Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Messagede Thierry_2 » 06/02/2024 18:47

Message précédent :
zxcvbnm a écrit:
icecool a écrit:(Toutes ont amplement mérité cette reconnaissance.) :lire:


Ca n'engage que toi...

ce qui s'applique à ton intervention plus pas aussi, heureusement [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Messagede zxcvbnm » 06/02/2024 21:31

je n'ai jamais prétendu le contraire
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Messagede Zablo » 07/02/2024 17:16

Le grand prix de Posy Simmonds me paraît légitime et donne une belle image à la BD féminine... par contre le prix du meilleur album fait un peu "prix de consolation" pour Daniel Clowes...

Il faut quand même remarquer qu'il y a un manque de parité dans le "grand jury" du concours (4 hommes contre 3 femmes) et que les BD sélectionnées sont en majorité signées par des hommes... peut-être que le jury de pré-sélection devrait prospecter en ce sens...

Mais j'avoue n'avoir été subjugué par aucune BD entièrement faite par une femme en 2023... Après je n'ai pas tout lu non plus...
Avatar de l’utilisateur
Zablo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 27/11/2023

Re: Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Messagede Cooltrane » 07/02/2024 17:39

klorophylle 34 a écrit:C'est fou quand même depuis le scandale de la parité, voilà le nombre d'autrices qui raflent des prix, tant qu'on a le quota la qualitée on s'en tape!

Attention je ne dis pas que les autrices sont mauvaises, de loin pas, mais là on vas clairement dans l'abus, juste pour faire genre, remarque le vieux con que je suis ne comprendra jamais rien à Angoulême ( Doucet grand prix c'est à pleurer!).


on aime ou pas (moi pas trop), mais Julie Doucet est dans la lignée de ce qui fait Angougou depuis ses débuts.

Zablo a écrit:Le grand prix de Posy Simmonds me paraît légitime et donne une belle image à la BD féminine... par contre le prix du meilleur album fait un peu "prix de consolation" pour Daniel Clowes...

Mais j'avoue n'avoir été subjugué par aucune BD entièrement faite par une femme en 2023... Après je n'ai pas tout lu non plus...


Booooffff... Autant Simmonds que Clowes sont des grands noms, autant cela ne me choque pas pas qu'ils aient eu leur prix Anglouglou. Ces deux-là et Doucet, c'est un peu l'ADN angougoumoisi - c'est le doublé Hermann-Cosey qui était plutôt inquiétant chez eux. :D

Par contre, pour éviter les [:kusanagui:3] , mieux vaut regarder les adaptations cinématographiques de la première et souffrir d'insomnies pour la lecture du second (le problème sera vite réglé :siffle: :diable: )

Sinon, comme j'ai pas vraiment tendance à regarder si je lis un homme ou une femme, j'ai regardé le palmarés du FesTintin d' Ancoucoultrème et j'y ai trouve seulement ceci:

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Messagede Zablo » 07/02/2024 20:49

J'essayerai de la trouver.

Je viens de regarder un peu plus précisément, il y a un peu moins de 10 BD réalisées par une autrice (donc pour la parité...). mais celles que j'ai lu ne m'ont pas plu outre mesure (Astra Nova, Suicide Total, Jumelles, Madones...). Il faut encore que je lise Mary-Pain, Imbuvables, Hanbock, Emkla, Des maux à dire...Il y en aura probablement une qui me plaira ;)
Avatar de l’utilisateur
Zablo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 27/11/2023

Re: Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Messagede pol » 09/02/2024 16:05

Zablo a écrit:J'essayerai de la trouver.
Je viens de regarder un peu plus précisément, il y a un peu moins de 10 BD réalisées par une autrice (donc pour la parité...). mais celles que j'ai lu ne m'ont pas plu outre mesure (Astra Nova, Suicide Total, Jumelles, Madones...). Il faut encore que je lise Mary-Pain, Imbuvables, Hanbock, Emkla, Des maux à dire...Il y en aura probablement une qui me plaira ;)


Hello !
Allez, hop, pieds dans le plat...
Faut-il sélectionner les livres à l'aune de leurs qualités, sans calcul des sexes ou des origines, ou bien doit-on s'imposer des quotas (quel mot vulgaire) ?
Je ne suis pas de parti-pris, aucune sélection dans notre catalogue depuis 2011, de mémoire, pour les Prix directement liés au FIBD...
;-)
Le très difficile travail des (il y en a 3 ou 4, je sais plus) pré-jurys est de faire un choix dans 600-700-800 livres soumis par les éditeurs. J'espère ce choix exclusivement lié à des plaisirs de lecture et non à de sombres calculs... de quoi d'ailleurs ?
:?
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1816
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Messagede Xavier Guilbert » 09/02/2024 17:05

pol a écrit:Le très difficile travail des (il y en a 3 ou 4, je sais plus) pré-jurys est de faire un choix dans 600-700-800 livres soumis par les éditeurs. J'espère ce choix exclusivement lié à des plaisirs de lecture et non à de sombres calculs... de quoi d'ailleurs ?
:?


La sélection se fait essentiellement sur des critères de plaisir de lecture.
Mais lorsqu'il s'agit de finaliser la liste, se pose la question de son équilibre, de sa cohérence. Et là, on fait des ajustements, mais toujours avec comme objectif d'arriver à une sélection qui nous convienne à tous, et dans laquelle on se reconnaisse.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Messagede coyoterebelle » 10/02/2024 20:58

J’avoue que je ne suis pas très sensible au palmarès, mais comme dans toute remise de prix ça vient mettre en lumière le travail d’un auteur et ça un effet sur les ventes aussi.

Étant un local de l’étape; le festival est un mélange assez unique en son genre. Si on est pas pro, ou pas invité, ou sans pass VIP, il y a des délais d’attente qui peuvent être franchement délirants et démotivants le samedi.

Aux Chais Magelis, j’apprécie toujours le concours de BD scolaire, il y a souvent des choses amusantes. Concernant les expos, je n’ai adhéré à rien, je n’étais pas la cible pour les Bergères Guerrières, et le coin dédié aux Sisters ne m’a fait ni chaud ni froid tant je trouve cette série débilisante. Animation amusante avec le journal de Mickey.

Dans le même bâtiment côté musée de la BD, j’ai vraiment apprécié l’expo « croquez ! La BD met les pieds dans le plat », avec quelques planches originales de Franquin et Uderzo assez drôles , il y en avait pour tous les goûts !


À l’espace Franquin j’ai apprécié l’expo Hiroaki Samura « corps et armes », dans un registre plus sombre, j’ai trouvé très surprenant d’y croiser des enfants de 8-10 ans; je pense qu’un filtrage entrées n’aurait pas été de trop.

Je ne suis pas objectif mais je reste avec la nostalgie de l’expo Druillet de l’an dernier.

Niveau emplettes, ma fille est repartie avec « une journée au Louvre » (Nob, Delcourt) et pas mal de trucs de l’espace manga, un de mes fils avec « Mickey et la terre des anciens » (Filippi/Camboni, Glenat) , et pour ma part avec le dernier Schuiten/Peeters : « le retour du capitaine nemo » (Casterman). Et puis quand tout le monde se retournait sur l’apparition de Rachida Dati, je suis retourné chez Glenat pour repartir avec l’édition collector de La Bombe.

Autant de choses qu’on aurait pu trouver ailleurs, mais repartir du FIBD sans BD ça me donnerait l’impression de rentrer dans un restaurant pour ne pas y manger. Je dirais que ce festival a été marqué pour moi par une rencontre inattendue avec Jean Pierre Dionnet dans l’artère piétonne ! Rien que pour ça je valide l’édition 2024 !
coyoterebelle
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 28/01/2023
Localisation: Charente
Age: 49 ans

Re: Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Messagede HervB » 10/02/2024 22:05

Attends, le samedi, même les badgé·e·s avaient de l'attente pour entrer dans la bulle du Nouveau Monde :)

Dionnet, ça fait des années que je le vois trainer dans les rues d'Angoulême pendant le festival. Mais n'étant pas fan de Métal Hurlant, je m'en fiche totalement. Croiser Moebius déambulant sur le plateau il y a quelques années, c'était autre chose :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1064
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Messagede coyoterebelle » 10/02/2024 22:29

On va dire que Dionnet a l’avantage d’être accessible,,j’étais un grand fan de son « cinéma de quartier » sur canal ou j’ai vu grâce à lui (ou à cause de) , des nanars cultes de la Hammer à une époque où tout n’était pas disponible d’un clic.

Moebius m’impressionnait trop, j’ai jamais osé l’aborder alors que j’aurai pu. Mais la peur d’être déçu parfois l’emporte sur le reste , ou la crainte de ne pas être à la hauteur.

Je me souviens gamin, dans les années 80, une époque où le festival était gratuit (si si !), de ma grande admiration pour Tabary, je me tordais de rire avec Iznogoud & Corinne et Jeannot. J’étais allé le voir très enthousiaste avec ma BD, j’avais été très vite douché par sa froideur et ses réflexions cassantes. Quand t’as 8 ou 9 ans ça marque.

Je dirai que pour rester sur une note positive cette année, j’ai apprécié le sourire de Julie Gayet au studio SNCF, me retrouvant à côté d’elle à cause d’une confusion de l’agent de sécurité. Charmante ! :D
coyoterebelle
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 28/01/2023
Localisation: Charente
Age: 49 ans

Re: Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Messagede HervB » 11/02/2024 00:01

Bravo !

Pareil, j'aurai jamais voulu déranger Moebius (pour lui dire quoi d'intéressant ?), mais une connaissance avec qui j'étais connaissait le gars qui était avec Moebius :)

Merci pour l'anecdote sur Tabary. Il devait être dans un mauvais jour...

Après, je n'ai que 20 ans de festival, je ne l'ai connu que payant et développé...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1064
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Messagede HervB » 12/02/2024 00:11

Voilà, chose plus ou moins promise, chose due : la seconde partie de mon billet sur la 51e édition du FIBD.

Image
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1064
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Messagede nexus4 » 09/03/2024 19:38

Tu nous feras pas de galerie photos cette année ? :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63799
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Messagede HervB » 10/03/2024 21:37

Si, je l'ai presque terminée (les petits malins peuvent trouver le mini-site, ha ha). Il y aura plus de 120 photos, j'en ai encore une vingtaine à retraiter mais les galeries des expos sont faites, et ce sont celles qui me prennent le plus de temps. Il faut aussi que j'applique les nombreuses corrections de mon relecteur à mes quelques textes...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1064
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Messagede HervB » 17/03/2024 20:01

Voilà, c'est fait !

Le mini-site "Des Mangaversien·ne·s à Angoulême 2024" est enfin en ligne. Il propose 120 photos de la manifestation de cette année.

Image
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1064
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Messagede bone » 17/03/2024 21:05

Beau travail :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Messagede nexus4 » 18/03/2024 16:23

Super. Merci.

Ma préférée c'est celle sur la planche réinventée par Bertail autour d'un strip. :love:
C'est gracieux, élégant, magnifique.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63799
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités