Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2018

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2018

Messagede rahoul » 20/12/2017 14:30

Message précédent :
toine74 a écrit:Comme tu dis, une histoire de goût. Si tu aimes les femmes anorexiques, les clichés à deux balles et l'apologie du libéralisme, les Schtroumpfs, ça ne le fait pas ;) .

Les archétypes ce chacun dans le village, la schtroumpfette, le Schtroumpf financier... ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Angoulême 2018

Messagede mr_switch » 20/12/2017 14:40

yannzeman a écrit:Pourquoi utiliser ce mot anglais ("mainstream") quand on a un mot français ("tous publics") ?

Tu as raison quant au tic de l'anglicisme. Toutefois, mainstream ne signifie justement pas "tous publics" littéralement, mais "grand courant", soit grosso modo une des acceptions de l'expression "grand public".
Le mainstream ne s'adresse donc pas à tous les publics mais au public qui constituera le plus gros réservoir de lecteurs.

Le gros réservoir de lecteurs peut être horizontal, c'est-à-dire composé d'un peu tout le monde (alors ce sera bien du tous publics) (disons Astérix comme exemple) ; Le gros réservoir peut être vertical, c'est-à-dire visant un public très particulier et réussissant à le capter dans son ensemble (Angel wings ?)

EDIT : j'avais commencé mon message avant déjeuner, du coup, je doublonne un peu avec Nirm.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1443
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Nirm » 20/12/2017 14:44

Ah ben voilà une différenciation qui me plait, bien résumé. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Xavier Guilbert » 20/12/2017 14:47

rahoul a écrit:
toine74 a écrit:Comme tu dis, une histoire de goût. Si tu aimes les femmes anorexiques, les clichés à deux balles et l'apologie du libéralisme, les Schtroumpfs, ça ne le fait pas ;) .

Les archétypes ce chacun dans le village, la schtroumpfette, le Schtroumpf financier... ;)

A noter qu'une bonne partie de ces archétypes sont des ajouts tardifs. Les premiers récits se limitent au Schtroumpf à Lunettes. Ensuite, on a l'ajout de Schtroumpfs spécifiques (grognon, farceur, paresseux, etc.) mais qui restent dans un premier temps indiscernables du Schtroumpf standard. Ce n'est que plus tard (peut-être lié à la série animée?) que se développent des différentes physiques notables (les tatouages du Schtroumpf costaud, la toque du Schtroumpf cuisinier, etc.).
On passe alors d'un récit dans lequel les Schtroumpfs pourraient être fluctuants (i.e., ce n'est pas forcément le même Schtroumpf qui est le Schtroumpf grognon tous les jours), à un récit à Schtroumpfs fixes. On y perd vraiment beaucoup, à mon sens -- il suffit de relire le Schtroumpfissimme où une bonne partie du message du récit (et de son absurdité délicieuse) repose sur le "votez Schtroumpf" qui s'affiche un peu partout.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Bolt » 20/12/2017 16:15

Xavier Guilbert a écrit:
rahoul a écrit:
toine74 a écrit:Comme tu dis, une histoire de goût. Si tu aimes les femmes anorexiques, les clichés à deux balles et l'apologie du libéralisme, les Schtroumpfs, ça ne le fait pas ;) .

Les archétypes ce chacun dans le village, la schtroumpfette, le Schtroumpf financier... ;)

A noter qu'une bonne partie de ces archétypes sont des ajouts tardifs. Les premiers récits se limitent au Schtroumpf à Lunettes. Ensuite, on a l'ajout de Schtroumpfs spécifiques (grognon, farceur, paresseux, etc.) mais qui restent dans un premier temps indiscernables du Schtroumpf standard. Ce n'est que plus tard (peut-être lié à la série animée?) que se développent des différentes physiques notables (les tatouages du Schtroumpf costaud, la toque du Schtroumpf cuisinier, etc.).
On passe alors d'un récit dans lequel les Schtroumpfs pourraient être fluctuants (i.e., ce n'est pas forcément le même Schtroumpf qui est le Schtroumpf grognon tous les jours), à un récit à Schtroumpfs fixes. On y perd vraiment beaucoup, à mon sens -- il suffit de relire le Schtroumpfissimme où une bonne partie du message du récit (et de son absurdité délicieuse) repose sur le "votez Schtroumpf" qui s'affiche un peu partout.

On peut aussi parler du modèle social d'un village Schtroumpf : une femelle pour un nombre indéfini de mâles........ Bon, on ne sait pas comment ils se reproduisent, mais si c'est comme les mammifères...
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7044
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Xavier Guilbert » 20/12/2017 17:00

Bolt a écrit:On peut aussi parler du modèle social d'un village Schtroumpf : une femelle pour un nombre indéfini de mâles........ Bon, on ne sait pas comment ils se reproduisent, mais si c'est comme les mammifères...

Les schtroumpfs ne se reproduisent pas, il sont créés: témoins la Schtroumpfette, qui est une création de Gargamel.
Et les schtroumpfs sont en nombre connu: l'un des premiers récits s'intitule "le 100e schtroumpf", et selon Wikipedia, il y en aurait 110 de connus.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Thierry_2 » 20/12/2017 17:07

Bolt a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:
rahoul a écrit:
toine74 a écrit:Comme tu dis, une histoire de goût. Si tu aimes les femmes anorexiques, les clichés à deux balles et l'apologie du libéralisme, les Schtroumpfs, ça ne le fait pas ;) .

Les archétypes ce chacun dans le village, la schtroumpfette, le Schtroumpf financier... ;)

A noter qu'une bonne partie de ces archétypes sont des ajouts tardifs. Les premiers récits se limitent au Schtroumpf à Lunettes. Ensuite, on a l'ajout de Schtroumpfs spécifiques (grognon, farceur, paresseux, etc.) mais qui restent dans un premier temps indiscernables du Schtroumpf standard. Ce n'est que plus tard (peut-être lié à la série animée?) que se développent des différentes physiques notables (les tatouages du Schtroumpf costaud, la toque du Schtroumpf cuisinier, etc.).
On passe alors d'un récit dans lequel les Schtroumpfs pourraient être fluctuants (i.e., ce n'est pas forcément le même Schtroumpf qui est le Schtroumpf grognon tous les jours), à un récit à Schtroumpfs fixes. On y perd vraiment beaucoup, à mon sens -- il suffit de relire le Schtroumpfissimme où une bonne partie du message du récit (et de son absurdité délicieuse) repose sur le "votez Schtroumpf" qui s'affiche un peu partout.

On peut aussi parler du modèle social d'un village Schtroumpf : une femelle pour un nombre indéfini de mâles........ Bon, on ne sait pas comment ils se reproduisent, mais si c'est comme les mammifères...

je penseque cette différtenciation est en effet une conséquence des dessins animés qui ont imposé une lisibilité plus claire.
ce qui est amusant c'est que le sexe des schtroumpfs est finalement un choix par opposition avec le genre de la schtroumpfette. Avant son arrivée, on peut légitimement se demander si les schtroumpfs sont sexués. On les estimaient masculins par défaut parce que nous avons l'habitude de personnages masculins. Mais ils ne présentent pas de caractères masculins ou féminins. Ils pouvaient être autant mâles que femelle, ou simplement neutres sexuellement. La question n'était pas tranchée et, franchement, elle n'avait aucune importance.
D'ailleurs, jusqu'à preuve du contraire, nous n'avons aucune information sur le mode de reproduction des schtroumpfs. Si ça se trouve, ils sont ovipares :-D et vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi ils ont tous le même âge sauf 1. Le grand schroumpf a-t-il été seul jusqu'à ce que la nouvelle génération apparaisse , les a-t-il créé ? Est-il les seul survivant d'une génération perdue ? Souffre-t-il de progéria ?
le 100ème schtroumpf est un reflet qui s'est incarné
la schtroumpfette est une poupée animée par Gargamel
le bébé schtroumpf est "trouvé" (apporté par une cigogne ? je ne sais plus), il me semble.
les p'tits schtroumpfs, pitié, c'est une introduction marketing hideuse.
La schtroumpfette a "genré" les schtroumpfs malgré elle.
Il est amusant que le dernier film introduise un village de schtroumpfettes, qui achève de genrer les schtroumpfs comme masculins.
On nous cache tout, je vous dis.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede rahoul » 20/12/2017 17:21

Thierry_2 a écrit:On nous cache tout, je vous dis.

Vu le peu de relief des culottes, il n'y a pas grand chose à cacher. La Vérité est ailleurs. ( Dans les bonnets ? )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Angoulême 2018

Messagede Brian Addav » 20/12/2017 18:29

C'est schtroumpfant quand même de voir qu'une simple schtroumpf sur la schtroumpf d'Angoulême 2018 finisse en schtroumpf sur le genre des schtroumpfs...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54345
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede rahoul » 20/12/2017 20:20

De toute façon, c'est F'murrr qui doit gagner.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Angoulême 2018

Messagede Cooltrane » 20/12/2017 20:46

rahoul a écrit:Ah moi, c'es " les Blondes " qui me demandent un effort à lire.
Donc ça aurait sa place à Angoulème :?:


oui, c'est les seules blagues qu'ils comprennent :D


Xavier Guilbert a écrit:
Bolt a écrit:On peut aussi parler du modèle social d'un village Schtroumpf : une femelle pour un nombre indéfini de mâles........ Bon, on ne sait pas comment ils se reproduisent, mais si c'est comme les mammifères...

Les schtroumpfs ne se reproduisent pas, il sont créés: témoins la Schtroumpfette, qui est une création de Gargamel.
Et les schtroumpfs sont en nombre connu: l'un des premiers récits s'intitule "le 100e schtroumpf", et selon Wikipedia, il y en aurait 110 de connus.


Les Schtroumphs sont des trolls LBGT asexués et hermaphrodites :D - on en a même un excellent spécimen qui fréquente ce forum, avec un caractère digne de Gargamel.

Brian Addav a écrit:C'est schtroumpfant quand même de voir qu'une simple schtroumpf sur la schtroumpf d'Angoulême 2018 finisse en schtroumpf sur le genre des schtroumpfs...


Absoschtroumpfant et Schtroumpfolument.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Bolt » 21/12/2017 11:06

Merci pour ces informations (j'en étais resté aux dessins animés des années 80) et avoir fait avancer le schmilblick sur le sujet schtroumpfien.

rahoul a écrit:( Dans les bonnets ? )


Exactement !!
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7044
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Coldo3895 » 21/12/2017 19:29

Xavier Guilbert a écrit:On passe alors d'un récit dans lequel les Schtroumpfs pourraient être fluctuants (i.e., ce n'est pas forcément le même Schtroumpf qui est le Schtroumpf grognon tous les jours), à un récit à Schtroumpfs fixes.


Je ne sais pas pourquoi on parle de ça, je n'ai pas lu tous les messages. Mais je tombe là desssus et permettez moi d'élever une véhémente protestation !

Si mes souvenirs sont bons, le Schtroumpf Grognon est grognon parce qu'il subit les séquelles de la piqure de la mouche qui transformait les Schtroumpfs en Schtroumpfs Noirs dans le premier album (Gnap !).

Du coup si, c'est bien un Schtroumpf unique.

Jusqu'à preuve du contraire.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede rahoul » 21/12/2017 19:47

Coldo3895 a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:On passe alors d'un récit dans lequel les Schtroumpfs pourraient être fluctuants (i.e., ce n'est pas forcément le même Schtroumpf qui est le Schtroumpf grognon tous les jours), à un récit à Schtroumpfs fixes.


Ca me fait penser aux Galaxiens polyvalents, qui changent de costumes.

Heureusement que ce sujet s'améliore de jour en jour. :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Angoulême 2018

Messagede ubr84 » 22/12/2017 11:14

Coldo3895 a écrit:
Si mes souvenirs sont bons, le Schtroumpf Grognon est grognon parce qu'il subit les séquelles de la piqure de la mouche qui transformait les Schtroumpfs en Schtroumpfs Noirs dans le premier album (Gnap !).

Du coup si, c'est bien un Schtroumpf unique.

Jusqu'à preuve du contraire.


Mais à la fin de l'album n'y a-t-il quasiment toute la population qui a été contaminée ?

Comment savoir qu'un seul subit ces séquelles ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9571
Inscription: 28/03/2014

Re: Angoulême 2018

Messagede toine74 » 22/12/2017 16:13

Contrairement aux autres qui se sont contaminés par la suite, il est le seul a avoir été piqué par la mouche et, apparemment, a en avoir gardé un séquelle unique. (Docteur toine, depuis 5 ans sur doctissimo.fr)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22570
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede nexus4 » 22/12/2017 16:51

Ah tiens BDGFugue a publié sa liste.
Ca va encore chouiner. :D :D
https://www.actualitte.com/article/bd-m ... ugue/86473

J'ai beau le tourner dans tous les sens, je vois pas à quel moment pour un site comme nous, présenter des albums, non pas qu'on trouve comme les meilleurs de l'année, mais sympatoches parcequ'ils ne sont pas cités ailleurs (pour les bons albums, démerdez-vous, soyez open et inclusifs, bordel), pourrait bien faire sens.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64004
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede ubr84 » 22/12/2017 17:03

toine74 a écrit:Contrairement aux autres qui se sont contaminés par la suite, il est le seul a avoir été piqué par la mouche et, apparemment, a en avoir gardé un séquelle unique. (Docteur toine, depuis 5 ans sur doctissimo.fr)


Tout à fait très juste ! Merci
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9571
Inscription: 28/03/2014

Re: Angoulême 2018

Messagede Olaf Le Bou » 23/12/2017 20:28

nexus4 a écrit:Ah tiens BDGFugue a publié sa liste.
Ca va encore chouiner. :D :D
https://www.actualitte.com/article/bd-m ... ugue/86473


Pas du tout, ils ont mis Mazzeru [youpi] [youpi]
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33000
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede tiburce oger 2 » 24/12/2017 16:25

C'est quand même une liste plus respectable qu'Angoulême, il n'y a que de bons albums.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 936
Inscription: 14/04/2009

Re: Angoulême 2018

Messagede Blackfrag » 24/12/2017 16:43

Elle est sympa cette liste ! Le travailleur de la nuit :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8451
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités