Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Nicolas84 » 27/10/2019 09:50

Message précédent :
[/quote]

Visiblement il y en a beaucoup qui sont passé à coté de l'humour subtile de cet album, il est vrai moins marqué que dans les précédents.

Bon la blague "Lave les soles" est évidente non?

Concernant Obélix qui tape les romains dans la foret c'est encore un running gag qui fait écho au fait que la violence ne sert à rien... cela sert à rien mais ça soulage. Cela m'a fait sourire

Je suis certain que si Adrenaline serait partie à la fin avec une femme plutôt qu'avec la caricature réussie de Jehan pistolet pour faire moderne, certain d'entre vous aurez crié au crime de lèse-majesté. Remarque Conrad en aurait été capable[/quote]

Ah d'accord je n'avais pas fait le rapprochement avec "la violence qui ne sert à rien", quelques pages plus tôt.
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zourbi le grec » 27/10/2019 09:53

Les gars/filles, il faut que vous arriviez à utiliser le système des quotes car on ne comprends rien à vos messages ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 27/10/2019 09:57

Nicolas84 a écrit: Là l'épisode maritime qui couvre quasiment la moitié de l'épisode n'apporte absolument rien, sinon du remplissage. En plus l'épisode était censé se passer dans le village, cherchez l'erreur...
.

Ah bon ? C'est une obligation contractuelle ? Les épisodes se passant "au village" doivent respecter un périmètre précis ?
Non parce que franchement, justement Conrad et Ferri semblent vouloir petit à petit s'affranchir des "règles", c'est plutôt très positif çà.
Et ils ont aussi clairement indiqué que la règle "1 épisode au village/1 épisode de voyage" n'était pas gravée dans le marbre pour l'avenir !

Mr Degryse a écrit:
Pas d'accord du tout. Les bons mots servaient les péripéties mais n'étaient pas une fin en soi. Et si pour moi, il y a clairement de l’aventure dans chaque tome d'Astérix. Une richesse dingue parce que Uderzo Et goscinny savaient synthétiser en une à 2 planches ce que Conrad et Ferri mettent 10 planches à raconter........ Les gags pas finauds ( le casque casquette) introduit longuement et maladroitement pour sortir quelques planches plus loin c'est toujours moi qui casque..........

Cette lourdeur de l'introduction ( 5 pages ), on ne l'avait jamais eu auparavant.
De plus, le coup bien lourd de la passerelle romaine avec des surlignages en gros " moment culturelle et on a fait de la recherche etc)

Et quand même entre Adrénaline ou Goudurix qui marque l'esprit? Goudurix avait une évolution, des gags ( la descente de lit) etc. De tête à claques, il passait à quelqu'un qu'on appréciait. Là, rien.... Et cette pauvreté du final expliquant le futur d' Adrénaline! C'est faible en plus d'être facile... C'est du mauvais Uderzo avec les atalantes etc

C'est ton avis. Mais ce ne sera pas celui de tout le monde ;)
Perso, je ne trouve pas l'intro "lourde". Au contraire, je trouve toujours çà très incohérent les intro hyper courtes. Souvent, quand l'histoire est posée en 1 planche et démarre directement à la deuxième, je trouve çà trop rapide pour embarquer. Comme si le scénariste bâcle délibérément son intro pour respecter le cahier des charges imposé des 44 planches.

Et contrairement à toi, je trouve qu'Adrénaline "marque l'esprit". Je trouve la fin plutôt touchante, ce qui est ma foi assez rare chez Astérix, qui reste une série très caricaturale où les moments d'émotions sont rares. Je vois pas le rapport avec du "mauvais Uderzo". Et je ne trouve çà ni faible, ni facile, mais logique. Pour une foi que Ferri reste logique dans son récit, saluons-le !
[Révéler] Spoiler:
Ce que veut Adrénaline, c'est refuser la fatalité liée à son nom. Tout le monde veut qu'elle mène la révolte, elle n'en a pas envie, et rêve de vivre une vie simple et d'aider les orphelins. Et c'est ce qu'elle réussit à faire à la fin. On part d'un postulat pour aboutir à une conclusion qui respecte ce postulat. Au contraire du Papyrus où Ferri se perd en route.

Donc, la fin n'est pas faible : elle est logique.

zourbi le grec a écrit:Au contraire, je trouve que l'humour est plus subtil que dans les précédents. On n'a plus le mitraillage un peu artificiel et laborieux de jeux de mots. Astérix, c'est une mécanique comique de précision et Ferri&Conrad commencent juste à en jouer correctement mais les élèves sont doués. ;)

Pareil. Je trouvais trop forcée l'avalanche de jeux de mots dans les précédents opus. F+C révèlent d'ailleurs à demi-mot que le cahier des charges était très strict dans les 1ers albums, beaucoup moins maintenant. J'imagine que la présence de nombreux calembours était obligatoire.
Là, c'est beaucoup plus digeste. Mettre des jeux de mots juste pour mettre des jeux de mots n'a aucun intérêt. Et par ailleurs, bonjour le taf pour les traducteurs !
Goscinny n'en mettait pas dans Lucky Luke, ce n'est donc pas rédhibitoire.

zourbi le grec a écrit:Comme exemple d'humour que je trouve subtil et qui montre qui Ferri s'exprime en tant qu'auteur et pas uniquement en mercenaire qui fait de l'Astérix, c'est la manière dont les ados considèrent les bagarres du village. Ils parlent d'animation commerciale sans importance. Il me semble que Ferri veut nous dire qu'il met des bagarres pour être conforme au produit mais que ce n'est pas son truc.
C'est en pervertissant subtilement la charte Astérix que Ferri va apporter de l'originalité et s'exprimer en tant qu'auteur.

C'est vrai. Comme le gag d'Obélix qui tape un romain juste parce que "çà détend (mais çà sert à rien)". Çà c'est un vrai clin d’œil au cahier des charges. On se rappellera qu'il avait été reproché à Ferri de ne pas avoir mis assez de bagarres dans "les Pictes".
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nicolas84 » 27/10/2019 09:59

drabag a écrit:Il y en a beaucoup qui ont le sens de l'humour à la raie, je trouve... :D
Il y a pourtant quelques gags qui ne font pas un pli, j'en suis sûr.
Ne suffirait-il pas de lire cet album comme un Conrad & Ferri et non pas comme un Versus Uderzo & Goscinny ?
Ou de ne pas l'acheter ni le lire ? ;)

C'est peut-être ça la solution. Mais c'est quand même difficile de résister à la tentation, il y a toujours l'espoir...
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi

Messagede mbouglion » 27/10/2019 10:02

nexus4 a écrit:Houla. Si tu vois des Schtroumpfs grimper sur toi, c'est le delirium tremens. :lol:

...et même très petit dans ce cas.

(puisqu'on est en plein dans les mauvais jeux de mots)
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 27/10/2019 10:02

viguigui33 a écrit:Ferri fait également passer des messages plus personnels, on sait qu'il en a marre de respecter l'alternance des albums (voyage/ Village), il le dit clairement P19 dans la voie d'Obélix

Oui, j'ai bien aimé ce dialogue qui semble naturel dans la bouche d'Obélix
Et comme ultime pied de nez à la règle, l'aventure au village se passe principalement ... en mer, comme l'a fait remarquer je ne sais plus qui (désolé) pour s'en plaindre :lol:
Dernière édition par zourbi le grec le 27/10/2019 10:20, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nicolas84 » 27/10/2019 10:06

alambix a écrit:
Nicolas84 a écrit: Là l'épisode maritime qui couvre quasiment la moitié de l'épisode n'apporte absolument rien, sinon du remplissage. En plus l'épisode était censé se passer dans le village, cherchez l'erreur...
.

Ah bon ? C'est une obligation contractuelle ? Les épisodes se passant "au village" doivent respecter un périmètre précis ?
Non parce que franchement, justement Conrad et Ferri semblent vouloir petit à petit s'affranchir des "règles", c'est plutôt très positif çà.
Et ils ont aussi clairement indiqué que la règle "1 épisode au village/1 épisode de voyage" n'était pas gravée dans le marbre pour l'avenir !

Ben ça fait partie du cahier des charges, me semble-t-il... Après pourquoi pas innover, c'est vrai? Mais là j'ai l'impression qu'ils ont inséré les 20 pages maritimes pour meubler et tenir les 48 pages, car ils n'étaient pas du tout à l'aise avec la vie dans le village, c'est ça qui me gêne le plus.
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zourbi le grec » 27/10/2019 10:14

alambix a écrit:
zourbi le grec a écrit:Comme exemple d'humour que je trouve subtil et qui montre qui Ferri s'exprime en tant qu'auteur et pas uniquement en mercenaire qui fait de l'Astérix, c'est la manière dont les ados considèrent les bagarres du village. Ils parlent d'animation commerciale sans importance. Il me semble que Ferri veut nous dire qu'il met des bagarres pour être conforme au produit mais que ce n'est pas son truc.
C'est en pervertissant subtilement la charte Astérix que Ferri va apporter de l'originalité et s'exprimer en tant qu'auteur.

C'est vrai. Comme le gag d'Obélix qui tape un romain juste parce que "çà détend (mais çà sert à rien)". Çà c'est un vrai clin d’œil au cahier des charges. On se rappellera qu'il avait été reproché à Ferri de ne pas avoir mis assez de bagarres dans "les Pictes".

Merci de rappeler que Ferri avait à l'origine de gros boulets aux pieds (le fameux cahier des charges), dont il commence juste à se débarrasser
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 27/10/2019 10:18

Nicolas84 a écrit:
alambix a écrit:
.

Ben ça fait partie du cahier des charges, me semble-t-il... Après pourquoi pas innover, c'est vrai? Mais là j'ai l'impression qu'ils ont inséré les 20 pages maritimes pour meubler et tenir les 48 pages, car ils n'étaient pas du tout à l'aise avec la vie dans le village, c'est ça qui me gêne le plus.

C'est surtout que c'est difficile d'introduire les pirates .. dans le village et ils sont l’occasion de bon gags (navire Picrate, running gag du poste de Baba, citation des chansons d'Aznavour ...)
Parfois, cela marche moins bien : le cinglons/cinglés que l'on voit venir de loin ;)
Dernière édition par zourbi le grec le 27/10/2019 10:23, édité 1 fois.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede viguigui33 » 27/10/2019 10:24

J'aurai bien mis une tirade du cercle des poètes disparus lorsqu' Adrenaline monte sur le mat

"Oh capitaine, mon capitaine"
viguigui33
BDépravé
BDépravé

Messagede Cooltrane » 27/10/2019 10:26

Bon, j'ai relu les 10/12 dernières pages pour voir ce que j'avais loupé question piques et clins d’œil

zourbi le grec a écrit:
viguigui33 a écrit:Ferri fait également passer des messages plus personnels, on sait qu'il en a marre de respecter l'alternance des albums (voyage/ Village), il le dit clairement P19 dans la voie d'Obélix

Oui, j'ai bien aimé ce dialogue qui semble naturel dans la bouche d'Obélix
Et comme ultime pied de nez à la règle, l'aventure au village se passe principalement ... en mer, comme l'a fait remarqué je ne sais plus qui (désolé) pour s'en plaindre :lol:

Oui, les "missions à l'étranger" furent un de mes sourires, même si j'ai trouvé les différentes manières de porter le menhir un rien fatiguant comme running-gag.... celui du "restons naturel" aussi, par ailleurs.

Pour "le bac", j'avais pensé aux bacs de poissons et crustacés.

Si j'ai très vite vu les Aznas, je suis passé à coté des autres piques musicales (même pas sur de d'avoir jamais entendu du "Croisille")
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pacome » 27/10/2019 10:38

Histoire d’un ennui abyssal avec quelques jeux de mots amenés laborieusement, j’ai dû lutter pour arriver au bout

Je préfère le Ferri du Retour à la terre et d’Aimé Lacapelle
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Nicolas84 » 27/10/2019 10:44

zourbi le grec a écrit:
Nicolas84 a écrit:
alambix a écrit:
.

C'est surtout que c'est difficile d'introduire les pirates .. dans le village et ils sont l’occasion de bon gags (navire Picrate, running gag du poste de Baba, citation des chansons d'Aznavour ...)
Parfois, cela marche moins bien : le cinglons/cinglés que l'on voit venir de loin ;)

20 pages pour ça, ça me paraît quand même beaucoup, surtout que ces gags ne sont pas désopilants non plus...
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Genug » 27/10/2019 10:49

Pacome a écrit:Histoire d’un ennui abyssal avec quelques jeux de mots amenés laborieusement, j’ai dû lutter pour arriver au bout

Pas celui de de Gaulle ? :shock:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Pacome » 27/10/2019 10:50

Genug a écrit:
Pacome a écrit:Histoire d’un ennui abyssal avec quelques jeux de mots amenés laborieusement, j’ai dû lutter pour arriver au bout

Si si ;)
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Xavier Guilbert » 27/10/2019 10:54

Mise à jour

Avis positifs (11): Blackfrag / Genug / zourbi le grec / BDbilos / Vent du Nord / Lapin Moutarde / alambix / marone 222 / Marapelisse / viguigui33 / Rody Sansei
Avis mitigés (2): Cooltrane / Morti
Avis négatifs (10): Nicolas84 / BOBetBOBETTE / brunob26 / MR Degryse / lobo / icecool / The Maze Echo / Monsieur A. / kobaia / Pacome
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 27/10/2019 10:55

Pacome a écrit:
Genug a écrit:

Si si ;)
Aaaah ! ;) La biblio de Ferri n'est pas si importante qu'on doive l'abréger, surtout quand c'est lui qui dessine... :love:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede zourbi le grec » 27/10/2019 10:56

Nicolas84 a écrit:20 pages pour ça, ça me paraît quand même beaucoup, surtout que ces gags ne sont pas désopilants non plus...

Astérix; même à la grande époque de Goscinny; ce n'est jamais désopilant à se rouler par terre. Ce sont des bons gags et jeux de mots qui font rire et sourire.
La longue séquence avec les pirates est un moment fort de l'album je trouve, mais rien n'est plus subjectif que l'humour et il est normal que cela ne fasse pas mouche avec tout le monde
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Blackfrag » 27/10/2019 10:59

bonne idée que de compter les avis Xavier Guilbert , un petit sondage pourrait également être sympa sur un titre comme celui-ci ;) ça permettrait d'avoir un aperçu plus large des avis de gens qui ne veulent ou n'ose poster un message.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Nicolas84 » 27/10/2019 11:03

zourbi le grec a écrit:
Nicolas84 a écrit:20 pages pour ça, ça me paraît quand même beaucoup, surtout que ces gags ne sont pas désopilants non plus...

Astérix; même à la grande époque de Goscinny; ce n'est jamais désopilant à se rouler par terre. Ce sont des bons gags et jeux de mots qui font rire et sourire.
La longue séquence avec les pirates est un moment fort de l'album je trouve, mais rien n'est plus subjectif que l'humour et il est normal que cela ne fasse pas mouche avec tout le monde

Bien sûr ce n'était pas hilarant de A à Z, mais quand ça ne l'était pas, au moins l'histoire était prenante. Là du moins cette longue séquence, je ne l'ai trouvée ni drôle ni prenante. Chacun ses goûts, mais encore une fois j'y ai essentiellement vu du remplissage... (on ne se mettra pas d'accord je crois :D)
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zourbi le grec » 27/10/2019 11:03

Genug a écrit:
Pacome a écrit:
Genug a écrit:

Si si ;)
Aaaah ! ;) La biblio de Ferri n'est pas si importante qu'on doive l'abréger, surtout quand c'est lui qui dessine... :love:

Je préfère également ce que fait Ferri en tant qu'auteur (et grand dessinateur :respect: ), tout comme je préfère le travail personnel de Conrad, mais il ne faut pas comparer les choux et les carottes.
N'empêche qu'à ma grande surprise; car je n'attendais pas grand chose de la reprise; ils font du super boulot sur Astérix
Dernière édition par zourbi le grec le 27/10/2019 11:21, édité 1 fois.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle