Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Messagede ubr84 » 21/11/2023 16:07

Message précédent :
Que celui qui l'a mis dans la base en ligne se dénonce ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede euh... si vous le dites » 21/11/2023 16:07

D'où il vient ce chiffre de 3000 ?
J'ai souvenir d'un chiffre beaucoup plus bas.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 21/11/2023 16:11

Coup de cœur la librairie et actuabd.

Y'a moyen que ce soit pas mal ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 21/11/2023 16:12

toque a écrit:Mais peut être que cela va tomber des mains de tout le monde. et que Angoulême se sera juste fait plaisir à lui tout seul. Et là ça peut être le rôle d'un petit festival ou même d'un gros festival indé. Pourquoi pas. Mais je suis désolé c'est pas le rôle d'une vitrine aussi importante qu'Angoulême.

Je crois que le festival d'Angoulême est assez grand pour définir et décider lui-même du rôle qu'il entend tenir.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 21/11/2023 16:12

euh... si vous le dites a écrit:D'où il vient ce chiffre de 3000 ?

De ma mémoire défaillante. Chiffre super fiable donc :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 21/11/2023 16:13

toque a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:D'où il vient ce chiffre de 3000 ?

De ma mémoire défaillante. Chiffre super fiable donc :D

Je crois que c'est assez fantaisiste.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 21/11/2023 16:13

euh... si vous le dites a écrit:
toque a écrit:Mais peut être que cela va tomber des mains de tout le monde. et que Angoulême se sera juste fait plaisir à lui tout seul. Et là ça peut être le rôle d'un petit festival ou même d'un gros festival indé. Pourquoi pas. Mais je suis désolé c'est pas le rôle d'une vitrine aussi importante qu'Angoulême.

Je crois que le festival d'Angoulême est assez grand pour définir et décider lui-même du rôle qu'il entend tenir.

Et bien la encore, je suis désolé mais je ne le pense pas. Ou alors il abandonne son statut et prend son indépendance.
Grand pouvoir, grande responsabilité. Tout ça tout ça ;)

Mais on a le droit de ne pas être d'accord :hug:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 21/11/2023 16:17

toque a écrit:

Et bien la encore, je suis désolé mais je ne le pense pas. Ou alors il abandonne son statut et prend son indépendance.

Son indépendance par rapport à quoi ?
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 21/11/2023 16:18

toque a écrit:...

Son indépendance de qui ? Personne (les éditeurs) n'est obligé de venir... [:my name snake:2]

Des trucs grand-public-prolo-jeunesse-gâteux, il y en a plein dans la programmation.

brûlé par euh... :bisou:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 21/11/2023 16:22

Oui tout à fait, aux commentaires dubitatifs sur la séléction, il y a toujours moyen de caser un "Oui, mais il y a une expo Spirou !".

aka de quoi tu te plains, coucouche-panier.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 21/11/2023 16:31

Son statut. Celui de plus grand festival du média au monde. Un statut pareil, même si on l'a pas demandé, ça oblige.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mystikalis81 » 21/11/2023 17:07

Le souci d'Angoulême, c'est que les trucs que je ne connais pas 9 fois sur 10 cela n'a aucun intérêt ! Et je me permet de le dire car je l'ai fais.

Ok, du coup on est sur tout autre chose. Déjà c'est bien, tu t'intéresse à la sélection et tu essaie certaines choses.
Ce qui me pose problème dans ton raisonnement, c'est, je cite "9 fois sur 10 cela n'a aucun intérêt".
Serais tu un poil nombriliste au point de penser que ce que tu aime est bien et ce que tu n'aime pas est nul?
Quand je te parlais d'esprit critique, c'est de cela que je veux parler. Tu as le droit de ne pas aimer, mais en parallèle ( et c'est là qu'avoir un jury compétent est important et qu'il ait lu beaucoup de choses dans l'année) il faut savoir pourquoi tu ne l'as pas aimer, parce qu'il y a énormément de choses qui rentrent en compte tout comme le fait d'aimer une œuvre.
C'est donc bien plus que "j'aime pas les dessins" ou "le scénar m'a pas vendu du rêve", et ce bien plus, tu ne l'auras qu'après avoir lu un panel de bouquins et voir ce que cette œuvre apporte au média.
C'est pas donné au premier pelo venu, je te le concède. D'où ma phrase plus haut :
"Il y a une énorme différence entre un amateur de BD et un connaisseur et analyste"

La méthode Gemini

Excellent sur tous les points. Un titre passer à la trappe qui va rivaliser avec Cyan pour le prix Polar je pense. Mais tu fais bien de tenter.

Mais quand tu fais ça depuis des dizaines d'année déjà c'est inquiétant pour ta santé mental, ou est pas loin de la torture :D et en plus cela biaise ton jugement.

Non, ça le conforte. Mais oui, il arrive parfois ou tu décroche parce qu'autrement tu pète un plomb. Mais tu sais, libraire c'est le même boulot ^^

Moi aussi, sur les 45 albums sélectionnés, il y en a certainement certains que je n'aimerais pas du tout. C'est normal

Ben oui, et heureusement.

Je prends n'importe quel titre de la sélection bdgest je suis presque certain d'y trouver un intérêt. Même si je n'aime pas !

Parce que tu ne prend pas le global de l'œuvre comme expliquer plus haut.
Mystikalis81
BDérisoire
BDérisoire

Messagede toque » 21/11/2023 17:22

Mystikalis81 a écrit:
Le souci d'Angoulême, c'est que les trucs que je ne connais pas 9 fois sur 10 cela n'a aucun intérêt ! Et je me permet de le dire car je l'ai fais.

Ok, du coup on est sur tout autre chose. Déjà c'est bien, tu t'intéresse à la sélection et tu essaie certaines choses.
Ce qui me pose problème dans ton raisonnement, c'est, je cite "9 fois sur 10 cela n'a aucun intérêt".
Serais tu un poil nombriliste au point de penser que ce que tu aime est bien et ce que tu n'aime pas est nul?
Quand je te parlais d'esprit critique, c'est de cela que je veux parler. Tu as le droit de ne pas aimer, mais en parallèle ( et c'est là qu'avoir un jury compétent est important et qu'il ait lu beaucoup de choses dans l'année) il faut savoir pourquoi tu ne l'as pas aimer, parce qu'il y a énormément de choses qui rentrent en compte tout comme le fait d'aimer une œuvre.
C'est donc bien plus que "j'aime pas les dessins" ou "le scénar m'a pas vendu du rêve", et ce bien plus, tu ne l'auras qu'après avoir lu un panel de bouquins et voir ce que cette œuvre apporte au média.
C'est pas donné au premier pelo venu, je te le concède. D'où ma phrase plus haut :
"Il y a une énorme différence entre un amateur de BD et un connaisseur et analyste"

Le soucis c'est pas mon ressenti perso évidement. Mais là on discute. Je me place en tant que critique. Je n'ai pas la prétention d'être le garant du bon gout de la bande dessiné. Rassure toi.

Cependant, arrêtez moi si je dis des conneries, les critiques sur la sélection d'Angoulême, sont nombreuses. Les polémiques sur les sélection sont bien plus importante sur Angoulême que sur tous les autres festival réuni.
Alors bien sur, c'est dû à l'exposition plus importante du festival. Mais il se trouve aussi que c'est le festival qui à la sélection la moins consensuel.
On pourrait s'en réjouir si les livres étaient de bonne tenu. Mais c'est rarement le cas. Alors ici ma critique est exclusivement personnel, effectivement. Et donc, ce n'est pas très représentatif. Faut dire aussi que je suis peut être tout seul à les lire donc bon :D :lol: (en tout cas, admettez que nous ne sommes pas très nombreux)

Mais il y a des chances pour que "La méthode Gemini" me face un peu changer d'avis. Alors c'est chouette. :bravo: (retour de lecture dans 15 jours je pense)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 21/11/2023 17:26

toque a écrit:

Son statut. Celui de plus grand festival du média au monde. Un statut pareil, même si on l'a pas demandé, ça oblige.

Ca oblige à quoi ?
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 21/11/2023 17:31

toque a écrit:Cependant, arrêtez moi si je dis des conneries, les critiques sur la sélection d'Angoulême, sont nombreuses. Les polémiques sur les sélection sont bien plus importante sur Angoulême que sur tous les autres festival réuni.
Alors bien sur, c'est dû à l'exposition plus importante du festival. Mais il se trouve aussi que c'est le festival qui à la sélection la moins consensuel. ]

Voilà bien une aberration dans ce monde régi par l'ultralibéralisme.
Tu devrais t'en réjouir. ;)

On pourrait s'en réjouir si les livres étaient de bonne tenu. Mais c'est rarement le cas.

Ca, c'est juste ton opinion.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 21/11/2023 17:48

toque a écrit:

C’est une vision franco-française du festival. :D

Et des polémiques il y en a partout, récemment encore à Lucca où Zerocalcare (qui est l’auteur de bandes dessinées qui fait les meilleures ventes en Italie) n’a pas voulu se rendre au festival car Israël en était le parrain cette année.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mystikalis81 » 21/11/2023 17:54

Voilà bien une aberration dans ce monde régi par l'ultralibéralisme.

C'est clair que pour le coup, pardonnez les termes, mais ils portent leurs couilles.
Mystikalis81
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Nirm » 21/11/2023 18:02

toque a écrit:Au jury bdgest vous lisez combien d'album 300 ? 500 maximum ? t'imagine faire X10 en terme de lecture ? C'est juste zinzin [:my name snake:2]

Personne ne lit 3000 BD par an.
Angoulême c'est d'abord plusieurs comités de sélection (série, jeunesse, sélection officielle) puis tu as un jury (différents) pour les prix.
Alors effectivement les comités lisent beaucoup et ont leur biais mais c'est normal.
Mais tu as des libraires, des éditeurs, des journalistes, des auteurs-autrices, des lecteurs extérieurs à tous les niveaux.

Mais évidemment, si ça n'a pas d'intérêt à tes yeux c'est forcément que ça n'en a pas dans l'absolu... Se remettre en question tu disais plus haut ? Ben oui... Se remettre en question. :D
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede icecool » 21/11/2023 18:08

corbulon a écrit:
C’est une vision franco-française du festival. :D

Qu'il s'agisse de mangakas, d'auteurs de comics, d'auteurs africains, polonais ou espagnols, LA référence mondiale reste Angoulême : il suffit de demander aux intéressés... Une position qui n'empêche pas aux auteurs internationaux d'aimer se rendre au Comic-Con, à la Japan Expo, à Lucca, etc.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 21/11/2023 18:21

euh... si vous le dites a écrit:Ca oblige à quoi ?

A être le plus transparent possible sur son objectif, à faire la meilleur sélection possible à partir de là et à faire preuve d'un maximum d’impartialité.

Le problème numéro un c'est peut être le premier point.
Que récompense le Fauve d'or ? Et donc quel est le but de la sélection ?

euh... si vous le dites a écrit:Voilà bien une aberration dans ce monde régi par l'ultralibéralisme.
Tu devrais t'en réjouir. ;)

Je m'en réjouit dans tous les autres festival.
Et soit certain que j'aimerais aussi m'en réjouir à Angoulême.

euh... si vous le dites a écrit:Ca, c'est juste ton opinion.

Évidement puisque c'est moi qui la donne. Tu voudrais que je donne l'opinion de qui ? :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 21/11/2023 18:24

Nirm a écrit:Mais évidemment, si ça n'a pas d'intérêt à tes yeux c'est forcément que ça n'en a pas dans l'absolu... Se remettre en question tu disais plus haut ? Ben oui... Se remettre en question. :D

C'est enrichissant de discuter avec toi.
On te l'a déjà dit ? :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée