Aramis90 a écrit:pourquoi faire découvrir seulement ?
la seule fenêtre médiatique d'envergure de l'année pour la BD, mais rien pour mettre en valeur auprès des masses les bonnes BD qui vendent, et pas seulement les expérimentations pourries à la mode
pauvre BD
Je réagis à ce message en particulier, mais globalement ça concerne tous les forumeurs qui ont exprimé un point de vue similaire sur ce topic.
Quel est l'intérêt de mettre en valeur des BD qui se vendent déjà très bien, installées dans le paysage culturel depuis des années voire des décennies ? Mettre
Titeuf ou
Blacksad dans la sélection, malgré tout le bien que je pense de leur dernier crû, ce serait éclipser tous les albums de plus petits auteurs qui ont parfois autant voire plus de talents que les auteurs déjà bien installés et qui ont besoin de ce coup de projecteur.
C'est un débat qui revient déjà à chaque cérémonie des Césars pour le cinéma et que je suis franchement surpris de revoir ici, on désigne comment une sélection de "bonnes BD qui vendent" ? On fait une multiplication Nombre d'exemplaires vendus * Moyenne sur BDGest ? Cool,
Astérix sera sélectionné une année sur deux. On fait une sélection plus raisonnable ? Il y aura toujours des auteurs qui pesteront parce qu'ils ont plus vendu que Trucmuche qui lui a été sélectionné. Prendre les chiffres de vente en compte, c'est la porte ouverte à un bordel sans nom.
Comme dit, les Césars ont tenté un truc similaire pendant 2 ans pour satisfaire les demandes du public (et des studios),
je vous laisse admirer l'incroyable qualité des films primés. Dès que les règles ont changé pour ne plus mettre des daubes en avant, les réalisateurs de comédies bas du front ont râlé et l'Académie a fini par arrêter les frais. Tant mieux, mais du coup on aura jusqu'à la fin des temps deux films unanimement considérés comme médiocres qui pourront se prévaloir d'avoir eu un César.
Les auteurs historiques ont déjà le Grand Prix qui récompense l'ensemble de leur oeuvre, sans pour autant céder à une logique mathématique. Les 45 albums du Fauve d'Or contiennent sûrement d'excellentes BD à côté desquelles beaucoup de bédéphiles sont passés, c'est l'occasion pour moi (et je l'espère pour tout le monde sur ce forum) de donner sa chance à quelques-unes d'entre elles, que ce soit en les achetant directement ou en les empruntant au préalable dans une bibliothèque.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !