Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Messagede HervB » 20/11/2023 11:13

Message précédent :
Cooltrane a écrit:J'attends un rapport détaillé fin janvier ou début février :D

Je ne pourrai pas trop poster sur place (on manque tellement de temps), et je pense qu'il en sera de même pour mes petit·e·s camarades du forum de BD Gest mais normalement, en février, il y aura mon reportage photographique habituel :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Steph44 » 20/11/2023 16:22

C'est toujours un vrai plaisir de découvrir la liste des sélections du FIBD (sans ironie pour ma part).
D'y revenir, de m'y attarder, d'aller feuilleter de nouveaux livres ou certains à côté desquels j'étais passé.
Je n'ai lu que 11 livres (dont très peu de déceptions) sur la quatre-dizaine présentée, plus quelques autres que j'avais déjà cochés.
Je n'avais pas besoin d'y voir figurer le dernier Blacksad ou le B&M de Floc'h pour m'inciter à les lire (je les ai d'ailleurs appréciés tous les 2).
La sélection d'Angoulême est l'une des très rares à favoriser la découverte, tout en étant très qualitative.
Comme toujours, j'ai l'impression que ses détracteurs comptent parmi ceux qui n'ont pas lu (et ne liront pas) ces livres au motif d'une prétendue "imbitabilité".
Moi, je trouve cette liste très, très bitable et même assez excitante... :)
Steph44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Thierry_2 » 20/11/2023 17:14

Steph44 a écrit:C'est toujours un vrai plaisir de découvrir la liste des sélections du FIBD (sans ironie pour ma part).
D'y revenir, de m'y attarder, d'aller feuilleter de nouveaux livres ou certains à côté desquels j'étais passé.
Je n'ai lu que 11 livres (dont très peu de déceptions) sur la quatre-dizaine présentée, plus quelques autres que j'avais déjà cochés.
Je n'avais pas besoin d'y voir figurer le dernier Blacksad ou le B&M de Floc'h pour m'inciter à les lire (je les ai d'ailleurs appréciés tous les 2).
La sélection d'Angoulême est l'une des très rares à favoriser la découverte, tout en étant très qualitative.
Comme toujours, j'ai l'impression que ses détracteurs comptent parmi ceux qui n'ont pas lu (et ne liront pas) ces livres au motif d'une prétendue "imbitabilité".
Moi, je trouve cette liste très, très bitable et même assez excitante... :)

:hug:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sebchoq » 20/11/2023 18:28

Mystikalis81 a écrit:
Mais bon au niveau de mes choix j'ai bien peur d'en être un

Ca ne veut pas dire que tu es prolo, après ca veut peut être dire que tu as de mauvais goûts ^^
Etant libraire spé BD je peux t'assurer qu'on râle souvent avec mes collègues quand on entend que Angoulême c'est un festival pour bobo. Les personnes qui disent ça achètent toujours les mêmes choses, ont peur de sortir de leur confort, avec toujours le même dessin et le même type de scénar.
Heureusement il y a un jury de professionnels avec un regard sur tout ce qui se fait, dans le dessin comme dans ce que ça raconte, et les contraintes qu'un auteur peut s'imposer.
Ca va bien au delà de "ça me plait pas la couv" ou "le dessin c'est pas mon truc". Il y a une ENORME différence entre aimer la bd et être connaisseur et analyste. Tu peux avoir 1000 BD chez toi, si c'est XIII, Astérix, tintin, tuniques bleues, largo winch...ça fait pas de toi un connaisseur. Un passionné probablement mais ça s'arrête là..

En me qualifiant moi même de prolo, j'assume mon "mauvais goût" ;) J'aime la BD et j'ai bien peur d'entrer dans la catégorie de lecteur que tu décris plus haut. Je m'accorde le droit d'acheter une grosse quarantaine de BD neuves par an et je fais des choix drastiques, manque de peau j'aime la BD à papa avec un certain type de dessin, je m'en excuse. Je ne dit pas que la sélection d'Angoulême est mauvaise, je remarque simplement qu'elle ne correspond pas à mes goûts et qu'elle est un tant soit peu orientée voilà tout. La Franco-Belge dite classique fait partie du paysage qu'on le veuille ou non, c'est dommage de l'ignorer comme ça, tout le monde devrait avoir sa place. De la part je pense ce sentiment de "mépris" que peuvent ressentir certains.

PS: Ah ben si j'en ai lu un, le Saint-Elme :D
Dernière édition par sebchoq le 20/11/2023 18:42, édité 1 fois.
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mystikalis81 » 20/11/2023 18:42

En me qualifiant moi même de prolo, j'assume mon "mauvais goût"

Ce qui me dérange dans ta phrase c'est de sortir un mot comme prolo alors que, comme dit plus haut, tu achète suffisamment de bd pour qu'on puisse dire que tu ne l'es pas. Ce qui veut dire que tu le dis de manière à qualifié d'autres types de bd comme étant des bd pour bobo. Et moi je dis que tu es à côté de la plaque.

manque de peau j'aime la BD à papa avec un certain type de dessin, je m'en excuse

Tu n'as pas à t'en excuser, tu aime ce que tu veux. Mais si j'ai soulevé ce pavé c'est bien parce qu'on vous connait ;) Mais j'aime mes clients qu'ils soient comme ça ou pas, mais on sait aussi qu'il n'y aucun esprit critique derrière leurs paroles ^^

et qu'elle est un tant soit peu orientée voilà tout

Dis moi en quoi elle est orientée. Tu n'as pas vu de ligne claire donc c'est pas une bonne sélection? Y'a pas les 4 derniers Leo ou les 10 Christophe Bec?

La Franco-Belge dite classique fait partie du paysage qu'on le veuille ou non, c'est dommage de l'ignorer comme ça, tout le monde devrait avoir sa place.

Tout à fait. Mais moi le tome 70 des Tuniques Bleues, et le 40 de Largo Winch (pour exagérer mais certains me comprendront), j'appelle pas ça du qualitatif. Donc, oui, si demain on me sort de quoi me régaler avec de la ligne claire, j'estimerais qu'elle à sa place dans la sélection. A l'heure actuelle, on peut pas dire que ce soit le cas.
Mystikalis81
BDérisoire
BDérisoire

Messagede sebchoq » 20/11/2023 19:05

Mystikalis81 a écrit:
En me qualifiant moi même de prolo, j'assume mon "mauvais goût"

Ce qui me dérange dans ta phrase c'est de sortir un mot comme prolo alors que, comme dit plus haut, tu achète suffisamment de bd pour qu'on puisse dire que tu ne l'es pas. Ce qui veut dire que tu le dis de manière à qualifié d'autres types de bd comme étant des bd pour bobo. Et moi je dis que tu es à côté de la plaque.

Pardon mais je ne juge pas les lectures des uns et des autres, chacun lit ce qu'il veut, c'est son choix.
Par contre oui certains se donnent le droit de juger mes lectures, c'est de là que viens le "prolo".

Mystikalis81 a écrit:
et qu'elle est un tant soit peu orientée voilà tout

Dis moi en quoi elle est orientée. Tu n'as pas vu de ligne claire donc c'est pas une bonne sélection? Y'a pas les 4 derniers Leo ou les 10 Christophe Bec?

La ligne claire n'a rien à voir là dedans, il y a du manga, du comics, du tout ce que tu veux sauf de la Franco-Belge.
Je ne demande pas 50% de la sélection juste un, c'est possible ?? donc oui pour moi c'est orienté.

Mystikalis81 a écrit:
La Franco-Belge dite classique fait partie du paysage qu'on le veuille ou non, c'est dommage de l'ignorer comme ça, tout le monde devrait avoir sa place.

Tout à fait. Mais moi le tome 70 des Tuniques Bleues, et le 40 de Largo Winch (pour exagérer mais certains me comprendront), j'appelle pas ça du qualitatif. Donc, oui, si demain on me sort de quoi me régaler avec de la ligne claire, j'estimerais qu'elle à sa place dans la sélection. A l'heure actuelle, on peut pas dire que ce soit le cas.

Tu es sûr qu'il n'y a rien de valable dans tout ce qui sort sur l'année ?? un peu de mauvaise foi sur ce coup là ;)
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mystikalis81 » 20/11/2023 19:35

Par contre oui certains se donnent le droit de juger mes lectures, c'est de là que viens le "prolo".

Bah ils sont idiots et tu t'en fous.

La ligne claire n'a rien à voir là dedans, il y a du manga, du comics, du tout ce que tu veux sauf de la Franco-Belge.
Je ne demande pas 50% de la sélection juste un, c'est possible ?? donc oui pour moi c'est orienté.

Tout dépend de ce que tu appelle bd Franco Belge? C'est quoi pour toi la bd Franco Belge. Si j'appuie sur la ligne claire c'est que je sais sur quoi j'appuie ^^ Mais dans la sélection tu as Saint Elme, Slava, Jumelle, Ocean Express pour moi dans le dessin fais très Franco Belge et tu pourrais aller plus loin!

Tu es sûr qu'il n'y a rien de valable dans tout ce qui sort sur l'année ?? un peu de mauvaise foi sur ce coup là

C'est pas de la mauvaise foi mon ami, je suis du Sud donc on fait exprès d'exagérer pour faire peser le sens des phrases ^^
Moi j'aime bien Tango, tu vois, mais c'est pas pour autant que je le mettrais dans la sélection non. Je m'éclate dessus mais c'est rien comparé à certaines perles qu'il y a dans la sélection, d'où le fait que je te parle d'esprit critique.
Pour critiquer il faut avoir lu, comparé, analysé les approches des auteurs et leurs manières de procéder, etc, etc... Mon taff en tant que libraire c'est ça , pour proposer ce qui se fait de mieux à mon sens. Et il y a des trucs indés qui m'ont mis des baffes dont je me suis jamais relevé.
Ceci étant, c'est mon avis, et c'est tout à fait possible que je sois passer à côté de quelque chose, donc quelle bd verrais tu dans cette sélection?
Mystikalis81
BDérisoire
BDérisoire

Messagede KoI » 20/11/2023 19:42

"Prolo" ne signifie pas pauvre pour info: "Ouvrier, paysan, employé qui ne vit que de son salaire". Juste une personne qui ne dispose pas des moyens de production.
KoI
BDépravé
BDépravé

Messagede Steph44 » 20/11/2023 20:04

sebchoq a écrit:La ligne claire n'a rien à voir là dedans, il y a du manga, du comics, du tout ce que tu veux sauf de la Franco-Belge.

Mais qu'appelles-tu la franco-belge ? :shock:
Il y a, à vue de nez, un bon 30% d'auteurs français ou belges... si on compte ceux, d'origine non franco-belge, mais créant leurs BD en langue française, ça fait encore un peu plus.
Après, il y a aussi de l'espagnol, de l'italien (qui se rapprochent souvent du franco-belge), du nordique, de l'américain, du japonais, du coréen... eh bien ça ouvre les horizons.
A moins que le concept de franco-belge soit plus une notion historique, liée à la production des années 50/60/70... ben là faut créer un festival vintage avec sa propre sélection (grosse catégorie patrimoine à prévoir).
Si c'est plus simplement de la BD grand public d'aventure ou d'humour, ben là effectivement c'est pas la sélection du FIBD qu'il faut regarder, mais il y en a d'autre pour ça...
ça ne fait pas un "prolo de la BD", éventuellement un "étroit de la BD" ;)
Steph44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mystikalis81 » 20/11/2023 20:43

L'autre point non évoqué peut être le format, avec un certain nombre de pages et sériel.
Je sais pas vraiment ce que sebchoq appelle bd franco belge, d'où ma question. Mais au final, oui, il y a un déni de la bd franco belge dans son ensemble. Mais c'est pour beaucoup le cas, d'où le manque d'esprit critique sur une sélection comme Angoulême.
Ce que toi tu vois comme de la bd FB steph44, eux ne le voient pas comme ça.
Pour eux la bd FB c'est daté d'une époque et ça n'a jamais bougé, le reste n'en est pas et je te dis ça à un niveau comme étant ancré, tu ne peux pas le faire bouger.
Je pourrais aussi te sortir les clients qui disent ne pas aimer le manga alors qu'ils n'en ont jamais lu un. Il y a un manque flagrant d'ouverture dans la BD en général.
C'est pour ça que ça me titille un chouilla quand je vois certains commentaires.
Mystikalis81
BDérisoire
BDérisoire

Messagede toque » 20/11/2023 21:43

KoI a écrit:"Prolo" ne signifie pas pauvre pour info: "Ouvrier, paysan, employé qui ne vit que de son salaire". Juste une personne qui ne dispose pas des moyens de production.

Merci !!!

:hug:

(En opposition à bourgeois, propriétaire des moyens de production)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede sebchoq » 20/11/2023 23:13

Oui "étroit" de la BD peut-être plutôt que "prolo", mes excuses messieurs :) . Mais parler d'étroitesse d'esprit ça me semble un peu rapide. J'ai un budget de 40/50 euros par mois, on fait vite le tour. Alors oui, je fais des choix drastiques, je reste dans les catégories que je connais et oui le dessin est important dans mon choix. Vous y voyez un manque d'ouverture, pas moi. Je lis du Franco-Belge (de Tintin à Undertaker, séries ou one-shot), du Comics (Super héros et autres), du manga (j'ai plus de mal avec lui à cause du sens de lecture, sinon j'adore), des romans graphiques (j'ai horreur de ce terme), des petits formats ou encore des fumetti. Maintenant oui je maintiens, je trouve anormal dans un festival comme Angoulême l'absence de tout un pan de la BD (Festival INTERNATIONAL de la bande dessinée). C'est Ze festival avec une couverture médiatique unique pour le petit monde de la BD, dommage d'en oublier une partie. Pour résumer ma pensé je trouve cet article assez explicite.
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Steph44 » 21/11/2023 08:18

Qu'Angoulême n'accorde pas, tout au moins dans ses sélections, une large place à ce que vous appelez "la franco-belge" est indéniable, mais j'ai le sentiment qu'il ne l'écarte pas non plus.
Pourquoi parler d'exclusion ? En quoi Saint-Elme, Slava, NéoForest, Frontier, et plusieurs autres notamment dans les catégories jeunesse ne représentent-ils pas cette fameuse (ou fumeuse) franco-belge ?
Steph44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Xavier Guilbert » 21/11/2023 08:30

sebchoq a écrit:Maintenant oui je maintiens, je trouve anormal dans un festival comme Angoulême l'absence de tout un pan de la BD (Festival INTERNATIONAL de la bande dessinée). C'est Ze festival avec une couverture médiatique unique pour le petit monde de la BD, dommage d'en oublier une partie.

"Tout un pan de la BD"? Plusieurs titres qui représentent cette bande dessinée franco-belge d'aventure ont été cités plus haut (Saint-Elme, Slava) -- mais ils ne correspondent peut-être pas à la définition très stricte que certains en font.
Mais attention à cet argument, parce que si l'on part du côté de la représentativité (appuyée implicitement sur une importance économique), la sélection qui en résulterait ne serait probablement pas à ton goût non plus. Avec plus de 50% des ventes réalisées par le manga, le succès de titres comme Le Monde Sans Fin et l'Arabe du Futur, l'image que cela renverrait serait très éloignée de l'importance supposée de cette bande dessinée très traditionnelle et parfois hyper conservatrice.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 21/11/2023 09:35

sebchoq a écrit:Oui "étroit" de la BD peut-être plutôt que "prolo", mes excuses messieurs :) . Mais parler d'étroitesse d'esprit ça me semble un peu rapide. J'ai un budget de 40/50 euros par mois, on fait vite le tour. Alors oui, je fais des choix drastiques, je reste dans les catégories que je connais et oui le dessin est important dans mon choix. Vous y voyez un manque d'ouverture, pas moi. Je lis du Franco-Belge (de Tintin à Undertaker, séries ou one-shot), du Comics (Super héros et autres), du manga (j'ai plus de mal avec lui à cause du sens de lecture, sinon j'adore), des romans graphiques (j'ai horreur de ce terme), des petits formats ou encore des fumetti. Maintenant oui je maintiens, je trouve anormal dans un festival comme Angoulême l'absence de tout un pan de la BD (Festival INTERNATIONAL de la bande dessinée). C'est Ze festival avec une couverture médiatique unique pour le petit monde de la BD, dommage d'en oublier une partie. Pour résumer ma pensé je trouve cet article assez explicite.

Juste un petit message pour te dire que tu n'ai pas seul :D :hug:

Et pourtant, je ne lis pas du tout la même chose que toi.

Je me garderais bien cependant de critiquer la liste de cette année. J'ai lu à peine une soixantaine d'album cette année. Donc 80% de comics. J'ai eu pas mal de galère. :?

Cependant une année j'ai voulu comprendre pourquoi je ne me retrouvais jamais dans la sélection d'Angoulême et j'ai lu un paquet de titre de sélection. Et en grande majorité je n'ai pas aimé du tout ce que j'ai lu. Le point d'orgue ayant était Beverly, une imposture totale.
J'ai essayé d'engager le dialogue avec Xavier, mais c'est compliqué de faire valoir son point de vue. Angoulême refuse d'assumer son statue de vitrine du medium sous prétexte qu'il ne le réclame pas. "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" même si on a pas cherché à avoir ce grand pouvoir. Mais ils n'en ont cure.
D'un autre coté cela m'a aussi permis de comprendre leur sélection et leur point de vue. Xavier et les autres membre du jury enquille près de 3000 lectures par an (de mémoire) et ça depuis des années :ouch: :shock: . Avec un nombre aussi gargantuesque de lecture, tu finis forcément par rejeter tout ce qui est "classique" tant tu dois en avoir ras la casquette de ces récits. Et tu te tourne donc vers ce qui sort de "l'ordinaire". C'est humain. L'exemple qui est donné avec saint-Elme est très représentatif de cela. Sans déconner les mecs, Saint-Elme, Peeters, de la bande dessinée classique ? Avec leur parti pris radicale sur la couleur ? Come on ! Quand tu en ai à trouvé ce récit classique c'est qu'il faut pousser le bouchon très loin pour sortir de l'ordinaire.
Autre point important, le jury d'Angoulême ne lis que ce qui lui ai envoyé. Alors de ce que j'ai compris, c'est une pratique normale. Mais à mon humble avis, les éditeur savent très bien ce qui est susceptible d'être sélectionné à Angoulême ou pas. Par exemple je suis certain qu'il n'ont pas reçu le dernier Astérix. Il n'avait donc aucune chance d'être sélectionné. Cela les enferme peut être aussi dans leur propre modèle.

En résumé même si je comprends les biais qui aboutissent à ces sélections (encore une fois je ne parle pas de celle de cette année, au mieux je peux juste parler des comics) je regrette quand même le manque d'auto critique du festival. Mais pour maintenant, on ne va plus les changer. Et au fond c'est pas si grave :D :hug:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede anguss » 21/11/2023 10:34

toque a écrit:L'exemple qui est donné avec saint-Elme est très représentatif de cela. Sans déconner les mecs, Saint-Elme, Peeters, de la bande dessinée classique ? Avec leur parti pris radicale sur la couleur ?

Avant, le cinéma classique était en noir et blanc. Puis on a évolué...
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede icecool » 21/11/2023 10:35

Undertaker était dans la sélection Polar SNCF du FIBD en 2016, L’Homme qui tua Lucky Luke en 2017 (Sélection Prix du public Cultura, Blacksad l'était en 2022 dans la sélection officielle. Etc. !

Bref, comme Cannes pour le cinéma, le FIBD se veut à la fois élitiste et représentatif de la diversité du 9e art (et cela passe AUSSI par ses expositions (une parmi cent : Le Château des étoiles en 2017), rencontres, conférences).
Dernière édition par icecool le 21/11/2023 10:51, édité 1 fois.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 21/11/2023 10:36

anguss a écrit:
toque a écrit:L'exemple qui est donné avec saint-Elme est très représentatif de cela. Sans déconner les mecs, Saint-Elme, Peeters, de la bande dessinée classique ? Avec leur parti pris radicale sur la couleur ?

Avant, le cinéma classique était en noir et blanc. Puis on a évolué...

Ce n'a pas empêché the artist d'être oscarisé ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 21/11/2023 10:42

icecool a écrit:Undertaker était dans la sélection Polar SNCF du FIBD en 2016, L’Homme qui tua Lucky Luke en 2017 (Sélection Prix du public Cultura, Blacksad l'était en 2022 dans la sélection officielle. Etc !

Bref, comme Cannes pour le cinéma, le FIBD se veut à la fois élitiste et représentatif de la diversité du 9e art (et cela passe AUSSI par ses expositions (une parmi cent : Le Château des étoiles en 2017, rencontres, conférences).

C'est toute la question. le mot élitiste ne sera pas contesté par grand monde (et encore, de quelle "élite" on parle ? ... :siffle: :lol: ). Mais "représentatif" ? Les maigres contre exemple (on peut citer aussi "l'arabe du futur" ou "Le Monde sans fin" ou "saga") suffisent-ils à en faire un festival représentatif ?

Personnellement, je ne le crois pas. Bien moins en tout cas que les bdgest'art par exemple.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ludozman » 21/11/2023 10:44

toque a écrit: Avec leur parti pris radicale sur la couleur ?

Aussi radical que Morris dans Lucky Luke ? ;)

toque a écrit: Quand tu en ai à trouvé ce récit classique c'est qu'il faut pousser le bouchon très loin pour sortir de l'ordinaire.

C'est pourtant une BD de genre chez une éditeur grand public, dans un format classique cartonné grand format couleur, à l'intrigue policière très codifiée, au découpage classique et trés linéaire, et qui même si elle se détache des codes de la BD classique, se rattache à d'autres codes dramaturgiques (ceux de la série télévisée) qui depuis vingt ans sont pour une grande partie du public devenu une véritable norme (car qui n'a pas vu X-FILES ou TRUE DETECTIVE et je ne parle là que de séries policières) et la matrice esthétique influençant une grande partie des autres médiums de la BD à la littérature en passant par le cinéma.
On a vraiment ici l'exemple d'une bande dessinée cochant quand même pas mal de cases pour s'inscrire dans une grande familiarité par rapport à ce que le public le plus large connait bien, ce qui me semble est une définition du classicisme. Et ce n'est pas un reproche envers SAINT ELME, les auteurs le font consciemment et justement pour mieux pouvoir y glisser leur éléments plus personnels.
A titre de comparaison, quand on relit une bande dessinée comme ALACK SINNER de Munoz et Sampayo, autre polar se basant sur les codes d'un genre populaire, là on a vraiment l'impression d’être face à une BD d'avant garde ! Et pourtant elle a 40 ans !!!!
ludozman
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toque » 21/11/2023 10:50

ludozman a écrit:C'est pourtant une BD de genre chez une éditeur grand public, dans un format classique cartonné grand format couleur, à l'intrigue policière très codifiée, au découpage classique et trés linéaire, et qui même si elle se détache des codes de la BD classique, se rattache à d'autres codes dramaturgiques (ceux de la série télévisée) qui depuis vingt ans sont pour une grande partie du public devenu une véritable norme (car qui n'a pas vu X-FILES ou TRUE DETECTIVE et je ne parle là que de séries policières) et la matrice esthétique influençant une grande partie des autres médiums de la BD à la littérature en passant par le cinéma.

Nous sommes d'accord ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée