Nicolas84 a écrit: Là l'épisode maritime qui couvre quasiment la moitié de l'épisode n'apporte absolument rien, sinon du remplissage. En plus l'épisode était censé se passer dans le village, cherchez l'erreur...
.
Mr Degryse a écrit:
Pas d'accord du tout. Les bons mots servaient les péripéties mais n'étaient pas une fin en soi. Et si pour moi, il y a clairement de l’aventure dans chaque tome d'Astérix. Une richesse dingue parce que Uderzo Et goscinny savaient synthétiser en une à 2 planches ce que Conrad et Ferri mettent 10 planches à raconter........ Les gags pas finauds ( le casque casquette) introduit longuement et maladroitement pour sortir quelques planches plus loin c'est toujours moi qui casque..........
Cette lourdeur de l'introduction ( 5 pages ), on ne l'avait jamais eu auparavant.
De plus, le coup bien lourd de la passerelle romaine avec des surlignages en gros " moment culturelle et on a fait de la recherche etc)
Et quand même entre Adrénaline ou Goudurix qui marque l'esprit? Goudurix avait une évolution, des gags ( la descente de lit) etc. De tête à claques, il passait à quelqu'un qu'on appréciait. Là, rien.... Et cette pauvreté du final expliquant le futur d' Adrénaline! C'est faible en plus d'être facile... C'est du mauvais Uderzo avec les atalantes etc
zourbi le grec a écrit:Au contraire, je trouve que l'humour est plus subtil que dans les précédents. On n'a plus le mitraillage un peu artificiel et laborieux de jeux de mots. Astérix, c'est une mécanique comique de précision et Ferri&Conrad commencent juste à en jouer correctement mais les élèves sont doués.
zourbi le grec a écrit:Comme exemple d'humour que je trouve subtil et qui montre qui Ferri s'exprime en tant qu'auteur et pas uniquement en mercenaire qui fait de l'Astérix, c'est la manière dont les ados considèrent les bagarres du village. Ils parlent d'animation commerciale sans importance. Il me semble que Ferri veut nous dire qu'il met des bagarres pour être conforme au produit mais que ce n'est pas son truc.
C'est en pervertissant subtilement la charte Astérix que Ferri va apporter de l'originalité et s'exprimer en tant qu'auteur.
drabag a écrit:Il y en a beaucoup qui ont le sens de l'humour à la raie, je trouve...
Il y a pourtant quelques gags qui ne font pas un pli, j'en suis sûr.
Ne suffirait-il pas de lire cet album comme un Conrad & Ferri et non pas comme un Versus Uderzo & Goscinny ?
Ou de ne pas l'acheter ni le lire ?
nexus4 a écrit:Houla. Si tu vois des Schtroumpfs grimper sur toi, c'est le delirium tremens.
viguigui33 a écrit:Ferri fait également passer des messages plus personnels, on sait qu'il en a marre de respecter l'alternance des albums (voyage/ Village), il le dit clairement P19 dans la voie d'Obélix
alambix a écrit:Nicolas84 a écrit: Là l'épisode maritime qui couvre quasiment la moitié de l'épisode n'apporte absolument rien, sinon du remplissage. En plus l'épisode était censé se passer dans le village, cherchez l'erreur...
.
Ah bon ? C'est une obligation contractuelle ? Les épisodes se passant "au village" doivent respecter un périmètre précis ?
Non parce que franchement, justement Conrad et Ferri semblent vouloir petit à petit s'affranchir des "règles", c'est plutôt très positif çà.
Et ils ont aussi clairement indiqué que la règle "1 épisode au village/1 épisode de voyage" n'était pas gravée dans le marbre pour l'avenir !
alambix a écrit:zourbi le grec a écrit:Comme exemple d'humour que je trouve subtil et qui montre qui Ferri s'exprime en tant qu'auteur et pas uniquement en mercenaire qui fait de l'Astérix, c'est la manière dont les ados considèrent les bagarres du village. Ils parlent d'animation commerciale sans importance. Il me semble que Ferri veut nous dire qu'il met des bagarres pour être conforme au produit mais que ce n'est pas son truc.
C'est en pervertissant subtilement la charte Astérix que Ferri va apporter de l'originalité et s'exprimer en tant qu'auteur.
C'est vrai. Comme le gag d'Obélix qui tape un romain juste parce que "çà détend (mais çà sert à rien)". Çà c'est un vrai clin d’œil au cahier des charges. On se rappellera qu'il avait été reproché à Ferri de ne pas avoir mis assez de bagarres dans "les Pictes".
Nicolas84 a écrit:alambix a écrit:Nicolas84 a écrit: Là l'épisode maritime qui couvre quasiment la moitié de l'épisode n'apporte absolument rien, sinon du remplissage. En plus l'épisode était censé se passer dans le village, cherchez l'erreur...
.
Ah bon ? C'est une obligation contractuelle ? Les épisodes se passant "au village" doivent respecter un périmètre précis ?
Non parce que franchement, justement Conrad et Ferri semblent vouloir petit à petit s'affranchir des "règles", c'est plutôt très positif çà.
Et ils ont aussi clairement indiqué que la règle "1 épisode au village/1 épisode de voyage" n'était pas gravée dans le marbre pour l'avenir !
Ben ça fait partie du cahier des charges, me semble-t-il... Après pourquoi pas innover, c'est vrai? Mais là j'ai l'impression qu'ils ont inséré les 20 pages maritimes pour meubler et tenir les 48 pages, car ils n'étaient pas du tout à l'aise avec la vie dans le village, c'est ça qui me gêne le plus.
zourbi le grec a écrit:viguigui33 a écrit:Ferri fait également passer des messages plus personnels, on sait qu'il en a marre de respecter l'alternance des albums (voyage/ Village), il le dit clairement P19 dans la voie d'Obélix
Oui, j'ai bien aimé ce dialogue qui semble naturel dans la bouche d'Obélix
Et comme ultime pied de nez à la règle, l'aventure au village se passe principalement ... en mer, comme l'a fait remarqué je ne sais plus qui (désolé) pour s'en plaindre
zourbi le grec a écrit:Nicolas84 a écrit:alambix a écrit:Nicolas84 a écrit: Là l'épisode maritime qui couvre quasiment la moitié de l'épisode n'apporte absolument rien, sinon du remplissage. En plus l'épisode était censé se passer dans le village, cherchez l'erreur...
.
Ben ça fait partie du cahier des charges, me semble-t-il... Après pourquoi pas innover, c'est vrai? Mais là j'ai l'impression qu'ils ont inséré les 20 pages maritimes pour meubler et tenir les 48 pages, car ils n'étaient pas du tout à l'aise avec la vie dans le village, c'est ça qui me gêne le plus.
C'est surtout que c'est difficile d'introduire les pirates .. dans le village et ils sont l’occasion de bon gags (navire Picrate, running gag du poste de Baba, citation des chansons d'Aznavour ...)
Parfois, cela marche moins bien : le cinglons/cinglés que l'on voit venir de loin
Pas celui de de Gaulle ?Pacome a écrit:Histoire d’un ennui abyssal avec quelques jeux de mots amenés laborieusement, j’ai dû lutter pour arriver au bout
Je préfère le Ferri du Retour à la terre et d’Aimé Lacapelle
Genug a écrit:Pas celui de de Gaulle ?Pacome a écrit:Histoire d’un ennui abyssal avec quelques jeux de mots amenés laborieusement, j’ai dû lutter pour arriver au bout
Aaaah ! La biblio de Ferri n'est pas si importante qu'on doive l'abréger, surtout quand c'est lui qui dessine...Pacome a écrit:Genug a écrit:Pas celui de de Gaulle ?Pacome a écrit:Histoire d’un ennui abyssal avec quelques jeux de mots amenés laborieusement, j’ai dû lutter pour arriver au bout
Si si
Nicolas84 a écrit:20 pages pour ça, ça me paraît quand même beaucoup, surtout que ces gags ne sont pas désopilants non plus...
zourbi le grec a écrit:Nicolas84 a écrit:20 pages pour ça, ça me paraît quand même beaucoup, surtout que ces gags ne sont pas désopilants non plus...
Astérix; même à la grande époque de Goscinny; ce n'est jamais désopilant à se rouler par terre. Ce sont des bons gags et jeux de mots qui font rire et sourire.
La longue séquence avec les pirates est un moment fort de l'album je trouve, mais rien n'est plus subjectif que l'humour et il est normal que cela ne fasse pas mouche avec tout le monde
Genug a écrit:Aaaah ! La biblio de Ferri n'est pas si importante qu'on doive l'abréger, surtout quand c'est lui qui dessine...Pacome a écrit:Genug a écrit:Pas celui de de Gaulle ?Pacome a écrit:Histoire d’un ennui abyssal avec quelques jeux de mots amenés laborieusement, j’ai dû lutter pour arriver au bout
Si si
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités