Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Messagede toque » 21/11/2023 10:50

Message précédent :
ludozman a écrit:C'est pourtant une BD de genre chez une éditeur grand public, dans un format classique cartonné grand format couleur, à l'intrigue policière très codifiée, au découpage classique et trés linéaire, et qui même si elle se détache des codes de la BD classique, se rattache à d'autres codes dramaturgiques (ceux de la série télévisée) qui depuis vingt ans sont pour une grande partie du public devenu une véritable norme (car qui n'a pas vu X-FILES ou TRUE DETECTIVE et je ne parle là que de séries policières) et la matrice esthétique influençant une grande partie des autres médiums de la BD à la littérature en passant par le cinéma.

Nous sommes d'accord ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Karzak » 21/11/2023 11:09

toque a écrit:
icecool a écrit:Undertaker était dans la sélection Polar SNCF du FIBD en 2016, L’Homme qui tua Lucky Luke en 2017 (Sélection Prix du public Cultura, Blacksad l'était en 2022 dans la sélection officielle. Etc !

Bref, comme Cannes pour le cinéma, le FIBD se veut à la fois élitiste et représentatif de la diversité du 9e art (et cela passe AUSSI par ses expositions (une parmi cent : Le Château des étoiles en 2017, rencontres, conférences).

C'est toute la question. le mot élitiste ne sera pas contesté par grand monde (et encore, de quelle "élite" on parle ? ... :siffle: :lol: ). Mais "représentatif" ? Les maigres contre exemple (on peut citer aussi "l'arabe du futur" ou "Le Monde sans fin" ou "saga") suffisent-ils à en faire un festival représentatif ?

Personnellement, je ne le crois pas. Bien moins en tout cas que les bdgest'art par exemple.

Représentatif... de la diversité de la bande dessinée. C'est ce qui ressort des sélections. Peut-être que l'un ou l'autre des pans de la bande dessinée est sous-représenté. Peut-être. Peut-être aussi que l'un ou l'autre genre est sous-représenté telle année ou telle autre année. Mais globalement, et si l'on reprend toutes les sélections et les nombreux exemples mentionnés depuis quelques posts, il n'y a aucune dimension de la bande dessinée qui soit complètement oubliée, abandonnée ou snobée.
Les sélections mais aussi les rencontres prévues, les expositions et les auteurs invités : tout cela permet globalement de brasser tous les champs de la bande dessinée sans en oublier.
En cela, c'est représentatif. ;)
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ludozman » 21/11/2023 11:10

toque a écrit:
Nous sommes d'accord ;)

Justement la BD classique est une BD de genre: BLUEBERRY est un western, BARBE BLEUE un récit d'aventures, GIL JOURDAN un récit policier, THORGAL de l'heroic fantasy... de ce point de vue là, je ne vois pas ce qui différencie SAINT ELME de ces œuvres là...

Quand à l'influence des séries télé dans la narration des bandes dessinées, encore une fois, ça existe depuis un bail, on avait ça dans LE CHANT DES STRYGES de Guérineau et Corbeyran il y a plus de trente ans... qui, quand il est sorti, ne passait pas il me semble pour de la BD d'avant garde... au bout de trente ans, on peut considérer que tout cela est effectivement devenu du classicisme... ou alors ce n'est plus du classicisme, c'est du passéisme !
ludozman
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toque » 21/11/2023 11:19

Karzak a écrit:Représentatif... de la diversité de la bande dessinée. C'est ce qui ressort des sélections. Peut-être que l'un ou l'autre des pans de la bande dessinée est sous-représenté. Peut-être. Peut-être aussi que l'un ou l'autre genre est sous-représenté telle année ou telle autre année. Mais globalement, et si l'on reprend toutes les sélections et les nombreux exemples mentionnés depuis quelques posts, il n'y a aucune dimension de la bande dessinée qui soit complètement oubliée, abandonnée ou snobée.

Disons que certain genre sont sur représenté alors ;)

Sans déconner Nick Drnaso c'est la troisième fois qu'il est sélectionné en trois albums publié. Bon ... la blague a assez duré non ? C'est drôle deux fois mais la troisième cela devient un peut irrespectueux pour les autres auteurs. :siffle:

[Révéler] Spoiler:
Ça se trouve le troisième est celui qui mérité enfin un peu d'attention. :D :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Karzak » 21/11/2023 11:27

toque a écrit:
Karzak a écrit:Représentatif... de la diversité de la bande dessinée. C'est ce qui ressort des sélections. Peut-être que l'un ou l'autre des pans de la bande dessinée est sous-représenté. Peut-être. Peut-être aussi que l'un ou l'autre genre est sous-représenté telle année ou telle autre année. Mais globalement, et si l'on reprend toutes les sélections et les nombreux exemples mentionnés depuis quelques posts, il n'y a aucune dimension de la bande dessinée qui soit complètement oubliée, abandonnée ou snobée.

Sans déconner Nick Drnaso c'est la troisième fois qu'il est sélectionné en trois albums publié. Bon ... :siffle:
Ça se trouve le troisième est celui qui mérité enfin un peu d'attention.

Les précédents m'avaient un peu barbé, j'ai trouvé celui-ci très intéressant.
Oui, il y a des choses sur ou sous-représentées... mais par rapport à quoi ? Leur poids dans les ventes et donc les lectures ? Leur importance dans la vitalité du medium qui se renouvelle sans cesse ?
Par exemple, on peut tout à fait soutenir que, de manière relativement constante, les comics sont un peu les parents pauvres de ce qui se passe au FIBD : peu représentés en sélection, peu mis en avant dans les expos, relégués en fond de bulle avec un petit espace pour les auteurs présents. Ok. Mais dans le même temps on peut aussi constater que le marché du comics c'est la niche de la niche de la niche. Des arguments on peut toujours en trouver dans tous les sens.
Ce qui me semble important c'est d'essayer d'avoir une vision globale, macro.
Non, le festival ne snob pas ce qui vend comme j'ai pu le lire il y a quelques pages de ce topics. Le Grand prix l'an dernier qui a vendu sur une seule série 1 million d'exemplaires, on a vu pire niveau snobisme du public. Idem avec la sélection d'un carton de vente comme Nice House on the Lake. Idem avec des expos comme l'attaque des titans l'an dernier. Franchement, si le festival ne proposait que des trucs qui n'intéressent pas les gens, pourquoi il y a autant de monde ?
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede icecool » 21/11/2023 11:27

ludozman a écrit:
Justement la BD classique est une BD de genre: BLUEBERRY est un western, BARBE BLEUE un récit d'aventures, GIL JOURDAN un récit policier, THORGAL de l'heroic fantasy... de ce point de vue là, je ne vois pas ce qui différencie SAINT ELME de ces œuvres là...

Il suffit pourtant de lire un seul Blueberry, Thorgal etc. puis un seul Saint-Elme pour en saisir toutes les différences : d'un côté, la grande aventure de genre, approche n'empêchant nullement une approche plus fine, voire auto-exploratoire de ses codes intrinsèques, au travers de certains albums qui franchissent en quelque sorte le "4e mur". De l'autre une série d'albums résolument méta, transgressifs, où l'ensemble des codes classiques (le héros, ses buts, la quête rédemptrice, la fin heureuse, etc.) vole en éclat, à l'aune d'un roman noir mâtiné d'ésotérisme. Pour prendre un autre exemple : si tout se ressemble a priori, pourtant rien de comparable entre un album traditionnel de Morris et la relecture effectuée par Blutch dans "Lucky Luke vu par... : Les Indomptés". Mais il suffit à vrai dire de répéter ici la définition de la série Saint-Elme par ses propres auteurs, désireux de s'éloigner du canevas de genre, tout en jouant pleinement avec ses règles : "Un récit entre Fargo et Twin Peaks, mais qu’aurait pu écrire Manchette ou Simenon."
Dernière édition par icecool le 21/11/2023 11:33, édité 1 fois.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 21/11/2023 11:30

toque a écrit:

Sans déconner Nick Drnaso c'est la troisième fois qu'il est sélectionné en trois albums publié. Bon ... la blague a assez duré non ? C'est drôle deux fois mais la troisième cela devient un peut irrespectueux pour les autres auteurs. :siffle:

[Révéler] Spoiler:
Ça se trouve le troisième est celui qui mérité enfin un peu d'attention. :D :lol:

En ce qui me concerne, Acting class mérite très largement sa sélection.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Sonicvic » 21/11/2023 11:31

Aramis90 a écrit:pourquoi faire découvrir seulement ?

la seule fenêtre médiatique d'envergure de l'année pour la BD, mais rien pour mettre en valeur auprès des masses les bonnes BD qui vendent, et pas seulement les expérimentations pourries à la mode

pauvre BD

Je réagis à ce message en particulier, mais globalement ça concerne tous les forumeurs qui ont exprimé un point de vue similaire sur ce topic.

Quel est l'intérêt de mettre en valeur des BD qui se vendent déjà très bien, installées dans le paysage culturel depuis des années voire des décennies ? Mettre Titeuf ou Blacksad dans la sélection, malgré tout le bien que je pense de leur dernier crû, ce serait éclipser tous les albums de plus petits auteurs qui ont parfois autant voire plus de talents que les auteurs déjà bien installés et qui ont besoin de ce coup de projecteur.
C'est un débat qui revient déjà à chaque cérémonie des Césars pour le cinéma et que je suis franchement surpris de revoir ici, on désigne comment une sélection de "bonnes BD qui vendent" ? On fait une multiplication Nombre d'exemplaires vendus * Moyenne sur BDGest ? Cool, Astérix sera sélectionné une année sur deux. On fait une sélection plus raisonnable ? Il y aura toujours des auteurs qui pesteront parce qu'ils ont plus vendu que Trucmuche qui lui a été sélectionné. Prendre les chiffres de vente en compte, c'est la porte ouverte à un bordel sans nom.

Comme dit, les Césars ont tenté un truc similaire pendant 2 ans pour satisfaire les demandes du public (et des studios), je vous laisse admirer l'incroyable qualité des films primés. Dès que les règles ont changé pour ne plus mettre des daubes en avant, les réalisateurs de comédies bas du front ont râlé et l'Académie a fini par arrêter les frais. Tant mieux, mais du coup on aura jusqu'à la fin des temps deux films unanimement considérés comme médiocres qui pourront se prévaloir d'avoir eu un César.

Les auteurs historiques ont déjà le Grand Prix qui récompense l'ensemble de leur oeuvre, sans pour autant céder à une logique mathématique. Les 45 albums du Fauve d'Or contiennent sûrement d'excellentes BD à côté desquelles beaucoup de bédéphiles sont passés, c'est l'occasion pour moi (et je l'espère pour tout le monde sur ce forum) de donner sa chance à quelques-unes d'entre elles, que ce soit en les achetant directement ou en les empruntant au préalable dans une bibliothèque.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede euh... si vous le dites » 21/11/2023 11:34

toque a écrit:

[Révéler] Spoiler:

"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 21/11/2023 11:35

icecool a écrit:Bref, comme Cannes pour le cinéma, le FIBD se veut à la fois élitiste et représentatif de la diversité du 9e art (et cela passe AUSSI par ses expositions (une parmi cent : Le Château des étoiles en 2017), rencontres, conférences).

:nononon:

Pas comparable du tout (et pas juste àmha)

Anglouglou est un festival récapitulatif (si tu me permet l'expression ;) ), qui récompense des œuvres publiées l'année précédente, mais qui reflète assez peu les ventes ou succès commerciaux.

Cannes fait de la promo pour des films qui ne sont pas encore sortis (et possiblement récompensés aux Oscars et Césars l'année suivante), et pour certains malchanceux qui risquent de ne jamais sortir en salle, alors que d'autres en sont à leur ultime chance de trouver un distributeur.
Bref, Anglouglou ressemble plus aux Césars, Golden Globes ou Victoires/Grammys que Cannes, Berlin, Deauville, Venise, etc...

Evidemment, il y a aussi la face cachée du festival où les auteurs rencontrent d'autres éditeurs et auteurs que les leur(s) pour des projets futurs, mais cela se passe dans tous les évènements cités ci-dessus.

[Révéler] Spoiler:
Et je remplacerais plutôt "élitisme" par "copinage éhonté" avec les petits éditeurs (style Frémok/vraimoque), même si effectivement, certains grands éditeurs ont compris que pour figurer aux sélections/palmarès angoumoisi, il fallait faire aussi des BD selfies sur des diarrhées artistico-intestinales, et des BD reportages. :D [:fantaroux:2]

Bon, je sors avant que Le Nex me tombe (encore) dessus!! :D

De toutes façons, ce topic tournera en rond et au saumâtre comme chaque année.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 21/11/2023 11:47

Sonicvic a écrit:Quel est l'intérêt de mettre en valeur des BD qui se vendent déjà très bien, installées dans le paysage culturel depuis des années voire des décennies ? Mettre Titeuf ou Blacksad dans la sélection, malgré tout le bien que je pense de leur dernier crû, ce serait éclipser tous les albums de plus petits auteurs qui ont parfois autant voire plus de talents que les auteurs déjà bien installés et qui ont besoin de ce coup de projecteur.

Tout à fait, surtout qu'elles font souvent l'objet d'exposition ce qui prouve bien qu'elles ne sont pas ignorées.
Le château des étoiles, Titeuf, Druillet (2022), Mortel Adèle (2021), Blain (2021), Goscinny (2021), etc.

On le sait, on le répète tous les ans, le festival souffre d'être le seul événement international BD en France et se retrouve au centre des critiques entre ceux qui voudraient qu'on parle de ce qu'ils achètent (et qui marchent déjà) et ceux qui veulent promouvoir la diversité du médium.
Et ses sélections sont avant tout une mise en avant de cette diversité, pour amener un peu de lumière sur des productions de qualité et inviter un public qui n'aime pas forcément sortir de sa zone de confort à les considérer aussi.
Ça n'invalide pas les goûts des uns et des autres, c'est une invitation à élargir sa palette et regarder ailleurs avec la garantie que ce qui est proposé est remarquable (au sens premier du terme).
Dernière édition par Nirm le 21/11/2023 11:49, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 21/11/2023 11:48

Karzak a écrit:Les précédents m'avaient un peu barbé, j'ai trouvé celui-ci très intéressant.

C'est pour ça que j'ai posé la question sur le bouquin. Le sujet est moins susceptible d'être le support d'une arnaque comme pour son premier bouquin. En tout cas le sujet m’intéresse. De là à l'acheter je ne pense pas, mais il n'est pas impossible que je le lise.
Et si ces deux premiers album n'avait pas autant était mis en avant pour une qualité aussi médiocre et bien je l'aurais sans doute déjà acheté et déjà lu.

(je me permet de taper fort car l'auteur ne risque pas de tomber sur mes propos. Je conscience qu'il pourrait être blessant pour lui et s'iol était suceptible de les lire je ne me le permetterais sans doute pas.
Et celui sur qui je vise à travers cette critique c'est pas du tout sur Nick Drnaso mais c'est bel et bien le festival d'Angoulême ;) )

Karzak a écrit:Franchement, si le festival ne proposait que des trucs qui n'intéressent pas les gens, pourquoi il y a autant de monde ?

On parle de la sélection ici. Pas du reste.
Je pense que la qualité des expositions est rarement remise en question.
Le facteur de réussite numéro un du festival c'est quand même la présence des auteurs.
Angoulême a aussi acquis un statut. Et ce status une fois qu'il est acquis c'est difficile de le remettre en question. Il fait parti des institutions.
Toutefois, il n'est pas tout à fais impossible qu'un jour un autre gros festival comme Saint-Malo ne lui passe devant.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 21/11/2023 11:52

euh... si vous le dites a écrit:
toque a écrit:

[Révéler] Spoiler:

Et je te crois sur parole.
Disons alors que le soucis ce sont les deux sélections précédentes.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede icecool » 21/11/2023 11:52

Cooltrane a écrit:Bref, Anglouglou ressemble plus aux Césars, Golden Globes ou Victoires/Grammys que Cannes, Berlin, Deauville, Venise, etc...

En 2024, dans le cadre des Olympiades culturelles et pour le ministère de la Culture, le FIBD est associé à d'autres grands festivals : Cannes, Avignon, Rock en Seine et Arles (Rencontres photographiques) : une nouvelle preuve de la relation particulière tissée entre ses quatre manifestations culturelles. Les prix sont aussi liées aux spécificités ( pour le cinéma : des exclusivités et avant-premières, des sorties nationales ou mondiales, des retards liés à la traduction/doublage ou à la censure, etc.) et calendriers de chaque marché ; sans parler de la date à laquelle a lieu chacun de ses festivals. Angoulême consacre potentiellement les albums parus entre décembre-janvier et octobre-novembre de l'année précédente (par exemple pour la sélection 2023 : titres publiés entre le 1er décembre 2021 et le 30 novembre 2022).

Les Festivals de cinéma possèdent d'autres calendriers et - parfois - d'autres principes de sélection : par exemple, pour postuler à la Palme d’or, il faut que le film soit récent (exit ceux dont le tournage s’est achevé il y a plus d’un an). Il ne doit pas non plus avoir été diffusé sur Internet, être sorti en DVD ou présenté dans un autre festival international. Ni même avoir été projeté ailleurs que dans son pays d’origine. Le film devra par contre être diffusé en salles, souvent à partir (ou en parallèle) de sa date de projection cannoise.
Dernière édition par icecool le 21/11/2023 11:56, édité 3 fois.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Karzak » 21/11/2023 11:53

toque a écrit:
On parle de la sélection ici. Pas du reste.
Je pense que la qualité des expositions est rarement remise en question.
Le facteur de réussite numéro un du festival c'est quand même la présence des auteurs.
Angoulême a aussi acquis un statut. Et ce status une fois qu'il est acquis c'est difficile de le remettre en question. Il fait parti des institutions.
Toutefois, il n'est pas tout à fais impossible qu'un jour un autre gros festival comme Saint-Malo ne lui passe devant.

Et bien je ne vois pas pourquoi on scinde les deux. On ne peut pas lui tomber dessus en lui reprochant ceci ou cela si on ne regarde pas les choses dans leur globalité. Les sélections ne sont pas une bulle hermétique, elles s'inscrivent dans un évènement plus vaste.
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 21/11/2023 11:57

Il reste toujours cette ambivalence prolo / elite. Les expos pour le bon peuple qui n'a qu'à s'extasier, la sélection plus exigeante qui demande l'effort de la lecture. Ce besoin non pas d'être avec les gens et leur engouement, mais au-dessus, pour les éduquer, les élever, les tirer vers le haut.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 21/11/2023 11:57

Ma volonté n'est pas de scinder. Juste d'aborder un point certes particulier mais très important.
Tu demandes les raisons du succès du festival. Je ne crois pas que le moteur de ce succès soit la sélection. Au contraire je crois qu'elle est un frein, que de plus en plus d'acteurs du monde de la bd se détournent du festival à cause de la sélection. Heureusement qu'il y a le reste. ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Nirm » 21/11/2023 12:00

toque a écrit:Toutefois, il n'est pas tout à fais impossible qu'un jour un autre gros festival comme Saint-Malo ne lui passe devant.

Ça ne veut rien dire...
"Passer devant" en terme de notoriété ? De nombre d'artistes en dédicace ? En terme de plaisir pour les auteurs ? De qualité des expo ?
Tous ces critères n'ont pas grand chose à voir avec les sélections.

Et si on arrêtait la mauvaise foi, qand tu regardes le palmarès de cette année à Quai des bulles, tu as
- Frontier de Singelin en coup de coeur (Colorado Train en 2021)
- Lisa Mandel pour l'affiche (Kerascoët en 2021)
- Résidence Autonomie de Salch en prix des lecteurs (Sermilik, là où naissent les glaces de Simon Hureau en 2021)
- Hanbok de Sophie Darcq (éditions l’Apocalypse) en révélation (Avant l’oubli de Lisa Blumen en 2021)
- Amandine Foccroulle en jeunes talents (Lucas Desplatz en 2021)
Où est le 48CC ?
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede icecool » 21/11/2023 12:01

toque a écrit:Toutefois, il n'est pas tout à fais impossible qu'un jour un autre gros festival comme Saint-Malo ne lui passe devant.

Ah si, c'est complétement impossible : la marque "Festival international... " appartient exclusivement à Angoulême, ville qui est par ailleurs entrée au patrimoine mondial de l'Unesco ("Ville créative" au titre du 9e Art) et qui bien sûr, possède en son sein la Cité internationale de la BD. Aucun autre festival, aussi louable ou "intéressant" soit-il, ne pourra donc "remplacer" ou "dépasser" Angoulême, pas même un potentiel festival parisien (maintes tentatives ayant été réalisées en vain).
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 21/11/2023 12:05

toque a écrit:Et celui sur qui je vise à travers cette critique c'est pas du tout sur Nick Drnaso mais c'est bel et bien le festival d'Angoulême ;)

Nick Drnaso est un artiste internationalement reconnu, dont l'oeuvre est traduite dans de nombreuses langues.
Ne t'en déplaise, la sélection de ses oeuvres n'est pas une lubie du festival d'Angoulême.
Je dirais même que le rayonnement international de son oeuvre est sans doute supérieur à nombre de représentants de la bd franco-belge que certains mettent ici en avant.
Par ailleurs, il a été annoncé que Acting class est en voie d'adaptation au cinéma par Ari Aster. On cite les noms d'Emma Stone et Joaquin Phoenix parmi le casting.
Mais Nick Drnaso est une arnaque...
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 21/11/2023 12:25

nexus4 a écrit:Il reste toujours cette ambivalence prolo / elite. Les expos pour le bon peuple qui n'a qu'à s'extasier, la sélection plus exigeante qui demande l'effort de la lecture. Ce besoin non pas d'être avec les gens et leur engouement, mais au-dessus, pour les éduquer, les élever, les tirer vers le haut.

Si seulement tout était du niveau d'un Baudoin ou Chris Ware, mais on en est très loin.

Par certain aspect, la sélection me fait plus penser à la FIAAC.

Nick Drnaso est un artiste internationalement reconnu, dont l'oeuvre est traduite dans de nombreuses langues.
Ne t'en déplaise, la sélection de ses oeuvres n'est pas une lubie du festival d'Angoulême.
Je dirais même que le rayonnement international de son oeuvre est sans doute supérieur à nombre de représentants de la bd franco-belge que certains mettent ici en avant.
Par ailleurs, il a été annoncé que Acting class est en voie d'adaptation au cinéma par Ari Aster. On cite les noms d'Emma Stone et Joaquin Phoenix parmi le casting.
Mais Nick Drnaso est une arnaque...

Et pour rebondir sur la FIAAC, Paul McCarthy est aussi un artiste avec une très forte renommé international. Et bien désolé, je n'hésite pas une seconde a qualifier son "œuvre" de supercherie

Cependant, comme je l'ai déjà dis, pour Nick Drnaso il est tout a fait possible que sa dernière publication soit digne d’intérêt. Le sujet m’intéresse en tout cas et je ne l'ai pas lu.
Pour Beverly je maintien, c'est à mes yeux une escroquerie. Tant mieux pour ceux qui y ont trouvé un intérêt.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée