Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede zourbi le grec » 26/10/2019 22:06

Message précédent :
Alexander a écrit:Et planche 10 dernière vignette :
[Révéler] Spoiler:
"finis de faire les soles d'abord"

je capte pas la vanne :oops:
Help !

Mon non plus mais je ne pense pas que cela soit une vanne ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Alexander » 26/10/2019 22:12

Ah merde ! Bon ben je suis rassuré...
;)
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1354
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Xavier Guilbert » 26/10/2019 22:19

Tiens, par curiosité et parce que j'ai parfois un côté assez maniaque de confronter réalité chiffrée et impressions générales, je viens de parcourir les dernières pages de ce topic (depuis la 50, environ) pour voir un peu comment se répartissent les avis, puisqu'il semblait y avoir une forme d'unanimité comme quoi Libé, exposant son inintérêt pour le nouvel Astérix, était effroyablement hérétique (et montrait par là sa profonde méconnaissance de la bande dessinée).

Avis positifs (9): Blackfrag / Genug / zourbi le grec / BDbilos / Vent du Nord / viguigui33 / Lapin Moutarde / alambix / marone 222
Avis mitigés (2): Cooltrane / Morti
Avis négatifs (9): Nicolas84 / BOBetBOBETTE / brunob26 / MR Degryse / lobo / icecool / The Maze Echo / Monsieur A. / kobaia

L'unanimité apparaît comme discutable, au moins. Les impressions seraient-elles trompeuses?
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Marapelisse » 26/10/2019 22:25

Alexander a écrit:Et planche 10 dernière vignette :
[Révéler] Spoiler:
"finis de faire les soles d'abord"

je capte pas la vanne :oops:
Help !


Ben je sais pas "faire les soles" à la place de "faire les sols" (nettoyer par terre) ;)
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Marapelisse » 26/10/2019 22:26

Xavier Guilbert a écrit:Tiens, par curiosité et parce que j'ai parfois un côté assez maniaque de confronter réalité chiffrée et impressions générales, je viens de parcourir les dernières pages de ce topic (depuis la 50, environ) pour voir un peu comment se répartissent les avis, puisqu'il semblait y avoir une forme d'unanimité comme quoi Libé, exposant son inintérêt pour le nouvel Astérix, était effroyablement hérétique (et montrait par là sa profonde méconnaissance de la bande dessinée).

Avis positifs (9): Blackfrag / Genug / zourbi le grec / BDbilos / Vent du Nord / viguigui33 / Lapin Moutarde / alambix / marone 222
Avis mitigés (2): Cooltrane / Morti
Avis négatifs (9): Nicolas84 / BOBetBOBETTE / brunob26 / MR Degryse / lobo / icecool / The Maze Echo / Monsieur A. / kobaia

L'unanimité apparaît comme discutable, au moins. Les impressions seraient-elles trompeuses?


Je me mets dans les avis positifs :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Nicolas84 » 26/10/2019 22:59

zourbi le grec a écrit:
BDbilos a écrit:
Mr Degryse a écrit:
C'est une bd comique dont les péripéties sont un prétexte pour trouver des gags et des bons mots.


Pas d'accord du tout. Les bons mots servaient les péripéties mais n'étaient pas une fin en soi. Et si pour moi, il y a clairement de l’aventure dans chaque tome d'Astérix. Une richesse dingue parce que Uderzo Et goscinny savaient synthétiser en une à 2 planches ce que Conrad et Ferri mettent 10 planches à raconter........


Bien d'accord. C'est bien toute la difficulté et ça semblait si facile à Goscinny... Ferri s'y emploie mais ça rame un peu vers la fin pour avancer avec fluidité, par contre les gags s'insèrent plus naturellement qu'au début, dans l'ensemble. Aventures imaginées par Goscinny, qui étaient tout aussi importantes "au village" que "en voyage".


Par ailleurs : :cry: Je reste tout de même frustré d'être passé complètement à coté d'Obélix avec son air nature et ses menhirs tenus de diverses façons. Me sens un peu gaulos sur le coup :fant2: Je veux bien être à la ramasse sur Zazie ou Simplepratix, mais là tout de même je devrais encore avoir le niveau... N'y aurait-il pas une âme charitable pour m'expliquer ?

Il n'y a jamais eu de vrai suspens dans Astérix. Dès le début, on sait comment cela va finir et les méchants sont plus ridicules que redoutables. Et puis l'invulnérabilité d'Obélix empêche tout vrai suspens.

Pour la facilité de Goscinny, je pense que ce n'est qu'une apparence car il y a surement beaucoup de transpiration derrière.
A son meilleur, le tandem Goscinny/Uderzo touchait la perfection. Ferri et Conrad font juste du très bon boulot ;)

Pour les gags d'Obélix avec le menhir, il n'y a rien à comprendre, c'est juste visuel.


Mais on peut dire ça de toutes les BD non? Même Tintin, bien plus riche en suspense et rebondissements, est comme ça aussi, vu comme ça... Et puis avec Goscinny, il y avait du rythme, on était pris. Il y avait même des moments de forte tension, comme "La fin du village?" dans La Zizanie.
Pour Goscinny, tu parles de transpiration, personnellement je parlerais plutôt d'inspiration... (même si c'était sans doute aussi un bosseur). Là ils ont quand même deux ans pour pondre cet opus, ce n'est pas rien non plus.

Plus globalement, encore une fois, j'ai été déçu par ce nouvel épisode. Les runnings-gags sont lourds (l'évocation à voix basse de Vercingétorix n'est drôle qu'une fois, quand c'est Bonemine qui en parle), et la posture "naturelle" d'Obélix est redondante et rappelle beaucoup Le Chaudron...
Plus globalement je reprocherais aux nouveaux Astérix leur manque d'émotion (il pouvait y en avoir à l'époque de Goscinny, la tendresse entre Astérix et Obélix était touchante, par exemple) et de scénario. Là l'épisode maritime qui couvre quasiment la moitié de l'épisode n'apporte absolument rien, sinon du remplissage. En plus l'épisode était censé se passer dans le village, cherchez l'erreur...
Quant aux nouveaux personnages, ils s'oublient vite. Par ailleurs, Astérix est limite méprisant envers Obélix ("tu es le plus adolescent"), et Obélix se justifie sur le fait de taper du Romain ("ça ne sert à rien mais ça détend"), ça m'a un peu étonné aussi (bon ça reste du détail).
Et surtout il s'agit déjà du quatrième épisode de ce duo, et hormis le précédent (La Transitalique), plutôt sympa, le bilan est décevant, voire médiocre, du coup ça rend beaucoup, beaucoup moins indulgent...
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 25/10/2019

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede viguigui33 » 27/10/2019 00:15

Par ailleurs : :cry: Je reste tout de même frustré d'être passé complètement à coté d'Obélix avec son air nature et ses menhirs tenus de diverses façons. Me sens un peu gaulos sur le coup :fant2: Je veux bien être à la ramasse sur Zazie ou Simplepratix, mais là tout de même je devrais encore avoir le niveau... N'y aurait-il pas une âme charitable pour m'expliquer ?[/quote]
Il n'y a jamais eu de vrai suspens dans Astérix. Dès le début, on sait comment cela va finir et les méchants sont plus ridicules que redoutables. Et puis l'invulnérabilité d'Obélix empêche tout vrai suspens.

Pour la facilité de Goscinny, je pense que ce n'est qu'une apparence car il y a surement beaucoup de transpiration derrière.
A son meilleur, le tandem Goscinny/Uderzo touchait la perfection. Ferri et Conrad font juste du très bon boulot ;)

Pour les gags d'Obélix avec le menhir, il n'y a rien à comprendre, c'est juste visuel.[/quote]

Mais on peut dire ça de toutes les BD non? Même Tintin, bien plus riche en suspense et rebondissements, est comme ça aussi, vu comme ça... Et puis avec Goscinny, il y avait du rythme, on était pris. Il y avait même des moments de forte tension, comme "La fin du village?" dans La Zizanie.
Pour Goscinny, tu parles de transpiration, personnellement je parlerais plutôt d'inspiration... (même si c'était sans doute aussi un bosseur). Là ils ont quand même deux ans pour pondre cet opus, ce n'est pas rien non plus.

Plus globalement, encore une fois, j'ai été déçu par ce nouvel épisode. Les runnings-gags sont lourds (l'évocation à voix basse de Vercingétorix n'est drôle qu'une fois, quand c'est Bonemine qui en parle), et la posture "naturelle" d'Obélix est redondante et rappelle beaucoup Le Chaudron...
Plus globalement je reprocherais aux nouveaux Astérix leur manque d'émotion (il pouvait y en avoir à l'époque de Goscinny, la tendresse entre Astérix et Obélix était touchante, par exemple) et de scénario. Là l'épisode maritime qui couvre quasiment la moitié de l'épisode n'apporte absolument rien, sinon du remplissage. En plus l'épisode était censé se passer dans le village, cherchez l'erreur...
Quant aux nouveaux personnages, ils s'oublient vite. Par ailleurs, Astérix est limite méprisant envers Obélix ("tu es le plus adolescent"), et Obélix se justifie sur le fait de taper du Romain ("ça ne sert à rien mais ça détend"), ça m'a un peu étonné aussi (bon ça reste du détail).
Et surtout il s'agit déjà du quatrième épisode de ce duo, et hormis le précédent (La Transitalique), plutôt sympa, le bilan est décevant, voire médiocre, du coup ça rend beaucoup, beaucoup moins indulgent...[/quote]


Visiblement il y en a beaucoup qui sont passé à coté de l'humour subtile de cet album, il est vrai moins marqué que dans les précédents.

Bon la blague "Lave les soles" est évidente non?

Concernant Obélix qui tape les romains dans la foret c'est encore un running gag qui fait écho au fait que la violence ne sert à rien... cela sert à rien mais ça soulage. Cela m'a fait sourire

Je suis certain que si Adrenaline serait partie à la fin avec une femme plutôt qu'avec la caricature réussie de Jehan pistolet pour faire moderne, certain d'entre vous aurez crié au crime de lèse-majesté. Remarque Conrad en aurait été capable
viguigui33
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 20/10/2009

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Xavier Guilbert » 27/10/2019 07:24

Correction de mon décompte, suite aux dernières interventions.
Xavier Guilbert a écrit:Avis positifs (10): Blackfrag / Genug / zourbi le grec / BDbilos / Vent du Nord / Lapin Moutarde / alambix / marone 222 / Marapelisse / viguigui33
Avis mitigés (2): Cooltrane / Morti
Avis négatifs (9): Nicolas84 / BOBetBOBETTE / brunob26 / MR Degryse / lobo / icecool / The Maze Echo / Monsieur A. / kobaia

L'unanimité apparaît comme discutable, au moins. Les impressions seraient-elles trompeuses?
Dernière édition par Xavier Guilbert le 27/10/2019 09:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede nexus4 » 27/10/2019 08:13

Tu ne l'as pas lu ? :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede The Maze Echo » 27/10/2019 08:59

Xavier Guilbert a écrit:Correction de mon décompte, suite aux dernières interventions.
Xavier Guilbert a écrit:Avis positifs (9): Blackfrag / Genug / zourbi le grec / BDbilos / Vent du Nord / Lapin Moutarde / alambix / marone 222 / Marapelisse
Avis mitigés (2): Cooltrane / Morti
Avis négatifs (10): Nicolas84 / BOBetBOBETTE / brunob26 / MR Degryse / lobo / icecool / The Maze Echo / Monsieur A. / kobaia / viguigui33

L'unanimité apparaît comme discutable, au moins. Les impressions seraient-elles trompeuses?

Je pense que viguigui33 est à compter dans les positifs, c'est juste qu'il a du mal avec les citations ;)
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4026
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Xavier Guilbert » 27/10/2019 09:03

The Maze Echo a écrit:Je pense que viguigui33 est à compter dans les positifs, c'est juste qu'il a du mal avec les citations ;)

My bad, cela m'avait surpris en effet puisque je l'avais initialement comptabilisé dans les "positifs".
J'ai corrigé dans le post.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Xavier Guilbert » 27/10/2019 09:05

nexus4 a écrit:Tu ne l'as pas lu ? :P

Non. Je suis de toute façon en période de sevrage post-Sélection d'Angoulême. Je n'ai pas ouvert une bande dessinée depuis mardi dernier, et je m'en porte très bien.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede nexus4 » 27/10/2019 09:11

Houla. Si tu vois des Schtroumpfs grimper sur toi, c'est le delirium tremens. :lol:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede zourbi le grec » 27/10/2019 09:25

viguigui33 a écrit:Visiblement il y en a beaucoup qui sont passé à coté de l'humour subtile de cet album, il est vrai moins marqué que dans les précédents.

Bon la blague "Lave les soles" est évidente non?

Concernant Obélix qui tape les romains dans la foret c'est encore un running gag qui fait écho au fait que la violence ne sert à rien... cela sert à rien mais ça soulage. Cela m'a fait sourire

Je suis certain que si Adrenaline serait partie à la fin avec une femme plutôt qu'avec la caricature réussie de Jehan pistolet pour faire moderne, certain d'entre vous aurez crié au crime de lèse-majesté. Remarque Conrad en aurait été capable

Au contraire, je trouve que l'humour est plus subtil que dans les précédents. On n'a plus le mitraillage un peu artificiel et laborieux de jeux de mots. Astérix, c'est une mécanique comique de précision et Ferri&Conrad commencent juste à en jouer correctement mais les élèves sont doués. ;)

Pour les soles, je suis complétement passé à côté et le gag me semble tomber à plat dans le contexte.

Pour info, Jehan Pistolet est déjà une auto-caricature revendiquée d'Uderzo et c'est un moyen discret de lui rendre hommage.
Dernière édition par zourbi le grec le 27/10/2019 10:13, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede zourbi le grec » 27/10/2019 10:08

Comme exemple d'humour que je trouve subtil et qui montre qui Ferri s'exprime en tant qu'auteur et pas uniquement en mercenaire qui fait de l'Astérix, c'est la manière dont les ados considèrent les bagarres du village. Ils parlent d'animation commerciale sans importance. Il me semble que Ferri veut nous dire qu'il met des bagarres pour être conforme au produit mais que ce n'est pas son truc.
C'est en pervertissant subtilement la charte Astérix que Ferri va apporter de l'originalité et s'exprimer en tant qu'auteur.

Il renouvelle toutefois les motifs de baston entre le poissonnier et le forgeron, en utilisant les ados pour quelques bons gags (Le mien n'a pas le bac mais il suit une vraie formation) :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede kobaia » 27/10/2019 10:35

zourbi le grec a écrit:Il renouvelle toutefois les motifs de baston entre le poissonnier et le forgeron, en utilisant les ados pour quelques bons gags (Le mien n'a pas le bac mais il suit une vraie formation) :lol:

C'est drôle ça ? J'ai dû rater tout l'humour de l'album alors.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4603
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede ironben » 27/10/2019 10:41

zourbi le grec a écrit:Pour les soles, je suis complétement passé à côté et le gag me semble tomber à plat dans le contexte.


Là, par contre, y a un très bon gag ! :D
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2809
Inscription: 02/01/2006

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede drabag » 27/10/2019 10:45

Il y en a beaucoup qui ont le sens de l'humour à la raie, je trouve... :D
Il y a pourtant quelques gags qui ne font pas un pli, j'en suis sûr.
Ne suffirait-il pas de lire cet album comme un Conrad & Ferri et non pas comme un Versus Uderzo & Goscinny ?
Ou de ne pas l'acheter ni le lire ? ;)
Dernière édition par drabag le 27/10/2019 10:50, édité 1 fois.
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede viguigui33 » 27/10/2019 10:46

zourbi le grec a écrit:Comme exemple d'humour que je trouve subtil et qui montre qui Ferri s'exprime en tant qu'auteur et pas uniquement en mercenaire qui fait de l'Astérix, c'est la manière dont les ados considèrent les bagarres du village. Ils parlent d'animation commerciale sans importance. Il me semble que Ferri veut nous dire qu'il met des bagarres pour être conforme au produit mais que ce n'est pas son truc.
C'est en pervertissant subtilement la charte Astérix que Ferri va apporter de l'originalité et s'exprimer en tant qu'auteur.

Il renouvelle toutefois les motifs de baston entre le poissonnier et le forgeron, en utilisant les ados pour quelques bons gags (Le mien n'a pas le bac mais il suit une vraie formation) :lol:


Je te rejoins parfaitement, oui pour moi l'humour de cet album est plus suptil et j'ai bien aimé cet album Oui.

Exemple: Panoramix dit que pour éduquer un enfant, rien ne sert la violence, il faut discuter. il y a toute une scène avec Idéfix puis ordralphabetix et cétautomatix, digne de Goscinny. La chute se trouve quelques pages plus tard. Obélix qui assomme gratuitement une patrouille romaine et qu'il dit, cela sert à rien mais ça détend. Le message est clair: il ne faut jamais gifler votre enfant, plutôt privilégier le dialogue....mais parfois ça détend (même si c'est mal)....car on les aime bien ( on ne se chamaille jamais avec des personnes que l'on aime page P18).

Autre suptilité que j'ai compris à la deuxième lecture les Gaulos pour les Boloss

Ferri fait également passer des messages plus personnels, on sait qu'il en a marre de respecter l'alternance des albums (voyage/ Village), il le dit clairement P19 dans la voie d'Obélix
viguigui33
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 20/10/2009

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede zourbi le grec » 27/10/2019 10:47

ironben a écrit:
zourbi le grec a écrit:Pour les soles, je suis complétement passé à côté et le gag me semble tomber à plat dans le contexte.


Là, par contre, y a un très bon gag ! :D

merci. En général mes tentatives d'humour passent complétement inaperçues :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Nicolas84 » 27/10/2019 10:50

[/quote]


Visiblement il y en a beaucoup qui sont passé à coté de l'humour subtile de cet album, il est vrai moins marqué que dans les précédents.

Bon la blague "Lave les soles" est évidente non?

Concernant Obélix qui tape les romains dans la foret c'est encore un running gag qui fait écho au fait que la violence ne sert à rien... cela sert à rien mais ça soulage. Cela m'a fait sourire

Je suis certain que si Adrenaline serait partie à la fin avec une femme plutôt qu'avec la caricature réussie de Jehan pistolet pour faire moderne, certain d'entre vous aurez crié au crime de lèse-majesté. Remarque Conrad en aurait été capable[/quote]

Ah d'accord je n'avais pas fait le rapprochement avec "la violence qui ne sert à rien", quelques pages plus tôt.
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 25/10/2019

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité