Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede zourbi le grec » 27/10/2019 11:03

Message précédent :
Genug a écrit:
Pacome a écrit:
Genug a écrit:
Pacome a écrit:Histoire d’un ennui abyssal avec quelques jeux de mots amenés laborieusement, j’ai dû lutter pour arriver au bout

Je préfère le Ferri du Retour à la terre et d’Aimé Lacapelle
Pas celui de de Gaulle ? :shock:

Si si ;)
Aaaah ! ;) La biblio de Ferri n'est pas si importante qu'on doive l'abréger, surtout quand c'est lui qui dessine... :love:

Je préfère également ce que fait Ferri en tant qu'auteur (et grand dessinateur :respect: ), tout comme je préfère le travail personnel de Conrad, mais il ne faut pas comparer les choux et les carottes.
N'empêche qu'à ma grande surprise; car je n'attendais pas grand chose de la reprise; ils font du super boulot sur Astérix
Dernière édition par zourbi le grec le 27/10/2019 11:21, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 27/10/2019 11:07

Nicolas84 a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Nicolas84 a écrit:20 pages pour ça, ça me paraît quand même beaucoup, surtout que ces gags ne sont pas désopilants non plus...

Astérix; même à la grande époque de Goscinny; ce n'est jamais désopilant à se rouler par terre. Ce sont des bons gags et jeux de mots qui font rire et sourire.
La longue séquence avec les pirates est un moment fort de l'album je trouve, mais rien n'est plus subjectif que l'humour et il est normal que cela ne fasse pas mouche avec tout le monde

Bien sûr ce n'était pas hilarant de A à Z, mais quand ça ne l'était pas, au moins l'histoire était prenante. Là du moins cette longue séquence, je ne l'ai trouvée ni drôle ni prenante. Chacun ses goûts, mais encore une fois j'y ai essentiellement vu du remplissage... (on ne se mettra pas d'accord je crois :D)

Il ne s'agit pas de se convaincre; tous les avis de bonne foi sont respectables; mais d'échanger des arguments constructifs sans se balancer des poissons dans la gueule comme c'est souvent le cas avec les sujets Astérix :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Blackfrag » 27/10/2019 11:26

Allez zou ! un petit sondage anonyme pour départager tout ça également ;)

:arrow: https://www.bdgest.com/forum/asterix-38-la-fille-de-vercingetorix-t91456.html
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede guiaum » 27/10/2019 11:50

Autant j'avais relativement aimé les 3 précédents opus du duo, autant là, on peut dire qu'il n'y a quasiment rien à sauver.
L'histoire est vide, il n'y a aucun personnage charismatique, même Asterix et Obelix sont transparents. La seule chose qui m'a fait rire, c'est le nom du traitre...
guiaum
BDébranché
BDébranché

Messagede alambix » 27/10/2019 12:11

Nicolas84 a écrit:Ben ça fait partie du cahier des charges, me semble-t-il... Après pourquoi pas innover, c'est vrai? Mais là j'ai l'impression qu'ils ont inséré les 20 pages maritimes pour meubler et tenir les 48 pages, car ils n'étaient pas du tout à l'aise avec la vie dans le village, c'est ça qui me gêne le plus.

Le cahier des charges, c'est plutôt très positif de l'oublier ;)

Sinon, c'est quoi le problème avec la mer ? T'as pas le pied marin ? Tu gerbes sur un bateau ? :D
Parce que franchement, que l'histoire se passe au village, sur la mer, dans la forêt, dans une grotte, dans un camp romain ou un bar à vestales, du moment que l'histoire est bonne, le lieu on s'en fiche, non ?

D'autant que situer l'action en mer n'est pas si fréquente chez Astérix. Innover ne me parait pas négatif au bout de 38 albums ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nicolas84 » 27/10/2019 12:33

alambix a écrit:
Nicolas84 a écrit:Ben ça fait partie du cahier des charges, me semble-t-il... Après pourquoi pas innover, c'est vrai? Mais là j'ai l'impression qu'ils ont inséré les 20 pages maritimes pour meubler et tenir les 48 pages, car ils n'étaient pas du tout à l'aise avec la vie dans le village, c'est ça qui me gêne le plus.

Le cahier des charges, c'est plutôt très positif de l'oublier ;)

Sinon, c'est quoi le problème avec la mer ? T'as pas le pied marin ? Tu gerbes sur un bateau ? :D
Parce que franchement, que l'histoire se passe au village, sur la mer, dans la forêt, dans une grotte, dans un camp romain ou un bar à vestales, du moment que l'histoire est bonne, le lieu on s'en fiche, non ?

D'autant que situer l'action en mer n'est pas si fréquente chez Astérix. Innover ne me parait pas négatif au bout de 38 albums ;)

Oui c'est bien pour ça que j'ai dit "pourquoi pas innover c'est vrai?" ;)
Comme tu dis "du moment que l'histoire est bonne, on s'en fiche", voilà le problème ;)
Et là ces 20 pages maritimes n'apportent rien, finalement, elles auraient pu être réduites à trois-quatre pages sans grande perte... Encore une fois, ce qui me gêne c'est l'idée que ça ressemble plus à du remplissage et à de "l'évitement" du sujet de la vie du village qu'à de l'innovation proprement dite...
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Pat1065 » 27/10/2019 12:35

Pacome a écrit:Histoire d’un ennui abyssal avec quelques jeux de mots amenés laborieusement, j’ai dû lutter pour arriver au bout

Je préfère le Ferri du Retour à la terre et d’Aimé Lacapelle

Idem, j'y ai pourtant cru pendant les deux/trois premières pages et puis pfffttttt, creux, sans souffle, sans dynamisme, il ne se passe rien. Et quant à la qualité des jeux de mots, je préfère passer mon tour [:bru:3].
Seul le dessin de Conrad m'a fait tenir jusqu'au bout, mais je pense de plus en plus qu'Astérix n'est pas - et ne sera pas - le truc de Ferri (dont j'aime beaucoup les travaux personnels, au scénario ou au dessin).
Comme pour les trois autres de ce duo, je n'avais aucun a priori négatif, je me suis réjouis à chaque fois d'une nouvelle sortie, et puis.... ben... rien quoi, vide, fade, ça ne laisse aucun souvenir après lecture :cry2:
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Blackfrag » 27/10/2019 12:44

Remise à zéro du sondage avec l'option " je ne lirai pas l'album" donc pour les quelques premiers votants n'hésitez pas à remettre votre pièce dans le bouzin :D
:arrow: https://www.bdgest.com/forum/asterix-38-la-fille-de-vercingetorix-t91456.html
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pomponazzo » 27/10/2019 12:47

Il manque l'option "Au bûcher ! ", pendant qu'on y est...
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede viguigui33 » 27/10/2019 12:57

Bon pour élargir un peu le sujet entre ceux qui aiment ou pas l'album, je reviens sur un échange sur le devenir d'Astérix.

On sait que Anne Goscinny et Albert Uderzo ont le final cut sur la sortie des albums mais n'ont guère d'influence sur la genèse de celui-ci.

Le véritable homme orchestre est Céleste Surugue, éditeur. Un nouvel article illustre bien la situation

Au passage on apprend que Ferri et Conrad reflechissent déjà au tome 39, qu'Idéfix aura une série animé à la tv l'année prochaine et que le film Astérix en chine Live n'est pas mort et que le parc Astérix vit sa plus forte affluence depuis sa création. L'avenir d'Astérix semble radieux

Image
viguigui33
BDépravé
BDépravé

Messagede marone222 » 27/10/2019 13:41

Vuillemin l'avait bien compris...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede yannzeman » 27/10/2019 16:13

Lu cet "Astérix et la fille de Vercingétorix", finalement.

Graphiquement, ce n'est pas du Uderzo, cela se voit, mais j'ai déjà eu l'occasion de le dire des précédents albums de la reprise. Rien de nouveau, donc. Certains apprécieront que le dessinateur s'affranchisse du style Uderzo dans certaines vignettes, mais pour ma part, je ne suis pas fan de cette façon de faire.

Par contre, je suis surpris, cette fois, du tour assez ringard pris par l'histoire...
On dirait que cet album a été conçu en 1972 !
C'est digne de "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", et tous ces films de cette époque là. Du flower power, assez ringard en 2019, parce qu'on a vu ce que ça a donné, et qu'on est heureusement passé à autre chose !

[Révéler] Spoiler:
Adrénaline ne veut pas faire la guerre, et préfère s'intéresser à un type qui dessine des fleurs sur un bateau ; et elle part vivre loin des siens, sur un autre continent, avec comme par hasard un enfant de chaque race, à la façon des pubs Benetton des années 80.

Au passage, elle laisse son peuple sous le joug de l'empire romain. Un peu comme si la fille de jean Moulin laissait la France occupée par les nazis, pour aller s'occuper d'enfants à tahiti, alors qu'elle aurait pu devenir un symbole de la résistance.

Je sais bien que ce n'est qu'une Bd d'humour, mais dans le passé, les peuples que Astérix rencontraient continuaient la lutte, que ce soit en Corse, en (Grande-)Bretagne ou ailleurs. L'opression n'était pas un détail de l'Histoire.

J'ai également trouvé le loooooong passage en mer assez inutile, plus là pour remplir que pour servir l'histoire.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aramis90 » 27/10/2019 17:35

Les couleurs font aussi très "fifilles".
Aramis90
BDébordé
BDébordé

Messagede ironben » 27/10/2019 17:55

Aramis90 a écrit:Les couleurs font aussi très "fifilles".

Enfin une alternative crédible à "Girly" !! [:flocon:2] :D
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 27/10/2019 19:03

yannzeman a écrit:
Graphiquement, ce n'est pas du Uderzo, cela se voit

Normal, c'est pas Uderzo :siffle:

yannzeman a écrit:
Par contre, je suis surpris, cette fois, du tour assez ringard pris par l'histoire...
On dirait que cet album a été conçu en 1972 !

Venant de quelqu'un qui lit encore du tanguy et laverdure en 2019 ... :siffle:

yannzeman a écrit:C'est digne de "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", et tous ces films de cette époque là. Du flower power, assez ringard en 2019, parce qu'on a vu ce que ça a donné, et qu'on est heureusement passé à autre chose !

Tu n'y es pas du tout ...

[Révéler] Spoiler:
Adrenaline n'est pas une "beatnik" écervelée des années 60.
Elle n'a jamais dit être contre la guerre, pour la paix et les fleurs. Elle en a juste marre d'être un symbole et qu'on veuille l'utiliser en porte-étendard.
Ce n'est pas une guerrière. Elle ne veut pas être à la tête de la révolte (plutôt normal pour une adolescente de ne pas être excitée à l'idée de mener une guerre, non ?), mais celà ne veut pas dire qu'elle n'épouse pas la cause de son père.
Perso, je ne veux pas aller en Syrie faire la guerre à Daesch, c'est pas pour autant que je ne soutiens pas cette guerre et que je pense que "tout le monde il est beau". Grosse différence. Tu peux soutenir la guerre et ne pas vouloir combattre en personne.

Son désir ? Aider les orphelins car c'est une cause qu'elle connait. L'associatif, l'humanitaire, tu trouves que c'est "ringard", dépassé ? Bah j'ai plutôt l'impression du contraire, que cette thématique n'a jamais été aussi actuelle qu'aujourd'hui.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 27/10/2019 19:21

:ok: bien vu l'humanitaire.

Cela dit yannzeman m'a bien fait marré avec la pub beneton, y'a bien un peu de ça sur ce coup là :lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede herve26 » 28/10/2019 00:07

le duo Ferri/Conrad m'avait habitué à mieux. En effet j'avais adoré leur précédente collaboration sur "Astérix et la transitalique" mais là j'avoue m'être ennuyé à la lecture de cet nouvel opus.
J'ai trouvé la mise en place de l'intrigue assez laborieuse malgré l'habile trouvaille des FARC. J'ai eu l'impression que Ferri a essayé, avec moins de talent, de nous rejouer le coup de "Goudurix" en introduisant le personnage d "Adrénaline".
Là où Goscinny nous amusait avec ce grand dadais, Ferri n'arrive pas à me faire sourire avec sa nouvelle héroïne, assez fade. Les discussions entre Adrénaline, le fils d'Ordalfabétix et celui de Cétautomatix , dans la carrière m'ont semblé assez plats.Bref le côté jeunesse gauloise, cela a déjà été fait auparavant dans "Astérix et les Normands"
Et que penser de la trop longue scène navale qui m'a ennuyé à tel point que je me suis demandé si le scénariste ne l'a pas imaginé de telle manière à boucler l'intrigue dans les 48 pages réglementaires.
La fin de cette aventure m'a furieusement fait penser aux dernières pages de "La galère d'Obélix", ce qui n'est pas un compliment à mes yeux.
En conclusion , j'ai trouvé le scénario faible, bref un album poussif qui est sauvé par le dessin de Conrad.
J'ajoute que la présence de nombreuses astérisques donne un côté didactique assez gênant dans la lecture d'un album d'"Astérix"
Malgré tout, le coût de l'acquisition de l'édition grand format n'a pas gâché ma lecture. Les dossiers sont bien foutus et les planches originales de Didier Conrad sont de toute beauté, d'ailleurs depuis que le duo d'auteurs a repris la série, je n'achète leurs albums uniquement dans cette édition grand format mêlant la version couleur et la version n&b.

Tout de même, une grande déception après avoir lu cette aventure.
Dommage car depuis "Astérix chez les pictes" , la qualité scénaristique des albums s'améliorait au fil de temps.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 28/10/2019 00:26

Bon, je n'attendais rien de spécial de cet album. Je ne suis pas déçu. :D
Du très moyen. C'est dommage, le thème aurait sans doute pu donner quelque chose de pas mal. Là c'est juste une accumulation de cliché je trouve.
Quelques bons jeux de mots tout de même... mais cela fait léger au bilan final...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Xavier Guilbert » 28/10/2019 10:05

Mise à jour

Avis positifs (13): Blackfrag / Genug / zourbi le grec / BDbilos / Vent du Nord / Lapin Moutarde / alambix / marone 222 / Marapelisse / viguigui33 / Rody Sansei / Le Tapir / nikoman
Avis mitigés (3): Cooltrane / Morti / tzynn
Avis négatifs (14): Nicolas84 / BOBetBOBETTE / brunob26 / MR Degryse / lobo / icecool / The Maze Echo / Monsieur A. / kobaia / Pacome / guiaum / Pat1065 / yannzeman / herve26 / Croaa
Dernière édition par Xavier Guilbert le 28/10/2019 10:57, édité 2 fois.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 28/10/2019 10:10

Je pose un avis positif!

ps: En soutient à Zorbi le Blackalambix du nord à la moutarde!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nikoman » 28/10/2019 10:25

Pour moi c'est positif, je n'attends jamais grand chose d'un Astérix si ce n'est passé un bon moment de lecture et rire un peu. Et bien il m'a bien fait rire, des bons jeux de mots, un running gag bien drôle, quelques "punchlines" bien trouvées. Rien à redire sur le dessin, c'est du Astérix, à la sauce Conrad mais c'est tout bon comme ça. Autant la transitalique ne m'avait pas transcendé, autant j'ai bien apprécié celui-là. (Je n'avais pas aimé les Pictes et j'avais adoré le Papyrus pour info).
nikoman
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle