Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Messagede Karzak » 21/11/2023 14:43

Message précédent :
Nirm a écrit:
toque a écrit:C'est très compliqué pour moi de parler de la sélection cette année.
Pourtant, ton premier retour est éloquent :
Sérieux ? La première bd quoi ?

Non mais ça il déconnait le toque, non ? Il a bien vu que c'était par ordre alphabétique.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 21/11/2023 14:49

Mystikalis81 a écrit:Faux. Certains éditeur se sont détournés du festival et j'en ai discuté avec eux. Ils s'en détournent parce qu'ils savent que ce qu'ils éditent ne sera pas sélectionné puisqu'il visent un public cible, par exemple que le mec qui a le tome 30 de Blake et Mortimer ira chercher son tome 31. Ou que le mec qui aime Largo Winch prendre aussi Tango qui s'en rapproche, ça fait des thunes, ça maintient la boîte, le prix ils s'en tape. C'est juste un plus. Et au vue de ce que tu dis à chaque intervention, tu es leur cible idéale, que je croise tous les jours dans mon magasin ^^

Je n'aime pas blake et mortimer. :? (j'ai quand même les éditions Niffle, mais que pour le dessin)
Je n'aime pas Largo Winch :? (lu que le tome 1 pas été plus loin)
Je n'ai jamais lu Tango :?

Mystikalis81 a écrit:Soit il fait des choix par rapport à sa clientèle. Tu es sa clientèle ;) Et tu achète quoi?

Cette année, encore une fois, j'ai lu assez peu. Et j'ai rarement sauté au plafond.

Je commence par le comics :

Un travail incroyable autant sur le dessin que sur la narration avec une relecture des mythes et un point de vue intéressant. Vraiment une bonne surprise :

----------------------------------
Un petit coup de coeur pour :

certes l'histoire est très classique mais c'est fait avec tellement de générosité. Gros plaisir de lecture sur ce titre

Le retour de Lazarus est aussi très chouette. J'ai bien aimé The nice House on the Lake (Tynion IV est quand même en grande forme en ce moment) et puis cette année c'était la fin de la série Jonna, une excellente série jeunesse.

Hors comics :

C'est toujours aussi bien ! La fin de ce tome 11 m'a mis sur les fesses. Bravo aux auteurs et pourvu que ça dure !

Ok c'est à lafois plus linéaire et plus brouillons dans la narration que le tome 1, mais qu'elle personnalité exeptionnel, servi par un dessin impeccable.

Toujours en jeunesse j'ai bien aimé le deuxième tome du "clan de la rivière sauvage". Le récit monte en puissance et c'est très chouette.
Dans la sélection j'ai lu aussi Frontier. Un bon récit mais pas mon singelin préféré. Et Saint-Elme j'ai trouvé que c'était le moins bon des quatre. Mais cela reste de très bonne qualité.

En revanche j'ai beaucoup lu en 2022 et c'était une année exceptionnel pour moi. Sans rentrer dans le étail :

Je me retiens, je ne met pas tout. :D :lol:
Et je me rends compte que j'ai lu 2 fois plus de bd l'année dernière [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] année de merde ! [:bdgest]

Mystikalis81 a écrit:J'étais avec lui il y a 2 jours justement. J'aurais bien aimé qu'il te dise ce qu'il en pense ^^

Passe lui le bonjour de notre part [:fantaroux:2]
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 21/11/2023 14:50

Karzak a écrit:
Nirm a écrit:
toque a écrit:C'est très compliqué pour moi de parler de la sélection cette année.
Pourtant, ton premier retour est éloquent :
Sérieux ? La première bd quoi ?

Non mais ça il déconnait le toque, non ? Il a bien vu que c'était par ordre alphabétique.

Évidement. Mais que ça tombe sur la première c'était rigolo. (bien sur c'est de la private joke, faut le contexte)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 21/11/2023 14:53

euh... si vous le dites a écrit:
mr_switch a écrit:Pourtant
Acting class : https://www.librairiesindependantes.com ... 917897881/

Et il est même disponible à Lille chez BD+ :lol:
Allez go go, toque, il n'attend que toi. ;)

Vous m'avez fait le coup avec Beverly hein ! Vous me promettez que c'est pas la même chose. Vous voyez bien quel névrose ce titre ma laissé ! Faites pas les cons !
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 21/11/2023 14:55

toque a écrit:Sinon blague à part, je pense que lire 3000bd par an depuis 20ans ça créer un biais. Il y a peu être un truc à réfléchir autour de ça.
Peut être faire une présélection plus large avec une sélection finale par des lecteurs plus "normaux" ?

Je ne sais pas. :?

Lire le même type de bds depuis des dizaines d'années, je pense que ça crée aussi un biais. :lol:

Sans aucun doute. Mais je ne me sent pas du tout visé. J'ai l'impression que je lis vraiment de tout. (sauf du manga. Ou vraiment très rarement :? )
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mystikalis81 » 21/11/2023 14:59

Toque, tu dis des trucs invraisemblables... mais quand je vois que tu as lu des trucs comme Orphan (un très bon ami qui a fondé KI qui travaillait auparavant su Planète BD) ou Ils Brûlent, je te comprend pas. Ce n'est pas ce que le commun des lecteurs achète. Donc tu crie sur Angoulême ce que eux même pourrait mettre dans leur sélection.
Du coup une question me taraude, serait ce plus du fait que tu n'es pas content que ce que tu lis et que tu aime ne se trouve pas dans cette liste? Si c'est le cas, prend du recul, et dis toi qu'une sélection c'est très dur à faire et qu'il faut faire des sacrifices.
Mystikalis81
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Karzak » 21/11/2023 15:01

toque a écrit:
mr_switch a écrit:Pourtant
Acting class : https://www.librairiesindependantes.com ... 917897881/

Et il est même disponible à Lille chez BD+ :lol:
Allez go go, toque, il n'attend que toi. ;)

Vous m'avez fait le coup avec Beverly hein ! Vous me promettez que c'est pas la même chose. Vous voyez bien quel névrose ce titre ma laissé ! Faites pas les cons !

Sinon il est aussi dans deux bibliothèques du réseau de la MEL. :-D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Karzak » 21/11/2023 15:02

Mystikalis81 a écrit:Toque, tu dis des trucs invraisemblables... mais quand je vois que tu as lu des trucs comme Orphan (un très bon ami qui a fondé KI qui travaillait auparavant su Planète BD) ou Ils Brûlent, je te comprend pas. Ce n'est pas ce que le commun des lecteurs achète. Donc tu crie sur Angoulême ce que eux même pourrait mettre dans leur sélection.
Du coup une question me taraude, serait ce plus du fait que tu n'es pas content que ce que tu lis et que tu aime ne se trouve pas dans cette liste? Si c'est le cas, prend du recul, et dis toi qu'une sélection c'est très dur à faire et qu'il faut faire des sacrifices.

Ce d'autant qu'orphan niveau volume du tirage et diffusion, on est dans un truc assez confidentiel. Exactement ce qui est reproché à la sélection [:kusanagui:6]
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mystikalis81 » 21/11/2023 15:05

:lol:
Mystikalis81
BDérisoire
BDérisoire

Messagede toque » 21/11/2023 15:08

Mais qui t'as dit que j'étais le commun des lecteurs ? Et que je ne voulais que des trucs consensuel ?

Je veux des trucs de qualité ! Tout simplement. Y compris des trucs que je ne connais pas. J'adore ça.
Le souci d'Angoulême, c'est que les trucs que je ne connais pas 9 fois sur 10 cela n'a aucun intérêt ! Et je me permet de le dire car je l'ai fais. J'ai pris des titre sélectionné à Angoulême que je ne connaissait pas.
Quand je le fais avec d'autre sélections, le ratio est inverse. 9 fois sur 10 j'y ai trouvé un intérêt.

[Révéler] Spoiler:
Alors je tape sur le Beverly parce que c'est une sorte de running gag avec les anciens du forum, mais c'est aussi emblématique. Et je veux bien croire que son nouveau titre est bon. ;)

Alors peut être que j'ai juste pas de bol. :lol:

Allez tiens, je retente si vous voulez ! Je vais lire ça :

Jamais vu en librairie ! Y compris chez bd plus. Je vous dirais ...
Dernière édition par toque le 21/11/2023 15:11, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 21/11/2023 15:11

toque a écrit:
toque a écrit:Sinon blague à part, je pense que lire 3000bd par an depuis 20ans ça créer un biais. Il y a peu être un truc à réfléchir autour de ça.
Peut être faire une présélection plus large avec une sélection finale par des lecteurs plus "normaux" ?

Lire le même type de bds depuis des dizaines d'années, je pense que ça crée aussi un biais. :lol:

Sans aucun doute. Mais je ne me sent pas du tout visé. J'ai l'impression que je lis vraiment de tout. (sauf du manga. Ou vraiment très rarement :? )

Je ne visais personne en particulier.
De toute façon, chacun a ses biais. Et c'est là que réside l'intérêt d'un jury au sein duquel des personnalités diverses vont être amenées à collaborer et déterminer une sélection.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 21/11/2023 15:31

C'est évident ce que tu dis, mais c'est insoluble.
On peut quand même difficilement reprocher à un jury de lire beaucoup de livres :lol:

C'est rigolo parce que tu proposes le fonctionnement du jury BDGest à peu près - des lecteurs "normaux" à qui on donne la possibilité de sélectionner des livres.
Tu veux hacker Angoulême et que la sélection BDGest remplace celle du festival :lol:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 21/11/2023 15:39

ubr84 a écrit:

On peut quand même difficilement reprocher à un jury de lire beaucoup de livres :lol:

C'est rigolo parce que tu proposes le fonctionnement du jury BDGest à peu près - des lecteurs "normaux" à qui on donne la possibilité de sélectionner des livres.
Tu veux hacker Angoulême et que la sélection BDGest remplace celle du festival :lol:

Oui c'est insoluble. :?

Mais ce nombre vraiment fou je ne pense que personnes d'autre n'y arrive à part le jury d’Angoulême. C'est évidement difficile de leur reprocher et cela créer un regard affuter c'est certain. Mais quand tu fais ça depuis des dizaines d'année déjà c'est inquiétant pour ta santé mental, ou est pas loin de la torture :D et en plus cela biaise ton jugement.

Au jury bdgest vous lisez combien d'album 300 ? 500 maximum ? t'imagine faire X10 en terme de lecture ? C'est juste zinzin [:my name snake:2]
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 21/11/2023 15:39

toque a écrit:Alors peut être que j'ai juste pas de bol. :lol:

Allez tiens, je retente si vous voulez ! Je vais lire ça :

Jamais vu en librairie ! Y compris chez bd plus. Je vous dirais ...

On dirait que tu veux te faire du mal juste pour le plaisir de pouvoir critiquer.
Et quand bien même tu n'aimerais pas, est-ce que ça en fait pour autant un album indigne d'être sélectionné ?
Ce n'est pas ce qu'a pensé le jury. Et je suis certain que ses membres ont opéré leurs choix en âme et conscience, en soupesant le pour et le contre pour des tas d'albums, en discutant, en argumentant,...
Moi aussi, sur les 45 albums sélectionnés, il y en a certainement certains que je n'aimerais pas du tout. C'est normal.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 21/11/2023 15:48

euh... si vous le dites a écrit:Moi aussi, sur les 45 albums sélectionnés, il y en a certainement certains que je n'aimerais pas du tout. C'est normal.

Désolé mais je ne suis pas d'accord.
Je prends n'importe quel titre de la sélection bdgest je suis presque certain d'y trouver un intérêt. Même si je n'aime pas !

La question c'est pas tellement de savoir si je vais aimer ou pas (après si j'aime c'est quand même mieux) mais de découvrir quelque chose qui a un intérêt.
Et presque chaque fois que j'ai fait le test avec Angoulême il n'y en avait aucun.

T'as des doutes sur ce titre ? Quelqu'un l'a lu ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 21/11/2023 15:50

ubr84 a écrit:

On le voit bien avec le fonctionnement des Bd Gest Arts, le jury considère un nombre important de sorties de l'année, génère des sélections qui me semblent opérer un équilibre entre albums plutôt grands publics et d'autres plus pointus et au final, parmi ce qui est proposé, les lecteurs choisissent souvent les propositions les plus consensuelles (soit par goût, soit plus simplement parce que ce sont les albums qu'ils ont lus).
Un jury de lecteurs, ça aboutit mécaniquement à quelque chose qui ressemble au plus petit dénominateur commun.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 21/11/2023 15:51

toque a écrit:Au jury bdgest vous lisez combien d'album 300 ? 500 maximum ? t'imagine faire X10 en terme de lecture ? C'est juste zinzin [:my name snake:2]

C'est cet ordre de grandeur oui (pour moi en tout cas lecteur "normal", les tauliers en lisent peut être plus ?)

3000 ça ma parait zinzin oui, c'est plus de 8 livres par jour même le dimanche, toute l'année.
Surtout que les livres ne sot pas des 48CC, on a quasi que des livres de plus de 150 planches, parfois 400.

Donc le biais il est aussi sur le temps de lecture dédié à chaque livre.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede euh... si vous le dites » 21/11/2023 15:53

toque a écrit:
La question c'est pas tellement de savoir si je vais aimer ou pas (après si j'aime c'est quand même mieux) mais de découvrir quelque chose qui a un intérêt.
Et presque chaque fois que j'ai fait le test avec Angoulême il n'y en avait aucun.

Ben, faut croire que d'autres y trouvent un intérêt là où toi tu n'en trouves pas.
C'est bien pour cela que j'insistais sur l'intérêt d'une sélection issue d'un jury.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Karzak » 21/11/2023 16:05

Trouver un intérêt à un bouquin c'est peut être davantage une prise de hauteur que simplement exprimer le fait de l'avoir apprécié ou pas, mais cela reste parfaitement subjectif aussi...
D'ailleurs dans nos discussions sur les BDGest'Arts, ça arrive (et c'est même pas si rare) les bouquins que certain-e-s trouvent particulièrement intéressant là ou d'autres ne voient absolument pas leur intérêt, toute considération de goût mise de côté.

Mais parce que trouver de l'intérêt à quelque chose dépend aussi de la manière dont on l'aborde, ce qu'on en savait avant, ce qu'on a déjà lu, vu, écouté dans notre vie, etc., etc.
Dernière édition par Karzak le 21/11/2023 16:06, édité 1 fois.
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 21/11/2023 16:05

euh... si vous le dites a écrit:Ben, faut croire que d'autres y trouvent un intérêt là où toi tu n'en trouves pas.
C'est bien pour cela que j'insistais sur l'intérêt d'une sélection issue d'un jury.

Le soucis c'est qu'on ne parle pas de n'importe quel jury de n'importe quel festival.

Cela se trouve "La méthode Gemini" tous ceux qui vont le lire vont trouver ça excellent et on est tous passé à coté. Et dans ce cas bravo Angoulême. Ils auront parfaitement rempli leur rôle.
Mais peut être que cela va tomber des mains de tout le monde. et que Angoulême se sera juste fait plaisir à lui tout seul. Et là ça peut être le rôle d'un petit festival ou même d'un gros festival indé. Pourquoi pas. Mais je suis désolé c'est pas le rôle d'une vitrine aussi importante qu'Angoulême.

Moi je suis chaud pour qu'on soit plusieurs à le lire pour voir. Ne me faites pas confiance :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 21/11/2023 16:07

Que celui qui l'a mis dans la base en ligne se dénonce ;)
ubr84
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée