Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2018

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2018

Messagede Cooltrane » 19/12/2017 11:48

Message précédent :
Je tiens à remercier Xavier de réussir à se battre contre presque tout le monde à la fois ici... Ce n'est pas facile, mêmle avec notre pitbull Nirm (450Kg/cm² de pression dans sa mâchoire) de son coté.

Nirm: Xavier à répondu que je n'avais pas mal interprété ses intentions depuis, donc plus de morsures (enragées), stp :D ;)

Thierry_2 a écrit:
Cooltrane a écrit:
Nirm a écrit:Marrant quand même de râler quand quelqu'un explique en quoi il n'accroche pas à une BD en parlant de mépris et derrière parler de la "vacuité totale des autres" :lol:

c'est pourtant la preuve par l'absurde... En rejetant une BD populaire, Angougou se veut élitiste et méprisant... même s'il s'en défend bec et ongle par une aura d'intellectualité attentionnée (prêcher le bonne parole et convaincre de rejoindre sa propre chapelle)

élististe, on peut discuter, mais insinuer que Angoulême est méprisant, cela en dit long.

Heu, bien que je l'aie un peu défendu à l'époque, doit-on revenir sur les prestations télévisuelles catastrophiques de Bondoux sur la place des femmes en BD. (sans parler de la réponse ultra-méprisante en sélectionnant a posteriori une femme qui avait arrêté le BD depuis 20 ans la BD)
Et je n'ai pas l'impression que ce ne ce soit amélioré depuis, même avec Beaujean en place.

Je tiens à dire que si je l'ai un peu défendu à l'époque, c'était surtout parce qu'il était attaqué par une blogueuse encore plus insupportable que lui.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 19/12/2017 11:54

Mon côté c'est la BD, c'est tout.
La sélection officielle n'est pas la mienne, je n'ai pas tout lu mais je me retrouve un peu dedans.
Ce qui me gêne, c'est que les mêmes qui parlent d'ouverture d'esprits, de mépris, de subjectivité etc. en fasse preuve systématiquement et n'arrive pas à voir que les reproches qu'ils font peuvent leurs être adressés (enfin, pas tous, sexiste et homophobe, c'est ton domaine, à toi et quelques autres).
Que ces mêmes qui disent "discuter", tombent rapidement dans l'excès (que ce soit dans les avis ou les "jolis noms" pour leurs contradicteurs) et veulent appliquer leur goût à tous et n'acceptent pas le fait que l'on puisse penser différemment, aimer autre chose sans pour autant que ce soit un manque de respect ou un foutage de gueule.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 19/12/2017 12:12

toque a écrit:hophophop ! Astérios Polyp, c'est excellent ;)
De la à remporter le prix je ne sais pas, mais incomparable avec un Beverly. :D :lol:

Ben pour le coup, je suis plus dubitatif.
Je trouve Astérios Polyp très démonstratif dans son propos, un peu trop appuyé, au point que le récit finit par en pâtir.
Alors que le City of Glass est beaucoup plus intéressant et inventif (mais en noir et blanc).
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 19/12/2017 12:32

Cooltrane a écrit:Je tiens à remercier Xavier de réussir à se battre contre presque tout le monde à la fois ici...

C'est marrant la perception du forum, de mon coté j'avais l'impression que tout le monde était contre Toque.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 19/12/2017 12:44

Xavier Guilbert a écrit:
De la à remporter le prix je ne sais pas, mais incomparable avec un Beverly. :D :lol:

Je trouve Astérios Polyp très démonstratif dans son propos, un peu trop appuyé, au point que le récit finit par en pâtir.
Alors que le City of Glass est beaucoup plus intéressant et inventif (mais en noir et blanc).

C'est vrai qu'Astérios Polyp a un petit coté "L'ai-je bien monté ?" un peu agaçant. Mais c'était un bel ovni à sa sortie, qui se voulait clairement ovni, mais quand c'est bien fait, on prend.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 19/12/2017 12:56

Xavier Guilbert a écrit:

Une petite question: as-tu relu Astérios, Ici et les autres que j'ai cité depuis leur élection respectives?? Si non, auras-tu un jour envie de la faire? et reliras-tu un jour Beverly?
Tu évoqueras sans doute un manque de temps. j
Je ne relis que très rarement des romans qu'ils soient bons ou excellents, mais pour une bonne BD se doit d'être relue de temps en temps

Perso, j'ai déjà relu Come Prima

nexus4 a écrit:
Cooltrane a écrit:Je tiens à remercier Xavier de réussir à se battre contre presque tout le monde à la fois ici...

C'est marrant la perception du forum, de mon coté j'avais l'impression que tout le monde était contre Toque.

:lol: c'est vrai :-D

Mais a priori, sa défense de Katanga aurait tendance à le mettre du coté de la majorité, vu la popularité de cette série sur ce site.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 19/12/2017 13:08

Cooltrane a écrit:Une petite question: as-tu relu Astérios, Ici et les autres que j'ai cité depuis?? Si non, auras-tu un jour envie de la faire? et reliras-tu un jour Beverly?

Pour être honnête, je ne suis pas certain que la relecture soit le bon indicateur pour moi.
Mais dès que j'en ai eu la possibilité, j'ai réalisé un entretien avec Richard McGuire pour Ici (que j'ai beaucoup conseillé et offert), par exemple. Je suis revenu sur Astérios Polyp (sans le relire en intégralité), mais c'est un bouquin qui m'a marqué pour son dispositif narratif (même si, je le répète, je le trouve un peu trop appuyé). Je n'ai pas relu 5000km/s, parce que le bouquin ne m'avait pas plus marqué que ça (mais je n'en ai pas le souvenir d'un truc illisible, au contraire).

Par ailleurs, un petit aparté: du9 existe en ligne depuis plus de vingt ans, et j'y écris depuis... plus de vingt ans également. Et la ligne éditoriale du site n'a pas beaucoup changé. Ce que je veux dire par là, c'est que cet intérêt pour une bande dessinée différente n'est pas nouveau, et ne tient pas de la pose mieux-pensante. On ne tient pas vingt ans en prenant la pose (d'autant plus sur un projet qui ne rapporte rien, ou si peu en termes de reconnaissance), mais par conviction.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry_2 » 19/12/2017 13:22

Cooltrane a écrit:Je ne relis que très rarement des romans qu'ils soient bons ou excellents, mais pour une bonne BD se doit d'être relue de temps en temps

en même temps, le modèle économique de la BD, en inondant le lecteur sous des nouveautés en tous genres, semble travailler contre le réflexe de relecture. On passe déjà trop de temps à lire les nouveautés que trouver du temps pour relire devient une gageure. En même temps, si on prenait le temps de relire les tomes précédents, on hésiterait sans doute à acheter la suite :geek:
Le seul moyen est de réduire les achats en nouveautés pour avoir le temps de relire (ou négliger femme, enfants et travail, tout est question de priorité :D ). Perso, j'ai redescendu l'intégrale de la QUête depuis plus d'un mois dans l'oprique de relire la série-mère et la prequel, mais je n'arrive pas à m'y mettre. Et pourtant, j'essaye de relire autant que faire ce peut, même des trucs pas évidents comme les Aristophane, Chateau l'Attente (pas évident parce que je trouve ce truc chiant comme la pluie), NonNonBa, Starchild, Valérian... mais il faut le temps et force est de constater que tout n'est pas propice à la relecture. C'est un bon moyen de réduire ses achats justement
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 19/12/2017 13:49

Plus trop le temps de répondre (ajd, du moins), car il y a des inconvenants qui voudraient que je fasse qqe chose d'autres que discutailler sur le ouaib pour mon salaire.

Xavier Guilbert a écrit:Par ailleurs, un petit aparté: du9 existe en ligne depuis plus de vingt ans, et j'y écris depuis... plus de vingt ans également. Et la ligne éditoriale du site n'a pas beaucoup changé. Ce que je veux dire par là, c'est que cet intérêt pour une bande dessinée différente n'est pas nouveau, et ne tient pas de la pose mieux-pensante. On ne tient pas vingt ans en prenant la pose (d'autant plus sur un projet qui ne rapporte rien, ou si peu en termes de reconnaissance), mais par conviction.

Je ne remet pas cela en cause (et même bravo pour l'investissement en temps et sans doute en €) et sache que ma "pose" à moi contre Angougou (c'est moi qui inventé le terme ici) est à géométrie variable... Non comme une girouette, mais parce que loin de moi l'idée de tout jeter dans la fosse à purin (par contre dans les orties, ce serait bon pour leur urticaire :D ). Qui aime bien châtie bien, en quelque sorte... le FBDI et la BD, c'est une histoire d'amour et de haine.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 19/12/2017 14:04

Xavier Guilbert a écrit:

La vache. Effectivement si tu trouve Beverly meilleur qu'Asterios on va avoir du mal à se comprendre.

Sinon pour changer de bouquin, je viens d'acheter :

Cela faisait un moment que je n'ai pas lu de manga. Avis à venir prochainement.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Nirm » 19/12/2017 14:09

Fais tes retours sur les topics, tant qu'à faire.
Ce sera plus sympa si dans X années les gens cherchent des avis. ;)
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 19/12/2017 14:16

Nirm a écrit:Fais tes retours sur les topics, tant qu'à faire.
Ce sera plus sympa si dans X années les gens cherchent des avis. ;)

Je ferais les deux, mon but c'est aussi de donner mon avis sur la sélection.

Je vais aller mettre mes avis pour Beverly et bâtard dans les bons topic. :ok:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Xavier Guilbert » 19/12/2017 14:17

toque a écrit:Effectivement si tu trouve Beverly meilleur qu'Asterios on va avoir du mal à se comprendre.

Hm, c'est peut-être là que se situe notre désaccord principal, il me semble.
Je ne cherche pas à classer mes lectures suivant une échelle, où il y aurait "le meilleur" et les autres. Pour moi, il y a des lectures stimulantes, et d'autres qui le sont moins. De la même manière qu'il y a des livres sur lesquels j'ai des choses à dires, et d'autres que je ne sais pas comment aborder.
Les deux bouquins en question ont pour moi leurs qualités et leurs défauts -- ce ne sont en aucun cas des bouquins parfaits (mais en est-il?), mais restent des livres intéressants à mes yeux, au moins dans ce qu'ils essaient de faire. Mais je ne classe pas, pas plus que je ne donne de notes, ou que j'inventorie mes étagères. Chacun fait comme il le sent.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 19/12/2017 14:22

Xavier Guilbert a écrit:
toque a écrit:Effectivement si tu trouve Beverly meilleur qu'Asterios on va avoir du mal à se comprendre.

Hm, c'est peut-être là que se situe notre désaccord principal, il me semble.
Je ne cherche pas à classer mes lectures suivant une échelle, où il y aurait "le meilleur" et les autres. Pour moi, il y a des lectures stimulantes, et d'autres qui le sont moins. De la même manière qu'il y a des livres sur lesquels j'ai des choses à dires, et d'autres que je ne sais pas comment aborder.
[...] Mais je ne classe pas, pas plus que je ne donne de notes, ou que j'inventorie mes étagères. Chacun fait comme il le sent.

On est dans une sélection avec un vainqueur à la fin. Du coup c'est un peu le jeux.

Mais rassure toi, je n'ai pas fais un classement dans ma bibliothèque. Je résonne comme ça juste dans le cadre d'une sélection, c'est tout.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 19/12/2017 14:43

J'ai l'impression de voir deux gars qui essayent de se convaincre que Pierre Boulez est mieux que David Bowie et inversement.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede suzix@BDP » 19/12/2017 14:53

Thierry_2 a écrit:en même temps, le modèle économique de la BD, en inondant le lecteur sous des nouveautés en tous genres, semble travailler contre le réflexe de relecture. On passe déjà trop de temps à lire les nouveautés que trouver du temps pour relire devient une gageure. En même temps, si on prenait le temps de relire les tomes précédents, on hésiterait sans doute à acheter la suite :geek:
Le seul moyen est de réduire les achats en nouveautés pour avoir le temps de relire (ou négliger femme, enfants et travail, tout est question de priorité :D ). Perso, j'ai redescendu l'intégrale de la QUête depuis plus d'un mois dans l'oprique de relire la série-mère et la prequel, mais je n'arrive pas à m'y mettre. Et pourtant, j'essaye de relire autant que faire ce peut, même des trucs pas évidents comme les Aristophane, Chateau l'Attente (pas évident parce que je trouve ce truc chiant comme la pluie), NonNonBa, Starchild, Valérian... mais il faut le temps et force est de constater que tout n'est pas propice à la relecture. C'est un bon moyen de réduire ses achats justement

Je m'aperçois de ma réelle attirance vers un album lorsque je le lis vite après achat. Pour la relecture c'est même amplifié. Si je relis c'est que j'ai envie de lire la nouveauté qui vient de paraître ce qui indique qu'elle m'est encore plus chère.
Par contre pourquoi relire des trucs chiants? :?: ... pourquoi ne pas les revendre pour régler ce problème ? :idea:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 19/12/2017 14:54

nexus4 a écrit:J'ai l'impression de voir deux gars qui essayent de se convaincre que Pierre Boulez est mieux que David Bowie et inversement.

2 hommes blancs et majoritairement hétérosexuels: comparaison sexiste, raciste et homophobe. je n'ose même pas aller sur le chemin de la religion mais je suis sûr quetout cela est islamophobe, christianophobe, athéophobe, anti-sémite, pastafaristophobe, voire phobophobe.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede suzix@BDP » 19/12/2017 15:04

Thierry_2 a écrit: une aura d'intellectualité attentionnée (prêcher le bonne parole et convaincre de rejoindre sa propre chapelle)
élististe, on peut discuter, mais insinuer que Angoulême est méprisant, cela en dit long.

Cela en dit long sur son ressenti. Un avis, un ressenti, tout le monde en a un (c'est comme ... :siffle: ) ... mais en aucun cas un ressenti ne peut être "faux" ... s'il trouve Angoulême "méprisant" c'est un fait ... rien de plus, rien de moins. PErsonne d'autre que lui ne peut avoir à sa place un "meilleur ressenti".

Thierry_2 a écrit:ce qui est amusant, c'est que le prix du public (composée de 12 albums choisis par des collaborateurs Cultura passionés de BD -qu'on peut difficilement soupçonner d'ayatollahisme fanatique-issus des 45 albums de la Sélection Officielle) n'a retenu ni Urban, ni JKJ Bloche, les seules séries classiques de la sélection.

Qui choisit la sélection Cultura ?
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 19/12/2017 15:04

Thierry_2 a écrit:
nexus4 a écrit:J'ai l'impression de voir deux gars qui essayent de se convaincre que Pierre Boulez est mieux que David Bowie et inversement.

2 hommes blancs et majoritairement hétérosexuels: comparaison sexiste, raciste et homophobe. je n'ose même pas aller sur le chemin de la religion mais je suis sûr quetout cela est islamophobe, christianophobe, athéophobe, anti-sémite, pastafaristophobe, voire phobophobe.

En fait, vous êtes tous qu'une sale bande de bédéphobes refoulés qui s'assument pas !
Quand on est bédéphile, on doit aimer TOUTES les bd ! :Violence: :lisezmoi:
( C'est politiquement correct, ça :?: )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 19/12/2017 15:11

suzix@BDP a écrit:
Thierry_2 a écrit:ce qui est amusant, c'est que le prix du public (composée de 12 albums choisis par des collaborateurs Cultura passionés de BD -qu'on peut difficilement soupçonner d'ayatollahisme fanatique-issus des 45 albums de la Sélection Officielle) n'a retenu ni Urban, ni JKJ Bloche, les seules séries classiques de la sélection.

Qui choisit la sélection Cultura ?

Quelques pages plus tôt.
Les libraires Cultura (parmi les 45 de la sélection officielle).
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 19/12/2017 15:15

Le Complot a écrit:
toque a écrit:Ce qui m'emmerde avec ce genre de bouquin c'est qu'on a tendance à surinterpréter les intentions de l'auteur.

C'est exactement ce que les bas de plafond disent dans chaque classe de France dès que le niveau commence à s'élever en cours de français...

Il y a différentes formes d'intelligence. Avoir des facilités d'expression et de compréhension littéraire en est un. Une seule. Les "bas-de-fronts" ne sont peut-être pas les mêmes devant une équation non linéaire, un schéma mécanique, un public ou une assemblée à convaincre ... ou un moteur en panne ...
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée