Alexander a écrit:Et planche 10 dernière vignette :[Révéler] Spoiler:"finis de faire les soles d'abord"
je capte pas la vanne
Help !
Mon non plus mais je ne pense pas que cela soit une vanne ?
Alexander a écrit:Et planche 10 dernière vignette :[Révéler] Spoiler:"finis de faire les soles d'abord"
je capte pas la vanne
Help !
je capte pas la vanne
Help !
Xavier Guilbert a écrit:Tiens, par curiosité et parce que j'ai parfois un côté assez maniaque de confronter réalité chiffrée et impressions générales, je viens de parcourir les dernières pages de ce topic (depuis la 50, environ) pour voir un peu comment se répartissent les avis, puisqu'il semblait y avoir une forme d'unanimité comme quoi Libé, exposant son inintérêt pour le nouvel Astérix, était effroyablement hérétique (et montrait par là sa profonde méconnaissance de la bande dessinée).
Avis positifs (9): Blackfrag / Genug / zourbi le grec / BDbilos / Vent du Nord / viguigui33 / Lapin Moutarde / alambix / marone 222
Avis mitigés (2): Cooltrane / Morti
Avis négatifs (9): Nicolas84 / BOBetBOBETTE / brunob26 / MR Degryse / lobo / icecool / The Maze Echo / Monsieur A. / kobaia
L'unanimité apparaît comme discutable, au moins. Les impressions seraient-elles trompeuses?
zourbi le grec a écrit:BDbilos a écrit:Mr Degryse a écrit:C'est une bd comique dont les péripéties sont un prétexte pour trouver des gags et des bons mots.
Pas d'accord du tout. Les bons mots servaient les péripéties mais n'étaient pas une fin en soi. Et si pour moi, il y a clairement de l’aventure dans chaque tome d'Astérix. Une richesse dingue parce que Uderzo Et goscinny savaient synthétiser en une à 2 planches ce que Conrad et Ferri mettent 10 planches à raconter........
Bien d'accord. C'est bien toute la difficulté et ça semblait si facile à Goscinny... Ferri s'y emploie mais ça rame un peu vers la fin pour avancer avec fluidité, par contre les gags s'insèrent plus naturellement qu'au début, dans l'ensemble. Aventures imaginées par Goscinny, qui étaient tout aussi importantes "au village" que "en voyage".
Par ailleurs : Je reste tout de même frustré d'être passé complètement à coté d'Obélix avec son air nature et ses menhirs tenus de diverses façons. Me sens un peu gaulos sur le coup Je veux bien être à la ramasse sur Zazie ou Simplepratix, mais là tout de même je devrais encore avoir le niveau... N'y aurait-il pas une âme charitable pour m'expliquer ?
Il n'y a jamais eu de vrai suspens dans Astérix. Dès le début, on sait comment cela va finir et les méchants sont plus ridicules que redoutables. Et puis l'invulnérabilité d'Obélix empêche tout vrai suspens.
Pour la facilité de Goscinny, je pense que ce n'est qu'une apparence car il y a surement beaucoup de transpiration derrière.
A son meilleur, le tandem Goscinny/Uderzo touchait la perfection. Ferri et Conrad font juste du très bon boulot
Pour les gags d'Obélix avec le menhir, il n'y a rien à comprendre, c'est juste visuel.
Xavier Guilbert a écrit:Avis positifs (10): Blackfrag / Genug / zourbi le grec / BDbilos / Vent du Nord / Lapin Moutarde / alambix / marone 222 / Marapelisse / viguigui33
Avis négatifs (9): Nicolas84 / BOBetBOBETTE / brunob26 / MR Degryse / lobo / icecool / The Maze Echo / Monsieur A. / kobaia
L'unanimité apparaît comme discutable, au moins. Les impressions seraient-elles trompeuses?
Xavier Guilbert a écrit:Correction de mon décompte, suite aux dernières interventions.Xavier Guilbert a écrit:Avis positifs (9): Blackfrag / Genug / zourbi le grec / BDbilos / Vent du Nord / Lapin Moutarde / alambix / marone 222 / Marapelisse
Avis négatifs (10): Nicolas84 / BOBetBOBETTE / brunob26 / MR Degryse / lobo / icecool / The Maze Echo / Monsieur A. / kobaia / viguigui33
The Maze Echo a écrit:Je pense que viguigui33 est à compter dans les positifs, c'est juste qu'il a du mal avec les citations
nexus4 a écrit:Tu ne l'as pas lu ?
viguigui33 a écrit:Visiblement il y en a beaucoup qui sont passé à coté de l'humour subtile de cet album, il est vrai moins marqué que dans les précédents.
Bon la blague "Lave les soles" est évidente non?
Concernant Obélix qui tape les romains dans la foret c'est encore un running gag qui fait écho au fait que la violence ne sert à rien... cela sert à rien mais ça soulage. Cela m'a fait sourire
Je suis certain que si Adrenaline serait partie à la fin avec une femme plutôt qu'avec la caricature réussie de Jehan pistolet pour faire moderne, certain d'entre vous aurez crié au crime de lèse-majesté. Remarque Conrad en aurait été capable
zourbi le grec a écrit:Il renouvelle toutefois les motifs de baston entre le poissonnier et le forgeron, en utilisant les ados pour quelques bons gags (Le mien n'a pas le bac mais il suit une vraie formation)
zourbi le grec a écrit:Pour les soles, je suis complétement passé à côté et le gag me semble tomber à plat dans le contexte.
zourbi le grec a écrit:Comme exemple d'humour que je trouve subtil et qui montre qui Ferri s'exprime en tant qu'auteur et pas uniquement en mercenaire qui fait de l'Astérix, c'est la manière dont les ados considèrent les bagarres du village. Ils parlent d'animation commerciale sans importance. Il me semble que Ferri veut nous dire qu'il met des bagarres pour être conforme au produit mais que ce n'est pas son truc.
C'est en pervertissant subtilement la charte Astérix que Ferri va apporter de l'originalité et s'exprimer en tant qu'auteur.
Il renouvelle toutefois les motifs de baston entre le poissonnier et le forgeron, en utilisant les ados pour quelques bons gags (Le mien n'a pas le bac mais il suit une vraie formation)
ironben a écrit:zourbi le grec a écrit:Pour les soles, je suis complétement passé à côté et le gag me semble tomber à plat dans le contexte.
Là, par contre, y a un très bon gag !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités