Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Messagede toque » 17/11/2023 08:38

Message précédent :
Merci pour la réponse les copains.

Un jour je postulerais au jury ;)

Sinon Bolt je suis sincèrement intéressé par ton retour sur le Dnraso. Encore une fois à priori le sujet m'intéresse. En revanche, sans revenir sur le débat de l'époque, je suis totalement passé à côté de son premier album.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15590
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Messagede Bolt » 17/11/2023 08:55

toque a écrit:Sinon Bolt je suis sincèrement intéressé par ton retour sur le Dnraso. Encore une fois à priori le sujet m'intéresse. En revanche, sans revenir sur le débat de l'époque, je suis totalement passé à côté de son premier album.

nick-drnaso-t103860.html#p5052309
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7042
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Messagede toque » 17/11/2023 08:58

:hug:

À la (re)lecture de vos retour je pense que ce n'est toujours pas pour moi.

(J'ai une sacré mémoire de poisson rouge)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15590
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Messagede Thierry_2 » 17/11/2023 10:04

toque a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
HervB a écrit:Impressionnant, Bolt et euh... !



Faire partie du jury des BdGest'Arts, ça amène à lire beaucoup d'albums de genres et de provenances très divers. ;)


Question irrévérencieuse, Sur les 18 que tu as lu y'en a combien qui n'ont rien a foutre dans cette sélection ?

En plus politiquement correct, sur les 18 tu penses qu'on en retrouvera combien dans les bdgest art ?

question con, surtout. Que tu n'aies rien à foutre de pas mal de livres dans cette sélection, cela ne regarde que toi. Et je pense que tout le monde pourra te dire que tel ou tel titre de la sélection ne l'intéresse pas, voir qu'il déteste. Mais cette sélection vise à regrouper un ensemble de titres jugés remarquables par le comité de sélection, mais qui couvrent toute la diversité de la bande dessinée. Ce qui implique que, sauf cas de schizophrénie avancée, il est impossible pour un lecteur lambda de tout connaître, avoir tout lu et tout aimé.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6537
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Messagede toque » 17/11/2023 10:31

Je me suis déjà largement étendu sur la pertinence des sélections Angoumoisine et leurs responsabilités. C'est un avis personnel et qui n'engage qui moi, puisque c'est moi qui le donne :D .
Libre à chacun de le trouver très con.
Sans rancune :hug: :bisou:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15590
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Messagede Thierry_2 » 17/11/2023 12:08

je ne parlais que de la question, pas de toi, évidemment :hug: :bisou:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6537
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Messagede ulys » 17/11/2023 14:24

Si seulement mon chat avait pu retomber sur ses pattes de la sorte !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32033
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Messagede sebchoq » 18/11/2023 00:36

herve26 a écrit:Pas lu une seule des bds sélectionnées cette année !
Et j'en lis des centaines par an !
décidément, je ne suis pas dans la cible.


+1 :D

t'inquiètes t'es pas tout seul, je suis moi aussi un prolo de la BD
Avatar de l’utilisateur
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 918
Inscription: 27/03/2008
Age: 51 ans

Re: Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Messagede toine74 » 18/11/2023 01:49

Quelqu’un qui lit des centaines de BD par n’est pas un prolo. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22558
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Messagede HervB » 18/11/2023 09:36

Et bien, les débats sont restés assez courtois et assez limités. La sélection serait-elle devenu trop consensuelle ? :)

Sinon, cela devient une tradition, voici mon petit compte-rendu de la conférence de presse.

Image
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Messagede corbulon » 18/11/2023 09:37

Oui c’est vraiment curieux dès que les féministes tapent le poing sur la table, les autrices réapparaissent, même en manga c’est dire. Alors que quand elles se comportent de manière modérée et raisonnable, ça donne la liste du Grand Prix de l’ACBD ou celle du Landerneau. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8471
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Messagede Cyril91 » 18/11/2023 10:45

Je n'ai rien lu dans la sélection officielle ni dans les sélections Fauves polars et des lycées ; Pim Pam Poum et les deux mangas de la collection Héritages d'Akata dans la sélection Patrimoine ; Le voyage de Shuna dans la sélection Eco-Fauves ; et Tsugaï dans la sélection jeunesse.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 618
Inscription: 03/03/2012

Re: Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Messagede marinacamille » 18/11/2023 16:39

Merci HerveB pour le CR !
Je note le pavillon Canada ;) et le food truck, on va pouvoir manger de la poutine (ça ne m'avait pas manqué en vrai :lol: ). J'ai une relation toute particulière avec le Canada, car j'y ai d'abord passé 6 mois (en Ontario) pour mes études, et ensuite 3 ans au Québec, où ma 2ème fille y est née. Trop contente que le pays soit mis à l'honneur cette année :)
Et je pense que je vais favoriser les rencontres et les expos cette année encore. Le samedi est presque une journée sacrifiée, tant il y a de monde (dans les bulles et dans les expos).

Pour les masterclass des 3 mangaka dont tu parles dans ton compte-rendu, la billetterie n''est pas encore ouverte n'est ce pas ?
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Messagede sebchoq » 18/11/2023 17:47

toine74 a écrit:Quelqu’un qui lit des centaines de BD par n’est pas un prolo. ;)

:-D C'est pas faux (même si je suis plutôt autour de 40/50 BD par an).
Mais bon au niveau de mes choix j'ai bien peur d'en être un ;)
Avatar de l’utilisateur
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 918
Inscription: 27/03/2008
Age: 51 ans

Re: Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Messagede HervB » 18/11/2023 20:25

marinacamille a écrit:Merci HerveB pour le CR !
Je note le pavillon Canada ;) et le food truck, on va pouvoir manger de la poutine (ça ne m'avait pas manqué en vrai :lol: ). J'ai une relation toute particulière avec le Canada, car j'y ai d'abord passé 6 mois (en Ontario) pour mes études, et ensuite 3 ans au Québec, où ma 2ème fille y est née. Trop contente que le pays soit mis à l'honneur cette année :)
Et je pense que je vais favoriser les rencontres et les expos cette année encore. Le samedi est presque une journée sacrifiée, tant il y a de monde (dans les bulles et dans les expos).

Pour les masterclass des 3 mangaka dont tu parles dans ton compte-rendu, la billetterie n''est pas encore ouverte n'est ce pas ?

De rien, marinacamille, cela me permet de me préparer mentalement pour janvier :)

Il nous manque encore le nom des autrices et auteurs venant avec la délégation canadienne, mais j'ai cru comprendre que ça serait aussi bien des anglophones que des francophones. Et ce n'est pas plus mal cette variété... En tout cas, grosse présence et grosse mise en avant.

Le samedi, il faut effectivement oublier toute activité tant il y a du monde partout. Il faudra penser à privilégier l'espace Jeunes talents, pardon, l"espace Nouvelle création comme il faut l'appeler maintenant, ainsi que le Future Off, avant d'attendre la nocturne pour retourner en bulle.

Je viens de vérifier, la billetterie du théâtre d'Angoulême ne propose rien dans le cadre du festival pour l"instant, ni les Masterclass, ni le concert dessiné (qui doit être pas mal du tout, d'ailleurs avec Alexandre Clérisse au dessin).
Dernière édition par HervB le 18/11/2023 21:25, édité 1 fois.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Messagede marinacamille » 18/11/2023 20:44

Le Future Off ? c'est quoi ?
sinon, le samedi, il y a le off of off :-D (blindé aussi)
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Messagede HervB » 18/11/2023 21:15

C'est le nouveau nom du Off "officiel". Ce sera, comme ces dernières années, aux Ateliers Magelis. Il y a une page Instagram : https://www.instagram.com/futureoff__/
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Messagede Mystikalis81 » 20/11/2023 10:54

Mais bon au niveau de mes choix j'ai bien peur d'en être un


Ca ne veut pas dire que tu es prolo, après ca veut peut être dire que tu as de mauvais goûts ^^
Etant libraire spé BD je peux t'assurer qu'on râle souvent avec mes collègues quand on entend que Angoulême c'est un festival pour bobo. Les personnes qui disent ça achètent toujours les mêmes choses, ont peur de sortir de leur confort, avec toujours le même dessin et le même type de scénar.
Heureusement il y a un jury de professionnels avec un regard sur tout ce qui se fait, dans le dessin comme dans ce que ça raconte, et les contraintes qu'un auteur peut s'imposer.
Ca va bien au delà de "ça me plait pas la couv" ou "le dessin c'est pas mon truc". Il y a une ENORME différence entre aimer la bd et être connaisseur et analyste. Tu peux avoir 1000 BD chez toi, si c'est XIII, Astérix, tintin, tuniques bleues, largo winch...ça fait pas de toi un connaisseur. Un passionné probablement mais ça s'arrête là..
Mystikalis81
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 11/07/2017

Re: Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Messagede Mystikalis81 » 20/11/2023 11:02

Après est ce que tout à sa place dans cette sélection je n'en sais rien je n'ai pas tout lu, j'en ai lu 23 de la sélection officielle.
Sur les 23, y'en a pas une que je n'aurais pas sélectionnée, au vu de ce qui est sorti cette année. Après une sélection c'est limité, par essence, et donc il y a toujours d'autres titres qui mériterait d'être là.
En jeunesse j'en ai lu 8. En Polar j'ai tout lu.
Mystikalis81
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 11/07/2017

Re: Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Messagede Cooltrane » 20/11/2023 11:31

marinacamille a écrit:Merci HerveB pour le CR !
Je note le pavillon Canada ;) et le food truck, on va pouvoir manger de la poutine (ça ne m'avait pas manqué en vrai :lol: ). J'ai une relation toute particulière avec le Canada, car j'y ai d'abord passé 6 mois (en Ontario) pour mes études, et ensuite 3 ans au Québec, où ma 2ème fille y est née. Trop contente que le pays soit mis à l'honneur cette année :)



Faut dire que c'est assez dégueu la poutine, principalement à cause de leur gravy (leur fromage "squouishy" - caoutchouteux sous la dent - n'est pas terrible non plus) et je n'ai jamùmais mùan,gé de bonne frites en Ontartio ou Quebec)

Mais autant j'adore les frites et le fromage, je n'ai jamais trouvé cela bon ensemble.

Bon, en dehors du Kaptain Kebec et des éditeur,s La Patèque et Mécanique Générale, des Delaf, Rabagliatti, Chester Brown, Beaulieu, Boulet et Doucet, ya quoi d'autres?? :?:

J'attends un rapport détaillé fin janvier iou début février :D


[Révéler] Spoiler:
SVP bien entendu :D :bisou:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21784
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Messagede HervB » 20/11/2023 12:13

Cooltrane a écrit:J'attends un rapport détaillé fin janvier ou début février :D

Je ne pourrai pas trop poster sur place (on manque tellement de temps), et je pense qu'il en sera de même pour mes petit·e·s camarades du forum de BD Gest mais normalement, en février, il y aura mon reportage photographique habituel :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités