, et ce n'est pas une critique, mais plutôt un constat :
Moi, je trouve très bien que les auteurs arrêtent enfin de passer par TOUS les passages obligés astérixiens, pour cet album ! Cela semblait être un élément important du cahier des charges et c'était complètement stupide, parce que ça compliquait énormément la construction du récit. Et si ce dernier album est meilleur (si si :D ), c'est en grande partie grâce à ça.

D'un autre côté, je partage ta surprise de ne pas voir Assurancetourix frayer avec les ados. Car même si ça risquait de faire penser à Goudurix, il manque ce marqueur important de la vie d'un adolescent traditionnel.
Mais cela confirme ce que j'ai dit précédemment : ce n'est pas un album sur l'adolescence, comme ça aurait dû, mais sur une "fille de", mêlée à des tas de courses poursuites. :?

"Elle fugue": pas compris où était la blague.
"avoir l'air naturel" : repompée du Chaudron
"les autres ados": allez je suis bon prince, celui-là passe :D
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi

Messagede gill » 29/10/2019 23:17

Nicolas84 a écrit:"Elle fugue": pas compris où était la blague.
"avoir l'air naturel" : repompée du Chaudron
"les autres ados": allez je suis bon prince, celui-là passe :D

...ainsi que "Il a p'is mon poste" que j'avais oublié :D

J'avais bien noté, pour le Chaudron, mais comme je suis bon client, j'ai préféré y voir une allusion au passé, pour les fans, plutôt qu'un repompage ;)
...du style "collection de casques", que l'on voit dans plusieurs albums de Goscinny. :roll:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 30/10/2019 05:13

C'est quand même fou votre propension à vouloir chercher des blagues, des citations, des références, des caricatures, n'importe où... [:lega]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle