toque a écrit:Alors bien sur, c'est dû à l'exposition plus importante du festival. Mais il se trouve aussi que c'est le festival qui à la sélection la moins consensuel.
C'est surtout le Festival qui a la sélection la plus importante, en nombre.
Même la sélection Fnac-BD ou celle des libraires sont limitées à une vingtaine de bouquins, là où Angoulême en sélectionne 45 pour la Sélection Officielle, et à peu près autant dans les autres sélections. Ce qui permet de proposer des choses plus diverses.
Pour en parler de l'intérieur, une sélection, ça finit par être une question d'équilibre. On arrive avec une centaine d'ouvrages qui sortent un peu du lot, et on doit faire rentrer ça dans la grosse trentaine qu'on nous accorde (puisqu'il faut de la place pour ce qu'apporte le Comité Série). Progressivement, on affine, on écarte des choses proches mais moins intéressantes ou moins abouties, et on essaie de faire en sorte d'avoir cet équilibre entre des ouvrages exigeants et des choses plus faciles, d'avoir un maximum de voix qui s'expriment, mais aussi de sensibilités. C'est, bien sûr, éminemment subjectif et cela découle de l'interaction des sept personnes qui se trouvent autour de la table, et qui ont lu énormément de livres pour en arriver là.
La première année où j'ai participé au Comité de Sélection, j'ai eu cette surprise de recevoir des tomes 4 d'une série que je n'avais jamais vue en librairie, tout simplement parce que je n'y avais jamais prêté attention. On ne repère que ce que l'on connaît, en fait. Aujourd'hui, c'est un peu l'inverse: je vais en librairie, et je repère tous les ouvrages que j'ai pu recevoir et lire. Ils existent, plus ou moins mis en avant selon les librairies où on se promène, sachant que chacune a également ses coups de coeur et les ouvrages qu'elle met en avant.
Quant au Festival qui attirerait plus les polémiques que d'autres -- en fait, les autres prix n'ont que peu de polémique, parce que l'importance du prix RTL de la bande dessinée est très relative, tout comme le prix France-Info de la bande dessinée de reportage ou le prix des libraires. Mais le prix ACBD fait régulièrement l'objet de critiques, comme quoi il se contente de récompenser principalement les grosses locomotives, et qu'il ignore des pans entiers de la bande dessinée alternative.