Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2018

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2018

Messagede crepp » 16/01/2018 21:11

Message précédent :
Xavier Guilbert a écrit:
nexus4 a écrit:La short list pour le Grand Prix : Ware, Guibert, Corben.

Les auteurs, ces élitistes.


[:flocon:2] [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7647
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede nexus4 » 16/01/2018 21:17

Moi, je donne plus mon avis.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63807
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede cronos59 » 16/01/2018 21:25

Ce bon vieux running gag de Ware fonctionne toujours. :)
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Angoulême 2018

Messagede kilfou » 16/01/2018 22:05

Alors j'aime beaucoup Rosinski mais bordel par rapport à l'apport de Corben, de Ware ou de Guibert, on est quand même trèèèès loin.

Et on a encore largement le temps d'honorer Guibert ou Ware donc Corben est le meilleur choix. CQFD. :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Philemon » 16/01/2018 22:12

nexus4 a écrit:La short list pour le Grand Prix : Ware, Guibert, Corben.

Au moins, c’est facile:
- Ware: personne ne l’a lu, c’est dessiné tout petit, ça part dans tous les sens et ses livres sont trop gros
- Corben: qui ça ?
- Guibert: ah ! On le connaît, ça sera facile d’organiser l’expo !

Voilà !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13664
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede kilfou » 16/01/2018 22:16

Putain de bordel à cul, c'est bien la peine d'^tre sur le forum de référence de la bd pour lire "corben : qui ça ?"

Alors oui c'est pas le mec le plus connu et le mieux édité et le plus facile à vendre mais bordel c'est un des derniers Monstres Sacrés [:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2]
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede nexus4 » 16/01/2018 22:24

Corben était un monstre sacré, j'avais pas 15 ans.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63807
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Aigle Solitaire » 16/01/2018 23:10

J'aimerais bien que ce soit Corben mais ce sera sans doute Guibert.
Aigle Solitaire
 

Re: Angoulême 2018

Messagede Philemon » 16/01/2018 23:16

kilfou a écrit:Putain de bordel à cul, c'est bien la peine d'^tre sur le forum de référence de la bd pour lire "corben : qui ça ?"

Alors oui c'est pas le mec le plus connu et le mieux édité et le plus facile à vendre mais bordel c'est un des derniers Monstres Sacrés [:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2]

:D

;)

De toute façon, tant qu’on n’aura pas donné le Prix à Alan Moore, ce trophée tout pourri n’aura aucune valeur.
Et pis c’est tout.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13664
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede kobaia » 16/01/2018 23:19

Van Hamme bordel. C'est quand on lit les reprises de ses séries qu'on se rend compte que Van Hamme écrit des BD d'une fluidité rarement lue.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4616
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede cronos59 » 16/01/2018 23:39

Du coup Guibert enchainerait 2 expos a Angouleme sur 2 années consécutives suite a l'expo de cette année pour le prix Goscinny, va falloir penser a demander un pourcentage sur les entrées. :)
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Angoulême 2018

Messagede sebek » 17/01/2018 00:09

cronos59 a écrit:Du coup Guibert enchainerait 2 expos a Angouleme sur 2 années consécutives suite a l'expo de cette année pour le prix Goscinny, va falloir penser a demander un pourcentage sur les entrées. :)


Ça me semble effectivement compliqué que ce soit Guibert.
sebek
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 13/09/2013

Re: Angoulême 2018

Messagede nexus4 » 17/01/2018 03:05

C'est toujours les auteurs qui votent. Je pense que ce genre de considérations ne sont pas prioritaires dans leur choix : "J'adore Guibert mais il a fait une expo cette année. Allez, je vote pour Corben que j'ai jamais lu".
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63807
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Brian Addav » 17/01/2018 07:37

Philemon a écrit:
nexus4 a écrit:La short list pour le Grand Prix : Ware, Guibert, Corben.

Au moins, c’est facile:
- Ware: personne ne l’a lu, c’est dessiné tout petit, ça part dans tous les sens et ses livres sont trop gros
- Corben: qui ça ?
- Guibert: ah ! On le connaît, ça sera facile d’organiser l’expo !

Voilà !


[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54221
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Vainsy » 17/01/2018 09:32

Pour le trio de cette année, oui, que du bon, avec, à chaque fois pour moi, la pensée qu'un tel prix, sensé couronner une œuvre longue, devrait en toute logique aller au plus âgé (donc ici, Corben), mais rien n'est moins sûr...
Emmanuel Guibert est tout à fait légitime pour être grand prix, mais plus tard, bien plus tard, je pense qu'il a encore plein de beaux albums à nous proposer, on a le temps...
Chris Ware, dans les mêmes âges, peut aussi faire de nouvelles étincelles j'espère, même si je n'attends pas forcément de bouleversement visuel dans la continuité de son œuvre...
Richard Corben a largement mérité ce "couronnement", avec une carrière courant sur... pas loin de 6 décennies !!! Et puis j'aimerai bien voir ce que peut donner son affiche !
Quoiqu'il en soit, c'est bien dommage pour Andréas, j'y ai cru pourtant [:bdgest] ... Et, effectivement, pas de femme pendant deux ans encore (puisque 2019 la place est déjà réservée).
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3345
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Thierry_2 » 17/01/2018 11:42

Philemon a écrit:
nexus4 a écrit:La short list pour le Grand Prix : Ware, Guibert, Corben.

Au moins, c’est facile:
- Ware: personne ne l’a lu, c’est dessiné tout petit, ça part dans tous les sens et ses livres sont trop gros
- Corben: qui ça ?
- Guibert: ah ! On le connaît, ça sera facile d’organiser l’expo !

Voilà !

On en revient au constat de base, les auteurs ne comprendraient rien à la BD :D
sans rire, je continue de trouver dommage l'absence de scénaristes (personne n'en parle, mais si le problèmer Alan Moore est soldé de lui-même, que penser de l'absence d'un Stan Lee dont l'influence est énorme ?) ou d'auteurs asiatiques (Matsumoto T, Matsumoto L ou Urasawa), mais les 3 noms sont assez indiscutables et couvrentencore un grand spectre, entre le pulp, le roman graphique et le FB plutôt classique avec une belle touche jeunesse (Guibert, c'est aussi Ariol)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6518
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Cooltrane » 17/01/2018 12:06

Heu, les auteurs votent, mais c'est pas eux qui sélectionnent, que je sache, non?? :geek:

sinon, l'affront à la pauvre Claire wendling n'aurait pas eu lieu, il y a deux ans.


kilfou a écrit:Putain de bordel à cul, c'est bien la peine d'^tre sur le forum de référence de la bd pour lire "corben : qui ça ?"

Alors oui c'est pas le mec le plus connu et le mieux édité et le plus facile à vendre mais bordel c'est un des derniers Monstres Sacrés [:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2]


Boooffff!!!... Je connaissais bien de nom, mais j'ai dû aller voir sur la BEL ce qu'il avait fait d'aussi transcendant pour mériter une telle sélection... Hulk, Batman, un petit peu de Hellboy, Conan, Bigfoot, Vampirella, Punisher, Ghost Rider :roll: .... rien que des reprises. Dans le style créateur d'univers, c'est pas là qu'il faut chercher, je crois. Maintenant, pour le reste (assez conséquent qd mm), je ne vois pas trop (ou même du tout).

alors, un tout grand?? Au moins, je savais qui est Chris Ware et Guibert sans regarder la BEL :siffle:


Vainsy a écrit:Pour le trio de cette année, oui, que du bon, avec, à chaque fois pour moi, la pensée qu'un tel prix, sensé couronner une œuvre longue, devrait en toute logique aller au plus âgé (donc ici, Corben), mais rien n'est moins sûr...
Emmanuel Guibert est tout à fait légitime pour être grand prix, mais plus tard, bien plus tard, je pense qu'il a encore plein de beaux albums à nous proposer, on a le temps...
Chris Ware, dans les mêmes âges, peut aussi faire de nouvelles étincelles j'espère, même si je n'attends pas forcément de bouleversement visuel dans la continuité de son œuvre...
Richard Corben a largement mérité ce "couronnement", avec une carrière courant sur... pas loin de 6 décennies !!! Et puis j'aimerai bien voir ce que peut donner son affiche !
Quoiqu'il en soit, c'est bien dommage pour Andréas, j'y ai cru pourtant [:bdgest] ... Et, effectivement, pas de femme pendant deux ans encore (puisque 2019 la place est déjà réservée).


Bon c'est clair qu'avec Hermann et Cosey de rang, Angougou nous avait donné espoir de continuer dans la direction (Andréas ou Rosinski, on en rêvait), mais dites-vous bien qu' Angougou devait être en manqué de rencontrer de l' Etatsunien et/ou de nommer des copains j'ai pas dit que Guibert ne mérite pas)

pabelbaba a écrit:Pas de femme, pas de noir, pas d'asiatique, pas de gaucher, pas de roux... :?


De quoi affoler et affrioler Cocorbulon dans son unique marotte :D , mais au moins, il y a deux auteurs ricains (bon, l'un n'est pas typiquement comics, mais bon) pouyr son Bonheur... Du coup, il y a forte chance qu'il ne fasse pas trop c... ou moins que d'hab :fant2:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Nirm » 17/01/2018 12:13

Cooltrane a écrit:Heu, les auteurs votent, mais c'est pas eux qui sélectionnent, que je sache, non?? :geek:

sinon, l'affront à la pauvre Claire wendling n'aurait pas eu lieu, il y a deux ans.

En fait, tu suis pas ?
Cette polémique a justement débouché sur ce nouveau système : plus de liste, les auteurs, 1230 cette année (merci Xavier pour l'info) votent et les 3 auteurs/autrices ayant récoltés le plus de voix forment la short list.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede kilfou » 17/01/2018 12:22

kilfou a écrit:Putain de bordel à cul, c'est bien la peine d'^tre sur le forum de référence de la bd pour lire "corben : qui ça ?"

Alors oui c'est pas le mec le plus connu et le mieux édité et le plus facile à vendre mais bordel c'est un des derniers Monstres Sacrés [:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2]


Cooltrane a écrit:
Boooffff!!!... Je connaissais bien de nom, mais j'ai dû aller voir sur la BEL ce qu'il avait fait d'aussi transcendant pour mériter une telle sélection... Hulk, Batman, un petit peu de Hellboy, Conan, Bigfoot, Vampirella, Punisher, Ghost Rider :roll: .... rien que des reprises. Dans le style créateur d'univers, c'est pas là qu'il faut chercher, je crois. Maintenant, pour le reste (assez conséquent qd mm), je ne vois pas trop (ou même du tout).

alors, un tout grand?? Au moins, je savais qui est Chris Ware et Guibert sans regarder la BEL :siffle:



Putain celle là il faut la graver dans le marbre, elle est d'anthologie. :ouch: [:kusanagui:6]

Mais elle prouve malheureusement bien que Philemon avait raison, et bordel ça fait mal.

Vlà la gueule des experts en BD. [:bdgest] [:kusanagui:6]
Dernière édition par kilfou le 17/01/2018 12:25, édité 1 fois.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Olaf Le Bou » 17/01/2018 12:24

Cooltrane a écrit:Heu, les auteurs votent, mais c'est pas eux qui sélectionnent, que je sache, non?? :geek:

sinon, l'affront à la pauvre Claire wendling n'aurait pas eu lieu, il y a deux ans.


kilfou a écrit:Putain de bordel à cul, c'est bien la peine d'^tre sur le forum de référence de la bd pour lire "corben : qui ça ?"

Alors oui c'est pas le mec le plus connu et le mieux édité et le plus facile à vendre mais bordel c'est un des derniers Monstres Sacrés [:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2]


Boooffff!!!... Je connaissais bien de nom, mais j'ai dû aller voir sur la BEL ce qu'il avait fait d'aussi transcendant pour mériter une telle sélection... Hulk, Batman, un petit peu de Hellboy, Conan, Bigfoot, Vampirella, Punisher, Ghost Rider :roll: .... rien que des reprises. Dans le style créateur d'univers, c'est pas là qu'il faut chercher, je crois. Maintenant, pour le reste (assez conséquent qd mm), je ne vois pas trop (ou même du tout).



Putain, ce qu'il faut pas lire tout de même [:lega]

ramener Corben à un tâcheron faisant des reprises. Un des rares ayant su conserver la liberté fanzinesque de l'underground pour combiner l'humour, l'horrifique et le pulp et produire une foultitude d'histoires courtes aussi réjouissantes que décalées.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32950
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Thierry_2 » 17/01/2018 12:33

Cooltrane a écrit:Heu, les auteurs votent, mais c'est pas eux qui sélectionnent, que je sache, non?? :geek:

sinon, l'affront à la pauvre Claire wendling n'aurait pas eu lieu, il y a deux ans.


kilfou a écrit:Putain de bordel à cul, c'est bien la peine d'^tre sur le forum de référence de la bd pour lire "corben : qui ça ?"

Alors oui c'est pas le mec le plus connu et le mieux édité et le plus facile à vendre mais bordel c'est un des derniers Monstres Sacrés [:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2]


Boooffff!!!... Je connaissais bien de nom, mais j'ai dû aller voir sur la BEL ce qu'il avait fait d'aussi transcendant pour mériter une telle sélection... Hulk, Batman, un petit peu de Hellboy, Conan, Bigfoot, Vampirella, Punisher, Ghost Rider :roll: .... rien que des reprises. Dans le style créateur d'univers, c'est pas là qu'il faut chercher, je crois. Maintenant, pour le reste (assez conséquent qd mm), je ne vois pas trop (ou même du tout).

alors, un tout grand?? Au moins, je savais qui est Chris Ware et Guibert sans regarder la BEL

Corben, c'est aussi beaucoup de courts récits pour Creepie et Eerie, il fut l'un des piliers de Heavy Metal (le pendant US de Metal Hurlant) pour lequel il créa Den. On lui doit aussi de nombreuses adaptations de EA Poe ou Lovecraft et il a reçu plusieurs Awards au long de sa carrière (depuis le Shazam Award for Outstanding New Talent en 1971 jusqu'à plusieurs Eisner Awards pour son travail sur Hellboy).
On est dans une carrière un peu à la Bernie Wrightson ou Alex Toth. Un peu mercenaire, beaucoup de travaux de "commande" ou "d'exploitation", sans gros succès personnel mais une vraie patte. Il est un peu dans une configuration à la Battaglia ou Toppi. Grand auteur qui n'a malheureusement pas de titre "référence" pour le faire connaître du grand public. Perso, ça me tombe des mains, mais je suis conscient que c'est un auteur important.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6518
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités