Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Le Tapir » 28/10/2019 13:58

Message précédent :
Blackfrag a écrit:J'ai découvert Astérix à 7/8 ans également et pour les même raisons j'avais apprécié certains titres sans en connaître toutes les subtilités ou même les caricatures que j' ignoraient totalement à l'époque; c'est bien plus tard que j'ai su apprécier certains albums à leur juste valeur et d'autres les laisser de coté après relecture alors qu'enfant je les avaient très bien aimés. Mon intérêt pour la série s'était atténué avec le fils d'Astérix. Sans prendre les jeunots pour des jambons leur attentes et leur satisfactions ne sont pas forcements basées sur celle des adultes. ;)


En tant que sanglier arverne je n'aime pas que l'on prenne les gens pour des jambons! Surtout toi, Blaque-frague! :fant2:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 02/01/2009

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Cabarezalonzo » 28/10/2019 14:07

Heureusement que j'ai souvent clamé que Le bouclier arverne était un de mes albums préférés (il est dans la quinzaine magique). :D
[Révéler] Spoiler:
Amis insulaires d'un coin de toute beauté dans la Grande bleue, je n'ai pas vanté Astérix en Corse pour fayoter. ;) S'il figure lui aussi dans mon Top 14, c'est pour ses réelles qualités graphiques et littéraires.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede icecool » 28/10/2019 14:16

Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4517
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Blackfrag » 28/10/2019 14:22

Et la bonne nouvelle c'est quoi ? :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8892
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede gill » 28/10/2019 14:44

Hep ! Xavier Guilbert, je suis dans les "positifs" :ok: ;) (j'ai écrit l'une des premières critiques, ici, le matin-même de la sortie )

J'ai donc déjà donné mon avis (enthousiaste bien que ados trop mous + bateaux très présents), mais je pense comprendre les avis de lourdeurs, et de gags semblant "rajoutés", qui agacent certains.
Et je suis un peu d'accord, même si je trouve l'ensemble franchement réussi.
Voici pourquoi :

- Je suis persuadé que Goscinny commençait ses scénarios par un gros brainstorming, listant toutes les idées, scènes et gags qui lui venaient à l'esprit sur le thème à traiter.
Ce qui était d'autant plus prégnant dans les histoires villageoises, car il ne pouvait pas s'appuyer sur les clichés nationaux du pays visité.
Ces thèmes, c'était "la peur", "les charlatans", "la politique", "la guerre psychologique", "l'esclavage", "l'argent et l'économie", "l'argent et le marketing", etc...
- Dans un deuxième temps, il triait ces idées et se demandait comment il pourrait les caser dans une histoire structurée : par quel biais, dans quel ordre, leur association avec la personnalité de nos héros, etc...
- Il en déduisait un développement, un "moteur" aventureux ou sociologique :
"voler grâce à la peur + le courage", "le manipuleur manipulé", "le pouvoir et les élections", "les fake-news et leurs conséquences", "de la difficulté de devenir esclave", "entreprendre et gagner de l'argent", "réussir à vendre l'inutile + la réussite sociale", etc...
- Il aboutissait ainsi à un plan général, qu'il découpait ensuite en planches, puis en cases.

Et c'est tout ce cheminement qui faisait "la patte" de Goscinny : les aventures imaginées n'étaient qu'un prétexte pour réussir à caser toutes ses idées et ses gags (tout en en ajoutant d'autres en cours d'écriture), découlant, pour beaucoup, du contraste entre l'Antiquité et notre époque.

Et c'est ce qui manque chez Ferri.

Prenons l'exemple de cet album :
- Goscinny aurait listé tout ce qui fait l'adolescence : ses clichés, ses doutes, ses gags, ses contradictions, son moteur, etc (un peu comme il l'avait fait avec Goudurix qui ne représentait pas vraiment "l'adolescence", dans un sens familial, mais plutôt "la jeunesse et sa culture", dans un sens plus sociologique. Notez bien que ce n'était là qu'un thème secondaire, vaguement esquissé, le premier étant "la peur").
Il aurait ensuite imaginé une Adrénaline beaucoup plus dynamique, à l'image de Pépé Soupalognon Y Crouton. avec, par exemple, quelques caractéristiques typique : anti-autorités mais anti-responsabilités, négociations permanentes, humeurs changeantes, rêves idéalistes... et on aurait eu (par exemple) un final totalement renversé, les adultes du village s'avérant plus ados que les ados (face à César ?). Bref, le véritable thème aurait été "les ados", et le développement aurait été : "on ne s'oppose que parce qu'il y a une opposition" (ou autres... ce n'est qu'une supposition)

- Ferri a préféré partir d'une idée plus "romantique" (et un peu "people"), partant du principe qu'il est très dur d'être une "fille de", qui plus est, en cette période capitale et traumatisante qu'est l'adolescence ! Comment le vivre, sans sacrifier à l'amour familial, et comment s'en échapper ? Donc, en gros : comment se révéler et grandir pour construire sa propre personnalité ? (un synopsis parfait pour un téléfilm :D ).
Sauf que tout ceci a été noyé par l'aventure elle-même, par les poursuites et les bagarres. Ramenant Adrénaline (et les ados en général) à un thème secondaire. Un thème qui n'a pas été "traité", mais "évoqué" au détour d'un récit trop dynamique, où l'aventure et l'action priment, à l'image d'un Tintin filmé par Steven Spielberg (Tintin-enquêteur devenant un Indiana Jones sautillant).

C'est à mon avis ce qui fait la "lourdeur" ressentie dans cet album, par certains.
Et mon regret à chacun des scénarios de Ferri. :cry:

...ce qui ne m'empêche pas d'avoir apprécié cet album :love: , comme un très bon "Astérix-aventureux" ! (mais pas comme un Astérix-sociologique) ;)

PS : "Finis de faire les saules d'abord !" = "finis de faire les soldes, d'abord !"
non ? (celles qui puent et qu'on met dans un bac "offres spéciales")
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3197
Inscription: 06/04/2004
Age: 51 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Xavier Guilbert » 28/10/2019 14:55

Mise à jour

Avis positifs (14): Blackfrag / Genug / zourbi le grec / BDbilos / Vent du Nord / Lapin Moutarde / alambix / marone 222 / Marapelisse / viguigui33 / Rody Sansei / Le Tapir / nikoman / gill
Avis mitigés (3): Cooltrane / Morti / tzynn
Avis négatifs (14): Nicolas84 / BOBetBOBETTE / brunob26 / MR Degryse / lobo / icecool / The Maze Echo / Monsieur A. / kobaia / Pacome / guiaum / Pat1065 / yannzeman / herve26 / Croaa
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1188
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 53 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Keorl » 28/10/2019 15:28

Je confirme, pas besoin de comprendre les gags liés à l'époque pour apprécier un Astérix. C'est toute la force des Astérix de Goscini, ils sont intemporels malgré les références à leur époque. On parlait il y a quelques pages d'un quiz où j'ai fait un score lamentable, en me plantant notamment sur toutes les questions de caricatures et références.
J'ai adoré tous ces albums étant petit sans avoir besoin de "comprendre les gags" ... que je n'avais pas plus de clés pour comprendre que les enfant d'aujourd'hui.
Et je savais aussi voir quand un personnage était moins bien dessiné.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2831
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede gill » 28/10/2019 16:13

Je m'aperçois que j'ai oublié "le Domaine des Dieux", dans mes exemples :
Thème : "l'urbanisation exacerbée"
Développement : "les villes à la campagne, la ville près du village"
Et hop ! Brainstorming : que nous évoque ce thème ? (...)

Par ailleurs, en poursuivant ma réflexion ("sur les gags qui semblent rapportés"), je me demandais...
Mais pourquoi Ferri écrit-il comme il le fait ? Je ne comprends pas.

Il est tellement plus simple de trouver des gags et des idées de développements en appliquant cette méthode toute simple qui consiste à choisir un thème par album, et à en épuiser toutes les possibilités. D'autant qu'Astérix est fait pour ça, c'est son canevas traditionnel et les raisons de son succès (avec le décalage historique et la caractérisation des persos) : on va dans un pays, et on blague sur les moeurs dudit pays ! Le village est agressé par une particularité sociologique, et on blague sur cette particularité ! C'est tellement simple...

A l'inverse, il est franchement plus dur d'essayer de "remplir" de gags un scénario aventureux (centré, par exemple, sur une gamine brimée qui décide de fuguer et qui est poursuivie), puisque, par définition, quand on "ajoute" des choses à un récit déjà architecturé, cela semblera toujours "rapportés"...
Et ce, même si on connaît parfaitement les personnages et les "moteurs traditionnels" d'une histoire d'Astérix. Pire, même : à toujours vouloir tourner autour des clichés "astérixiens" (les bagarres, la potion, les villageois, les romains...), on fatiguera rapidement le lecteur et on s'exposera (tout comme Cauvin) à une perte progressive de renouvellement de ces clichés "internes". Il vaut mille fois mieux utiliser des clichés "externes", un par album, pour s'ouvrir tout un panel de renouvellement de gags. C'est infini !

Donc, pour résumer ma pensée, un scénario d'Astérix, c'est une aventure qui passe par toutes les possibilités d'un thème... et non une aventure parfaitement construite, dans laquelle on ajoute des gags astérixiens.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3197
Inscription: 06/04/2004
Age: 51 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 28/10/2019 17:08

icecool a écrit:L'information ciné du jour :
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... lm-Asterix

" On sait déjà que Gilles Lellouche jouera Obélix, et Guillaume Canet Astérix. Le tournage est prévu pour le printemps 2020"
(http://www.9emeart.fr/post/news/franco- ... 0aaUlo1Rpc)
J'essaie toujours d'avoir le moins d'a-priori possible d'une manière générale mais là, carrément, NON !
Désolé faudrait créer un fil je sais pas faire :oops:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 10072
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 28/10/2019 17:36

[:kusanagui:6] critique du film pliée ! :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 10072
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Blackfrag » 28/10/2019 18:01

Hop bilan du sondage à 100 votes, je pose ça là également. A espérer que le futur Tome 39 fasse mieux ! :D

Image

Image

Merci de votre participation et aux prochains [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8892
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Fantaroux » 28/10/2019 19:21

Moi il m'a beaucoup plu (je suis l'un des cinq fous à avoir voté excellent dans le sondage), je le classe facilement tout en haut de la pile depuis le début de la reprise : )

Pour situer, je n'avais pas du tout accroché à Astérix et la Transitalique, et j'avais trouvé les deux premiers "bons". ;)
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14563
Inscription: 03/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Crystal Bowie » 28/10/2019 19:43

Gill, j'avais compris le jeu de mots de "Finis les soles d'abord" dans le même sens que toi! ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2109
Inscription: 21/07/2017

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Lapin Moutarde » 28/10/2019 19:58

triple défi pour guillaume canet :

- Il va adapter à l'écran, non pas un album déjà existant écrit par le grand rené, mais une nouvelle histoire qu'il aura écrite pour le cinéma ! ce sera pas simple ..
- Contenter les fans en étant le plus proche de la série, les fans qui l'attendent au tournant et qui ne lui feront pas de cadeau.
- choisir méticuleusement les acteurs qui vont interpréter chaque personnage. J'espère juste ne pas retrouver dans cet asterix, tout le casting des petits mouchoirs ( lelouche, dujardin, de cluzet, cotillard etc...)

Canet est capable du meilleur ( "mon idole" particulièrement savoureux) comme du pire " Blood Ties" un navet innommable.
Mais, il peut réussir à faire quelque chose de bien.
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 56 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Nicolas84 » 28/10/2019 20:11

Au moins ça a le mérite d'être audacieux, ça changera des dernières BD :siffle:
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 25/10/2019

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Crystal Bowie » 28/10/2019 20:55

Laissons-lui sa chance!
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2109
Inscription: 21/07/2017

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BOBetBOBETTE » 28/10/2019 21:27

Crystal Bowie a écrit:Gill, j'avais compris le jeu de mots de "Finis les soles d'abord" dans le même sens que toi! ;)


Moi j'avais compris "fini les soldats ... bord ???" ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10201
Inscription: 05/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede ironben » 28/10/2019 21:29

BOBetBOBETTE a écrit:
Crystal Bowie a écrit:Gill, j'avais compris le jeu de mots de "Finis les soles d'abord" dans le même sens que toi! ;)


Moi j'avais compris "fini les soldats ... bord ???" ... :lol:


Finies les soldes ! Abhorre ! :D
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2861
Inscription: 02/01/2006

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Crystal Bowie » 28/10/2019 21:47

Certains auraient même compris : "Finis les soles, d'abord!" Une blague de poissonnier, seulement compréhensible par les gens du milieu! Mais je ne voudrais pas m'attirer les foudres des professions piscicoles! :D
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2109
Inscription: 21/07/2017

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Pomponazzo » 28/10/2019 21:55

Lapin Moutarde a écrit:triple défi pour guillaume canet :

- Il va adapter à l'écran, non pas un album déjà existant écrit par le grand rené, mais une nouvelle histoire qu'il aura écrite pour le cinéma ! ce sera pas simple ..
- Contenter les fans en étant le plus proche de la série, les fans qui l'attendent au tournant et qui ne lui feront pas de cadeau.
- choisir méticuleusement les acteurs qui vont interpréter chaque personnage. J'espère juste ne pas retrouver dans cet asterix, tout le casting des petits mouchoirs ( lelouche, dujardin, de cluzet, cotillard etc...)

Canet est capable du meilleur ( "mon idole" particulièrement savoureux) comme du pire " Blood Ties" un navet innommable.
Mais, il peut réussir à faire quelque chose de bien.
Ce n'est pas Canet qui écrit ce futur étron, mais le très fin scénariste des Tuche. De quoi se pourlécher d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 28/10/2019 22:00

LES scénaristes ! Malheureux ! Ils ne sont sans doute pas trop de 2 pour pondre des trucs pareils.
"Philippe Mechelen et Julien Hervé, scénaristes de la trilogie des Tuche".
Je n'ai jamais vu de "Tuche" remarquez, je n'ai même pas pu passer 10 secondes de bande annonce, mais j'imagine quoi...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 10072
Inscription: 21/03/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron