Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Messagede toque » 21/11/2023 12:25

Message précédent :
nexus4 a écrit:Il reste toujours cette ambivalence prolo / elite. Les expos pour le bon peuple qui n'a qu'à s'extasier, la sélection plus exigeante qui demande l'effort de la lecture. Ce besoin non pas d'être avec les gens et leur engouement, mais au-dessus, pour les éduquer, les élever, les tirer vers le haut.

Si seulement tout était du niveau d'un Baudoin ou Chris Ware, mais on en est très loin.

Par certain aspect, la sélection me fait plus penser à la FIAAC.

Nick Drnaso est un artiste internationalement reconnu, dont l'oeuvre est traduite dans de nombreuses langues.
Ne t'en déplaise, la sélection de ses oeuvres n'est pas une lubie du festival d'Angoulême.
Je dirais même que le rayonnement international de son oeuvre est sans doute supérieur à nombre de représentants de la bd franco-belge que certains mettent ici en avant.
Par ailleurs, il a été annoncé que Acting class est en voie d'adaptation au cinéma par Ari Aster. On cite les noms d'Emma Stone et Joaquin Phoenix parmi le casting.
Mais Nick Drnaso est une arnaque...

Et pour rebondir sur la FIAAC, Paul McCarthy est aussi un artiste avec une très forte renommé international. Et bien désolé, je n'hésite pas une seconde a qualifier son "œuvre" de supercherie

Cependant, comme je l'ai déjà dis, pour Nick Drnaso il est tout a fait possible que sa dernière publication soit digne d’intérêt. Le sujet m’intéresse en tout cas et je ne l'ai pas lu.
Pour Beverly je maintien, c'est à mes yeux une escroquerie. Tant mieux pour ceux qui y ont trouvé un intérêt.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 21/11/2023 12:30

Nirm a écrit:
toque a écrit:Toutefois, il n'est pas tout à fais impossible qu'un jour un autre gros festival comme Saint-Malo ne lui passe devant.

Ça ne veut rien dire...
"Passer devant" en terme de notoriété ? De nombre d'artistes en dédicace ? En terme de plaisir pour les auteurs ? De qualité des expo ?
Tous ces critères n'ont pas grand chose à voir avec les sélections.

Et si on arrêtait la mauvaise foi, qand tu regardes le palmarès de cette année à Quai des bulles, tu as
- Frontier de Singelin en coup de coeur (Colorado Train en 2021)
- Lisa Mandel pour l'affiche (Kerascoët en 2021)
- Résidence Autonomie de Salch en prix des lecteurs (Sermilik, là où naissent les glaces de Simon Hureau en 2021)
- Hanbok de Sophie Darcq (éditions l’Apocalypse) en révélation (Avant l’oubli de Lisa Blumen en 2021)
- Amandine Foccroulle en jeunes talents (Lucas Desplatz en 2021)
Où est le 48CC ?

Et bien tout la dedans me parle, je ne jette rien. C'est comme ça.

(Je ne lis que très peu de 48cc, j'ai du en lire un seul cette année, c'est astérix :D peut être bientôt le gaston, mais j'y vais à reculons)

Quand je parle de "passer devant" c'est surtout en terme d'influence et d'importance dans l’écosystème du 9iéme art.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 21/11/2023 12:48

toque a écrit:Et pour rebondir sur la FIAAC, Paul McCarthy est aussi un artiste avec une très forte renommé international. Et bien désolé, je n'hésite pas une seconde a qualifier son "œuvre" de supercherie

Cependant, comme je l'ai déjà dis, pour Nick Drnaso il est tout a fait possible que sa dernière publication soit digne d’intérêt. Le sujet m’intéresse en tout cas et je ne l'ai pas lu.
Pour Beverly je maintien, c'est à mes yeux une escroquerie. Tant mieux pour ceux qui y ont trouvé un intérêt.

Ce que je voulais montrer, c'est que Nick Drnaso n'est pas une lubie isolée du festival d'Angoulême, que l'intérêt que porte le festival à l'auteur s'inscrit dans quelque chose de plus vaste.
Il y a des auteurs qui touchent un public qui n'est pas nécessairement le public "traditionnel" de la bande-dessinée. Quand Drnaso est le premier auteur de bande-dessinée à être nominé pour le Man Booker Prize, l'un des plus prestigieux prix littéraire anglo-saxon, ça montre quelque chose. Ca montre notamment que son oeuvre peut toucher un public dont l'horizon d'attentes est différent, non seulement au niveau des thématiques abordées et de leur traitement mais aussi et sans doute surtout en terme purement graphique. Ca montre aussi en creux que les attentes d'un public plus traditionnel ne constituent pas l'alpha et l'omega de ce qui doit se faire en bande-dessinée. Le champ des possibles est bien plus vaste, y compris avec un dessin qui sera qualifié par beaucoup comme étant "moche".
Alors, on pourra dire que ça touche une intelligentsia internationale plutôt qu'un "vrai" public de fans de bandes-dessinée aux goûts plus traditionnels. Oui, sans doute.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Nirm » 21/11/2023 12:55

Tout te parle mais Frontier est sélectionné, Lisa Blumen aussi, Simon Hureau est un habitué des récompenses, Colorado Train à été sélectionné, les Kerascoet ont participé à l'Expo de couleurs et avaient De cape et de mots en selection, etc.
Au final qu'est-ce que tu critiques dans les sélections si tu ne lis pas de 48cc et que ces noms te parlent ?
L'impression que tu critiques pour critiquer...

Pour l'influence de l'écosystème, je veux bien que tu développes en fait.
Il me semble que le FIBD a un pan professionnel qu'il est difficile de surpasser de même que la couverture médiatique (quelqu'un en parlait plus haut) dont il bénéficie n'a pas de concurrence.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede icecool » 21/11/2023 13:26

Nirm a écrit:Il me semble que le FIBD a un pan professionnel qu'il est difficile de surpasser de même que la couverture médiatique (quelqu'un en parlait plus haut) dont il bénéficie n'a pas de concurrence.

C'est rien de le dire ! Quelques chiffres de l'édition 2020 en guise d'exemple :
2 600 auteurs francophones et étrangers, 8 200 accrédités, 990 journalistes internationaux et 270 rencontres, ateliers, conférences, spectacles ou projections…
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 21/11/2023 13:48

Nirm a écrit:Tout te parle mais Frontier est sélectionné, Lisa Blumen aussi, Simon Hureau est un habitué des récompenses, Colorado Train à été sélectionné, les Kerascoet ont participé à l'Expo de couleurs et avaient De cape et de mots en selection, etc.
Au final qu'est-ce que tu critiques dans les sélections si tu ne lis pas de 48cc et que ces noms te parlent ?
L'impression que tu critiques pour critiquer...

C'est très compliqué pour moi de parler de la sélection cette année. Encore une fois je n'ai pas beaucoup lu cette année. :cry:

Angoulême la moitié des bouquins je ne les ai jamais vu dans les librairies que je fréquente. Et pourtant je fréquente des établissements de qualité monsieur, le gratin de la librairie lilloise ! :D
Et bien tous les ans il y a la moitié des titres, je ne les ai même pas vu en rayon ! Alors plusieurs possibilité :
- Soit les librairies lilloise sont trop nuls. Je laisse chacun en juger :D
- Soit Angoulême trouve des pépites que seul lui est capable trouver. Alors pour le coup j'ai fait l'effort une fois d'aller lire une bonne partie ce que je ne connaissait pas. Et bien je n'ai trouvé aucune pépite incroyable dedans. Peut être que je suis tombé sur une mauvaise année, ou peut être que j'ai des gouts de chiotte. ;)
- Soit, hypothèse que je retiens pour ma part, Angoulême va chercher des truc de nul part juste pour le plaisir d'être hors des chemins battus et se donner un genre au dessus de la plèbe. La plèbe étant mes libraires lilloise vous l'aurez compris.

En contrepoint je vais prendre les bdgest'art qui est la sélection que je connais le mieux. Chaque fois que j'ai lu un bouquin de la sélection bdgest que je n'avais pas lu ou que je ne connaissait pas, c'était au minimum un album intéressant qui m'a fait découvrir un auteur digne d’intérêt ou un univers riche.
Je n'ai pas toujours trouver ça génial évidement (les gout les couleurs tout ça) mais à chaque fois j'y ai trouvé un intérêt. Avec Angoulême c'est plutôt un ratio d'1 sur 10.

Alors il est possible que je sois une exception. Mais vu les critiques, j'en doute.

Nirm a écrit:Pour l'influence de l'écosystème, je veux bien que tu développes en fait.
Il me semble que le FIBD a un pan professionnel qu'il est difficile de surpasser de même que la couverture médiatique (quelqu'un en parlait plus haut) dont il bénéficie n'a pas de concurrence.

C'est une discussion que j'ai déjà eu. Angoulême est une institution. Mais de l'aveu même de certain de ses membres, elle refuse de l'assumer pour garder une liberté de sélection et de ton qui lui est propre.
On peut trouver ça génial. Si c'était un festival de niche je trouverais ça super aussi. Mais c'est ce n'est pas du tout un festival de niche, c'est celui qui à le plus d'exposition. De part sa place institutionnel, il est censé mettre en avant le meilleur du medium, certaine année on en était très loin. (encore une fois, cette année je ne juge pas)
S'il refuse de tenir ce rôle qu'il donne son statut à d'autre, et qu'il continue sa vie loin de toute cette exposition.

On a commencé à entendre des frondeurs dans les rang des professionnel, y compris de très gros éditeur qui ont commencé à menacer Angoulême d'un boycott.
Je pense qu'il faut trouver un moyen de forcer le festival au minimum à se remettre en question.

Mais c'est la moins bonne année pour moi pour en parler encore une fois. ça se trouve la sélection de cette année est excellente. J'ai très peu lu cette année. Par contre ce que je peu encore dire cette année c'est qu'il y a des livres que je n'ai jamais vu en librairie.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toine74 » 21/11/2023 13:51

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 21/11/2023 13:58

toque a écrit:Angoulême la moitié des bouquins je ne les ai jamais vu dans les librairies que je fréquente. Et pourtant je fréquente des établissements de qualité monsieur, le gratin de la librairie lilloise ! :D
Et bien tous les ans il y a la moitié des titres, je ne les ai même pas vu en rayon ! Alors plusieurs possibilité :

Soit tu ne les vois juste pas parce qu'ils ne t'intéressent pas.
Il y a quelques semaines, j'ai passé une journée à Lille et je suis tombé par hasard sur la librairie BD+.
Je suis certain que la grande majorité des albums sélectionnés à Angoulême y sont disponibles ou l'ont été dans les semaines qui ont suivi leur sortie.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 21/11/2023 14:00

toque a écrit:- Soit, hypothèse que je retiens pour ma part, Angoulême va chercher des truc de nul part juste pour le plaisir d'être hors des chemins battus et se donner un genre au dessus de la plèbe. La plèbe étant mes libraires lilloise vous l'aurez compris.

C'est l'hypothèse rassurante des méchants et des gentils.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 21/11/2023 14:05

toine74 a écrit:Image

we did ! :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mystikalis81 » 21/11/2023 14:12

parler d'étroitesse d'esprit ça me semble un peu rapide

je reste dans les catégories que je connais

Vous y voyez un manque d'ouverture, pas moi

Voila voila, je fais pas mon chieur hein? Mais bon, quand même...

je trouve anormal dans un festival comme Angoulême l'absence de tout un pan de la BD

il y a un déni de la bd franco belge dans son ensemble. Mais c'est pour beaucoup le cas, d'où le manque d'esprit critique sur une sélection comme Angoulême.

Pour eux la bd FB c'est daté d'une époque et ça n'a jamais bougé, le reste n'en est pas et je te dis ça à un niveau comme étant ancré, tu ne peux pas le faire bouger.

On résume. J'aime pas me répéter.

Justement la BD classique est une BD de genre: BLUEBERRY est un western, BARBE BLEUE un récit d'aventures, GIL JOURDAN un récit policier, THORGAL de l'heroic fantasy... de ce point de vue là, je ne vois pas ce qui différencie SAINT ELME de ces œuvres là...

Sera relevé ce qui leur convient, en ayant dit qu'elle renouvelait certains codes de la bd classique, ils entendront qu'elle a tout modifiée dans la bd et que donc ce n'est pas une bd FB classique.

Ce qui me semble important c'est d'essayer d'avoir une vision globale, macro.

il y a un jury de professionnels avec un regard sur tout ce qui se fait, dans le dessin comme dans ce que ça raconte, et les contraintes qu'un auteur peut s'imposer.

Il y a une ENORME différence entre aimer la bd et être connaisseur et analyste

Je lis chaque soir 3 a 4 BD pour mon métier, ça me donne une vue globale de ce qui se fait. De là j'analyse ce qui m'a le plus plu, ce qui sort du lot et pourquoi. De là j'imagine qu'ils en font leur sélection parce qu'ils ne sont pas là pour dire si il manque un Largo Winch dans la sélection, non, il sont là parce qu'après de multiples lectures il vont piocher dans ce qui sort du lot. Donc oui, une vision globale de la BD, j'accentue sur le GLOBALE.

En ce qui me concerne, Acting class mérite très largement sa sélection

Largement.

Prendre les chiffres de vente en compte, c'est la porte ouverte à un bordel sans nom

C'est surtout n'avoir aucun esprit critique. Jul vend le plus d'albums musicaux en France et ça n'augure en rien de sa qualité. La qualité ne se fait pas au nombre de vente. Il y a des trucs qui vendent rien mais qui sont dix fois meilleurs qui ce qui se vend. J'entend cette excuse chaque année et à chaque fois je pousse un peu la discussion et je vois qu'il n'y aucun argument, mais comme ça vend c'est bien ^^

je crois qu'elle est un frein, que de plus en plus d'acteurs du monde de la bd se détournent du festival à cause de la sélection

Faux. Certains éditeur se sont détournés du festival et j'en ai discuté avec eux. Ils s'en détournent parce qu'ils savent que ce qu'ils éditent ne sera pas sélectionné puisqu'il visent un public cible, par exemple que le mec qui a le tome 30 de Blake et Mortimer ira chercher son tome 31. Ou que le mec qui aime Largo Winch prendre aussi Tango qui s'en rapproche, ça fait des thunes, ça maintient la boîte, le prix ils s'en tape. C'est juste un plus. Et au vue de ce que tu dis à chaque intervention, tu es leur cible idéale, que je croise tous les jours dans mon magasin ^^

Si seulement tout était du niveau d'un Baudoin

J'étais avec lui il y a 2 jours justement. J'aurais bien aimé qu'il te dise ce qu'il en pense ^^

Angoulême la moitié des bouquins je ne les ai jamais vu dans les librairies que je fréquente.

Soit il fait des choix par rapport à sa clientèle. Tu es sa clientèle ;) Et tu achète quoi?

Soit tu ne les vois juste pas parce qu'ils ne t'intéressent pas

C'est l'autre possibilité ^^
Mystikalis81
BDérisoire
BDérisoire

Messagede toque » 21/11/2023 14:21

euh... si vous le dites a écrit:Il y a quelques semaines, j'ai passé une journée à Lille et je suis tombé par hasard sur la librairie BD+.

Cela fait parti des établissement de qualité à Lille :ok:

euh... si vous le dites a écrit:C'est l'hypothèse rassurante des méchants et des gentils.

C'est parce que Coldo me manque ça.
Et te plein pas trop tu fais parti du gentil jury bdgest qui fait tout bien :D

Sinon blague à part, je pense que lire 3000bd par an depuis 20ans ça créer un biais. Il y a peu être un truc à réfléchir autour de ça.
Peut être faire une présélection plus large avec une sélection finale par des lecteurs plus "normaux" ?

Je ne sais pas. :?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mystikalis81 » 21/11/2023 14:28

Sinon blague à part, je pense que lire 3000bd par an depuis 20ans ça créer un biais. Il y a peu être un truc à réfléchir autour de ça.
Peut être faire une présélection plus large avec une sélection finale par des lecteurs plus "normaux" ?

[affraid] Incroyable...
On parle d'un prix là, un prix c'est quelque chose que tu gagne par ton travail. Pour pouvoir donner un prix, il faut un jury compétent.
Demain si en Coupe de France une équipe de National la gagne tu vas leur dire quoi? Non mais t'es pas assez connu, tu le mérite pas.
Sérieusement...Une sélection finale par des lecteurs plus "normaux" :lol:
Mystikalis81
BDérisoire
BDérisoire

Messagede euh... si vous le dites » 21/11/2023 14:29

toque a écrit:Sinon blague à part, je pense que lire 3000bd par an depuis 20ans ça créer un biais. Il y a peu être un truc à réfléchir autour de ça.

Je ne sais pas. :?

Lire le même type de bds depuis des dizaines d'années, je pense que ça crée aussi un biais. :lol:
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 21/11/2023 14:30

toque a écrit:...

...

C'est quoi un lecteur normal ?

La moyenne française, c'est quoi ? 3 albums/an ? Va-t-en faire une sélection avec ce bagage. :lol:

L'exemple du César du public cité plus haut est parlant à propos de ce qu'apporte ce type critère. :geek:
Dernière édition par toine74 le 21/11/2023 14:32, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mr_switch » 21/11/2023 14:32

Amusez-vous de temps en temps à faire des combats d'albums sur https://www.librairiesindependantes.com
C'est parfois déroutant. Depuis 2-3 ans, je dis que Les Simpson en comics, en France, c'est quasi fini. Et on ne me croit pas toujours. Il paraît que ça inonde encore le marché.
Pourtant
Acting class : https://www.librairiesindependantes.com ... 917897881/
vs
Le dernier Simpson : https://www.librairiesindependantes.com ... 822240598/

Eh oui, en librairies indépendants, il y a plus de chance d'avoir croisé le premier que le second (et ce n'est pas nouveau)
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede euh... si vous le dites » 21/11/2023 14:36

mr_switch a écrit:Pourtant
Acting class : https://www.librairiesindependantes.com ... 917897881/

Et il est même disponible à Lille chez BD+ :lol:
Allez go go, toque, il n'attend que toi. ;)
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Sonicvic » 21/11/2023 14:37

nexus4 a écrit:Il reste toujours cette ambivalence prolo / elite. Les expos pour le bon peuple qui n'a qu'à s'extasier, la sélection plus exigeante qui demande l'effort de la lecture. Ce besoin non pas d'être avec les gens et leur engouement, mais au-dessus, pour les éduquer, les élever, les tirer vers le haut.

Donc il aurait fallu récompenser Le Monde sans Fin l'an dernier ? Vu ses ventes, c'est suffisamment prolo ? Ou vu la thématique, ça risque de leur apprendre des choses et il faut éviter pour ne pas trop paraître élitiste ?
Encore une fois, c'est quoi l'intérêt de sélectionner un album que tout le monde, même ma grand-mère aveugle, a lu ? Brosser dans le sens du poil quelques centaines de milliers de lecteurs, leur dire "C'est bien, tu as lu une bonne BD cette année, tu pourras acheter la suite les yeux fermés." ?

La sélection est diversifiée et offre un coup de projecteur à des auteurs au succès modeste. Au vu du top des meilleures ventes chaque année, c'est très bien de montrer à tout le monde que la BD ne se résume pas à des franchises qui en sont à leur sixième, dix-neuvième voire vingt-neuvième tome et qui trustent les classements depuis des décennies.
A la limite, j'aurais préféré une sélection plus réduite, une liste de 45 albums ça peut effrayer quelqu'un qui voudrait découvrir cet univers et qui ne saurait pas par où commencer, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait forcément inclure [BD qui a squatté les têtes de gondole pendant un mois]. Surtout que si cette BD "de complaisance" perdait chaque année, il y aurait sûrement autant de plaintes de "prolos" qu'aujourd'hui, c'est carrément contre-productif.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Karzak » 21/11/2023 14:40

euh... si vous le dites a écrit:Il y a quelques semaines, j'ai passé une journée à Lille et je suis tombé par hasard sur la librairie BD+.
Je suis certain que la grande majorité des albums sélectionnés à Angoulême y sont disponibles ou l'ont été dans les semaines qui ont suivi leur sortie.

Chez BD+ café ce sont de vrais passionnés de bande dessinée, qui ne mettent absolument rien de côté, il y en a pour tous les goûts et ils bossent bien leur bouquins. En fait, comme 99,9% des librairies spé.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Nirm » 21/11/2023 14:41

toque a écrit:C'est très compliqué pour moi de parler de la sélection cette année.
Pourtant, ton premier retour est éloquent :
Sérieux ? La première bd quoi ?

toque a écrit:Angoulême la moitié des bouquins je ne les ai jamais vu dans les librairies que je fréquente. Et pourtant je fréquente des établissements de qualité monsieur, le gratin de la librairie lilloise ! :D
- Soit Angoulême trouve des pépites que seul lui est capable trouver. Alors pour le coup j'ai fait l'effort une fois d'aller lire une bonne partie ce que je ne connaissait pas. Et bien je n'ai trouvé aucune pépite incroyable dedans. Peut être que je suis tombé sur une mauvaise année, ou peut être que j'ai des gouts de chiotte. ;)
- Soit, hypothèse que je retiens pour ma part, Angoulême va chercher des truc de nul part juste pour le plaisir d'être hors des chemins battus et se donner un genre au dessus de la plèbe. La plèbe étant mes libraires lilloise vous l'aurez compris.

Soit ton libraire met en avant ce qu'il est sûr de vendre sans passer des heures à argumenter pour faire en sorte que des sclérosés de la BD sortent de leur zone de confort (qu'elle quelle soit) et préfère garder du temps pour ranger ses piles de cartons ou gérer ses retours...
Et encore une fois, tu confonds chiffre de vente et qualité en opposant les gens (goûts de chiottes, plèbe, trop nuls).
Il t'est vraiment inconcevable que les 2 puissent cohabiter ?

toque a écrit:En contrepoint je vais prendre les bdgest'art qui est la sélection que je connais le mieux. Chaque fois que j'ai lu un bouquin de la sélection bdgest que je n'avais pas lu ou que je ne connaissait pas, c'était au minimum un album intéressant qui m'a fait découvrir un auteur digne d’intérêt ou un univers riche.
La seule conclusion logique c'est que tes goûts sont proches de ceux de la majorité du jury.
Rien de plus...

toque a écrit:On a commencé à entendre des frondeurs dans les rang des professionnel, y compris de très gros éditeur qui ont commencé à menacer Angoulême d'un boycott.
Cela a toujours été. Dupuis n'est revenu que depuis 3 ou 4 ans.
Mais bizarrement dès qu'ils (les fameux gros éditeurs...) choppent un prix, le FIBD est génial.

toque a écrit:Je pense qu'il faut trouver un moyen de forcer le festival au minimum à se remettre en question.
Ou forcer les forumeurs à comprendre :
- que les sélections sont des invitations à découvrir des albums qui sortent des sentiers battus
- que le but n'est pas de récompenser les meilleurs vendeurs (qui ont déjà gagné puisqu'ils vendent, et vendent encore pendant le festival...)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Karzak » 21/11/2023 14:43

Nirm a écrit:
toque a écrit:C'est très compliqué pour moi de parler de la sélection cette année.
Pourtant, ton premier retour est éloquent :
Sérieux ? La première bd quoi ?

Non mais ça il déconnait le toque, non ? Il a bien vu que c'était par ordre alphabétique.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée