Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2018

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2018

Messagede suzix@BDP » 20/12/2017 08:58

Message précédent :
Xavier Guilbert a écrit:
nexus4 a écrit:Si il n'y a pas de monsieur Toulemonde, il n'y a pas de mainstream. Ou me trompe-je ?

Un peu.
Le mainstream, c'est ce qui vise à plaire au plus grand nombre, et qui donc va viser une sorte de socle commun partagé le plus large possible. On ne vise pas un lecteur lambda emblématique, on cherche plutôt à satisfaire un maximum de lecteurs différents. [...]
Donc le mainstream, ce n'est pas un agrégat de plein de messieurs Toulemonde, mais plutôt un regroupement de beaucoup de profils différents qui vont retrouver dans ces oeuvres suffisamment pour y trouver leur compte. [...].

Ouais ... tu m'as convaincu. On est tous et aucun "Monsieur Toulemonde" en fait! :vainqueur:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 20/12/2017 09:56

Cooltrane a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Pour être honnête, je ne suis pas certain que la relecture soit le bon indicateur pour moi.

mmmhhh!!!... Au contraire dans mon cas personnel, ne pas avoir envie de revenir lire une BD que l'on considère bonne ou majeure me semble un indicateur majeur de qualité (ou de son manque de). En avoir le temps est une autre.

Perso, une des composantes majeures d'une sortie d'un nouveau tome d'une série est justement la relecture du/des tome(s) précédent(s)

C'est tout à fait le critère que j'ai fait mien, pour juger si une BD vaut la peine ou pas.
Si la relecture du/des tome(s) précédent(s) me rebute ou me fait plaisir.

Hier soir, j'ai relu le tome précédent du "Janitor" de Boucq et Y. Sente, avant d'attaquer celle du tome 5 qui vient de sortir (après 6 années d'interruption, faut dire).
Et bien, je l'ai relu avec plaisir.

C'est pareil avec toutes mes BD.
Et je vois bien que je relis parfois la complète d'un "classique" (Spirou et Fantasio", "Tintin", "Michel Vaillant", "Tanguy et Laverdure",...), alors que je fuis la relecture de bon nombre de BD récentes (qui me semblaient bien, pourtant, à l'achat).

Et je ne parle pas de la déception à la relecture de BD bien comme il faut, coeur de cible d'Angoulème (j'en ai très peu, mais ça m'arrive), comme "la guerre d'Alan" de Guibert ou "From hell" de Moore, dont je m'étais enthousiasmé à l'achat mais dont je ne comprend plus bien l'intérêt aujourd'hui.
Le alan Moore sur Jack l'éventeur, franchement, après l'avoir dévoré la 1ere fois (en VO), je lutte chaque soir pour le relire (en VF, cette fois)...

Et tout le problème des sorties de BD actuelles, c'est que ce sont de plus en plus des albums unitaires, donc que je ne peux juger à l'aune des tomes précédents.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede suzix@BDP » 20/12/2017 10:11

yannzeman a écrit:[...]
C'est pareil avec toutes mes BD.
Et je vois bien que je relis parfois la complète d'un "classique" (Spirou et Fantasio", "Tintin", "Michel Vaillant", "Tanguy et Laverdure",...), alors que je fuis la relecture de bon nombre de BD récentes (qui me semblaient bien, pourtant, à l'achat).

Et je ne parle pas de la déception à la relecture de BD bien comme il faut, coeur de cible d'Angoulème (j'en ai très peu, mais ça m'arrive), comme "la guerre d'Alan" de Guibert ou "From hell" de Moore, dont je m'étais enthousiasmé à l'achat mais dont je ne comprend plus bien l'intérêt aujourd'hui.
Le alan Moore sur Jack l'éventeur, franchement, après l'avoir dévoré la 1ere fois (en VO), je lutte chaque soir pour le relire (en VF, cette fois)...

Eh bien ne lutte plus. Revends ce qui te gonfle. Je fais du tri très régulièrement. Chaque année. Et crois-le si tu veux, chaque année je trouve des trucs auxquels je ne tiens plus. Chaque année ... et pas uniquement dans les nouveautés! Des trucs que j'ai depuis des années qui semblaient une évidence mais qui ne le sont plus. Certains que j'ai lus et même certains qui sont sur la pile depuis des années. Plus envie de les lire ou de le relire et ne plus les avoir dans ma BDthèque ne me chagrine pas. Paf, je mets de côté et leur sort en est jeté. Et lorsque j'ai un peu de temps, je scanne tout cela et je mets sur Ebay. Crois-moi cela fait un bien fou. 8-)
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 20/12/2017 10:23

Cooltrane a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Pour être honnête, je ne suis pas certain que la relecture soit le bon indicateur pour moi.

mmmhhh!!!... Au contraire dans mon cas personnel, ne pas avoir envie de revenir lire une BD que l'on considère bonne ou majeure me semble un indicateur majeur de qualité (ou de son manque de). En avoir le temps est une autre.

Juste pour préciser: quand je disais que ce n'était pas le bon indicateur pour moi, c'était dans le sens "pas le bon indicateur pour savoir si telle ou telle bande dessinée m'a intéressé, moi, Xavier Guilbert, alors que ce peut tout à fait être le bon indicateur pour d'autres." (et pas dans le sens de "je ne suis pas d'accord, la relecture ne compte pas en général")
Je pense que chacun a son indicateur de qualité, que ce soit la relecture, le fait de conserver l'ouvrage, de l'offrir, de le conseiller, d'en discuter, etc. Juste que dans mon cas personnel, la relecture se situe très loin derrière d'autres.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 20/12/2017 10:43

Xavier Guilbert a écrit:
Cooltrane a écrit:

Juste pour préciser: quand je disais que ce n'était pas le bon indicateur pour moi, c'était dans le sens "pas le bon indicateur pour savoir si telle ou telle bande dessinée m'a intéressé, moi, Xavier Guilbert, alors que ce peut tout à fait être le bon indicateur pour d'autres." (et pas dans le sens de "je ne suis pas d'accord, la relecture ne compte pas en général")
Je pense que chacun a son indicateur de qualité, que ce soit la relecture, le fait de conserver l'ouvrage, de l'offrir, de le conseiller, d'en discuter, etc. Juste que dans mon cas personnel, la relecture se situe très loin derrière d'autres.

Rassure-toi, c'est comme cela que je l'avais compris ;)

Et je suis d'accord aussi avec tes autres critères cités...
J'ai qqes bonnes lectures de cette année et les précédentes (y compris une dans mes sélectionnés AnCooltrème) que je ne possède déjà plus ajd. Souvent par manque de place ou offert, mais parfois parce que si le bouquin fut une bonne lecture, je sais d'avance que je ne le lirai plus jamais, alors que d'autres pourront attendre qqes années avant que je n'y retourne

Et comme je le dis, en avoir le temps de relecture est une autre paire de manche

Par contre, en musique, avoir l'envie d'une relecture/revisite/réécoute est le critère n°1 et est absolument essentielle dans l'élaboration de mes choix de meilleures sorties de l'année.
J'ai su tout de suite que je revisiterais le dernier Cantat ou Yazz Ahmed, alors que le dernier Björk (que je mettrais plutôt dans les choix alternatifs) une seule écoute (attentive) est suffisante pour l'applaudir, mais ne pas avoir envie de m'encombrer de ce disque (tjs l'éternel problème de place/espace)
Dernière édition par Cooltrane le 20/12/2017 10:53, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 20/12/2017 10:47

Et tout le problème des sorties de BD actuelles, c'est que ce sont de plus en plus des albums unitaires, donc que je ne peux juger à l'aune des tomes précédents.

je ne vois pas en quoi c'est un problème. C'est déjà le cas en littérature ou au cinéma, où le phénomène de série reste malgré tout limité.
On juge un livre pour ce qu'il est, éventuellement en allant chercher des "références", mais qui ne doivent pas être nécessairement le tome précédent, ou un livre précédent du même auteur. Je n'ai pas besoin de me référer à "Sur les terres truquées" pour penser "l'orphelin des astres" est médiocre.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 20/12/2017 11:17

Thierry_2 a écrit:

je ne vois pas en quoi c'est un problème. C'est déjà le cas en littérature ou au cinéma, où le phénomène de série reste malgré tout limité.
On juge un livre pour ce qu'il est, éventuellement en allant chercher des "références", mais qui ne doivent pas être nécessairement le tome précédent, ou un livre précédent du même auteur. Je n'ai pas besoin de me référer à "Sur les terres truquées" pour penser "l'orphelin des astres" est médiocre.

C'est un problème POUR MOI.
C'est plus difficile de juger un album quand il n'a pas eu de tome précédent.

Et rien ne ME dit qu'un bon album de tel auteur sera suivi d'un autre bon album de cet auteur, sur un sujet différent.

J'aime beaucoup le travail de Vanyda, par exemple ("celle que...").
Mais j'ai été déçu par "entre ici et ailleurs".
Ca arrive.
Mais du coup, je vais être plus frileux pour son prochain album.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 20/12/2017 11:35

nexus4 a écrit:Si il n'y a pas de monsieur Toulemonde, il n'y a pas de mainstream. Ou me trompe-je ?

C'est comme " l'opinion publique ", ça n'existe pas. Il y a des courants d'opinion, et des courants de Mainstream.
Les lecteurs de Largo Winch ne sont pas forcément les mêmes que ceux des Schtroumpfs ou des Blondes. :geek:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 20/12/2017 11:44

Il n'y aurait donc pas de Madame Michu. Un monde s’effondre.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Thierry_2 » 20/12/2017 11:54

rahoul a écrit:

C'est comme " l'opinion publique ", ça n'existe pas. Il y a des courants d'opinion, et des courants de Mainstream.
Les lecteurs de Largo Winch ne sont pas forcément les mêmes que ceux des Schtroumpfs ou des Blondes. :geek:

mais... alors... un prix du public n'aurait aucun sens ? :ouch:
on debvrait le renommer le prix des opinions oecuméniques
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 20/12/2017 12:08

Thierry_2 a écrit:
rahoul a écrit:

mais... alors... un prix du public n'aurait aucun sens ? :ouch:
on debvrait le renommer le prix des opinions oecuméniques

Pourquoi utiliser ce mot anglais ("mainstream") quand on a un mot français ("tous publics") ?
Vous êtes tous bilingues et anglophones de naissance ?

Pour moi, le "tous publics" n'a de sens que si c'est bon.
Je suis persuadé qu'un lecteur de "tous publics", c'est quelqu'un qui est capable de lire aussi bien "largo winch" que "les schtroumpfs", parce que ce sont 2 titres très agréables à lire.
"les blondes", par contre...

Et la différence avec les BD primées à Angoulême (pour coller au sujet, pas parce que Angoulême est un sujet de préoccupation au quotidien, pour moi qui m'en fout royalement), c'est que ces dernières demandent généralement un effort à lire (à cause du sujet, de la forme, ...).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 20/12/2017 12:18

yannzeman a écrit:
Pourquoi utiliser ce mot anglais ("mainstream") quand on a un mot français ("tous publics") ?

Parce que je n'allais pas dire " des courants du courant principal ".
Ca ne veut rien dire. [:my name snake:2]
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 20/12/2017 12:24

Ah moi, c'es " les Blondes " qui me demandent un effort à lire.
Donc ça aurait sa place à Angoulème :?:
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 20/12/2017 12:30

rahoul a écrit:
yannzeman a écrit:

Parce que je n'allais pas dire " des courants du courant principal ".
Ca ne veut rien dire. [:my name snake:2]

et "tous publics" ?
Vous savez qu'on ne doit pas toujours faire une traduction littérale d'un mot étranger ?

rahoul a écrit:Ah moi, c'es " les Blondes " qui me demandent un effort à lire.
Donc ça aurait sa place à Angoulème :?:

ah c'est drôle comme idée ! :)
ils en seraient bien capable, les bougres...

Mais non, ça ne demande pas un effort de lecture, une fois dedans.
l'effort, là, consiste à trouver la motivation de prendre l'album ; mais sa lecture ne demande aucun effort, et vous le savez bien.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jeff70 » 20/12/2017 12:42

Difficile à lire ? :roll:
De toutes façons, moi, je regarde que les images... :D :lol:
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede rahoul » 20/12/2017 12:45

yannzeman a écrit:Mais non, ça ne demande pas un effort de lecture, une fois dedans.
l'effort, là, consiste à trouver la motivation de prendre l'album ; mais sa lecture ne demande aucun effort, et vous le savez bien.

Même pour un(e) blond(e) ?
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 20/12/2017 12:50

Moi c'est Largo Winch qui me demandait un effort insurmontable. D'ailleurs, je ne l'ai pas surmonté.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Nirm » 20/12/2017 12:56

yannzeman a écrit:Pourquoi utiliser ce mot anglais ("mainstream") quand on a un mot français ("tous publics") ?

Parce qu'ils ont des sens différents ? Pour moi en tout cas.
- Tous publics, c'est de "7 à 77", qui peut être lu par tous, chacun à son niveau parfois.
La démarche est artistique (dans le sens démarche d'auteur).
- Mainstream, qui est taillée pour le plus grand nombre. Mais cela peut avoir une connotation péjorative dans le sens "sans saveur, consensuel, plat pour être vendu facilement aux fans". Cela suit un courant, une mode, dans un but avant tout (uniquement ?) commercial.

"Transformers" se veut mainstream, mais pas tous publics par exemple.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vacom » 20/12/2017 13:19

yannzeman a écrit:Pour moi, le "tous publics" n'a de sens que si c'est bon.
Je suis persuadé qu'un lecteur de "tous publics", c'est quelqu'un qui est capable de lire aussi bien "largo winch" que "les schtroumpfs", parce que ce sont 2 titres très agréables à lire.

Encore faudrait-il s'entendre sur le sens de "bon". J'ai une grande admiration pour le travail de Peyo (même si je prèfère Johan et Pirlouit aux Schtroumpfs) alors que je considère Largo Winch comme un sommet de médiocrité.
vacom

Messagede toine74 » 20/12/2017 13:24

Comme tu dis, une histoire de goût. Si tu aimes les femmes anorexiques, les clichés à deux balles et l'apologie du libéralisme, les Schtroumpfs, ça ne le fait pas ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 20/12/2017 13:30

toine74 a écrit:Comme tu dis, une histoire de goût. Si tu aimes les femmes anorexiques, les clichés à deux balles et l'apologie du libéralisme, les Schtroumpfs, ça ne le fait pas ;) .

Les archétypes ce chacun dans le village, la schtroumpfette, le Schtroumpf financier... ;)
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée