Cooltrane a écrit:Xavier Guilbert a écrit:Pour être honnête, je ne suis pas certain que la relecture soit le bon indicateur pour moi.
mmmhhh!!!... Au contraire dans mon cas personnel, ne pas avoir envie de revenir lire une BD que l'on considère bonne ou majeure me semble un indicateur majeur de qualité (ou de son manque de). En avoir le temps est une autre.
Perso, une des composantes majeures d'une sortie d'un nouveau tome d'une série est justement la relecture du/des tome(s) précédent(s)
C'est tout à fait le critère que j'ai fait mien, pour juger si une BD vaut la peine ou pas.
Si la relecture du/des tome(s) précédent(s) me rebute ou me fait plaisir.
Hier soir, j'ai relu le tome précédent du "Janitor" de Boucq et Y. Sente, avant d'attaquer celle du tome 5 qui vient de sortir (après 6 années d'interruption, faut dire).
Et bien, je l'ai relu avec plaisir.
C'est pareil avec toutes mes BD.
Et je vois bien que je relis parfois la complète d'un "classique" (Spirou et Fantasio", "Tintin", "Michel Vaillant", "Tanguy et Laverdure",...), alors que je fuis la relecture de bon nombre de BD récentes (qui me semblaient bien, pourtant, à l'achat).
Et je ne parle pas de la déception à la relecture de BD bien comme il faut, coeur de cible d'Angoulème (j'en ai très peu, mais ça m'arrive), comme "la guerre d'Alan" de Guibert ou "From hell" de Moore, dont je m'étais enthousiasmé à l'achat mais dont je ne comprend plus bien l'intérêt aujourd'hui.
Le alan Moore sur Jack l'éventeur, franchement, après l'avoir dévoré la 1ere fois (en VO), je lutte chaque soir pour le relire (en VF, cette fois)...
Et tout le problème des sorties de BD actuelles, c'est que ce sont de plus en plus des albums unitaires, donc que je ne peux juger à l'aune des tomes précédents.