Xavier Guilbert a écrit:Mise à jour
Avis positifs (13): Blackfrag / Genug / zourbi le grec / BDbilos / Vent du Nord / Lapin Moutarde / alambix / marone 222 / Marapelisse / viguigui33 / Rody Sansei / Le Tapir / nikoman
Avis mitigés (3): Cooltrane / Morti / tzynn
Avis négatifs (14): Nicolas84 / BOBetBOBETTE / brunob26 / MR Degryse / lobo / icecool / The Maze Echo / Monsieur A. / kobaia / Pacome / guiaum / Pat1065 / yannzeman / herve26 / Croaa
Blackfrag a écrit:Faut pas oublier non plus qu' Astérix est populaire et que la Bd donnera aussi sans doutes de grandes satisfactions auprès des enfants et des adolescents qui la découvrirons sous le sapin de noël avec certainement une appréciation plus enthousiaste qu'un panel de passionnées avec une culture BD plus avancée et des critiques donc plus acerbes ou mitigées
Si Astérix nous faisait rêver étant gamin , le but de celle-ci ne serai t'elle pas de plaire en priorité aux enfants plutôt qu'aux vieux grincheux nostalgiques ?
Blackfrag a écrit:Faut pas oublier non plus qu' Astérix est populaire et que la Bd donnera aussi sans doutes de grandes satisfactions auprès des enfants et des adolescents qui la découvrirons sous le sapin de noël avec certainement une appréciation plus enthousiaste qu'un panel de passionnées avec une culture BD plus avancée et des critiques donc plus acerbes ou mitigées
Si Astérix nous faisait rêver étant gamin , le but de celle-ci ne serai t'elle pas de plaire en priorité aux enfants plutôt qu'aux vieux grincheux nostalgiques ?
tzynn a écrit:...finalement j’ai l’impression de lire un scénario d’Uderzo plutôt qu’un scénario de Ferri.
Cabarezalonzo a écrit:Pas lu, donc totalement à la ramasse pour me prononcer sur cette trente-sixième aventure des "deux Irréductibles" (la numérotation actuelle incorpore deux albums qui, à mes yeux constituent des hors-série puisque aucun des deux ne contient une histoire traditionnelle en 46 planches : le fort plaisant "La Rentrée gauloise" et l'exécrable "Album anniversaire").tzynn a écrit:...finalement j’ai l’impression de lire un scénario d’Uderzo plutôt qu’un scénario de Ferri.
Après, concernant les scénarios d'Uderzo, il est dommage (à moins que j'aie "loupé un épisode", ce qui est fort possible. Je n'ai sans doute pas lu toute la littérature sur le sujet et j'ai des trous de mémoire... ) que les historiens de la BD n'aient pas disposé de toutes les informations permettant de savoir qui, et cela pour chacun des albums post-Goscinny, a apporté son aide à Uderzo, et de quelle manière, à quel endroit, etc...? Sur ce point, Uderzo, malgré quelques vagues remerciements dans certains titres, est resté tout de même presque aussi opaque et secret qu'Hergé.
Pourtant, et c'est une très récente relecture de l'Odyssée d'Astérix (peut-être le dernier véritable bon cru ?) qui est à la base de la réflexion suivante : il m'est difficile de considérer que l'auteur du texte de l'Odyssée et celui de Latraviata ou du Ciel lui tombe sur la tête est le même. Sauf à tout mettre sur le compte de la vieillesse.
Au passage, si quelqu'un a lu la réédition des entretiens de Sadoul avec Uderzo, il serait bon de savoir si les ajouts apportent un éclairage nouveau concernant le travail d'écriture des récits d'Astérix après le décès de Goscinny.
Le Tapir a écrit:Pour info, ma fille ainée l'a lu et la trouvé très moyennasse! A 14 ans, ce n'est pas non plus une vieille grincheuse, il ne faut pas non plus prendre les jeunots pour des jambons...
Blackfrag a écrit:Mais est-ce qu'un enfant aujourd'hui comprendrait tous les gags de l' époque ? Pas sûr.
Ah mais, ma question sous-entendait qu'on pouvait considérer toutes les formes d'aides, même les plus malencontreuses et contre-productives.BDbilos a écrit:Inversant le propos, car je partage ton avis sur les scénaristes qui semblent bien différents (Odyssée/Latraviata par exemple), on pourrait se demander si Uderzo n'a pas été des plus mal conseillé et influencé après ses deux premiers solos... Et si il n'y avait pas de scénariste-"nègre", peut-être au moins y a-t-il eu des relecteurs qui peuvent avoir mal orienté Uderzo, ou influencer ses dérives "merveilleuses" ? (genre au hasard... des marquéteux qui poussent à faire plus enfantin en vue des produits dérivés ou les attractions du parc )
Pas sûr qu'on sache un jour le fin mot de tout ça...)
Il n'y a pas de désamour pour Obélix et Cie. J'ai évoqué la perception qu'on était nombreux à en avoir à une époque où Chirac et Giscard étaient des hommes politiques en vue. Et surtout une perception et un accueil forcément mitigés après la succession quasiment ininterrompue de chefs d'œuvres : Légionnaire, Bouclier arverne, Helvètes, Corse, Hispanie, Zizanie, etc...BDbilos a écrit::? Déjà lu ici ou là ce désamour pour "Obelix et Cie"... Je ne comprends pas, pour moi c'est un excellent album.
Cabarezalonzo a écrit:Ah mais, ma question sous-entendait qu'on pouvait considérer toutes les formes d'aides, même les plus malencontreuses et contre-productives.BDbilos a écrit:Inversant le propos, car je partage ton avis sur les scénaristes qui semblent bien différents (Odyssée/Latraviata par exemple), on pourrait se demander si Uderzo n'a pas été des plus mal conseillé et influencé après ses deux premiers solos... Et si il n'y avait pas de scénariste-"nègre", peut-être au moins y a-t-il eu des relecteurs qui peuvent avoir mal orienté Uderzo, ou influencer ses dérives "merveilleuses" ? (genre au hasard... des marquéteux qui poussent à faire plus enfantin en vue des produits dérivés ou les attractions du parc )
Pas sûr qu'on sache un jour le fin mot de tout ça...)
Et en pointant l'âge comme facteur aggravant, ce n'est pas forcément pour dire qu'on perd automatiquement des qualités de narrateur et de bâtisseur d'histoire. Mais qu'on peut aussi décliner dans sa capacité à refuser telle idée ou à apprécier le travail d'autrui, les idées fournies, etc...
Cabarezalonzo a écrit:
Pourtant, et c'est une très récente relecture de l'Odyssée d'Astérix (peut-être le dernier véritable bon cru ?) qui est à la base de la réflexion suivante : il m'est difficile de considérer que l'auteur du texte de l'Odyssée et celui de Latraviata ou du Ciel lui tombe sur la tête est le même. Sauf à tout mettre sur le compte de la vieillesse.
Au passage, si quelqu'un a lu la réédition des entretiens de Sadoul avec Uderzo, il serait bon de savoir si les ajouts apportent un éclairage nouveau concernant le travail d'écriture des récits d'Astérix après le décès de Goscinny.
Blackfrag a écrit:J'ai découvert Astérix à 7/8 ans également et pour les même raisons j'avais apprécié certains titres sans en connaître toutes les subtilités ou même les caricatures que j' ignoraient totalement à l'époque; c'est bien plus tard que j'ai su apprécier certains albums à leur juste valeur et d'autres les laisser de coté après relecture alors qu'enfant je les avaient très bien aimés. Mon intérêt pour la série s'était atténué avec le fils d'Astérix. Sans prendre les jeunots pour des jambons leur attentes et leur satisfactions ne sont pas forcements basées sur celle des adultes.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité