Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Messagede toque » 21/11/2023 18:24

Message précédent :
Nirm a écrit:Mais évidemment, si ça n'a pas d'intérêt à tes yeux c'est forcément que ça n'en a pas dans l'absolu... Se remettre en question tu disais plus haut ? Ben oui... Se remettre en question. :D

C'est enrichissant de discuter avec toi.
On te l'a déjà dit ? :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mystikalis81 » 21/11/2023 18:39

On pourrait s'en réjouir si les livres étaient de bonne tenu. Mais c'est rarement le cas. Alors ici ma critique est exclusivement personnel, effectivement. Et donc, ce n'est pas très représentatif

Oui c'est très personnel avec le regard d'une personne qui lit peu de BD. Ce n'est pas un jugement, tout le monde n'a pas le temps de se consacrer à la BD et puis il y a d'autres choses dans la vie.

Que récompense le Fauve d'or ?

Ce qui amène le plus au média, qui cherche à repousser les limites tout en ayant du sens. Quand tu récompense La couleur des choses, ça me parait évident. On est sur quelque chose qui n'a jamais était fait, qui a du sens. En 25 ans de lecture de BD je n'avais jamais vu un truc comme ça qui tenait la route. Après on aime ou on aime pas, mais pour ma part j'ai trouvé ce truc là incroyable à tous les niveaux. Je pourrais pas te dire pourquoi ici, parce que ce serait chiant mais ce que cet auteur a fait mérite le respect.
Mystikalis81
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Nirm » 21/11/2023 18:42

toque a écrit: c'est enrichissant de discuter avec toi.

Ben soyons un peu honnête...
- tu fais de ta lecture de Beverly une généralité.
- tu rouspètes sur les sélections de cette année en avouant que tu n'as pas lu beaucoup.
- tu admets que les années précédentes pas mal de titres que tu juges bons voire très bons étaient dans la sélection (Petit frère, la dernière Reine, etc.)
- tu limites la discussion sur le festival aux sélections en excluant les expos notamment.
- tu prends l'exemple de Saint-Malo (sans les expos et le reste du coup) dont la quasi-totalité des primés sont ou ont été sélectionnés à Angoulême. Au passage, rien à dire sur la désignation des prix... Les sélections, les choix, la "transparence"...
- tu donnes au FIBD un rôle qu'il n'a pas, ces sélections te le démontrent année après année...
Etc.
Tu lis vraiment toutes les sélections d'Angoulême chaque année pour tirer ta stat de 9/10 ?
J'ai plutôt l'impression que c'est toi, malgré des interlocuteurs aux profils différents, qui ne souhaites pas débattre.
Mais oui si tu veux.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 21/11/2023 18:47

Mystikalis81 a écrit:Ce qui amène le plus au média

Donc pas le meilleur album ? On est tous d'accord avec ça ? c'est la position du festival ?

Il me semble, mais encore une fois, reprenez moi si je dit une connerie (ça m'arrive souvent) que l’appellation c'est "Fauve d'or : prix du meilleur album"
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 21/11/2023 19:05

Nirm a écrit:
toque a écrit: c'est enrichissant de discuter avec toi.

Ben soyons un peu honnête...
- tu fais de ta lecture de Beverly une généralité.
- tu rouspètes sur les sélections de cette année en avouant que tu n'as pas lu beaucoup.
- tu admets que les années précédentes pas mal de titres que tu juges bons voire très bons étaient dans la sélection (Petit frère, la dernière Reine, etc.)
- tu limites la discussion sur le festival aux sélections en excluant les expos notamment.
- tu prends l'exemple de Saint-Malo (sans les expos et le reste du coup) dont la quasi-totalité des primés sont ou ont été sélectionnés à Angoulême. Au passage, rien à dire sur la désignation des prix... Les sélections, les choix, la "transparence"...
- tu donnes au FIBD un rôle qu'il n'a pas, ces sélections te le démontrent année après année...
Etc.
Tu lis vraiment toutes les sélections d'Angoulême chaque année pour tirer ta stat de 9/10 ?
J'ai plutôt l'impression que c'est toi, malgré des interlocuteurs aux profils différents, qui ne souhaites pas débattre.
Mais oui si tu veux.

Je n'ai jamais prétendu donner autre chose que mon avis et je n'ai jamais prétendu que mon avis valait plus que ce qu'il était.
C'est ta lecture, mais ce n'est jamais ce que j'ai dit.

Oui, je le dit par transparence, j'ai très peu lu cette année. C'est comme ça. J'ai eu pas mal de pépins de tous ordres. ça arrive. Je lirais beaucoup plus l'année prochaine promis. Je pourrais peut être même postuler au jury ;)
Donc je peux encore le dire, je ne juge pas de la sélection de cette année. Après si vous voulez on discute pas. Pas de soucis.

Je ne limite pas du tout la discutions à la seule sélection. Y'a plein de truc super à Angoulême. Mais ce dont on parle toujours ce sont des trains en retard. C'est malheureux mais c'est comme ça. En plus comme je ne suis jamais allez au festival, ce qui me reste c'est la sélection. Le reste je le vois pas trop :? :cry:

Heureusement qu'ils sélectionnent des bonnes bande dessinés. C'est un peu leur rôle :D Ce que je critique c'est leur choix parfois contestable sur certain titre. C'est aussi ça le sel du truc.

Quel est donc le rôle du FIBD ? Oui je leur prête sans doute un objectif et un rôle qu'il ne revendique pas. Mais dans ce cas je trouve qu'il devrait être plus clair sur leur objectif.

Non je ne lis pas toute la sélection tous les ans, mais une année j'en ai lu beaucoup (l'année de beverly je ne sais plus à laquelle cela correspond). Et je vais encore en lire une cette année. Mais visiblement ce n'est pas suffisant pour se remettre en question. Il faudrait en plus que je me force à les aimer visiblement. :D
Bon celle de cette année j'y crois ;) (En vrai sans rire ! la critique :arrow: https://www.actuabd.com/La-methode-Gemini-signee-Magius me fait plutôt envie. Attention cependant. Les fictions sur les mafias italienne aux US, la barre est haute !)
Dernière édition par toque le 21/11/2023 19:07, édité 2 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 21/11/2023 19:05

toque a écrit:
Il me semble, mais encore une fois, reprenez moi si je dit une connerie (ça m'arrive souvent) que l’appellation c'est "Fauve d'or : prix du meilleur album"

Ben, si le festival annonce que le Fauve d'or récompense le meilleur album, c'est donc que l'album qui le reçoit a été considéré comme le meilleur de l'année.
Pourquoi aller chercher la petite bête ailleurs ?

Et le meilleur album de l'année, ça peut se juger selon des tas de critères qu'il appartient au jury de déterminer et dont l'apport au média peut faire partie.
C'est à ça que ça sert un jury.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 21/11/2023 19:14

On est d'accord.

Donc les albums de la sélection postule au titre de meilleur album. Pas album le plus innovant, pas album qui apporte le plus au media, pas album le plus original. Mais bien meilleur album de l'année.
Donc quand on lis un album de la sélection officiel, la question est "est ce que c'est le meilleur album de l'année".
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Nirm » 21/11/2023 19:15

Merci d'illustrer ce que je pointe.
toque a écrit:Heureusement qu'ils sélectionnent des bonnes bande dessinés. C'est un peu leur rôle :D Ce que je critique c'est leur choix parfois contestable sur certain titre. C'est aussi ça le sel du truc.

Quel est donc le rôle du FIBD ? Oui je leur prête sans doute un objectif et un rôle qu'il ne revendique pas. Mais dans ce cas je trouve qu'il devrait être plus clair sur leur objectif.

Non je ne lis pas toute la sélection tous les ans, mais une année j'en ai lu beaucoup (l'année de beverly je ne sais plus à laquelle cela correspond). Et je vais encore en lire une cette année. Mais visiblement ce n'est pas suffisant pour se remettre en question. Il faudrait en plus que je me force à les aimer visiblement. :D
Bon celle de cette année j'y crois ;) (En vrai sans rire ! la critique :arrow: https://www.actuabd.com/La-methode-Gemini-signee-Magius me fait plutôt envie. Attention cependant. Les fictions sur les mafias italienne aux US, la barre est haute !)

toque a écrit:Le souci d'Angoulême, c'est que les trucs que je ne connais pas 9 fois sur 10 cela n'a aucun intérêt ! Et je me permet de le dire car je l'ai fais.

J'espère qu'avec ces 2 quotes tu verras que tu dis tout et son contraire en généralisant une expérience malheureuse et qu'il est difficile de discuter (puisque visiblement c'est ce que tu veux...)
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 21/11/2023 19:22

toque a écrit:On est d'accord.

Donc les albums de la sélection postule au titre de meilleur album. Pas album le plus innovant, pas album qui apporte le plus au media, pas album le plus original. Mais bien meilleur album de l'année.
Donc quand on lis un album de la sélection officiel, la question est "est ce que c'est le meilleur album de l'année".

Tout dépend de ta définition de meilleur album en fait.
Celle que tu donnes n'est pas forcément celle du jury.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 21/11/2023 19:27

toque a écrit:Alors bien sur, c'est dû à l'exposition plus importante du festival. Mais il se trouve aussi que c'est le festival qui à la sélection la moins consensuel.

C'est surtout le Festival qui a la sélection la plus importante, en nombre.
Même la sélection Fnac-BD ou celle des libraires sont limitées à une vingtaine de bouquins, là où Angoulême en sélectionne 45 pour la Sélection Officielle, et à peu près autant dans les autres sélections. Ce qui permet de proposer des choses plus diverses.

Pour en parler de l'intérieur, une sélection, ça finit par être une question d'équilibre. On arrive avec une centaine d'ouvrages qui sortent un peu du lot, et on doit faire rentrer ça dans la grosse trentaine qu'on nous accorde (puisqu'il faut de la place pour ce qu'apporte le Comité Série). Progressivement, on affine, on écarte des choses proches mais moins intéressantes ou moins abouties, et on essaie de faire en sorte d'avoir cet équilibre entre des ouvrages exigeants et des choses plus faciles, d'avoir un maximum de voix qui s'expriment, mais aussi de sensibilités. C'est, bien sûr, éminemment subjectif et cela découle de l'interaction des sept personnes qui se trouvent autour de la table, et qui ont lu énormément de livres pour en arriver là.

La première année où j'ai participé au Comité de Sélection, j'ai eu cette surprise de recevoir des tomes 4 d'une série que je n'avais jamais vue en librairie, tout simplement parce que je n'y avais jamais prêté attention. On ne repère que ce que l'on connaît, en fait. Aujourd'hui, c'est un peu l'inverse: je vais en librairie, et je repère tous les ouvrages que j'ai pu recevoir et lire. Ils existent, plus ou moins mis en avant selon les librairies où on se promène, sachant que chacune a également ses coups de coeur et les ouvrages qu'elle met en avant.

Quant au Festival qui attirerait plus les polémiques que d'autres -- en fait, les autres prix n'ont que peu de polémique, parce que l'importance du prix RTL de la bande dessinée est très relative, tout comme le prix France-Info de la bande dessinée de reportage ou le prix des libraires. Mais le prix ACBD fait régulièrement l'objet de critiques, comme quoi il se contente de récompenser principalement les grosses locomotives, et qu'il ignore des pans entiers de la bande dessinée alternative.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 21/11/2023 19:31

Je ne suis sans doute pas clair. Mais dans ma tête je te promet que ça l'est ! :lol:

Non aucune des sélections n'était complétement à jeter. Et heureusement !

En revanche il arrive très souvent (je ne parle pas de cette année je le redis !) qu'un grand nombre de titre "exotique" viennent complété la liste de façon saugrenu. Et je précise bien que c'est mon avis ! Et que mon avis !
Je ne lis pas tout ces titres, mais j'ai essayé (et j’essayerais encore parce que je suis comme ça, je suis curieux) de lire certain de ces titres.
Je ne le fais pas qu'avec Angoulême je le fais avec beaucoup de sélections.
Je constate que quand j'essaie de lire les livres que je ne connais pas dans la sélection d’Angoulême, je trouve les titres souvent sans intérêt. (attention c'est mon avis cela n'engage que moi toujours, pas d'embrouille)
Je constate aussi que quand je fais la même démarche avec d'autres sélections j'y prends beaucoup plus de plaisir. (toujours avis personnel !)

J'ai l'impression, de ce que je lis dans la presse, chez les éditeurs ou quand je discute avec d'autres passionnés ou même avec des auteurs, que je ne suis pas le seul à avoir cet avis sur la sélection. (alors c'est la ou, tout de suite, c'est moins personnel puisque j'en discute avec d'autre ou je lis des articles. Cependant mon impression reste personnel. Certains on peut être une impression inverse, et on l'impression que la sélection fait tous les ans un large consensus.)

je me suis de paraphraser. En conséquence, ça doit pas être agréable à lire :? . Mais j’espère que cela dissipe les malentendus.
Dernière édition par toque le 21/11/2023 19:42, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Steph44 » 21/11/2023 19:34

toque a écrit:
Allez tiens, je retente si vous voulez ! Je vais lire ça :

Jamais vu en librairie ! Y compris chez bd plus. Je vous dirais ...

Bon Toque (j'ai eu la tentation de remplacer le QUE par un C, mais je m'abstiens... ;) )
Plutôt que de prendre un livre au hasard dans la sélection, je te propose de prendre
"Le ciel dans la tête" de Garcia Sanchez & Altarriba
ou bien "Chumbo" ou encore "The nice house on the lake" ou "Contrition"
Si après cette (ces) lecture(s), tu trouves toujours que la sélection est merdique, je jette l'éponge :daccord:
Steph44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Xavier Guilbert » 21/11/2023 19:38

toque a écrit:J'ai l'impression, de ce que je lis dans la presse, chez les éditeurs ou quand je discute avec d'autres passionnés ou même avec des auteurs, que je ne suis pas le seul à avoir cet avis sur la sélection.

Les éditeurs ne sont pas les mieux placés pour discuter de la sélection, non seulement parce qu'ils sont juge et parti, mais aussi parce qu'ils connaissent généralement très mal ce qui se fait ailleurs que chez eux. Les auteurs sont rarement de gros lecteurs, et leur exposition à la production se limite souvent à ce que leur envoie leur éditeur. Dans la presse, il y a quelques personnes qui ont visiblement une dent contre Angoulême et se lâchent à chaque fois (suivez mon regard).
Mais pour être bien placé et suivre avec intérêt ce qui se dit chaque année sur la Sélection (et pour cause), je ne trouve pas qu'il y ait tant de critiques que ça. Généralement, ça tourne autour d'un ou deux bouquins qui n'y figureraient pas, mais c'est généralement tout.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 21/11/2023 19:45

Steph44 a écrit:Bon Toque (j'ai eu la tentation de remplacer le QUE par un C, mais je m'abstiens... ;) )
Plutôt que de prendre un livre au hasard dans la sélection, je te propose de prendre
"Le ciel dans la tête" de Garcia Sanchez & Altarriba
ou bien "Chumbo" ou encore "The nice house on the lake" ou "Contrition"
Si après cette (ces) lecture(s), tu trouves toujours que la sélection est merdique, je jette l'éponge :daccord:

Non mais ceux là j'en ai lu 3 et le quatrième (Le ciel dans la tête) me tente bien.
Et effectivement ils sont super :ok:

Ce ne sont pas ces titres le "problème"
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 21/11/2023 19:50

Xavier Guilbert a écrit:Mais pour être bien placé et suivre avec intérêt ce qui se dit chaque année sur la Sélection (et pour cause), je ne trouve pas qu'il y ait tant de critiques que ça. Généralement, ça tourne autour d'un ou deux bouquins qui n'y figureraient pas, mais c'est généralement tout.

Et jamais sur des titres qui y sont et qui n'y aurait pas leur place ?
Parce que moi, vous l'aurez compris, c'est régulièrement ça mon problème.
Bon y'a toujours la frustration de ne pas voir ses chouchous sélectionné, ça c'est "normal". Mais sur Angoulême cette frustration est très souvent renforcer par la sélection d'autre titre, que je vais lire, et dont je ne comprends pas l’intérêt. [:bdgest]
Sans doute dû à une ouverture sur des titres dont les qualités m'échappe. Mais si ce n'est que moi.

Et sinon j'ai dis une connerie tout à l'heure (certains en compte plus qu'une :D ) tu vas pouvoir la rectifier. Vous lisez combien de titre par an en gros ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Xavier Guilbert » 21/11/2023 19:55

toque a écrit:Et sinon j'ai dis une connerie tout à l'heure (certains en compte plus qu'une :D ) tu vas pouvoir la rectifier. Vous lisez combien de titre par an en gros ?

Pour ma part, autour de 500 pour la Sélection. Plus 150-200 pour d'autres trucs (exposition, article pour ATOM, etc.).
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Bolt » 21/11/2023 20:01

toque a écrit:Bon y'a toujours la frustration de ne pas voir ses chouchous sélectionné, ça c'est "normal". Mais sur Angoulême cette frustration est très souvent renforcer par la sélection d'autre titre, que je vais lire, et dont je ne comprends pas l’intérêt. [:bdgest]

Je veux bien que tu cites quelques exemples, parce qu'on va finir par croire que tout ce que tu as écrit aujourd'hui sert à justifier ton Beverly-trauma.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 21/11/2023 20:10

Je pense aussi
Toque, un conseil lâche l'affaire. Je n'ai pas aimé Beverly et je me contente de ne plus y penser alors arrête de me rappeler chaque année que ce titre existe STP :lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 21/11/2023 20:28

Bolt a écrit:
toque a écrit:Bon y'a toujours la frustration de ne pas voir ses chouchous sélectionné, ça c'est "normal". Mais sur Angoulême cette frustration est très souvent renforcer par la sélection d'autre titre, que je vais lire, et dont je ne comprends pas l’intérêt. [:bdgest]

Je veux bien que tu cites quelques exemples, parce qu'on va finir par croire que tout ce que tu as écrit aujourd'hui sert à justifier ton Beverly-trauma.

C'est peut être pas faux :D

Non y'en a d'autre mais je les ai oublié. Je me souviens d'une autre dessiné avec les pieds. Une sorte de super héros nul rouge avec un bandeau jaune. Avec plus de fautes d'orthographe que dans mes écrits sur le forum (si je vous jure !). Je crois qu'elle a marqué pas mal de monde celle là. vous allez retrouver. :D

Edit : J'ai retrouvé !

Les autres faudrait que je regarde les listes, me rappelle plus :oops:
Dernière édition par toque le 21/11/2023 20:52, édité 2 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 21/11/2023 20:28

fanche a écrit:Je pense aussi
Toque, un conseil lâche l'affaire. Je n'ai pas aimé Beverly et je me contente de ne plus y penser alors arrête de me rappeler chaque année que ce titre existe STP :lol:

:lol: :lol:

Tu l'as lu grâce à moi ? Le titre me dois beaucoup :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 21/11/2023 20:34

Le ciel dans la tête est un chef d'oeuvre, Toque tu peux y aller les yeux fermés (dans la boutique, pas en le lisant)
ubr84
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée