Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Xavier Guilbert » 28/10/2019 14:55

Message précédent :
Mise à jour

Avis positifs (14): Blackfrag / Genug / zourbi le grec / BDbilos / Vent du Nord / Lapin Moutarde / alambix / marone 222 / Marapelisse / viguigui33 / Rody Sansei / Le Tapir / nikoman / gill
Avis mitigés (3): Cooltrane / Morti / tzynn
Avis négatifs (14): Nicolas84 / BOBetBOBETTE / brunob26 / MR Degryse / lobo / icecool / The Maze Echo / Monsieur A. / kobaia / Pacome / guiaum / Pat1065 / yannzeman / herve26 / Croaa
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Keorl » 28/10/2019 15:28

Je confirme, pas besoin de comprendre les gags liés à l'époque pour apprécier un Astérix. C'est toute la force des Astérix de Goscini, ils sont intemporels malgré les références à leur époque. On parlait il y a quelques pages d'un quiz où j'ai fait un score lamentable, en me plantant notamment sur toutes les questions de caricatures et références.
J'ai adoré tous ces albums étant petit sans avoir besoin de "comprendre les gags" ... que je n'avais pas plus de clés pour comprendre que les enfant d'aujourd'hui.
Et je savais aussi voir quand un personnage était moins bien dessiné.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 28/10/2019 16:13

Je m'aperçois que j'ai oublié "le Domaine des Dieux", dans mes exemples :
Thème : "l'urbanisation exacerbée"
Développement : "les villes à la campagne, la ville près du village"
Et hop ! Brainstorming : que nous évoque ce thème ? (...)

Par ailleurs, en poursuivant ma réflexion ("sur les gags qui semblent rapportés"), je me demandais...
Mais pourquoi Ferri écrit-il comme il le fait ? Je ne comprends pas.

Il est tellement plus simple de trouver des gags et des idées de développements en appliquant cette méthode toute simple qui consiste à choisir un thème par album, et à en épuiser toutes les possibilités. D'autant qu'Astérix est fait pour ça, c'est son canevas traditionnel et les raisons de son succès (avec le décalage historique et la caractérisation des persos) : on va dans un pays, et on blague sur les moeurs dudit pays ! Le village est agressé par une particularité sociologique, et on blague sur cette particularité ! C'est tellement simple...

A l'inverse, il est franchement plus dur d'essayer de "remplir" de gags un scénario aventureux (centré, par exemple, sur une gamine brimée qui décide de fuguer et qui est poursuivie), puisque, par définition, quand on "ajoute" des choses à un récit déjà architecturé, cela semblera toujours "rapportés"...
Et ce, même si on connaît parfaitement les personnages et les "moteurs traditionnels" d'une histoire d'Astérix. Pire, même : à toujours vouloir tourner autour des clichés "astérixiens" (les bagarres, la potion, les villageois, les romains...), on fatiguera rapidement le lecteur et on s'exposera (tout comme Cauvin) à une perte progressive de renouvellement de ces clichés "internes". Il vaut mille fois mieux utiliser des clichés "externes", un par album, pour s'ouvrir tout un panel de renouvellement de gags. C'est infini !

Donc, pour résumer ma pensée, un scénario d'Astérix, c'est une aventure qui passe par toutes les possibilités d'un thème... et non une aventure parfaitement construite, dans laquelle on ajoute des gags astérixiens.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 28/10/2019 17:08

icecool a écrit:L'information ciné du jour :
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... lm-Asterix

" On sait déjà que Gilles Lellouche jouera Obélix, et Guillaume Canet Astérix. Le tournage est prévu pour le printemps 2020"
(http://www.9emeart.fr/post/news/franco- ... 0aaUlo1Rpc)
J'essaie toujours d'avoir le moins d'a-priori possible d'une manière générale mais là, carrément, NON !
Désolé faudrait créer un fil je sais pas faire :oops:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede BDbilos » 28/10/2019 17:36

[:kusanagui:6] critique du film pliée ! :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Blackfrag » 28/10/2019 18:01

Hop bilan du sondage à 100 votes, je pose ça là également. A espérer que le futur Tome 39 fasse mieux ! :D

Image

Image

Merci de votre participation et aux prochains [:fantaroux:2]
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Fantaroux » 28/10/2019 19:21

Moi il m'a beaucoup plu (je suis l'un des cinq fous à avoir voté excellent dans le sondage), je le classe facilement tout en haut de la pile depuis le début de la reprise : )

Pour situer, je n'avais pas du tout accroché à Astérix et la Transitalique, et j'avais trouvé les deux premiers "bons". ;)
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Crystal Bowie » 28/10/2019 19:43

Gill, j'avais compris le jeu de mots de "Finis les soles d'abord" dans le même sens que toi! ;)
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Lapin Moutarde » 28/10/2019 19:58

triple défi pour guillaume canet :

- Il va adapter à l'écran, non pas un album déjà existant écrit par le grand rené, mais une nouvelle histoire qu'il aura écrite pour le cinéma ! ce sera pas simple ..
- Contenter les fans en étant le plus proche de la série, les fans qui l'attendent au tournant et qui ne lui feront pas de cadeau.
- choisir méticuleusement les acteurs qui vont interpréter chaque personnage. J'espère juste ne pas retrouver dans cet asterix, tout le casting des petits mouchoirs ( lelouche, dujardin, de cluzet, cotillard etc...)

Canet est capable du meilleur ( "mon idole" particulièrement savoureux) comme du pire " Blood Ties" un navet innommable.
Mais, il peut réussir à faire quelque chose de bien.
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nicolas84 » 28/10/2019 20:11

Au moins ça a le mérite d'être audacieux, ça changera des dernières BD :siffle:
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Crystal Bowie » 28/10/2019 20:55

Laissons-lui sa chance!
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede BOBetBOBETTE » 28/10/2019 21:27

Crystal Bowie a écrit:Gill, j'avais compris le jeu de mots de "Finis les soles d'abord" dans le même sens que toi! ;)

Moi j'avais compris "fini les soldats ... bord ???" ... :lol:
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ironben » 28/10/2019 21:29

BOBetBOBETTE a écrit:
Crystal Bowie a écrit:Gill, j'avais compris le jeu de mots de "Finis les soles d'abord" dans le même sens que toi! ;)

Moi j'avais compris "fini les soldats ... bord ???" ... :lol:

Finies les soldes ! Abhorre ! :D
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Crystal Bowie » 28/10/2019 21:47

Certains auraient même compris : "Finis les soles, d'abord!" Une blague de poissonnier, seulement compréhensible par les gens du milieu! Mais je ne voudrais pas m'attirer les foudres des professions piscicoles! :D
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Pomponazzo » 28/10/2019 21:55

Lapin Moutarde a écrit:triple défi pour guillaume canet :

- Il va adapter à l'écran, non pas un album déjà existant écrit par le grand rené, mais une nouvelle histoire qu'il aura écrite pour le cinéma ! ce sera pas simple ..
- Contenter les fans en étant le plus proche de la série, les fans qui l'attendent au tournant et qui ne lui feront pas de cadeau.
- choisir méticuleusement les acteurs qui vont interpréter chaque personnage. J'espère juste ne pas retrouver dans cet asterix, tout le casting des petits mouchoirs ( lelouche, dujardin, de cluzet, cotillard etc...)

Canet est capable du meilleur ( "mon idole" particulièrement savoureux) comme du pire " Blood Ties" un navet innommable.
Mais, il peut réussir à faire quelque chose de bien.
Ce n'est pas Canet qui écrit ce futur étron, mais le très fin scénariste des Tuche. De quoi se pourlécher d'avance.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 28/10/2019 22:00

LES scénaristes ! Malheureux ! Ils ne sont sans doute pas trop de 2 pour pondre des trucs pareils.
"Philippe Mechelen et Julien Hervé, scénaristes de la trilogie des Tuche".
Je n'ai jamais vu de "Tuche" remarquez, je n'ai même pas pu passer 10 secondes de bande annonce, mais j'imagine quoi...
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Pomponazzo » 28/10/2019 22:26

En effet c'est un duo qui n'a plus à faire ses preuves.
Le merveilleux Canet endossera le costume du teigneux petit guerrier et Lellouche incarnera, avec toute la subtilité qu'on lui connaît, le facétieux Obélix.
Avec un peu de chance, Kev Adams voire Max Boublil feront partie de cet audacieux casting qui fait déjà rêver. Nos amis gaulois iront visiter la Chine, une idée qui relève du pur génie, avec des vannes à base de riz, d'yeux bridés, de feux d'artifice foireux et de carence de sangliers. Poilade garantie.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Crystal Bowie » 28/10/2019 22:35

Mon cher Pomponazzo, je sens comme une pointe d'ironie chez vous à l'annonce de ce film! :D ;)
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Pomponazzo » 28/10/2019 22:45

Tu crois ?
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Crystal Bowie » 28/10/2019 22:51

;)

Sur le papier, ça peut faire peur. A voir ce que cela donne sur grand écran. Je réserve toujours mon jugement, même si parfois il m'arrive de tomber de haut! ;)
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Keorl » 28/10/2019 22:55

Les scénaristes de tuches .... qui a validé un truc pareil ?!
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle