parler d'étroitesse d'esprit ça me semble un peu rapide
je reste dans les catégories que je connais
Vous y voyez un manque d'ouverture, pas moi
Voila voila, je fais pas mon chieur hein? Mais bon, quand même...
je trouve anormal dans un festival comme Angoulême l'absence de tout un pan de la BD
il y a un déni de la bd franco belge dans son ensemble. Mais c'est pour beaucoup le cas, d'où le manque d'esprit critique sur une sélection comme Angoulême.
Pour eux la bd FB c'est daté d'une époque et ça n'a jamais bougé, le reste n'en est pas et je te dis ça à un niveau comme étant ancré, tu ne peux pas le faire bouger.
On résume. J'aime pas me répéter.
Justement la BD classique est une BD de genre: BLUEBERRY est un western, BARBE BLEUE un récit d'aventures, GIL JOURDAN un récit policier, THORGAL de l'heroic fantasy... de ce point de vue là, je ne vois pas ce qui différencie SAINT ELME de ces œuvres là...
Sera relevé ce qui leur convient, en ayant dit qu'elle renouvelait certains codes de la bd classique, ils entendront qu'elle a tout modifiée dans la bd et que donc ce n'est pas une bd FB classique.
Ce qui me semble important c'est d'essayer d'avoir une vision globale, macro.
il y a un jury de professionnels avec un regard sur tout ce qui se fait, dans le dessin comme dans ce que ça raconte, et les contraintes qu'un auteur peut s'imposer.
Il y a une ENORME différence entre aimer la bd et être connaisseur et analyste
Je lis chaque soir 3 a 4 BD pour mon métier, ça me donne une vue globale de ce qui se fait. De là j'analyse ce qui m'a le plus plu, ce qui sort du lot et pourquoi. De là j'imagine qu'ils en font leur sélection parce qu'ils ne sont pas là pour dire si il manque un Largo Winch dans la sélection, non, il sont là parce qu'après de multiples lectures il vont piocher dans ce qui sort du lot. Donc oui, une vision globale de la BD, j'accentue sur le GLOBALE.
En ce qui me concerne, Acting class mérite très largement sa sélection
Largement.
Prendre les chiffres de vente en compte, c'est la porte ouverte à un bordel sans nom
C'est surtout n'avoir aucun esprit critique. Jul vend le plus d'albums musicaux en France et ça n'augure en rien de sa qualité. La qualité ne se fait pas au nombre de vente. Il y a des trucs qui vendent rien mais qui sont dix fois meilleurs qui ce qui se vend. J'entend cette excuse chaque année et à chaque fois je pousse un peu la discussion et je vois qu'il n'y aucun argument, mais comme ça vend c'est bien ^^
je crois qu'elle est un frein, que de plus en plus d'acteurs du monde de la bd se détournent du festival à cause de la sélection
Faux. Certains éditeur se sont détournés du festival et j'en ai discuté avec eux. Ils s'en détournent parce qu'ils savent que ce qu'ils éditent ne sera pas sélectionné puisqu'il visent un public cible, par exemple que le mec qui a le tome 30 de Blake et Mortimer ira chercher son tome 31. Ou que le mec qui aime Largo Winch prendre aussi Tango qui s'en rapproche, ça fait des thunes, ça maintient la boîte, le prix ils s'en tape. C'est juste un plus. Et au vue de ce que tu dis à chaque intervention, tu es leur cible idéale, que je croise tous les jours dans mon magasin ^^
Si seulement tout était du niveau d'un Baudoin
J'étais avec lui il y a 2 jours justement. J'aurais bien aimé qu'il te dise ce qu'il en pense ^^
Angoulême la moitié des bouquins je ne les ai jamais vu dans les librairies que je fréquente.
Soit il fait des choix par rapport à sa clientèle. Tu es sa clientèle
Et tu achète quoi?
Soit tu ne les vois juste pas parce qu'ils ne t'intéressent pas
C'est l'autre possibilité ^^