Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Messagede HervB » 28/11/2023 23:07

Message précédent :
De toute façon, les éructations ridicules de Tiburce Oger sont sans intérêt. Il est vrai, toutefois que le festival en mars, c'était plus agréable en 2022 qu'en janvier 2020 ou 2023 :)

Mais bon, pour moi, c'est le rendez-vous qui clôt ma saison des conventions et autres festivals BD, et c'est très bien comme ça. J'ai testé Angoulême en été (une fois en juillet, une fois en aout), c'était presque insupportable d'être dehors tant il faisait chaud... Et comme ça ne va pas s'arranger dans les années à venir, merci, c'est très bien en janvier ! Comme le fait remarquer for justement icecool, la neige c'est du passé (perso, en presque 20 ans, je n'ai connu qu'une année où !a neige a interrompu les festivités un samedi).

Pour répondre à toque qui préfère St Malo. C'est effectivement un bien beau festival, mais il est tout petit et trop orienté dédicaces. Il est à des années-lumières de ce que propose Angoulême en matière de programmation artistique. D'ailleurs, si je vais si peu à St Malo, c'est que la programmation a rarement l'heur de m'intéresser... Et si je veux aller à une usine à dédicaces (exercice qui ne m'intéresse que très peu), je préfère aller à Amiens, c'est plus près de Paris. Je n'ai aucun doute, le FIBD n'a aucun équivalent en France, et de loin. D'ailleurs, en 2024, j'y serai du mercredi au dimanche :)

Enfin, merci marinacamille pour la vidéo YT.

Alors, profitons-en et ignorons les jaloux et les fielleux...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede kantessekonmange » 29/11/2023 08:48

Je n'arrive pas à trouver la vidéo sur youtube du festivalier qui courant pour une dédicace comme un gamin après un pikachu se vautre lamentablement étalant par la même occasion le pique-nique préparé par bobonne...

La seule chose qui me manque à Angoulême ce sont les soirées passées avec QC
Dernière édition par kantessekonmange le 29/11/2023 09:44, édité 1 fois.
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede toque » 29/11/2023 09:41

Plus le temps passe et plus les dédicaces je m'en fou.

Je préfère de loin une conférence ou une séance de discutions/questions/réponses avec un ou plusieurs auteurs.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marinacamille » 29/11/2023 10:34

C'est clair qu'à Angoulême, les dédicaces dans la grande bulle, c'est pas ce qu'il y a de mieux :lol:
Perso, j'ai laché, on perd trop de temps. Je dois en faire qu'une seule maintenant, et souvent chez futuro (moins de monde et ils gèrent les files d'attente).
Non vraiment, au FIBD, c'est toutes les autres choses dont il faut profiter.
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 29/11/2023 10:44

Farpaitement !!! :ok:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marinacamille » 29/11/2023 11:02

Romain81 a écrit:Mince, j'ai essayé de trouver mais ce fut un echec, tu peux m'envoyer le lien stp?

La liste est habituellement publiée sur ce lien : https://www.bdangouleme.com/auteurs-autrices

Pour le moment, c'est encore trop tôt.
Ensuite, chaque éditeur publie souvent son planning, de dédicaces, rencontres, présences des auteurs et autrices, etc
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 29/11/2023 11:15

marinacamille a écrit:La liste est habituellement publiée sur ce lien : https://www.bdangouleme.com/auteurs-autrices

Pour le moment, c'est encore trop tôt.
Ensuite, chaque éditeur publie souvent son planning, de dédicaces, rencontres, présences des auteurs et autrices, etc

Oui, habituellement (même pour les modérateurs de rencontres), tout se met en place entre Noël et Jour de l'An.
La seule chose qui est fixée aujourd'hui, ce sont les masterclass.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Steph44 » 29/11/2023 22:10

tiburce oger 2 a écrit:bah oui, ces andouilles maintiennent le festival à la pire saison qui soit. Angoulême au printemps ou l'été, ça n'a rien à voir. C'est quand même une région de vignobles, donc le soleil est très présent. Non, Angoulême est vraiment une ville très agréable pour y vivre. Le seul point négatif, c'est son festival bd. ;)

Je trouve dommage de lire ce propos de la part d'un auteur, qui plus est un auteur à succès (dont il m'arrive d'acheter certains livres et de les apprécier).
ça me donne l'impression que certains auteurs détestent le FIBD parce qu'ils aimeraient bien être reconnus par le FIBD
Steph44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 29/11/2023 22:38

Ce qui ne semble pas illégitime.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede HervB » 30/11/2023 00:11

Au contraire, ça me parait peu légitime...
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede kantessekonmange » 30/11/2023 06:20

Le sarcasme, ça vous parle ou pas ?
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Cooltrane » 30/11/2023 07:58

nexus4 a écrit:Ce qui ne semble pas illégitime.

farpaitement, dans mes bras. :fant2:

Et ce n'est pas en sélectionnant un ou deux BDFB +/- classique (St Elme, cette fois-ci???) chaque année (qui n'auront aucune chance de toute façon) qu'ils s'en feront des copains.

Il est déjà bien loin le temps où Cosey & Hermann furent promus/primés, à la suite de l'autre.
Faut croire qu' Anglouglou plaide insanité temporaire ces années-là

kantessekonmange a écrit:Le sarcasme, ça vous parle ou pas ?

c'est comme cela que j'avais pris la perche tant due à la canne à "pêche" (jdm volontaires).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tiburce oger 2 » 05/12/2023 00:45

HervB a écrit:De toute façon, les éructations ridicules de Tiburce Oger sont sans intérêt. Il est vrai, toutefois que le festival en mars, c'était plus agréable en 2022 qu'en janvier 2020 ou 2023 :)

Mais bon, pour moi, c'est le rendez-vous qui clôt ma saison des conventions et autres festivals BD, et c'est très bien comme ça. J'ai testé Angoulême en été (une fois en juillet, une fois en aout), c'était presque insupportable d'être dehors tant il faisait chaud... Et comme ça ne va pas s'arranger dans les années à venir, merci, c'est très bien en janvier ! Comme le fait remarquer for justement icecool, la neige c'est du passé (perso, en presque 20 ans, je n'ai connu qu'une année où !a neige a interrompu les festivités un samedi).

Pour répondre à toque qui préfère St Malo. C'est effectivement un bien beau festival, mais il est tout petit et trop orienté dédicaces. Il est à des années-lumières de ce que propose Angoulême en matière de programmation artistique. D'ailleurs, si je vais si peu à St Malo, c'est que la programmation a rarement l'heur de m'intéresser... Et si je veux aller à une usine à dédicaces (exercice qui ne m'intéresse que très peu), je préfère aller à Amiens, c'est plus près de Paris. Je n'ai aucun doute, le FIBD n'a aucun équivalent en France, et de loin. D'ailleurs, en 2024, j'y serai du mercredi au dimanche :)

Enfin, merci marinacamille pour la vidéo YT.

Alors, profitons-en et ignorons les jaloux et les fielleux...

Je ne suis ni jaloux ni fielleux, je vis depuis longtemps de ma passion et je la partage avec les lecteurs qui aiment mon travail. Par contre je déteste qu'on m'insulte!
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede beuzno » 05/12/2023 22:19

très belle sélection
j'en ai lu et apprécié une vingtaine dont

j'en ai repéré une dizaine dont

très étonné mais content de la sélection de (à déconseiller aux franco-belges purs et durs)

ils manquent

beuzno
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Bolt » 07/12/2023 09:08

@beuzno : merci pour les derniers cités, j'avais zappé Bradley à Bradley.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alacoume » 07/12/2023 10:17

J'ai lu :

Et c'est bien naze...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede beuzno » 07/12/2023 10:30

de rien Bolt
Barney à Barney m'a bien plu car il est surprenant, déroutant
Le dessin souple et précis m"a fait pensé à Blutch
(faire attention aux cases non fermées pour le sens de lecture)
beuzno
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Olivier_D » 07/12/2023 18:30

HervB a écrit:Alors, profitons-en et ignorons les jaloux et les fielleux...

L'un des principaux attraits de ce forum, c'est la présence de quelques rares auteurs. C'est dire si je préfère les fielleux et les jaloux aux autres. Je pense qu'un auteur qui passe des centaines ou des milliers d'heures sur un album doit avoir un mal de chien à encaisser des réactions lapidaires, et donc, plutôt que de discuter aimablement avec des lecteurs intéressés et de croiser aussi quelques énervés, il préfère ne pas avoir à discuter du tout, d'où le très peu de prise de parole des auteurs.
Je ne suis jamais allé à Angoulème, je finirai peut-être par y aller un jour, mais la quasi-totalité de ma bibliothèque est remplie d'auteurs qui n'auront jamais un prix, ou qui devront attendre d'avoir au moins 70 ans pour en avoir un.
Les sélections d'Angoulème, quand je m'y intéresse un peu, sont un bon prétexte à fou-rire, mais je ne suis pas là pour dire du mal d'auteurs, suivant le principe édicté plus haut que je m'applique également. Je préfère profiter de cet espace pour encourager ou féliciter les auteurs que j'apprécie, il y a suffisamment matière à s'occuper.

Je pense qu'un auteur a besoin de retour de ses lecteurs. On ne passe pas autant de temps et d'énergie à créer quelque chose sans au moins espérer un avis, une appréciation, positive si possible, mitigée mais argumentée au pire.
Un prix à Angoulème, ce n'est pas comme un avis de lecteurs, mais ça peut compter.

Personnellement, ça m'a désolé que mes auteurs préférés soient autant boudés. Avec le temps, j'ai fini par prendre ce désintérêt angoulémois systématique (avec reconnaissance obligée quand l'auteur est sub-claquant) comme un gage de qualité, je me suis dit que j'avais un putain de bon goût.

Mais si j'étais auteur, je serais sans doute moins détaché.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede HervB » 07/12/2023 19:10

Certaines personnes ont déjà expliqué ici en long et en large ce qui peut expliquer la sélection ou la non-sélection de tel ou tel titre. Je comprends que ça puisse ne pas plaire mais c'est comme ça...

Et pendant ce temps, l'organisation annonce le programme (spamme même les boites mails), notamment les expositions, ce que j'estime être le plus intéressant au Festival d'Angoulême. Mais c'est moi ou je trouve qu'il y en a un peu moins que les années précédentes ?

Nous venons ainsi d'apprendre que la Halle des découvertes (espace Jeunesse) proposera trois univers, un autour des Sisters, un autre autour de Seuls et le dernier autour du Journal de Mickey. Je ne manquerai pas d'aller voir à quoi ça ressemble.
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Xavier Guilbert » 07/12/2023 22:01

Comparaison immédiate entre la 50e édition et la 51e édition, côté expositions. Neuf partout, balle au centre.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede HervB » 08/12/2023 08:49

Oui et non. N'oublions pas l'expo Vivès qui a disparu entre temps l'année dernière...

Mais ma remarque est plus en rapport avec les années 2020 et 2022 (pour ne pas remonter trop loin), et à une impression liée à la disparition de trois lieux d'expositions (la salle du RDC de l'Espace Franquin, de l'espace d'exposition de l'Alpha et du Musée du papier), pour un seul retour, le parvis de l'Hôtel de Ville.
HervB
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée